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[Rafale] *archive*


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Il est vraiment bien ce A&C ?  =)

Le dossier spécial fait 15 pages avec un historique complet de l'évolution du programme depuis 2001 et des points thématiques sur l'intégration progressive des nouveaux capteurs et armements jusqu'en 2012. On ressort de cette lecture vraiment galvanisé par les progrés accomplis depuis le standard F1 et ceux à venir qui sont déjà financés (Nacelle Reco NG, Intégration pod Damoclès, nouveau DDM au sein du SPECTRA, Radar RBE2 AA et Méteor...) et on se rend compte aussi de l'aspect humain : tous ces progrés ne seraient pas possibles sans l'exeptionnelle compétence et le dévouement sans faille des techniciens du CEAM et des pilotes. L'exemple des travaux qui en seulement 4 mois ont permis d'employer la BGL GBU 12 en Afghanistan, via le mode de secours de la conduite de tir de l'AASM, en est un parmi d'autres =) . Bref TMor, il te faut j'en suis sûr ce numéro !!
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il est à quel standard ? encore un F2 ?

Ca pourrait bien être le premier F3 livrable en 2008

en tout cas, les livraison pour la marine vont bon train, ou plutot allaient bon train, car l'an prochain, ce sera vache maigre à part les SEM mod 5.

Il y avait 7 livraisons prévues en 2007 et ce sera 7 aussi en 2008. pas de vache maigre donc.  ;)

Si le calendrier est respecté, le M18 doit être le 1er rafale M livré en 2008.

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En fait le Rafale F2 est équipé d'une centrale Inertielle à Gyrolaser hybridée GPS ce qui lui permet de se recaler tout seul comme un grand sur le pont du PA (le F1 est équipé d'une centrale inertielle à GyroLaser sans hybridation GPS qui nécessite une liaison avec le navire pour entrer les coordonnées initiales lors de la mise en route).

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En fait le Rafale F2 est équipé d'une centrale Inertielle à Gyrolaser hybridée GPS ce qui lui permet de se recaler tout seul comme un grand sur le pont du PA (le F1 est équipé d'une centrale inertielle à GyroLaser sans hybridation GPS qui nécessite une liaison avec le navire pour entrer les coordonnées initiales lors de la mise en route).

C'est un GPS différentiel basé sur la position supposé précise de la centrale inertiel du CdG qui fourni la position a la centrale inertiel du F2 alors, ou c'est juste un GPS tout court - pas forcement super precis c'est pourquoi je demande -.

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La centrale inertielle du Rafale (Sigma RL90 de Sagem) fonctionne en hybridation des capteurs (Gyrolaser, GPS) par filtrage statistique (type Kalman). C'est-à-dire que les informations issues des deux systèmes sont comparées statistiquement sur une longue durée (de l’ordre de la centaine de seconde) afin de repérer et de corriger d’éventuelles dérives ou erreurs.

En ce qui concerne son alignement à la mer, le F1 (qui n'avait pas le recalage autonome GPS) se base uniquement sur un signal infrarouge (émit par le système TELEMIR (Sagem) présent sur le pont du CdeG) constamment actualisé de tous les paramètres dynamiques du navire qui sont nécessaires pour l'initialisation de leur centrale de navigation. Ce signal est reçu par un capteur au dessus de la dérive. La nouveauté du F2 et que Sagem à développé un mode d'alignement autonome basé uniquement sur le signal GPS, ce qui ne l'empêche pas de recevoir le signal TELEMIR quand il opère sur le CdeG.

Pour rappel, les deux centrales inertielles Minicin du CdeG sont elles mêmes hybridées GPS.

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Est-ce que pour des bombardement (ou des convoyages) à très longue distance les rafales peuvent voler sur un seul réacteur ? (pendant la phase de vol de croisière subsonique à haute altitude)

Je me pose cette question parce que les Vautour pouvaient le faire de même que les Nimrod anglais (sauf qu'ils ont 4 réacteurs donc en conservent encore 2 ce qui est moins impressionnant).

Pour les rafales B et C français, ça ne doit pas être très utile vu qu'il a des ravitailleurs qui peuvent augmenter le rayon d'action plus facilement, mais pour la marine (ou une petite armée de l'air à l'export) ça permet d'augmenter le rayon d'action et donc d'effectuer des missions qui auraient été impossible à réaliser autrement.

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Vous avez des infos sur un possible incident au TLP 7-5 a Florenes ?

il y'a eu un probleme avec le train d'aterrissage avant si j'ai bien compris, on ne le vois pas sur les photos mais il semble avoir eu un probleme :

Image IPB

Image IPB

http://www.network54.com/Forum/211833/thread/1191599499/last-1191599499/RAFALE+makes+emergency+landing..

^^ et apres ils osent venir dans les topics consacrés aux mig et sukhoi russes et critiquer la fiabilité. :)

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Aucun avion n'a jamais connu de pannes, par contre le Rafale est le seul à pas connaitre de crash...

Pas encore, mais ça viendra tôt ou tard.

Je pense que s'armer d'un peu de patience serait une bonne idée, à mon avis, ne compte pas de chiffres réels avant des années.

Diantre ! Mais que tu es optimiste !!!  :lol: J'aurais pensé à "avant des dizaines d'années".  =)
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Pas le moindre crash et des avions qui volent par dizaines !  ;)

Un petit point sur les appareils produits et en service :

Démonstrateur technologique

A : Dassaut Aviation Istres (expositions et meetings)

Rafale C

C01 : Dassault Aviation Istres (arrêté de vol)

C101 : Dassault Aviation Istres (développement standard F3)

C102 : CEAM Mont-de-Marsan (330-EF)

C103 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HR)

C104 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HH)

C105 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HE)

C106 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HG)

C107 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HJ)

C108 : Dassault Aviation Mérignac (vu le 17 juillet 2007)

Rafale B

B01 : Dassault Aviation Istres (?)

B301 : Dassault Aviation Istres (développement standard F3)

B302 : Dassault Aviation Istres (développement standard F3)

B303 : CEAM Mont-de-Marsan (330-EA, standard F2)

B304 : CEAM Mont-de-Marsan (330-EB, standard F2)

B305 : CEAM Mont-de-Marsan (330-EC, standard F2)

B306 : CEAM Mont-de-Marsan (330-ED, standard F2)

B307 : CEAM Mont-de-Marsan (330-EE, standard F2)

B308 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HA, standard F2)

B309 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HB, standard F2)

B310 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HC, standard F2)

B311 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HD, standard F2)

B312 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HF, standard F2, engagé lors de l'opération Serpentaire II)

B313 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HI, standard F2)

B314 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HP, standard F2, engagé lors de l'opération Serpentaire II)

B315 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HK, standard F2)

B316 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HL, standard F2)

B317 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HO, standard F2)

B318 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HM, standard F2, engagé lors de l'opération Serpentaire II)

B319 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HN, standard F2)

B320 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HV, standard F2)

B321 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HQ, standard F2)

B322 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HU, standard F2)

B323 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HT, standard F2)

B324 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HW, standard F2)

B325 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HX, standard F2)

B326 : EC 01.007 Provence Saint-Dizier (7-HY, standard F2)

B327 : Dassault Aviation Mérignac (standard F2, vu le 31 août 2007)

Reste libres les immatriculations : 7-HS et 7-HZ

Rafale M

M01 : Dassault Aviation Istres (arrêté de vol)

M02 : Dassault Aviation Istres (développement standard F3)

M1 : Dassault Aviation Istres (développement standard F1)

M2 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M3 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M4 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M5 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M6 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M7 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M8 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M9 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M10 : Flottille 12F Landivisiau (standard F1)

M11 : Flottille 12F Landivisiau (standard F2, engagé lors de l'opération Serpentaire II)

M12 : Flottille 12F Landivisiau (standard F2, engagé lors de l'opération Serpentaire II)

M13 : Flottille 12F Landivisiau (standard F2, engagé lors de l'opération Serpentaire II)

M14 : Dassault Aviation Mérignac (standard F2, vu le 14 juin 2007)

M15 : Dassault Aviation Mérignac (standard F2, vu le 18 juillet 2007)

M16 : Dassault Aviation Mérignac (standard F2, ?)

M17 : Dassault Aviation Mérignac (standard F2, vu le 31 août 2007)

M18 : Dassault Aviation Mérignac (standard F2, vu le 27 septembre 2007)

A compléter et corriger !  =)

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Est-ce que pour des bombardement (ou des convoyages) à très longue distance les rafales peuvent voler sur un seul réacteur ? (pendant la phase de vol de croisière subsonique à haute altitude)

Je me pose cette question parce que les Vautour pouvaient le faire de même que les Nimrod anglais (sauf qu'ils ont 4 réacteurs donc en conservent encore 2 ce qui est moins impressionnant).

Pour les rafales B et C français, ça ne doit pas être très utile vu qu'il a des ravitailleurs qui peuvent augmenter le rayon d'action plus facilement, mais pour la marine (ou une petite armée de l'air à l'export) ça permet d'augmenter le rayon d'action et donc d'effectuer des missions qui auraient été impossible à réaliser autrement.

Les Vautour israéliens l'ont en effet fait en 1967 pour attaquer des bases égyptiennes situées à l'Ouest du Caire, en rallumant le 2ème réacteur pour la passe de bombardement et pour l'atterissage. La surconsommation induite sur le réacteur restant allumé était plus que compensée par l'économie réalisée sur le 2ème. Vue la position des réacteurs sur le Vautour, cela devait demander pas mal de travail de compensation au pilote!

Sur le Rafale, j'ignore si celà a été testé. En convoyage, c'est envisageable. En mission de combat, il faut être sûr qu'il n'y a aucun hostile dans les parages, ce qui avec la portée des missiles air-air modernes est un pari un dangereux!

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