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[Rafale] *archive*


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    Bonsoir, dans le dernier combat aircraft, il y a un reportage sur le déploiement des Rafale F2, une photo m'intrigue. elle représente le Rafale M19, avec en bout d'aile sur l'intardos, un petit boitier avec une vitre sur le devant. je n'ai pas de scanner pour vous montrer.

    C'est la première fois que je vois ça sur un rafale.

quesque c'est? 

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Pour continuer sur le RBE2AA :

Thales Begins Rafale AESA Production

Nov 4, 2008

Robert Wall and Michael A. Taverna

Paris

Low-rate production of the first active electronically scanned radars is now underway for the Rafale multi-role fighter.

Thales, developer of the RBE2 radar, says it's completed development work and now is starting series production. The radar should deliver around 40 percent greater range performance than the current standard, and be able to track many more targets simultaneously.

Final software validation and delivery of the first AESA system to Dassault is planned for early 2010. Low-rate production will involve only a handful of radars.

The production milestone is also key to Dassault's ambitions to sell the fighter overseas. India, where Rafale is competing, wants an AESA. The French government is also in advanced talks to sell Rafale to the United Arab Emirates, which operates AESAs on its F-16 Block 60s. UAE could mark the first export of Rafale.

In France, AESA-equipped Rafales would enter service starting in 2012. It would be the F4 standard of Rafale, which still has to be developed. The radar is not slated to be retrofitted on existing Rafales although it could be, says Pierre-Yves Chaltiel, senior vice president for Thales aerospace government programs. That could limit the French AESA force to 60-70 aircraft.

The active antenna could be installed on a Rafale in an hour. The radar system uses the existing back-end, such as digital signal processors, but would feature added software modes.

Flight testing of the AESA began in 2003.

http://www.aviationweek.com/aw/generic/story_channel.jsp?channel=defense&id=news/RADAR11048.xml&headline=Thales%20Begins%20Rafale%20AESA%20Production

En gros ça dit que le RBE2AA aura 40% de portée en plus (on lit 50% ailleurs), pourra engager plus de cibles, utilisera la même partie arrière que le RBE2 de base et aura de nouveaux modes logiciels ( spéculation personnelle : carto haute résolution, extraction de coordonnées GPS de cibles au sol, brouillage, FFC, transmission de données). Entrée en service pour 2014 en France, ce serait le standard F4 (j'aimerais que l'armée de l'air continue à employer des dénominations aussi simples au lieu des F3O, F3+ ...) et qu'il n'est pas prévu pour l'instant de modifier les appareils déjà existant ce qui limiterait le nombre de Rafale RBE2AA à 60-70. Chaltiel dit pourtant que la mise a niveau n'est pas totalement exclue.

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Trouvé de nouvelles informations sur l'AASM :

One weapon with unique advantages for CAS is the AASM from Sagem Defense Systems newly operated with the French Air Force.  AASM, Sagem claims, is more agile than an unpowered bomb, with the result that an aircraft needs less time to reposition before releasing the weapon into a laser guidance basket. It is also programmed to seek the shortest flight time to the target and designed to perform a vertical terminal dive, reducing the risk of collateral damage in urban areas. As a last resort, it is designed so the fused can be inhibited in flight rendering the bomb a dud in case it goes off course or a day-care bus blunders into the target area. 

http://www.zinio.com/express3?issue=315864767

En français ça dit que l'AASM a qq avantages uniques pour le CAS : plus agile qu'une bombe non propulsée, demande donc moins de temps pour repositionner l'avion dans le domaine de tir, conçue pour suivre la trajectoire la plus courte (la SDB a été critiquée pour son temps de vol trop long en CAS, ce qui fait courir le risque d'un changement de situation tactique durant le vol de l'arme), programmée pour effectuer un piqué vertical sur la cible ce qui réduirait les risques de dommages collatéraux en milieu urbain, et au final il est possible de désactiver la fusée d'amorçage au cas où des civils s'aventureraient dans le voisinge de la cible ou que l'arme dévie de sa trajectoire.

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En français ça dit que l'AASM a qq avantages uniques pour le CAS : plus agile qu'une bombe non propulsée, demande donc moins de temps pour repositionner l'avion dans le domaine de tir, conçue pour suivre la trajectoire la plus courte (la SDB a été critiquée pour son temps de vol trop long en CAS, ce qui fait courir le risque d'un changement de situation tactique durant le vol de l'arme), programmée pour effectuer un piqué vertical sur la cible ce qui réduirait les risques de dommages collatéraux en milieu urbain, et au final il est possible de désactiver la fusée d'amorçage au cas où des civils s'aventureraient dans le voisinge de la cible ou que l'arme dévie de sa trajectoire.

Ce n'est pas nouveau certaines de ces caractéristiques (piqué final, trajectoire optimisée) ont été évoquées ici lors des dernières qualifs avant le déploiement en A-stan sous Rafale

plus que la propulsion ce qui fait l'agilité de l'engin ce sont ses gouvernes (taille, vitesse d'angulation assez phénoménale) et la qualité du guidage inertiel

"repositionner l'avion dans le domaine de tir" assertion très étrange sachant que la bécane peut être tirée SOUS de niveau de l'objectif voir quasiment par dessus l'épaule...

quant à l'inibition de la fusée en vol gneuhhh ! il ne semble pas (a priori) que l'arme soit pour le poment reconfigurable en vol

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Tiens, ce n'est pas franchement une "nouvelle", mais une photo que j'aime bien pour illustrer la différence entre le RaM et le RaB/RaC :

Image IPB

A côté du 15M, on à le Rafale B 7-1A du Provence

Si l'on paie le train d'atterrissage au kilo, ça explique le surcout du RaM. =D

Notez aussi la position plus cabrée du Marine, à cause de la jambe plus longue et des roues plus grosses. Par contrecoup, la dérive doit monter un peu moins haut, puisque le croupion doit être plus bas. Cela pourrait rentrer plus facilement dans les souterrains suisses ... mais heureusement, les Rafales évalués récemment y rentraient pile-poil.

L'échelle intégrée ajoute aussi au poids du Marine, tout en le rendant indépendant des infrastructures "base" et du stock d'escabeaux qui va avec.

La position de la commande de sauvetage est aussi significative. Chez les uns, c'est un piéton qui la manoeuvre sur une épave posée au sol ... chez les autres, c'est un sauveteur qui arrive au dessus d'une carcasse qui flotte encore ...  :lol:

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le shape de l'avant du fuselage et de la pointe avant est assez révélateur, la ligne est fluide inclinée vers le bas la vision vers l'avant et le bas est bonne notamment aux grandes incidences

le radome de l'avion est vraiment petit en csq directe de ce qui précède on dirait

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Thales va faire une ligne de production juste pour 60 antennes ?

Pour les semi-conducteurs d'habitude c'est l'usine qui coute horriblement cher, ensuite l'essentiel du cout des composants c'est le prix de l'amortissement de l'investissement initial. Est ce que c'est pareil pour les antennes AESA? Si il suffit juste de changer l'antenne et le soft comme on nous le dit, il y aurait alors tout interet a passer au tout AESA: les antennes sont plus cher mais sont plus fiables et sur la durée du programme c'est pas sur que ce soit plus cher.

L'usine produit les "briques" de cette antenne, pour le reste, je suppose que ce sont des machines reprogrammable, on ne parle pas de bagnoles ici.  ;)

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Voilà qui va augmenter nos chances de gagner ce marché très convoité ; Si j'ai bien compris on a promis aux indiens d'équiper leurs Rafis d'un radar assez performant pour assurer la fonction de "mini-awacs" coordonnateur des mouvements aériens sur une zone relativement large, rien que ça ! 
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Ce n'est pas nouveau certaines de ces caractéristiques (piqué final, trajectoire optimisée) ont été évoquées ici lors des dernières qualifs avant le déploiement en A-stan sous Rafale

plus que la propulsion ce qui fait l'agilité de l'engin ce sont ses gouvernes (taille, vitesse d'angulation assez phénoménale) et la qualité du guidage inertiel

"repositionner l'avion dans le domaine de tir" assertion très étrange sachant que la bécane peut être tirée SOUS de niveau de l'objectif voir quasiment par dessus l'épaule...

quant à l'inibition de la fusée en vol gneuhhh ! il ne semble pas (a priori) que l'arme soit pour le poment reconfigurable en vol

Deux choses m'apparaissent nouvelles :

- l'inhibition en vol, qui suggère la présence d'une liaison de données et la possibilité de reprogrammer en vol

- l'application au CAS des avantages de l'AASM

Enfin, même pour l'AASM il ya forcément un domaine de tir, ne serait ce que pour que l'arme arrive sur l'objectif avec le moins de danger pour les troupes au contact.

Sinon super la photo du B et du M.

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Deux choses m'apparaissent nouvelles :

- l'inhibition en vol, qui suggère la présence d'une liaison de données et la possibilité de reprogrammer en vol

- l'application au CAS des avantages de l'AASM

Enfin, même pour l'AASM il ya forcément un domaine de tir, ne serait ce que pour que l'arme arrive sur l'objectif avec le moins de danger pour les troupes au contact.

Dans l'article original c'est plus clair :) viviblement y a pas mal d'anticipation.

One weapon with unique advantages for CAS is the AASM (armement air-sol modulaire) from Sagem Defense Systems, newly operational with the French air force. AASM combines a standard bomb body with wings, a small rocket booster and one of four guidance heads: INS/GPS alone, or combined with scene-matching IR, laser or millimeter-wave radar (the latter not yet in service). The weapon also has a data link receiver.

AASM, Sagem claims, is more agile than an unpowered bomb, with the result that an aircraft needs less time to reposition before releasing the weapon into a laser-guidance basket. It is also programmed to seek the shoitest flight time to the target and designed to perform a vertical terminal dive, reducing the risk of collateral damage in urban areas. As a last resort, it is designed so the fuze can be inhibited in flight, rendering the bomb a dud if it goes off course or a day-care bus blunders into the target area.

One area little discussed was CAS platforms, although it is noteworthy that discussions covered old aircraft (AC-130 and SEM), newer aircraft like the Super Hornet and the perennial A-10. Essentially, it seems that the network is critical, weapons are secondary and the best platform is the one immediately overhead when needed.

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Ce qui est surtout dit dans cet article c'est que contrairement à un projectile guidé laser pour le larguage duquel l'avion tireur est plus ou moins obligé de pointer son appareil en direction du basket dans lequel la bgl devra évoluer vers la tache laser, l'avion tireur de l'A2SM peut s'affranchir de ces contraintes.

L'A2SM est un fire and forget tiré si nécessaire sans vision sur la cible (même si en A-stan les ROE obligent à un visuel).

Ce que l'article ne dit pas et qui pourtant fait de l'A2SM une arme bien supérieure à une BGL c'est que la petite bête de SAGEM peut être tirée en salve sur autant d'objectifs qu'il y a de bombes emportées sous l'avion tireur.

Pour l'instant l'A2SM c'est le guidage INS combat proven et le guidage IR qui vient d'être testé avec succès à Cazaux.

Pour le reste le guidage INS/laser et le guidage radar on est dans les limbes, le guidage INS/ laser sur A2SM c'est possible sans doute mais l'Adla vient de commander le kit EPW II en au moins deux cents exemplaires pour ses 2000 D ce n'est pas pour rien et en plus certainement moins cher.

J'ai pas encore entendu parler de data link sur l'engin. Ainsi à l'heure actuel l'avion tireur NE PEUT PAS introduire de nouvelles coordonnées GPS dans l'engin une fois celui-ci tiré. En vol avant le tir oui (c'est déjà pas mal) mais pas en vol APRES le tir.

En tout cas une chose est sûre l'A2SM commandée à 3000 exemplaires par l'ADLA est une arme très coûteuse pour le CAS. Efficace bien sûr on l'a vu en A-stan mais coûteuse (à plusieurs de dizaines de milliers d'euros la bombe). L'usage en A-stan c'est pour prouver que çà marche. Mais de là à en faire une arme de CAS il y a un pas.

Pas que les marins et les aviateurs ont franchit en achetant des EPW II

Et ce n'est peut être pas finit... ;)

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Car un système pour la rétracter signifie un tas de machins complexes en plus à mettre dans le nez du Rafale qui est déjà occupé alors qu'on peut faire en sorte de donner d'autres "fonctions" à cette perche.

Les avions de Dassault sont ultra compact et il y a des choix à faire pour faire tenir le tout.

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Petite question. Pourquoi la perche du Rafale n'a pas été conçue pour pouvoir se rétracter ?

Dans ce livre , page 231, l'auteur explique que c'est à la demande des pilotes de l'ADA que la perche fixe a été imposées (contre l'avis de Dassault) essentiellement pour des raisons de robustesse.

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http-~~-//www.youtube.com/watch?v=eBEfUUoUC4k



Compte rendu du Red Flag...

... Soit  disant qu'on est venu avec nos rafale juste pour renifler et remplir la base de donnee ECM... (Et c'est ce qu on fait generalement pendant les conflits aussi... Irak, Kosovo, on reste en retrait en altitude a renifler les emissions electroniques pendant que les US eux se battent)

Putain j'aurai ete la bas je leur aurait balancer leur sous marin qui analysait les essais micas au large de Taiwan et les pods des Mirages que les mecanos retrouvaient devisses le matin sur les bases Otan pendant la campagne du Kosovo

bandes de connards va! l'hopital qui se fou de la charite!
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bandes de connards va! l'hopital qui se fou de la charite!

C'est bon ! Du calme !  :lol: Il peut dire ce qu'il veut, si les coréens, d'après lui, ne savaient pas se battre, si les indiens ont passé le temps à faire des frats, et bien il dit juste qu'on a fait que sniffer sans se battre. Et il tombe en contradiction avec ce qui chez nous disait que le coup des 6 AASM d'un coup ça a fait sensation.

Pas grave... S'il a dit vrai, le Rafale a de toute façon prouver sa valeur avant, mais s'il raconte des cracs (probable), bah il raconte des cracs.

Déjà, il ne s'y connait pas en avions...

Le F-15 K a un radar AESA ? J'savais pas. Normalement, ils ont un APG-63(v)1.

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Compte rendu du Red Flag...

Ca sent surtout la grosse farce. La clownerie, le faux débriefing pour faire marrer un escadron de pilotes de F-22. D'ailleurs, le Raptor est mieux que ceci, fait mieux cela, et tout le monde en prend pour son grade, Frenchies, Indies, ... et même les pauvres pilotes de F-16 qu'il plaint au passage.

C'est un numéro de clown. Si ça se trouve, c'était à Red Flag et nos pilotes étaient dans la salle. Ca me rappelle presque le communiqué de TMor concernant l'évaluation de l'Eurofighter en Suisse.  :lol:

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C'est peut-être un fake mais très sincèrement, je pense pas. Concernant la connaissance des pilotes (ou plutôt leur non connaissance) concernant des caractéristiques techniques, vous serez surpris de voir à quel point ils sont souvent bien moins informés que les fan Internet sur certains points...

C'est ce que j'ai entendu plusieurs fois. Ils peuvent être très bien informés du système complexe qu'ils pilotent, très bien informés des tactiques de combat, mais pas savoir le nom du moteur du Rafale ou le nom du radar du SU30MKM.

Maintenant pour ce qui est des français, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir été prudent. Si le Rafale avait eu un kill, on aurait pu compter sur les PR des compétiteurs pour le faire savoir hors contexte (déjà l'histoire de la disponibilité...)

Ils ont fait les missions que je sache? Il y a pas à chercher plus loin.

Après, la collecte ELINT, tout le monde en fait et il n'y avait pour nous rien de mieux à faire compte tenu du contexte potentiellement hostile au niveau de la communication.

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