phexo Posté(e) le 3 septembre 2006 Share Posté(e) le 3 septembre 2006 pensez vous que c'est un debut de reponse a tous ces echecs a l'export ? je parle a ceux qui on lut un peu du bouquin, je serait curieux d'en savoir un peu plus sur les sensations de vol d'un f22 ou typhoon. Il se peut que la charge demandée pour s'adapter au rafale demande une reconsideration du metier de pilote, et que certains pays ne son pas pres a faire le grand pas... on peut limite dire que les pilotes de rafale seront des "pilotes new generation [16] " , non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 3 septembre 2006 Share Posté(e) le 3 septembre 2006 pensez vous que c'est un debut de reponse a tous ces echecs a l'export ? je parle a ceux qui on lut un peu du bouquin, je serait curieux d'en savoir un peu plus sur les sensations de vol d'un f22 ou typhoon. Il se peut que la charge demandée pour s'adapter au rafale demande une reconsideration du metier de pilote, et que certains pays ne son pas pres a faire le grand pas... on peut limite dire que les pilotes de rafale seront des "pilotes new generation [16] " , non ? J'suis assez d'accord. Ca me permet de reconsidérer les propos de ces crétins de journalistes anglais, qui, s'ils ont effectivement eu accés à certaines info, ont tout interprété de travers. Ca a donné : "les MMI du Rafale, c'est de la daube clairement 1 génération derrière celles du Typhoon." La réalité serait donc qu'en fait, elles et l'avion complet ont 3 générations d'avance (exagération volontaire), et que ça demande un gros effort d'adaptation pas seulement de chaque pilote, mais de toute la force aérienne, de toute les formations etc. Toutefois, un éventuelle client n'est pas obligé de faire tout ça. Ils peuvent utiliser le Rafale comme le F-15, au grand gachi, avec des pilotes toujours aussi spécialisés et des règles strictes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 15 septembre 2006 Share Posté(e) le 15 septembre 2006 http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?&news=3666253 S'agissant du Rafale, l'avion de combat de Dassault Aviation dont l'armée française a déjà commandé 120 exemplaires mais qui n'a toujours été vendu à l'exportation, il a évoqué des prospectives en Grèce et en Suisse. "La Grèce achète traditionnellement des avions américains et français. Ils viennent d'acheter avions américains, ils lanceront un appel d'offres pour un avion européen en 2008. La Suisse a lancé un appel à information aux différents candidats et devrait donner sa réponse d'ici deux ans", a précisé Charles Edelstenne. Dassault Aviation avait fondé de grands espoirs sur un contrat à l'exportation en Arabie Saoudite pour le Rafale, qui ont été déçus fin 2005 par la décision de Ryad d'acheter des Eurofighter Typhoon (groupe EADS). Un accord de coopération signé en juillet entre la France et l'Arabie Saoudite laisse toutefois la porte ouverte à un éventuel achat ultérieur de Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tapir Posté(e) le 15 septembre 2006 Share Posté(e) le 15 septembre 2006 Souvenez-vous des "années noires" : Dassault ne vendait plus rien entre les 2000 DA et la sortie du -5... Le Rafale, loin de vieillir, a plutôt tendance à rajeunir compte-tenu de l'évolution des concepts, des doctrines des besoins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 16 septembre 2006 Share Posté(e) le 16 septembre 2006 Oui, mais alors que les mises à jours ne tardent pas trop. Entre le radar, l'OSF, les moteurs et j'en oublie pleins, ca commence à faire un paquet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 septembre 2006 Share Posté(e) le 16 septembre 2006 Disons que Charles aurait dû être plus convaincant lors de son annonce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lol94 Posté(e) le 22 septembre 2006 Share Posté(e) le 22 septembre 2006 AIR et COSMOS sort un hors-série sur le RAFALE , aujourd'hui . Prix du magazine : 7 euros . [/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 24 septembre 2006 Share Posté(e) le 24 septembre 2006 Ou comment A&C cherche par tous les moyens à de nouveau avoir les faveurs de Dassault... [08] N'oubliez pas de me dire s'il y en a beaucoup plus que dans mon site ! [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Ou comment A&C cherche par tous les moyens à de nouveau avoir les faveurs de Dassault... [08] N'oubliez pas de me dire s'il y en a beaucoup plus que dans mon site ! [08] Ouai il y a pas mal de truc interessant de plus que sur ton site notament sur la conseption la conso des moteur et un peut sur certaine choses sur l'armement du rafale! Je fini de le lire et je te ferai un petit résumer si tu veut?! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 N'oubliez pas de me dire s'il y en a beaucoup plus que dans mon site ! [08] 98 pages, ça fait VRAIMENT beaucoup plus que sur ton site [08] Ca couvre tous les domaines, c'est relativement complet, mais il n'y a pas grand chose de nouveau. En gros, c'est une bonne ressucée édulcorée de ce qu'on peut trouver ici ou là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Et ils en parlent des poids à vides des différentes versions? dans A&C ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Et ils en parlent des poids à vides des différentes versions? dans A&C ? Oui, pour donner les chiffres habituels (classe des 10T, 9.5T pour le Rafale C, etc). N'empêche que je reste convaincu que 9500 kg, c'est le poids d'un avion équipé prêt au vol et pas le poids à vide tel qu'on l'entend. Vide de chez vide, il doit être à 9T, voire moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dada4 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Je pense que c'est 9500 kg avec l'OSF, sans ça doit etre dans les 9070 ou 9100 kgs, sans cet outil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Je pense que c'est 9500 kg avec l'OSF, sans ça doit etre dans les 9070 ou 9100 kgs, sans cet outil. Un OSF à 400kg ? Mon oeil ! [09] [30] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Je pense que c'est 9500 kg avec l'OSF, sans ça doit etre dans les 9070 ou 9100 kgs, sans cet outil. Puisqu'on en est aux confidences, il doit être à 9500 kg avec toutes les options, les fluides (hydraulique, huile, kéro non consommable) et l'armement d'auto-défense (obus + 2 MICA). En gros, c'est probablement le poids minimum quelle que soit la configuration de l'avion, mais aussi le poids à vide si on considère qu'il n'emporte aucun armement offensif. Vu sous cet angle, ça le met pas trop loin de la cible initiale à 8500 kg, et à peine plus léger que le Rafale A (qui était un poil plus gros et utilisait moins de matériaux composites). En revanche, je ne m'explique pas pourquoi le Typhoon ferait plus de 11 T. Un écart de plus de 2T entre des avions assez similaires, ça fait gros (même s'ils sont mauvais chez BAe [08]). Ce qui m'amène à cette hypothèse, c'est le -5F : - Masse de combat : 9,5 T (Dassault) - Masse à vide équipé : 7,5 T (AdA) - Carburant interne : 3,2 T 7,5 + (3,2 / 2) = 9,1 4 MICA + 2 MAGIC = 800+ kg (avec lance-missiles) ... ce qui fait 400 kg de trop, au minimum. Sauf que là, je sais de source sûre que le -5F pèse moins de 7 T à vide (avion "lisse", sans pétrole). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 BAe n'avait aucune expérience des deltas, de plus les moteurs du Typhoon sont plus lourds il me semble, il y'a moins de matériaux composites sur l'Eurofighter, enfin une répartition des masses un peu différente, et les deux tonnes supplémentaires s'expliquent... maintenant c'est vrai que 2 tonnes ça commence à faire! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 maintenant c'est vrai que 2 tonnes ça commence à faire! ..... ---------- Non, je me retiens pour cette fois ! [14] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ripolin Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Ahh ahh mais j'ai une parade pour les pro-eurofighters !!!! Si si ... Alors si le Typhon est plus lourd de 2 tonnes par rapport au Rafale, c'est que celui-ci comporte beaucoup plus d'équipements high-tech qui le rend encore beaucoup plus invincible face à ses adversaires, surtout si c'est des Rafales qui sont tellement légers qu'ils doivent être que de simple carcasses vides. J'ai bon là [28]??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Le rafale est un concentré de simplicité : - perche fixe - radar fixe - pas d'aerofrein - entrée d'air fixe Mine de rien, ça fait un paquet de systemes hydroliques et electriques lourds en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vendest Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Bonjour, Dans ce A&C (Page 97 sur le spectra) il est écris : même si une des fonctions de Spectra est de brouiller de façon active en générant de façon très précise d'onde capables de tromper les systèmes adverses Quid de ça svp ? D'autres part, pour information, quel est "l'équipement" placé sous (au milieu) le Rafale du fond sur la couverture ? On dirai uen bombe mais j'y crois pas trop. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 1 octobre 2006 Share Posté(e) le 1 octobre 2006 Mouais... Le coup de la perche fixe je trouve pas vraiment ça avantageux... Une perche escamotable serait bien mieux permettant un plus question polyvalence mais bon, après faut aussi pouvoir la loger dans le pif du rafale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 2 octobre 2006 Share Posté(e) le 2 octobre 2006 Vendest : annulation active... qui vise à décaler la signature du Rafale là où il n'est pas... plus j'entend parler de ce systeme Spectra, plus je me dis que c'est vraiment un systeme "bluffant", capable de tirer des MICA EM en passif, capable de projeter la signature radar du Rafale là où elle n'est pas, on croirait de la science fiction, mais apparemment il n'en est rien. Avec Spectra , le Rafale est vraiment très redoutable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 2 octobre 2006 Share Posté(e) le 2 octobre 2006 La perche fixe ne nuie en rien à l'aérodynamique, et n'augmente pas la consommation, ou de manière infime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vendest Posté(e) le 2 octobre 2006 Share Posté(e) le 2 octobre 2006 Merci pour l'info Neuron. Sinon pour l'annulation active je pensais que c'etait plus un sujet d'etude pour une future version du Rafale qu'une réalité (certes le nom "Spectra" met quand même la puce à l'oreille). Y aurait il quelques informations la dessus néanmoins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) le 2 octobre 2006 Share Posté(e) le 2 octobre 2006 Oui il y'a des informations, elles sont d'ailleurs relatées en partie dans ce sujet, mais dans des pages avant... après bonne recherche à travers les 25 pages ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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