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[Rafale] *archive*


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Le fait que ce tir soit fait a courte distance encore c'est rien, le truc c'est qu'il l'utiliser pour l'air-sol! ^^ C'était pas un magic II? Pourquoi le moca est utilisable sur rail et éjection? Quel interet? les 2000-5 ne pouvaient pas avoir de systéme d'éjection

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ici les missiles sous le fuselage sont à éjection non?

Image IPB

Sinon vaut mieux tirer ceux de devant en premier. [08]

Et sur le Rafale, en bout d'aile c'est un rail, mais sous le fuselage ça doit être à éjection. Enfin pour la santé du pod damoclès, je l'éspère. [08]

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A oué a éjection! Donc ca explique encore moin pourquoi le missile est prevuie pour le 2 type de lancement!

Hé ! Patate ! T'as jamais remarqué qu'un Rafale, ça pouvait emporter des Mica sous fuselage (éjection), sous les ailes (rails) et en bout d'aile (rail) ? [29] [30]
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Hé ! Patate ! T'as jamais remarqué qu'un Rafale, ça pouvait emporter des Mica sous fuselage (éjection), sous les ailes (rails) et en bout d'aile (rail) ? [29] [30]

Tout à fait.

Et avant que quelqu'un ne pose la question, le principe de l'éjection est retenu sous le fuselage pour éviter les extinctions moteurs lors des tirs (les réacteurs veulent de l'air, pas des gaz chauds pauvres en oxygène).

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Bon. Il y a essentiellement deux méthodes :

1. Tir sur rail

C'est la méthode la plus rapide puisque le missile quitte le rail sous l'impulsion de son propulseur. Il est maintenu en place par un système de verrou qui s'efface au moment du tir.

2. Tir par éjection

C'est le même principe que pour une bombe. Le missile est d'abord éjecté, puis son propulseur est mis à feu (le décalage assurant la sécurité de l'avion tireur). Cette méthode induit naturellement un certain temps de retard par rapport au tir depuis un rail.

Dans un cas comme dans l'autre, tout ce qui reste sur l'avion est réutilisable soit immédiatement (tir sur rail) soit après remise en oeuvre (tir par éjection : remplacement des impulseurs et/ou d'un support intermédiaire consommable).

La seule chose éventuellement arrachée (proprement ou non) au moment du tir est la connexion électrique avec le missile, qui se sépare du missile (mais on s'en fout, puisque lui n'est pas réutilisable). C'est ainsi que les pilotes aim(ai)ent bien récupérer les "bretelles" du Magic II.

La méthode de tir dépend du missile. Certains ne peuvent être tirés que depuis un rail (exemple : Magic II), d'autres uniquement par éjection (ex : Super 530), et d'autres encore par l'une ou l'autre méthode (ex : MICA).

Merci (avec beaucoup de retard, dsl) pour les explications. Je voulais vraiment comprendre comment ça fonctionnait.

Euh j'ai une autre question.

Si par exemple, l'avion a tiré tous les missiles de son côté gauche et qu'il en reste côté droit. ça influence son comportement en vol ?

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Euh j'ai une autre question.Si par exemple, l'avion a tiré tous les missiles de son côté gauche et qu'il en reste côté droit. ça influence son comportement en vol ?

Bien sur que ça joue sur son comportement en vol, puisque le point d'équilibre de l'avion est modifié, mais avec les commandes de vol électriques dont le logiciel est programmé pour maintenir l'avion dans le meilleur équilibre possible, la compensation via les volets et elevons est automatique et c'est tant mieux car si le Rafale tire un de ses deux SCALP-EG (bûche de 1300 kg tout de même !) seulement, ça fait un sacré différentiel de poids entre les deux côtés (le problème ne se posera pas pour les Rafale Marine qui n'en emporteront qu'un en position ventrale/centrale) ...[11]
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Bien sur que ça joue sur son comportement en vol, puisque le point d'équilibre de l'avion est modifié, mais avec les commandes de vol électriques dont le logiciel est programmé pour maintenir l'avion dans le meilleur équilibre possible, la compensation via les volets et elevons est automatique et c'est tant mieux car si le Rafale tire un de ses deux SCALP-EG (bûche de 1300 kg tout de même !) seulement, ça fait un sacré différentiel de poids entre les deux côtés (le problème ne se posera pas pour les Rafale Marine qui n'en emporteront qu'un en position ventrale/centrale) ...[11]
Les perfs de l'avion restent les même, avec cette compensation ?
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Disons que ça doit gêner en combat aérien rapproché, mais quand le Raf emportera deux SCALP-EG c'est qu'il n'y aura pas de menaces d'attaque par des avions ennemis (l'allonge de 300km de ce premier missile de croisière français est d'ailleurs prévue pour ça : faire une frappe précise et puissante sans s'exposer à la défense ennemie) ou alors il sera couvert par un mirage 2000-5F, ou un autre Rafale (en config air-air avec 6 Mica) ou encore un avion allié en configuration air-air ...[30]

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Ok merci, je me rappelais juste qu'on avait "aidé" nos alliés britons à l'époque...

D'ailleurs, vas pas leur dire ça, ils contesteront, car ils sont les plus forts, et le Harrier est beaucoup plus manoeuvrant que le Mirage III etc etc.

Tu doit pouvoire moin forcer sur la dérive, mais normalement a part ca ca ne change quasiment rien, méme pour faire des pirouettes! ^^

T'enflamme pas non plus ! [14] Un Scalp sous l'aile, l'avion est toujours limité catIII à 5,5g et 190°/s. Pas de quoi flamber pour les pirouettes.
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La méthode de tir dépend du missile. Certains ne peuvent être tirés que depuis un rail (exemple : Magic II), d'autres uniquement par éjection (ex : Super 530).

Euh, il me semble que le super 530 est tiré depuis un rail et non éjecté.
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avec 4 MICA tu fais déjà pas mal, tu pourrais même monter à 6 en qualifiant deux points d'emport supplémentaires... Un Mirage 2000-5F c'est 6 missiles max si on garde des réservoirs mais pas d'armement air-sol. Un F-35, c'est 4 missiles max en soute. Un F-22, 6 ou 8 je sais plus. Un Tornado ADF 6 je crois. Bref déjà rien qu'avec 4 MICA tu as une bonne puissance de feu. Mais avec le Meteor, tu es obligé de le mettre sur les points d'emport sous ailes, donc à la place de l'armement air-sol.

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Euh, il me semble que le super 530 est tiré depuis un rail et non éjecté.
Tout bien réfléchis, tu dois avoir raison. L'éjection à laquelle je pensais s'applique au largage détresse, pas au tir (éjection de l'ensemble rail+missile), et je ne suis même plus sûr d'avoir entendu parler de ça à propos du Super 530 (ça pourrait être le R530).

La vieillerie a raison de mes neurones.

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