Bruno Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Bien, bien, mais au printemps les Rafale ne pourront pas encore tirer l'AASM (seulement vers novembre 2007 précisaient t-ils dans "Air et Cosmos") et peut-être pas de bombes guidées laser non plus. A moins que le prétexte de leur prochain déploiement ne soit habilement utilisé pour justifier une accélération de l'adaptation à ces armes indispensables sur le théâtre Afghan (on ne peut pas faire de l'appui-feu, ou des attaques de groupes mobiles de Talibans avec le SCALP-EG, ni se contenter du seul canon de 30mm pour ça, tout de même !). A ce sujet, le Rafale peut-il utiliser les bombes à fragmentation "Belouga" ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 A ce sujet, le Rafale peut-il utiliser les bombes à fragmentation "Belouga" ?? Belouga BASM n'est plus en service par contre je suppose que le Rafale a été validé bombes lisses 250 et 500 et pods roquettes 82 et 100 mm (du moin j'ose l'esperer ????) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Il n'as pa été qualifier pour la padeway et pour AS30L? enfin pour l'AS30 je suis quasiment sur que non! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Bien, bien, mais au printemps les Rafale ne pourront pas encore tirer l'AASM (seulement vers novembre 2007 précisaient t-ils dans "Air et Cosmos") et peut-être pas de bombes guidées laser non plus. S'ils y vont, ce n'est pas pour faire de la figuration. Les bruits de couloir font état d'une intégration rapide de la capacité BGL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 Belouga BASM n'est plus en service par contre je suppose que le Rafale a été validé bombes lisses 250 et 500 et pods roquettes 82 et 100 mm (du moin j'ose l'esperer ????) il n'y a plus de pods de roquettes dans l'armée de l'air depuis un moment déjà . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ZedroS Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 S'ils y vont, ce n'est pas pour faire de la figuration. Les bruits de couloir font état d'une intégration rapide de la capacité BGL. Il n'y pas que les états uniens pour utiliser les champs de bataille comme faire valoir de leur joujou au final ;) lol M'enfin, c'est pas plus mal pour l'avion, au contraire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FX Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 il n'y a plus de pods de roquettes dans l'armée de l'air depuis un moment déjà . rétirés en meme temps que le Jaguar? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 30 novembre 2006 Share Posté(e) le 30 novembre 2006 rétirés en meme temps que le Jaguar? y'en avait encore en 1995 1996 (en Bosnie notamment......me rappelle clairement un reportage sur une patrouille de combat mirage avec des pods de 4 (ou 8 ) roquettes de 100 mm) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Il n'y pas que les états uniens pour utiliser les champs de bataille comme faire valoir de leur joujou au final ;) lol M'enfin, c'est pas plus mal pour l'avion, au contraire ! A bon, les US utilisent le champ de bataille pour montrer les capacités de leur joujou à 320 millions de $? Je croyais qu'ils restaient planqués dans leur base US tellement ils ont peur d'en perdre un. [08] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 1 décembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Ils sont qd même en train de se rendre compte que la doctrine du zéro mort n'existait pas et qu'il faut prendre un minimum de risques sur un champ de bataille. [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 1 décembre 2006 Share Posté(e) le 1 décembre 2006 Bon ça sera quand meme mieux pour l'equipage deux moteurs au dessus des sommets à 4000m entre le Tadjikistan et l'Afghanistan. Et il y aura moins de ravitaillement. En plus si je ne m'abuse le Raf coute encore moins chère que le 2000 à deployer. Que des avantages, meme si il n'y avait pas le marketing il faudrait le faire. Ils vont deployer des biplace ? monoplace ? les deux ? (c'est sans doute trop tot pour ce genre de detail) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 2 décembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 2 décembre 2006 Certainement des biplaces comme les 2000D. Sur des longues distances comme là bas il vaut mieux être 2 ...[14] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 2 décembre 2006 Share Posté(e) le 2 décembre 2006 pas forcément, les gars de la Marine faisaient aussi des missions très longues avec leur SEM. Mais si il faut guider des bombes laser, le 2e homme permet de diminuer la charge de travail du pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aeroglinglin Posté(e) le 2 décembre 2006 Auteur Share Posté(e) le 2 décembre 2006 oui mais l'Ada n'est pas l'aéronavale. Les concepts d'emploi sont différents. Pour l'attaque au sol sur des appareils aussi sophistiqué l'AdA privilégie les équipages à 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 3 décembre 2006 Share Posté(e) le 3 décembre 2006 De toutes façons la plupart des appareils livrés à l'ADA jusqu'ici sont des biplaces et en plus sur un nouvel avion le risque d'erreur est plus important car les pilotes ne le connaissent pas encore très bien ; tant pour l'efficacité que pour parfaire le rodage de la nouvelle monture il vaudra mieux donc qu'ils y aient deux pilotes à bord ! [28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leridan Posté(e) le 4 décembre 2006 Share Posté(e) le 4 décembre 2006 Il n'y a que des français dans l'AA. A moins que l'origine géographique/éthnique/culturelle/religieuse ne soit une tare congénitale, elle n'a aucun interêt. C'est à la fois vrai et pas si vrai... Cela m'étonnerait beaucoup que l'on accorde l'accréditation Secret Défense à des personnels ayant de la famille proche dans des pays étrangers, surtout s'il s'agit de pays à risque supérieur à la moyenne... A propos de la diminution du nombre d'avions de combat de l'AA: même si cela ne compense pas, il ne faut pas oublier les 60 rafales de la MN, qui représentent une sacrée augmentation de capacité par rapport aux F-8 et Etendards IV/Super-Etendards. Que le Rafale M ne puisse emporter qu'un seul Exocet me parait très gênant: pour faire passer une attaque sur une task-force, il faut dépaser le point de saturation de ses défenses AA, donc le nombre de missiles que l'on peut tirer simultanément est très important dès lors que l'ennemi n'est pas une marine de troisième plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
faltenin Posté(e) le 4 décembre 2006 Share Posté(e) le 4 décembre 2006 Compte rendu de la participation du Rafale au Tiger Meet, je m'excuse si cela a déjà été posté mais je ne ai pas retrouvé cet article dans la partie du sujet où l'on a parlé du Tiger meet. The Rafale Air takes to the international stage (2006-11-27) By: SAFRAN Group The NATO Tiger Meet is a NATO exercise that every year brings together squadrons that all have a tiger as an emblem. The 2006 event, which ran from September 25 - 30 on the Spanish base of Albacete, showcased some fifty combat aircraft from eleven nations. Among these were a dozen or so French combat aircraft, including two F2-standard Rafale two-seaters from the 05/330 "Côte d'argent" squadron. "Our presence satisfied a twin objective," explains lieutenant-colonel Norbert Pages, commander of the 05/330. "This involved checking the operational added-value offered by the aircraft in an inter-ally context while validating the transfer of the maintenance files via a Syracuse satellite link." This second part of the mission was a perfect success, with the results obtained by the self-testing of the aircraft being sent every day to the Rafale maintenance IT server in Saint Dizier (the Amasis IT system). The aircraft were 100% available throughout the week of exercises, and the M88-2 engines from Snecma (Safran Group) came through with flying colors across a wide range of missions: from supersonic interception at high altitude to low-altitude raids. The Rafales were engaged daily in two missions: aerial defense in the morning and offensive raids in the afternoon. An indisputable sign of their versatility was the fact that the two aircraft and their crews were able to switch seamlessly from one mission to the next. Total consistency "The first lesson to be learnt from these flights comes from the remarkable quality of the weapons system," underlines lieutenant-colonel Pages. "We were able to verify that the sophisticated sensor fusion and the use of the L16 data link enabling the exchange of digital data without the use of the radio offered us significant superiority for understanding tactical situations." The Frontal Sector Optronics (FSO), for which the infrared channel is supplied by Sagem Défense Sécurité (a branch of the Safran Group), is particularly appreciated by the crews, since it allows them to obtain positive identification of their targets from a far greater distance than with other aircraft and, in this business, distance is synonymous with safety. "The NATO Tiger Meet provided confirmation that the scope of the Rafale's means of identification is totally consistent with the scope of its weaponry, particularly as far as the AASM guided missile on air-to-ground missions is concerned." explain the pilots. The AASM Modular Air-Ground Missile, fitted with a hybrid GPS/inertia guidance kit from Sagem Défense Sécurité and a solid-propellant range enhancement kit, will enter into service with the French Air Force at the start of next year. However, the Rafale F2 fire controls already make it possible to simulate their use in complex air-to-ground scenarios. The operational flexibility and far superior range of the AASM compared to the JDAM (a GPS-guided bomb) and to laser-guided weapons surprised, if not to say disconcerted, more than one observer at Albacete. "With its modular weaponry, along with the possibilities offered by the sensor fusion and the data link, there is not much that we cannot do with this aircraft," is the conclusion of the French crews. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 4 décembre 2006 Share Posté(e) le 4 décembre 2006 Compte rendu de la participation du Rafale au Tiger Meet, Correction : C'est un compte-rendu publicitaire SAFRAN. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 5 décembre 2006 Share Posté(e) le 5 décembre 2006 Correction : C'est un compte-rendu publicitaire SAFRAN. Et ils ont bien raison, car les anglo-saxons eux ne font que des comptes-rendus publicitaires pour leurs matériels [08] ; c'est en luttant avec les mêmes moyens que l'on s'impose face à l'adversaire, faisons donc sans vergogne comme eux la pub de nos matos qui les valent bien ! [11][28] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leridan Posté(e) le 7 décembre 2006 Share Posté(e) le 7 décembre 2006 je suis en train de lire le début du thread et je me pose des questions: 1) j'entend parler d'acquisition passive, mais je ne vois rien d'explicite là-dessus dans la littérature Dassaut -> ça sort d'où? 2) Sur SPECTRA et le furtif actif: ça me parait un peu capillotracté. Je veux bien qu'on soit très, très bon, mais en réfléchissant un peu au problème, c'est quand même très touffu! renvoyer un signal pile-poil en opposition de phase en temps réel sur une fréquence, une intensité et une direction qui bougent en continu... on transpire déjà sur l'AESA alors... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo Posté(e) le 7 décembre 2006 Share Posté(e) le 7 décembre 2006 Pfff... Defa, TMor? J'en ai mare moi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 décembre 2006 Share Posté(e) le 7 décembre 2006 1) j'entend parler d'acquisition passive, mais je ne vois rien d'explicite là-dessus dans la littérature Dassaut -> ça sort d'où? Il faut savoir lire entre les lignes [50] 2) Sur SPECTRA et le furtif actif: ça me parait un peu capillotracté. Je veux bien qu'on soit très, très bon, mais en réfléchissant un peu au problème, c'est quand même très touffu! renvoyer un signal pile-poil en opposition de phase en temps réel sur une fréquence, une intensité et une direction qui bougent en continu... on transpire déjà sur l'AESA alors... Le "furtif actif" a très vite été traduit par "annulation active", qui n'est qu'une hypothèse parmis bien d'autres en plus d'être la moins probable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 7 décembre 2006 Share Posté(e) le 7 décembre 2006 Iran threat pushes Saudis towards Rafale jet deal Où l'on apprend que les saoudiens envisageraient d'acheter 36 Rafale en plus des 72 Typhoon en raison des dangers que représentent son imposant voisin iranien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leridan Posté(e) le 7 décembre 2006 Share Posté(e) le 7 décembre 2006 Il faut savoir lire entre les lignes [50] hmouaip... pour moi c'est plutôt écrit pour le laisser pensersans que ce soit possible, parce qu'à chaque fois qu'ils parlent spécifiquement d'acquisition, il y a RBE2 dans la même phrase. Ou alors il s'agit de tirer un Mica sur l'azimuth en priant très fort, mais ça ce n'est pas de l'acquisition à proprement parler - ou alors c'est qu'on a très, très confiance dans l'autodirecteur du missile... Le "furtif actif" a très vite été traduit par "annulation active", qui n'est qu'une hypothèse parmis bien d'autres en plus d'être la moins probable. ça me paraît effectivement plus réaliste :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leridan Posté(e) le 7 décembre 2006 Share Posté(e) le 7 décembre 2006 Iran threat pushes Saudis towards Rafale jet deal Où l'on apprend que les saoudiens envisageraient d'acheter 36 Rafale en plus des 72 Typhoon en raison des dangers que représentent son imposant voisin iranien. ça risquerait d'étre à la place des marocains... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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