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Drone aérien


azaazel

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2 hours ago, Deres said:

En tirant à 200 m avec un hexacoptère, on va le voir arriver ton assassin furtif ...

C'est pas si bruyant les drones ... et il peut bien s'approcher a 10m ... tu feras quoi pour l'en empêcher?! C'est la hantise des service de protection ... qu'un drone kamikaze fonce sur un président. Alors si en plus le machin est capable de tirer!

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HMS Queen Elizabeth et le drone

Un photographe amateur déchaine les passions outre-Manche. Son nom n’est pas connu, mais il publie des photos sur son compte Facebook « Black Isle Images ». Ce qui l’a rendu célèbre ? Ce ne sont pas les photos de sa région d’Invergordon, en Ecosse près d’Inverness, mais une vidéo du porte-avions HMS Queen Elizabeth et quelques clichés.

Pourquoi ?

Parce que les clichés ont été pris depuis le pont du navire militaire ! Le pilote explique qu’il a décollé de la rive opposée à celle des docks d’Invergordon avec son drone. Il a parcouru le kilomètre que le sépare du navire amarré dans le port de Cromarty Firth pour tourner des images aériennes. Il raconte s’être posé sans souci sur le pont du porte-avions, avoir pris quelques photos, puis avoir redécollé pour revenir à son point de départ. Il n’y avait personne sur le bateau, et il n’a pas été inquiété pendant toutes les évolutions de son appareil. Et ce malgré la présence de petites embarcations de la police, laquelle « faisait des signes au drone » selon ses déclarations au Inverness Courier.

blackisle-03-350x263.jpg blackisle-04-350x242.png blackisle-02.jpg

La suite de l'article ici : https://www.helicomicro.com/2017/08/13/hms-queen-elizabeth-le-drone/ , avec un lien pour rappel de la tempête médiatique/sensionnaliste sur ces drones qui auraient survolé l’Ile Longue... démenti depuis dans l'indifférence/silence total (https://www.helicomicro.com/2016/09/09/survols-de-lile-longue-oui-mais-en-fait-non/  ), mais après que les super lois sécuritaires (on ne dit plus liberticide dans la novlangue) soient passées...  

 

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il y a 5 minutes, rendbo a dit :

 mais après que les super lois sécuritaires (on ne dit plus liberticide dans la novlangue) soient passées...  

 

Je ne les trouve pas liberticides ces lois, mais adaptées à l'intégration de ces nouveaux types d'aéronefs, de manière à les ségréguer des autres types de circulations, même si dans certains cas on peut trouver en toute légalité des drones civils et des avions militaires dans le même espace...

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  • 3 weeks later...

D'un certain point de vue Armer les patroller ce serait même encore plus logique que d'armer les Reaper, vu que les premiers sont destinés à être déployés par et éclairer les forces au sol.

D'un autre côté ça veut dire qu'il devrait y avoir les moyens d'appui de ces forces pas loin. Typiquement en déployant un peloton de MLRS à côté de la base des patroller, ça assure déjà une frappe précise à 80km à la ronde. Un peloton de CAESAR (plus probable) ça ferait 40km de couverture, c'est déjà plus petit par rapport au rayon d'action de 200km du drone.

Après si le programme de roquette Future Indirect Fire System dont parle @rescator est lancé et arrive rapidement, ça fera un appui jusqu'à 180km, ça collerait pile poil avec le Patroller. Ca permettrait de mettre en place deux (le nombre de systèmes patroller) plots autonomes de contrôle de zone avec renseignement + frappe + troupes au sol pour pas trop cher logistiquement, avec un rayon d'action de 200km. En rêvant un peut on pourrait imaginer qu'il aient des hélicos de transport de troupe attachés. Ca couvre pas le Sahel entier mais ça peut bien se prêter à a couverture de points chauds.

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il y a une heure, hadriel a dit :

D'un certain point de vue Armer les patroller ce serait même encore plus logique que d'armer les Reaper, vu que les premiers sont destinés à être déployés par et éclairer les forces au sol.

D'un autre côté ça veut dire qu'il devrait y avoir les moyens d'appui de ces forces pas loin. Typiquement en déployant un peloton de MLRS à côté de la base des patroller, ça assure déjà une frappe précise à 80km à la ronde. Un peloton de CAESAR (plus probable) ça ferait 40km de couverture, c'est déjà plus petit par rapport au rayon d'action de 200km du drone.

Après si le programme de roquette Future Indirect Fire System dont parle @rescator est lancé et arrive rapidement, ça fera un appui jusqu'à 180km, ça collerait pile poil avec le Patroller. Ca permettrait de mettre en place deux (le nombre de systèmes patroller) plots autonomes de contrôle de zone avec renseignement + frappe + troupes au sol pour pas trop cher logistiquement, avec un rayon d'action de 200km. En rêvant un peut on pourrait imaginer qu'il aient des hélicos de transport de troupe attachés. Ca couvre pas le Sahel entier mais ça peut bien se prêter à a couverture de points chauds.

Lorsque la question d'armer les drônes a été abordée en commission du Sénat, voici ce qui a été déclaré en introduction par Cédric Perrin, co-président du groupe de travail sur les drône armés le 23 mai 2017 sur cet aspect-là précisément :

"Ces différents exemples concernent plutôt les drones de théâtre MALE, en l'occurrence les drones Reaper. L'analyse est différente s'agissant des drones tactiques SDTI, désormais les Patroller. Les armer n'offrirait pas un avantage militaire significatif. Étant donnée leur portée moindre, ils sont plutôt utilisés au niveau de la brigade où il existe généralement un hélicoptère ou une pièce d'artillerie rapidement mobilisable une fois la cible repérée par le drone. En outre, l'intérêt principal du drone réside dans ses capacités d'observation. En armant lourdement un drone tactique, on s'oblige à réduire ces capacités."

http://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20170522/etr.html

Donc a priori, armer les Patroller ne leur semble pas être la priorité, voire même serait contre-productif (en tout cas pour les besoins de l'armée française)

Modifié par TarpTent
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  • 2 weeks later...
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595a5b4c2560c.png

Le système optique australien  pour ScanEagle qui permet d'explorer en une sortie 80 fois la surface habituelle de patrouille d'un UAV  l avait fait ses démonstations en 2016 devant plusieurs agences européennes :

Citation

 

Sentient demonstrates ViDAR optical radar in Europe

Sentient has announced the successful demonstration of its ViDAR airborne optical radar system to European maritime surveillance agencies at Huelva, Spain in May.

Australian company Sentient has announced the successful demonstration of its ViDAR airborne optical radar system to European maritime surveillance agencies in May. A ViDAR-equipped Insitu ScanEagle remotely piloted aircraft system (RPAS) detected and tracked small boats and people in the water on a trial at Huelva, Spain.

Representatives of the European Maritime Safety Agency (EMSA), European Border and Coast Guard Agency (Frontex) and European Fisheries Control Agency (EFCA) saw the ViDAR-equipped ScanEagle detect and cue a range of representative targets over a broad search area, on missions representative of border control, anti-drug trafficking, illegal fishing detection and search and rescue operations.

During the evaluation, ViDAR successfully autonomously detected all targets, including fast Rigid Inflatable Boats, fishing vessels, rubber rafts and people in the water. Using ViDAR, the ScanEagle detected fishing vessels out beyond 14 nautical miles and a life raft in 35 knot winds with 6 feet swells in a very short time period.

ViDAR is an airborne high-resolution digital surveillance system, scanning a 180-degree arc ahead of an air vehicle and autonomously detecting, tracking and alerting ground-based operators to surface contacts in real time.

Added to ScanEagle as a plug-and-play modular airframe “slice”, ViDAR provides ground stations with an image and location coordinate of each detected object, allowing operators to detect, classify and identify targets in seconds and cross-cue the spotter sensor for closer inspection if desired.

ViDAR is claimed to enable over 80 times the sortie area coverage of existing optical systems, effectively turning small RPAS vehicles into effective wide area urveillance assets.

 

http://www.aircosmosinternational.com/sentient-demonstrates-vidar-optical-radar-in-europe-97213

C'est typiquement le module qu'il faudrait rajouter aussi aussi au Fulmar de Thales si on voulait en faire un instrument de patrouille utile pour les OPV.

Édit : on rappelle que navyreco avait rapporté les premiers essais en Australie :

 

Modifié par BPCs
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  • 3 weeks later...
Il y a 11 heures, Philippe Top-Force a dit :

Du côté de chez nous, le drone MQ-9 Reaper prend du galon dans l’armée de l’Air https://www.aerobuzz.fr/defense/drone-mq-9-reaper-prend-galon-larmee-de-lair/

Si le "buzz" (pas abonné, pas envie de raquer) c'est d'annoncer que des sous-offs ont accès à la fonction "Opérateur Capteurs", ça fait déjà deux ans que c'est le cas....

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Ça pue...

Les allemands qui sont les derniers à utiliser leurs drones MALE en OPEX sont en train d’imposer leurs vues aux français et anglais qui sont les premiers à les déployer, sur des prétextes de pourcentage financier de leur participation dans le projet. 

Ça sent le programme Eurofighter à plein nez...

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Ça pue...

Les allemands qui sont les derniers à utiliser leurs drones MALE en OPEX sont en train d’imposer leurs vues aux français et anglais qui sont les premiers à les déployer, sur des prétextes de pourcentage financier de leur participation dans le projet. 

Ça sent le programme Eurofighter à plein nez...

Les anglais ne sont pas dans le programme RPAS. Pour l'instant il y a l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et la France.

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il y a 8 minutes, Teenytoon a dit :

Les allemands qui sont les derniers à utiliser leurs drones MALE en OPEX sont en train d’imposer leurs vues aux français et anglais qui sont les premiers à les déployer, sur des prétextes de pourcentage financier de leur participation dans le projet. 

Ils peuvent faire valoir l'expérience acquise sur le Barracuda.

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il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

Ça pue...

Les allemands qui sont les derniers à utiliser leurs drones MALE en OPEX sont en train d’imposer leurs vues aux français et anglais qui sont les premiers à les déployer, sur des prétextes de pourcentage financier de leur participation dans le projet. 

Ça sent le programme Eurofighter à plein nez...

Si les partenaires n'arrivent pas a se mettre au diapason en se recentrant sur les objectifs militaires operationnels du produit pour des histoires de montage financier... ce serait pas un effet de bord du noyautage US chez les allemands pour faire capoter le projet? ou c'est simplement une bonne vieille histoire de connerie humaine?

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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

Les allemands qui sont les derniers à utiliser leurs drones MALE en OPEX sont en train d’imposer leurs vues aux français et anglais qui sont les premiers à les déployer, sur des prétextes de pourcentage financier de leur participation dans le projet.

L'avis de Berlin, concernant l'utilisation des MQ-9 Reaper, on s'en tamponne le coquillard !

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il y a une heure, French Kiss a dit :

Si les partenaires n'arrivent pas a se mettre au diapason en se recentrant sur les objectifs militaires operationnels du produit pour des histoires de montage financier... ce serait pas un effet de bord du noyautage US chez les allemands pour faire capoter le projet? ou c'est simplement une bonne vieille histoire de connerie humaine?

Les 2 mon capitaine. Plus sérieusement le programme est encore en phase de définition jusque fin 2018. Le développement est censé démarrer dans un an, il y a encore un peu de marge. De plus, ce n'est pas parce que les ingés sont rapatriés depuis l'Allemagne que le problème vient nécessairement des allemands. Il était prévu de répartir les tâches équitablement pour l'étude de définition mais était-ce au moins réaliste?

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

On ne parle pas du reaper. On parle du futur drone MALE européen censé être construit en coopération. 

Dans ton post que j'ai cité, tu parles au présent de l'usage de drones RPA Allemands, donc je te réponds sur un usage actuel.

Pourquoi abordes-tu un MALE futur ?

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