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Drone aérien


azaazel

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Le 23/12/2019 à 17:58, FATac a dit :

Navré, @Philippe Top-Force : 3h30 après sa publication, ton tableau est déjà faux :

 

:chirolp_iei:

Navré @FATac mais ce n'est pas mon tableau mais celui de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer Dir de Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire (ministère des Armées) :smile:

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  • 3 weeks later...
Il y a 7 heures, riri33 a dit :

on aurait du l essai eads a l epoque developper le talarion: encore un belle echec europeen que l euromale

On aurait dû laisser les cours de grammaire et d'orthographe : Encore un bel échec français, que l'éducation nationale

:tongue::tongue::tongue: 

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Le 16/01/2020 à 20:00, Philippe Top-Force a dit :

Drone Male européen : General Atomics n'a pas dit son dernier mot https://air-cosmos.com/article/drone-male-europen-general-atomics-na-pas-dit-son-dernier-mot-22400

Et on peut s'attendre à ce que la proposition de GA soit alléchante, vu qu'il s'agit ni plus ni moins que d'empêcher l'émergence d'un produit concurrent :dry:

Mais si j'ai bonne mémoire il y avait eu vers 2013 une proposition de francisation du Reaper par EADS qui était tout sauf rentable :tongue:

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Le 18/01/2020 à 16:21, gargouille a dit :

Il aurait peut être pas fallu laisser les allemands prendre possession du projet.

Si on s'en tient à l'objet drone, les allemands sont les mieux placés : ils sont les premiers producteurs au monde des planeurs les plus performants.

Mais dans le cas du drone MALE, potentiellement armé, c'est dans la philosophie du concept a traduire dans le cahier des charges qu'il y a un problème.

Actuellement les drones MALE interviennent principalement hors du territoire de souveraineté de ses opérateurs et de plus ils peuvent détruire des objectifs

initialement "documentés" par le même drone.....

Et là, les allemands ont probablement des problèmes avec le concept et tentent de le "policer" en l'adaptant à leur zone de souveraineté, ce qui vide

l'objet de son rôle ....hybride. Le drone MALE est un outil d'OPEX.

Le drone MALE armé suppose de disposer d'un organisme de décision en boucle courte. Quand il faut intervenir hors de "sa souveraineté" la "décision" doit inclure

le "diplomatique", le "judiciaire", le "militaire", d'ou le terme de "tir documenté" en boucle de décision "très" courte.

Je suppose que nous français avons eu des difficultés avec "le concept". A l'origine nous n'aurions pas imaginé un cahier des charges sur l'objet drone MALE.

En important l'objet, c'est pour nous l'organe qui a créé la fonction (organisme de décision en boucle courte) et non le cycle naturel ou la fonction créé l'organe. 

Notre actuel ministre des affaires étrangères est notre précédent ministre des armées, la boucle s'est raccourcie...:smile:

Modifié par capmat
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Il y a 6 heures, capmat a dit :

Si on s'en tient à l'objet drone, les allemands sont les mieux placés : ils sont les premiers producteurs au monde des planeurs les plus performants.

Mais dans le cas du drone MALE, potentiellement armé, c'est dans la philosophie du concept a traduire dans le cahier des charges qu'il y a un problème.

Actuellement les drones MALE interviennent principalement hors du territoire de souveraineté de ses opérateurs et de plus ils peuvent détruire des objectifs

initialement "documentés" par le même drone.....

Et là, les allemands ont probablement des problèmes avec le concept et tentent de le "policer" en l'adaptant à leur zone de souveraineté, ce qui vide

l'objet de son rôle ....hybride. Le drone MALE est un outil d'OPEX.

Le drone MALE armé suppose de disposer d'un organisme de décision en boucle courte. Quand il faut intervenir hors de "sa souveraineté" la "décision" doit inclure

le "diplomatique", le "judiciaire", le "militaire", d'ou le terme de "tir documenté" en boucle de décision "très" courte.

Je suppose que nous français avons eu des difficultés avec "le concept". A l'origine nous n'aurions pas imaginer un cahier des charges sur l'objet drone MALE.

En important l'objet, c'est pour nous l'organe qui a créé la fonction (organisme de décision en boucle courte) et non le cycle naturel ou la fonction créé l'organe. 

Notre actuel ministre des affaires étrangères est notre précédent ministre des armées, la boucle s'est raccourcie...:smile:

Je ne suis pas persuadé que l’essentiel dans un drone est l’expérience dans les planeurs.

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Il y a 10 heures, BPCs a dit :

Et on peut s'attendre à ce que la proposition de GA soit alléchante, vu qu'il s'agit ni plus ni moins que d'empêcher l'émergence d'un produit concurrent :dry:

Mais si j'ai bonne mémoire il y avait eu vers 2013 une proposition de francisation du Reaper par EADS qui était tout sauf rentable :tongue:

GA a été généreux avec nous, puisque suite à l'attrition d'un Reaper, ils nous en prêtent un ou refilent un pour 1 $.

 

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il y a 18 minutes, Philippe Top-Force a dit :

GA a été généreux avec nous, puisque suite à l'attrition d'un Reaper, ils nous en prêtent un ou refilent un pour 1 $.

Et la France a été généreuse avec GA, on n'a toujours pas publié l'origine de l'accident. 

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Autre type de Drone pour porte-drone ! 

et à cette occasion, comparez :

http://www.opex360.com/2020/01/19/le-projet-americain-de-porte-drones-volant-a-franchi-une-etape-cle-avec-le-premier-vol-du-x-61a-gremlins/

avec:

https://www.jforum.fr/le-x-61a-gremlins-le-porte-drones-volant-americain.html

Du coup .. quel financement pour cet X-61A ? e                           autres questions assorties .. OPEX360 est - il indépendant ??   Même faute sur le porteur ... C-13 !

et qui source - ou pas - qui ?

Citation

en 2014, la DARPA, l’agence de recherche et développement du Pentagone, lança un nouveau projet reprenant ce concept de porte-avions volant, basé sur un avion de transport C-130 Hercules pouvant lancer et récupérer des drones. « Une telle approche permettrait d’étendre considérablement la portée des mini-drones, d’améliorer la sécurité globale et de disposer, à moindre coût, de capacités révolutionnaires en matière de renseignement, de surveillance et de reconnaissance »

En outre, il était question de faire voler en essaim les drones de ce programme, appelé « Gremlins ».

Un premier essai...a donc été réussi, même si le drone a été perdu au moment de le récupérer à cause d’un probème avec son parachute de sécurité.... a permis de valider le lancement à partir d’un C-13 ainsi que le déploiement des ailes et le démarrage à froid de son moteur, de vérifier les systèmes de contrôle aériens et au sol, et les performances de la liaison de données.

 

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https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2016-09-20/experts-unmanned-aircraft-must-operate-contested-airspace

Darpa has specified unmanned vehicles with a 300-mile range that can loiter for an hour and be retrieved in the air by a C-130 transport...

The Gremlin concept vehicle the company is developing weighs 700 pounds, meaning the MQ-9 could carry more than one.

https://www.ainonline.com/aviation-news/defense/2017-03-31/general-atomics-dynetics-advance-gremlins-uas-concepts

GA-ASI said its Gremlins air vehicle can stay on station one hour at a range of 300 nm while carrying a modular, 60-pound payload, satisfying Darpa specifications.

... Last summer, the U.S. Special Operations Command awarded Dynetics an $11.65 million contract to qualify and test its small glide munition (SGM), a tube-launched, 60-pound, precision-guided munition designed for carriage by unmanned aircraft or AC-130 gunships.

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Le 17 janvier, la DARPA a annoncé avoir conduit le premier essai en vol de son drone X-61A, un véhicule qui doit pouvoir être lancé et récupéré depuis une plateforme habitée, en l'occurrence un C-130.

https://www.air-cosmos.com/article/la-darpa-ralise-le-premier-essai-en-vol-de-son-vhicule-x-61a-22457

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  • 4 months later...

http://www.opex360.com/2020/06/06/lus-air-force-cherche-a-remplacer-le-drone-male-mq-9-reaper/  MALE REAPER 

Citation

l’US Air Force n’avait jusqu’alors pas montré d’empressement particulier à trouver un possible successeur au MQ-9 Reaper

Cependant, les capacités qu’offrent le MQ-9 Reaper intéressent toujours l’US Air Force, qui a donc lancé, le 3 juin, une demande d’information [RFI – Request for Information] afin d’identifier les industriels et les technologies susceptibles de répondre à ses besoins.

« Le but de cette RFI est de rechercher des solutions potentielles pour la plate-forme de type MALE de prochaine génération », explique l’US Air Force. Il « s’agit de collecter des informations sur les technologies existantes, en mettant l’accent sur l’autonomie, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique [machine learning], l’ingénierie numérique et les systèmes de mission ouverts », ajoute-t-elle.

L’US Air Force s’intéresse « également à des moyens alternatifs pour soutenir les futures missions ISR [renseignement, surveillance et reconnaissance] bas de gamme et à moindre coût qui peuvent inclure des initiatives pour moderniser, améliorer et / ou remplacer les systèmes existants », est-il précisé dans cette RFI.

Il n’est donc pas clair si l’US Air Force cherche un ou plusieurs appareils pour remplacer les MQ-9 Reaper.

En tout cas, le remplacement des MQ-9 Reaper pourrait être l’occasion pour l’US Air Force d’imaginer de nouveaux concepts opérationnels reposant sur l’utilisation de drones MALE. Le fait que l’intelligence artificielle et le machine learning aient été cités dans la RFI laisse supposer, par exemple, le recours à des vols en essaim, ou, du moins en formation.

 

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  • 1 month later...

Selon Jane's, bientot le HMS QE va tester des drones (swarms + wingman).  Je savais que ceci est prevu dans l'avenir, mais je ne pensais pas que le RU en etait deja au stade de prototype volant effectuant des tests.  Et nous on fait du surplace avec le EuroMALE.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/raf-to-trial-unmanned-aircraft-from-royal-navy-carriers

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

Selon Jane's, bientot le HMS QE va tester des drones (swarms + wingman).  Je savais que ceci est prevu dans l'avenir, mais je ne pensais pas que le RU en etait deja au stade de prototype volant effectuant des tests.  Et nous on fait du surplace avec le EuroMALE.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/raf-to-trial-unmanned-aircraft-from-royal-navy-carriers

BAe fait plein de tests de drones en Australie (Taranis et autres)

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2 hours ago, hadriel said:

BAe fait plein de tests de drones en Australie (Taranis et autres)

Oui mais Taranis n'opere pas d'un porte avion, idem pour le Dassault Neuron.  Donc ceci doit etre une autre version. D'ailleurs je suis curieux de savoir comment ils vont se poser sur le QE car il n'y a pas de cable "arrestor" sur le QE.  Je ne sais pas mais je voudrais en savoir d'avantage.

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