MrSpirou Posté(e) vendredi à 18:08 Share Posté(e) vendredi à 18:08 On parle de haute intensité mais LE projet de la force terrestre... c'est de mettre en place une brigade légère ? Ce qui revient à mettre en place une version amoindrie d'une brigade avec peu de protection, une mobilité toute relative et très peu de léthalité ? Tout en affirmant qu'on entrerait quasi automatiquement en guerre contre la Russie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) vendredi à 18:11 Share Posté(e) vendredi à 18:11 (modifié) / Modifié vendredi à 18:42 par MrSpirou Doublon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 10:34 Share Posté(e) lundi à 10:34 Ce que je comprend pas vraiment, c'est comment la Belgique compte équiper les 2 escadrons du bataillon binational BeLux avec seulement 24 jaguars ? Les 406 Griffon et 60 Jaguar déjà commandés ne suffiront pas. Pour compléter et finaliser sa brigade médiane, la Défense prévoit l’acquisition de 12 Jaguar supplémentaires ainsi que de 85 Serval. S’y ajouteront 315 véhicules de liaison et de commandement Falcon et de 454 camions acquis en dehors de CaMo. Équiper les deux escadrons belges du bataillon binational Ermesinde exigera par ailleurs de commander 11 Griffon, 24 Jaguar et deux Serval. Normalement c'est 16 jaguars par escadrons, soit 32 Jaguars par pays, d'ou la commande de 38 Jaguars par le Luxembourg --> La structure de la future unité binationale est globalement fixée. Les véhicules SCORPION équiperont deux des quatre escadrons du futur bataillon armé avec la Composante Terre belge et dont la mise sur pied relève d’un objectif capacitaire fixé en 2021 par l’OTAN. Chaque escadron comprendra quatre pelotons, eux-mêmes constitués de quatre sections. Une section reposera sur un couple Jaguar-CLRV, en attendant l’arrivée d’un potentiel véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) pour l’instant développé en franco-belge. Deux Jaguar serviront à l’apprentissage, quatre autres de réserve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) lundi à 13:30 Share Posté(e) lundi à 13:30 2 hours ago, Titus K said: Ce que je comprend pas vraiment, c'est comment la Belgique compte équiper les 2 escadrons du bataillon binational BeLux avec seulement 24 jaguars ? Les 406 Griffon et 60 Jaguar déjà commandés ne suffiront pas. Pour compléter et finaliser sa brigade médiane, la Défense prévoit l’acquisition de 12 Jaguar supplémentaires ainsi que de 85 Serval. S’y ajouteront 315 véhicules de liaison et de commandement Falcon et de 454 camions acquis en dehors de CaMo. Équiper les deux escadrons belges du bataillon binational Ermesinde exigera par ailleurs de commander 11 Griffon, 24 Jaguar et deux Serval. Normalement c'est 16 jaguars par escadrons, soit 32 Jaguars par pays, d'ou la commande de 38 Jaguars par le Luxembourg --> La structure de la future unité binationale est globalement fixée. Les véhicules SCORPION équiperont deux des quatre escadrons du futur bataillon armé avec la Composante Terre belge et dont la mise sur pied relève d’un objectif capacitaire fixé en 2021 par l’OTAN. Chaque escadron comprendra quatre pelotons, eux-mêmes constitués de quatre sections. Une section reposera sur un couple Jaguar-CLRV, en attendant l’arrivée d’un potentiel véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) pour l’instant développé en franco-belge. Deux Jaguar serviront à l’apprentissage, quatre autres de réserve. Dans une logique franco-centrée, on a effectivement 4 pelotons de 4 Jaguars par escadron. Mais si on regarde la quasi totalité des autres pays de la planète, un escadron blindé contient généralement 3 pelotons de 3 à 4 véhicules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 14:17 Share Posté(e) lundi à 14:17 il y a 14 minutes, mehari a dit : Dans une logique franco-centrée, on a effectivement 4 pelotons de 4 Jaguars par escadron. Mais si on regarde la quasi totalité des autres pays de la planète, un escadron blindé contient généralement 3 pelotons de 3 à 4 véhicules. Comment explique-t-on que le Luxembourg ait choisi le format "Francais" à 16 Jaguars pour un bataillon Belgo-Luxembourgeois ? Sinon our la brigade médiane belge --> https://www.forcesoperations.com/ce-que-la-nouvelle-vision-strategique-belge-prevoit-pour-camo/ Les 406 Griffon et 60 Jaguar déjà commandés ne suffiront pas. Pour compléter et finaliser sa brigade médiane, la Défense prévoit l’acquisition de 12 Jaguar supplémentaires ainsi que de 85 Serval. Si je comprend bien les 72 jaguars permettront d'équiper les 2 bataillons de cavalerie de 3 escadrons de jaguars chacun ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 15:02 Share Posté(e) lundi à 15:02 Le 18/07/2025 à 20:08, MrSpirou a dit : On parle de haute intensité mais LE projet de la force terrestre... c'est de mettre en place une brigade légère ? Ce qui revient à mettre en place une version amoindrie d'une brigade avec peu de protection, une mobilité toute relative et très peu de léthalité ? Tout en affirmant qu'on entrerait quasi automatiquement en guerre contre la Russie... Vu que la Belgique n'ira jamais seule, et que tant que les allemands/français ne sont pas la menace (^^) il peut s'entendre qu'ils fassent le choix de ne fournir à l'OTAN que du léger. Si on prend le paradigme ukrainien, où tout ce qui est lourd est systématiquement détruit (j'exagère, mais vous avez l'idée), c'est pas forcément bête. On aurait une force franco-allemande mécanisée, avec des nettoyeurs/teneurs de tranchées belges, néerlandais etc. Je sais que c'est pas le cas. Mais je propose une vision dédramatisante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) lundi à 15:51 Share Posté(e) lundi à 15:51 il y a 7 minutes, Polybe a dit : Vu que la Belgique n'ira jamais seule, et que tant que les allemands/français ne sont pas la menace (^^) il peut s'entendre qu'ils fassent le choix de ne fournir à l'OTAN que du léger. Si on prend le paradigme ukrainien, où tout ce qui est lourd est systématiquement détruit (j'exagère, mais vous avez l'idée), c'est pas forcément bête. On aurait une force franco-allemande mécanisée, avec des nettoyeurs/teneurs de tranchées belges, néerlandais etc. Ce serait cocasse que ce soit les plus petites armées qui fournissent une part disproportionnée de personnel dans un des types de missions les plus couteuses en hommes qui soit. Je sais que c'est pas le cas. Mais je propose une vision dédramatisante. Je ne sais pas à quoi ça sert de dédramatiser quand on voit un général 2S dire ouvertement sur une chaine généraliste avec une grosse audience que le Jaguar n'est pas fait pour la haute intensité (5'15") : N'y aurait-il pas un problème de com du côté de la Défense ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 15:54 Share Posté(e) lundi à 15:54 il y a 1 minute, MrSpirou a dit : Je ne sais pas à quoi ça sert de dédramatiser quand on voit un général 2S dire ouvertement sur une chaine généraliste avec une grosse audience que le Jaguar n'est pas fait pour la haute intensité (5'15") : N'y aurait-il pas un problème de com du côté de la Défense ? Je...parlais de la défense belge...et d'infanterie légère. Du coup on parle pas des mêmes pays, donc je ne vois pas bien le rapport. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) lundi à 16:04 Share Posté(e) lundi à 16:04 On en profite pour rappeler que c'est la fête nationale belge et que même s'il drache sévère, il y a plein de véhicules à voir au Mont des Arts. Dont le couple Griffon/Jaguar et un Caesar. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) lundi à 16:12 Share Posté(e) lundi à 16:12 il y a 13 minutes, Polybe a dit : Je...parlais de la défense belge...et d'infanterie légère. Du coup on parle pas des mêmes pays, donc je ne vois pas bien le rapport. De mon coté, je ne fais que souligner l'inadéquation entre le discours et les moyens de la politique de défense belge selon le préambule de la dernière vision stratégique belge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) lundi à 18:24 Share Posté(e) lundi à 18:24 4 hours ago, Titus K said: Comment explique-t-on que le Luxembourg ait choisi le format "Francais" à 16 Jaguars pour un bataillon Belgo-Luxembourgeois ? Sinon our la brigade médiane belge --> https://www.forcesoperations.com/ce-que-la-nouvelle-vision-strategique-belge-prevoit-pour-camo/ Les 406 Griffon et 60 Jaguar déjà commandés ne suffiront pas. Pour compléter et finaliser sa brigade médiane, la Défense prévoit l’acquisition de 12 Jaguar supplémentaires ainsi que de 85 Serval. Si je comprend bien les 72 jaguars permettront d'équiper les 2 bataillons de cavalerie de 3 escadrons de jaguars chacun ? J'ignore encore quel format les Luxembourgeois prévoient. Les 38 Jaguars peuvent tout à fait inclure des éléments dédiés à l'entraînement et des engins de réserve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 18:27 Share Posté(e) lundi à 18:27 Il y a 2 heures, Ciders a dit : On en profite pour rappeler que c'est la fête nationale belge et que même s'il drache sévère, il y a plein de véhicules à voir au Mont des Arts. Dont le couple Griffon/Jaguar et un Caesar. C'est vrai ça, bonne fête amis belges ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 18:33 Share Posté(e) lundi à 18:33 (modifié) il y a 9 minutes, mehari a dit : J'ignore encore quel format les Luxembourgeois prévoient. Les 38 Jaguars peuvent tout à fait inclure des éléments dédiés à l'entraînement et des engins de réserve. J'ai simplement repris celui décrit dans l'extrait de l'article de FOB que j'ai déjà posté au dessus --> https://www.forcesoperations.com/feu-vert-des-deputes-luxembourgeois-pour-lacquisition-de-vehicules-scorpion/ 2 Escadrons de 16 (4x4) + 4 Réserve + 2 Apprentissage = 38 Jaguars Il y a 8 heures, Titus K a dit : Normalement c'est 16 jaguars par escadrons, soit 32 Jaguars par pays, d'ou la commande de 38 Jaguars par le Luxembourg --> La structure de la future unité binationale est globalement fixée. Les véhicules SCORPION équiperont deux des quatre escadrons du futur bataillon armé avec la Composante Terre belge et dont la mise sur pied relève d’un objectif capacitaire fixé en 2021 par l’OTAN. Chaque escadron comprendra quatre pelotons, eux-mêmes constitués de quatre sections. Une section reposera sur un couple Jaguar-CLRV, en attendant l’arrivée d’un potentiel véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) pour l’instant développé en franco-belge. Deux Jaguar serviront à l’apprentissage, quatre autres de réserve. Modifié lundi à 18:34 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papsou Posté(e) lundi à 18:37 Share Posté(e) lundi à 18:37 il y a 9 minutes, Polybe a dit : C'est vrai ça, bonne fête amis belges ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure https://transportmedia.be/fr/2025/07/larmee-belge-commande-13-vehicules-a-daf-trucks/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant