Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge

Philippe Top-Force

Messages recommandés

1 minute ago, mudrets said:

Moua

Je demande à voir la différence de perf ...A ce train là un RPG-7 et un Milan sont dans la même boite

La différence de perf n'est pas pertinente quand il s'agit de déterminer la catégorie. Pour prendre ton exemple, le RPG-7 et le Milan ne sont pas du tout dans la même boîte, l'un étant un missile et l'autre une roquette.

Cependant, le Javelin, le Milan et le Spike-MR sont tous les trois dans la même catégorie malgré des capacités très différentes. Pareil pour le MMP, le Javelin et le Spike-LR2.

Et tant que MBDA continuera à vendre le Mistral comme étant un MANPADS, il sera dans la catégorie des MANPADS.

il y a 18 minutes, mehari a dit :

Et tant que MBDA continuera à vendre le Mistral comme étant un MANPADS, il sera dans la catégorie des MANPADS.

Faut quand même admettre qu'ils le mettent à toute les sauces

ob_ae3701_img-9710.jpg

naval_sam_tetral_p01.jpg

20131008221004_tigre-had%2520efa.jpg?ito

https://image.over-blog.com/gUkzLFM8otbZ6oT0IZYrxu1oFPc=/600x350/smart/filters:no_upscale()/image%2F1477387%2F20170202%2Fob_ae3701_img-9710.jpg

• J'aime (+1) 1

14 minutes ago, mudrets said:

Non, MBDA ne le vend pas comme un MANPADS mais comme un SHORAD, même comme un VSHORAD

https://www.mbda-systems.com/sites/mbda/files/2024-07/2023 Mistral 3 datasheet.pdf

"Mistral MANPADS"

Et, oui, les MANPADS en général sont des systèmes VSHORAD.

Modifié par mehari

Faut arrêter de vouloir couper les poils de cul en quatre, dans le sens de la longueur ...

Mistral, Piorun, Mantlet, RBS-70, Stinger, ... sont tous des Manpads/V-Shorad, même si il y en a au début du spectre et d'autres plus à la fin ... C'est comme s'esclafer et le traiter de gros con si un ministre compare un Scar 5,56 et un HK417 en disant qu'il s'agit de fusils d'assaut ...

Francken aurait dit que le Piorun est de la classe d'un Patriot ou d'un CAMM, j'aurais compris, mais là désolé c'est de la pure mauvaise fois ... Mais bon, c'est vrai, oser comparer le diamant brut de la défense AA qu'est le mistral avec un infame dérivé pollack d'un tout aussi infame Igla, vous n'y pensez pas mon brave ....

Clairon

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Quand on analyse ses performances et compare les mensurations (longueur masse diamètre charge militaire) on se rend bien compte que Piorun est un dérivé direct de l'Igla et une évolution Grom qui était un SA-7 Strela sous licence...

Stinger et Mistral ont des taille et des masses > avec des perfs en proportion

• J'aime (+1) 2

Faut arrêter de vouloir couper les poils de cul en quatre, dans le sens de la longueur ...

Mistral, Piorun, Mantlet, RBS-70, Stinger, ... sont tous des Manpads/V-Shorad, même si il y en a au début du spectre et d'autres plus à la fin ... C'est comme s'esclafer et le traiter de gros con si un ministre compare un Scar 5,56 et un HK417 en disant qu'il s'agit de fusils d'assaut ...

Francken aurait dit que le Piorun est de la classe d'un Patriot ou d'un CAMM, j'aurais compris, mais là désolé c'est de la pure mauvaise fois ... Mais bon, c'est vrai, oser comparer le diamant brut de la défense AA qu'est le mistral avec un infame dérivé pollack d'un tout aussi infame Igla, vous n'y pensez pas mon brave ....

Clairon

• Haha (+1) 1

Après si c'est pour les FS je comprends qu'un MANPADS qui se tire a l'épaule soit un choix logique...

Et dans le segment l'Igla boosté semble faire le job. Pas sûr qu'il y ait beaucoup d'alternative en production d'ailleurs.

• Upvote (+1) 3

Et puis, même si la taille de la bulle défendue est réduite face à des produits concurrents, si elle est suffisante pour l'armée belge, je ne vois pas en quoi le choix est critiquable.

Si le matériel "souche" est soviétique, in fine, le produit est polonais, donc issu de l'Union Européenne, ce qui est toujours mieux que de le faire venir des USA ou de Chine, non ?

Il y a juste le choix des mots de T. Francken qui peut, lui, éventuellement être critiquable : pourquoi parler du Mistral, en fait ? C'est la dernière phrase de son court message qui vient introduire une comparaison qui n'a pas lieu d'être. Je ne sais pas juger de sa compétence, et à la limite, je ne suis pas concerné donc je ne vais pas donner mon avis sur ce sujet, mais côté communication, il a sérieusement du travail à remettre sur l'ouvrage (à moins que ce ne soit volontaire - pour saborder le travail de son collègue, Maxime Prévot, qui s'occupe de la diplomatie ? Mais c'est une hypothèse que le rasoir de Hanlon me pousse à écarter).

16 minutes ago, FATac said:

Si le matériel "souche" est soviétique, in fine, le produit est polonais, donc issu de l'Union Européenne, ce qui est toujours mieux que de le faire venir des USA ou de Chine, non ?

Surtout que le fait qu'un matériel soit soviétique (ou russe, chinois, américain, indien, allemand ou que sais-je encore) ne veut pas dire qu'il s'agit d'une mauvaise base ou d'un mauvais concept sur lequel itérer. On entend souvent certains (j'ai @g4lly en tête) vanter le mérite de la paire 30-100mm sur BMP-3, la FN MAG réutilise des éléments de la MG-42 et du BAR et le canon DEFA est basé sur le prototype MG 213 allemand. Pourquoi ne pas baser un MANPAD sur un Igla?

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, mehari a dit :

Pourquoi ne pas baser un MANPAD sur un Igla?

Ma remarque ne constituait pas un critère de jugement, simplement pour établir la filiation du Piorun (qui est des plus logiques sauf à reprendre une conception de A à Z) cette filiation expliquant ses dimensions.

Il y a 4 heures, pascal a dit :

Ma remarque ne constituait pas un critère de jugement

Sauf à critiquer un ministre belge qui fait relativement bien le job, qui a une expérience "défense" (plusieurs années à la commission de la défense et l'assemblée de l'OTAN), et a le comparer avec un équarrisseur des armées françaises dont la seule expérience approchant le domaine khaki était l'élevage de chevaux en Normandie ....

Clairon

Modifié par Clairon
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 39 minutes, Clairon a dit :

qui fait relativement bien le job

Un F-35 faisant le job de 20 Rafale j'ai beau ne pas avoir pour le Rafale les yeux d'un amoureux transi j'ai trouvé cette saillie assez croquignolesque ... tu as raison il fait le job.

C'est en pensant à ce tweet que je me suis permis d'épingler ce collègue d'Hervé Morin

• Haha (+1) 1

il y a une heure, pascal a dit :

Un F-35 faisant le job de 20 Rafale j'ai beau ne pas avoir pour le Rafale les yeux d'un amoureux transi j'ai trouvé cette saillie assez croquignolesque

Sans doute, je n'arrive pas a retrouver la sortie d'un très haut ponte de l'AdlAeE qui il y a deux trois ans affirmait en commission de la défense qu'on était en train de décrocher face aux perfs et capacités des avions de 5e génération type F35 ....

Clairon

Il ne faudrait pas profiter des difficultés financières de la France pour exagérer, une fois ! :tongue:

https://www.opex360.com/2025/07/31/camo-3-la-france-promet-plus-de-retours-industriels-a-la-belgique-pour-lachat-de-blindes-supplementaires/

Pour le SCAF, c'est mal emmanché avec Dassault, autant faire une approche "en loucedé" avec l'UCAV du standard 5 du Rafale, en attendant 2070... Il y a du taf sur ce projet haut en technique et une compatibilité avec le F-35 est possible. :biggrin:

21 hours ago, Clairon said:

Sans doute, je n'arrive pas a retrouver la sortie d'un très haut ponte de l'AdlAeE qui il y a deux trois ans affirmait en commission de la défense qu'on était en train de décrocher face aux perfs et capacités des avions de 5e génération type F35 ....

Clairon

Je les ai quasi toutes vues, j'ai jamais entendu ca Oo de Député, oui. Mais du min def ou d'un représentant de l'armée, ca me dit rien

il y a 45 minutes, Asgard a dit :

Je les ai quasi toutes vues, j'ai jamais entendu ca Oo de Député, oui. Mais du min def ou d'un représentant de l'armée, ca me dit rien

https://www.opex360.com/2025/01/29/une-etude-met-en-garde-contre-le-possible-declassement-de-laviation-de-combat-francaise/

"..Lors d’une audition parlementaire, en juillet 2017, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace [CEMAAE], le général André Lanata s’était inquiété du déclassement potentiel de l’aviation de chasse française, en raison de fragilités engendrées par les « politiques menées lors des dix dernières années » ...

...le général Lanata avait affirmé que le chasseur-bombardier F-35, dit de cinquième génération en raison de sa « furtivité », constituait « l’une des illustrations » du risque de déclassement qu’il redoutait alors ..."

... une étudede l’Institut français des relations internationales [IFRI], réalisée par deux pilotes de chasse [dont l’un n’est plus en activité], pose un constat sévère sur les capacités de l’AAE en matière de supériorité aérienne....

.... Ainsi, d’après des entretiens réalisés auprès « d’officiers supérieurs » de l’AAE « ayant participé sur Rafale aux exercices pluriannuels Atlantic Trident contre des F-22 et des F-35 », les deux auteurs avancent que « l’asymétrie technologique est désormais franche ». 

Et de préciser : « Les pilotes français affrontant régulièrement des chasseurs de 5e génération en exercice interalliés constatent que ‘la mission de combat contre des chasseurs furtifs sur Rafale est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs ». ...

...Dans ces conditions, préviennent-ils, l’aviation de chasse française « pourrait être cantonnée au rôle de ‘supplétif' » dans une « coalition aérienne à deux vitesses, dans laquelle les chasseurs de 4e génération auront toute leur place ». Le général Lanata n’avait pas dit autre chose il y a presque huit ans. ...

Supplétifs ... en clair imaginez qu'en 2030 on doive faire appel aux F35 belges pour "entrer sur un théatre d''opération" ....

Clairon

Modifié par Clairon

10 minutes ago, Clairon said:

Et de préciser : « Les pilotes français affrontant régulièrement des chasseurs de 5e génération en exercice interalliés constatent que ‘la mission de combat contre des chasseurs furtifs sur Rafale est impossible à gagner en l’état actuel des capteurs ». ...

...Dans ces conditions, préviennent-ils, l’aviation de chasse française « pourrait être cantonnée au rôle de ‘supplétif' » dans une « coalition aérienne à deux vitesses, dans laquelle les chasseurs de 4e génération auront toute leur place ». Le général Lanata n’avait pas dit autre chose il y a presque huit ans. ...

Cette partie vient du rapport de l'IFRI, pas du CEMAE. Rapport sur lequel je doute fortement de 1/ la qualité, 2/ la neutralité ou l'absence de partie pris (en gros écrit par des bandeurs des US pour faire simple ou amateurs de powerpoints pour être plus politiquement correct)

Modifié par Asgard

Lanata parle en 2017 de l'eau a coulé sous les ponts depuis...

Pour le reste laissons les uns faire la guerre et les autres attendre et prier (tiens en parlant d'attendre on a des nouvelles de l'oiseau perdu du Kerala?)

8 hours ago, Kamelot said:

Il ne faudrait pas profiter des difficultés financières de la France pour exagérer, une fois ! :tongue:

https://www.opex360.com/2025/07/31/camo-3-la-france-promet-plus-de-retours-industriels-a-la-belgique-pour-lachat-de-blindes-supplementaires/

Pour le SCAF, c'est mal emmanché avec Dassault, autant faire une approche "en loucedé" avec l'UCAV du standard 5 du Rafale, en attendant 2070... Il y a du taf sur ce projet haut en technique et une compatibilité avec le F-35 est possible. :biggrin:

"Selon le journal De Tijd, ce dernier ne peut pas en dire davantage sur cet accord [qui n’est en réalité qu’une déclaration d’intention] car « la France préfère la discrétion ». Cependant, a-t-il ajouté, il est question d’une « compensation financière » devant être « versée à l’industrie belge. Compensation qui était « la condition posée par M. Francken » pour passer une nouvelle commande auprès de KNDS France, Arquus et Thales.

En outre, les groupes belges FN Herstal et John Cockerill Defense [propriétaire d’Arquus, ndlr] seraient retenus par la France pour lui fournir des munitions et des tourelles destinées aux blindés du programme SCORPION. Enfin, s’agissant de la quatrième phase de CaMo, la Belgique pourrait accueillir une ligne de production dédiée au futur Véhicule blindé d’aide à l’engagement [VBAE], plus précisément « sur le site d’Audi, à Bruxelles »."

Difficile de juger sans avoir les montants.
Par contre je ne me rappelle pas avoir vu les USA compenser financièrement les clients du F-35 qui se sont sentis lésés. 

Et oui, les MP vont se renforcer dans les années à venir, avec des postes supplémentaires.  Savez-vous que la police militaire en Belgique assure la sécurité de nos institutions,  donc nos différents parlements issu de notre pays fédéral et de la résidence de notre premier ministre. En France, il n'y a pas de police militaire mais les missions sont assurée par la gendarmerie dont les membres sont militaires comme notre ancienne et regrettée pour moi gendarmerie.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m