Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée belge

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Le 26/03/2025 à 08:10, Clairon a dit :

Flotte d'avions, de 20 à 30 (gloups) F35 de plus prévus

Expand  

gros effort budgétaire en perspective ...

mais pas de décision finale avant 26 ou 27

Expand  

tu m'étonnes le temps d'arriver au "full ops" sur le TR3 et d'analyser la posture du couple infernal DT JDV

2° Défense aérienne, il semble bien qu'une copie du système néerlandais tienne la corde (NASAMS + Patriot), n'hurlons pas tout de suite, ce sont les bruits actuels

Expand  

Opérationnellement, c'est ce qui aurait le plus de sens, même si c'est discutable d'un point de vue géopolitique.

3° Flotte d'avions, de 20 à 30 (gloups) F35 de plus prévus, mais pas de décision finale avant 26 ou 27 et couplée à une participation ferme au SCAF ...

Expand  

C'est pas vraiment inattendu. Deux micro-flottes auraient été un bordel à mettre en œuvre ce qui nous laissait juste l'option encore plus cher d'annuler le contrat F-35 et d'acheter une cinquantaine d'exemplaire d'un autre avion.

Un peu plus sur les plans de défense en Belgique :

1° Munitions, munitions, munitions, ... les niveaux actuels sont indignes

2° Défense aérienne, il semble bien qu'une copie du système néerlandais tienne la corde (NASAMS + Patriot), n'hurlons pas tout de suite, ce sont les bruits actuels

3° Flotte d'avions, de 20 à 30 (gloups) F35 de plus prévus, mais pas de décision finale avant 26 ou 27 et couplée à une participation ferme au SCAF ...

4° Une 2e brigade méca/moto est prévue, mais il semblerait que la Cour des Comptes Belge aie un rapport en préparation sur le programme CaMo qui enoncerait que tout ne serait pas rose, entre autres pas mal de coûts cachés, et des retombées industrielles pour la Belgique assez minimes ...

Clairon

Expand  

Je n'ai jamais aimé ce partenariat stratégique avec la France. Pour les coûts cachés, cela ne m'étonne pas pourtant on en a déjà eu l'expérience et dès que tu demandes une petit adaptation à tes besoins, les firmes françaises comme THALES qui te facturent tout cela un Max. J'aime pas le GRIFFON, gros camion blindé (je dirai pas assez blindé vu que le 3RG français lui rajoute déjà du blindage), bien trop haut, trop légèrement armé. Le JAGUAR bien trop haut aussi et loin d'être au point.

Pourquoi pas une brigade CAMO et une brigade lourde ?  Autre idée qui a déjà été étudiée. 1/3L et 2/4L avec un escadron JAGUAR et 2 escadrons LEOPARD 2 A8. On récupère ainsi les 2 escadrons de JAGUAR nécessaires pour le bataillon Recce BELGO-LUX.

• Upvote (+1) 1

mais mon bon @LYS 40, vous rendez-vous compte de vos propos ? Vous allez vous faire excommunier d'Air-défense, après avoir été lapidé et emasculé à la scie rouillée en place de grève pour de tels propos ...

Pour la facturation des adaptations, bienvenue dans le monde moderne, je vous rassure c'est une pratique généralisée de chaque côté de l'Atlantique, du Rhin et de la Manche ...

Le Griffon gros camion blindé, en effet, je me rappelle d'un certain @Rescator qui se demandait pourquoi ne pas avoir pris simplement un Arquus Higuard pour 30 % du prix d'un Griffon, pour le surblindage du 3e RG, ça c'est normal c'était prévu depuis le début, en fonction des théatres d'opérations et des manoeuvres en temps de paix, donc c'est pas une surprise ... La hauteur, ben oui on part déjà 70 cm plus haut que le sol, les IED ont fait la loi pendant 20 ans, manque de bol on vient de passer à la menace drone, caramba encore raté !! Je vous rappelle que le Griffon est l'enfant des montagnes Afghanes et le Serval celui de la Bande Saharo-Sahélienne ... C'est con on passe aux marais du fleuve Prout ... Trop légèrement armé, mais non face à l'islamo-terroriste en moto pakistanaise et tong made in Vietnam, le 12,7 ça fait mal ...

Putain on a changé de guerre, où sont nos visionnaires ...

Clairon

• Haha (+1) 3

Le 26/03/2025 à 09:11, mehari a dit :

Ça va compliquer les filières et forcer certaines unités par régime linguistique.

Expand  

Ca est encore une bonne histoire belge ça menneke, de toute façon toutes les unités vont devenir francophones, le tondu à la Défense vient de dire que c'était ces paresseux de wallons qui se ruaient comme des fous pour les places à la Défense, donc bientôt à Lombardsijde et Leopoldsburg ça sera le groupe Sttellla qu'on entendra dans tous les bruine cafés de la région ...

Pour nos amis français : bruine cafés (les cafés bruns), ce sont ces cafés/estaminets avec l'intérieur tout en bois sombre datant du siècle passé, où l'on retrouve des habitués cuvant leur stella ou jupiler

Pour nos amis français (2) : Sttellla (un nom bien belge) est le firmament de la chanson francophone belge, avec des titres inoubliables comme "il faut tourner l'Apache", "On ira tous à Torremolinos", "The Dark side of the Moule", ...

Les paroles de leur chansons : les tartines 

On a fait un morceau qui s'appelle "Les tartines"
Cha-cha-cha, gros sandwiches, ouais
Est-ce que j'ai déjà dit bonsoir?

Ton ventre crie farine, tu es morte de pain
Tu manges des tartines dans ta salle de pain
La mie porte conseil, il faut casser la croûte
À la prochaine bretzel, on quitte l'autoroute

À force de beurrer des tartines (cha-cha-cha)
Tu vas t'attirer de gros sandwiches (gros sandwiches)
À force de beurrer des tartines (cha-cha-cha)
Tu vas t'attirer de gros sandwiches (gros sandwiches)

Dans ton appartement de 20 miettes carrées
Tu répares des grille-pains et ta vie est toasteur
Tu ranges les croissants dans l'ordre décroissant
C'est là ton dur labeur de céréale killer, hé

Clairon

• Haha (+1) 2

Le 26/03/2025 à 09:28, Clairon a dit :

Ca est encore une bonne histoire belge ça menneke

Expand  

Peut-être mais pas dénuée de sens. Imagine avoir un volontaire motivé et qualifié pour entrer dans les blindés mais devoir le rejeter parce que les unités blindées lourdes sont francophones et il est néerlandophone.

Le 26/03/2025 à 09:17, Clairon a dit :

mais mon bon @LYS 40, vous rendez-vous compte de vos propos ? Vous allez vous faire excommunier d'Air-défense, après avoir été lapidé et emasculé à la scie rouillée en place de grève pour de tels propos ...

Pour la facturation des adaptations, bienvenue dans le monde moderne, je vous rassure c'est une pratique généralisée de chaque côté de l'Atlantique, du Rhin et de la Manche ...

Le Griffon gros camion blindé, en effet, je me rappelle d'un certain @Rescator qui se demandait pourquoi ne pas avoir pris simplement un Arquus Higuard pour 30 % du prix d'un Griffon, pour le surblindage du 3e RG, ça c'est normal c'était prévu depuis le début, en fonction des théatres d'opérations et des manoeuvres en temps de paix, donc c'est pas une surprise ... La hauteur, ben oui on part déjà 70 cm plus haut que le sol, les IED ont fait la loi pendant 20 ans, manque de bol on vient de passer à la menace drone, caramba encore raté !! Je vous rappelle que le Griffon est l'enfant des montagnes Afghanes et le Serval celui de la Bande Saharo-Sahélienne ... C'est con on passe aux marais du fleuve Prout ... Trop légèrement armé, mais non face à l'islamo-terroriste en moto pakistanaise et tong made in Vietnam, le 12,7 ça fait mal ...

Putain on a changé de guerre, où sont nos visionnaires ...

Clairon

Expand  

Oui, mais toute chose égale par ailleurs, est-ce qu'on est mieux protégé contre la menace drone, donc venant d'en haut, si la hauteur d'un véhicule est proche des 2 m plutôt que proche des 3m ? 

• J'aime (+1) 1

Le 26/03/2025 à 09:33, mehari a dit :

Peut-être mais pas dénuée de sens. Imagine avoir un volontaire motivé et qualifié pour entrer dans les blindés mais devoir le rejeter parce que les unités blindées lourdes sont francophones et il est néerlandophone.

Expand  

On s'en fout, on opère en Anglais OTAN, le Bataillon de Chasseurs à Cheval, le SFG sont bilingues, ils y arrivent bien

Ce sont les excuses de la Belgique de papa, tu fous ton volontaire 6 mois en immersion dans un peloton NL pour sa formation et à la sortie il comprend tout, comment ils font à la Légion ?

Clairon

Modifié par Clairon
  • Upvote (+1) 1

Le 26/03/2025 à 09:36, Clairon a dit :

On s'en fout, on opère en Anglais OTAN, le Bataillon de Chasseurs à Cheval, le SFG sont bilingues, ils y arrivent bien

Clairon

Expand  

Ce sont plus les exceptions que la règle. Le niveau d'éducation requis pour un volontaire c'est "pas de diplôme" donc tu ne peux pas t'attendre à ce que les candidats parlent plus d'une langue.

Ou alors on part sur le modèle légion étrangère pour toutes les unités mais je doute qu'on soit prêt à faire ça. Sans compter qu'à notre échelle, ce n'est pas nécessaire (si on a un jour une armée européenne, ce sera un autre débat).

Le 26/03/2025 à 09:35, CANDIDE a dit :

Oui, mais toute chose égale par ailleurs, est-ce qu'on est mieux protégé contre la menace drone, donc venant d'en haut, si la hauteur d'un véhicule est proche des 2 m plutôt que proche des 3m ? 

Expand  

L'augmentation de la menace drone n'a pas magiquement éliminé l'ensemble de menaces arrivant à l'horizontal.

Le 26/03/2025 à 09:40, mehari a dit :

Le niveau d'éducation requis pour un volontaire c'est "pas de diplôme" donc tu ne peux pas t'attendre à ce que les candidats parlent plus d'une langue.

Expand  

Je le redis c'est de la paresse intellectuelle dans laquelle la Belgique se morfond depuis des décennies.

Un bataillon de chars "bilingue" =

2 escadrons NL, 1 escadron FR et un escadron de commandement Bilingue, ça existe pour le bataillon de commandement et Services de la BFA

Il y avait des brigades belges bilingues du temps de la conscription.

Les soldats même sans diplôme (ce qui est de moins en moins le cas, aussi car le niveau baisse) seront dans un escadron de leur régime lingusitique, les sous-off et officiers eux seront bilingues (comme c'est déjà le cas dans l'ABL), les procédures sont Anglais-OTAN, pendant la formation (comme je l'ai vécu à l'époque) tu reçois des leçons de l'autre langue et des drills faits en Français pour les Flamands et en Néerlandais pour les Francophones.

Enfin il faut être volontaire, seules quelques unités seraient bilingues, par exemple une Brigade méca, pourrait avoir un bataillon de chars Bilingue, 1 bataillon méca NL, 1 bataillon méca FR, bataillon Art FR, 1 bataillon Gen NL et un BCS Bilingue ... Tu veux absolument être dans les chars lourds et bien tu devras faire un petit effort pour maitriser 500 mots NL de base et être un peu motivé pour apprendre, tu ne veux pas, l'infanterie méca du 2e Cyclistes t'ouvre les bras ...

Clairon

Flotte d'avions, de 20 à 30 (gloups) F35 de plus prévus, mais pas de décision finale avant 26 ou 27 et couplée à une participation ferme au SCAF

Est-ce que Boeing cherche des sous-traitants ? Au point où on en est...

Le 26/03/2025 à 09:41, mehari a dit :

L'augmentation de la menace drone n'a pas magiquement éliminé l'ensemble de menaces arrivant à l'horizontal.

Expand  

Bien sûr, mais j'imagine que ces menaces "horizontales" existaient lors de la conception du Griffon et que cela a été pris en compte, ou alors l'armée et la DGA ont été particulièrement nuls. Ou alors comme le rappelait @Pol dans un récent message, le Griffon n'est pas prévu pour déposer des hommes en 1ère ligne, mais en arrière et pour un nettoyage de zone face une menace de type infanterie.

4° Une 2e brigade méca/moto est prévue, mais il semblerait que la Cour des Comptes Belge aie un rapport en préparation sur le programme CaMo qui enoncerait que tout ne serait pas rose, entre autres pas mal de coûts cachés, et des retombées industrielles pour la Belgique assez minimes ..

Expand  

Je serais ravi que les belges commandent des CV90 et des Léopards comme nous, mais si les justifications pour ne pas étendre CaMo sont seulement économiques ça montre bien que les politiques ne réfléchissent encore que par un prisme temps de paix. 

Bon j’imagine qu’il sera possible d’étendre la bulle scorpion au véhicules chenillés s’ils sont achetés, et on pourrait même rêver de 2 régiments sur CV90 tourelle T40/MMP en France …

Modifié par Titus K

Le 26/03/2025 à 09:36, Clairon a dit :

Ce sont les excuses de la Belgique de papa, tu fous ton volontaire 6 mois en immersion dans un peloton NL pour sa formation et à la sortie il comprend tout, comment ils font à la Légion ?

Expand  

Mais clairement! 

J'alignais à peine trois mots dans la langue de Vondel quand je suis arrivé au dépôt bilingue (50/50) de Bruxelles-Midi en 2008... trois ans après je passais l'examen du Selor validant le bilinguisme. Avec "un peu" de bonne volonté et de bon sens: les mecs finissent toujours par parler les deux langues une fois mis face au mur (et un petit incitant financier par-dessus finit de convaincre les plus réfractaires).  

Bon, oui ça donne des néologismes rigolos du genre "salukes" et on est parfois loin du "Beschaafd" mais tout le monde se comprend et ça se passe en parfaite harmonie. Sauf le 0,5% de tocards linguistiques indécrottables qui réussissent l'exploit de briser les gonades des deux communautés linguistiques. 

Pour en revenir au sujet, oui je suis étonné de voir l'effort porté sur la Composante Air (même si 34 F-35A ça semblait léger dès le départ) et les difficultés à monter en gamme pour la Composante Terre. A croire que certains responsables passent en PLS dès que ça parle de chenilles...  

Le 01/02/2025 à 17:58, Clairon a dit :

Même à 2 % c'est difficilement jouable, un bataillon de chars à 45 unités et deux bataillons méca alignant ensemble 90 VCI, moins c'est pas crédible ... Le tout avec encore un bataillon d'artillerie et un du Génie, ça fait du monde et des moyens ... On aurait pu voir avec les Néerlandais à recréer un brigade méca commune ...

Clairon

Expand  

Et pourquoi pas avec les français? Raciste!