Salverius Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 @pascal, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire sur l'appel d'offre finlandais. Néanmoins, dans ces conditions, nul besoin de demander à l'ensemble des constructeurs d'avions de combat occidentaux de concourir à un appel d'offre, de réaliser des essais en condition hivernale, si "in fine" la Finlande se base sur des critères autres que techniques. Ou alors, ils organisent des essais en espérant bien fort qu'aucun des appareils engagés ne donnera satisfaction, ce qui justifiera le choix d'un appareil non encore opérationnel. Faut d'attendre à voir un Rafale tenter de décoller par -15°, d'une route de campagne, de nuit et en plein brouillard pour une mission de reconnaissance, suivi d'une rencontre surprise de 3 SU-35 avec engagement d'un combat tournoyant, qui se conclura par une simulation d'attaque au sol avec une configuration trois SCALP, le tout à 3.000 km du point de décollage. PS: désolé pour le HS, on est en Suisse ici Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Concernant l’armée suisse, et son côté figuratif, se souvenir qu’en 1989, elle était programmée pour mobiliser 650 000 h en 48h chaque village devait pouvoir être défendu par au moins une compagnie tunnel routier miné, bunker déguisé en chalet , base aérienne creusé dans la montagne etc ... ca calme et ça dissuade et oui il y a une vrai culture militaire en suisse et la votation c’est sacré donc le choix du rafale par l’armée suisse serait tout sauf anecdotique et en matière de vente d’avions de combat, j’estime ( simple avis perso) qu’il n’y a pas de petit marché 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 2 heures, Capitaineconan a dit : ca calme et ça dissuade d'un autre côté depuis 1989 ce n'est plus vraiment d'actualité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 C’était juste à titre d’exemple pour illustrer que du temps de la guerre froide, l’armée suisse était un gros morceau et tout sauf une armée d'opérette, aujourd’hui le contexte a changé mais l’armée suisse reste un outil crédible considérant la politique de défense du pays Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 7 heures, c seven a dit : bien le flic a coupé la corde t’es sûr de ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 3 heures, Salverius a dit : Faut d'attendre à voir un Rafale tenter de décoller par -15°, d'une route de campagne, de nuit et en plein brouillard pour une mission de reconnaissance, suivi d'une rencontre surprise de 3 SU-35 avec engagement d'un combat tournoyant, qui se conclura par une simulation d'attaque au sol avec une configuration trois SCALP, le tout à 3.000 km du point de décollage. Bah vu les dates des tests opérationnelles publiées hier. Le -15 de nuit en plein brouillard est une possibilité pour tous les concurrents. pour la route de campagne là par contre ce sera non pour le reste la russie n'est pas loin donc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 5 heures, Salverius a dit : i reste avec le Rafale le seul appareil de la compétition "combat proven J’avais cru voir l’eurofighter au moins en Lybie, voir en Irak/Syrie... On m’aurait menti ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. DEFA550 Posté(e) le 11 septembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 11 septembre 2019 il y a 33 minutes, Teenytoon a dit : J’avais cru voir l’eurofighter au moins en Lybie, voir en Irak/Syrie... Le tourisme, ça compte pas ! ---> [ ] 1 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
c seven Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 1 heure, Teenytoon a dit : t’es sûr de ça ? Non. Pas à 100%. C'est une video que j'avais vu il y a assez longtemps (genre 2010). Mais je m'en souvient très bien, elle m'avait marqué. Après c'était peut-être un fake. Faudrait demander à nos amis suisses. Ceci dit ça ne m'étonnerait qu'à moitié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Cette vidéo existe (2003, G8. La vidéo en entier est à glacer le sang), mais c'est hors sujet et certainement pas une fierté des forces de l'ordre suisses, qui n'aiment pas particulièrement passer pour des maniaques homicides (je ne dis pas que c'est forcément ce qui s'est passé, mais c'est une histoire de com' et de représentation), donc évitons de traiter de ça ici s'il vous plait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Ca ne me semblait effectivement pas bien raccord avec ce que je connais de la Suisse. Dont acte. Donc pas d’action de combat dans un vrai conflit pour l’eurofighter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : Donc pas d’action de combat dans un vrai conflit pour l’eurofighter ? Pas vraiment. En Libye, l'Eurofighter a été cantonné à des missions de supériorité aérienne... Dans un environnement sans menace. L'essentiel des frappes UK en Libye ont été réalisés par les Tornado. Les Eurofighter ont tiré deux missiles, et encore les cibles ont été illuminées par des Tornado. Bref, Harmattan n'a pas été très concluant pour l'Eurofighter. En Syrie, c'est encore les Tornado qui ont effectué les frappes UK, ce qui démontre que l'Eurofighter n'est toujours pas opérationnel pour des missions de reconnaissance et de frappe au sol. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit : La chose militaire est une chose publique en Suisse, et tout le monde a le droit de s'exprimer, y compris pour dire des conneries. Le SSO n'est PAS l'Armée Suisse ni ARMASUISSE, ce que fait le SSO ne fait pas de l'armée suisse une bande de charlots, ne t'en déplaise. Je suis d'accord à 100% avec toi, pourtant en lisant ton paragraphe je ne peux m'empêcher de repenser aux parodies de 120 secondes sur la RTS (couleur 3). Pour les "petits jeunes", du rappel : Révélation Je trouve pas ceux sur les blindés pirahnas, mais ça doit trainer sur le site officiel, et il y a déjà de quoi regarder... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 (modifié) Ok. Mais dans un rôle prépondérant de police aérienne en Suisse on ne peut pas vraiment dire qu’il n’est pas combat proven. Modifié le 11 septembre 2019 par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 11 septembre 2019 Share Posté(e) le 11 septembre 2019 il y a 16 minutes, Salverius a dit : En Syrie, c'est encore les Tornado qui ont effectué les frappes UK, ce qui démontre que l'Eurofighter n'est toujours pas opérationnel pour des missions de reconnaissance et de frappe au sol. C'est fait depuis cette année: Citation However, a Typhoon was deployed to the River Euphrates on 19 February, where a boat used by Daesh had been identified and was destroyed using the Brimstone missile. The RAF also destroyed two Daesh strong-points, including a heavy machine-gun position, on 11 February using Paveway IV. https://www.gov.uk/government/news/raf-typhoons-use-brimstone-capability-for-the-first-time 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 12 septembre 2019 Share Posté(e) le 12 septembre 2019 Le projet centurion c'est 100% anglais non? Au passage qui mène la danse pour Eurofighter en Suisse? (genuine question) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 12 septembre 2019 Share Posté(e) le 12 septembre 2019 Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Le projet centurion c'est 100% anglais non? Au passage qui mène la danse pour Eurofighter en Suisse? (genuine question) Centurion c'est pour la RAF, c'est les Anglais qui ont payés. En Suisse c'est l'Allemagne qui fait l'offre mais en empruntant des avions anglais plus avancés pour les essais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 septembre 2019 Share Posté(e) le 12 septembre 2019 Il y a 10 heures, Teenytoon a dit : Ok. Mais dans un rôle prépondérant de police aérienne en Suisse on ne peut pas vraiment dire qu’il n’est pas combat proven. Le rôle prépondérant est la défense du territoire. La "police du ciel" n'est qu'une tâche annexe, certes (presque) permanente et quotidienne, mais ce n'est pas le but premier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 12 septembre 2019 Share Posté(e) le 12 septembre 2019 On connait la nature des huit missions que l'Armasuisse a assigné aux appareils testés? Je n'ai pas trouvé l'information, mais c'est peut être secret défense (ou je n'ai pas su où chercher). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 12 septembre 2019 Share Posté(e) le 12 septembre 2019 Il y a 12 heures, rendbo a dit : Je suis d'accord à 100% avec toi, pourtant en lisant ton paragraphe je ne peux m'empêcher de repenser aux parodies de 120 secondes sur la RTS (couleur 3). Pour les "petits jeunes", du rappel : Révéler le texte masqué Je trouve pas ceux sur les blindés pirahnas, mais ça doit trainer sur le site officiel, et il y a déjà de quoi regarder... Oh je les connais bien, j'ai même déjà bu quelques bières avec eux ;) Pour les Piranhas, il n'y a pas de vidéo, juste l'audio, mais c'est un excellent épisode. Il y a 12 heures, Salverius a dit : Pas vraiment. En Libye, l'Eurofighter a été cantonné à des missions de supériorité aérienne... Dans un environnement sans menace. L'essentiel des frappes UK en Libye ont été réalisés par les Tornado. Les Eurofighter ont tiré deux missiles, et encore les cibles ont été illuminées par des Tornado. Bref, Harmattan n'a pas été très concluant pour l'Eurofighter. En Syrie, c'est encore les Tornado qui ont effectué les frappes UK, ce qui démontre que l'Eurofighter n'est toujours pas opérationnel pour des missions de reconnaissance et de frappe au sol. Ils ont fait récemment quelques frappes au Levant il me semble. EDIT: oups, déjà dit, j'avais pas vu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 12 septembre 2019 Share Posté(e) le 12 septembre 2019 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 septembre 2019 Share Posté(e) le 13 septembre 2019 Sans lien explicité avec le possible achat de Rafale par la Suisse ... Air & Cosmos n° 2655 du 13/9/19 rapporte la dernière édition récente de l' Exercice EPERVIER entre l' escadron 1/2 Cogognes pour 6 mirage 2000 et les 6 à 8 F-18 de Payernes ( + F-5, PC-7 et PC-21 ) ... Précédente édition en 2012.. Fréquence irrégulière due à la complexité d'organisation de l'exercice ... D'autres relations ponctuelles existent en dehors de cet exercice, pour missions conjointes 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 septembre 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 18 septembre 2019 (modifié) Les "grandes manœuvres" ... ! Il est rodé, maîtrise le sujet (ici les appels d'offres) et Il aura l'écoute nécessaire à Paris. Juste attention de ne pas en faire de trop (sur la forme, ce qui pourrait passer pour de l'arrogance ) ... Afficher un haut degré de transparence est parfait et absolument nécessaire pour instaurer la confiance mutuelle, facteur primordial d'une bonne entente. BIen bien ... Citation La France a un nouveau «vendeur» de Rafale Le nouvel ambassadeur de France en Suisse se nomme Frédéric Journès. En raison de son parcours professionnel, des parlementaires le voient déjà en «Monsieur Rafale» Citation Ce qui frappe, c’est le profil du nouveau représentant de la République française. Né le 25 octobre 1968, Frédéric Journès occupe à Berne, révèle la revue Acteurs publics, son premier poste d’ambassadeur. Ce diplomate que l’on dit «chevronné» et qui parle bien l’allemand est entré au Ministère des affaires étrangères en 1998. Il a été premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès de l’ONU à New York puis premier conseiller aux ambassades d’Athènes et de Kaboul. En 2012, il a été nommé directeur adjoint des affaires stratégiques au Quai d’Orsay, avant de devenir, en 2013, directeur des relations internationales au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et gouverneur à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). En 2016, il a pris la fonction de directeur des affaires internationales, stratégiques et technologiques au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), chargé, notamment, du contrôle des exportations de matériels de défense. L’année suivante, il a été sollicité par la ministre française des Armées, Florence Parly, pour faire partie du comité de rédaction de la Revue stratégique de défense et de sécurité nationale. «La stratégie paraît claire» Son parcours professionnel ne manque pas d’interpeller les élus fédéraux. Certains y voient un «marchand de Rafale», le jet français étant en compétition pour le remplacement des F-5 Tiger et des F/A 18. «C’est translucide», résume Pierre-Alain Fridez (PS/JU), membre de la Commission de la politique de sécurité (CPS) du Conseil national. Membre de cette commission jusqu’en 2017, Hugues Hiltpold (PLR/GE) partage son analyse: «La stratégie de la France paraît claire», diagnostique-t-il. Il se souvient de l’ambassadeur Alain Catta, qui a représenté la France en Suisse de 2009 à 2012. «Il venait à la salle des pas perdus pour nous convaincre que le Rafale était l’avion dont la Suisse avait besoin», dit-il. Mais la Suisse a opté pour le Gripen – choix finalement refusé par le peuple en 2014 – et le diplomate s’en est allé. L’émissaire de la Suède Per Thöresson n’avait pas non plus ménagé ses efforts, sur fond de scandale, pour promouvoir le Gripen. Frédéric Journès se montre très actif sur les réseaux sociaux. Il poste des informations en série. Il a posé vendredi avec le footballeur Guillaume Hoarau à l’occasion de l’inauguration du Festival du film français d’Helvétie (FFFH). Mardi, il a vanté – et tweeté – les mérites de l’offre SAMP/T lors du lancement des tests du programme de défense sol-air Bodluv à Menzingen (ZG). Deux projets sont encore en compétition: celui de l’américain Raytheon et le SAMP/T du consortium français Eurosam. A Berne, on part du principe qu’il défendra le Rafale avec la même vigueur. «Ce qui me paraît positif, c’est que la France semble jouer la carte de la transparence», commente le conseiller national Thomas Hurter (UDC/SH), qui avait présidé la sous-commission chargée d’examiner les conditions d’achat du Gripen en 2012-2013. https://www.letemps.ch/suisse/france-un-nouveau-vendeur-rafale Modifié le 18 septembre 2019 par jojo (lo savoyârd) 3 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 septembre 2019 Share Posté(e) le 18 septembre 2019 il y a 54 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit : Il se souvient de l’ambassadeur Alain Catta, qui a représenté la France en Suisse de 2009 à 2012. «Il venait à la salle des pas perdus pour nous convaincre que le Rafale était l’avion dont la Suisse avait besoin», dit-il. Mais la Suisse a opté pour le Gripen – choix finalement refusé par le peuple en 2014 – et le diplomate s’en est allé. Rien que cette phrase fait des raccourcis saisissants et illustre un traitement superficiel du dossier. Le départ de M. Catta a eu lieu le 1er mars 2013, non pas à cause du choix du Gripen par la confédération, mais parce que l'ambassadeur, fonctionnaire du MINAE, était atteint par la limite d'age et a fait valoir ses droits à la retraite. Je ne sais pas qui, du journaliste du Temps ou de Hugues Hiltpold dont il rapporte les propos, est à l'origine de ce raisonnement post hoc, mais lier des événements sur une séquence temporelle (après que, donc à cause de) est un super moyen de se prendre les pieds dans le tapis et de perdre en crédibilité. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 18 septembre 2019 Share Posté(e) le 18 septembre 2019 il y a 32 minutes, FATac a dit : Je ne sais pas qui, du journaliste du Temps ou de Hugues Hiltpold dont il rapporte les propos, est à l'origine de ce raisonnement post hoc, mais lier des événements sur une séquence temporelle (après que, donc à cause de) est un super moyen de se prendre les pieds dans le tapis et de perdre en crédibilité. Je l'ignorais, merci pour l'info ! Pour le reste je ne pense pas du fait du journaliste seul, mais peut-être bien des deux. Ou pas, Bref ... Cependant il est bon de rappeler que pour certains ayant soutenu mordicus ou choisi l'offre Grippen (politiques, journalistes, lobbyistes ...), la suite de l'affaire a laissé bien des amertumes, parfois encore présentes. Mais bon rien de méchant ici, juste peut-être une petite pique au passage ou comme tu le dis un raccourci "d'interprétation" plus lié à un manque d'infos je pense, qu'autre chose . "les chiens aboient, la caravane passe" je dirais ... A ce propos et avec du recul, je trouve plutôt bien la gestion hermétique de cette nouvelle évaluation, évitant des écueils à ce niveau (d'interprétations) ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés