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scalp79

Messages recommandés

<bon tout le monde va se calmer y compris et surtout Robert : parceque ça :

C'est exactement la raison pourquoi je dit c'est forum est plus en plus un grand joke.

c'est diplomatiquement mal amené, ca m'enerve et ca me donne envie de te botter ton train arrière pour t'envoyer faire joujou avec Sampaix/Thunder/LorAssap

tu as la même manière de poster alors que tu pleurais quand il te ramassais à longueur de forum

donc si tu joue le même jeu que lui tu va finir pareil comme ça vous pourrez faire votre dick contest à deux et nous on sera tranquilles  >:( >

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Je vois mal Airbus aider les export Typhoon avec des offset personellement. Peut etre que la branche avions de combat d'EADS est plutot entre les mains des Allemands mais ils ont pas encore fait main basse sur la branche civile que je sache.

Le marché des avions de combats est pourri jusqu'a la moele, j'ai bon espoir qu'avec la Suisse ça ne sera pas le cas. Une bouffée d'air frait des Alpes =)

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En corée, le typhoon c'est pris une branlée encore plus forte que le rafale (le rafale était au moins en finale...), et le scénario était à peu près le même à singapour.

Je suis désolé, mais le Rafale a gagné en Corée. Les journaux l'ont écrit noir sur blanc.

Pour Singapour par contre, les lecons semblaient plus porter sur la partie commerciale de Dassault. J'ose espérer que l'ont s'est améliorer à ce niveau.

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Je suis désolé, mais le Rafale a gagné en Corée. Les journaux l'ont écrit noir sur blanc.

Pour Singapour par contre, les lecons semblaient plus porter sur la partie commerciale de Dassault. J'ose espérer que l'ont s'est améliorer à ce niveau.

Correction: les journaux français l'ont écris noir sur blanc, les nombreux journaux sud coréens hostiles aux usa ont expliqué que les f-15k avait mieux performé lors des tests face à un rafale incomplet remplie de promesses futures en échange de crédit R&D financé par les sud coréen... Seulement la compétition technique(maintenance automatisé) a été remporté par le rafale, les médias français(couscous et cosmos notamment) ont transformé sa en victoire totale du rafale sur ses adversaires ce qui est faux...

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Correction: les journaux français l'ont écris noir sur blanc, les nombreux journaux sud coréens hostiles aux usa ont expliqué que les f-15k avait mieux performé lors des tests face à un rafale incomplet remplie de promesses futures en échange de crédit R&D financé par les sud coréen... Seulement la compétition technique(maintenance automatisé) a été remporté par le rafale, les médias français(couscous et cosmos notamment) ont transformé sa en victoire totale du rafale sur ses adversaires ce qui est faux...

pas de journaux, c'est la commission d'évaluation qui a mis le rafale premier sur les 5 critères de choix, plus tard la commission a changée tout les critéres pour que le F15 passe devant,  les journaux n'ont que colportés les infos officielles!

c'était facile pour les US de mettre la pression , ya 37.000 Gis en korea!

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pas de journaux, c'est la commission d'évaluation qui a mis le rafale premier sur les 5 critères de choix, plus tard la commission a changée tout les critéres pour que le F15 passe devant,  les journaux n'ont que colportés les infos officielles!

c'était facile pour les US de mettre la pression , ya 37.000 Gis en korea!

pas vrai sa... sa c'est du air et couscous, il y a eu 1 évaluation et 1 choix le f-15k, il n'y a pas eu de changement. La compétition était:

Rafale f1 sans osf, sans pod de designation laser, spectra incomplet, pas de viseurs de casques etc... un rafale plus qu'incomplet et avec une promesse de nouveaux équipements en cas de financement coréen.

vs

F-15k ''complet'' Irst tiger eyes(fait pour tirer en passif le futur aim-120d +- égal aux météor), pod Sniper XR, JHMCS(avec nvg), nouveau jammer interne ALQ-135M,nouveau rwr digitalisé ALR-56c(v1), nouveau processeur de honeywell plus performant que le modèle américain utilisé par le rafale, nouveau Lantirn 2000+ permettant le suivi de terrain 600 nœuds/100 pieds en automatique et un radar AN/APG-63(v)1 plus performant que le rbe2 lors des test(choisi malgré que les us proposaient APG63(V)3 aesa comme a Singapour) etc...

Voilà, ce que les journaux sud coréens et mondiaux disaient de la compétitions en corée, un avion complet a gagné, contre un avion en développement... Il n'y a que les médias spécialisés français qui se refusent à reconnaitre ce fait. Le rafale à gagné seulement la compétition technique et rien d'autre en asie, l'avion français n'était même pas multirôle à l'époque(pas de aasm, pas de apache/scalp, pas de capacité sead)...

Faut pas abusé, il n'y a que depuis la compétition SUISSE que l'ont peut parler d'un rafale complet, alors faire croire à la supériorité du rafale f1 sur tous ce qui vole depuis la mise en service du standard f1 par la marine(en remplacement des crusaders)...

Le Rafale deviendra surement un magnifique avion, très performant(standard f3+ très prometteur), mais de la à chercher toujours des fautes extérieures à sa non-exportation, vous exagérez.

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Mes quatres parents sont fiers de moi meme si une césariènne a été nécéssaire pour mettre fin à une grossesse difficile,

j'en garde quelques séquèles que l'on maquille quand je sort, il faut croire que ça passe inaperçu puisque j'ai deux nouveaux parents adoptifs supplémentaires,

d'une certaine manière et quoi qu'il en dise mes parents ne m'aiment pas et j'irais jusqu'a dire qu'ils cherchent à se débarasser de moi,

souvent je pleure et reve de vivre dans la maison d'en face à la place d'un bon copain qui me voit en coup de vent.

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Mes quatres parents sont fiers de moi meme si une césariènne a été nécéssaire pour mettre fin à une grossesse difficile,

j'en garde quelques séquèles que l'on maquille quand je sort, il faut croire que ça passe inaperçu puisque j'ai deux nouveaux parents adoptifs supplémentaires,

d'une certaine manière et quoi qu'il en dise mes parents ne m'aiment pas et j'irais jusqu'a dire qu'ils cherchent à se débarasser de moi,

souvent je pleure et reve de vivre dans la maison d'en face à la place d'un bon copain qui me voit en coup de vent.

:lol: :lol:

quebecois:

Sérieusement, je lis pas air et cosmos, et mon travail m'amène à suivre  les "deals étrangers", sinon je mange pas,  je parle couramment anglais et italien! et j'ai suivis les évaluations Coréennes de trés prés sur les médias et offices gouvernementaux Coréens à l'epoque..  tu as le droit de croire ce que tu veux

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Le Rafale deviendra surement un magnifique avion, très performant(standard f3+ très prometteur

=)  c'est lui que j'attends avec tant d'impatience, raah vivement 2012.

on aura un super joujou, beau, puissant, performant  8)

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Je suis désolé, mais le Rafale a gagné en Corée. Les journaux l'ont écrit noir sur blanc.

toujours est-il que c'est des F-15K qui volent en Corée. Pour moi, ça s'appelle pas gagner...

ce que je voulais dire, c'est que sur des marchés captifs US, les autres pays n'ont aucune chance, même avec un avion supérieur...

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Concernant la Corée, c'est vrais que le Rafale a perdu, il n'y a rien à dire là dessus. C'est vrais aussi que les chances étaient maigres au départ, que le Rafale était un avion de papier et c'est plutôt le fait de gagner qui aurait été un véritable exploit.

La vérité c'est qu'il en est de même à Singapour (petit état prospère dans une zone troublée et pauvre, qui a besoin d'un protecteur puissant au cas où)

De même pour l'Arabie Saoudite, client traditionnel des british et qui aurait dû revoir toute son infrastructure en cas de choix Rafale (notament pour la maintenance faite par des coopérants: pas facile de rapatrier des milliers de personnes qui sont habitué au pays pour installer plein de nouveaux coopérants Dassault compétants)

Bref: jusqu'à là rien que de très logique.

Par contre à partir de là, on a essayé de présenter le Rafale comme un fruit trop mûr dont personne ne veut et qui reste trop longtemps sur l'étal de l'épicier. LOL

Ca c'est du Spin pur et simple. C'est une politique de communication délibérée et ce point doit apparaitre en bonne place dans l'école du Spin (l'institut Joseph Goebel de Londre  ;))

Pas un article qui ne parle du Rafale et qui ne disent pas un truc du genre 'desperate to take orders', 'yet to find its first customer', etc. Le plis a été pris, maintenant c'est un passage obligé pour tout article.

Mais bon, je pense que les temps changent et les gens en ont marre du "Spin", du "virtuel", de la "société de communication", des mensonges au bout du compte. Trop de conneries ont été faites à cause de ces manières.

On en revient vers une certaine forme de rigueur et d'autenticité: tant mieux.

(d'autant qu'on se rend compte que les 'desperate' ne sont pas forcément ceux qu'on croit avec 4 chaine de prod' à alimenter et des budgets de R&D futurs syphonnés par les sur-couts présents)

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petite réctification pour quebecOne : le rafale a bien gagné l'évaluation technico-opérationnelle en corée et ça vient pas d'air et cosmos :

la preuve (attention les yeux!) :

for the korean campain :

Quote:

"Dassault's combat aircraft Rafale was rated as "excellent" in all five categories, while its strongest rival, Boeing's F-15 fighter, reached the standard in only two categories.

The Boeing fighter received "excellent" in reliability and supportive combat capability, while Eurofighter, produced by a European consortium, won the top grades in the general function and reliability categories.

In the categories of weapons and electronic warfare capability, only Rafale earned the "excellent" grade, according to the officials.

Russia's Su-35 took fourth place with "ordinary" rates in all five categories. 

Quote:

Korea to Buy 20 Foreign Fighter Jets Next Year

(Source: Korea Overseas Information Service; dated Jan. 18, web-posted Jan. 17, 2007)

Having ordered 40 Boeing F-15Ks, South Korea has now confirmed plans to order 20 new multi-rôle fighters in 2008. Korea has decided to choose a foreign contractor through open bidding to supply 20 "next-generation" fighter jets in the coming years, a project to cost around 2.3 trillion won ($2.4 billion), defense officials said Wednesday (Jan. 17).

The project follows Seoul's contract with the U.S. company Boeing Co. in 2002 to buy 40 F-15K jets for $4.6 billion. Eighteen jets have been delivered so far, with the remainder to be introduced by next year.

"We plan to draw up a detailed plan for the procurement project next month and distribute the proposal in March, with the aim of signing a contract by February next year," said Major General Kim Deuk-hwan, director-general for aircraft programs at the Defense Acquisition Program Administration.

The decision was made at a defense procurement project committee meeting presided over by Defense Minister Kim Jang-soo at the Defense Ministry building in central Seoul.

Korea has pushed for the purchase of 120 next-generation fighter jets as part of its blueprint for overhauling the military's structure and drastically increasing combat capability by 2020.

"It is a plan to secure 20 highly efficient multipurpose fighter jets to actively counter threats by neighboring countries under the National Defense Reform 2020 project," Kim said. "We will introduce the aircraft between 2010 and 2012."

He indicated that Lockheed Martin's F-35 model will be ruled out, saying the Air Force needs double-engine fighters.

"There are a lot of differences between the single-engine F-35 and what our military needs, including weapons capacity and flight scope," Kim said.

Korean officials expect the introduction of a foreign model to help the country learn the core technology needed for the designing and manufacturing of advanced aircraft, as well as contributing to the development of the domestic aerospace industry and the creation of jobs.

In 2002, Seoul chose Boeing's F-15K, probably in consideration of the long-standing military alliance with the United States, giving a new lifeline to Boeing's then-sputtering F-15 production line in Missouri. The French-built fighter Rafale reportedly beat the F-15K by a narrow margin in the technical phase of evaluation. Two other fighters, the Russian Sukhoi Su-35 and the Typhoon from European consortium Eurofighter, also joined in the competition. 

Quote:

DATE : 20/03/07

SOURCE : Flight International

Typhoon to battle F-15K in Seoul

By Siva Govindasamy

Boeing and Eurofighter go head-to-head again for 20-aircraft deal, as Dassault and Sukhoi withdraw interest.

Boeing's F-15 and the Eurofighter Typhoon are to contest the $2.4 billion next phase of South Korea's F-X fighter contest, with potential rivals Dassault and Sukhoi having decided against entering the second round of bidding.

Officials from Boeing and the Euro¬fighter consortium at¬tended a compulsory presentation conducted by South Korea's Defence Acquisition Programme Administration (DAPA), which spelt out Seoul's requirements for the 20-aircraft deal. Dassault and Sukhoi did not send representatives.

"Dassault said in 2002 that it won't take part in future South Korean competitions, and it appears to be keeping to its word. Sukhoi probably realised that it had little chance as well," says a Seoul-based industry source. "The Koreans will be relieved that Eurofighter is still keen as they want a competition, as opposed to awarding a single-source contract."

The new requirement is being opened up to competition even though Boeing won a contract to supply the South Korean air force with 40 F-15Ks in 2002, plus 40 options. The F-15 was chosen over the Typhoon, Dassault Rafale and Sukhoi Su-35, although the Rafale came out on top in the evaluation.

The decision hardened perceptions that South Korea is biased towards procuring US military hardware, and prompted Seoul to launch an open bid for the second phase of its contest. However, in a possible indication of its platform preference, the DAPA's K-X requirement calls for the acquisition of an "F-15 class" aircraft.

Eurofighter's confidence is based on its sales record and the fact that the aircraft has now proven its capabilities, says the industry source. Around 100 are now operational with launch users Germany, Italy, Spain and the UK, and deals to export a further 90 to Austria and Saudi Arabia are progressing. "It [Eurofighter] is determined to break into the Asian market, and the fact that it had more representatives at the meeting than any other company shows how seriously it is taking this," the source notes.

Boeing and Eurofighter must submit their proposals for the K-X deal by 18 April, with a contract to be signed around February 2008 and deliveries to occur in the 2010-12 timeframe. 

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Et on peut encore rejouter ça...

Rafale, the French fighter, scrambles for export orders

By Christina Mackenzie

International Herald Tribune

Published: July 16, 2006 Paris

Riddle: Which combat aircraft outperforms its competitors in dogfights, is frequently classed first on technical merit in international tenders, is capable of covering a broad spectrum of air missions and is competitively priced, but has yet to win a single export order from a foreign air force? Answer: the Rafale, the French fighter developed and manufactured by Dassault Aviation.

In development since the mid-1980s and in French naval carrier-based service since 2004, Rafale is a so-called fourth-generation fighter, a sophisticated multirole jet with advanced avionics and weapons systems, but less able to avoid radar detection than "fifth generation" stealth fighters like the Lockheed-Martin F-22 Raptor or the U.S.-European F-35 Joint Strike Fighter.

Competitors include the U.S.-made F- 15 Eagle, in service in various versions since the 1970s, the F-16 Fighting Falcon and F-18E/F Super Hornet, the Eurofighter Typhoon and the Swedish-built JAS-39 Gripen, marketed in collaboration with BAE Systems of Britain.

Dassault and the French Ministry of Defense hope that exports may now take off after Prime Minister Dominique de Villepin declared operational a first French air force squadron of 20 Rafales on June 27.

"It's almost impossible to sell a combat aircraft not operational in its own air force," Gérard David, head of communications for Dassault said during an interview by telephone. "The doors are now open to Rafale's export career."

Within the French military, the Rafale eventually would replace existing air force and naval fighters and fighter- bombers, including the Mirage IV, F1 and 2000; the Jaguar; Crusader; Etendard IV and Super-Etendard.

"This is going to reduce our operating costs tremendously through rationalization of maintenance," said General Patrick Dufour, director of the Rafale program at the Délégation Générale de l'Armement, France's defense procurement agency.

Colonel François Moussez, a pilot who has flown 150 hours on the Rafale, said that two could do the work of six existing air superiority/defense and air-to-surface attack jets. "With the Rafale," he said, "we can do simultaneous multimission management: air-to-air, air-to- ground, reconnaissance at the same time."

Moussez said that in dogfight exercises, the Rafale had outflown F-15, F-16 and F-18 opponents, and in technical and performance evaluations "we have systematically won against the F-15 and the Eurofighter Typhoon."

Yet it lost to the F-15 in competitions to sell to South Korea and Singapore. Moussez said it was outflanked in the former case on political grounds and in the latter case on costs, noting that the dollar had depreciated 30 percent over the period of the Singapore competition.

In competitions to sell combat aircraft, "the principal criterion is political. It has little to do with aircraft performance," Moussez said.

Richard Aboulafia, an aerospace analyst with Teal Group in Fairfax, Virginia, also says that politics play a major role in fighter procurement. "Aggressive U.S. foreign policy" was a primary cause of export wins by U.S. military jets, he said during an interview by telephone.

Bob Kemp, director of sales for the Gripen, was not so sure. "There is no doubt a political factor," he said during an interview. But "the first thing is, the aircraft must be able to do the job, and the second is financial."

The Gripen, in operation with the Swedish Air Force since 1997, has been sold or leased to three countries and is quietly adding more orders, partly because it is "half the price of our competitors," Kemp said.

Pricing combat aircraft is notoriously complex, with deals often involving industrial offsets and seldom reflecting full aircraft development costs. While Dufour put the average cost of a Rafale at €50 million, or $64 million, and the Typhoon - a collaboration grouping Italy, Germany, Spain and Britain - at about £65 million, or $120 million, Kemp said both aircraft had been offered to Singapore and South Korea at about $95 million each, compared with a basic price tag of $45 million to $50 million for the Gripen.

Combat aircraft technology "costs what it weighs," Kemp said. "The Typhoon is basically twice the weight of the Gripen - and costs twice as much."

The Typhoon, although lacking air-to- ground capacity in its current version, already has one export customer. Austria signed for 18 aircraft in August 2003 and Britain has signed a preliminary agreement with Saudi Arabia to supply at least 24 Typhoons from the British production run of 89 aircraft, although no final deal has been sealed.

Meanwhile Gripen has sold 28 aircraft to South Africa, the first of which left Sweden by ship in early July for the Overburg test flight center near Cape Town. Hungary has signed a lease and purchase agreement with Sweden for 14 aircraft, of which the first five were handed over in March. And the Czech Republic has leased 14 aircraft, all of which have been delivered. Norway and Denmark have also requested information on the Gripen from Saab, its manufacturer.

French procurement officials, comparing the sales prospects of the Gripen and Rafale, said the Gripen was designed for a different type of mission. The Rafale, a twin-engine aircraft with a maximum takeoff weight of 24.5 tons, can carry 9.5 tons of weapons slung under its wings, while the single-engine Gripen, with a maximum takeoff weight of 14 tons, carries only 5 tons of weapons.

Kemp agrees. Buyers of the heavier fighters "pay for longer range and heavier weapons loads," he said, fitting them for a strategic defense role that some air forces may find less relevant than it was at the height of the cold war.

Still, by 2030, many countries will need to renew their combat aircraft fleets including some, like India and Japan, that may face significant strategic challenges. Saudi Arabia may finalize its Typhoon deal at the Farnborough Airshow, and analysts say other likely customers in the near future include Morocco and Brazil.

Excluding the United States, Russia and China, the open export market is estimated by analysts at around 3,000 aircraft. France traditionally holds between 10 percent to 15 percent of this market. Based on political preferences and past performance, France could hope to export about 300 Rafales, analysts say. 

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J'adore les fils animés, surtout quand Rob s'enlise par des préjugés nationalistes. Enonce ce qu'il a envie d'entendre et nous en retour n'écoutons que ce que l'on veut comprendre. En fait, c'est un dialogue de sourd perpétuel. Un Dick contest comme dit Akhilleus.  :lol:

Cela fait enrager tout le monde et je pense qu'il adore cela. Cela doit-être son "trip".

Résumons, le gouvernement de Berne veut une vingtaine d'avion de combat, il ne sait pas vraiment s'il optera pour un monomoteur ou un biturbines. Mais ensuite, la proposition devra être avalisée par référendum.

Dassault Aviation coopère avec Ruag sur le programme NeuroN, les hélvètes ont déjà eu des aéronefs français vendus par DA. C'est donc un client historique. Les 2 Industriels travaillent ensembles et vont par la suite continuer à travailler ensemble.

Pour une fois, les américains se sont couchés. Nos 2 forces aériennes coopèrent, et c'est EADS Deuschland qui veut placer son Eurofighter.

C'est peut-être la fameuse première commande passée à l'export et visiblement, cela n'a jamais été autant bousculée qu'avec un tout autre aéronef, c'est à croire que l'avion de combat Rafale dérange tout autant qu'il est apprécié. Au moins on s'apperçoit qu'il ne laisse pas indifférent nos concurrents et alliés, alors là peut-être, il y a une piste à travailler.

Car à y bien réfléchir, en quoi cela change la face du monde, si Dassault Aviation place ses aéronefs de combat comme il l'a toujours fait partout dans ce monde. D'abord, on va dire que si DA ne vends pas le Rafale, c'est pas la fin du monde et encore moins la faillite ou la mise en péril du Groupe Industriel Marcel Dassault, faudra dire à Rob qu'il étudit correctement le profil entreprise du GIMD.

Ensuite, les forces aériennes européennes devaient être fière que Paris puisse aligner l'un des meilleurs avions de combat aux côtés des autres avions européens parce que si un jour, les Russes ou les Chinois débarquent, ils seront contents d'avoir un avion qui tient la route. Mais là encore, on voit au travers des fora, que les alliances aériennes ne sont pas tronquées contrairement à des gamineries virtuelles que débitent les internautes.

Ce n'est pas à notre catalono-québécois Québec One ou à notre anglais Rob exilé ou en stage au Canada  de dire aux Suisses de choisir son futur avion, c'est à des décideurs politiques de régler les derniers détails de transactions.

La Suisse a un PIB supérieur à la Suéde. Mais Saab pourrait placer son Gripen si finalement les Suisses veulent un Mono.

La France pourrait vendre son premier Rafale à l'export parce qu'elle a déjà vendu des aéronefs à Berne.

EADS D pourrait faire un Team Eurofighter German Spoken  :lol:

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pas vrai sa... sa c'est du air et couscous, il y a eu 1 évaluation et 1 choix le f-15k, il n'y a pas eu de changement. La compétition était:

Rafale f1 sans osf, sans pod de designation laser, spectra incomplet, pas de viseurs de casques etc... un rafale plus qu'incomplet et avec une promesse de nouveaux équipements en cas de financement coréen.

vs

F-15k ''complet'' Irst tiger eyes(fait pour tirer en passif le futur aim-120d +- égal aux météor), pod Sniper XR, JHMCS(avec nvg), nouveau jammer interne ALQ-135M,nouveau rwr digitalisé ALR-56c(v1), nouveau processeur de honeywell plus performant que le modèle américain utilisé par le rafale, nouveau Lantirn 2000+ permettant le suivi de terrain 600 nœuds/100 pieds en automatique et un radar AN/APG-63(v)1 plus performant que le rbe2 lors des test(choisi malgré que les us proposaient APG63(V)3 aesa comme a Singapour) etc...

Les deux avions étaient en cours de dévellopement à ce moment, pour une date de livraison pour 2008 AU PIRE.

Bref, le Rafale Mk2 avec AESA, SPectra complet, pod de désignation, viseur de casque, missiles etc  a gagné la compétition technique, point barre.

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Remplacement des «Tiger», le «Rafale» français testé en Suisse


Après le Gripen de Saab, le Rafale est actuellement évalué par Armasuisse. D'une part, il s'agit de vérifier qu'il correspond bien aux critères définis par les Forces aériennes, d'autre part d'avoir un aperçu de ses performances ainsi que de son efficacité opérationnelle.

Le Rafale de Dassault Aviation est en lice avec le Gripen et l'Eurofighter pour remporter un appel d'offres qui doit permettre de remplacer les vieux F-5 Tiger, de conception américaine, en service dans les Forces aériennes depuis une trentaine d'années. Pour ce faire, l'armée devrait disposer d'une enveloppe d'un montant compris entre 2,1 milliards et 2,4 milliards de francs, ce qui permettrait l'acquisition d'une vingtaine d'appareils.

Pour remporter la partie, les autorités françaises, qui soutiennent les efforts faits pour exporter le Rafale, ont proposé à la Suisse un appareil équivalent à 98% à celui qui équipe l'armée française. La Suisse aurait accès à des outils très sensibles en matière de guerre électronique et il n'y aurait aucune restriction pour l'armement et les transferts de technologie. Il est également proposé à Berne de prendre part aux développements futurs du Rafale, ce qui constituerait un atout industriel important en faveur de la Suisse.  En outre, les pilotes suisses pourraient s'entraîner en France et avoir la possibilité de profiter de certaines capacités aériennes françaises, notamment en matière de surveillance aérienne avec les AWACS et de ravitaillement en vol. Avantage qui pourrait être important: le Rafale est un avion silencieux, dans la mesure où il est capable de décoller sans post-combustion. Cet élément est susceptible de peser dans la balance afin de sauvegarder la tranquillité de la population civile résidant autour des aérodromes militaires.

Le marché suisse constitue une perspective intéressante pour Dassault Aviation, qui a proposé le Rafale à d'autres pays comme les Emirats arabes unis, le Brésil, l'Inde, la Grèce, la Libye. D'autant plus que cet appel d'offres est suivi de près par le conseiller national UDC Thomas Hurter, qui est aussi le président de la sous-commission chargée des évaluations du remplaçant du F-5. L'élu suisse s'est intéressé aux relations que certains parlementaires auraient avec les trois avionneurs en course, tout en gardant un œil sur les contrats qu'ils ont passés avec Armasuisse entre 2004 et 2008 pour tenter d'y détecter d'éventuelles irrégularités. Plusieurs soupçons de corruption planent en effet sur des contrats du même genre, notamment en République Tchèque, où des investigations sont en cours et en Autriche, où une enquête parlementaire a été ouverte. (Blog «Secret Défense» de Jean-Dominique Merchet)

Soumis par Hervé de Weck le Mar, 2008-11-04 08:26


Une relation fructueuse de plus de trente ans[1]


Dassault Aviation, Snecma et Thales sont des acteurs économiques et scientifiques reconnus en Suisse. L'équipe Rafale et ses partenaires industriels suisses peuvent se prévaloir d'une coopération fructueuse de plus de trente ans, englobant des projets militaires et civils. Elle s'est tout particulièrement renforcée depuis cinq ans au moment où la Confédération a envisagé le projet du remplacement des Tiger F-5.

Depuis la fin des années 1960

Mirage III.- Avec cet appareil, la Suisse disposait, dès les années 1960, conjointement avec la France, d'un intercepteur considéré comme l'un des meilleurs avions de combat de son temps. Dans le cadre de cette acquisition, la cellule et le réacteur ont été construits sous licence en Suisse, puis maintenus jusqu'au retrait opérationnel du Mirage III Reconnaissance fin 2003.

Liaisons de données tactiques LOS.- Dans le domaine des systèmes de communications, la collaboration entre Thales et la Suisse remonte à 1976 et concerne les liaisons de données tactiques LOS (Line Of Sight) par faisceau hertzien. Cette collaboration entre et Thales Suisse, à laquelle la société Swisstronics est associée en tant que sous-traitant, continue de se développer. Thales Suisse est aujourd'hui le centre mondial d'excellence du groupe Thales pour cette ligne de produits et compte de nombreux clients à l'international.

Système de radio tactique PR4G.- Depuis 1998, Ascom et Thales Communications France collaborent au programme de production des postes de radio pour les fantassins et les véhicules de l'armée suisse sur la base de la technologie PR4G de Thales. Il s'agit d'un programme couronné de succès avec plusieurs milliers de postes déjà livrés à ce jour à la satisfaction de l'armée suisse, qui représente le plus grand utilisateur mondial de postes PR4G. Au fil des années, la part et la responsabilité de l'industrie suisse n'ont cessé de croître, Ascom devenant maître d'œuvre dès 2001 et Thales Communications France transférant une partie de ses responsabilités à Thales Suisse.

Système de surveillance du ciel Florako.- Le programme Florako est le programme le plus important de Thales en Suisse à ce jour. Ce programme, dans lequel Thales Air Systems France a été impliquée à travers sa JV Thales-Raytheon Systems, a débuté en 1998 et a conduit à la livraison et la mise en service du système Florako de surveillance de l'espace aérien suisse, programme auquel ont collaboré des sociétés suisses de haute technologie comme Oerlikon Contraves et Siemens Suisse.

Systèrnes de défense sol-air.- Associé à Rafale International dans le projet d'avion de combat, MBDA, leader mondial de systèmes de missiles, a déjà fait participer l'industrie suisse à la production de ses systèmes livrés à la Confédération. Ce fut le cas dès la fin des années 1960 avec le Bloodhound MSAM, puis dans les an- nées 80 avec le système de défense aérienne courte portée Rapier. Ce système a été successivement amélioré dans les années 1990, incluant la fabrication de nouveaux missiles, dont les derniers ont été réalisés en 2007.

Modernisation du fantassin suisse IMESS.- Sagem Défense Sécurité (groupe Safran) est implanté en Suisse avec sa filiale Vectronix AG, leader dans le domaine des jumelles télémétriques et de la topographie militaire, qui développe et produit des systèmes d'observation, d'orientation et de mesure de distance. Grâce au soutien de Sagem Défense Sécurité, Vectronix AG coopère à de nombreux programmes de défense, notamment celui du fantassin français FELIN (Fantassin à Equipements et Liaisons INtégrés) et, plus récemment, à celui du fantassin suisse IMESS. Grâce à ces développements et à la synergie avec Sagem Défense Sécurité sur la technologie d'imagerie thermique refroidie, Vectronix AG inaugurera un nouvel espace de production de caméras thermiques à Heerbrugg en 2009.

Dès 2004 à la demande d'Armasuisse

En vue de la future acquisition d'un nouvel avion de combat et de manière à donner une nouvelle impulsion à la coopération franco-suisse, Dassault Aviation, Snecma et Thales se sont attachés à construire et faire vivre un réseau de relations de coopération industrielle dans le domaine aérospatial: le «Pôle d'Excellence Aéronautique». Basé sur l'innovation entre la France et la Suisse, ce réseau, fédérateur de talents et de projets, regroupe des entreprises de taille importante, des PME, des centres de recherche et des universités.

nEUROn.- Le démonstrateur européen de drone, dont le premier vol est prévu en 2011, est développé en coopération avec Alania Aaronautica, Saab, F-ADS, HAI et Ruag Aerospace sous la coordination de Dassault Aviation. Il préfigure les technologies pour les systèmes d'armes aéroportés du futur. En charge des essais en soufflerie et de la mise au point de l'interface avec les charges militaires, Ruag Asrospace se trouve associée dès l'origine à un grand programme fédérateur européen.

Famille d'avions d'affaires - Nouveau Falcon F7X.- Dassault Aviation a renforcé son partenariat avec l'industrie suisse en intégrant de nouveaux partenaires dans ses programmes d'avions d'affaires de la gamme Falcon. Ainsi pour la nouveau Falcon 7X - certifié mi-2007 et d'ores et déjà un grand succès commercial -, Ruag Aerospace a mené les essais en soufflerie et Mecaplex est fournisseur de transparents pour systèmes de signalisation. Ruag Aerospace fournit aussi des ensembles composites comme la carène de l'antenne Satcom - tous Falcon - et des pièces mécaniques critiques de haute précision comme le caisson de dérive en titane pour Falcon 900 et 2000.

Projet européen DREAM - Étude d'un moteur d'avion de nouvelle génération.- Les écoles polytechniques de Lausanne et Zurich participent aux côtés de Snacma au projet DREAM FP 7 visant à concevoir une nouvelle génération de moteurs civils respectueux de l'environnement et à haut rendement énergétique.

Solar Impulse.- Dassault Aviation est l'avionneur conseil du projet emblématique de Bertrand Piccard et André Borschberg de tour du monde en avion solaire qui implique notamment l'EPFL au titre de conseiller scientifique.

Le projet spatial K 1000.- Étude amont de véhicule suborbital habité impliquant Ruag Aerospace, Oerlikon Space, ETHZ et EPFL aux côtés de Dassault Aviation, Snecma et Thales.


1)Brochure Rafale International, 2008 (dans le cadre de la sélection par la Suisse d'un nouvel avion de combat). 
Soumis par Hervé de Weck le Lun, 2008-11-24 16:47
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Pour la Corée, j'aurais un PDF qu'il me faudra transmettre à QuebecOne, quand j'aurais le temps, écrit par un coréen.

J'adore les fils animés, surtout quand Rob s'enlise par des préjugés nationalistes.

Alors ça, je me lève et je dis "non".

C'est pas une affaire de nationalisme, et si tu te mets à jouer à ce genre d'insultes, cher Philippe, tu descends aussi bas que Jacko qui n'a que ça en dernier recours.

Je pense qu'il faut juste admettre qu'il y a une grosse barrière entre nos mentalités, laquelle est difficile à franchir pour comprendre l'autre rive, et ce pour X raisons, bonnes ou mauvaises, mauvaise foi incluse.

Ne me forcez pas à prendre la défense de Rob !  :lol:

Bref, je crois que j'ai vu ça dans ce fil, donc, je précise, l'IRST du Typhoon n'est pas juste bon à se rallier aux pistes d'autres capteurs.

C'est un capteur à part entière, qui cherche dans l'infrarouge, et offre une imagerie zoomée en cas de besoin d'identification. Il fait FLIR au passage. Et d'après les dernières doc qu'on a pu voir, il a un bidule qu'ils appellent "kinematic ranging" si je me rappelle bien.

A mon avis, ça vaut au moins la voie IR de l'OSF (je pense qu'ils ont pu arriver à faire bien mieux, genre moins obsolète pour commencer), c'est juste qu'il n'y a pas la voie TV.

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Et d'après les dernières doc qu'on a pu voir, il a un bidule qu'ils appellent "kinematic ranging" si je me rappelle bien.

C'est juste un tracker qui evalue la distance de la cible en fonction des evolution de sont image. en gros la forme de la cible , la presentation de celle ci et la vitesse de ses evolution en azimut et site. Passé a la molinette informatique et comparé a une banque de donnée sur les différente avions et leur taille performance etc. ca donne une bonne idée de la distance.

En gros c'est comme ca que les sous marinier de la WWII faisait leur télémétrie, juste que c'est un chouilla plus automatisé ;)

La marge d'erreur est estimé autour de 20%, sur cible lointaine.

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1/5 c'est chaud quand même...

Rob a l'air un peu stressé ces temps-ci, mais vu ce que mylord débite sur keypub ces temps-ci, je peux le comprendre (un peu). @Rob si tu m'entends, ce troll on y a eu droit, on l'a viré, on ne le supporte pas non plus et on ne partage pas son point de vue. Que tu estimes que des gens aient un point de vue biaisé est ton droit, mais sachant ça, évite de taper là ou ça leur fait mal (avec des termes du genre "rafailure") parce que ça les énervera plus que ça ne les amènera à considérer ton point de vue.

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