TarpTent Posté(e) le 26 mars 2021 Share Posté(e) le 26 mars 2021 (modifié) Le 23/03/2021 à 10:42, Coriace a dit : https://www.google.com/amp/s/www.capital.fr/entreprises-marches/rafale-sampt-la-promesse-de-florence-parly-a-la-suisse-1397819%3famp Le tacle pour les Américains est assez énorme. Un petit passage aussi sur le CSO qui dévoile assez bien pourquoi le prix semblait en effet si élevé. Pas un mot sur le Typhie, considère t'on qu'il est tellement aux fraises que ce n'est pas le cas ? Bref rien n'est fait mais ce n'est pas perdu. Connaît on la date exacte du résultat ? Quand même le genre de déclaration que l’on fait lorsqu’on joue en défense. Le 23/03/2021 à 11:24, Bon Plan a dit : et pourrait le faire aux EAU suite aux difficultés que les ricains avaient créées lors de l'affaire lybienne avec leur F16 respectifs. Toujours pas d’accord, et encore moins vu l’insistance des EAU à pouvoir acquérir du F-35 en contrepartie d’une normalisation des relations avec Israël. Et pour mémoire, c’est Biden qui a dénoncé cette vente effectivement signée par Trump 2 jours avant la fin de son mandat. Bref, argument non recevable pour les EAU. Modifié le 26 mars 2021 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Le partie communiste suisse dit non au f-35 : https://uwidata.com/17168-switzerland-doesnt-need-the-us-f-35/ Récemment, les médias danois ont rapporté que des agences américaines avaient espionné les institutions gouvernementales du pays afin de faciliter la vente d'avions de combat furtifs F-35. Cette nouvelle a suscité un débat dans divers pays européens concernant les activités de renseignement et la coopération en matière de défense des États-Unis. United World International s'est entretenu avec Zeno Casella, historien et membre du Bureau politique du Parti communiste suisse, sur les éventuelles activités de renseignement américaines, l'achat de F-35 et la politique de défense suisse. Les médias danois ont rapporté que les États-Unis ont espionné les institutions gouvernementales danoises afin de mieux vendre leurs avions F-35 au pays scandinave. Avez-vous des indications que les Etats-Unis sont intervenus de la même manière en Suisse ? Nous ne disposons pas d'informations directes permettant de documenter ce type d'espionnage, mais le cas danois de 2015 suggère que les États-Unis pourraient effectivement espionner le gouvernement suisse afin d'obtenir des informations susceptibles de les avantager. Les entreprises américaines Lockheed et Boeing sont en effet en course pour le contrat de fourniture des nouveaux avions de guerre de l'armée suisse : le gouvernement suisse devrait donc faire plus attention au risque d'être espionné ! De nombreux experts ont d'ailleurs déjà déclaré qu'il est très probable que les services secrets américains surveillent l'administration fédérale suisse à ce sujet. Le quotidien suisse "La Liberté" a publié que Lockheed a engagé Theo Staub, un colonel de milice membre de l'état-major de l'armée suisse, par l'intermédiaire de la société de conseil Proventavia. Staub est directeur général de cette société, et la nouvelle a fait grand bruit. Cette situation devrait au moins soulever quelques questions : ce colonel travaille à la fois pour le client d'un important contrat militaire et pour l'une des entreprises qui tente de le remporter. Staub n'est pas le premier officier suisse à être engagé par l'entreprise, qui emploie également depuis plusieurs années Patrick Nyfeler, un haut gradé de l'armée suisse, qui est également directeur de Lockheed Suisse. Sous prétexte qu'en Suisse le service militaire est obligatoire et que chaque citoyen est aussi un soldat, ces graves conflits d'intérêts sont justifiés. Si tel est le cas, comment évaluez-vous ce type d'intervention ? L'espionnage américain contre les gouvernements européens n'est pas une nouveauté : en 2013, la presse européenne a révélé que l'administration Obama surveillait la plupart des gouvernements de l'UE, y compris ses plus "fidèles alliés", comme l'Allemagne ou la France. L'affaire danoise de 2015 n'a donc pas fait grand bruit, même s'il est clair que le gouvernement américain a directement trompé le pays scandinave. C'est l'expression directe de l'industrie de la guerre qui promeut ses politiques impérialistes depuis des décennies. Mais le fait que les USA soient désormais susceptibles d'espionner un pays neutre comme la Suisse est très problématique : le gouvernement suisse devrait donc prendre ses distances avec les gouvernements atlantiques et coopérer davantage avec les pays émergents comme la Russie ou la Chine. Des officiers de l'armée américaine enquêtent régulièrement sur les sites secrets de l'armée suisse Le camarade Edoardo Cappelletti, membre du Bureau du Parti communiste suisse, a déclaré lors d'un débat télévisé, que travailler directement pour des fabricants militaires étrangers signifie compromettre l'indépendance politique de nos forces armées. Cela confirme malheureusement l'inféodation de la milice suisse aux intérêts atlantiques. Il faut aussi ajouter, comme le rappelle le secrétaire général des communistes suisses, le camarade Massimiliano Ay dans un article, que régulièrement des officiers américains viennent en Suisse et contrôlent des emplacements secrets de notre armée : les USA nous vendent leurs armes, mais ils veulent aussi s'assurer qu'aucun pays acheteur ne puisse les utiliser à l'avenir contre leurs intérêts stratégiques. Ces contrôles comprennent des interventions dans le domaine sensible des logiciels sans aucune garantie sur la protection des informations confidentielles. Le gouvernement fédéral suisse a déjà accepté de tels contrôles lors de l'achat de l'ancien F/A-18 et il le fera à nouveau pour les futurs appareils. Seul le député social-démocrate suisse Bruno Storni - unique même dans son parti - a eu le courage de le rappeler en direct à la télévision, reprenant les thèses du parti communiste, mais il a été accusé de "complot" par un ancien officier et membre de l'Union démocratique du centre nationaliste suisse. Quelle est votre proposition de politique de défense et de sécurité pour la Suisse ? Diversifier l'armement, la Suisse devrait considérer les avions chinois et russes Il faut ajouter que l'ancien colonel suisse Roger Schärer a admis - comme les communistes suisses l'ont averti depuis longtemps - que le F-35 et le Super-Hornet notamment sont des avions qui pourraient être désactivés à distance depuis le pays de production en cas d'urgence. Concrètement, si la Suisse devait en toute indépendance décider d'agir contre les intérêts d'une puissance atlantique, les avions pourraient ne plus être opérationnels. De plus, le gouvernement suisse, dans son message au parlement, a explicitement dit qu'il n'a pris en compte que les avions de l'OTAN qui nous rendraient technologiquement dépendants (et soumis) des USA : si nous voulons défendre notre neutralité, nous devrions considérer aussi des avions non-OTAN (comme les modèles russes ou chinois) : il est en effet nécessaire de diversifier les contraintes technologiques et les armements. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 On 3/22/2021 at 7:57 PM, Patrick said: Effectivement. Tu en déduis quoi? Parly a signé quelque chose? Elle a entériné un protocole d'accord? Un traité bilatéral? Nope. Donc on peut tout aussi bien jouer à l'allemande, encore plus facilement même puisque eux ils mentent APRÈS avoir signé. "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Smug Florence strikes again. C'est un tic qu'elle a en effet. Elle passe son temps à sourire crânement avec un air amusé. "Smug" en anglais. En images: Ignorez la citation ci dessus.erreur. Assez d accord sur l espionnage des US ainsi que des "portes d accès" sur leur avions on en a déjà parlé. Par contre j ignorais que on avait un parti communiste 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Ca fait bizarre d'imaginer des communistes suisses... Sinon, effectivement, ça ne m'étonne pas cette proposition de tester des avions russes ou chinois. Sans être communiste, je pense aussi qu'ils auraient dû avoir leur chance. La Suisse est neutre, n'a d'allégeance envers personne, et acheter russe ou chinois ne l'engage politiquement à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Il y a 2 heures, herciv a dit : Le partie communiste suisse dit non au f-35 : Apparemment aujourd’hui le parti Communiste suisse est uniquement présent au Tessin (la région italophone de la Suisse). Il est très minoritaire et il entretient des contacts avec les ambassades du Laos et de la Corée du Nord. Donc le discours qu’il tient n’est pas étonnant. https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_communiste_(Suisse) Par contre le danger de la prise de contrôle des F-35 (peut-être des F-18E) par les US est un sujet pertinent. Toutefois, je ne pense pas que ce soit le seul parti politique (tant à gauche qu'à droite) qui se pose des questions sur ce sujet. Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Ca fait bizarre d'imaginer des communistes suisses... Cela ne date pas d’aujourd’hui. Il me semble que le parti communiste suisse existe depuis plus de cent ans. Aujourd’hui la gauche très à gauche est représentée par des partis comme le POP (Parti ouvrier populaire ou le parti du travail, il y en a peut-être d’autres). Ces partis n’ont plus beaucoup de sympathisants mais ils existent encore. Il y a 1 heure, Kiriyama a dit : Sinon, effectivement, ça ne m'étonne pas cette proposition de tester des avions russes ou chinois. Sans être communiste, je pense aussi qu'ils auraient dû avoir leur chance. La Suisse est neutre, n'a d'allégeance envers personne, et acheter russe ou chinois ne l'engage politiquement à rien. Pas moi, car sans entrer dans des aspects techniques et logistiques, la Suisse, malgré sa neutralité fait partie du bloc occidentale tant par ses valeurs que par son attitude. Elle le revendique et l’assume pleinement. Il lui arrive de dénoncer des actes qu’elle désapprouve même si cela va mettre en colère des pays tels que la Russie ou la Chine. C'est arrivé plus d'une fois entraînant parfois de très vives tensions, notamment avec la Chine. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 Critiques qui ne visent pas où très très rarement les States même si ces derniers de comportent comme des cow boy avinés, menaçant les i térets suisses. On ne peut pas parler de valeurs communes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 il y a 33 minutes, kalligator a dit : Critiques qui ne visent pas où très très rarement les States même si ces derniers de comportent comme des cow boy avinés, menaçant les i térets suisses. On ne peut pas parler de valeurs communes C’est vrai, que vis-à-vis des US les réactions sont moins virulentes. Toutefois les Russes ont clairement annexé la Crimée et ce qui se passe en Chine avec les Ouïghours et les Tibétains est tout de même un cran au-dessus. De plus, les US ont un processus d’élection de leur président qui est démocratique malgré ce a quoi ont a assisté dernièrement. Par contre le Président Russe bricole la constitution afin de rester au pouvoir alors que pour le président chinois, il me semble qu’il est élu à vie. Pour ce qui est de manifester contre les autorités, cela reste possible au US alors qu’en Chine ou en Russie c’est déjà beaucoup moins évident. Et puis dire que la Suisse ne condamne pas les actes Américains est faut. La preuve à l’occasion de la 2eme guerre du Golf : Le Président de la Confédération Pascal Couchepin disait ceci : "La Suisse regrette que les Etats-Unis et leurs alliés aient transgressé la Charte des Nations Unies qui contient les valeurs qu'ils défendent, a ajouté Pascal Couchepin". Parmi les décisions prises : "le transit et le survol du pays à des fins militaires sera interdit aux pays participants à l'intervention en Irak". L'article complet est ici: https://www.swissinfo.ch/fre/la-suisse-condamne-la-guerre-contre-l-irak/3223334 Comme quoi c'est moins évident qu'il n'y parait. Mais là on est vraiment HS. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 mars 2021 Share Posté(e) le 27 mars 2021 RETOUR AU SUJET JE VOUS PRIE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 28 mars 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 28 mars 2021 Il y a 17 heures, pascal a dit : RETOUR AU SUJET JE VOUS PRIE Et bien je vais en faire un retour au sujet. Je reviens de 8 jours passés en Suisse. (En tant que bénévole dans un atelier d'artistes, j'aime donner de mon temps pour les pays du Tiers monde...) Les gens, là bas, discutent naturellement avec les inconnus. C'est ainsi que j'ai discuté avec un papi à Neufchâtel, car on entendant des F18 par delà les eaux du lac, et il m'expliquait qu'ils passaient régulièrement par là et que Payerne n'était pas loin. Pendant un apéro après une répet de musique, j'ai discuté avec d'autres personnes, jeunes et moins jeunes. Je n'ai pas rencontré des dizaines de personnes, seulement 5 ou 6, pour connaître leur point de vue. Ils ne sont pas des spécialistes du sujet, mais tous se souviennent de la votation qui avait eu lieu il y a quelques années. Tous retiennent que le Gripen était une grosse daube, au point que j'ai tenté de nuancer un peu quand même… (pauvre petit ravion...). Je leur ai posé la question de savoir pour quelle raison ils avaient voté "non": Parce que l'avion choisi n'était pas le bon choix ? Ou parce que les anti-militaires étaient présents ? Ils m'ont répondu que quelque soit la votation, des camps aux idées diamétralement opposées pouvaient voter la même chose, pour des idées différentes. La votation de fin 2020 étant passé, le choix devrait arriver sous peu, et même si mon échantillon n'est pas représentatif (uniquement de Suisse Romande), ils semblaient tous assez sereins sur le sujet. Et le papi de me dire "Il est pas mal votre... Rafale (c'est comme ça qu'il s'appelle?) je crois non?". 8 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 9 avril 2021 Share Posté(e) le 9 avril 2021 Viola Amherd discute par téléphone avec son homologue américain. La politique de sécurité, les relations bilatérales et le programme Air2030 ont été évoqué durant cet entretien. J’espère que Viola Amherd n'a pas reçu en cadeau une maquette de F-35 à mettre dans son jardin https://www.vtg.admin.ch/content/vtg-internet/fr/aktuell/medienmitteilungen.detail.nsb.html/83033.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 10 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 avril 2021 Un système français pour surveiller l’espace aérien suisse (L'annonce date de 2019) Citation Armasuisse a signé début avril un contrat d’acquisition de 155 millions de francs avec l’entreprise Thales. Celui-ci concerne le système de surveillance «SkyView», pièce du puzzle essentielle à la modernisation défensive du pays Dans le domaine de la défense aérienne, les avions de chasse ont accaparé ces dernières années toute l’attention médiatique. Ils ne constituent cependant qu’une partie des transformations à l’œuvre au sein de l’armée. Car pour accompagner le déploiement des futurs chasseurs et du nouveau système de défense sol-air – dont les constructeurs et modèles respectifs devraient être connus au «deuxième trimestre 2021» – les systèmes radars sans lesquels rien ne fonctionne seront également modernisés. Le contrat concernant ces derniers vient d’être signé. «Rendre une image compréhensible pour l’homme» Début avril, Armasuisse annonçait la chose suivante: «SkyView remplacera partiellement Ralus et Lunas, sous-systèmes du système actuel de surveillance de l’espace aérien et de conduite Florako, qui date de 2004.» Le jargon militaire figure sans conteste parmi les plus opaques. Que cela signifie-t-il? Tout d’abord que l’administration suisse a choisi le fournisseur qui modernisera son système radar: ce sera Thales. Cette décision est intervenue fin 2019 mais le parlement ne l’a approuvée qu’en septembre dernier dans le cadre du «message sur l’armée 2020». ... https://www.letemps.ch/suisse/un-systeme-francais-surveiller-lespace-aerien-suisse 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) le 14 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril 2021 Die heisse Phase der Kampfjet-Beschaffung beginnt mit einer Verzögerung La phase chaude de l'acquisition d'avions de combat commence avec un retard Citation Avant les vacances d'été au plus tard, le Conseil fédéral veut prendre la décision de type pour un nouvel avion de combat. Dans les coulisses, la nervosité monte. Le rapport d'évaluation d'Armasuisse n'est pas encore sur le bureau de la conseillère fédérale Viola Amherd. Jusqu'à présent, c'était presque comme jouer au quatuor à haut niveau : les experts du service d'achat Armasuisse ont comparé les candidats pour un nouvel avion de combat selon des critères objectifs et aussi mesurables que possible. L'accent a été mis sur la relation entre la performance et le prix. Une partie importante de l'évaluation portait également sur la maintenance des jets ou la possibilité de faire des contre-échanges. Selon le calendrier, ce serait maintenant le tour des politiciens. Le rapport d'Armasuisse aurait dû être sur le bureau de la conseillère fédérale Viola Amherd au plus tard à la fin du mois de mars. Cela a été communiqué publiquement et lors de discussions de fond à plusieurs reprises. " Le rapport d'évaluation devrait être achevé au premier trimestre 2021. Elle constitue la base de la décision de type", peut-on lire, par exemple, sur la page d'accueil du Département de la défense (DDPS). Le premier trimestre s'est terminé le 31 mars. Mais le rapport final n'est apparemment pas encore disponible. En réponse à une demande de la NZZ, le DDPS souligne le normal courant : "Le rapport d'évaluation est en cours de rédaction et sera ensuite remis au conseiller fédéral Amherd. Le conseiller fédéral Amherd a toute confiance dans la méthodologie de l'évaluation technique. Le Conseil fédéral devrait prendre la décision type au deuxième trimestre, comme prévu et communiqué." Question d'existence pour l'armée de l'air Les rumeurs circulant dans les milieux de la politique de sécurité selon lesquelles Amherd aurait renvoyé une première version ou un brouillon du rapport à l'expéditeur Armasuisse sont clairement démenties par le département. Mais en coulisses, la nervosité monte. Chaque mot est pesé dans la balance. L'enjeu est de savoir si la Suisse peut continuer à apporter une contribution crédible à la sécurité européenne à l'avenir - et beaucoup d'argent est en jeu. Dans la troisième dimension, les prochaines années seront déterminantes : il existe un déficit de capacité dans le domaine de la défense aérienne basée au sol (Bodluv) depuis plus de vingt ans, depuis le déclassement des légendaires Bloodhounds. En ce qui concerne les jets, les F/A-18 actuels atteindront la fin de leur vie utile vers 2030. Pour qu'ils puissent tenir jusque-là, la structure de l'avion doit, entre autres, être renforcée. La prolongation de la durée de vie des F/A-18 coûtera au total 450 millions de francs. L'échec dans les urnes du projet d'acquisition du Gripen en 2014 et le scandale autour d'un nouveau système de moyenne portée Bodluv en 2016 ont mis le DDPS sous pression. Sous le titre Air 2030, le Conseil fédéral veut donc renouveler les moyens de la défense aérienne en tant que système global. A cet effet, il est prévu d'acquérir un système Bodluv à longue portée pour environ 2 milliards de francs - et de nouveaux avions de combat (NKF) pour un maximum de 6 milliards de francs. Une décision a déjà été prise sur le type de nouveau système de surveillance et de contrôle de mission - en jargon technique "C2" pour "command and control". Le produit français Skyview l'a emporté sur les offres de la Suède et des États-Unis. Selon la communication d'Armasuisse, l'équipe du projet Air 2030 a suivi la "recommandation de l'équipe d'experts". Au Parlement, Skyview a été adopté comme le premier sous-projet d'Air 2030 sans grande discussion. Autres caractéristiques évidentes L'acquisition de l'avion de combat, en revanche, est très controversée. Lors du référendum du 27 septembre 2020, seule une mince majorité de 50,1 % a dit oui à de nouveaux avions de combat. Chaque petit point d'interrogation concernant le processus d'acquisition de nouveaux avions de combat peut devenir un point d'exclamation politique. On a souvent l'impression que les acteurs concernés - les forces armées, l'industrie et la politique - écoutent l'herbe pousser. Un processus sans faille est donc d'autant plus crucial, même dans la phase politique de l'opération. Il n'y a pas de place pour les manœuvres intelligentes. Une compréhension commune des termes et des processus par toutes les parties est également essentielle. Les Forces aériennes, Armasuisse et le Département doivent s'unir. Chaque mot est pesé dans la balance - avant tout par les fournisseurs, mais aussi et surtout par les opposants aux nouveaux avions de combat et les médias. Le retard dans la présentation des résultats de l'évaluation n'est pas le seul élément notable depuis le vote. Il y a également eu un changement sémantique quant à l'objectif de ces tests approfondis. En août 2020 encore, le chef de l'armement Martin Sonderegger déclarait clairement dans un article invité de la NZZ intitulé "Avec une évaluation objective vers un nouvel avion de combat" : "Le rapport d'évaluation contient la recommandation pour le choix du type du nouvel avion de combat le plus approprié pour la Suisse." Décision stratégique du Conseil fédéral Au cours de l'automne, la terminologie a changé. Le DDPS ne parle plus que de bases de décision. Lorsque la NZZ lui demande pourquoi l'évaluation ne doit plus contenir de recommandation, le DDPS répond par une règle linguistique : "Le rapport d'évaluation montrera clairement quel type d'avion est le plus performant dans chaque domaine, que ce soit en termes de performance ou de prix." L'évaluation technique contient une comparaison des avantages et des coûts globaux, poursuit le DDPS. Sur cette base, les performances des différents candidats seront présentées d'un point de vue technico-opérationnel. Dès que le rapport d'évaluation d'Armasuisse sera disponible, "la proposition du Conseil fédéral sera élaborée selon le processus habituel au Secrétariat général du DDPS et soumise à la décision du Conseil fédéral", décrit le DDPS dans la suite de la procédure. Pour le chef du DDPS, Amherd, il s'agira d'impliquer l'ensemble du Conseil fédéral dans le choix du type. Le gouvernement national ne devrait pas se contenter d'adopter une proposition de DDPS sans participation interne. Avant le vote du référendum de l'année dernière, elle s'est battue pratiquement toute seule. Les collègues du Conseil fédéral se sont montrés singulièrement réticents à l'égard des déclarations en faveur de nouveaux avions de combat. Le choix du type est également une décision stratégique. Tant pour les jets que pour le Bodluv, des systèmes européens et américains sont disponibles. Le facteur décisif, cependant, a toujours été le meilleur rapport prix/performance. La composante politique ne devrait jouer un rôle que lorsque les différents systèmes sont proches les uns des autres. C'est une autre raison pour laquelle le rapport d'évaluation est d'une importance cruciale. La "bonne gouvernance" comme facteur clé La décision du Conseil fédéral intervient dans une période mouvementée. À l'ordre du jour figure également l'accord-cadre avec l'UE - et donc la fixation du cap de la relation avec l'Europe. Avec Air 2030, les aspects de politique de sécurité devraient toutefois rester au premier plan. D'une part, on ne peut guère attendre des pays voisins qu'ils produisent à Bruxelles autre chose que de belles paroles, et d'autre part, le Conseil fédéral doit se présenter au Parlement avec Air 2030. Le nouvel avion de combat et le Bodluv seront inclus dans le programme d'armement 2022. Si la décision de type ne convient pas, les conseillers peuvent renvoyer l'affaire au Conseil fédéral. Le gouvernement est donc dépendant de la majorité conservatrice. Apparemment, le DDPS a aussi un plan B au cas où il y aurait une initiative du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA). Les fabricants ont été avertis que le projet pourrait être retardé de plus d'un an. Air 2030 a besoin d'un soutien solide de la part de toutes les parties prenantes. La "bonne gouvernance" est cruciale : des canaux de décision transparents - et une culture ouverte de la discussion. Dans un contexte de tension entre des finances serrées en raison de la pandémie et un environnement stratégique simultanément difficile, le DDPS et le Conseil fédéral sont confrontés à une décision clé pour la sécurité de la Suisse. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) https://www.nzz.ch/schweiz/die-heisse-phase-der-kampfjet-beschaffung-beginnt-mit-einer-verzoegerung-ld.1610925 1 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 (modifié) Il y a 15 heures, Ponto Combo a dit : Die heisse Phase der Kampfjet-Beschaffung beginnt mit einer Verzögerung La phase chaude de l'acquisition d'avions de combat commence avec un retard https://www.nzz.ch/schweiz/die-heisse-phase-der-kampfjet-beschaffung-beginnt-mit-einer-verzoegerung-ld.1610925 De façon très mesquine*, je m’interroge sur le fait que les récentes interrogations officielles sur le F-35 aux USA ne seraient pas de nature à obliger les évaluateurs à revoir certaines notations de l’appareil (par exemple l’évolution de son coût en opération dans le temps, ses évolutions futures, sa pérennité, etc.), et de fait à retarder la diffusion de leur rapport final, voire à le modifier en profondeur sur certains aspects. *mesquine parce que je considère que l’insistance de LM et des USA à biaiser tous les récents appels d’offres et confrontations au profit d’un f-35 est malsaine, mais surtout trompeuse. Et que j’ai du mal à me dire qu’ils n’auraient pas tenté de jouer la même partition avec la Suisse. Procès d’intention de ma part. Modifié le 15 avril 2021 par TarpTent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 (modifié) Souvent, j'envie ce qui reste de souveraineté à la Suisse par rapport à la France, mais pour l'achat d'avions de combat, dieu que c'est compliqué ! Cela me rappelle le contrat indien. Après, je suis bien conscient que certains avions qui auraient normalement été éliminés depuis longtemps, maintiennent leur présence dans l'appel d'offre que sous la pression de groupes d'intérêts internes/externes et que cela n'aide pas. Modifié le 15 avril 2021 par Kal 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 J'ai un peu l'impression que la commission d'évaluation et les politiques ne sont pas d'accord. Tant que le rapport n'est pas remis la commission garde la main mais dès qu'il est soumis c'est les politiques qui choisissent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 il y a 25 minutes, Kal a dit : je suis bien conscient que certains avions qui auraient normalement été éliminés depuis longtemps, maintiennent leur présence dans l'appel d'offre que sous la pression de groupes d'intérêts internes/externes et que cela n'aide pas. Tu penses à quel(s) avion(s) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 Plus j'y pense plus j'ai l'impression que les politiques font refaire le rapport et tiennent la main des rédacteurs. J'ai l'impression que c'est ce que l'article suggère. @pk pense qu'il y aura deux solutions présélectionnées pour laisser le choix aux politiques. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. herciv Posté(e) le 15 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril 2021 (modifié) Copie d'un échange que j'ai eu avec @pk sur avianews : 2 avions sélectionnables un européen et un US. @pk Avez-vous vu cet article ?https://www.nzz.ch/schweiz/die-heisse-phase-der-kampfjet-beschaffung-beginnt-mit-einer-verzoegerung-ld.1610925 @Herciv: un article surfait qui ne me surpend pas. Il n'y a pas fondamentalement un retard, la remise du dossier à la Cheffe du DDPS va se faire dans les prochains jours, il n'y avait pas de date précise à ce sujet. Vu la complexité du dossier, il n'y a rien d'anormal. Contrairement à ce qui est écrit, il y aura bien une recommendation de choix, mais très certainement en direction de deux appareils avec une marge de manoeuvre en ce qui concerne la décision finale. Celà s'explique par la proximité de dossier et le fait que chacun des avionneurs à offert des prix particulièrement serrés avec ce que je suppose une marge de négociation. La décision politique aura également son mot à dire. @pk L'article suggère sans le dire une réécriture du rapport pour qu'il soit conforme au choix politique. Avez-vous eu cette lecture également ? Est-ce bien pour çà que vous le trouvez surfait ? @Herciv: justement c'est bien là ou l'article pèche, car le choix politique n'est pas fait. La réalité est qu'au moins deux appareils répondent parfaitement aux besoins l'un européen et l'autre américain ( je vous laisse imaginer lesquels) de fait, le Conseil Fédéral aura une marge de manoeuvre sur el sujet. Modifié le 15 avril 2021 par herciv 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 il y a 8 minutes, herciv a dit : 2 avions sélectionnables un européen et un US. Des pronostics ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 (modifié) il y a 6 minutes, B52 a dit : Des pronostics ? Uniquement un souhait et une crainte. Modifié le 15 avril 2021 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 15 avril 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 avril 2021 il y a 9 minutes, B52 a dit : Des pronostics ? Pour pouvoir faire un pronostic il faut d'abord un diagnostic réalisé loin des trafics souvent cachés pour le public. La décision, tel'un déclic condamne l'un à l'arsenic quand l'autr'ouvrira l'alambic ! (sur l'air de Cadet Roussel par exemple) 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 18 minutes ago, B52 said: Des pronostics ? Déjà discuté sur le forum plusieurs fois : sur de pures critères techniques et militaires, le Rafale et le F18 SH feraient tous les deux très bien le job. Cela parait difficile de croire que le F35 ou l'Eurofighter soient poussés par Armasuisse. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 Autre paramètre à prendre en compte: le Conseil Féderal va bien recevoir DEUX évaluation différentes du DDPS, une pour les avions de combat, une autre pour le contrat de défense AA. Il est fort possible que le Conseil Fédéral, pour des raisons politiques, veuille couper la poire en deux entre avion américain et défense AA européenne, ou vice versa. Si c'est le cas Thales , qui est partie prenante des deux côtés est bien placé Cela dit j'ai cru comprendre que le Rafale s'intégrait particulièrement bien (pour cause ) avec le système SAMP/T... évaluationS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 il y a 32 minutes, B52 a dit : Des pronostics ? @pk souhaiterait le rafale F4 ou le F-18 ASH. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 avril 2021 Share Posté(e) le 15 avril 2021 Il y a 1 heure, B52 a dit : Des pronostics ? Rafale et F-18 pour Armasuisse c'est évident. Mais il y a un risque: que les politiques suisses fassent placer l'Eurofighter aux côtés du F-18 puis fassent gagner le F-18, pour dissuader Dassault de faire la même chose qu'avec la Belgique, à savoir rompre ses partenariats avec la Suisse (RUAG). Et oui puisque le Rafale n'aurait pas "perdu" mais juste pas été sélectionné. Sauf que je pense que ça aurait l'effet exactement inverse que celui escompté. Cela étant les politiques suisses pourraient aussi faire gagner le SAMP/T histoire de fournir un lot de consolation à la France et de la jouer "européens". Il y a 1 heure, Rivelo a dit : Cela parait difficile de croire que le F35 ou l'Eurofighter soient poussés par Armasuisse. Par Armasuisse oui. Par les politques qui voulaient le Gripen? Non. Le poids de la Suisse allémanique est réel. Le risque Eurofighter est bien là. L'évaluation suisse de 2008 lui avait donné un avantage dans les parties "Air Combat performance" et "pilot workload". Et avec son AESA qui arrive ça redevient un client sérieux. F4 n'ayant pas encore pointé le bout de son nez nous avons perdu un élément de supériorité dans la négociation. Dans tous les cas cet achat par la Suisse devra avoir de fortes contreparties politiques, et à ce petit jeu la France n'a que peu à offrir. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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