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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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  Le 01/10/2021 à 16:12, Kiriyama a dit :

C'est vraiment dommage qu'il ait été démantelé récemment, sinon il y avait un sous-marin belge pour probablement pas cher :

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_apres-20-ans-de-bons-et-loyaux-services-le-sous-marin-russe-foxtrot-quitte-definitivement-zeebruges?id=10245308

Vu leur situation, ça aurait pu intéresser les Australiens.

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A ce titre là, ils auraient tout aussi bien pu racheter celui de l'Ukraine, saisi par les Russes, et qui va finir en musée à Balaklava. Les Ukrainiens avaient fait quelques travaux dessus

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  Le 30/09/2021 à 16:15, Kiriyama a dit :

Je me demande si dans quelques années les Australiens ne vont pas revenir vers la France.

Expliquer la nécessité de "créer une alliance forte multilatérale", que "la France est un partenaire exceptionnel et a toujours été un allié de premier plan", qu'on s'était mal compris, que la situation a changé...

Ça franchement je le vois déjà venir.

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L'Australie n'a pas quitté la France. Elle veut toujours une alliance de sécurité. Cela ne dépendait pas du fait que nous achetions ou non un sous-marin. Maintenant que la lettre a été publiée sous une requête FOI. Tout comme l'histoire de dire qu'il y avait des problèmes et que l'Australie cherchait des alternatives. Tout ce qui reste à faire est de résoudre la mauvaise façon dont la France a été informée. Cela a embarrassé les politiciens sur une scène nationale.

 

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  Le 04/10/2021 à 08:49, jackjack a dit :

L'Australie n'a pas quitté la France. Elle veut toujours une alliance de sécurité. Cela ne dépendait pas du fait que nous achetions ou non un sous-marin. Maintenant que la lettre a été publiée sous une requête FOI. Tout comme l'histoire de dire qu'il y avait des problèmes et que l'Australie cherchait des alternatives. Tout ce qui reste à faire est de résoudre la mauvaise façon dont la France a été informée. Cela a embarrassé les politiciens sur une scène nationale.

 

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"Pas de bras, pas de chocolat"

Maintenant que ce contrat structurant a été rompus unilatéralement, déstructurons notre alliance de sécurité.  Qu'ils aillent au diable !   

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  Le 04/10/2021 à 08:49, jackjack a dit :

L'Australie n'a pas quitté la France. Elle veut toujours une alliance de sécurité. Cela ne dépendait pas du fait que nous achetions ou non un sous-marin. Maintenant que la lettre a été publiée sous une requête FOI. Tout comme l'histoire de dire qu'il y avait des problèmes et que l'Australie cherchait des alternatives. Tout ce qui reste à faire est de résoudre la mauvaise façon dont la France a été informée. Cela a embarrassé les politiciens sur une scène nationale.

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Le problème c'est qu'AUKUS va bien au-delà d'un "simple" achat de sous-marins. Théoriquement, c'est un OTAN bis... et c'est une alliance très restrictive, un Big Five réduit à trois membres.

L'Australie a voulu une alliance de sécurité avec les États-Unis. Elle a pour l'instant obtenu un joli PowerPoint. A elle de se débrouiller désormais.

On notera de nouveau que l'ambassadeur français n'est pas revenu à Canberra. Ça devrait mettre la puce à l'oreille de certains politiciens australiens.

 

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Vous avez tort pour 5 yeux. Même Thales était au courant des problèmes.

https://www.ft.com/content/75bbfdcc-41e9-4160-acc0-79182cf3012c

Thales aussi a besoin de préserver sa réputation. Le lendemain de la transaction dite Aukus, le groupe a déclaré aux investisseurs qu'elle n'aurait pas d'impact significatif et a confirmé ses objectifs de bénéfices pour 2021.

    Thales pourrait également continuer à vendre des composants électroniques à Lockheed Martin. Bien que le géant américain de la défense ait été chargé de fabriquer les systèmes de combat des sous-marins dans le cadre de l'accord français, certains analystes estiment qu'il pourrait encore devenir un fournisseur dans le cadre de l'accord Aukus.

Cependant, la lenteur avec laquelle le contrat des sous-marins Naval Group a progressé, et une perte potentielle de crédibilité dans les opérations de défense de la France, pourraient limiter la croissance de Thales en Australie, qui est devenu un marché clé pour l'entreprise ces dernières années, selon certains.

"Qu'ils le veuillent ou non, c'est un point noir pour Naval Group", a déclaré M. Tusa. Et, pour Thales, cela représente une "perte d'élan sur le marché australien, qui lui coupe l'herbe sous le pied".

Toutefois, Thales a déclaré qu'il s'agissait d'un "malentendu". 

"Nous devons garder à l'esprit que Thales Australia, avec ses 3 800 employés répartis sur 12 sites majeurs, est une entreprise australienne, un leader industriel de la défense dans le pays" et est un "partenaire de confiance au service de la Force de défense australienne depuis plus de 30 ans", a déclaré un porte-parole.

 

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  Le 04/10/2021 à 11:24, jackjack a dit :

M. Tusa

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Sash Tusa, an aerospace and defence analyst at Firm Companions in London, said people fall into two camps within the case of what introduced in regards to the contract’s failure: those who think about it’s the product of “an Anglo-US sew up”, and individuals who say it was introduced on by Naval Group’s operational faults. “It’s possibly someplace in between,” Tusa said.

Sash Tusa, analyste en aérospatiale et défense chez Firm Companions à Londres, a déclaré que les gens se divisent en deux camps dans le cas de ce qui a été introduit en ce qui concerne l'échec du contrat : ceux qui pensent que c'est le produit d'une « maison anglo-américaine », et les individus qui disent qu'il a été introduit par les défauts opérationnels de Naval Group. "C'est peut-être quelque part entre les deux", a déclaré Tusa.

Je crois que j'ai trouvé l'article en source ouverte ici (même titre et date)
https://news7h.com/french-defence-groups-turn-to-macron-to-redress-submarine-reputation-hit-2/

Mais ne pouvant pas faire une traduction via DeepL ou Trad pour le moment (réseau bloqué) je vous laisse le plaisir de le faire de chez vous.

Pour les lecteurs anglophiles, je poste le corps de texte sans les images ni graphiques ici.
Moins agréable que sur le site par contre, ça fait plus "gros pavé" :
 

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Ce qui est bien dans cette affaire, c'est que si on écoute les Australiens, TOUT LE MONDE était au courant. Ca en dirait long sur l'efficacité de vos mesures de protection. :biggrin:

Restons sérieux, s'il vous plaît. Visiblement, cette décision a été prise par un quarteron de politiciens, sans prévenir personne. Et visiblement (bis), il n'y a rien de concret derrière. A part la rupture nette avec Paris (qui n'a aucune envie de redevenir "ami" avec Canberra... personne n'en a envie).

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  Le 04/10/2021 à 10:28, capmat a dit :

Notre ressentiment est à la mesure de la considération élevée que nous vous consacrions.

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Et notre considération n'est plus acquise.

J'espère que la France bloquera longtemps l'accord économique de l'EU avec l'Australie.  Les anglo saxons ne comprennent que ça.

Modifié par Bon Plan
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https://www.theguardian.com/australia-news/2021/oct/02/australia-told-french-submarine-firm-it-didnt-have-green-light-to-proceed-hours-before-deal-cancelled
L'Australie a averti le contractant français - quelques heures avant l'annulation du contrat de 90 milliards de dollars pour les sous-marins - que le fait d'avoir atteint une étape contractuelle clé ne lui permettait pas de "poursuivre les travaux".

La lettre - qui semble avoir été soigneusement rédigée en mettant l'accent sur les questions contractuelles - indique que le gouvernement australien "a fourni des conseils à Naval Group concernant la poursuite des travaux et leur remboursement".

Mais le directeur général du programme des futurs sous-marins - le commodore Craig Bourke de la Royal Australian Navy - a ajouté une mise en garde concernant le fait que le gouvernement n'a pas encore accordé l'autorisation de poursuivre.

Il a déclaré à Naval Group : "Les questions abordées dans cette correspondance ne fournissent aucune autorisation de poursuivre les travaux ou de rembourser ces travaux dans le cadre du CWS1 [Core Work Scope 1], autrement que conformément aux références A, B et C."

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Ils ont été avertis quelques heures avant, ça ne fait pas grande différence.

Sans compter que les problèmes (délais, surcoûts...) sont imputables à l'Australie uniquement : création d'une base industrielle inexistante en Australie, sous-marins diesels là où du nucléaire aurait été plus adapté, etc.

Modifié par Kiriyama
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  Le 04/10/2021 à 13:05, Kiriyama a dit :

Ils ont été avertis quelques heures avant, ça ne fait pas grande différence.

Sans compter que les problèmes (délais, surcoûts...) sont imputables à l'Australie uniquement : création d'une base industrielle inexistante en Australie, sous-marins diesels là où du nucléaire aurait été plus adapté, etc.

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On leur a dit en février dernier qu'il y avait de sérieux problèmes. Je pense que NG pensait que nous bluffions et qu'ils étaient les seuls à pouvoir jouer.
Il faut aussi se demander pourquoi la France a changé le conseil d'administration et le PDG de NG.

https://www.afr.com/politics/federal/90b-french-subs-project-could-sink-20210224-p575e5
24 févr. 2021
Une étude de haut niveau commandée par le Premier ministre Scott Morrison sur le programme de sous-marins du pays examinera comment mettre fin au projet de 90 milliards de dollars avec le constructeur naval français Naval Group, propriété du gouvernement,

https://www.afr.com/politics/federal/pm-intervenes-in-submarine-debacle-20210223-p574yb
24 février 2021
Deux officiers supérieurs de la marine ont été chargés par le Premier ministre Scott Morrison d'examiner les options pour la flotte de sous-marins australiens, dans le contexte des tensions actuelles avec les Français au sujet du futur programme de sous-marins de 90 milliards de dollars.

Alors que le directeur général de Naval Group, Pierre-Eric Pommelet, arrive à Canberra mercredi pour des entretiens serrés avec la ministre de la défense, Linda Reynolds, et le ministre des finances, Simon Birmingham, au sujet du projet, des sources indiquent que M. Morrison s'interroge sur la portée des principaux programmes de construction navale, dont les coûts s'élèvent à plusieurs milliards de dollars.

M. Morrison a demandé au vice-amiral Jonathan Mead et au commodore Tim Brown d'examiner les options, y compris l'offre de Saab Kockums pour la marine néerlandaise pour un sous-marin conventionnel à longue portée.

https://www.popularmechanics.com/military/navy-ships/a37667312/france-australia-broken-submarine-deal-explained/
L'Australie devait payer 66 milliards de dollars pour un total de 12 sous-marins de conception française, soit plus de 5 milliards de dollars par sous-marin (le prix initial était de 40 milliards de dollars). Bien que cela comprenne le coût de la mise en place de lignes de production basées en Australie, des infrastructures et des moyens d'entretenir la flotte de sous-marins...
Canberra aurait également été mécontent de la lenteur du développement des sous-marins français et du fait que le prix a augmenté de 50 % en cinq ans, alors qu'il restait encore des années avant qu'un seul sous-marin ne soit mis à l'eau.

Modifié par jackjack
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  Le 05/10/2021 à 00:42, jackjack a dit :

On leur a dit en février dernier qu'il y avait de sérieux problèmes. Je pense que NG pensait que nous bluffions et qu'ils étaient les seuls à pouvoir jouer.
Il faut aussi se demander pourquoi la France a changé le conseil d'administration et le PDG de NG.

https://www.afr.com/politics/federal/90b-french-subs-project-could-sink-20210224-p575e5
24 févr. 2021
Une étude de haut niveau commandée par le Premier ministre Scott Morrison sur le programme de sous-marins du pays examinera comment mettre fin au projet de 90 milliards de dollars avec le constructeur naval français Naval Group, propriété du gouvernement,

https://www.afr.com/politics/federal/pm-intervenes-in-submarine-debacle-20210223-p574yb
24 février 2021
Deux officiers supérieurs de la marine ont été chargés par le Premier ministre Scott Morrison d'examiner les options pour la flotte de sous-marins australiens, dans le contexte des tensions actuelles avec les Français au sujet du futur programme de sous-marins de 90 milliards de dollars.

Alors que le directeur général de Naval Group, Pierre-Eric Pommelet, arrive à Canberra mercredi pour des entretiens serrés avec la ministre de la défense, Linda Reynolds, et le ministre des finances, Simon Birmingham, au sujet du projet, des sources indiquent que M. Morrison s'interroge sur la portée des principaux programmes de construction navale, dont les coûts s'élèvent à plusieurs milliards de dollars.

M. Morrison a demandé au vice-amiral Jonathan Mead et au commodore Tim Brown d'examiner les options, y compris l'offre de Saab Kockums pour la marine néerlandaise pour un sous-marin conventionnel à longue portée.

https://www.popularmechanics.com/military/navy-ships/a37667312/france-australia-broken-submarine-deal-explained/
L'Australie devait payer 66 milliards de dollars pour un total de 12 sous-marins de conception française, soit plus de 5 milliards de dollars par sous-marin (le prix initial était de 40 milliards de dollars). Bien que cela comprenne le coût de la mise en place de lignes de production basées en Australie, des infrastructures et des moyens d'entretenir la flotte de sous-marins...
Canberra aurait également été mécontent de la lenteur du développement des sous-marins français et du fait que le prix a augmenté de 50 % en cinq ans, alors qu'il restait encore des années avant qu'un seul sous-marin ne soit mis à l'eau.

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çà devient du grand n'importe quoi ...

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  Le 05/10/2021 à 05:05, SLT a dit :

Vu la guerre d'informations que devient ce sujet (et surtout bien au-delà des frontières du forum) je commence à trouver que c'est presque une bonne chose que les australiens n'aient pas souhaité poursuivre pour les étapes suivantes du contrat.

Ils ont choisi (enfin, quelqu'un a choisi pour eux) de confier leur défense à quelqu'un d'autre, avec un chèque en blanc et carte blanche pour l'équipement.

Très bien. Respectons ce choix, retenons comment le tout s'est passé, et regardons comment ils oublient de se plaindre quand leur nouveau sous-marins sont hors délai, hors budget et peut être même obsolètes quand ils les auront, probablement bien après 2040 vu l'état d'occupation des chantiers navals US et UK. Par curiosité, je suivrais le sujet pour savoir ce qui leur sera proposé.

La France devrait par contre se retirer de l'accord de coopération industriel et de défense avec l'Australie, parce qu'un accord industriel, sans besoin industriel, c'est assez étrange. D'autant que rien n'indique que ces sous-marins sont construits en Australie cette fois. À part une promesse de Morrisson... et s'il y a une chose que j'ai apprise ces dernières semaines, c'est bien la valeur de la parole de cet homme, ou plutôt son absence de valeur.

Donc accord de coopération industrielle probablement sans industrie, et accord de coopération de défense alors que vous n'avez pas confiance dans les capacités militaires de la France ? 

Aucune raison de le conserver, malgré le fait que nous soyons voisins et alliés. Sauf si quelqu'un y voit un intérêt autre ? Des idées ?

Vous prenez vos décisions souveraines, nous les respecterons. Mais en réponse nous prendrons les nôtres aussi, avec nos intérêts en priorité aussi, du coup. 

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Nous verrons en août prochain, lorsque le prochain exercice militaire entre l'Australie et la France aura lieu en Australie. Si les Français ne viennent pas. Je penserai alors qu'il y a eu un changement dans l'alliance de sécurité militaire, la coopération et la formation.

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