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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force

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Il y a 9 heures, Ardachès a dit :

… Personnellement, je n’aimerais pas être à la place d’un sous-marinier opérant sur un Collins !

Esperont qu’il n’y aura pas de catastrophe… ça serait une très lourde responsabilité morale pesant sur les épaule de ce chacal de Morrison ! 

Ça pourrait finir comme les Canadiens avec une flotte qui navigue plus ou presque et sans capacités opérationnelles réelle. Ils ont prévu un peu le coup finalement avec le SRF-West qui permettra un positionnement continu (théorique) de SNA US/UK voire FR

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à l’instant, Ronfly a dit :

Ça pourrait finir comme les Canadiens avec une flotte qui navigue plus ou presque et sans capacités opérationnelles réelle. Ils ont prévu un peu le coup finalement avec le SRF-West qui permettra un positionnement continu (théorique) de SNA US/UK voire FR

… Certes mais en attendant les Collins naviguent, non ? 

Quand tu lis qu'ils ont en projet de les prolonger jusqu'en 2048 … A mon avis "l'IPER" de chacun des bâtiments ne va pas être un sinécure ! 

D'ailleurs, le contrat de refonte avec Saab Kockums AB a t-il été signé ? 

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

Le mécontentement lié au dossier des hélicoptères a t il eu une influence ? 

Dans les deux cas, c'est plutôt des influences (extérieures) qui ont apparemment eu un impact sur le mécontentement.

La vague de critiques que les deux matériels ont reçues date d'avant le contrat Barracuda, mais s'est accentuée après la signature. Et était uniquement concentrée sur ses deux matériels "français" (alors que dans les deux cas, il s'agit de coopération internationale justement).

Je ne crois pas que les pilotes et mécaniciens australiens étaient particulièrement contre ses matériels, ou ne les aimaient pas. Par contre le public "semi-spécialisé" sur place n'a apparemment pas apprécié ses matériels non-US (donc forcément inférieur selon leur avis)

Il n'y a qu'à voir les exagérations énormes annoncées sur le programme Shortfin Barracuda, sur les surcoûts et retards "énormes" (de mémoire 3 ou 4 mois, et un montant plus que doublé par un journal qui faisait une estimation fausse) alors que la même chose sur le F-35 est accepté sans soucis, parce que c'est pour "obtenir le meilleur matériel possible existant".

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

ARPA a raison le cerveau et l'armement des shortfin auraient été US... 

Le mécontentement lié au dossier des hélicoptères a t il eu une influence ? 

Possible. Mais je crois surtout que ce sont les concurrents de Naval Group qui ont poussé pour torpiller le contrat. Je rappelle que le propagandiste en chef responsable des campagnes de com' délirantes dans la presse australienne était un ancien de TKMS...

 

il y a 58 minutes, SLT a dit :

Dans les deux cas, c'est plutôt des influences (extérieures) qui ont apparemment eu un impact sur le mécontentement.

La vague de critiques que les deux matériels ont reçues date d'avant le contrat Barracuda, mais s'est accentuée après la signature. Et était uniquement concentrée sur ses deux matériels "français" (alors que dans les deux cas, il s'agit de coopération internationale justement).

Je ne crois pas que les pilotes et mécaniciens australiens étaient particulièrement contre ses matériels, ou ne les aimaient pas. Par contre le public "semi-spécialisé" sur place n'a apparemment pas apprécié ses matériels non-US (donc forcément inférieur selon leur avis)

Il n'y a qu'à voir les exagérations énormes annoncées sur le programme Shortfin Barracuda, sur les surcoûts et retards "énormes" (de mémoire 3 ou 4 mois, et un montant plus que doublé par un journal qui faisait une estimation fausse) alors que la même chose sur le F-35 est accepté sans soucis, parce que c'est pour "obtenir le meilleur matériel possible existant".

Voilà.

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Il y a 3 heures, Ardachès a dit :

… Certes mais en attendant les Collins naviguent, non ? 

Quand tu lis qu'ils ont en projet de les prolonger jusqu'en 2048 … A mon avis "l'IPER" de chacun des bâtiments ne va pas être un sinécure ! 

D'ailleurs, le contrat de refonte avec Saab Kockums AB a t-il été signé ? 

Oui effectivement certains naviguent... 

Concernant leur modernisation, ils ont lancé un LOTE (life of type extension). Cela devrait commencer en 2026 par le HMAS Farncomb

https://www-janes-com.cdn.ampproject.org/v/s/www.janes.com/amp/australia-lays-out-scope-of-life-of-type-extension-for-collins-class-submarines/ZnlJK3dHVU9mZ28xajRJVkc5dVI5VFp1cVMwPQ2?amp_gsa=1&amp_js_v=a9&usqp=mq331AQIUAKwASCAAgM%3D#amp_tf=Source %3A %1%24s&aoh=17053163505576&csi=1&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&ampshare=https%3A%2F%2Fwww.janes.com%2Fdefence-news%2Fnews-detail%2Faustralia-lays-out-scope-of-life-of-type-extension-for-collins-class-submarines

 

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il y a 16 minutes, Ronfly a dit :

… A la lecture de cet article, il semblerait que le contrat évoqué soit plus lié à l'amélioration des effecteurs et autres capteurs avec une refonte du système de combat … Pas de mention de travaux "structuraux" alors que sur la page Wiki, il était évoqué une probable signature avec le constructeur de cette classe, a savoir SAAB Kockums AB, pour une IPER

Qu'en penses-tu ?

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il y a 17 minutes, Ardachès a dit :

… A la lecture de cet article, il semblerait que le contrat évoqué soit plus lié à l'amélioration des effecteurs et autres capteurs avec une refonte du système de combat … Pas de mention de travaux "structuraux" alors que sur la page Wiki, il était évoqué une probable signature avec le constructeur de cette classe, a savoir SAAB Kockums AB, pour une IPER

Qu'en penses-tu ?

De ce que j'avais compris, après une période où max 1 seul sur 6 en moyenne dispo, les 6 Collins avaient subit des IPER les uns après les autres dans lesquels un certain nombre de réparations importantes sur justement les points problématiques (soudure coque, tuyauterie, ballastage, ...). Depuis quelques années ils ont réussi à remonter régulièrement à 3/4 SSK dispo soit une nette amélioration. Malheureusement se rajoute le soucis RH qui limite le nombre de SSK pouvant être déployé. A confirmer.

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il y a 27 minutes, Ronfly a dit :

De ce que j'avais compris, après une période où max 1 seul sur 6 en moyenne dispo, les 6 Collins avaient subit des IPER les uns après les autres dans lesquels un certain nombre de réparations importantes sur justement les points problématiques (soudure coque, tuyauterie, ballastage, ...). Depuis quelques années ils ont réussi à remonter régulièrement à 3/4 SSK dispo soit une nette amélioration. Malheureusement se rajoute le soucis RH qui limite le nombre de SSK pouvant être déployé. A confirmer.

… Bien lu, merci.

Tu évoques, depuis 2005 et leurs entrées en service, un passage en IPER qui leur a permis - logiquement - d'augmenter le nombre de coques en service. Mais, suite à la "rupture" du contrat d'avec NavalGroup, ils annoncent -bien obligé -  une prolongation jusqu'en 2048 ! Ce qui demande - dans quelques années - une nouvelle IPER et c'est là où se pose la question d'un (nouveau ?) contrat avec SAAB …

Ils sont en pourparler en sus du contrat de modernisation ? Le sais-tu ? 

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il y a 30 minutes, Ardachès a dit :

… Bien lu, merci.

Tu évoques, depuis 2005 et leurs entrées en service, un passage en IPER qui leur a permis - logiquement - d'augmenter le nombre de coques en service. Mais, suite à la "rupture" du contrat d'avec NavalGroup, ils annoncent -bien obligé -  une prolongation jusqu'en 2048 ! Ce qui demande - dans quelques années - une nouvelle IPER et c'est là où se pose la question d'un (nouveau ?) contrat avec SAAB …

Ils sont en pourparler en sus du contrat de modernisation ? Le sais-tu ? 

Je n'ai pas de support pour l'affirmer mais j'avais compris que Saab Kockums avait proposé de rajouter au projet LOTE un contrat de refonte majeur des 6 SSK Type 471 du même type que celle réalisée sur le SSK classe Gotland mis au standard A26 avec un découpage et remise en condition de la coque épaisse. Je vais essayer de remettre la main sur cette info...

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Le LOTE sans ce rajout de Saab représentant déjà un budget prévisionnel de 4.3 Mds $ US pas sur que ce soit réalisé. Il était également prevu d'intégrer (a confirmer) le TLAM (Tomahawk) sur les lance torpilles (financement à rajouter). Reste que pour les poussé jusqu'en 2048, difficile de s'en passer... A voir

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Le 15/01/2024 à 15:20, Ardachès a dit :

… Bien lu, merci.

Tu évoques, depuis 2005 et leurs entrées en service, un passage en IPER qui leur a permis - logiquement - d'augmenter le nombre de coques en service. Mais, suite à la "rupture" du contrat d'avec NavalGroup, ils annoncent -bien obligé -  une prolongation jusqu'en 2048 ! Ce qui demande - dans quelques années - une nouvelle IPER et c'est là où se pose la question d'un (nouveau ?) contrat avec SAAB …

Ils sont en pourparler en sus du contrat de modernisation ? Le sais-tu ? 

https://www.ani.com.au/osborne-naval-shipyard/shipbuilding-program/collins-class-submarines/

Le chantier naval ASC expose que Saab Kockums est en support sur le LOTE en plus de Thales, Raytheon, BAE, Pacific Marine Batteries, BAE et James Fisher Defence.

..."Le programme Collins Class Life of Type Extension (LOTE) sera mis en œuvre à Osborne à partir de 2026 et mettra à jour les équipements clés, notamment les systèmes de propulsion, les moteurs diesel, les générateurs, les systèmes de conversion et de distribution d'énergie, ainsi qu'une gamme d'évaluations et de mises à niveau de la coque."...

J'ai également lu que le coût était sur une fourchette de 4,3 Mds à 6,4Mds $ qui possiblement incorporait un refonte de la coque. On semble se diriger sur des travaux de retrofit d'ampleur.

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  • 1 month later...
il y a 33 minutes, Titus K a dit :

AUKUS fail - La législation américaine visant à financer la base industrielle des sous-marins est bloquée

Nooooon .... Bienvenu dans un monde de brutes.

A ce compte là les australiens vont resigner avec Navalgroup ... AH non pardon ils ont déjà tout donné ...

Modifié par herciv
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il y a une heure, herciv a dit :

Nooooon .... Bienvenu dans un monde de brutes.

A ce compte là les australiens vont resigner avec Navalgroup ... AH non pardon ils ont déjà tout donné ...

Allez , encore 2 ou 3 boas constrictors à avaler et ils vont finir par revenir chez Naval Group la queue entre les jambes ... De plus Naval Group dispose encore de tout les plans et d'une partie de la base industrielle pour la constructions des Shortfin Barracuda :biggrin:.

Attention, il ne s'agit d'abandonner l'Aukus mais de leur fournir une solution temporaire  en attendant de recevoir  leurs premiers Virginia en 2046 !! :biggrin:

 

Sauf que cette fois-ci , Naval Group pourrait exiger le paiement intégrale du premier Barracuda  comme acompte... et même pourquoi pas leur vendre un Barracuda 100% français , alors que dans le contrat précédent tout le système d'armes,radars, sondes de détections, éléctronique embarqués etc.. étaient américains

Modifié par Claudio Lopez
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Le rêve serait que les pays bas sélectionnent le barracuda ce qui pourrait faire réfléchir les australien à l'idée de venir s'intégrer au programme ... quitte à en prendre moins que le contract d'original.
Par exemple 4 P-B + 4 AUS, ca permettrait de faire passer ca pour un stop-gap et ne pas avoir à reconnaitre ses erreurs  ...
On à encore le droit de rêver non ? :laugh:

Modifié par Titus K
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"Dans ce contexte, l'Australie est en passe de transférer 4,59 milliards de dollars au taux de change actuel (3 milliards de dollars américains) au secrétaire américain à la marine d'ici à la fin de 2024. Ainsi, alors que les États-Unis ne sont pas prêts à dépenser leur propre argent pour augmenter la production de sous-marins, un allié prétendument proche, l'Australie, est tenu de verser une somme colossale, sans aucune visibilité sur la manière dont elle sera dépensée et apparemment sans aucune clause de remboursement."

C'est quand meme grave ce passage, mais limite tu trahis ta nation quand tu signes ce genre de deal ...

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :

mais l'Australie est également une victime

Oui, enfin victime consentante hein, pour rappel (et même fière à l'époque de la signature de l'accord)

Dommage pour les australiens (les citoyens) mais je n'ai aucune empathie pour sa classe dirigeante de l'époque...

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Je bois du petit lait ... je ne vous le cache pas ...

De même, et en en profitant particulièrement. C'est pas faute d'avoir prévenu que ça pouvait, et risquait, d'arriver.

Et peu importe que ça paraisse hautain aux visiteurs étrangers de ce forum, mais quand on prédit une arnaque à ce point, la faute revient au pigeon qui n'a pas écouté objectivement les mises en garde...

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il y a 10 minutes, Patrick a dit :

Soit la fin du prochain mandat. Donc potentiellement pas ce président ni celui d'après mais celui d'encore ensuite, si une incertitude existe sur la réélection du prochain POTUS.

En clair plutôt 2029 que 2028, calendrier électoral oblige.

Je pense que c'est plié pour les Virginia. Ce sera directement Collins > SSN-Aukus ou bien Collins > SSK de transition (sauf français) > SSN-Aukus.

Surtout que la réponse ne peut être que  NON :

Citation

Son analyse montre que les États-Unis produisent actuellement des sous-marins de classe Virginia au rythme d'environ 1,4 bateau par an, ce qui représente un déficit par rapport à l'objectif de 2 bateaux par an. Et ce, malgré des années d'investissements ciblés dans la base industrielle et le réseau de fournisseurs qui construisent ces bateaux.

Mais plus important encore, l'évaluation du CRS, qui est acceptée par la marine américaine, montre que le taux de production de sous-marins doit augmenter non seulement à 2 bateaux par an, mais à l'équivalent de cinq bateaux "standard" de la classe Virginia par an d'ici 2028. En effet, d'ici là, les États-Unis devront construire les sous-marins de classe Virginia, plus grands et dotés d'une charge utile de missiles, ainsi que les sous-marins lanceurs de missiles balistiques de classe Columbia, beaucoup plus grands et plus complexes. Chaque Columbia nécessite une capacité industrielle 2,5 fois supérieure à celle nécessaire à la construction d'un sous-marin "standard" de la classe Virginia.

Les États-Unis doivent donc non seulement investir entre 31 et 40 % de plus par an dans leurs programmes, mais aussi augmenter leur capacité de production de plus de 3,5 fois par rapport au rythme actuel de 1,4 navire par an. C'est sans compter la capacité industrielle encore plus importante nécessaire pour répondre à la demande d'AUKUS de produire 3 à 5 sous-marins Virginia supplémentaires pour l'Australie (en remplaçant ceux fournis par la flotte existante de l'US Navy et en construisant de nouveaux sous-marins vendus à l'Australie avant l'arrivée du SSN AUKUS (Snorkus)).

 

Ils se demandent comment ils vont faire pour multiplier leur capacité de production dans un rapport de 3,5 et là on leur dit qu'à cause des Australiens il faudrait plutôt qu'ils multiplient cette capacité par 5. 

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