Scarabé Posté(e) le 30 septembre 2017 Share Posté(e) le 30 septembre 2017 Il y a 16 heures, g4lly a dit : Les anciens filets n'étaient pas en corde synthétique - polyester en général - ?! parce que pour des EPI on utilise plus que du synthétique depuis très très très longtemps. Tu as déjà utilisé le nouveau filet? Si oui tu sais pourquoi il utilise en alternance des connecteurs différents? des maillons rapides, des mousqueton de sécu, et des mousqueton de progression? Je sais pas sauf qu'ils étaient pourri. Et que maintenant les Alpins et le Génie utiliseront le nouveau model. Parce que ce savoir faire oublier est de nouveau d'actualités. http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/13/2534572-4e-compagnie-assaut-gorges-aveyron.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 21 décembre 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 décembre 2017 Un petit air de famille TNA SDZ (Système de Déminage de Zone) Chaque Système comporte 2 engins qui sont téléopérés depuis un VAB . Ils sont transportable sur plateau de PPT. 10 systèmes ont été commandé. Trois ont été livré en 2017. 4 le seront en 2018, et les 3 derniers le seront en 2019. Et je vous confirme que cette engin remplace bien les AMX 30 de Déminage et les MADEZ Il y a plusieurs configuration possible: La version bull au dessus La version pelle de nettoyage de zone d'explosion La version déminage http://www.cefa.fr/images/SDZ.pdf 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 4 janvier 2018 Share Posté(e) le 4 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 17 février 2018 Share Posté(e) le 17 février 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 17 février 2018 Share Posté(e) le 17 février 2018 (modifié) 18 PFM sont en cours de modernisation ils iront tous au 6RG Angers L'Armée de terre se réorganise. Le 6e régiment du Génie aussi. A compter du 1er juillet, 370 des 1 200 militaires basés à Angers vont rejoindre d'autres régiments. Mais d'autres unités vont arriver pour les remplacer. Ainsi, une compagnie amphibie va arriver à Angers. Le régiment installé à la caserne Verneau va être doté de 18 ponts flottants motorisés revalorisé et de deux nouveaux engins de franchissement de l'avant qui se rajouteront au 4 autres en dotation au régiment. 25 Camions tracteurs Scania neufs et protégés contre les tirs d'armés légères seront également affectées au Régiment pour la mobilité Tactique des PFM R Modifié le 17 février 2018 par Scarabé 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 1 mars 2018 Share Posté(e) le 1 mars 2018 (modifié) Retex et résurrection d'un projet mort-né: SYFRAL "« Le système de franchissement léger (SYFRAL) fait par conséquent partie des objectifs de remontée en puissance de l’armée de terre. Nous avions un peu perdu de vue cette particularité du centre-Europe puisque, depuis vingt ans, nous faisons la guerre plutôt en Afrique subsaharienne où le franchissement n’est pas un facteur déterminant », a encore ajouté le CEMAT, qui a dit attendre avec impatience le RETEX des chasseurs alpins « concernant la mobilité, l’équipement pour les grands froids et les systèmes de vision nocturne puisqu’il fait plus souvent nuit que jour dans ces pays à cette saison. " "« En Lituanie plus encore qu’en Estonie, les conditions de mobilité sont très réduites du fait de la géographie – il y a une coupure humide, autrement dit un fleuve, tous les dix kilomètres [la Lituanie compte 21 cours d’eau principaux, ndrl], ce qui nécessite des moyens de franchissement – et du fait de l’hiver – l’importante épaisseur de la neige nécessitant l’utilisation de moyens particuliers », a justifié le CEMAT" http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/ RAID HS n°57 aurait abordé le sujet: à vos archives ! Modifié le 1 mars 2018 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 5 mars 2018 Share Posté(e) le 5 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 mars 2018 Share Posté(e) le 8 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanmi Posté(e) le 8 mars 2018 Share Posté(e) le 8 mars 2018 Rien d'extraordinaire, je l'ai fait en stage CO au CEC de Vieux Brisach, la seul différence c'est qu'on avait pas de tenue de plongée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 mars 2018 Share Posté(e) le 13 mars 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 mars 2018 Share Posté(e) le 16 mars 2018 Le 01/03/2018 à 13:58, Bechar06 a dit : Retex et résurrection d'un projet mort-né: SYFRAL "« Le système de franchissement léger (SYFRAL) fait par conséquent partie des objectifs de remontée en puissance de l’armée de terre. Nous avions un peu perdu de vue cette particularité du centre-Europe puisque, depuis vingt ans, nous faisons la guerre plutôt en Afrique subsaharienne où le franchissement n’est pas un facteur déterminant », a encore ajouté le CEMAT, qui a dit attendre avec impatience le RETEX des chasseurs alpins « concernant la mobilité, l’équipement pour les grands froids et les systèmes de vision nocturne puisqu’il fait plus souvent nuit que jour dans ces pays à cette saison. " "« En Lituanie plus encore qu’en Estonie, les conditions de mobilité sont très réduites du fait de la géographie – il y a une coupure humide, autrement dit un fleuve, tous les dix kilomètres [la Lituanie compte 21 cours d’eau principaux, ndrl], ce qui nécessite des moyens de franchissement – et du fait de l’hiver – l’importante épaisseur de la neige nécessitant l’utilisation de moyens particuliers », a justifié le CEMAT" http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/ RAID HS n°57 aurait abordé le sujet: à vos archives ! Le Système de Franchissement Léger (Syfral) remplacera les MLF Objet du marché : réalisation du Système de Franchissement Leger (Syfral) et du soutien associé SYFRAL sera un système de franchissement du génie des brèches humides destiné principalement à l'appui mobilité des forces multi-rôles projetées (véhicules militaires médians à roues ). Ce système devra : - être capable de rouler sur et hors route ; - founir une protection à son équipage ; - pouvoir naviguer sur plan d'eau, rivière ou fleuve en autonomie ; - être projetable en opérations extérieures (Opex) notamment par voie aérienne Le nombre de système à acquérir est de l'ordre de 30 unités. Les quantités sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en cours de consultation. On va se retrouver en 2025 Avec 12 SPRAT 18 PFM Revalorisés 18 EFA Revalorisés Et si tout va bien 30 SYFRAL 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 avril 2018 Share Posté(e) le 6 avril 2018 Le 30/09/2017 à 01:14, g4lly a dit : Les anciens filets n'étaient pas en corde synthétique - polyester en général - ?! parce que pour des EPI on utilise plus que du synthétique depuis très très très longtemps. Tu as déjà utilisé le nouveau filet? Si oui tu sais pourquoi il utilise en alternance des connecteurs différents? des maillons rapides, des mousqueton de sécu, et des mousqueton de progression? Le 6 RG ont testé depuis un pont 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 juin 2018 Share Posté(e) le 8 juin 2018 19 R Génie Le 5 juin, le 19e RG a couplé trois Engins de Franchissement de l'Avant (il est l'un des seuls régiments à en détenir) afin de créer un pont flottant permettant à de nombreux véhicules tactiques de franchir le Doubs. Une manœuvre offensive rarement effectuée ces dernières années parmi les forces françaises. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 juin 2018 Share Posté(e) le 17 juin 2018 Autre régiment du Génie : le 13-RG ... et ses SPRAT http://www.opex360.com/2018/06/16/moyens-de-franchissement-de-larmee-de-terre-etre-modernises/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 7 juillet 2018 Share Posté(e) le 7 juillet 2018 Système de Deminage Pyrotechnique pour Mines Anti-Personnel. Sacré job que celui de sapeur. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 7 juillet 2018 Share Posté(e) le 7 juillet 2018 Se réapproprier le combat du génie sous blindage Formation sur l'Engin Blindé du Génie (EBG) pour les sapeurs de la 2e Compagnie de Combat du Génie : Tirs fumigènes Galix sur le camp du Valdahon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 5 décembre 2018 Share Posté(e) le 5 décembre 2018 Je ne sais pas si vous avez vu passer cette video sur la MAJ du PFM : https://youtu.be/IUhuADS6wQ8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 janvier 2019 Share Posté(e) le 6 janvier 2019 DHPM 2A du 13RG L' armée française se dote de détecteur électromagnétique de mines (DHPM) modèle 1A. En 2001, ne donnant plus satisfaction, il est remplacé par la série 2A achetée sur étagère à 100 exemplaires pour équiper les artificiers NEDEX-EOD et les détachements légers de reconnaissance du génie Et ca sa fait des petits trop dans les mures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 24 juin 2019 Share Posté(e) le 24 juin 2019 Savez vous quelle est la différence au niveau usage entre les PFM et les EFA ? Les deux me semblent remplir les mêmes missions et ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, donc pourquoi deux catégories d'engins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2019 Share Posté(e) le 25 juin 2019 5 hours ago, FoxZz° said: Savez vous quelle est la différence au niveau usage entre les PFM et les EFA ? Les deux me semblent remplir les mêmes missions et ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, donc pourquoi deux catégories d'engins ? L'EFA est infinimement plus rapide a mettre en oeuvre ... c'est un bloc tout intégré. Par contre il est limité en modularité la ou les PFM plus long a mettre en oeuvre permettent tout un tas d'usage exotique, des bac de plusieurs longueur, des ponts quasi permanent etc. De plus l'EFA pleut etre mise en place sur une coupure seche ... pas le PFM dont les module doivent etre jeté a l'eau puis piloté avec des moteur hors bord. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 juin 2019 Share Posté(e) le 25 juin 2019 La mise en place de l'EFA ... c'est super rapide et ca permet 10 à 12 rotation par heure pour un coupure de 100 ou 200m. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 25 juin 2019 Share Posté(e) le 25 juin 2019 Je suis tombé là-dessus : http://experiencecombattantelafaye.blogspot.com/2019/04/histoire-du-genie-combat-contemporain_20.html Pas le temps de lire actuellement, mais cela a l'air intéressant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 Le 25/06/2019 à 06:33, g4lly a dit : L'EFA est infinimement plus rapide a mettre en oeuvre ... c'est un bloc tout intégré. Par contre il est limité en modularité la ou les PFM plus long a mettre en oeuvre permettent tout un tas d'usage exotique, des bac de plusieurs longueur, des ponts quasi permanent etc. De plus l'EFA pleut etre mise en place sur une coupure seche ... pas le PFM dont les module doivent etre jeté a l'eau puis piloté avec des moteur hors bord. Le 25/06/2019 à 01:07, FoxZz° a dit : Savez vous quelle est la différence au niveau usage entre les PFM et les EFA ? Les deux me semblent remplir les mêmes missions et ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, donc pourquoi deux catégories d'engins ? EFA a été développé dans les années 90 pour le franchissement des fleuves (environnement du chars Leclerc ) Comme le SPRAT (dans les années 2000) pour les coupures sèche et les petits rivières. https://www.macommune.info/le-19e-regiment-du-genie-nous-offre-une-demonstration-de-son-pont-mobile-182237/ PFM a été développé dans les année 80 (limite à 40 tonnes) VAB VBL + LOG Les PFM ont été retirait du service Mais suite aux inondations de ses dernière années et aux manque de longueur de pont disponible L'armée de terre a demander à CMIN de revaloriser une vingtaine de vieux PFM. Voir message au dessus Le PFM a besoin de camion pour son transport. Le PFM est aussi considéré comme un pont logistique (seconde ligne ) le SPRAT et L'EFA sont des ponts de combats (1 er ligne avec cabine blindée ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 Le PFM est de classe 70 tonne c'est CNIM qui le dit! https://cnim.com/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/motorized-floating-bridge-pfm Ce que propose CNIM c'est un pilotage centralisé ... alors qu'avant il fallait un personnel sur chaque moteur hors bord ... donc sur chaque élément en mode bac. Le détail ferry, pont, coupure seche ... https://cnim.com/sites/default/files/fichiers/defense-et-securite/plaquette-PFM-web-2016.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 26 juin 2019 Share Posté(e) le 26 juin 2019 il y a 2 minutes, g4lly a dit : Le PFM est de classe 70 tonne c'est CNIM qui le dit! https://cnim.com/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/motorized-floating-bridge-pfm Ce que propose CNIM c'est un pilotage centralisé ... alors qu'avant il fallait un personnel sur chaque moteur hors bord ... donc sur chaque élément en mode bac. Sauf que la rampe casse quand un leclerc monte dessus sur le nouveau ils ont supprimé la rampe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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