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Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Les anciens filets n'étaient pas en corde synthétique - polyester en général - ?! parce que pour des EPI on utilise plus que du synthétique depuis très très très longtemps.

Tu as déjà utilisé le nouveau filet? Si oui tu sais pourquoi il utilise en alternance des connecteurs différents? des maillons rapides, des mousqueton de sécu, et des mousqueton de progression?

Je sais pas sauf qu'ils étaient pourri.

Et que maintenant les Alpins et le Génie utiliseront le nouveau model. Parce que ce savoir faire oublier est de nouveau d'actualités.  

http://www.ladepeche.fr/article/2017/03/13/2534572-4e-compagnie-assaut-gorges-aveyron.html

  

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  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

18 PFM sont en cours de modernisation ils iront tous au 6RG Angers

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L'Armée de terre se réorganise. Le 6e régiment du Génie aussi.

A compter du 1er juillet, 370 des 1 200 militaires basés à Angers vont rejoindre d'autres régiments. Mais d'autres unités vont arriver pour les remplacer.

Ainsi, une compagnie amphibie va arriver à Angers. Le régiment installé à la caserne Verneau va être doté de 18 ponts flottants motorisés revalorisé et de deux nouveaux engins de franchissement de l'avant qui se rajouteront au 4 autres en dotation au régiment.  

25 Camions tracteurs Scania neufs et protégés contre les tirs d'armés légères seront également affectées au Régiment pour la mobilité Tactique des PFM R   

 

Modifié par Scarabé
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  • 2 weeks later...

Retex et résurrection d'un projet mort-né:  SYFRAL    "« Le système de franchissement léger (SYFRAL) fait par conséquent partie des objectifs de remontée en puissance de l’armée de terre. Nous avions un peu perdu de vue cette particularité du centre-Europe puisque, depuis vingt ans, nous faisons la guerre plutôt en Afrique subsaharienne où le franchissement n’est pas un facteur déterminant », a encore ajouté le CEMAT, qui a dit attendre avec impatience le RETEX des chasseurs alpins « concernant la mobilité, l’équipement pour les grands froids et les systèmes de vision nocturne puisqu’il fait plus souvent nuit que jour dans ces pays à cette saison. "   

"« En Lituanie plus encore qu’en Estonie, les conditions de mobilité sont très réduites du fait de la géographie – il y a une coupure humide, autrement dit un fleuve, tous les dix kilomètres [la Lituanie compte 21 cours d’eau principaux, ndrl], ce qui nécessite des moyens de franchissement – et du fait de l’hiver – l’importante épaisseur de la neige nécessitant l’utilisation de moyens particuliers », a justifié le CEMAT

http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/

RAID HS n°57 aurait abordé le sujet: à vos archives !

Modifié par Bechar06
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Le ‎01‎/‎03‎/‎2018 à 13:58, Bechar06 a dit :

Retex et résurrection d'un projet mort-né:  SYFRAL    "« Le système de franchissement léger (SYFRAL) fait par conséquent partie des objectifs de remontée en puissance de l’armée de terre. Nous avions un peu perdu de vue cette particularité du centre-Europe puisque, depuis vingt ans, nous faisons la guerre plutôt en Afrique subsaharienne où le franchissement n’est pas un facteur déterminant », a encore ajouté le CEMAT, qui a dit attendre avec impatience le RETEX des chasseurs alpins « concernant la mobilité, l’équipement pour les grands froids et les systèmes de vision nocturne puisqu’il fait plus souvent nuit que jour dans ces pays à cette saison. "   

"« En Lituanie plus encore qu’en Estonie, les conditions de mobilité sont très réduites du fait de la géographie – il y a une coupure humide, autrement dit un fleuve, tous les dix kilomètres [la Lituanie compte 21 cours d’eau principaux, ndrl], ce qui nécessite des moyens de franchissement – et du fait de l’hiver – l’importante épaisseur de la neige nécessitant l’utilisation de moyens particuliers », a justifié le CEMAT

http://www.opex360.com/2018/02/28/otan-moment-vbci-groupement-tactique-francais-deploye-lituanie-ont-ete-mis-hangar/

RAID HS n°57 aurait abordé le sujet: à vos archives !

Le Système de Franchissement Léger (Syfral) remplacera les MLF

Objet du marché : réalisation du Système de Franchissement Leger (Syfral) et du soutien associé

SYFRAL sera un système de franchissement du génie des brèches humides destiné principalement à l'appui mobilité des forces multi-rôles projetées (véhicules militaires médians à roues ).

Ce système devra :
- être capable de rouler sur et hors route ;
- founir une protection à son équipage ;
- pouvoir naviguer sur plan d'eau, rivière ou fleuve en autonomie ;
- être projetable en opérations extérieures (Opex) notamment par voie aérienne

Le nombre de système à acquérir est de l'ordre de 30 unités. Les quantités sont données à titre indicatif et sont susceptibles d'évoluer en cours de consultation.

 

On va se retrouver en 2025

Avec 12 SPRAT 

18 PFM Revalorisés

18 EFA Revalorisés

Et si tout va bien 30 SYFRAL 

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  • 3 weeks later...
Le ‎30‎/‎09‎/‎2017 à 01:14, g4lly a dit :

Les anciens filets n'étaient pas en corde synthétique - polyester en général - ?! parce que pour des EPI on utilise plus que du synthétique depuis très très très longtemps.

Tu as déjà utilisé le nouveau filet? Si oui tu sais pourquoi il utilise en alternance des connecteurs différents? des maillons rapides, des mousqueton de sécu, et des mousqueton de progression?

Le 6 RG ont testé depuis un pont  

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  • 2 months later...

19 R Génie

Le 5 juin, le 19e RG a couplé trois Engins de Franchissement de l'Avant (il est l'un des seuls régiments à en détenir) afin de créer un pont flottant permettant à de nombreux véhicules tactiques de franchir le Doubs.

Une manœuvre offensive rarement effectuée ces dernières années parmi les forces françaises.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 1 month later...

DHPM 2A du 13RG

L' armée française se dote de détecteur électromagnétique de mines (DHPM) modèle 1A. En 2001, ne donnant plus satisfaction, il est remplacé par la série 2A achetée sur étagère à 100 exemplaires pour équiper les artificiers NEDEX-EOD et les détachements légers de reconnaissance du génie

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Et ca sa fait des petits trop dans les mures 

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  • 5 months later...
5 hours ago, FoxZz° said:

Savez vous quelle est la différence au niveau usage entre les PFM et les EFA ? Les deux me semblent remplir les mêmes missions et ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, donc pourquoi deux catégories d'engins ?

L'EFA est infinimement plus rapide a mettre en oeuvre ... c'est un bloc tout intégré.

Par contre il est limité en modularité la ou les PFM plus long a mettre en oeuvre permettent tout un tas d'usage exotique, des bac de plusieurs longueur, des ponts quasi permanent etc.

De plus l'EFA pleut etre mise en place sur une coupure seche ... pas le PFM dont les module doivent etre jeté a l'eau puis piloté avec des moteur hors bord.

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Le 25/06/2019 à 06:33, g4lly a dit :

L'EFA est infinimement plus rapide a mettre en oeuvre ... c'est un bloc tout intégré.

Par contre il est limité en modularité la ou les PFM plus long a mettre en oeuvre permettent tout un tas d'usage exotique, des bac de plusieurs longueur, des ponts quasi permanent etc.

De plus l'EFA pleut etre mise en place sur une coupure seche ... pas le PFM dont les module doivent etre jeté a l'eau puis piloté avec des moteur hors bord.

 

Le 25/06/2019 à 01:07, FoxZz° a dit :

Savez vous quelle est la différence au niveau usage entre les PFM et les EFA ? Les deux me semblent remplir les mêmes missions et ont plus ou moins les mêmes caractéristiques, donc pourquoi deux catégories d'engins ?

EFA  a été développé dans les années 90 pour le franchissement  des fleuves (environnement du chars Leclerc ) Comme le SPRAT (dans les années 2000) pour les coupures sèche et les petits rivières. 

https://www.macommune.info/le-19e-regiment-du-genie-nous-offre-une-demonstration-de-son-pont-mobile-182237/

PFM a été développé dans les année 80 (limite à 40 tonnes) VAB VBL + LOG 

Les PFM ont été retirait du service Mais suite aux inondations de ses dernière années et aux manque de longueur de pont disponible L'armée de terre a demander à CMIN de revaloriser une vingtaine de vieux PFM. 

Voir message au dessus 

Le PFM a besoin de camion pour son transport. Le PFM est aussi considéré comme un pont logistique (seconde ligne )  le SPRAT et L'EFA sont des ponts de combats (1 er ligne avec cabine blindée )

 

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Le PFM est de classe 70 tonne c'est CNIM qui le dit!

https://cnim.com/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/motorized-floating-bridge-pfm

Ce que propose CNIM c'est un pilotage centralisé ... alors qu'avant il fallait un personnel sur chaque moteur hors bord ... donc sur chaque élément en mode bac.

Le détail ferry, pont, coupure seche ...

https://cnim.com/sites/default/files/fichiers/defense-et-securite/plaquette-PFM-web-2016.pdf

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Le PFM est de classe 70 tonne c'est CNIM qui le dit!

https://cnim.com/en/businesses/defense-security-and-digital-intelligence/motorized-floating-bridge-pfm

Ce que propose CNIM c'est un pilotage centralisé ... alors qu'avant il fallait un personnel sur chaque moteur hors bord ... donc sur chaque élément en mode bac.

Sauf que la rampe casse quand un leclerc monte dessus sur le nouveau ils ont supprimé la rampe

 

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