g4lly Posté(e) le 30 mars Share Posté(e) le 30 mars il y a 26 minutes, Conan le Barbare a dit : Non non non, ceci est un « chargeur » pas la même chose ! Évidemment que les chargeurs à roues ça existe, c’est même la majorité. Non non non ceux sont bien des pousseurs à roues ... ou wheel dozers. Une petite photo ... d'un pousseur et d'une chargeuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 31 mars Share Posté(e) le 31 mars (modifié) C’est des engins minier. Jamais vu un scraper à roue sur les chantier de TP (à part les niveleuses mais elles c’est très particulier comme job) Modifié le 31 mars par Conan le Barbare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Ça bouge, par la force des choses et des évènements. Il faudra se faire à l'idée: https://www.forcesoperations.com/le-renforcement-des-capacites-de-contre-mobilite-dans-le-viseur-de-la-dga/ et, https://www.forcesoperations.com/bye-bye-sdpmac-la-dga-pose-les-bases-dune-nouvelle-capacite-de-brechage/ Des engins téléopérés pourront servir dans un cas comme dans l'autre. Là, point de monstre pour impressionner, même si la famille "Caterpillar" est pressentie pour certains usages. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril (modifié) Le 30/03/2024 à 22:48, g4lly a dit : Ca existe mais ce n'est pas tres courant effectivement. https://www.cat.com/en_US/products/new/equipment/dozers/wheel-dozers.html L'interet de l'un oubde l'autre https://www.clevelandbrothers.com/wheel-vs-track-dozers/ Tiré et traduit du texte Bulldozers sur roues et sur chenilles Par : Cleveland Brothers Comparaison des bouteurs sur roues et sur chenilles "Demandez-vous si vous devez protéger la surface d’une route nouvellement pavée ou naviguer sur un terrain plus accidenté. Un bulldozer sur pneus est idéal pour les surfaces planes et solides qui ont besoin d’un peu de protection, comme l’asphalte et l’herbe. Pendant ce temps, les machines de piste sont meilleures pour naviguer sur des terrains accidentés qui pourraient crever les pneus ou sur des terrains mous comme le sable où les pneus pourraient se coincer. Les chenilles ont également un avantage sur les pentes raides et les surfaces glissantes grâce à leur traction accrue." Modifié le 11 avril par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Le 31/03/2024 à 10:00, Conan le Barbare a dit : C’est des engins minier. Jamais vu un scraper à roue sur les chantier de TP (à part les niveleuses mais elles c’est très particulier comme job) Effectivement c'est assez spécifique comme équipement mais ça existe depuis un moment ... soit par besoin de vitesse, soit de soin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 11 avril Share Posté(e) le 11 avril Le 30/03/2024 à 13:50, Scarabé a dit : L'armée de terre fait cela depuis longtemps y compris pour des engins chenillés 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril AUROK sur roues 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril Plus de lame dozer? Seulement une pelleteuse chargeuse? J'ai raté un truc? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 6 minutes, g4lly a dit : Plus de lame dozer? Seulement une pelleteuse chargeuse? J'ai raté un truc? C'est fromage OU dessert Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 57 minutes, g4lly a dit : Plus de lame dozer? Seulement une pelleteuse chargeuse? J'ai raté un truc? Ils ont commandé 45 buldozers pour les régiments du Genie dont une vingtaine avec cabine blindée dans le lot une petite partie est prevu pour la SC Ils ont peut être regargé les israeliens dans la bande de Gaza Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril il y a 10 minutes, Scarabé a dit : Ils ont commandé 45 buldozers pour les régiments du Genie dont une vingtaine avec cabine blindée dans le lot une petite partie est prevu pour la SC S'il les pelleteuse à roulette doivent suivre le rythme de D9 quel intéret de pelleteuse à roulette? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril D'une manière ou d'une autre, tous les engins chenillés spécialisés, ou non, sont acheminés sur roues à partir d'une certaine distance, nonobstant le ferroviaire, le naval et l'aérien. Même Tsahal utilise des porte-chars et des remorques. Des engins comme le Kodiak ou le M1150 mobilisent un ensemble routier pour le châssis, les outils et le soutien. Petite nostalgie pour le Leclerc EPG et la famille E-force, au passage... https://www.forcesoperations.com/renouveler-les-moyens-de-brechage-francais-acte-ii/ https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/04/27/fourniture-de-systemes-de-brechage-mecanique-de-zone-minee-e-24598.html Auroch : apparemment il y aurait plusieurs solutions, y compris industrielles. https://cnim-systemes-industriels.com/activites/defense-et-securite/auroch# https://cnim-systemes-industriels.com/sites/default/files/2024-02/AUROCH_CSI_Sept2023_FR.pdf C'est l'emploi qui impose la formule, un engin chenillé aurait aussi sa remorque. Même l'UNAC doit en avoir une... Un châssis de char de bataille et surtout sa motorisation ne sont pas forcément adaptés à des travaux type "BTP", à moins d'en disposer en grand nombre et à un coût modéré. La game civile moyennant une adaptation des outils et l'ajout d'une protection peut faire le job. La téléopération est une option intéressante avec des formules bien maîtrisées. L'emploi des uns et des autres reste problématique sur un champs de bataille transparent entre forces équivalentes. https://www.forcesoperations.com/amp/eurosatory-2022-rocus-egc-les-deux-atouts-de-csi-pour-renouveler-le-genie-de-combat/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril Pour le concept (extrait de FOB): "Le MAC [pour Moyen du génie d’Appui au Contact], devra s’intégrer dans le réseau SCORPION, tout en présentant une « mobilité adaptée au rythme de la manœuvre tactique », ce qui passera par des « capacités élevées à organiser le terrain dans des délais contraints pour l’appui à la manœuvre offensive et défensive » et une protection suffisante pour permettre à réaliser des travaux sous le feu. Enfin, de « classe médiane », il devra être facilement aérotransportable… Par ailleurs, le MAC remplacera également d’autres engins, comme l’EGRAP [Engin du génie rapide de protection] et l’EGAME [Engin du génie d’aménagement – EGAME]." Là, point de D9, D6 ou "nounours" à la Tsahal, ni Leclerc d'ailleurs. Le passage obligé étant l'aérotransport par A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril EGRAP c'est un chargeuse sur roue. EGAME c'est un petit pousseur sur pneu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril C'est quand meme bizarre cette solution à deux engin plutot que deux outils sur le meme engin comme avant. Seule explication que je vois augmenter largement le volume sous blindage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril Il y a 1 heure, g4lly a dit : C'est quand meme bizarre cette solution à deux engin plutot que deux outils sur le meme engin comme avant. Seule explication que je vois augmenter largement le volume sous blindage. Bien d'accord Peut être que chaque engin à 2 outils et en fonction des missions. la grue reste en arriere dans un camion. Sur la photo on voit bien le raccord pelle/ grue . Il doivent pouvoir y brancher pleins de truc comme une grume un treuil etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril Oui effectivement je vois plus ça comme une volonté de modularité (à voir à quelle vitesse et avec quels moyens l'outil peut être remplacé). Par contre ça va imposer de mettre plusieurs plateformes sur une même zone. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril si vous êtes tous en train de dire que c'est ridicule, je suis bien d'accord. Encore un truc invendable à l'export dont le contribuable aura payé le développement et qui ne sera jamais rentablisé commercialement. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril il y a une heure, Rescator a dit : Encore un truc invendable à l'export dont le contribuable aura payé le développement et qui ne sera jamais rentablisé commercialement. Pourvu qu'on aie pas encore un autre général para qui s'entiche pour la technologie du coussin d'air, on va se retrouver avec des tondeuses flymos blindées ... Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril (modifié) Il y a 6 heures, Kamelot a dit : Auroch : apparemment il y aurait plusieurs solutions, y compris industrielles. https://cnim-systemes-industriels.com/activites/defense-et-securite/auroch# https://cnim-systemes-industriels.com/sites/default/files/2024-02/AUROCH_CSI_Sept2023_FR.pdf ça doit être le premier engin lourd de chantier non chenillé que je vois... ça doit être une première mondiale ( je suis ironique ). Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt du cahier des charges 80km/h de vitesse de pointe. En temps normal, c'est bien qu'il égale les perfs de mobilité/franchissement du Griphon et du Jaguar ... Mais : En temps de paix, tout le monde déploie via un porte-char (même pour les engins civils) Cas d'auto déploiement sur le théâtre africain ? (s'économiser le porte char) : bof, ce besoin est (de plus en plus) marginal puisque la Russie est en train de nous éjecter militairement du continent (+ la Chine et les USA pour le côté civil). Sur des terrains difficiles, mieux vaut que le génie/dépannage soit meilleur en mobilité/franchissement ... par exemple pour débloquer des unités déjà embourbées Modifié le 30 avril par rogue0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril 4 hours ago, g4lly said: C'est quand meme bizarre cette solution à deux engin plutot que deux outils sur le meme engin comme avant. Seule explication que je vois augmenter largement le volume sous blindage. Regarde le bras initial, tu verras que c'est exactement le même. Ce que je comprends c'est qu'on va avoir une plateforme unique qu'on pourra configurer facilement en remplaçant tel ou tel outil en fonction du besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 30 avril Share Posté(e) le 30 avril 17 minutes ago, rogue0 said: Cas d'auto déploiement sur le théâtre africain ? (s'économiser le porte char) : bof, ce besoin est (de plus en plus) marginal puisque la Russie est en train de nous éjecter militairement du continent (+ la Chine et les USA pour le côté civil). Je pense que c'est aussi un rex d'Haïti et des divers déploiements sur catastrophe naturelle. On voudrait de la mobilité tout terrain / chemin pour faciliter les accès aux points durs là où un porte char serait bloqué bien en amont 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kamelot Posté(e) le 1 mai Share Posté(e) le 1 mai Le 30/04/2024 à 17:46, rogue0 a dit : Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt du cahier des charges 80km/h de vitesse de pointe. En temps normal, c'est bien qu'il égale les perfs de mobilité/franchissement du Griphon et du Jaguar ... À l'évidence il s'agit d'avoir un emploi avec les matériels médians homogénéisé en terme technique et logistique pour des projections rapides et lointaines. L'Afrique n'est pas le seul endroit où nous pouvons intervenir promptement. L'usage de GTIA ou S/GTIA propulse l'interarmes au plus bas niveau avec des éléments Cavalerie-Infanterie-Génie. Cela n'empêche pas l'usage de "Bulldozers" pour des fonctions plus difficiles et rugueuses avec, l'usage de porte-chars, comme vu dans la bande de Gaza avec les D9 « Doobi ». Le bréchage, le remorquage au combat, ou l'aménagement de points de franchissement... réclameront ce type de matériel. Le D6, ou plus si affinités, semblent envisagés dans plusieurs versions, y compris téléopérées ou robotisés. Actuellement nous avons une vision assez parcellaire des nouveaux matériels nécessaires au Génie et de son usage dans les combats à venir. À suivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai Il y a 12 heures, Kamelot a dit : À l'évidence il s'agit d'avoir un emploi avec les matériels médians homogénéisé en terme technique et logistique pour des projections rapides et lointaines. L'Afrique n'est pas le seul endroit où nous pouvons intervenir promptement. L'usage de GTIA ou S/GTIA propulse l'interarmes au plus bas niveau avec des éléments Cavalerie-Infanterie-Génie. Cela n'empêche pas l'usage de "Bulldozers" pour des fonctions plus difficiles et rugueuses avec, l'usage de porte-chars, comme vu dans la bande de Gaza avec les D9 « Doobi ». Le bréchage, le remorquage au combat, ou l'aménagement de points de franchissement... réclameront ce type de matériel. Le D6, ou plus si affinités, semblent envisagés dans plusieurs versions, y compris téléopérées ou robotisés. Actuellement nous avons une vision assez parcellaire des nouveaux matériels nécessaires au Génie et de son usage dans les combats à venir. À suivre... pour accompagner la force médiane il existe déjà des matériels à roues du génie à cabine blindée disponibles sur étagère et bien moins cher que ce machin. Marre de voir l'argent du contribuable dilapidé dans des projets sans intérêt. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai il y a une heure, Rescator a dit : des matériels à roues du génie à cabine blindée disponibles sur étagère et bien moins cher que ce machin. Sont-ils fabriqués dans l'Hexagone ? .... Ca sera sans doute l'excuse première ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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