aigle Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Ne vous cassez rien du tout mister Gally =DSur votre carte on ne voit pas St Pierr et Miquelon (qui est à proximité du Canada) or sur le blog de Merchet on évoque le survol de st Pierre par le M51 : c'est peut-être une confusion ?Par ailleurs sur votre carte on ne voit que 1 rectangle (zone de tir j'imagine) et deux carrés (chute des 2 premiers étages ?). Il y a aussi un petit point rouge et un petit cercle blanc : à quoi correspondent ils ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 Ne vous cassez rien du tout mister Gally =D Sur votre carte on ne voit pas St Pierr et Miquelon (qui est à proximité du Canada) or sur le blog de Merchet on évoque le survol de st Pierre par le M51 : c'est peut-être une confusion ? Par ailleurs sur votre carte on ne voit que 1 rectangle (zone de tir j'imagine) et deux carrés (chute des 2 premiers étages ?). Il y a aussi un petit point rouge et un petit cercle blanc : à quoi correspondent ils ? St pierre est sur la cote sur de Terre Neuve ... Terre Neuve c'est la partie la plus orientale du canada sur la carte. Difficile a rater ;) Le blog de Merchet n'est pas forcément d'une grande précision non plus. Le premier bidule rouge a Penmarch c'est la zone de lancement. Les zone rouge suivante sont les zone de retombé des premier et second étage. Le point noté "third stage splash", c'est le "point" de retombé du troisieme étage. Une hypothétique charge militaire, au bout du troisieme étage, aurait eu une trajectoire s'écrasant dans la zone de Panama. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aigle Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 St pierre est sur la cote sur de Terre Neuve ... Terre Neuve c'est la partie la plus orientale du canada sur la carte. Difficile a rater ;) Le blog de Merchet n'est pas forcément d'une grande précision non plus. Le premier bidule rouge a Penmarch c'est la zone de lancement. Les zone rouge suivante sont les zone de retombé des premier et second étage. Le point noté "third stage splash", c'est le "point" de retombé du troisieme étage. Une hypothétique charge militaire, au bout du troisieme étage, aurait eu une trajectoire s'écrasant dans la zone de Panama. C'est bien ce que je dis : on est tres loin de St Pierre !!! donc vous pensez que l'affirmation (dans les commentaires du blog secretdefense - pas sous la plume de Merchet d'ailleurs je le précise) parlant d'un passage du missile dans l'archipel est peu crédible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 C'est bien ce que je dis : on est tres loin de St Pierre !!! donc vous pensez que l'affirmation (dans les commentaires du blog secretdefense - pas sous la plume de Merchet d'ailleurs je le précise) parlant d'un passage du missile dans l'archipel est peu crédible ? Pour ce tir oui ... mais d'autre tir on eu lieu plus proche des cotes canadiennes précédemment. Une vidéo d'un tir depuis Biscarosse http-~~-//www.youtube.com/watch?v=k7glI_XAWgc&feature=player_embedded Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 29 janvier 2010 Share Posté(e) le 29 janvier 2010 donc vous pensez que l'affirmation ... parlant d'un passage du missile dans l'archipel est peu crédible ? Tout à fait ... c'est dans le domaine de la psychose suite au précédent tir qui avait eu lieu dans la direction de Terre-Neuve et qui avait déclenché une vive polémique entre la France et le Canada. Le missile est passé, approximativement, à 1200 ou 1500 km de St-Pierre/Terre-Neuve. Il n'était alors probablement plus en phase propulsée, mais déjà en amorce de descente, donc probablement sans panache de fumée. En outre, il était probablement exo-atmosphérique à ce point de sa trajectoire (à plusieurs dizaines, voire centaine de kilomètres d'altitude), et ne constituait donc pas un météore (phénomène atmosphérique lumineux). Il y a donc peu de chances pour que les témoignages soient crédibles. Il faudrait aussi en valider la date et l'heure - je ne serai d'ailleurs pas surpris que l'horaire annoncé publiquement soit, en fait, décalé de quelques minutes par rapport à l'horaire réel, afin de distinguer les vrai témoins des faux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Voici l'image du tir photographié par un passant. C'est quand même joli ! http://www.bzhecume.com/surflog/file.php?14,file=56848 (prise sur le site http://www.bzhecume.com/surflog/read.php?14,410837,page=1) A+. Nicolas. J'ai assisté, depuis l'Ile de RE, un soir d'été, il y a plus de 20 ans, à un tir de M20 ou M4 proto. "Sans avoir reçu d'invitation, ni avoir été prévenu" ... cela m'a rappelé la Véronique de mon enfance, qui montait dans le crépuscule du Sahara Je trouvais trés bizarre une trainée trés blanche dans le ciel du couchant, qui n'en finissait pas, allait trés vite mais sans bruit, sans le bruit dun avion !! Donc pas un gros porteur pour les USA, ni un Concorde ... Bien plus haut , puisque cela durait ! Bien plus loin puisque pas de bruit ! Et j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un test de missile MSBS, parti probablement du large de Lorient, où un tube immergé était alors utilisé. Impressionnant ! ( L'apocalypse aussi pourrait être assez "belle" finalement, juste avant la fin, et la terre apparait bien petite avec ces vitesse et altitude de missile ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 mais l'apocalypse est belle, il n'y a qu'a voir cette photo prise lors d'un essai US: Ces rayons de la mort sont les trainées laissée par les MIRV (véhicule de rentrée multiple indépendant) d'un missile PeaceKeeper US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 On voit bien l'effet de tapis et le fait que les MIRV sont en fait vaporisée de part et d'autre d'un axe qui dépend de l'azimuth du tir du missile.Ainsi le tapis d'un MSBS tiré par un de nos SNLE en Atlantique Nord sur Moscou sera -t-il toujours orienté grosso modo ouest-est.Pour avoir un tapis orienté sud-nord sur le même objectif il faudrait tirer de Méditerranée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Jolie image Chris !Par contre, je n'ai pas bien compris ce que veut dire pascal. :-XQue veulent dire les termes "tapis_vaporisée_azimuth" ?A+.Nicolas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Tapis : ''Tapis de bombes'' >:( Vaporisé : Dispersé Azimut : les ogives des MIRV peuvent dérivé de quelques dizaines de kms à gauche ou à droite de la trajectoire du missile, et bien plus dans le sens de celle ci. En bref, on peut atomisé à l'intérieur d'un ovale : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolas Posté(e) le 31 janvier 2010 Share Posté(e) le 31 janvier 2010 Merci pour ta réponse collectionneur. =)A+.Nicolas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Un missile M51 détruit lors d'un essai après son décollage http://www.bfmtv.com/societe/un-missile-m51-detruit-dimanche-apres-decollage-508140.html Je pense pas que se soit volontaire , plutot surprenant vu que les echecs sont rare Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remzou Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Auto-destruction ? Ou destruction non contrôlée ? :-[ EDIT : Auto-détruit dans la première phase de lancement pour une raison inconnue.Le missile a été lancé par le SNLE Le vigilant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Rupture de cavitation causant la dégradation structurale? Panne de gyromètre ou de GNC? Quelqu'un sait comment extraire la notification NOTAM de ce vol pour voir quelle était la zone prévue? On aura peut-être une information plus précise sur le profil de vol de cet essai.Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bab El Oued Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 France: échec d'un tir d'essai de missile M51 PARIS, 5 mai - RIA Novosti Le tir d'essai d'un missile balistique français M51 réalisé dimanche matin depuis un sous-marin nucléaire dans le Finistère s'est soldé par un échec, rapportent les médias français. "C'est un échec dont une enquête devra déterminer les raisons", a indiqué lors d'un point presse le capitaine de corvette Lionel Delort, officier de communication de la préfecture maritime de l'Atlantique. Selon ce dernier, le missile "s'est auto-détruit dans la première phase de propulsion" du vol pour des raisons inconnues. La sortie du missile depuis le Vigilant, un sous-marin nucléaire lanceur d'engin (SNLE), s'est déroulée "normalement", précise le ministère de la Défense, indiquant qu'il s'agit du premier échec du genre "depuis 1996". Toujours d'après M.Delort, l'accident n'a pas eu "d'impact environnemental ni sur la population", la zone de retombée des débris se trouvant "dans une zone d’exclusion" spécialement délimitée pour l'essai. Le M51 est un missile intercontinental destiné aux sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de nouvelle génération. D'une hauteur de 12 mètres et d'un poids maximal de 56 tonnes avec ses six têtes nucléaires, le M51 disposera, d'une portée de l'ordre de 8.000 km et d'une précision améliorée. Le missile a été validé en juillet 2010 après un cinquième tir d'essai (deux depuis le sous-marin nucléaire Le Terrible, et trois depuis des installations terrestres). http://www.fr.ria.ru/defense/20130505/198229644.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 A première vue, perte de contrôle de GNC du missile. L'information FIR de ce tir trouvé - https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2013_046_FR.pdf Je suis en train de regarder ces informations... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Après réflexion, il semble être plus probable que ce soit un test du moteur de premier étage à portée max.Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Déja plus de 60 sites web qui ont relayés l'info quand sa fonctionne il y en a pas plus de 5 .Le derniere echec date des années 90 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Déja plus de 60 sites web qui ont relayés l'info quand sa fonctionne il y en a pas plus de 5 . Le derniere echec date des années 90 et combien de sites français ont compté les déboires du Bulava..? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vuia Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 A première vue, perte de contrôle de GNC du missile. Qu'est-ce GNC svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gence Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Déja plus de 60 sites web qui ont relayés l'info quand sa fonctionne il y en a pas plus de 5 . Le derniere echec date des années 90 Je pense que ce n'est pas la date du dernier accident qu'il faut regarder, mais le nombre de tir depuis cette date... Si il y a 1 tir par semaine, 20 ans sans accident, c'est extraordinaire. Si il y a 1 tir par ans, ça fait 95% de réussite (c'est bien) si il a 1 tir tout les 10ans, ça ne fait plus que 50% de fiabilité et là, c'est franchement mauvais... Si on en croit l'article précédemment posté, ce serait le sixième tir (soit 84% de fiabilité). Sur 16 missiles embarqué, il y en aurait donc que 13 qui sont dispo... Par contre, est-ce que ce chiffre est acceptable ou non, la je ne saurais-dire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stalker Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Le bulava a subi beaucoup d'echec 55% de tir réussi mais sur 18 test beaucoup etait en plongé alors que le M51 sur les dizaines de test , 2 seulement en condition réel de plongé en 2010 certe le reste à quand meme etait fait en piscine à 50 mètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Qu'est-ce GNC svp? Guidance, Navigation, and Control. Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loac Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Dans le 19h45 de M6 il annonce en 2 secondes l echec du tir a 120 Million d euros .Cela me parait cher mais j avoue ne rien y connaitre .Merçi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 5 mai 2013 Share Posté(e) le 5 mai 2013 Il fallait 20 tirs pour valider le M45, faut s'attendre à la même chose pour la campagne d'essai du M51. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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