Polybe Posté(e) dimanche à 07:12 Share Posté(e) dimanche à 07:12 Il y a 14 heures, Pasha a dit : La seule difficulté est peut être l'image de l'Allemagne elle-même qui se réarme. Déjà qu'avec l'épisode de la Grèce en 2008, les griefs sont très vite ressortis et l'absence de délicatesse allemande aussi Si la France poursuit son déclassement, l'équilibre (tout relatif d'aujourd'hui) sera grandement impacté. Une des inconnues est la gestion du recrutement et des effectifs en Allemagne. Tant que la question RH ne grossit pas, les nombres de blindés produits importera peu à l'échelle. Et les paramètres qui limitent cette RH impliqueraient de très lourds changements de la part de la Bundeswher s'ils veulent y pallier. On touche à des notions de soldes et d'accès au logement entre autre chose. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) mardi à 15:33 Share Posté(e) mardi à 15:33 https://www.lefigaro.fr/international/sommet-europeen-les-etats-unis-envoient-du-materiel-antidrones-au-danemark-20250930 a ceux qui espèrent une indépendance européenne dans le domaine de la defense….. Pour un sommet européen on quémande l’aide US ( qui a ma connaissance n’a pas de certitude sur la menace drone plus que les autres ), et le plus cocasse est que le pays à l’origine du besoin s’est fait menacer récemment par les US et a fait mine de s’en affranchir. Mais dès que le temps semble à l’orage, on oublie vite ses velléités d’indépendance et on rentre dans le rang en courbant la nuque. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mardi à 16:21 Share Posté(e) mardi à 16:21 (modifié) 1 hour ago, greg0ry said: https://www.lefigaro.fr/international/sommet-europeen-les-etats-unis-envoient-du-materiel-antidrones-au-danemark-20250930 a ceux qui espèrent une indépendance européenne dans le domaine de la defense….. Pour un sommet européen on quémande l’aide US ( qui a ma connaissance n’a pas de certitude sur la menace drone plus que les autres ), et le plus cocasse est que le pays à l’origine du besoin s’est fait menacer récemment par les US et a fait mine de s’en affranchir. Mais dès que le temps semble à l’orage, on oublie vite ses velléités d’indépendance et on rentre dans le rang en courbant la nuque. Après avoir refourgué le peu de systèmes de defense aériens excédentaires aux Ukrainiens, personne parmi l'U.E accepte de se mettre à poil on se séparant des systèmes de DAA qui leurs restent. Nous sommes tous au strict minimum syndical. Et les industriels après les jolies déclarations de réarmement et économie de guerre attendent encore que les commandes soient signées avant de lancer une production qui'ils ne peuvent pas assumer sur fonds propres vu les girouettes que sont les gouvernements européens... Ni les industriels ni les pays européens ont des systèmes de defense surnuméraires à fournir au Danemark sous court préavis. Donc faut mendier aux EUA, meme les Sud-Coréens ont le carnet de commandes plein et n'ont rien à livrer dans l'immediat. Edition : Concernant le réarmement allemand, vu leur démographie vieillissante depuis des décennies, l'anti-immigration qui prends le dessus, leur vulnérabilité énergétique totale depuis que NordStream a été sabordé puis ils restent un importateur net d'aliments, je ne vois pas comment à long terme ils vont surpasser la France qui se porte bien moins pire démographiquement (La France n'est passée que sous le seuil des 2 enfants par femme pendant la pandémie COVID-19), énergétiquement (nucléaire) et notre agriculture bien qu'en difficulté reste excédentaire (Global Food Security Index 2022 Rang 4 vs 19eme), on ne mourra ni de faim ni de froid en France. D'ici la fin du 21eme siècle je ne sais pas ce qu'il restera de pays zombies comme le monde Orthodoxe et la majorité des pays d'Europe de l'Est et Centrale. Et rattraper un désastre démographique, ça prend 30 ans... La génération milléniale et Z est minuscule en Allemagne, une bonne partie est constitué d'immigrants de la vague de 2015, ils n'auront pas assez de bras pour produire ni pour se battre d'ici 15 ans une fois tous les Gen X hyper qualifiés à la retraite. Modifié mardi à 16:51 par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mardi à 18:01 Share Posté(e) mardi à 18:01 Il y a 2 heures, greg0ry a dit : https://www.lefigaro.fr/international/sommet-europeen-les-etats-unis-envoient-du-materiel-antidrones-au-danemark-20250930 a ceux qui espèrent une indépendance européenne dans le domaine de la defense….. Pour un sommet européen on quémande l’aide US ( qui a ma connaissance n’a pas de certitude sur la menace drone plus que les autres ), et le plus cocasse est que le pays à l’origine du besoin s’est fait menacer récemment par les US et a fait mine de s’en affranchir. Mais dès que le temps semble à l’orage, on oublie vite ses velléités d’indépendance et on rentre dans le rang en courbant la nuque. C'est une vision déformé de la réalité. Une alliance demande des moyens à tous les membres de l'alliance. France, Allemagne et Suède compris. Il y a 1 heure, Frencho a dit : Après avoir refourgué le peu de systèmes de defense aériens excédentaires aux Ukrainiens, personne parmi l'U.E accepte de se mettre à poil on se séparant des systèmes de DAA qui leurs restent. Nous sommes tous au strict minimum syndical. Et les industriels après les jolies déclarations de réarmement et économie de guerre attendent encore que les commandes soient signées avant de lancer une production qui'ils ne peuvent pas assumer sur fonds propres vu les girouettes que sont les gouvernements européens... Ni les industriels ni les pays européens ont des systèmes de defense surnuméraires à fournir au Danemark sous court préavis. Donc faut mendier aux EUA, meme les Sud-Coréens ont le carnet de commandes plein et n'ont rien à livrer dans l'immediat. Edition : Concernant le réarmement allemand, vu leur démographie vieillissante depuis des décennies, l'anti-immigration qui prends le dessus, leur vulnérabilité énergétique totale depuis que NordStream a été sabordé puis ils restent un importateur net d'aliments, je ne vois pas comment à long terme ils vont surpasser la France qui se porte bien moins pire démographiquement (La France n'est passée que sous le seuil des 2 enfants par femme pendant la pandémie COVID-19), énergétiquement (nucléaire) et notre agriculture bien qu'en difficulté reste excédentaire (Global Food Security Index 2022 Rang 4 vs 19eme), on ne mourra ni de faim ni de froid en France. D'ici la fin du 21eme siècle je ne sais pas ce qu'il restera de pays zombies comme le monde Orthodoxe et la majorité des pays d'Europe de l'Est et Centrale. Et rattraper un désastre démographique, ça prend 30 ans... La génération milléniale et Z est minuscule en Allemagne, une bonne partie est constitué d'immigrants de la vague de 2015, ils n'auront pas assez de bras pour produire ni pour se battre d'ici 15 ans une fois tous les Gen X hyper qualifiés à la retraite. Et ben pourtant on vient d'en déplacer. C'est fou hein ? ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg0ry Posté(e) mardi à 18:04 Share Posté(e) mardi à 18:04 il y a 2 minutes, Polybe a dit : C'est une vision déformé de la réalité. Une alliance demande des moyens à tous les membres de l'alliance. France, Allemagne et Suède compris. Et ben pourtant on vient d'en déplacer. C'est fou hein ? ^^ J’aurais été d’accord sur un sommet OTAN, la il semble purement européen et ça tombe sur une séquence où l’on nous « vend » une future autonomie d’où un message très contradictoire pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mardi à 18:07 Share Posté(e) mardi à 18:07 (modifié) 14 minutes ago, Polybe said: C'est une vision déformé de la réalité. Une alliance demande des moyens à tous les membres de l'alliance. France, Allemagne et Suède compris. Et ben pourtant on vient d'en déplacer. C'est fou hein ? ^^ Je parlais plutôt de systèmes complexes tel du SAMP/T ou MICA-VL et ses équivalents qui constituent une problématique de moyen terme (2 offers a l'Ukraine, 1 déployé en Roumaine, 1 en Lithuanie). Si c'est envoyer des aigles royaux, 1 hélico avec du 7.62mm de sabord ou des brouilleurs compacts que l'on tire à l'épaule la ont doit avoir un peu de marge, après tout le President Français s'y rend faut qu'on assure sa protection. Modifié mardi à 18:17 par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mardi à 18:21 Share Posté(e) mardi à 18:21 il y a 11 minutes, greg0ry a dit : J’aurais été d’accord sur un sommet OTAN, la il semble purement européen et ça tombe sur une séquence où l’on nous « vend » une future autonomie d’où un message très contradictoire pour moi Pays européns qui font parti de l'OTAN, oui. Alliance qui sert précisément à cela. Je ne vois pas trop le souci... il y a 10 minutes, Frencho a dit : Je parlais plutôt de systèmes complexes tel du SAMP/T ou MICA-VL et ses équivalents. Si c'est envoyer des aigles royaux, 1 hélico avec du 7.62mm de sabord ou des brouilleurs compacts que l'on tire à l'épaule la ont doit avoir un peu de marge, après tout le President Français s'y rend faut qu'on assure sa protection. Ah ok. Donc les gros jouets que toi tu veux voir, pas ceux dont ici on a besoin. Si ça n'était que pour notre PR, ça serait inédit et pas des les habitudes françaises. Je doute que ça soit. Non le Danemark a demandé de l'aide, et on leur fournit notre outil le plus adapté, pour ce que j'en sais le plus aboutit dans ce mode d'action. Je ne serai pas étonné que les danois veulent aussi évaluer les différentes solutions. Ensuite si une frégate allemande se déplace, à mon avis c'est justement parce que ça offre de bonne capacité de DSA, mais nativement conçu pour se déplacer rapidement et "clé-en-main". Donc si, on déplace aussi les gros jouets qui claquent. Après si on est taquin, j'avoue que confier la DSA à une frégate allemande, ça peut faire peur suite à certains événements au large du Yemen. ^^ ...et même si c'est pas dit, je pense que la sous-marinade et la PATMAR doit-être très active aussi dans le coin en ce moment... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) mardi à 18:29 Share Posté(e) mardi à 18:29 (modifié) 8 minutes ago, Polybe said: Pays européns qui font parti de l'OTAN, oui. Alliance qui sert précisément à cela. Je ne vois pas trop le souci... Ah ok. Donc les gros jouets que toi tu veux voir, pas ceux dont ici on a besoin. Si ça n'était que pour notre PR, ça serait inédit et pas des les habitudes françaises. Je doute que ça soit. Non le Danemark a demandé de l'aide, et on leur fournit notre outil le plus adapté, pour ce que j'en sais le plus aboutit dans ce mode d'action. Je ne serai pas étonné que les danois veulent aussi évaluer les différentes solutions. Ensuite si une frégate allemande se déplace, à mon avis c'est justement parce que ça offre de bonne capacité de DSA, mais nativement conçu pour se déplacer rapidement et "clé-en-main". Donc si, on déplace aussi les gros jouets qui claquent. Après si on est taquin, j'avoue que confier la DSA à une frégate allemande, ça peut faire peur suite à certains événements au large du Yemen. ^^ ...et même si c'est pas dit, je pense que la sous-marinade et la PATMAR doit-être très active aussi dans le coin en ce moment... Oui, après l'incident du Hessen j'espere qu'ils vont appliquer des RETEX les teutons.... Le souci du Danemark c'est qu'ils n'ont pas de defense anti-aerienne depuis presque 20 ans, d'où la récente commande de SAMP/T NG et MICA-VL NG. Ils sont à poil et personne n'est dans la mesure de déplacer une batterie au sol. Dommage la FDI l'Amiral Ronar'ch aurait pu aller faire un tour vu les appels offres Danois et Suedois mais surement un truc a coincé au niveau du planning... Modifié mardi à 18:30 par Frencho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) mardi à 18:32 Share Posté(e) mardi à 18:32 il y a 1 minute, Frencho a dit : Oui, après l'incident du Hessen j'espere qu'ils vont appliquer des RETEX les teutons.... Le souci du Danemark c'est qu'ils n'ont pas de defense anti-aerienne depuis presque 20 ans, d'où la récente commande de SAMP/T NG et MICA-VL NG. Ils sont à poil et personne n'est dans la mesure de déplacer une batterie au sol. Dommage la FDI l'Amiral Ronar'ch aurait pu aller faire un tour vu les appels offres Danois et Suedois mais surement un truc a coincé au niveau du planning... Ah bah là clairement ils passeraient vraiment pour des gros nuls. Bon je ne pense pas que quelqu'un s'attende à un tir de missiles non plus... Personne dans ces délais. Si ils le demandent, ça sera fait. Là on parle quand même de délais très courts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 22:30 Share Posté(e) mercredi à 22:30 (modifié) Nouvel article de politico.de European strategic autonomy is in German hands https://www.politico.eu/article/germany-europe-strategy-military-gdp-defense-france-budgets/ Alors que Berlin devient inévitablement la puissance militaire dominante de l’UE, ses milliards pourraient soit renforcer, soit brouiller la vision de Macron pour la défense européenne. Cette année, les budgets de défense allemand et français sont à peu près comparables — 86 milliards d’euros pour l’Allemagne et 62 milliards pour la France. (notez le choix de la photo ... j'aime pas les points godwin mais francehement ........ ) Par Mujtaba Rahman, directeur Europe du cabinet Eurasia Group. Un vieux cauchemar français — celui de la montée en puissance militaire de l’Allemagne — ressurgit sous une nouvelle forme. En effet, les angoisses des XIXᵉ et XXᵉ siècles concernant une invasion transrhénane ont depuis longtemps été dissipées par le partenariat franco-allemand au sein des alliances européennes et atlantiques. De plus, les projets actuels de Berlin visant à doubler ses dépenses militaires sont accueillis favorablement en France, vus comme un rempart contre à la fois l’agression russe et le désengagement américain. Pourtant, selon des responsables gouvernementaux anonymes, le président français Emmanuel Macron serait « obsédé » par la marge de manœuvre budgétaire gigantesque dont dispose l’Allemagne pour se réarmer dans les cinq prochaines années, surtout en comparaison avec une France à court de liquidités. Sa crainte n’est pas une invasion du territoire français, mais une atteinte au rôle prééminent de la France comme puissance politico-militaire la plus efficace de l’UE. Il redoute aussi que les milliards allemands servent non pas à bâtir, mais à diluer sa vision d’une industrie de défense européenne stratégiquement autonome. En théorie, les deux pays sont liés par le nouvel engagement des membres de l’OTAN à consacrer 3,5 % du PIB à la défense d’ici 2035. Mais si l’Allemagne a un plan crédible pour atteindre cet objectif dès 2029, la France, sauf à bénéficier de larges subventions d’un fonds européen de défense qui n’existe pas encore, n’a aucun moyen évident de respecter à la fois son engagement envers l’OTAN et de ramener son déficit budgétaire à 3 % du PIB en quatre ans. Cette année, malgré l’écart entre leurs PIB et leurs populations, les budgets de défense sont relativement proches : 86 milliards pour l’Allemagne et 62 milliards pour la France. Mais d’ici 2029, l’Allemagne prévoit de dépenser 150 milliards d’euros par an, tandis que la France, même avec ses plans de défense élargis, atteindrait au mieux 80 milliards. Certains hauts responsables français, sous couvert d’anonymat, minimisent toutefois la menace : selon eux, la nouvelle puissance militaire de l’Allemagne — et dans une certaine mesure de la Pologne — n’érodera pas l’influence de Paris à Bruxelles. Ils rappellent que le statut « spécial » de la France dans l’UE repose aussi sur sa portée militaire mondiale, son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et sa force de dissuasion nucléaire. Les chefs militaires français, également anonymes, doutent quant à eux de la capacité de la Bundeswehr à devenir une force efficace après huit décennies d’aversion historique pour tout ce qui touche au militaire. Ils estiment que cette montée en puissance budgétaire est bienvenue et importante, mais qu’il faudra de nombreuses années avant que l’armée et l’aviation allemandes atteignent le niveau de la France. Le problème le plus urgent est cependant celui de la direction que prendra ce réarmement. La montée en puissance de l’armée allemande contribuera-t-elle à forger une industrie européenne de défense plus autonome, créatrice d’emplois et renforçant le pouvoir économique européen ? Ou bien servira-t-elle surtout à acheter du matériel américain sur étagère et à privilégier des alliances industrielles avec les géants de la défense des États-Unis ? Parfois, le chancelier allemand Friedrich Merz reprend les accents de Macron, affirmant que la hausse des dépenses de défense doit s’inscrire dans un « cadre européen » et promouvoir la « souveraineté stratégique européenne ». Mais à d’autres moments, il insiste sur le « contrat de coalition » au sein de l’OTAN et sur l’importance du partenariat transatlantique. Quoi qu’il en soit, l’ampleur des dépenses allemandes dans les années à venir fera inévitablement de son industrie de défense l’acteur central de l’innovation et de l’approvisionnement militaire européen. Or, par le passé, une grande partie de l’industrie allemande a préféré chercher des partenariats avec les États-Unis ou se tourner vers des start-ups nationales plutôt que de coopérer avec les acteurs établis en France ou ailleurs dans l’UE. Dans cette logique, Paris a été consterné par la décision récente de Rheinmetall de conclure un accord avec l’américain Anduril pour produire des drones et des missiles. Mais si l’on peut estimer qu’il est déjà trop tard pour détourner l’Allemagne des avions de combat américains, la réalité est qu’il ne pourra jamais exister de véritable base industrielle de défense européenne sans une coopération étroite entre pays de l’UE pour développer les armements du futur. Il est donc crucial que Berlin et Paris définissent rapidement un cadre commun pour les années de forte croissance à venir et qu’ils réaffirment leur engagement politique en faveur de la coopération franco-allemande dans l’innovation, la formation et les programmes d’armement. La fenêtre d’opportunité est étroite — et, passé ce délai, il ne restera qu’à mettre en œuvre les décisions déjà prises. À Paris, l’opinion majoritaire est que le réarmement allemand soulèvera d’abord des questions « d’équilibre industriel » bien avant de poser un problème « d’équilibre politique » au sein de l’UE. Mais Merz comprend aussi que si cette montée en puissance n’est pas intégrée dans un consensus européen, la puissance militaire allemande pourrait devenir un problème politique — et pas seulement pour la France. Néanmoins, la France abordera la décennie à venir avec anxiété, car l’Allemagne conservera son statut de puissance industrielle de l’Europe et deviendra — par sa seule taille — la première puissance militaire de l’UE. La vérité inconfortable pour la France est que, lorsqu’il s’agit de bâtir une industrie européenne de défense — et même de faire croître rapidement ses propres capacités militaires —, l’autonomie stratégique est désormais entre les mains de l’Allemagne. Modifié mercredi à 22:30 par Titus K 1 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) mercredi à 23:30 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 23:30 Première puissance militaire ? En quels termes ? Nucléaire ? Ah ben non. Maritime ? Ah ben non. Aéronautique ? Toujours pas. Blindés ? Ah, là oui peut-être, sûrement même. Donc à rectifier, Première puissance militaire blindée. Pour le reste... 1 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) mercredi à 23:42 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 23:42 il y a une heure, Titus K a dit : Nouvel article de politico.de European strategic autonomy is in German hands https://www.politico.eu/article/germany-europe-strategy-military-gdp-defense-france-budgets/ Alors que Berlin devient inévitablement la puissance militaire dominante de l’UE, ses milliards pourraient soit renforcer, soit brouiller la vision de Macron pour la défense européenne. Cette année, les budgets de défense allemand et français sont à peu près comparables — 86 milliards d’euros pour l’Allemagne et 62 milliards pour la France. (notez le choix de la photo ... j'aime pas les points godwin mais francehement ........ ) Par Mujtaba Rahman, directeur Europe du cabinet Eurasia Group. Un vieux cauchemar français — celui de la montée en puissance militaire de l’Allemagne — ressurgit sous une nouvelle forme. En effet, les angoisses des XIXᵉ et XXᵉ siècles concernant une invasion transrhénane ont depuis longtemps été dissipées par le partenariat franco-allemand au sein des alliances européennes et atlantiques. De plus, les projets actuels de Berlin visant à doubler ses dépenses militaires sont accueillis favorablement en France, vus comme un rempart contre à la fois l’agression russe et le désengagement américain. Pourtant, selon des responsables gouvernementaux anonymes, le président français Emmanuel Macron serait « obsédé » par la marge de manœuvre budgétaire gigantesque dont dispose l’Allemagne pour se réarmer dans les cinq prochaines années, surtout en comparaison avec une France à court de liquidités. Sa crainte n’est pas une invasion du territoire français, mais une atteinte au rôle prééminent de la France comme puissance politico-militaire la plus efficace de l’UE. Il redoute aussi que les milliards allemands servent non pas à bâtir, mais à diluer sa vision d’une industrie de défense européenne stratégiquement autonome. En théorie, les deux pays sont liés par le nouvel engagement des membres de l’OTAN à consacrer 3,5 % du PIB à la défense d’ici 2035. Mais si l’Allemagne a un plan crédible pour atteindre cet objectif dès 2029, la France, sauf à bénéficier de larges subventions d’un fonds européen de défense qui n’existe pas encore, n’a aucun moyen évident de respecter à la fois son engagement envers l’OTAN et de ramener son déficit budgétaire à 3 % du PIB en quatre ans. Cette année, malgré l’écart entre leurs PIB et leurs populations, les budgets de défense sont relativement proches : 86 milliards pour l’Allemagne et 62 milliards pour la France. Mais d’ici 2029, l’Allemagne prévoit de dépenser 150 milliards d’euros par an, tandis que la France, même avec ses plans de défense élargis, atteindrait au mieux 80 milliards. Certains hauts responsables français, sous couvert d’anonymat, minimisent toutefois la menace : selon eux, la nouvelle puissance militaire de l’Allemagne — et dans une certaine mesure de la Pologne — n’érodera pas l’influence de Paris à Bruxelles. Ils rappellent que le statut « spécial » de la France dans l’UE repose aussi sur sa portée militaire mondiale, son siège permanent au Conseil de sécurité de l’ONU et sa force de dissuasion nucléaire. Les chefs militaires français, également anonymes, doutent quant à eux de la capacité de la Bundeswehr à devenir une force efficace après huit décennies d’aversion historique pour tout ce qui touche au militaire. Ils estiment que cette montée en puissance budgétaire est bienvenue et importante, mais qu’il faudra de nombreuses années avant que l’armée et l’aviation allemandes atteignent le niveau de la France. Le problème le plus urgent est cependant celui de la direction que prendra ce réarmement. La montée en puissance de l’armée allemande contribuera-t-elle à forger une industrie européenne de défense plus autonome, créatrice d’emplois et renforçant le pouvoir économique européen ? Ou bien servira-t-elle surtout à acheter du matériel américain sur étagère et à privilégier des alliances industrielles avec les géants de la défense des États-Unis ? Parfois, le chancelier allemand Friedrich Merz reprend les accents de Macron, affirmant que la hausse des dépenses de défense doit s’inscrire dans un « cadre européen » et promouvoir la « souveraineté stratégique européenne ». Mais à d’autres moments, il insiste sur le « contrat de coalition » au sein de l’OTAN et sur l’importance du partenariat transatlantique. Quoi qu’il en soit, l’ampleur des dépenses allemandes dans les années à venir fera inévitablement de son industrie de défense l’acteur central de l’innovation et de l’approvisionnement militaire européen. Or, par le passé, une grande partie de l’industrie allemande a préféré chercher des partenariats avec les États-Unis ou se tourner vers des start-ups nationales plutôt que de coopérer avec les acteurs établis en France ou ailleurs dans l’UE. Dans cette logique, Paris a été consterné par la décision récente de Rheinmetall de conclure un accord avec l’américain Anduril pour produire des drones et des missiles. Mais si l’on peut estimer qu’il est déjà trop tard pour détourner l’Allemagne des avions de combat américains, la réalité est qu’il ne pourra jamais exister de véritable base industrielle de défense européenne sans une coopération étroite entre pays de l’UE pour développer les armements du futur. Il est donc crucial que Berlin et Paris définissent rapidement un cadre commun pour les années de forte croissance à venir et qu’ils réaffirment leur engagement politique en faveur de la coopération franco-allemande dans l’innovation, la formation et les programmes d’armement. La fenêtre d’opportunité est étroite — et, passé ce délai, il ne restera qu’à mettre en œuvre les décisions déjà prises. À Paris, l’opinion majoritaire est que le réarmement allemand soulèvera d’abord des questions « d’équilibre industriel » bien avant de poser un problème « d’équilibre politique » au sein de l’UE. Mais Merz comprend aussi que si cette montée en puissance n’est pas intégrée dans un consensus européen, la puissance militaire allemande pourrait devenir un problème politique — et pas seulement pour la France. Néanmoins, la France abordera la décennie à venir avec anxiété, car l’Allemagne conservera son statut de puissance industrielle de l’Europe et deviendra — par sa seule taille — la première puissance militaire de l’UE. La vérité inconfortable pour la France est que, lorsqu’il s’agit de bâtir une industrie européenne de défense — et même de faire croître rapidement ses propres capacités militaires —, l’autonomie stratégique est désormais entre les mains de l’Allemagne. Le mec invente des réactions qu'on a jamais ni lues ni entendues nulle part côté Français. Non franchement c'est génial. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) il y a 22 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 22 heures Il y a 5 heures, Patrick a dit : Le mec invente des réactions qu'on a jamais ni lues ni entendues nulle part côté Français. Non franchement c'est génial. Les Polonais et les Ukrainiens qui vont rire jaune quand la première puissance militaire de l'UE va mener des exercices entre 8 h et 16 h 30 en restant bien le long de la route. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. OysterCultist Posté(e) il y a 22 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 22 heures 5 hours ago, Teenytoon said: Première puissance militaire ? En quels termes ? Nucléaire ? Ah ben non. Maritime ? Ah ben non. Aéronautique ? Toujours pas. Blindés ? Ah, là oui peut-être, sûrement même. Donc à rectifier, Première puissance militaire blindée. Pour le reste... En 2025, annoncer la signature de gros chèques suffit à devenir une puissance militaire. C'est comme ça que la Pologne se retrouve avec des avions sans missiles, que la Royal navy se retrouve sans équipages pour ses navires, ou que la Suisse se retrouve avec des drones qui ne volent que par temps chaud. Ces commentateurs ne savent lire qu'un seul indicateur, celui du budget. Je dis pas que les brouzoufs c'est pas important, attention 4 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 6 heures, Teenytoon a dit : Première puissance militaire ? En quels termes ? Nucléaire ? Ah ben non. Maritime ? Ah ben non. Aéronautique ? Toujours pas. Blindés ? Ah, là oui peut-être, sûrement même. Donc à rectifier, Première puissance militaire blindée. Pour le reste... Peut-être quand même dans le domaine spatial, ou au moins à parité avec la France, avec 35 milliards de dépenses prévues d'ici 2030 (6 fois plus que le budget prévu dans la LPM): https://www.opex360.com/2025/09/25/lallemagne-va-investir-35-milliards-deuros-avant-2030-pour-developper-ses-capacites-spatiales-militaires/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Il y a 1 heure, CANDIDE a dit : Peut-être quand même dans le domaine spatial, ou au moins à parité avec la France, avec 35 milliards de dépenses prévues d'ici 2030 (6 fois plus que le budget prévu dans la LPM): https://www.opex360.com/2025/09/25/lallemagne-va-investir-35-milliards-deuros-avant-2030-pour-developper-ses-capacites-spatiales-militaires/ Une fois de plus: pour faire quoi concrètement avec? Que l'Allemagne ait un budget militaire supérieur au budget Français, ça ne date pas d'hier! Idem Grande Bretagne! Or quand on dépense 6 fois plus pour acheter opérer et maintenir un truc supposé faire la même chose, on a pas 6 fois mieux, on a juste dépensé 6 fois plus! En l'espèce observons le cas de l'Eurofighter et du Rafale. Il y en a bien un qui coûte 6 fois le prix de l'autre, mais qui est loin de faire 6 fois plus, ce serait même plutôt 6 fois moins. Et si on veut parler du spatial, souvenons-nous des satellites SARaH et de leur antenne qui ne s'ouvrait pas une fois arrivés en orbite... C'est tout récent. Ou de la gabegie des "Eurohawk". Et il y a encore d'autres sujets... Tout ça ce sont des effets d'annonce destinés à générer des effets psychologiques. C'est risible et ça ne marche qu'avec les non-sachants ou les non-comprenants. Enfin bon, on espère au moins qu'avec autant d'argent il y aura des sous pour la modernisation mk3 du Tigre... 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 3 heures, Patrick a dit : Enfin bon, on espère au moins qu'avec autant d'argent il y aura des sous pour la modernisation mk3 du Tigre... Ça c'est un coup en-dessous de la ceinture C'est pas bien ! En plus, je lis ça à l'heure du café. C'est bon je suis parvenu à ne pas en renverser mais... pas grâce à toi ! Modifié il y a 16 heures par Alexis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il joue à quoi Orban là avec ses drones ? personne dans l'UE pour le remettre à sa petite place ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Il y a 7 heures, OysterCultist a dit : En 2025, annoncer la signature de gros chèques suffit à devenir une puissance militaire. C'est comme ça que la Pologne se retrouve avec des avions sans missiles, que la Royal navy se retrouve sans équipages pour ses navires, ou que la Suisse se retrouve avec des drones qui ne volent que par temps chaud. Ces commentateurs ne savent lire qu'un seul indicateur, celui du budget. Je dis pas que les brouzoufs c'est pas important, attention Je ne savais même pas que la Royale Navy avait (assez) des sous marins et des navires qui soient capable de ne pas rester à quai (pour avoir une posture crédible). Après on se moque, mais leurs trois autres armes sont dans le même triste état suite aux décisions politiques et industrielles de leurs dirigeants (perso ça me crève le coeur). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Il y a 5 heures, GOUPIL a dit : il joue à quoi Orban là avec ses drones ? personne dans l'UE pour le remettre à sa petite place ? De quoi parles-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 2 heures, Polybe a dit : De quoi parles-tu ? des drones venus de Hongrie qui survolent l'Ouest de Ukraine Les relations entre l’Ukraine et la Hongrie s’enveniment après des survols de drones Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, reproche notamment au premier ministre hongrois, Viktor Orban, d’avoir envoyé des drones au-dessus de l’Ukraine, qui pourraient servir la cause de l’ennemi russe. ttps://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/02/les-relations-entre-l-ukraine-et-la-hongrie-s-enveniment-apres-des-survols-de-drones_6644037_3210.html L'Europe de la défense a-t-elle besoin de se sous-marins russe en son sein que l'on gratifie de surcroit de Milliards d'Euros qui feraient mieux utilisés pour servir à renforcer notre défense. Modifié il y a 7 heures par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Il y a 14 heures, Patrick a dit : Une fois de plus: pour faire quoi concrètement avec? Que l'Allemagne ait un budget militaire supérieur au budget Français, ça ne date pas d'hier! Idem Grande Bretagne! Or quand on dépense 6 fois plus pour acheter opérer et maintenir un truc supposé faire la même chose, on a pas 6 fois mieux, on a juste dépensé 6 fois plus! En l'espèce observons le cas de l'Eurofighter et du Rafale. Il y en a bien un qui coûte 6 fois le prix de l'autre, mais qui est loin de faire 6 fois plus, ce serait même plutôt 6 fois moins. Et si on veut parler du spatial, souvenons-nous des satellites SARaH et de leur antenne qui ne s'ouvrait pas une fois arrivés en orbite... C'est tout récent. Ou de la gabegie des "Eurohawk". Et il y a encore d'autres sujets... Tout ça ce sont des effets d'annonce destinés à générer des effets psychologiques. C'est risible et ça ne marche qu'avec les non-sachants ou les non-comprenants. Enfin bon, on espère au moins qu'avec autant d'argent il y aura des sous pour la modernisation mk3 du Tigre... Je suis d'accord que les annonces de dépenses faramineuses (doublement voire triplement du budget militaire Allemand) sont faites pour impressionner la Russie ainsi que les partenaires de l'OTAN. Cependant, nous sommes à un moment historique, avec la menace Russe et le désengagement Américain, qui est une opportunité pour l'Allemagne d'essayer de s'affranchir de la tutelle Américaine, et de prétendre à la parité avec les deux puissances nucléaires, France et GB, pour ne pas dépendre d'eux pour sa défense. Derrière les effets d'annonce, j'ai l'intuition, peut-être fausse, qu'il y a un agenda caché. Dépenser 35 milliards d'Euros d'ici 2030 dans le spatial militaire, c'est énorme. Par comparaison Ariane 6 a coûté seulement 5 milliards. Pistorius "a précisé qu’il s’agissait aussi de disposer de « petits lanceurs » pour davantage de flexibilité mais aussi, à moyen terme, de « lanceurs lourds européens » (tiens Ariane 6 n'existe pas pour lui !). On sait que la technologie des lanceurs peut être duale, c'est le cas du 1er étage de la fusée Vega-C et des propulseurs d’appoint d’Ariane 5 et 6 qui fonctionnent avec du propergol solide. Donc il n'est pas impossible que ce budget spatial militaire doivent permettre d'acquérir le savoir faire pour des futurs missiles balistiques. Modifié il y a 5 heures par CANDIDE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il y a 20 heures, Teenytoon a dit : Première puissance militaire ? En quels termes ? Question judicieuse. Mais quelqu'un aujourd'hui en a parlé autrement il y a 15 minutes, CANDIDE a dit : Je suis d'accord que les annonces de dépenses faramineuses (doublement voire triplement du budget militaire Allemand) sont faites pour impressionner la Russie ainsi que les partenaires de l'OTAN. Et si ce quelqu'un est impressionné, eh bien il ne montre pas, il a plutôt un sourire ironique aux lèvres Poutine : Les réponses à la militarisation de l’Europe ne tarderont pas à venir Le président russe Vladimir Poutine a déclaré lors d'une séance plénière du Club de discussion Valdaï que si une menace survenait, la Russie répondrait immédiatement à la militarisation de l'Europe. « L'Allemagne, par exemple, affirme que son armée devrait redevenir la plus puissante d'Europe. C'est bien. Nous écoutons attentivement et étudions ce que cela signifie. Je pense que personne ne doute que la réponse de la Russie ne tardera pas à venir », a déclaré le chef de l'État Pour permettre d'apprécier sur quel ton Poutine dit cela, voici la vidéo, c'est à partir de 0'45''. Même si vous ne comprenez pas le russe, vous comprendrez quel ton il utilise 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures Il y a 2 heures, CANDIDE a dit : Cependant, nous sommes à un moment historique, avec la menace Russe et le désengagement Américain, qui est une opportunité pour l'Allemagne d'essayer de s'affranchir de la tutelle Américaine ...Ce qu'ils font en rachetant des P-8 et des F-35... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant