Pasha Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures LA bonne poire de service qu'on serait. Rafales gratis, nucléaire gratis, élec gratis, infra' gratis, on donne vos femmes aussi ? Histoire qu'elles puissent contribuer à l'effort de repeuplement de l'UE ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Explicite là, STP parce que il faudrait qu'on participe à leurs choix passés ? à ces européens vassaux "d'avant" pour qu'ils s'affranchissent ? Les français paieraient in fine ou participeraient au paiement des annulations ? SIR YES SIR! J'imagine bien que c'est dur à entendre et je comprends qu'on puisse trouver ça choquant. Mais nous ne sommes pas les US : ce qu'ils pouvaient promettre en échange de contrats d'armement, la France ne peut pas promettre autant et encore moins dans le nouveau contexte géopolitique du moment, qui met un gros malus aux promesses et engagements et un bonus aux transactions entre sauvages "sujet par sujet". On aurait beau jeu d'offrir des rafales en compensation d'une annulation, la plus grande part de risque reste prise par le pays client d'origine, notamment en terme de rétorsions commerciales. Ce ne serait pas si problématique pour nous autres, mangeurs de grenouilles, sourire en coin d'une joie malsaine, si toute cette affaire ne mettait pas en jeu notre sécurité collective.... Et donc la française. On a investi sans grand retour sur investissement en Afrique. Ce n'est pas le moment de jouer aux pingres et aux grippe-sous alors que les enjeux sont incommensurablement plus importants, au moment où les américains laissent un vide abyssal. Je reste néanmoins partisan que tout le monde prenne sa paume, nos amis européens les premiers, et à 51% de préférence plutôt que 49. Sinon aucune leçon durable n'en sera retirée. Modifié il y a 21 minutes par olivier lsb Précision 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 5 minutes, olivier lsb a dit : SIR YES SIR! J'imagine bien que c'est dur à entendre et je comprends qu'on puisse trouver ça choquant. Mais nous ne sommes pas les US : ce qu'ils pouvaient promettre en échange de contrat, la France ne le peut pas autant et encore moins dans le nouveau contexte géopolitique du moment, qui met un malus aux promesses et engagements yet un bonus aux transactions "sujet par sujet". De plus, on peut bien offrir des rafales en compensation, le plus du risque pris par l'annulation d'un contrat avec les américains, reste pour le pays client d'origine. Ce ne serait pas si problématique pour nous autres, mangeurs de grenouilles et sourire en coin d'une joie malsaine, si toute cette affaire mettait pas en jeu notre sécurité collective.... Et donc la française. On a investi sans grand retour sur investissement en Afrique. Ce n'est pas le moment de jouer aux pingres et aux grippes sous, alors que les américains laissent un vide abyssal. Je reste néanmoins partisan que tout le monde prenne sa paume, nos amis européens les premiers, et à 51% de préférence plutôt que 49. Sinon aucune leçon durable n'en sera retirée. Tous les acheteurs de F35 ont un endettement largement inférieur au notre. Donc autant, j'adhère à la proposition de vente de Rafale à marge 0, sachant que cela génère de l'activité pour 30 ans, autant je ne vois pas pourquoi, il faudrait leur en donner gratuitement. Je pense qu'ils ont largement les moyens de financer d'une manière ou d'une autre ! 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 5 heures, CANDIDE a dit : Intéressant. Il propose que les pays n'ayant pas encore reçu leur F35 dénoncent leur contrat et achètent des Gripen/Rafale/Eurofighter. Les commentaires sont très remontés contre la "tyrannie Américaine", qu'elles viennent d'Europe ou du Canada. Plusieurs personnes proposent que la Suède reprenne ses travaux sur la bombe atomique et qu'elle avait abandonnés dans les années 60. Dans une autre de ses vidéos, l'auteur considère que la Suède pourrait renforcer la dissuasion Européenne, en développant sa propre bombe et en offrant un parapluie nucléaire aux pays nordiques. J'imagine que la Suède n'a pas signé le TNP. En tout cas, de tous les pays Européens, la Suède et la Finlande sont certainement ceux qui comptent le plus sur leur propres forces. Les Suédois, ils n'étaient pas culs et chemises avec les US, qu'ils arrêtent de pleurer et agissent réellement et je les applaudirais ! Là, c'est paroles et paroles , la dissuasion nuke, fallait y penser avant, là, la crédibilité est proche de "0". Modifié il y a 2 heures par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures il y a 3 minutes, CANDIDE a dit : Tous les acheteurs de F35 ont un endettement largement inférieur au notre. Donc autant, j'adhère à la proposition de vente de Rafale à marge 0, sachant que cela génère de l'activité pour 30 ans, autant je ne vois pas pourquoi, il faudrait leur en donner gratuitement. Je pense qu'ils ont largement les moyens de financer d'une manière ou d'une autre ! Dans mon propos, l'intégralité des contrats (ou disons les deux ou trois premières annulations de F-35, pour donner une prime à la vitesse de décision) à marge zéro, ou bien entre un à cinq rafales offerts, c'était à peu près du même ordre, selon la façon dont on veut calibrer le message. N'oubliez jamais que 1% d'indexation des retraites sur l'inflation (au nom de quoi ? Beaucoup dans le privé ou le public n'ont pas ça tous les ans), c'est +3 milliards d'euros de dépenses en plus .... Tous les ans ! Combien de rafales ça ferait, ne serait-ce que sur une seule année, pour inciter l'Europe à un réel changement géopolitique ? Un joli paquet. Et le fric reste en France. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures (modifié) Il y a 5 heures, CANDIDE a dit : C'est beaucoup d'argent. Mais quelles garanties de sécurité solides apporte-t-on en échange ? Quelque chose de plus tangibles que "faites nous confiance" ! L'assurance que ce que l'on vends est combat proven et surtout sans restrictions tant pour le vecteurs que l'armement comme qui vous savez ! Si cela ne suffit pas en ces temps troublés et que l'offre du parrain US reste tentante mais conditionnée à son bon vouloir, c'est comme acheter un pistolet sans munitions avec le percuteur limé. Modifié il y a 2 heures par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) il y a 46 minutes Share Posté(e) il y a 46 minutes Il y a 3 heures, Bechar06 a dit : Du petit lait ! "LA TRIBUNE DIMANCHE — Le candidat chrétien-démocrate à la chancellerie, Friedrich Merz, a déclaré le 21 février vouloir « discuter avec les Britanniques et les Français pour savoir si leur protection nucléaire pourrait également s'étendre à [l'Allemagne] ». Comment interpréter ses propos ? THIERRY BRETON — Nous vivons un moment historique, à la mesure de la recomposition accélérée de l'ordre mondial qui est à l'œuvre depuis quelques semaines. Si ce qu'a dit Friedrich Merz devait se concrétiser, ce serait un changement radical de posture de la part de l'Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce serait une rupture aussi existentielle, pour elle et pour l'Europe, que le fut sa décision de renoncer au Deutsche Mark au moment de la création de l'euro en 1999. Jusqu'ici, l'Allemagne avait choisi de se placer sous la protection nucléaire ultime des États-Unis dans le cadre de l'Otan. En s'exprimant ainsi à deux jours des élections législatives outre-Rhin, le probable futur chancelier acte la nécessité d'une nouvelle architecture de sécurité européenne face à une double menace : celle d'une vassalisation de l'Europe par les États-Unis et celle d'une volonté ouvertement belliqueuse de la part de la Russie. Il n'est plus possible de sous-traiter la sécurité de notre continent à autrui, un message que la France ne cesse de porter depuis de nombreuses années" je l'avais dit ... En dehors de la question nuke, sur l'achat d'avions de combat européens en plus des F35, c'est juste s'assurer que leur soutien en MCO sera pérenne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuron Posté(e) il y a 13 minutes Share Posté(e) il y a 13 minutes Il y a 6 heures, CANDIDE a dit : C'est beaucoup d'argent. Mais quelles garanties de sécurité solides apporte-t-on en échange ? Quelque chose de plus tangibles que "faites nous confiance" ! Pour les Polonais, financement en commun (FR-PL) d’un escadron polonais de Rafale équipés d’ASMP sous doubles clés (je ne pense pas que nous aillons ferrailler les ASMP de 1ère génération, mais qu’ils sont simplement stockés). Quant à la quarantaine de têtes nécessaires à la crédibilité de cet escadron et de la dissuasion franco-polonaise, elles seront puisées sur les armes opérationnelles FR avec programme immédiat de remise en service/ mise en service de 40 têtes en plus pour que le nombre de têtes nucléaires revienne à son niveau avant « cession ». Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés