HK Posté(e) le 5 août 2013 Share Posté(e) le 5 août 2013 (modifié) De combien cet écart serait-il avec un EC120 dronisé ? 2 fois moins chère l'heure de vol comparée à celle du Panther ? L'EC120 coûte 3x moins cher qu'un Dauphin a l'heure de vol. Mais à ce jeu là, le Cabri G2 est le roi du "low cost"... 3x moins cher qu'un EC120! Petit récapitulatif des coûts horaires et masses au décollage: Cabri G2 -- 700kg -- $ 200 EC120 -- 1,700kg -- $ 560 Ecureuil B3 -- 2,370kg -- $ 820 EC130 T2 -- 2,500kg -- $ 840 EC135 T2 -- 2,950kg -- $ 1,090 Alouette III -- 2,250kg -- $ 1,250 EC145 T2 -- 3,650kg -- $1,500 Dauphin N2 -- 4,250kg -- $1,700 Source: http://www.conklindd.com/aircraftcost EADS avaient d'ailleurs choisi le Cabri, plutôt qu'un produit "maison," comme base pour leur drone-hélicoptère Orka... ceci expliquant peut-etre cela. Modifié le 5 août 2013 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 août 2013 Share Posté(e) le 5 août 2013 (modifié) Bin justement, la Marine demande un porteur de boule optronique ET d'un Radar, avec un rayon d'action + important, (100 nautiques au minimum) alors je pense bien qu'entre le kéro, la boule optro complète (avec désignateur laser) un petit missile le Radar et son alim on va largement dépasser les 50 kgs de charge utile du Pauvre Siebel !!!.. (je rappelle la charge utile maxi de l'EC120 = 700 kgs) ::) Oui, le talon d’Achille du Camcopter c'est bien son incapacité à assurer la détection + identification d'une cible (radar ~30kg + boule optro 17kg + équipements annexes)... Cela dit, les capacités d'un drone n'augmentent pas linéairement avec la masse du porteur... car un petit hélico monomoteur consomme beaucoup moins qu'un hélico bimoteur plus gros (ou le 2eme moteur se justifie surtout pour la sécurité des passagers et la vitesse de croisière, inutile donc pour un drone). Plus on demande d'endurance, plus la différence de charge utile s'estompe, à l'avantage du petit hélico. Je reprends mon récapitulatif précédent, en prenant en compte l'endurance cette fois-ci: Masse maxi / Charge utile (avec le plein pour 8 heures de vol) / Endurance théorique maxi / Coût horaire Camcopter -- 190kg -- 20kg -- 10.7 heures -- <€ 200 Cabri G2 -- 700kg -- 85kg -- 11.6 heures -- $ 200 EC120 -- 1,700kg -- 125kg -- 9.7 heures -- $ 560 Ecureuil B3 -- 2,370kg -- 285kg -- 10.8 heures -- $ 820 EC130 T2 -- 2,500kg -- 235kg -- 10.2 heures -- $ 840 EC135 T2 -- 2,950kg -- 245kg -- 9.6 heures -- $ 1,090 Alouette III -- 2,250kg -- 140kg -- 9.2 heures -- $ 1,250 EC145 T2 -- 3,650kg -- 195kg -- 9 heures -- $1,500 Dauphin N2 -- 4,250kg -- 310kg -- 9.5 heures -- $1,700 On voit que le Cabri représente un bon compromis coût/charge utile/endurance. ;) Modifié le 5 août 2013 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 6 août 2013 Share Posté(e) le 6 août 2013 (modifié) L'EC120 coûte 3x moins cher qu'un Dauphin a l'heure de vol. Mais à ce jeu là, le Cabri G2 est le roi du "low cost"... 3x moins cher qu'un EC120! Petit récapitulatif des coûts horaires et masses au décollage: Cabri G2 -- 700kg -- $ 200 EC120 -- 1,700kg -- $ 560 Ecureuil B3 -- 2,370kg -- $ 820 EC130 T2 -- 2,500kg -- $ 840 EC135 T2 -- 2,950kg -- $ 1,090 Alouette III -- 2,250kg -- $ 1,250 EC145 T2 -- 3,650kg -- $1,500 Dauphin N2 -- 4,250kg -- $1,700 Source: http://www.conklindd.com/aircraftcost EADS avaient d'ailleurs choisi le Cabri, plutôt qu'un produit "maison," comme base pour leur drone-hélicoptère Orka... ceci expliquant peut-etre cela. Ok, merci pour cette précision =) . Je vois que tu es un partisan du bel Orka ; c'est vrai qu'il est du gabarit idéal (MTOW de 700-800kg et charge utile suffisante pour embarquer un radar + une boule FLIR. Après il faut voir que la MN a jusqu'ici surtout travaillé avec Schiebel et préférera sans doute capitaliser cette expérience en leur commandant un version plus grosse du Camcopter, la firme autrichienne a d'ailleurs annoncé qu'elle était prête à faire un Camcopter de 400 ou 500 kg si des clients potentiels manifestent de l'intérêt. Un tel appareil pourrait avoir un petit radar AESA offrant environ 30km de portée (qui pourrait être fourni par Thalès) en plus de l'indispensable boule optronique. Modifié le 6 août 2013 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 MSPO 2013 Pologne, un D2CE ILX-27 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 septembre 2013 Share Posté(e) le 26 septembre 2013 http://www.air-cosmos.com/defense/mq-8c-le-nouveau-drone-de-northrop-grumman-pour-l-us-navy.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 février 2014 Share Posté(e) le 1 février 2014 (modifié) Fire Scout MQ-8C sur base Bell 407 Pourquoi la fonctionnalité Youtube ne fonctionne plus? http://www.youtube.com/watch?v=7WW1s9Nqyd8#t=56 http://www.youtube.com/watch?v=8UnzSTvPvE8 Modifié le 1 février 2014 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 mars 2014 Share Posté(e) le 15 mars 2014 A @northropgrumman MQ-8C Fire Scout surpassed 100 flight hours on Mar. 10 during @USNavy testing at Point Mugu. #UAS pic.twitter.com/uUSxGy4dUm— Vertical Magazine (@verticalmag) March 14, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 avril 2014 Share Posté(e) le 3 avril 2014 L’US Navy commande cinq drones VTOL MQ-8C Fire Scout supplémentaires http://t.co/qazAgpta3n via @sharethis— Philippe Top-Action (@top_force) April 3, 2014 Design it. Build it. Deliver it. Sustain it. For the @USNavy's Fire Scout program, we do it all. #SAS14 pic.twitter.com/4iV1SXqFeh— Northrop Grumman (@northropgrumman) April 3, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 6 avril 2014 Share Posté(e) le 6 avril 2014 L'US Navy commande 5 hélidrones à long rayon d'action MQ-8C Fire Scout pour embarquer sur destroyers | @scoopit http://t.co/LYtMOaKTUv— Newsletter navale (@Newsletnavale) April 6, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 C'est certain qu'un drone basé sur le Cabri serait meilleur qu'un de la taille du Camcopter. Mais cela reste un peu juste pour faire de la patrouille et porter des armements en même temps. Un Hellfire fait quand même 50kg. Je vois mal le Cabri porter plus de 2 MLP de 25 kg en plus de ses capteurs, ce qui est un peu juste. C'est pour cela que l'EC120 donnerait plus de marge. De plus, pour de nombreuses missions secondaires, la charge utile est le facteur critique. Les militaires veulent par exemple aussi pouvoir s'en servir en secours pour faire du ravitaillement léger. La capacité d'emporter un blessé faute de mieux est aussi intéressante ce qui nécessite probablement 100 kg et il faurdait un accompagnateur. Finalement, en ce qui concerne la robustesse aux éléments marins, "big is beautiful" par simple inertie. Donc un EC120 aurait de nombreux avantages. C'est ce qu'on compris les ricains en passant du MQ-8B au MQ-8C. Tout le système de guidage et de contrôle ne coûte pas plus cher mais les performances n'ont rien à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 7 avril 2014 Share Posté(e) le 7 avril 2014 Eh oui, tout a fait d'accord, un EC-120 dronise serait un grand pas, mais en France il faut faire plaisir a Bercy en faisant croire que 2 fois moins gros ce sera 2 fois moins cher... il faudra s'estimer heureux si la MN arrive a obtenir un parc de 5 ou 6 S-100: 50kg de charge utile, 6 heure d'autonomie max avec 25kg de CU a 100km/h, et 180km de rayon d'action, youhou! Tiens il faudrait savoir quels sont les retex du cote des EAU, ils en ont achete un certain nombre. Bon blague a part, pour le reste je crois qu'en fait, pour l'instant les budgets comme les hangars avia present et a venir, ne permettent pas d'autre choix que drone OU helico pilote, donc on garde l'option la plus polyvalente avec pilote a bord... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 2 mai 2014 Share Posté(e) le 2 mai 2014 Royal Netherlands Navy tests Schiebel's CAMCOPTER S-100 rotary UAV The CAMCOPTER S-100 Unmanned Air System (UAS) successfully demonstrated its capability across several different maritime scenarios to Dutch Authorities in Den Helder, The Netherlands, on 29 April 2014. Consolidating its unmatched maritime position, the S-100 demonstrated its ability to support maritime commanders and decision makers in the North Sea, west of Den Helder. The North Sea is already one of the busiest maritime areas in the world and the Coast Guard expects this to increase over the coming years. http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1782 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 2 mai 2014 Share Posté(e) le 2 mai 2014 C'est quoi ce qui est attache sur le cote? un ballon gonflable en cas d'amerissage force pour eviter au drone de couler? Vue l'activite sur le rail d'Ouessant et a proximite, avoir qq S-100 pour surveiller la zone pourrait aussi aider le CROSS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 2 mai 2014 Share Posté(e) le 2 mai 2014 C'est quoi ce qui est attache sur le cote? un ballon gonflable en cas d'amerissage force pour eviter au drone de couler?Exact, il y en a un de chaque coté. Il semble que ce soit une option classiquement proposé sur le camcopter on a vu pas mal d'autre équipé de la sorte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 2 mai 2014 Share Posté(e) le 2 mai 2014 L'US Navy va équiper l'hélidrone MQ-8C actuellement en essais d'un nouveau pod de guerre électronique | @scoopit http://t.co/KbyRwiVD6t— Newsletter navale (@Newsletnavale) May 2, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 2 mai 2014 Share Posté(e) le 2 mai 2014 Royal Netherlands Navy tests Schiebel's CAMCOPTER S-100 rotary UAV http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1782 CA serait pas mal d'avoir un Camcopter un peu plus gros histoire d'avori de meilleurs capacités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 3 mai 2014 Share Posté(e) le 3 mai 2014 CA serait pas mal d'avoir un Camcopter un peu plus gros histoire d'avori de meilleurs capacités. Ce serait deja bien d'en avoir tout simplement, pour l'instant on a rien en dehors du S-100 en experimentation sur l'Adroit. Pour faire de la surveillance et de la deconfliction/identification le S-100 serait suffisant pour equiper les patrouilleurs et futurs OPV sans necessiter une grosse structure a bord. Si on veut faire du transport ou de l'offensif, forcemment il faudrait plus gros, mais est ce que ca amenerait qq chose de plus ou de moins par rapport a un helico pilote au niveau operationnel? c'est la question qu'il faut se poser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 3 mai 2014 Share Posté(e) le 3 mai 2014 Si on veut avoir de la reserve, ca serai bien d'acquerir un drone assez costaud pour pouvoir l'armer de missile type brimstone ou le prochain air mer leger (celui en cooperation avec les brits dont j'ai oublié le nom), même si on ne le fait pas dans l'immediat, en cas de besoin ca permet aux patrouilleurs d'etre dangereux même sur des unites de tonnage consequent (apres tout deux brimstone ne couleront pas une fregate, mais un coup dans les radars et le batiment perd une grande partie de ses capacités) Je sais bien, on est loin de l'emploi prevu de ces opv, donc faut pas baser entierment le drone la dessus, mais disons que si on a un peu de marge au dela de la boule optronique en terme de capacité d'emport, ça laisse des choix. pour l'evolution des capteurs, pour avoir la possibilité d'emporter un armement eventuel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 septembre 2014 Share Posté(e) le 9 septembre 2014 #MareNostrum: l'impiego dell'aeromobile a pilotaggio remoto #Camcopter http://t.co/cDbsQ6VN4H pic.twitter.com/6GlO1J9Ngi— Marina Militare (@ItalianNavy) September 9, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 Système de Drone Aérien pour la Marine (SDAM http://www.corlobe.tk/IMG/pdf/BM_172_Le_drone_aerien_Marine_un_nouveau_membre_equipage.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 21 octobre 2014 Share Posté(e) le 21 octobre 2014 (modifié) Si on veut avoir de la reserve, ca serai bien d'acquerir un drone assez costaud pour pouvoir l'armer de missile type brimstone ou le prochain air mer leger (celui en cooperation avec les brits dont j'ai oublié le nom), même si on ne le fait pas dans l'immediat, en cas de besoin ca permet aux patrouilleurs d'etre dangereux même sur des unites de tonnage consequent (apres tout deux brimstone ne couleront pas une fregate, mais un coup dans les radars et le batiment perd une grande partie de ses capacités) Je sais bien, on est loin de l'emploi prevu de ces opv, donc faut pas baser entierment le drone la dessus, mais disons que si on a un peu de marge au dela de la boule optronique en terme de capacité d'emport, ça laisse des choix. pour l'evolution des capteurs, pour avoir la possibilité d'emporter un armement eventuel... AntiNavire Leger ANL il me semble. Sinon je rejoins French Kiss, la plus value évidente c'est de pouvoir identifier à moindre coût, risque, délai un écho et d'élargir de fait la zone d'efficacité du navire. Je ne sais pas quelle est l'empreinte logistique totale (prix d'achat, d'entretien, nombre de techniciens nécessaires etc etc) mais avoir un appareil rustique (léger et manoeuvrier? ^^) suffira dans l'immense majorité des cas. Le complexifier pour le cas potentiel où il serait absolument nécessaire qu'un drone tire un missile n'est vraisemblablement pas une priorité. Ce concept me semble quand même très bon mais le prix d'un tel système est il vraiment prohibitif? Car le champ des possibilités qu'il ouvre est si énorme que je ne saisis pas vraiment qu'il n'y ai pas un programme d'achat plus étendus pour nos futurs OPV ou Frégates d'ailleurs. Edit : Très bel article Philippe. Edit 2 : D'ailleurs même les terriens pourraient avoir un intérêt pour de tels drones pour l'assistance cotiêre Dommage qu'il ne soit pas produit et conçu en France. Modifié le 21 octobre 2014 par Coriace Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 octobre 2014 Share Posté(e) le 24 octobre 2014 MQ-8C Fire Scout readied for upcoming ship-trials http://t.co/bFYUUpvQpA #Navy @US pic.twitter.com/etaqxnLGvu— IHS4Defense Security (@IHS4DefRiskSec) October 24, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 #défense #Euronaval #Image le nouveau drone #TANAN d'#Airbus DS qui pourra être armé pic.twitter.com/kfVhwYZXg0— VéroniqueGuillermard (@vguillermard) October 28, 2014 #UAV in Europe : @DCNSgroup et @AirbusDS signent un accord pour "navaliser" le drone #Tanan | @VincentLamigeon: pic.twitter.com/DcWc1wWaCu— Julien Maire (@Julien_Maire) October 28, 2014 Pierre Legros, Directeur division systèmes naval de surface DCNS : "l'heure de drone est 5 à 8 fois moins chère que l'heure d'hélicoptère"— DCNSgroup (@dcnsgroup) October 28, 2014 Un maquette du drone #TANAN est à découvrir sur le stand de DCNS @ #Euronaval2014 cc. @AirbusDS pic.twitter.com/mCgXAxepkO— DCNSgroup (@dcnsgroup) October 28, 2014 Décollage imminent du VTOL Hélidrone Tanan - AéroBuzz : Actualité et Information Aéronautique: http://t.co/WLXDsdKQ1L— Philippe Top-Action (@top_force) October 28, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 28 octobre 2014 Share Posté(e) le 28 octobre 2014 (modifié) A droite on dirait un container lanceur du missile-roquette LMM de Thalès, mais à gauche (roquettes guidées de 68 ou 70mm) ?? Modifié le 28 octobre 2014 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 octobre 2014 Share Posté(e) le 29 octobre 2014 Tanan, le nouveau drone embarqué d’Airbus Defense & Space | Mer et Marine http://t.co/xoE0se54xs— Philippe Top-Action (@top_force) October 29, 2014 Les UAV deviennent incontournables pour les marines | Mer et Marine http://t.co/bua4ox0ZcZ— Philippe Top-Action (@top_force) October 29, 2014 Euronaval : Le L-CAT voit plus loin avec le drone Hovereye EX (30 kg) de Bertin Technologies- Air et Cosmos http://t.co/g507U2ts5S— Philippe Top-Action (@top_force) October 29, 2014 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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