BPCs Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) Ce qui me parait à noter dans le communiqué d'Airbus cité par Philippe c'est : "DCNS, a world leader in naval defence, and Airbus Helicopters, the world’s leading helicopter manufacturer, are joining forces to design the future tactical component of France’s Naval Aerial Drone (Système de Drones Aériens de la Marine - SDAM) programme." http://www.airbushelicopters.com/website/en/press/DCNS-and-Airbus-Helicopters-join-forces-to-design-the-French-Navy’s-future-tactical-VTOL-drone-system_2036.html On a l'impression que Airbus avait attendu que les specs du SDAM se précisent, d'où l'arrêt du précédent Tanan 300 et sans doute parce que les Specs leur sont maintenant connues, un retour à l'Orka qui était déjà dérivé du Cabri G2 mais va sans doute profiter des développements menés sur le Tanan. On devrait (enfin) avoir un drone airbus HC dans pas trop longtemps Modifié le 20 octobre 2016 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Ça n'a plus rien à voir avec un S-100... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Et ? Tu sembles être déçu Le Camcopter c'est léger quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Il y a 5 heures, Bruno a dit : Voilà un programme d´héli-drone au moindre risque (puisque dérivé d'un vecteur déjà existant) et du bon gabarit (3.5 fois la MTOW du Camcopter S-100) qui va tomber à point nommer pour équiper les 5 F.T.I, conçue dès l'origine avec un petit hangar dédié aux drones et les équipements de guidage/maintenance associés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Je suis étonné que Sagem ne soit pas sur le coup sachant qu'ils ont déjà la matériel de liaison et de contrôle avec le Patroller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilACP7 Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 Put....n !!, quand je pense que depuis 2 à 3 ans on arrête pas de répéter sur ce fil que le Cabri G2 était LE bon compromis en terme de cout d'utilisation et en capacité d'emport et que la décision de ne pas poursuivre le développement de l'Orka était une connerie !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 21 octobre 2016 Share Posté(e) le 21 octobre 2016 En fait c'est le Cabri G4 qu'il faudrait comme base (4 personnes, peut etre 1,000kg au decollage au lieu de 700kg). Il n'existe que comme projet, mais permettrait de doubler l'autonomie ou d'ajouter de l'armement. Dans l'état actuel des choses, l'Orka/VSR700 ne permettra que d'emporter 2 capteurs (radar + optronique) pendant 5-6 heures... c'est un bon point de départ mais sera très vite limité pour une utilisation sur 10-20 ans car l'on va sûrement vouloir rajouter des équipements ou de l'armement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 22 octobre 2016 Share Posté(e) le 22 octobre 2016 Petit calcul d'emport pour le VSR 700/Orka, en supposant un rayon d'action de 50 nautiques et qu'il soit diésélisé avec un moteur similaire au CD-155 allemand. On voit tout de suite que la capacité d'emport est assez limitée... Masse au décollage: 700 kg - Masse à vide: 420 kg - Supplément de masse diesel: 20 kg = Charge utile: 260 kg Carburant pour 5hr de patrouille à 50 nautiques + réserves: - Décollage/atterrisage (5 min à pleine puissance, 27 kg/hr): 2 kg - Réserve 30min @ 50nds (16 kg/hr) + 5%: 13 kg - Rayon d'action 50 nautiques @ 90nds (21 kg/hr): 25 kg - Patrouille 5 hr @ 50nds (16 kg/hr): 80 kg = 120 kg Charge utile pour équipements de mission: 140 kg --> Si 8 hr de patrouille: charge de 95 kg seulement --> Si 3 hr de patrouille: charge de 170kg Sachant que si l'on veut un drone armé avec 4 roquettes guidées TDA (poids 55kg), cela coûtera tout de suite 3.5 heures d'endurance... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 octobre 2016 Share Posté(e) le 22 octobre 2016 ET lesRadar et optronique envisageables, cela va chercher dans quelle masse ? (je pense toujours au radar nano(ou micro)SAR du Scan Eagle qui a une masse dérisoire) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 octobre 2016 Share Posté(e) le 30 octobre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 février 2017 Share Posté(e) le 7 février 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 février 2017 Share Posté(e) le 7 février 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2017 Share Posté(e) le 3 mars 2017 Présentation statique du VSR700 de Airbus HC à Jean-Yves Le Drian, ministre de La Défense Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 mars 2017 Share Posté(e) le 3 mars 2017 Dans RAIDS de ce mois-ci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 mars 2017 Share Posté(e) le 7 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 17 mars 2017 Share Posté(e) le 17 mars 2017 3 hours ago, Philippe Top-Force said: Quels sont ces drones? Quels sont les missiles emportés? Des dummy rounds je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 avril 2017 Share Posté(e) le 12 avril 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 1 juin 2017 Share Posté(e) le 1 juin 2017 La Marine est actuellement en train d’achever la qualification du drone aérien Serval à bord d’un de ses trois BPC. C'est ce qu'indique l'industriel DCNS. http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/defense/28697-la-marine-qualifie-le-drone-serval-sur-bpc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 juin 2017 Share Posté(e) le 20 juin 2017 Du nouveau côté SDAM et VSR700 "...débuts des essais en vol du programme VSR700. Un démonstrateur de Cabri G2 a été équipé d'un système de commande automatique et des vols ont eu lieu avec un pilote. En parallèle, un Cabri G2 non modifié a été testé à bord d'une frégate de la Marine nationale." "AH explique également que la poutre de queue pourra être démontée en une vingtaine de minute pour permettre au VSR700 de cohabiter dans un hangars aux côtés d'un hélicoptère." http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-essais-en-vol-du-demonstrateur-du-vsr700-96605? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 juin 2017 Share Posté(e) le 20 juin 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 22 juin 2017 Share Posté(e) le 22 juin 2017 (modifié) 10h d'autonomie, grâce à sa motorisation Diesel ? Si ça se confirme ça serait génial, car la MN aurait alors un vrai "capteur déporté" longue distance, pour un faible coût à l'heure de vol > Modifié le 22 juin 2017 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 22 juin 2017 Share Posté(e) le 22 juin 2017 (modifié) il y a 20 minutes, Bruno a dit : 10h d'autonomie, grâce à sa motorisation Diesel ? Si ça se confirme ça serait génial, car la MN aurait alors un vrai "capteur déporté" longue distance, pour un faible coût à l'heure de vol > Le Cabri est déjà donné, avec deux personnes à bord, pour 6 h à 50 noeuds ou 380 nautiques à 85 % (vitesse max 100 noeuds) Si tu n'as pas de personnel à embarquer tu dois pouvoir augmenter l'autonomie. Modifié le 22 juin 2017 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juin 2017 Share Posté(e) le 22 juin 2017 il y a une heure, Bruno a dit : 10h d'autonomie, grâce à sa motorisation Diesel ? Si ça se confirme ça serait génial, car la MN aurait alors un vrai "capteur déporté" longue distance, pour un faible coût à l'heure de vol > Voir mon message du 15/06 sur le fil (OPV)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant