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Il y a 2 heures, Bruno a dit :

10h d'autonomie, grâce à sa motorisation Diesel ? Si ça se confirme ça serait génial, car la MN aurait alors un vrai "capteur déporté" longue distance, pour un faible coût à l'heure de vol

La base mécanique Cabri G2 (264000€ HT CE 2010) laisse espérer un prix abordable, si la partie électronique reste elle aussi raisonnable.

Il y aura un beau mix NH90/H160/VSR700 sur les ponts des navires de la MN, si tout cela se réalise.

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il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

Le VSR700, drone hélico développé par Airbus Helicopters. Autonomie 10h grâce à son moteur diesel, 250kg charge utile, 700kg masse maximum

Petit descriptif des "charges" visibles ?  Notamment le machin marqué Thalès ? 

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Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

Manque plus que des Merlins sur les BPC :biggrin:

Et quelques CH-53K King Stallion après un achat commun avec les allemands (puisqu'on en est à faire pool commun sur les C 130), mais là, je rêve ...:sleep:

Modifié par Benoitleg
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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Petit descriptif des "charges" visibles ?  Notamment le machin marqué Thalès ? 

Un lance-bouées acoustiques ?

Je confirme, c'est marqué dans cet article :

https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vsr700-le-drone-helicoptere-dont-reve-la-marine-nationale_481957

Et on ne parle nul part d'armement je note.

Modifié par Deres
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Il y a 6 heures, Deres a dit :

Extraits ( soulignés par moi )  .... Une vraie bête de compétition   ce VSR-700!

"Ce drone de 700kg est le fer de lance de l'offensive d'Airbus sur le segment des drones hélicoptères, dominé par l'autrichien Schiebel (Campcopter S-100) et l'américain Northrop Grumman (Fire Scout MQ-8C). "Nous arrivons sur une taille d'appareils où personne n'est pour l'instant, explique Régis Antomarchi, directeur du programme chez Airbus Hélicopters... Avec son VSR700, Airbus Helicopters se fait fort d'afficher des performances comparables à celles du Fire Scout (150 kilos de charge utile et 10 heures d'autonomie), avec un appareil quatre fois plus léger... Sur la version présentée au Bourget, le drone est équipé d' une double charge utile (radar et optique). Ils pourrait également embarquer des bouées acoustiques de Thales dédiées à la lutte anti sous-marine....Airbus assure pouvoir boucler le développement pour une entrée en service en 2020. Encore faudra-t-il s'assurer que le programme SDAM est bien lancé dans un délai raisonnable"...MAIS  "Le développement et l'acquisition de cette capacité ayant été repoussés à l'après-2025, le programme demeure actuellement au stade d'initialisation", écrivaient ainsi les rapporteurs. Airbus assure que le VSR700 affiche un potentiel export énorme.  "

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5 minutes ago, Fusilier said:

Et oui, pourquoi réinventer la roue si tu as un produit qui peut faire l'affaire.  

C'était surtout pour nuancer le fait que le machin soit "exceptionnel" ... pour un prestigieux constructeur d’hélicoptère réutiliser un engin déjà existant n'a rien de particulièrement révolutionnaire.

Ce qui semble un peu étonnant c'est de ne pas construire un engin sur base mécanique Colibri ... ça reste petit, mais avec une charge utile très significative, et des perf typique d'un hélico "taille standard".  Certes c'est plus cher mais il semblait que les marines de guerre cherchaient des "drones" de taille sérieuse pour emporter des charges utiles sérieuses, plus du kero pour l'endurance.

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Il y a 7 heures, g4lly a dit :

C'était surtout pour nuancer le fait que le machin soit "exceptionnel" ... pour un prestigieux constructeur d’hélicoptère réutiliser un engin déjà existant n'a rien de particulièrement révolutionnaire.

Ce qui semble un peu étonnant c'est de ne pas construire un engin sur base mécanique Colibri ... ça reste petit, mais avec une charge utile très significative, et des perf typique d'un hélico "taille standard".  Certes c'est plus cher mais il semblait que les marines de guerre cherchaient des "drones" de taille sérieuse pour emporter des charges utiles sérieuses, plus du kero pour l'endurance.

C'est peut-être pour en faire un "quasi-consommable" ?

- G2, 264 000€ HT (2010)

Autonomie 10h sur moteur diesel, 250kg charge utile, 700kg masse maximum

700 km de distance franchissable à vitesse économique

- EC 120, 1 400 000 $

724 kgs de charge payante

Turbine

1,715.00 kgs à masse maximum

710 km de distance franchissable à vitesse économique

https://www.aircraftcompare.com/helicopter-airplane/Eurocopter-EC120/231

Si le drone se limite à l'emport d'une charge utile de renseignement, 250 kg semblent suffisants ? 

On achète ~4/5 G2 pour un EC 120 et le coût opérationnel suit la masse des engins, je présume.

Pour diffuser le VSR700 sur l'ensemble des plateformes Marine Nationale, la solution devient intéressante au point de vue comptable et rapport coût/efficacité, sachant que les frégates disposent pas ailleurs d'un hélicoptère pour les autres missions. Et le renouvellement en cas de "consommation " du drone n'est pas trop dispendieux.

Modifié par Benoitleg
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7 minutes ago, Benoitleg said:

Si le drone se limite à de l'emporte d'une charge utile de renseignement, 250 kgs semblent suffisants ?

En fait ce sont les marine qui explique le les drone léger son moins utilisable. Ils sont fragile, on du mal par grand vent, on du mal a l'appontage sur petite platefome peu stable, sont d'une fiabilité pas forcément idéal ... notament a cause d'un sous investissement dans la liaison de donnée qui occasionne des pertes et des abandon de mission a hauteur de 50%.

Pire ... le probleme de la charge militaire ... sur un petit drone des que la charge militaire grimpe les performance s'effondre.

Dernier souci la puissance électrique disponible pour les senseur ... c'est tres limité sur les petites plateforme.

Il y a pas si longtemps la MN avait elle meme communiqué sur le fait qu'idéalement il faut un engin inhabité plutot de l'ordre de 1 a 2T tout mouillé que des petit engin de quelques centaine de kilos, peut utilisable en pratique.

L'US Navy était arrivé au meme constat avec les drone voilure fixe ... avec quantité de perte des petit engin ou d'abandon de mission du a la faible fiabilité... avant tout de la liaison de donnée mais aussi des capacité de vol dans des condition marine un peu épaisse.

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il y a 17 minutes, g4lly a dit :

En fait ce sont les marine qui explique le les drone léger son moins utilisable. Ils sont fragile, on du mal par grand vent, on du mal a l'appontage sur petite platefome peu stable, sont d'une fiabilité pas forcément idéal ... notament a cause d'un sous investissement dans la liaison de donnée qui occasionne des pertes et des abandon de mission a hauteur de 50%.

Pire ... le probleme de la charge militaire ... sur un petit drone des que la charge militaire grimpe les performance s'effondre.

Dernier souci la puissance électrique disponible pour les senseur ... c'est tres limité sur les petites plateforme.

Il y a pas si longtemps la MN avait elle meme communiqué sur le fait qu'idéalement il faut un engin inhabité plutot de l'ordre de 1 a 2T tout mouillé que des petit engin de quelques centaine de kilos, peut utilisable en pratique.

L'US Navy était arrivé au meme constat avec les drone voilure fixe ... avec quantité de perte des petit engin ou d'abandon de mission du a la faible fiabilité... avant tout de la liaison de donnée mais aussi des capacité de vol dans des condition marine un peu épaisse.

J'ignore qui pousse à la roue sur le sujet , Airbus pour placer le VSR ou la Marine nationale qui faute de grives veut des merles :biggrin:.

Avec les quelques informations disponibles, on sait que le G2 a été testé sur une frégate, ce qui a peut être fait revenir la MN de ses préventions initiales. Par ailleurs, le G2 est employé couramment sur navire de pêche, ce qui est déjà une bonne marque de ses capacités marines. Et à 700 kgs, on se rapproche de la tonne.

Tout cela joue peut-être en faveur du VSR ?

 

Modifié par Benoitleg
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il y a 20 minutes, Benoitleg a dit :

J'ignore qui pousse à la roue sur le sujet , Airbus pour placer le VSR ou la Marine nationale qui faute de grives veut des merles :biggrin:.

Avec les quelques informations disponibles, on sait que le G2 a été testé sur une frégate, ce qui a peut être fait revenir la MN de ses préventions initiales. Par ailleurs, le G2 est employé couramment sur navire de pêche, ce qui est déjà une bonne marque de ses capacités marines. Et à 700 kgs, on se rapproche de la tonne.

Tout cela joue peut-être en faveur du VSR ?

 

Dans l'état actuel, je perçois l'hélidrone comme un complément de l'hélicoptère. Pour certaines missions, inutile d'utiliser l'hélicoptère quand l'hélidrone suffit.

Le fait que l'hélidrone soit testé sur BPC illustre bien cet aspect.

L'hélidrone, ainsi que les drones en général, n'en sont qu'au balbutiement de leur développement.

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Ne pas oublier qu'un drone (surtout embarqué !) a un taux d'attrition non négligeable donc limiter son cout est indispensable, à vouloir le rendre trop polyvalent ou à vouloir augmenter sa charge utile on ne peut que gonfler la facture finale et finir par ne posséder qu'une micro flotte qui ne permettra de n'équiper qu'une poignée de navires et conduire à majorer l'utilisation d'hélicoptères trop rares et plus chers à l'heure de vol.

Alors une boule optronique et un radar de tenue de surface assez basiques me suffiraient déjà dans un premier temps pour peu que l'endurance soient au rendez vous. (un drone dérivé de l'EC 120 semble overkill dans ce contexte...) 

 

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Je crois que l'idée est que l'hélidrone embarqué serve surtout pour les missions nécessitant une grande autonomie ie la surveillance car un hélicoptère classique avec un plus grande charge et des passagers sera toujours indispensable.

Dans ce cas là, il est nécessairement complémentaire de l'hélicoptère classique et devra donc cohabiter en plusieurs exemplaires avec celui-ci dans le hangar.

Il est donc vital d'avoir un hélidrone de petite taille car nos frégates ne peuvent accueillir plusieurs hélicoptères.

 

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Le 23/06/2017 à 13:03, PhilACP7 a dit :

Ne pas oublier qu'un drone (surtout embarqué !) a un taux d'attrition non négligeable donc limiter son cout est indispensable, à vouloir le rendre trop polyvalent ou à vouloir augmenter sa charge utile on ne peut que gonfler la facture finale et finir par ne posséder qu'une micro flotte qui ne permettra de n'équiper qu'une poignée de navires et conduire à majorer l'utilisation d'hélicoptères trop rares et plus chers à l'heure de vol.

Alors une boule optronique et un radar de tenue de surface assez basiques me suffiraient déjà dans un premier temps pour peu que l'endurance soient au rendez vous. (un drone dérivé de l'EC 120 semble overkill dans ce contexte...) 

 

Je crois que le coût de la plate-forme est faible comparé au coût des capteurs pour les drones de petite taille.

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33 minutes ago, PhilACP7 said:

Je rêve ou on devine un harpon (Pour le Samaé) sur la dernière photo ?

Je pense que c'est une jambe amortisseur dans le prolongement de l'empennage vertical sous le fenestron

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Bonjour à tous

Quelques questions:

1) En remontant dans le fil je note que c'est dans un article d'Air et Cosmos que l'on parle pour la première fois d'un moteur diesel pour le VSR 700 hors Hélico GUIMBAL n'a pas ca a son catalogue qui a des infos sur le sujet ?

(cela va faire grimper la facture car c'est une modif non négligeable...)

2) On parle de 250 kgs de charge utile, oui mais est-ce que cela concerne les capteurs et le carburant ou faut il inclure le pilote automatique + la liaison de données et la génération électrique dans ce devis de masse?

3) Quid des capteurs, j'ai pas bien vu sur les photos le type de la boule gyrostabilisée (masse ? performances ?, désignation laser ? ) par ailleurs quel type de radar ? j'ai rien vu dans le catalogue de Thales par contre Léonardo fait des choses intéressantes avec sa gamme Gabbiano (en particulier le T20 dont la masse selon option va de 28 à 62 kgs

En attendant vos réponses

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@PhilACP7 La reponse a toutes tes questions dans cette photo:

DC1wVhMXUAEUvc8.jpg:large

1) Moteur diesel 155cv

Certainement le CD-155 allemand, qui a eu beaucoup de succes dans le civil comme substitut au Lycoming O-360. Gain de consommation 20-30%, pour ~10kg de plus lourd et ~€20K plus cher a l'achat (mais moins cher en entretien et en carburant). Jusqu'a maintenant le CD-155 n'a ete installe que sur avion a helice (Cessna, Diamond etc) mais comme le Cabri G2 a lui aussi un Lycoming O-360, l'integration devrait etre facile.

 

2) Masse au decollage 760kg

C'est 60kg de plus que le Cabri, dont la charge utile (carburant + pax) est de 280kg. Ca fait donc une masse disponible de 280+60=340kg, disons 350kg une fois enleve les installations cockpit du G2.

Bref... si on annonce 250kg de charge utile c'est qu'on a deja pris en compte ~100kg pour la dronisation et la navalisation. D'ailleurs la capacite carburant est donnee pour 296+70 litres, soit 290kg, ce qui laisse entendre que la charge utile peut depasser 250kg en enlevant certains equipements...

 

3) Les 2 boules optroniques sur le stand sont la MX-15 (45 kg) et l'Euroflir 410 (53 kg), qui equipe les Caiman/Panther marine. Elles sont ~3x plus grosses que la boule du Camcopter, ce qui donne une idee du gain en performances.

Pour le radar, c'est moins clair mais NavyRecognition citent un radar "Thales AESA"... peut-etre un derive du Searchwater qui equipera l'ATL2?

Modifié par HK
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@PhilACP7 L'intérêt de l'AESA ça doit être le gain en masse/encombrement à iso-performances. Antenne plus petite, et pas besoin de s'emmerder avec un système mécanique pour couvrir 180 degrés etc.

Vu qu'on fait l'effort de développer un drone intermédiaire relativement "petit" (on aurait pu faire comme les US et prendre come base l'Ecureuil ou l'EC130), on est bien obligé d'optimiser toutes les masses. D'où le moteur diesel, et probablement suivant la même logique un radar AESA.

 

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