BPCs Posté(e) le 2 juillet 2017 Share Posté(e) le 2 juillet 2017 (modifié) Il y a 12 heures, PhilACP7 a dit : Super !!! Merci pour tes réponses HK (pour les boules j'avais pas la photo que tu montres, par contre le Searchwater j'ai comme un doute je pense qu'il pèse bien trop lourd, et puis de l'AESA pour un drone cela fait cher en cas de perte...) Citation Pour le radar, c'est moins clair mais NavyRecognition citent un radar "Thales AESA"... peut-etre un derive du Searchwater qui equipera l'ATL2? Le pdf de Thales sur l'AESA SEAECH MASTER montre que : Citation SIMPLE-TO-INTEGRATE AND AFFORDABLE This high-performance radar meets the requirements of airborne surface, ground and air surveillance missions. Thanks to its compact, lightweight design (78kg, air-cooled), the radar is simple to integrate on a host platform and integrate with a system. It is suitable for: • Small and heavier MALE UAVs, • Medium-tonnage and heavy-lift mission helicopters, • Large, medium and small mission aircraft (turboprop or jet), • Aerostats. Soit 78 kg. Je ne sais pas si tous les VSR-700 auront du Thales AESA MAIS ceux qui l'auraient feraient un bon complément en AEW contre les missiles sea-skimming https://www.google.fr/url?q=http://www2.thalesgroup.com/press/Web/eventsZip/zip20161011164444/Press%20datasheet/press-sheet-searchmaster-eng-20161013.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwjArpiX8unUAhXFh7QKHSjsB4EQFggOMAE&usg=AFQjCNHUKNZCJwy6xPtEBbKZx4HT9R-a4Q Modifié le 2 juillet 2017 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 juillet 2017 Share Posté(e) le 5 juillet 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 juillet 2017 Share Posté(e) le 28 juillet 2017 Hélidrone et VTOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 31 juillet 2017 Share Posté(e) le 31 juillet 2017 VSR 700 VTOL Cabri G2 en approche du pont d'envol de la FDA Forbin 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 18 septembre 2017 Share Posté(e) le 18 septembre 2017 Système d'armes chinois, hélidrone armé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 14 octobre 2017 Share Posté(e) le 14 octobre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 octobre 2017 Share Posté(e) le 19 octobre 2017 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 octobre 2017 Share Posté(e) le 19 octobre 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 octobre 2017 Share Posté(e) le 20 octobre 2017 https://www.shephardmedia.com/news/uv-online/adex-2017-kus-10-awaits-next-flight-opportunity/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 29 octobre 2017 Share Posté(e) le 29 octobre 2017 (modifié) Citation ECA Group, filiale de Groupe Gorgé, élargit l’emploi de son mini drone hélicoptère l’IT180 (< 30kg) vers des applications maritimes et s’associe à DCNS qui, avec son expertise de systémier naval, contribuera à la réalisation des études nécessaires à l’intégration de ce drone sur les navires. L’IT180 est une solution compacte et performante de mini-UAV VTOL, complémentaire aux drones VTOL des catégories supérieures, pour répondre à des missions navales spécifiques. Une première mise en œuvre dans le cadre de cette coopération a eu lieu fin mai 2017. ECA Group a participé à la seconde édition des « Naval Innovation Days » à Ollioules (Sud de la France), événement organisé par DCNS réunissant ses clients et partenaires innovants PME/ETI. A l’occasion de cet événement, DCNS a souhaité associer ECA Group qui a contribué à la démonstration multi-drones organisée par DCNS en mettant en œuvre son mini-UAV VTOL IT180 dans le cadre d’un scénario d’interception en rade de Toulon. ECA Group navalise son drone aérien IT180 http://www.groupe-gorge.com/blog/eca-group-navalise-son-drone-aerien-it180/ Un mini drone de moins de 30 kg/5 kg de charge utile, 2h d'autonomie et 2 à 10 km de rayon d'action https://www.ecagroup.com/en/solutions/uav-it180-120-unmanned-aerial-vehicle Pour avoir une idée de la taille : Modifié le 29 octobre 2017 par BPCs 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 novembre 2017 Share Posté(e) le 1 novembre 2017 @Gally nous signalait la difficulté dans le maintien des liaisons radio avec des drones notamment petit : Là version "captive" du drone ci-dessus qui peut servir de relais radio : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 3 novembre 2017 Share Posté(e) le 3 novembre 2017 (modifié) Le SDAM repoussé pour 2025 ? https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vsr700-le-drone-helicoptere-dont-reve-la-marine-nationale_481957 Citation Airbus assure pouvoir boucler le développement pour une entrée en service en 2020. Encore faudra-t-il s'assurer que le programme SDAM est bien lancé dans un délai raisonnable, ce qui est loin d'être certain. Celui-ci, soulignait un rapport des sénateurs Jacques Gautier, Xavier Pintat et Daniel Reiner en novembre derniers, semble repoussé aux calendes grecques. "Le développement et l'acquisition de cette capacité ayant été repoussés à l'après-2025, le programme demeure actuellement au stade d'initialisation", écrivaient ainsi les rapporteurs La Marine pourrait-elle, en alternative , s'appuyer sur le dossier des mini drones qui est remonté jusqu'à Paris pour avoir au moins une capacité " intermédiaire"? http://www.colsbleus.fr/articles/2649 En tout ces minidrones n'ont pas été jugés inutiles pour équiper même les frégates Britanniques ! (Pour 30 mGBP quand même le contrat) https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2013/june/20/130620-royal-navy-gets-eagle-eyes Modifié le 3 novembre 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 4 novembre 2017 Share Posté(e) le 4 novembre 2017 Le 03/11/2017 à 02:01, BPCs a dit : Le SDAM repoussé pour 2025 ? https://www.challenges.fr/salon-du-bourget/le-vsr700-le-drone-helicoptere-dont-reve-la-marine-nationale_481957 La Marine pourrait-elle, en alternative , s'appuyer sur le dossier des mini drones qui est remonté jusqu'à Paris pour avoir au moins une capacité " intermédiaire"? http://www.colsbleus.fr/articles/2649 En tout ces minidrones n'ont pas été jugés inutiles pour équiper même les frégates Britanniques ! (Pour 30 mGBP quand même le contrat) https://www.royalnavy.mod.uk/news-and-latest-activity/news/2013/june/20/130620-royal-navy-gets-eagle-eyes Put... c'est dingue, l'US Navy a des hélidrones (le MQ8 Firescout) depuis 7 ans, la marine chinoise aura un hélidrone digne de ce nom d'ici 3 ans, les russes mettent les bouchées doubles pour rattraper le retard qu'ils avaient en matière de drones... et nous, bien que nos industriels soient prêts depuis des années (cf le modèle Orca que présentait Cassidian il y a déjà 5 ans...) on est en train de prendre du retard sur des capacités clés, devenues primordiales, tout en ayant encore l'arrogance de vouloir jouer dans la "cour des grands"... La vaste ZEE de Polynésie française est pas prête d'être enfin correctement surveillée dites-donc, et le pillage de ses ressources halieutiques par des gros chaluts contrebandiers peut continuer ! Faut pas déconner, l'acquisition de 8 VSR-700 sur une période de 3 ans est largement faisable, le MinDef qui validerait un report du programme SDAM (et un énième report du programme BATSIMAR puisque on voit bien que les 2 calendriers sont liés), prouverait par là l'imposture de sa présence à ce poste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 novembre 2017 Share Posté(e) le 4 novembre 2017 (modifié) Il y a 5 heures, Bruno a dit : le MinDef qui validerait un report du programme SDAM (et un énième report du programme BATSIMAR puisque on voit bien que les 2 calendriers sont liés), prouverait par là l'imposture de sa présence à ce poste. Je pense que Batsimar n'est pas verrouillé au SDAM à partir du moment où le CEMM n'envisage pas la question du Drone Armé dans sa réponse (récente) à la commission de défense. A partir de ce moment, la question de la surveillance d'une ZEE et de l'anticipation peut être remplie via un Mini-UAV : On a vu leur emploi satisfaisant chez les Brits. https://www.maritime-executive.com/article/royal-navy-to-lose-proven-drone-system On a pu voir la très importante surface de détection couverte par un ScanEagle pourvu qu'il soit équipé du bon système de détection. Enfin, la question des Mini UAV est un dossier à part du SDAM : il peut donc être adopté sauf se déjuger... Citation En attendant l'acquisition d'un système de drone embarqué prévu dans l'actualisation de la loi de programmation militaire, la Marine Nationale pourrait acquérir des mini drones. La lame de fond arrive du Var, où les avis du CEPA (centre d'expérimentations pratiques et de réception de l'aéronautique navale) et de la force d'action navale (FAN) convergent sur ce dossier qui doit désormais migrer vers Paris. http://www.air-cosmos.com/un-mini-drone-pour-la-marine-60753 L'intérêt de ces systèmes de Minidrones est aussi d'être moins dépendant de la taille de la plateforme, élément important de la stabilité nécessaire pour opérer un Hélidrone. Qui dit plateforme moins volumineuse dit aussi moins couteuse, ce qui permettrait de faire avancer plus vite le dossier BATSIMAR en unifiant la question des Patrouilleurs Outre Mer avec celle du renouvellement des PHM en métropole. Modifié le 4 novembre 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Les 2 Hélidrones AVIC A-Hawk montrés au Dubai Airshow 2017 : une capacité d'être armé même pour la version la plus légère, mais une autonomie n'excèdant pas 4 h même pour la version la plus importante Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 11 janvier 2018 Share Posté(e) le 11 janvier 2018 (modifié) Airbus vient d’être notifié par la DGA pour une étude technologique dans le domaine des drones à voilures tournantes, à destination de la Marine. " Il est destiné à conduire les études de levée de risques avec la réalisation d'un démonstrateur de la future capacité de système de drone tactique hélicoptère embarqué sur des navires de combat. Le programme de démonstration aboutira à des essais depuis un navire de la Marine nationale de mise en oeuvre du système de drone ". http://www.cerclefinance.com/default.asp?pub=valactu&art=505553 Modifié le 11 janvier 2018 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 janvier 2018 Share Posté(e) le 11 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 janvier 2018 Share Posté(e) le 12 janvier 2018 Suivant Meretmarine de ce matin :VSR 700 pour FTI FLF et FREMM Citation Pour mémoire, le programme SDAM (Système de Drone Aérien pour la Marine) doit être lancé au cours de la prochaine loi de programmation militaire (2020-2025). L’état-major de la flotte française souhaite disposer d’une première capacité opérationnelle, complémentaire d'un l’hélicoptère embarqué, sur la première des cinq futures frégates de taille intermédiaire (FTI), dont la livraison par Naval Group est prévue fin 2023. Par la suite, les drones pourront bien entendu être embarqués sur les frégates du type FREMM, voire les La Fayette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 janvier 2018 Share Posté(e) le 12 janvier 2018 Le VSR700, futur drone embarqué sur les frégates françaises https://www.challenges.fr/entreprise/defense/le-vsr700-futur-drone-helicoptere-embarque-d-airbus-et-naval-group-sur-les-fregates-francaises_559537 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 (modifié) Un peu par hasard, je tombe là-dessus : http://www.leonardocompany.com/en/-/ocean-2020 "Leonardo to lead OCEAN2020 program, the first and most important European Defence Agency research tender for naval surveillance technology" "OCEAN2020, a European Defence Fund initiative, will boost technological research in the naval domain also by the integration of unmanned platforms in surveillance and interdiction missions. Leonardo is a leader in systems integration and will lead a team of 42 partner companies including Saab, Safran, PGZ and MBDA, research bodies such as NATO CMRE and the defence ministries of five countries. The first operational demonstration will take place in 2019 in the Mediterranean Sea. The demo will involve Leonardo’s ‘Hero’ and ‘Solo’ unmanned helicopters, naval vessels and systems from a number of partners, including Italian Navy’s vessels equipped with Leonardo’s systems" Confirmé par : https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/january-2018-navy-naval-defense-news/5866-leonardo-to-lead-european-ocean2020-program.html OCEAN2020 will see unmanned platforms of different type (fixed wing, rotary wing, surface and underwater) integrated with naval units’ command and control centres, allowing for data exchange via satellite, with command and control centres on land. The joint and cooperative use of both manned and unmanned vehicles will also be demonstrated as part of the project. Modifié le 17 janvier 2018 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 17 janvier 2018 Share Posté(e) le 17 janvier 2018 1 hour ago, Bechar06 said: Un peu par hasard, je tombe là-dessus : http://www.leonardocompany.com/en/-/ocean-2020 "Leonardo to lead OCEAN2020 program, the first and most important European Defence Agency research tender for naval surveillance technology" "OCEAN2020, a European Defence Fund initiative, will boost technological research in the naval domain also by the integration of unmanned platforms in surveillance and interdiction missions. Leonardo is a leader in systems integration and will lead a team of 42 partner companies including Saab, Safran, PGZ and MBDA, research bodies such as NATO CMRE and the defence ministries of five countries. The first operational demonstration will take place in 2019 in the Mediterranean Sea. The demo will involve Leonardo’s ‘Hero’ and ‘Solo’ unmanned helicopters, naval vessels and systems from a number of partners, including Italian Navy’s vessels equipped with Leonardo’s systems" Confirmé par : https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/january-2018-navy-naval-defense-news/5866-leonardo-to-lead-european-ocean2020-program.html OCEAN2020 will see unmanned platforms of different type (fixed wing, rotary wing, surface and underwater) integrated with naval units’ command and control centres, allowing for data exchange via satellite, with command and control centres on land. The joint and cooperative use of both manned and unmanned vehicles will also be demonstrated as part of the project. Il semblerait qu'il s'agisse du programme n°11 de la PESCO "Upgrade of the Maritime Surveillance System". Si on s'en réfère à l'article posté par @Boule75 sur le fil Europe de la Défense, on a la description suivante: Quote Surveillance Maritime. Mise à jour du système de surveillance maritime - Upgrade of the Maritime Surveillance System (MSS) Lead : Grèce + 6 participants (BG, CY, ES, HR, IE, IT) + 1 observateur (PT) Objectif : améliorer la surveillance maritime, la connaissance de la situation et l'efficacité potentielle de l'intervention de l'UE, en utilisant l'infrastructure existante, en déployant des moyens et en développant des capacités connexes à l'avenir. Le projet va intégrer des systèmes de surveillance terrestres, des plates-formes maritimes et aériennes afin de diffuser des informations en temps réel aux États membres, afin de fournir une réponse rapide et efficace dans les eaux internationales. On notera aussi qu'un autre article de NavyRecognition rapportait la participation de Saab au projet: https://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/january-2018-navy-naval-defense-news/5860-saab-is-a-key-partner-in-eu-unmanned-maritime-situational-awareness-project.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 19 janvier 2018 Share Posté(e) le 19 janvier 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 février 2018 Share Posté(e) le 7 février 2018 Le 17/01/2018 à 23:02, mehari a dit : Il semblerait qu'il s'agisse du programme n°11 de la PESCO "Upgrade of the Maritime Surveillance System". Si on s'en réfère à l'article posté par @Boule75 sur le fil Europe de la Défense, on a la description suivante: et OCEAN2020 ... participation du Patroller de Safran ... Voir Marines / Europe / Patmar & Surmar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 février 2018 Share Posté(e) le 11 février 2018 Les systèmes de drones aériens pour la Marine nationale SDAM seront commandés pour un début de livraison d’ici 2028. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 11 février 2018 Share Posté(e) le 11 février 2018 il y a une heure, Philippe Top-Force a dit : Les systèmes de drones aériens pour la Marine nationale SDAM seront commandés pour un début de livraison d’ici 2028. Oui, j'ai vu, dans 10 ans, c'est vraiment n'importe quoi ... Dans deux quinquennat et dans la prochaine LPM, donc vraiment rien de garanti, ou plutôt, on est certain que cette date ne sera pas respectée ! Pourtant, c'est typiquement le genre d'investissement qui peut nous faire des économies sur l'usure des hélicoptères (et des hommes) mais que l'on repousse aux calendes grecques. Pourtant, c'est loin d'être ce qui est le plus cher comparé à l'achat d'une frégate. Pire, d'un point de vue industriel, le marché sera déjà saturé de concurrents dans 10 ans, qui en seront à améliorer et optimiser leur premier produit alors que nous testons le notre. Faut pas s'étonner si d'ici là, tous les pays du golfe se sont fournis en masse auprès des chinois. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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