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Le C-27J Spartan.


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Le choix du Vulcan est un peu étonnant. L'USAF ayant fait plutôt le chemin inverse en augmentant les calibres pour des cadences de tir plus faibles.

ça serait sympa si nexter décidait de se positionner sur ce créneau qui a un potentiel à l'export pas mal, sans parler de l'AdlA/COS qui lorgnait sur ce genre de chose.. 

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Le choix du Vulcan est un peu étonnant. L'USAF ayant fait plutôt le chemin inverse en augmentant les calibres pour des cadences de tir plus faibles.

ça serait sympa si nexter décidait de se positionner sur ce créneau qui a un potentiel à l'export pas mal, sans parler de l'AdlA/COS qui lorgnait sur ce genre de chose.. 

Nexter a déjà dans son catalogue artillerie et canon quelques produits qu'ils veulent vendre, THL20 pour Hélicoptère léger, ARX20 pour VBHP Aravis, CTA40 pour le Jaguar et VBCI40 proposé au MO/PO, le Narwhal 20mm pour navires et lutte asymétrie, le DEFA30 pour les avions de combats, donc à moins qu'un pays veulent financer et avoir du 120 FER, du CTA40 ou de THL30 pour canonnière volante, je crois qu'ils vont faire l'impasse et laisser ATK se gaver

 

Les projets de #Nexter Systems (France) Via @J_Sentinelles http://t.co/t0MjNGb3hq

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 7, 2015
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  • 3 years later...

Sujet que je réveille ... Volontairement à partir de la version proposée pour la lutte contre incendies   ( Cf. Fil Armées de l'Air / actualités  Air ) 

Le C-27J Spartan ( Baby herc ) a été actualisé récemment: http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/12/04/une-nouvelle-avionique-pour-le-c27j-866581.html   +   http://www.air-cosmos.com/le-nouveau-leonardo-c-27j-a-fait-son-premier-vol-117913

https://www.leonardocompany.com/air/aircraft/multi-mission-transport-aircraft?

Le C-27J  a eu un  succès plus mitigé qu'espéré aux US ( 28 produits, 21 en service - 7 au SOC, 14 au Coast-Guards - 7 Air National Guard ?  - sur 135 espérés au total ),

Mais  il se vend un peu partout comme cargo militaire, et pas qu'en Italie ( 12 )  ( cf. wikipedia english et fr )  jugez-en : "Greece (8), Bulgaria (3), Lithuania (3), Morocco (4), Romania (7), Mexico (4), United States (21), Australia (10), Peru (4), Chad (2), Slovakia (2) and an African country (2)"   + Algérie ( 4 )   

A suivre ?   + 3 pour la Grèce,  Pérou: 2 ou 4 ? + Kenya ( 3 )  + Turkmenisthan  + Zambie ( 2 )

Canada pour 15  en SAR  ?  http://psk.blog.24heures.ch/archive/2016/01/24/canada-une-short-list-pour-le-futur-avion-sar-860650.html     "In 2004, Canada announced a program to replace its aging DHC-5 (CC-115) Buffalo  (West Coast) and CC-130E/H Hercules  (East Coast) search-and-rescue planes with at least 15 new aircraft." 

 Perdu contre le C295W:  http://www.opex360.com/2016/12/08/le-canada-va-commander-16-avions-c-295-pour-des-missions-de-recherche-de-sauvetage/

D'autres C-27J oubliés ? 

Modifié par Bechar06
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  • 1 month later...

Air & Cosmos n°2643, le 31 mai 2019 annonce au conditionnel:  73 C-27J seraient en service.

La fiche italienne https://it.wikipedia.org/wiki/Alenia_C-27J_Spartan annonce 82 produits  à Torino-Casselle

5 pays européens ( Lithuanie, Bulgarie, Italie, Slovaquie, Roumanie ) ( parmi 6 pays européens utilisateurs en tout, avec la Grèce ) partagent leur savoir-faire à l'occasion du 4-ème exercice Spartan. Dans le cadre d'une flotte européenne d'avions de transport EATF

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  • 1 year later...

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/leonardo-lines-up-launch-customer-for-enhanced-spartan-airlifter

Leonardo has secured a launch customer for the enhanced version of its C-27J Spartan transport aircraft, with the first delivery set for 2021.

One of the key visible features of the C-27J NG is the addition of wingtips that are designed to enhance the aircraft fuel consumption and by association its capacity, range and/or endurance.

NG configuration includes new cockpit displays, weather radar, modern navigation, and communications equipment, as well as “advanced aerodynamic features”.

these aerodynamic features to include winglets, while vanes, strakes, and other items designed to increase fuel efficiency and consequently payload/range/endurance might also be included.

The standard Spartan has an 11-tonne payload and a 3,070 n mile (5,685 km; 3,532 miles) ferry range.

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Cet avion, même (surtout ?) s'il n'est pas français fait partie des exemples qui montrent que les productions nationales sont meilleures que les coopérations. C'est l'ultime version du G.222 qui a donc eu une bien meilleure carrière que notre C160 presque contemporain.

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Il y a 1 heure, ARPA a dit :

Cet avion, même (surtout ?) s'il n'est pas français fait partie des exemples qui montrent que les productions nationales sont meilleures que les coopérations. C'est l'ultime version du G.222 qui a donc eu une bien meilleure carrière que notre C160 presque contemporain.

Comparer le G-222 avec le Transall .... oui alors allons au bout de la logique 108 avions produits ... pas de quoi s'en relever la nuit.

Je veux bien que les programmes internationaux n'aient pas bonne presse mais sous-entendre que le C-160 n'est pas une réussite c'est un peu limit esurtout si on le comparer au G-222 aux capacités <

Quant au C 27 J vendu au compte-goutte c'est un clone du Herk; motorisation avionique et j'en passe c'est un C-130 J bimoteurs ...

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  • 1 month later...
  • 11 months later...
  • 3 months later...

Toujours à l'affiche, fringant Spartan 

Spartan Next Generation multi-mission airlifter with state-of-the-art technology and powerful turboprop propulsion system

Y compris pour le Surmar / PATMAR :

 

c27j-s10.jpg

Modifié par Bechar06
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  • 10 months later...
  • 11 months later...
  • 1 month later...

C-27J dans l'US-Army

https://www.scramble.nl/military-news/us-army-c-27j-upgrade-programme

"The US Army Spartans are operated by the US Army Special Operations Aviation Command (USASOAC) Flight Company (UFC) and are based at Yuma Proving Ground/Laguna AAF (AZ) and Pope AAF (NC)."

"This upgrade will replace the current aging avionics package on the seven United States Army C-27J Spartan aircraft, which is 15 years old"

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  • 1 year later...
Il y a 2 heures, gianks a dit :

Cherche une place parmi les « Frecce Tricolori »

Bravissimo !    Mais le G222 - puis le C-27J - reprenaient  le train d'atterrissage du Breguet 941s...  Du coup je repense à ce Breguet là

Je trouve que le G222 et C-27J n'ont pas vraiment une voilure et des volets qui leur permettent d'être un tant soit peu Stol, et + tactique. Sur la démo le décollage comme l'atterrisage n'ont rien d'impressionnant  

Breguet 941s  avait l'avantage d'être complétement STOL...mais la Transmission / Interconnection entre les 4 moteurs qui n'était pas facile à maintenir ( assurance du fonctionnement des 4 hélices en cas de panne d'un moteur en phase critique ) 

Breguet aurait pu, techniquement, tirer de son champion STOL un Breguet 94xx à 2 moteurs seulement, non interconnectés, pour vraiment faire moins ambitieux que le 941s,  tout en gardant quelques facilités Stol dans la réutilisation de l'aile hypersustentée...     On aurait été pas loin du G222 et du C-27J, et probalement plus + Stol, donc + tactique

Par ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les Italiens, pourtant imaginatifs, créatifs, investisseurs n'ont pas dérivé de leur G222 et C-27J : Un bombardier d'eau retardante ? Pourquoi pas un hydravion ?   

 

 

Modifié par Bechar06
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Ah, le Breguet 941... dommage que les hélices interconnectées aient flingué les coûts de maintenance: c'était bien le seul défaut qu'on pouvait reprocher à cet avion. Je ne savais pas qu'il avait le train d'atterrissage en commun avec le Fiat G-222  - en même temps ils sont tout les deux issus des années 60 obsédées par le VTOL et le STOL.  De mémoire, les premiers projets du Fiat G-222 avaient des réacteurs de sustentation et autres gadgets VSTOL typique de l'époque. 

Le Breguet s'envolait en 200 m et se posait en 120 m (l'héliport d'Issy les Moulineaux s'en souviens encore, incroyables photos du Breguet nez en bas avec la Tour Eiffel en arrière-plan). 

De tout les projets fous autour de cet avion, mon préféré c'est quand même de jouer les C-2 Greyhound "Carrier Onboard Delivery"... sur le Foch et Clémenceau. La marine y a pensé sérieusement. Le pont faisait bien 250 mètres de long, plus un bon vent de face à 30 noeuds, avec les qualités STOL du Breguet : ça passait largement ! Vraiment dommage qu'on ait pas au moins tenté le coup : pour rappel les américains, eux, ont posé un C-130 comme une fleur sur leur Forrestal, un record de poids sur P.A qui tiens toujours, 60 tonnes... 

Modifié par Cunégonde
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il y a 11 minutes, Cunégonde a dit :

jouer les C-2 Greyhound "Carrier Onboard Delivery"... sur le Foch et Clémenceau.

Le Breguet 941s "rebondissait" à l'atterrissage tellement  il était allégé par sa voilure et sa sustentation, volait "doucement" et donc était sensible au vent de travers ...  Je le vois mal "rebondir" sur un porte-avion: il aurait donc fallu, encore plus qu'un C2,  le plaquer au pont dès le premier contact ...  

Il faudrait vérifier les dates des premiers vols des protagonistes: mais dans mon souvenir des années 60s: c'est le G222 qui a réutilisé la formule de train d'atterrissage "jockey" du Br941-°01 et Bréguet 941s de "série", conçu et fabriqué par Messier  

Modifié par Bechar06
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il y a une heure, Bechar06 a dit :

........

Par ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi les Italiens, pourtant imaginatifs, créatifs, investisseurs n'ont pas dérivé de leur G222 et C-27J : Un bombardier d'eau retardante ? Pourquoi pas un hydravion ?   

 

 

Mon avis
Le problème des incendies de forêt touche principalement les îles et la péninsule italienne. La péninsule ne dépasse pas 250 km de large ; dans le pire des cas, un hydravion intervenant sur un incendie n'importe où sur la péninsule doit donc parcourir au maximum 120 km pour atteindre une réserve d'eau infinie (hors bassins lacustres) et immédiatement utilisable (temps de recharge : 30 secondes, je l'ai constaté des dizaines de fois dans le golfe de Gaète).
La plaine du Pô (fortement anthropisée) et l'arc alpin souffrent beaucoup moins du problème des incendies de forêt.
Les hydravions ne nécessitent pas d'infrastructure de recharge et, avec 7 900 km de côtes, ils semblent nettement plus adaptés à la situation italienne.
Réinventer la roue, c'est-à-dire le Canadair, ne semble pas être une bonne idée.

Modifié par gianks
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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Avec des FCS Dassault c'est faisable.

À l’époque ? J’ai un doute. Mais des brins d’arrêt et une crosse d’appontage aurait réglé le problème. Le Br941 était assez léger. 

Sinon en avion COD exotique à tester après le KC-130, il y avait le C-160 qui a failli faire des essais sur un CVN US juste avant le lancement de la version NG. Opérationnellement, un C-160NG aurait pu être assez utile (ravitailleur correct et charge utile nettement plus importante que celle du C2) surtout s’il peut aussi opérer des LHA. 

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