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Même nous on est pas assez cons pour proposer un truc pareil, même aux grecs. ça sent l'embrouille du Spiegel à plein nez ça!

Si au moins on parlait de payer une location les  5 premières années (même à la fin des 5 ans et pas année par année, admettons) en cas de non achat, pourquoi pas. Mais là, c'est comme si Citroën me disait "on vous passe la voiture 6 mois, si vous pouvez pas l'acheter dans 6 mois, bah c'est pas grave, ramenez là gratos!". Vous y croyez vous?

Bon, je sais, chars Leclerc aux Emirats, toussa...

Mais là ça ressemble à du flanc.

Ceci étant dit, je ne serais vraiment pas surpris qu'on ait effectivement proposé aux grecs une offre intéressante à base de "on vous livre tout de suite et vous payez plus tard", histoire d'étaler encore plus les livraisons à nos forces... C'est la Marine Nationale qui va être contente!

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Sources officielles ?

http://www.gaboneco.com/show_article.php?IDActu=23723

Une aide déguisée de la France

Le coût global du TGV marocain s’élève (au bas mot) à près de 2 milliards d’euros. Un énorme investissement que le Maroc n’était pas en mesure de supporter seul. L’État mobilisera de son budget plus de 500 millions d’euros. L’essentiel de la cagnotte (près d’un milliard d’euros) viendra de la France, à travers des prêts au long cours consentis par son agence de développement et de divers dons. Autant dire que ce sera le contribuable français qui paiera une grosse part de la note salée!

Le reste a été bouclé dans la douleur, Mohammed VI allant jusqu’à donner de sa personne pour obtenir les grâces de l’Arabie saoudite et du Koweït. Il s’en est fallu de peu pour que le train déraille: la Banque européenne d’investissement avait refusé de prêter au Maroc les 400 millions d’euros manquants.

La cause? Un véto de l’Allemagne, qui n’a pas avalé que le contrat se fasse sans appel d’offres au profit d’Alstom, alors que Siemens était aussi sur les rangs. Berlin ne manque d’ailleurs pas une occasion pour rappeler que le Maroc est la chasse gardée du CAC 40 dans des conditions souvent opaques et contradictoires avec les exigences de l’Union européenne, qui fait la chasse aux contrats subventionnés par les États membres.

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Ceci étant dit, je ne serais vraiment pas surpris qu'on ait effectivement proposé aux grecs une offre intéressante à base de "on vous livre tout de suite et vous payez plus tard", histoire d'étaler encore plus les livraisons à nos forces... C'est la Marine Nationale qui va être contente!

Ceci dit DCNS a toujours dit que le bon rythme de croisière était une production tous les 7 mois et pas tous les ans...
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Ceci dit DCNS a toujours dit que le bon rythme de croisière était une production tous les 7 mois et pas tous les ans...

Il ne faut pas oubliés que la marine Grec fera des économies (personnel effet de série) avec les Fremm

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Vu leur situation ils feront mieux de se contenter d'assurer la souveraineté de leurs eaux territoriales et la police de leur ZEE ... Acheter des frégates de guerre (qu'elles soient françaises, allemandes, italiennes ...) serait une folie complète de leur part du moins tant que leur déficit abyssal n'est pas au minimum stabilisé.

Non, c'est d'OPV équipés de drones (pour consommer moins qu'avec un hélico) dont ils ont besoin (des "Gowind" comme l'Adroit par exemple avec quelques "Camcopter", ou encore le modèle d'OPV70 vendu au Maroc ;))

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Il ne faut pas oubliés que la marine Grec fera des économies (personnel effet de série) avec les Fremm

Ils ont des réformes structurelles à enclencher pour leurs forces armées et leur défense mais tant que l'UE n'aura rien réglé des tensions turco-greques, le dossier du partage de l'île chypriote, et la montée en puissance turc.Les grecs voudront continuer à s'armer.Mais il est clair qu'ils ont trop de personnels et de char de bataille la plupart sont quand même anciens.Maintenant, des bâtiments navals, des navires sont anciens, d'autres avions aussi.

Et ne soyons pas hypocrites, les allemands veulent aussi vendre encore de l'armement à Athènes.

La Grèce a besoin de réviser complètement son système fiscal, d'endiguer les fuites de capitaux à l'étranger, de commencer à se réformer, de faire payer les armateurs, l'église Orthodoxe, mettre en place les taxes d'habitation et des impôts fonciers.

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Même nous on est pas assez cons pour proposer un truc pareil, même aux grecs. ça sent l'embrouille du Spiegel à plein nez ça!

Si au moins on parlait de payer une location les  5 premières années (même à la fin des 5 ans et pas année par année, admettons) en cas de non achat, pourquoi pas. Mais là, c'est comme si Citroën me disait "on vous passe la voiture 6 mois, si vous pouvez pas l'acheter dans 6 mois, bah c'est pas grave, ramenez là gratos!". Vous y croyez vous?

Bon, je sais, chars Leclerc aux Emirats, toussa...

Mais là ça ressemble à du flanc.

Ceci étant dit, je ne serais vraiment pas surpris qu'on ait effectivement proposé aux grecs une offre intéressante à base de "on vous livre tout de suite et vous payez plus tard", histoire d'étaler encore plus les livraisons à nos forces... C'est la Marine Nationale qui va être contente!

C'est possible qu'il y est une dose d'embrouille mais la location des VBCI proposé à l'Espagne avec option d'achat ou reprise au bout de x années est véridique.

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Vu leur situation ils feront mieux de se contenter d'assurer la souveraineté de leurs eaux territoriales et la police de leur ZEE ... Acheter des frégates de guerre (qu'elles soient françaises, allemandes, italiennes ...) serait une folie complète de leur part du moins tant que leur déficit abyssal n'est pas au minimum stabilisé.

Non, c'est d'OPV équipés de drones (pour consommer moins qu'avec un hélico) dont ils ont besoin (des "Gowind" comme l'Adroit par exemple avec quelques "Camcopter", ou encore le modèle d'OPV70 vendu au Maroc ;))

Justement ils sont déjà pourvus en patrouilleurs ,navires rapides, vedettes rapides d'attaque. ;) voir le site officiel www.hellas.org/military/navy/

Combattante IIIB, III, II and Type 148

The Combattante class were the first missile boats to enter service in the Hellenic Navy, as well as the first missile boats Hellas has ever constructed. All the ships of the three classes (II, III, IIIB) have both missile and torpedo capabilities, which give these ships the name 'Torpillopyraulakati'. The Antipliarchos Kostakos (P25) sank on Nov. 4 1996 when it was struck by the Samaina passanger ferry, killing 4. The ships of the Combattante II class were originally given different names. A few of the older Combattante II boats could be offered to Cyprus.

Combattante IIIB : P24 Simaiforos Kavalouthis, P26 Ipopliarchos Deyiannis, P27 Simaiforos Xenos, P28 Simaiforos Simitzopoulos, P29 Simaiforos Starakis

Combattante III : P20 Antipliarchos Lascos, P21 Antipliarchos Blessas, P22 Antipliarchos Troupakis, P23 Antipliarchos Mykonios

Combattante II : P14 Ipopliarchos Anninos, P15 Ipopliarchos Arliotis, P16 Ipopliarchos Konidis, P17 Ipopliarchos Batsis

Type 148 : P72 Simaiforos Votsis, P73 Antipliarchos Pezopoulos, P74 Plotarhis Vlahavas, P75 Plotarhis Maridhakis, P76 Tournas, P77 Sakipis

Les 3 destroyers Adam class sont loin d'être tout jeunes http://www.hellas.org/military/navy/adams.htm

D218 Kimon / ΚΙΜΩΝ 12/10/1962         Ex-USN USS Semmes (DDG 18)

D219 Nearchos / ΝΕΑΡΧΟΣ 08/28/1964 Ex-USN USS Waddell (DDG 24)

D220 Formion / ΦΟΡΜΙΩΝ 04/20/1963 Ex-USN USS Joseph Strauss (DDG 16)

Si tu étais citoyen grec, inscrit sur un forum grec équivalent à AD.net ,tu serais le premier à râler auprès des politiques et des décideurs  :lol: :oops: :happy: A dire que c'est une honte d'avoir des navires qui datent de 1962. ;)

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"Il s'agit de deux à quatre frégates furtives du groupe d'armement naval DCNS qui seraient vendues avec une remise de 100 millions d'euros si Athènes décide de les garder au bout de cinq ans. Dans le cas contraire, la Grèce devrait les rendre à la marine française."

C'est des FREDA ? avec des Mica VL et du 127 mm ?

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C'est n'importe quoi ce pays est au bord de l'abîme soutenu à bout de bras par une Europe en récession et nous on veut lui fourguer à crédit des FREMM que nous serons obligés de financer indirectement en tout ou partie (les Allemands cofinançant la dette grecque il participeraient donc indirectement au paieement des navires qui nous seraient éventuellement rétrocédés) ...

c'est pervers et débile ils sont sous hallu ou quoi ?

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La seule différence entre ce deal et les précédents (côté français comme allemand) c'est qu'aujourd'hui le grand public sait que la Grèce est sur la paille. ça fait 20 ans qu'on marche sur la tête avec ce pays.

Pour ce qui est des cris d'orfraie allemands, qu'on leur vende des fremm ou non, on cofinancera aussi le paiement des U214 qui restent à payer.

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ça donne surtout l'air d'un gag grotesque comme essayer de vendre des écrans plasma à des somaliens avec un crédit consommateur.

DCNS comptait peut-être que ça se verrait pas, que les allemands ne diraient rien ou qu'on pourrait dissimuler les FREMM en les faisaint passer pour des bateaux de pêches ?  =(

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ça donne surtout l'air d'un gag grotesque comme essayer de vendre des écrans plasma à des somaliens avec un crédit consommateur.

DCNS comptait peut-être que ça se verrait pas, que les allemands ne diraient rien ou qu'on pourrait dissimuler les FREMM en les faisaint passer pour des bateaux de pêches ?  =(

ben comme elles seront construites en grèce, ca peut très bien être une bonne relancce économique puisque pendant 3 ans ca met 1000 personne au boulot qui vont payer leurs impôts sans que l'état grecque les payent, c'est sur que ce n'est que regarder l'inévitable mais peut être que 5 ans après le deal la grèce ira déjà un peu mieux, au sinon, je suppose que ca reviendra chez nous EN PLUS des 11 a construire puisque dcns doit quand même assurer une charge de travail pour ses ouvriers
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Le point étonnant de la rumeur du Spegel c'est le retour des FREMM a la MN si la Grece ne les paye pas au bout de 5 ans.

A ce moment soit la France est resté sur sa commande de FREMM et on se retrouve avec 5 navire surnuméraire, donc en avant pour 16 FREMM, et pas des modele bas de gamme, soit la France a coupé la commande d'une partie des FREMM en attendant des jours meilleurs.

Dans le premier cas on assure a DCNS la production dans les délai des 16 FREMM quasiment comme convenu au début, dans le second cas on asssure la production des 13, mais en les faisant entrer en service chez nous a retardement, et en gardant espoir que les grecs les gardent et que la chaine poursuivent la production jusqu'a 16.

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C'est n'importe quoi ce pays est au bord de l'abîme soutenu à bout de bras par une Europe en récession et nous on veut lui fourguer à crédit des FREMM que nous serons obligés de financer indirectement en tout ou partie (les Allemands cofinançant la dette grecque il participeraient donc indirectement au paieement des navires qui nous seraient éventuellement rétrocédés) ...

c'est pervers et débile ils sont sous hallu ou quoi ?

Ce sont surtout de la contre information, de l'intelligence économique, une lutte d'influence et une guerre économique qui se font apparaître au grand jour, car TKMS veut aussi sa part de gâteau dans ce marché de bateau http://www.opex360.com/2011/10/19/le-groupe-allemand-thyssenkrupp-cherche-a-torpiller-la-vente-de-fregates-francaises-a-la-grece/

Concrètement, la France proposerait les navires conçus par DCNS à un prix unitaire de 300 millions d’euros, sans rien payer pendant 5 ans, le tout avec une remise de 100 millions d’euros. A la fin de cette échéance, Athènes pourrait décider soit de les garder, soit de les rendre à la marine française

ce projet ne plaît pas du tout à ThyssenKrupp, qui s’en est ouvert au gouvernement allemand en faisant valoir que si certaines créances grecques sont abandonnées ou que la situation de la Grèce s’améliore grâce au Fonds de secours européen, le contribuable allemand garantirait ainsi une partie de cet achat.

« Pendant que les chantiers navals allemands n’ont pas de commandes, DCNS et les chantiers grecs sont subventionnés et maintenus en vie, probablement avec de l’argent allemand », a ainsi fait valoir ThyssenKrupp.

Et, curieusement, ThyssenKrupp s’est fait beaucoup plus discret quand il s’est agi de conclure avec Athènes un contrat portant sur la commande ferme de 4 sous-marins de type 214 de conception allemande.

Contrat assorti de pots-de-vins d’environ 140 millions de dollars, ce qui vaut à des responsables grecs, dont un ancien ministre de la Défense, d’être poursuivis pour corruption. Détail croustillant : la Turquie sera dotée des mêmes bâtiments à l’horizon 2015. C’est ce qui s’appelle jouer sur les deux tableaux.

Et, cerise sur le gâteau, le premier submersible livré a été dans un premier temps refusé par la marine grecque à cause de grosses malfaçons et les trois autres n’ont pas encore été livrés. Le coût de cette affaire pour Athènes : 3 milliards d’euros.

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http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/10/19/04016-20111019ARTFIG00622-polemique-franco-allemande-sur-une-vente-de-fregates.php

Les conditions et le bien-fondé de cette vente à la Grèce surendettée cristallisent les griefs outre-Rhin. Des critiques sans fondement, rétorquent les sources proches du dossier en France.

Faux, archi-faux, c'est ainsi que des sources proches du dossier en France qualifient les déclarations de l'hebdomadaire allemand Spiegel sur la vente de navire militaires à la Grèce. Non, la France ne va pas «donner» des frégates à la Grèce, comme l'écrit l'hebdomadaire dans son édition cette semaine. Les informations données par le journal sont d'ailleurs inexactes. L'appel d'offres lancé par le gouvernement grec portait sur six frégates FREMM multimission, et non «deux à quatre» comme l'écrit le journal. Par ailleurs, si l'appel d'offres a bien été remporté par la France, le contrat n'a jamais été signé en raison de la crise financière.

L'hebdomadaire assurait que la France aurait proposé à la Grèce de garder les frégates pendant cinq ans sans les payer, puis de les payer seulement 200 millions par pièce au lieu de 300 millions. Or, le prix d'une frégate atteint en fait 500 millions d'euros. Si la Grèce ne pouvait pas s'acquitter de sa dette à ce moment, la France aurait récupéré les navires.

Une lettre de protestation de ThyssenKrupp

Lors de l'appel d'offres, ThyssenKrupp, concurrent du numéro un du marché -à savoir la Direction des chantiers navals- aurait même envoyé une lettre à la chancelière pour se plaindre des méthodes françaises. Et surtout, pour dénoncer le montage financier permettant à la Grèce d'acquérir ces bateaux de guerre: «Pendant que les arsenaux allemands ne reçoivent aucune commande, la DCNS et les arsenaux grecs sont subventionnés par de l'argent allemand et artificiellement maintenus en vie», explique ThyssenKrupp dans le courrier cité par le Spiegel. L'entreprise sidérurgique aurait même demandé à la chancelière d'aborder ce sujet avec Nicolas Sarkozy lors du sommet européen ce week-end. ThyssenKrupp a refusé de s'exprimer officiellement sur ce sujet.

Un tel arrangement entre la France et la Grèce est quasiment impossible car il serait retoqué par Bruxelles. Certains prennent prétexte de l'achat de matériel militaire par la Grèce pour défendre les intérêts des contribuables allemands. Ceux-ci renâclent de plus en plus à payer pour la Grèce. La majorité des Allemands est désormais, à 54%, favorable à un retour au deutsche mark selon un sondage publié par le magazine Stern. La France est également dans la ligne de mire des journaux allemands depuis quelques temps: après l'interview assassine du patron français de BNP Paribas par le Handelsblatt , les journaux parient désormais sur un abaissement de la note de la France.

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