Oxit Posté(e) le 30 août 2013 Share Posté(e) le 30 août 2013 Je ne suis pas convaincu de la pertinance de continuer à faire evoluer un design de plus de 40 ans... Mettre le 105 du 10RC sur le chassis de l'EBRC serait quand même plus interressant même si le choix de la T40 à l'air d'être enteriné... D'ailleur une petite question, une double dotation en tourelle peut elle être envisageable? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Balafre Posté(e) le 30 août 2013 Share Posté(e) le 30 août 2013 Sauf que l'ebrc n'est pas la avant 2020 et que justement les 10 rc ont plus de 40 ans. Le châssis dois juste exister à l'état de maquette et encore... contrairement à la tourelles de nexter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 30 août 2013 Share Posté(e) le 30 août 2013 Mettre le 105 du 10RC sur le chassis de l'EBRC serait quand même plus interressant même si le choix de la T40 à l'air d'être enteriné... Oui mais, au dela de la faisabilité je crois que les munitions du 10RC sont spécifiques, pas au standard OTAN. Et je suis pas sûr que l'Adt veule rester sur du non-standard OTAN. Quand on voit tous les problèmes des anglais avec les munitions du Chally ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) le 30 août 2013 Share Posté(e) le 30 août 2013 Le Nexter prototype DPE été un engin a moteur-roue. Rescator nous a raconté qu'au delà le prix et du risque techno il y avait des souci lié au refroidissement des puissants moteurs électriques. Vu l'incapacité qu'on a a financer une solution issue des techno grand public poids lourd, une solution hybride serie meme pas en reve. Même les US on abandonné l'idée sur leur porteur léger. Une description du DPE par ici http://www.maquetland.com/article-phototheque/1129-dpe-prototype-saumur- Des moteurs dans les roues ce n'est pas très bon pour les liaisons au sol. L'architecture retenue par Oshkosh pour un Hemtt hybride prévoit un moteur par roue mais "in-board " ce qui me semble le plus judicieux, avec l'inconvénient d'un encombrement supérieur bien sur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 30 août 2013 Share Posté(e) le 30 août 2013 Oui mais, au dela de la faisabilité je crois que les munitions du 10RC sont spécifiques, pas au standard OTAN. Et je suis pas sûr que l'Adt veule rester sur du non-standard OTAN. Quand on voit tous les problèmes des anglais avec les munitions du Chally ... Exacte. En plus, avoir une munition spéciale fait que si nous avons une bonne idée, le fabriquant ne pourra l'exporter sans rajouter des frais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 31 août 2013 Share Posté(e) le 31 août 2013 Le panachage n'est pas possible pour des raisons de coût. S'il y a de l'argent, ce sera pour une tourelle et une seul. raison de cout? alors qu'avec la solution évoquer on garde le châssis et la moitié des tourelles (on a l'autre moitié en pièce de rechange) et on a moitié moins de tourelle a acheter.. donc le cout je comprends pas.. par contre je peux comprendre si on me dis que le châssis du 10RC est à la "ramasse" (mais la tourelle T40 est pas plus légère?) et/ou trop vieux.. ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 31 août 2013 Share Posté(e) le 31 août 2013 J'avais mal compris. Désolé. Tu rejoinds ma proposition. Sachant que ma position se veut une étape intermédiaire. C'est à dire que l'on va vers l'EBRC mais en deux étapes. La première : on adopte la tourelle et on la monte sur les 10RCR (avec une amélioration de la protection au passage). La seconde : on adopte le châssis et on fait progressivement basculer les tourelles en service sur le nouveau porteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 31 août 2013 Share Posté(e) le 31 août 2013 (modifié) J'avais mal compris. Désolé. Tu rejoinds ma proposition. Sachant que ma position se veut une étape intermédiaire. C'est à dire que l'on va vers l'EBRC mais en deux étapes. La première : on adopte la tourelle et on la monte sur les 10RCR (avec une amélioration de la protection au passage). La seconde : on adopte le châssis et on fait progressivement basculer les tourelles en service sur le nouveau porteur.Avec en plus cette possibilité d'adapter aussi ces Tourelles sur des châssis de XL : On ferait d'une pierre deux coups Et on gagnerait en plus un châssis plus protégé que le 10RC voire que le futur EBRC On disposerait ainsi de 3 types de matériels "employables" Modifié le 31 août 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 Serge et Rescator sauront l'apprécier, la Pologne et BAE sortent un beau démonstrateur T chenillé, profil employable .C'est le Concept PL-01 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 Serge et Rescator sauront l'apprécier, la Pologne et BAE sortent un beau démonstrateur T chenillé, profil employable .C'est le Concept PL-01 L'engin est apparemment conçu sur le châssis chenillé multirôle du WPB Anders, le blindage (on dirait du plastique) me fait penser au blindage composite modulaire AMAP utilisé sur certains Léopard 2A4 Canadiens et Singapouriens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 3 septembre 2013 Share Posté(e) le 3 septembre 2013 C'est un châssis CV90. J'en parlais ici : http://www.air-defense.net/forum/topic/14813-arm%C3%A9e-de-terre-polonaise/#entry692699 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rescator Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 le design est agréable. c'est effectivement un CV90. la tourelle intègre deux systèmes hard kill de chaque côté, le canon ressemble au Ruag. la vision extérieure des mecs en tourelle est pas terrible. à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 4 septembre 2013 Share Posté(e) le 4 septembre 2013 C'est une "vraie" surprise ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xanthe Posté(e) le 5 septembre 2013 Share Posté(e) le 5 septembre 2013 le design est agréable. c'est effectivement un CV90. la tourelle intègre deux systèmes hard kill de chaque côté, le canon ressemble au Ruag. la vision extérieure des mecs en tourelle est pas terrible. à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter. Sadique ! Maintenant on va vivre dans l'attente jusqu'à mardi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 5 septembre 2013 Share Posté(e) le 5 septembre 2013 Un VBCI vextra-isé avec un 120 FER ? D'accord, je => Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 septembre 2013 Share Posté(e) le 5 septembre 2013 Un VBCI vextra-isé avec un 120 FER ? D'accord, je => Pour info, si tu remontes quelques pages plus haut , tu as le message de Philippe avec le dessin du VBCI MGS 120 : Voici EMC 120 de BPCs (Document GIAT) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frost Posté(e) le 5 septembre 2013 Share Posté(e) le 5 septembre 2013 Pour info, si tu remontes quelques pages plus haut , tu as le message de Philippe avec le dessin du VBCI MGS 120 : Oui je sais bien qu'il existe, dans la même idée, une autre page du forum avec un descriptif http://www.air-defense.net/forum/topic/15-vbci/page-109 Mais sauf erreur, il n'y a eu aucun proto sur châssis VBCI, juste une tourelle avec le 120 FER sur le Vextra. Et vu que Rescator parlait d'une grosse surprise ... (Même si je sais bien que ce ne sera pas ca, d'où le "Je sors". J'aurai ptet dû mettre un smiley) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 5 septembre 2013 Share Posté(e) le 5 septembre 2013 le design est agréable. c'est effectivement un CV90. la tourelle intègre deux systèmes hard kill de chaque côté, le canon ressemble au Ruag. la vision extérieure des mecs en tourelle est pas terrible. à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter. Pour la forme du PL1, je la trouve intéressante en cela qu'avec un filet comme l'ULCAS de Barracuda, ça soit être impressionnant. Il a une forme très naturelle. Au DSEI, il y aura aussi un nouveau type de blindé présenté par Patria. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 septembre 2013 Share Posté(e) le 5 septembre 2013 (modifié) à propos d'EBRC rendez-vous semaine prochaine à dsei pour voir la grosse surprise de nexter.Grosse ? 25t et plus ??? J'aimerais bien que PANHARD y débarque avec une petite surprise : Un CRAB ou à défaut un VBR voire simplement un ERC-90 NG avec des chenilles MATTRACKS , histoire de bien marquer le fait que ce n'est pas un 25t à roue qui grimpera en hiver sur des chemins enneigés ;) Modifié le 5 septembre 2013 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xanthe Posté(e) le 6 septembre 2013 Share Posté(e) le 6 septembre 2013 Bon, c'est probablement déjà passé, mais comme c'est dans l'actualité : http://forcesoperations.com/2013/07/01/ebrc-nexter-dans-les-starting-blocks/ "Pour respecter le devis de masse, 25 tonnes en ordre de combat avec un système anti-RPG, le recours au châssis du VBCI, trop lourd, est exclu. L’EBRC sera bien un 6×6 dont les essieux avant et arrière seront directionnels. Le compartiment moteur sera dimensionné pour une large gamme de moteurs, Nexter citant en exemple celui du VBCI ou celui du Porteur Polyvalent Terrestre tout juste entré en service. Le constructeur annonce également une importante capacité d’évolution avec une réserve de masse de deux tonnes, un volume d’1m3 gardé en réserve et une puissance électrique de 9 à 10 kW permettant de faire face à l’ajout de futurs équipements." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 septembre 2013 Share Posté(e) le 6 septembre 2013 Grosse ? 25t et plus ??? J'aimerais bien que PANHARD y débarque avec une petite surprise : Un CRAB ou à défaut un VBR voire simplement un ERC-90 NG avec des chenilles MATTRACKS , histoire de bien marquer le fait que ce n'est pas un 25t à roue qui grimpera en hiver sur des chemins enneigés ;) C'est res facile a cheniller un ERC90. A l'arrier du démonte le passage de roue entre les deux essieu, ou il y a un coffre qui gene, et puis du enroule autour de gomme actuelle une bande chenille, ca regle le probleme de motricité, et le train avant continue a etre directionnel. Apres pour faire mieux, tu peux toujours coller des patin sur les toupis de train avant comme on fait sur les avions, ou carrement le chenillé avec une solution complete. Mais a mon avis le bete bandage des deux essieu arrier suffirait, ca donnerait un half track satifaisant pour un cout dérisoire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 septembre 2013 Share Posté(e) le 7 septembre 2013 Pour la forme du PL1, je la trouve intéressante en cela qu'avec un filet comme l'ULCAS de Barracuda, ça soit être impressionnant. Il a une forme très naturelle. Au DSEI, il y aura aussi un nouveau type de blindé présenté par Patria. A côté du concept PL-1 , il y a aussi un ANDERS missiles ,donc la Pologne aura 2 choix pour remplacer ses chenillés blindés. http://www.youtube.com/watch?v=8XPkz1o6t98 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 septembre 2013 Share Posté(e) le 7 septembre 2013 La forme du PL-01 est elle orienté discrétion EM? Je m'étonne encore de cette volonté de discrétion radar sur les engin blindés. L'usage des radar terrestre et des missiles radar anti char n'est pas super répandu pourtant? du moins dans la pratique. Est ce qu'une discrétion de form permettrait par exemple d'échapper a un Brimstone? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 7 septembre 2013 Share Posté(e) le 7 septembre 2013 Il y a aussi un effet visuel très intéressant. Il a des contours très "végétaux", très peux d'ombres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2013 Share Posté(e) le 8 septembre 2013 A côté du concept PL-1 , il y a aussi un ANDERS missiles ,donc la Pologne aura 2 choix pour remplacer ses chenillés blindés. http://www.youtube.com/watch?v=8XPkz1o6t98 C'est quasi du HS ce concept polonais dans le fil de l'EBRC, si ce n'est qu'il risque déjà de mettre un coups de vieux à celui-ci au moment de sa probable présentation au DSEi cette semaine : Tourelle inhabitée avec un 120 ou 105 mm Cellule de survie pour l'équipage Espace additionnel pour 4 PAX à l'arrière The layout of the PL-01 is very similar to a standard main battle tank with the driver at the front of the hull, with an unmanned turret mounted at the rear. All the crew (commander and gunner) are located in the hull of the vehicle. The rear part of the hull can be used to carry four infantrymen soldiers. A door is available at the rear side of the hull, the upper part of which opens to the front while the lower part folds down to form a step. The high level of protection for the crew is achieved by "crew members' safety capsule" inside the vehicle chassis, and using at the same time of high effective active and passive protection systems http://www.armyrecognition.com/poland_polish_tanks_heavy_armoured_vehicles_uk/pl-01_concept_direct_fire_support_vehicle_technical_data_sheet_specifications_pictures_video.html Le char employable : Chassilian en a rêvé ... Les Polonais l'ont fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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