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Robots terrestres dans l'armée de terre française


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Un pas de plus...

https://www.forcesoperations.com/une-premiere-mouture-dunite-robotique-de-combat-attendue-a-lete-2026/

Un engin robotisé n'est pas à prendre au sens Asimovien. Toutefois, au-delà de la télélopération avec un homme dans la boucle, les IA vont se développer et seront plus discriminantes. La principale difficulté est la nature du terrain et la façon de s'y déplacer pour effectuer une manoeuvre efficace.

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il y a 7 minutes, Kamelot a dit :

Un pas de plus...

https://www.forcesoperations.com/une-premiere-mouture-dunite-robotique-de-combat-attendue-a-lete-2026/

Un engin robotisé n'est pas à prendre au sens Asimovien. Toutefois, au-delà de la télélopération avec un homme dans la boucle, les IA vont se développer et seront plus discriminantes. La principale difficulté est la nature du terrain et la façon de s'y déplacer pour effectuer une manoeuvre efficace.

Le plus remarquable à mon sens, c'est qu'on a désormais une mission : s'emparer de. Ce qui montre l'ambition, et je pense l'intention : l'assaut sans exposer les Hommes.

Par contre, vu ce qui sera déployé, je me pose la question de la logistique de mise en place en base d'assaut (pas un petit sujet).

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il y a 16 minutes, Asgard a dit :

un coup de bouilleur et hop, un chassis telecommandé + armement + accès au réseau sécurisé direct gratos. Je suis pas fan de ces trucs là....

Cela n'est pas si simple.

Déjà un brouilleur c'est loin d'être la solution universelle, et ça attire d'autres emmerdes.

Ensuite on est pas obligé de télécommander...

Quand au risque cyber', il peut facilement être pallié (réseau isolé), mais reste difficile à attaquer. Perso' l'équipe LIO qui pirate le truc en dynamique depuis la première ligne, en réaction, j'attends de voir. ^^

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8 minutes ago, Polybe said:

Quand au risque cyber', il peut facilement être pallié (réseau isolé), mais reste difficile à attaquer. Perso' l'équipe LIO qui pirate le truc en dynamique depuis la première ligne, en réaction, j'attends de voir. ^^

Je pensais plutôt une fois le robot récupéré par l'ennemi.

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il y a 1 minute, Asgard a dit :

Je pensais plutôt une fois le robot récupéré par l'ennemi.

On utilise déjà des radios avec encodage depuis le début des années 90, ça se gère, parfois avec des solutions très simples.

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Le 18/10/2025 à 14:49, Kamelot a dit :

Un pas de plus...

https://www.forcesoperations.com/une-premiere-mouture-dunite-robotique-de-combat-attendue-a-lete-2026/

Un engin robotisé n'est pas à prendre au sens Asimovien. Toutefois, au-delà de la télélopération avec un homme dans la boucle, les IA vont se développer et seront plus discriminantes. La principale difficulté est la nature du terrain et la façon de s'y déplacer pour effectuer une manoeuvre efficace.

Très intéressant:

Citation

Dans sa version initiale, la future URC reposerait visiblement sur un robot lourd et cinq robots Aurochs 2 accompagnés de drones Tundra 2 de Hexadrone et Anafi de Parrot. Pas encore de munition téléopérée donc, mais le modèle n’est en rien figé. Qu’importe les platefomes utilisées, la composition de l’URC entend par contre respecter un ratio bien précis, à savoir 40% de plateformes consommables, 40% de plateformes sacrifiables si la mission l’exige et 20% de plateformes spécialisées « haut du spectre » dotées de capteurs plus performants et d’une puissance de feu accrue. 

 

Celui-ci pourrait par ailleurs évoluer vers des plateformes encore plus lourdes dans un second temps. La filière française n’en proposant pas, les regards pourraient dès lors se tourner vers l’un des rares systèmes matures disponibles sur le marché : le Type-X de l’estonien Milrem.

L'aurochs n'est pas produit pas les deux grands groupements qui ont reçu des sous pour développer des robot (safran + unac, knds, ou même arquus avec le drailer) mais il a l'avantage d'être déjà développé, d'avoir un format réduit et d'emporter de la 12.7 voire du 30x113, ce qui collerait au "chien avec un canon de 30" recherché. En plus ça se trouve il est moins cher que les propositions des industriels. 

Le format "plus gros" m'interroge, sachant qu'un Centurio ça peut aller jusqu'à 3.5t, et que le VBAE avec son 25 était prévu pour être robotisable. 

 

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  • 4 weeks later...
Le 15/11/2025 à 21:12, hadriel a dit :

Guidés par starlink sauf pour le Ratel, couts de 8000 € pour le robot logistique, 20 000 pour le robot armé et le drone logistique.

L'usage de moyens dronisés ou robotisés pour assurer la "logistique de l'avant" et l'évacuation des blessés est une réalité avec les kill ou dead zones. Même avec eux il ne sera pas bon de s'attarder pour la livraison et sa récupération.

Les spécialistes de la question militaire sont assez unanimes : accéder et revenir de la ligne d'un front surtout figé ne se fera pas dans la joie et la bonne humeur. C'est toute la logique des frappes dans la profondeur.

Quant aux systèmes offensifs, leur sort sera le même que les plateformes habitées mais sans présence humaine... Il y a un petit progrès. :sleep:

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On peut se poser la question de ce qui se passe si on neutralise d'un coup satellite + réseau téléphonique (je ne me rend pas compte de la faisabilité). C'est un axe de la LAD assez peu évoqué et à mon sens très intéressant. 

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Il y a 6 heures, Kamelot a dit :

L'usage de moyens dronisés ou robotisés pour assurer la "logistique de l'avant" et l'évacuation des blessés est une réalité avec les kill ou dead zones. Même avec eux il ne sera pas bon de s'attarder pour la livraison et sa récupération.

Les spécialistes de la question militaire sont assez unanimes : accéder et revenir de la ligne d'un front surtout figé ne se fera pas dans la joie et la bonne humeur. C'est toute la logique des frappes dans la profondeur.

Quant aux systèmes offensifs, leur sort sera le même que les plateformes habitées mais sans présence humaine... Il y a un petit progrès. :sleep:

D'ailleurs les retours récent de l'ukraine c'est qu'une fois qu'on est enterré en position on est relativement à l'abri, même en ligne 0, mais le mouvement de et vers les lignes est là ou on est le plus exposé.

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il y a 5 minutes, hadriel a dit :

D'ailleurs les retours récent de l'ukraine c'est qu'une fois qu'on est enterré en position on est relativement à l'abri, même en ligne 0, mais le mouvement de et vers les lignes est là ou on est le plus exposé.

J'ai aussi posté des retours d'un mercenaire US, droniste (entre autre) qui suggère pleins de choses surprenantes : c'est une menace comme une autre que l'on peut prendre en compte, c'est plus efficace la nuit et ça pousse a opérer de jour, la GE est facile à contourner etc.

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il y a une heure, Polybe a dit :

On peut se poser la question de ce qui se passe si on neutralise d'un coup satellite + réseau téléphonique (je ne me rend pas compte de la faisabilité). C'est un axe de la LAD assez peu évoqué et à mon sens très intéressant. 

Les solutions basée visions sont normalement capables d'estimer leur position assez précisément, donc pour faire naviguer des drones logistiques qui ont juste besoin d'aller tout droit et de d'arrêter au bon moment ça devrait le faire sans radio. 

Avec l'IA on a aussi des capacités de détection automatique de cible qui arrivent, donc la possibilité d'engager de façon complètement autonome dans une kill box définie précédemment.

Et en désespoir de cause il reste la liaison filaire. 

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il y a 1 minute, hadriel a dit :

Les solutions basée visions sont normalement capables d'estimer leur position assez précisément, donc pour faire naviguer des drones logistiques qui ont juste besoin d'aller tout droit et de d'arrêter au bon moment ça devrait le faire sans radio. 

Avec l'IA on a aussi des capacités de détection automatique de cible qui arrivent, donc la possibilité d'engager de façon complètement autonome dans une kill box définie précédemment.

Et en désespoir de cause il reste la liaison filaire. 

J'aime, ça "devrait"...dans les faits est-ce le cas dans ce dont on est sur qui est employé sur le terrain ?

Les déclenchements de tirs automatiques, ça s'est déjà fait en Irak, en 2004 (interdiction de rue). Bon, de ce que je comprend on retrouve les mêmes limites qu'aujourd'hui (c'est ici que j'ai lu un tir continu sur un cadavre ?).

Bref, il faut surveiller, mais ça n'est pas encore ce monde merveilleux.

 

Mais sinon, ce dont je parlais c'est cette fameuse transparence du champ de bataille qui conditionne tout le reste. Elle n'est pas acquise du tout.

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il y a 42 minutes, Polybe a dit :

J'aime, ça "devrait"...dans les faits est-ce le cas dans ce dont on est sur qui est employé sur le terrain ?

A priori ils s'en sortent avec le starlink et les liaison radios standard pour les robots. J'ai pas vu passer de trucs sur la navigation visuelle sur le terrain. Classiquement sans carte au préalable c'est précis à 1%, donc une erreur de 200 après 20km de trajet. C'est largement suffisant pour que le destinataire d'un colis puisse récupérer le drone en liaison radio une fois sur zone.

 

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Il y a 23 heures, hadriel a dit :

A priori ils s'en sortent avec le starlink et les liaison radios standard pour les robots. J'ai pas vu passer de trucs sur la navigation visuelle sur le terrain. Classiquement sans carte au préalable c'est précis à 1%, donc une erreur de 200 après 20km de trajet. C'est largement suffisant pour que le destinataire d'un colis puisse récupérer le drone en liaison radio une fois sur zone.

 

Et c'était justement mon point : c'est un axe de la LAD négligé, et on sait qu'il est possible de tout éteindre d'un coup. Je trouve que ça pose des questions.

Oui, tu as vue etc. Mais est-ce employé sur le terrain actuellement ?

...et du reste, quid de comment apprendre à y aller la première fois ? Savoir quand y aller ? Etc. 

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Particulier dans son usage ce "robot" terrestre apporte plus de sécurité et d'efficacité dans le domaine de la Protection Civile :

https://www.forcesoperations.com/une-armee-de-colossus-desormais-a-pied-doeuvre-en-ukraine/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Colossus_(robot)

images?q=tbn:ANd9GcRk_oKYNqFfCKb0INxEVPu

Encore un exemple où la résilience d'une Nation au combat ne dépend pas seulement des forces militaires en opération. Il faudra aussi des "volontaires" pour les services de santé et les premiers secours ou d'urgence,  même si des Réserves existent, en principe. "L'arrière" a aussi une importance stratégique. 

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Il y a 2 heures, Kamelot a dit :

Encore un exemple où la résilience d'une Nation au combat ne dépend pas seulement des forces militaires en opération. Il faudra aussi des "volontaires" pour les services de santé et les premiers secours ou d'urgence,  même si des Réserves existent, en principe. "L'arrière" a aussi une importance stratégique

Oui, c'est une vaste  BD de RH ressources humaines à gérer surtout, avec au minimum 3 axes des Spécialités ( axe 1 ) et des  personnes mobilisables  ( axe 2 ), en veillant à ne pas perturber une industrie / entreprise stratégique ( axe 3 :  des engagements du moment de ces personne dans le civil ) 

 

EXCUSES : je croyais que j"étais dans la section "Réserves et Service "volontaire" militaire 

Modifié par Bechar06
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Projet PENDRAGON, pour l'AdT mais pas que...

https://mars-attaque.blogspot.com/2025/11/projet-pendragon-objectif-ete-2027-pour.html?m=1

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"Le projet Pendragon (ou « le Gerboise bleue de l’Intelligence artificielle militaire ») vise à rendre opérationnellement possible et cohérent l’utilisation d’une flotte hétérogène de robots et de drones pour la réalisation d'une ou plusieurs missions élémentaires du C3T (concept commun du combat terrestre) à horizon 2027. 

Cela devrait être probablement se faire au niveau section ou compagnie, cette future Unité robotisée de combat (URC) devant agir pour des missions offensives, défensives, de soutien… Les priorités des cas concrets traités sont encore à ce stade en cours de définition..."

Un usage pertinent et opérationnel demandera certainement des développements et des évaluations sérieuses.

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https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/28/renault-envisage-de-fabriquer-des-drones-terrestres_6655283_3234.html

Citation

En septembre, François Provost, le nouveau directeur général de Renault, a fait envoyer une note interne aux salariés du groupe destinée à leur « apporter des clés de lecture claires » sur les « discussions » en cours entre Renault et le ministère des armées autour de différents projets et notamment la production de drones. La direction a reconnu qu’elle y voyait un « complément d’activité pour ses sites français » et « une opportunité économique rentable », citant d’autres exemples de groupes industriels engagés dans cette voie. Elle a alors promis « une communication transparente ».

Le courrier se montrait prudent, « Renault Group ne vise pas à devenir un acteur majeur de la défense, mais à apporter son expertise industrielle ». Discrètement, sans en dire plus aux partenaires sociaux, il avance bien dans cette direction. Selon nos informations, les équipes d’ingénierie de Renault du Technocentre de Guyancourt (Yvelines) et du centre technique de Villiers-Saint-Frédéric travaillent à la mise au point d’un véhicule téléopéré, un drone terrestre.

Officiellement, ce n’est pas un véhicule militaire. Il peut aussi être utilisé civilement par les pompiers et les services de secours. « C’est un projet de recherche et développement, nous n’avons pas encore de client », précise un porte-parole, confirmant l’existence d’un prototype test. Il s’agirait, pour le moment, d’« une piste d’étude, un projet assez jeune », nous précise-t-on. A ce stade, Renault dit ne pas avoir de commande ou de client, mais selon nos informations, il ..

Pas accès à la fin.

C'est une bonne chose de pouvoir puiser dans la banque de composants Renault et leurs ingés système, ça évitera de sortir des drones terrestres à 1M€ pièce. 

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Le 18/11/2025 à 19:05, Polybe a dit :

On peut se poser la question de ce qui se passe si on neutralise d'un coup satellite + réseau téléphonique (je ne me rend pas compte de la faisabilité). C'est un axe de la LAD assez peu évoqué et à mon sens très intéressant. 

On parle de télépilotage ou d'autopilotage?

Pour le télépilotage il y a plusieurs voies.

  • RF LOS, ou avec des drones relai. C'est organique est assez facile à mettre en place. Ca expose les relais à la détection GE et à la destruction. Ca limite la portée mais optimise la latence
  • RF sat ... évidement il faut la solution satellitaire
  • Filoguidage

Pour l'autopilotage, ca dépend avant tout de la préparation mission. Mais on sait le faire depuis toujours avec les missiles de croisiere par exemple. Du moins vu du dessus. Au besoin on peut reconstruire un GNSS local avec des station jetable. On sait faire des obus de guerre élec' par exemple. On envoi un obus, on le géolocalisé métriquement via drone reco et rapprochement carto, puis on passe la position de la balise au réseau. On fait ca avec plusieurs obus, et en quelques minutes on a un réseau GNSS local ... si on continue à avoir un accès GNSS global - au moins la porteuse - on peut meme faire du RTK avec et avoir une précision centimétrique.

Pour la carto ca se fait très bien avec des petits drones relativement bon marché, moi j'y arrive avec des drone grand public à 2000 balles.

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Du nouveau dans l'industrie, tout en restant dans l'intention, pour le moment...

https://lignesdedefense.ouest-france.fr/drones-terrestres-renault-associe-a-arquus-pour-marquer-son-retour-dans-larmement/

Pour un fabriquant d'automobile il n'est pas évident de passer du marketing écologique joyeux et très  mercantile au "machin" de guerre.

Bon, il y en a qui n'ont pas ces scrupules... Heureusement  nous avons des filiales pour produire loin des yeux et du coeur. :sleep:

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Il y a 23 heures, g4lly a dit :

On parle de télépilotage ou d'autopilotage?

Pour le télépilotage il y a plusieurs voies.

  • RF LOS, ou avec des drones relai. C'est organique est assez facile à mettre en place. Ca expose les relais à la détection GE et à la destruction. Ca limite la portée mais optimise la latence
  • RF sat ... évidement il faut la solution satellitaire
  • Filoguidage

Pour l'autopilotage, ca dépend avant tout de la préparation mission. Mais on sait le faire depuis toujours avec les missiles de croisiere par exemple. Du moins vu du dessus. Au besoin on peut reconstruire un GNSS local avec des station jetable. On sait faire des obus de guerre élec' par exemple. On envoi un obus, on le géolocalisé métriquement via drone reco et rapprochement carto, puis on passe la position de la balise au réseau. On fait ca avec plusieurs obus, et en quelques minutes on a un réseau GNSS local ... si on continue à avoir un accès GNSS global - au moins la porteuse - on peut meme faire du RTK avec et avoir une précision centimétrique.

Pour la carto ca se fait très bien avec des petits drones relativement bon marché, moi j'y arrive avec des drone grand public à 2000 balles.

On ne parle pas du tout de la même chose.

Moi je parle entre le pilote et son C2. Parce que si on étudie les C2 ukrainiens, enlevez Starlink et il ne reste plus grand chose...et je pense que c'est pareil côté russe.

 

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