gargouille Posté(e) samedi à 15:45 Share Posté(e) samedi à 15:45 (modifié) il y a 58 minutes, g4lly a dit : La question c'est surtout la pérennité à terme, de cette typologie de drone MALE. La survivabilité face aux vulgaires Houthis semble déjà compliqué... Ailleurs ça risque d'être désastreux. C'est tout juste bon pour des assassinats sans trop se salir le mains dans des espaces aériens complaisants. Justement il faut une famille de drone MALE qui tous ne voleront que sous un ciel contesté en HI. Par exemple pour surveiller notre ZEE en outre mer, ce n'est pas avec un drone de 1000g à 1€ le gramme et 50 km d’autonomie que l'on va y arriver. A croire que le seul terrain que l'armée française va devoir se mouvoir c'est dans une confrontation en HI avec des russes. Je préfère que l'on conçoit et fabrique en France des Aarok, des R2-600 et des drones plus léger et économique que de tout acheter sur étagère aux US et en ukraine. Modifié samedi à 15:50 par gargouille 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) samedi à 15:54 Share Posté(e) samedi à 15:54 il y a 28 minutes, MatOpex38 a dit : Sébastien Lecornu, cinq conventions de subventions ont été signées avec Aura Aero, Daher, FLY-R, SE Aviation et Turgis Gaillar Et le seul qui ne vole pas sans pilote c'est l'Aarok, à zut les autres ce sont des vues d’artistes. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) samedi à 17:22 Share Posté(e) samedi à 17:22 Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit : Sébastien Lecornu, cinq conventions de subventions ont été signées avec Aura Aero, Daher, FLY-R, SE Aviation et Turgis Gaillar En ce qui me concerne c'est lui que j'attends: la formule aérodynamique du Raijin en plus gros. Parce que les ailes rhomboïdales, c'est génial (comme le cheval). Il y a 1 heure, MatOpex38 a dit : 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) samedi à 18:11 Share Posté(e) samedi à 18:11 il y a 47 minutes, Patrick a dit : En ce qui me concerne c'est lui que j'attends: la formule aérodynamique du Raijin en plus gros. Parce que les ailes rhomboïdales, c'est génial (comme le cheval). D'un coté il fait de mémoire 1500 ou 1600kg, ça ferait une belle complémentarité avec l'Aarok. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) lundi à 08:36 Share Posté(e) lundi à 08:36 il y a une heure, Spurlos a dit : Il vole, c'est très bien, et je ne voudrais pas être rabat-joie, mais... c'est quand même complètement ridicule de vanter l'exploit de l'envol d'un drone piloté par un humain et non téléguidé! Pour l'instant ça s'appelle un avion et absolument pas un drone! Je sais bien qu'un process de test a été décidé, et que c'est une étape indispensable de franchie, mais sur le plan de la communication c'est vraiment pas cette étape qu'on devrait mettre en avant... Bah ça a été la même chose pour le Patroller, le VSR700, le MQ-8, etc. Là, la différence majeure, c'est que contrairement à tous les appareils que je viens de citer, la cellule est entièrement neuve et ne dérive pas d'un appareil (piloté) existant. Donc ça reste nettement plus notable que les "premiers vols" des drones que j'ai cité. Bref, c'est une pratique totalement normale dans le secteur, mais si vous estimez que c'est de la triche ou que ça revient à "vanter un exploit" que de citer un fait industriel, n'hésitez pas à nous prévenir du moment où vous estimerez que le programme est assez avancé pour mériter notre intérêt collectif.... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) lundi à 08:37 Share Posté(e) lundi à 08:37 Le 20/09/2025 à 19:22, Patrick a dit : En ce qui me concerne c'est lui que j'attends: la formule aérodynamique du Raijin en plus gros. Parce que les ailes rhomboïdales, c'est génial (comme le cheval). Yes, j'adore ce type de voilure ! Mais effectivement, on n'est pas exactement sur le même créneau. Mais comme on a besoin de moyens complémentaires, ça tomberait bien oui ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) lundi à 09:05 Share Posté(e) lundi à 09:05 Le 20/09/2025 à 19:22, Patrick a dit : En ce qui me concerne c'est lui que j'attends: la formule aérodynamique du Raijin en plus gros. Parce que les ailes rhomboïdales, c'est génial (comme le cheval). Je précise que le R2-600 est le seul de la liste à envisager une utilisation sur porte-aéronefs. Il est certain qu'avec son envergure de 6 mètres et ses 1.600 kg à pleine charge, il est l'un des plus facile à caser sur un pont plat. L'Aa'rok, avec son envergure de 22 mètres, aura beaucoup plus de mal. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) lundi à 09:40 Share Posté(e) lundi à 09:40 28 minutes ago, Salverius said: Je précise que le R2-600 est le seul de la liste à envisager une utilisation sur porte-aéronefs. Il est certain qu'avec son envergure de 6 mètres et ses 1.600 kg à pleine charge, il est l'un des plus facile à caser sur un pont plat. L'Aa'rok, avec son envergure de 22 mètres, aura beaucoup plus de mal. À ce titre, le R2-600 pourrait être un remplacement décent pour le Patroller. Cependant, on a un tradeoff entre vitesse maximale (le R2-600 est beaucoup plus rapide) et vitesse minimale (144km/h contre une vitesse de croisière de 50 pour le Patroller). Et une grosse payload pour aider (600kg!?). Par contre, pour l'usage sur porte-aéronef, j'ai un peu plus de doutes. À <500m de distance de décollage, on est encore loin de faire partir ça d'un Mistral (même si la voilure aide d'un point de vue spatial). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 09:49 Share Posté(e) lundi à 09:49 (modifié) il y a 10 minutes, mehari a dit : Par contre, pour l'usage sur porte-aéronef, j'ai un peu plus de doutes. À <500m de distance de décollage, on est encore loin de faire partir ça d'un Mistral (même si la voilure aide d'un point de vue spatial). A voir, il décolle à 97 Kt mais il faut retrancher les 20 du navire et ça c'est à la MTOW Modifié lundi à 09:50 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) lundi à 11:31 Share Posté(e) lundi à 11:31 Il y a 1 heure, mehari a dit : Par contre, pour l'usage sur porte-aéronef, j'ai un peu plus de doutes. À <500m de distance de décollage, on est encore loin de faire partir ça d'un Mistral (même si la voilure aide d'un point de vue spatial). Avec ce poids, une catapulte à air comprimé suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) lundi à 12:18 Share Posté(e) lundi à 12:18 (modifié) 47 minutes ago, Salverius said: Avec ce poids, une catapulte à air comprimé suffit. Peut-être mais il faut aussi régler la question de l’atterrissage (brins d'arrêt?). On ne peut pas simplement faire opérer ça d'un Mistral sans modification du pont d'envol. Bien sûr, d'ici à ce que ce truc vole, on pourra commencer à envisager le remplacement des Mistral, qui pourrait inclure des MALE ou l'/les UCAV(s) du FCAS ou du Rafale F5 et là, la question de ce genre d'infrastructure (voire un petit EMALS maison) pourrait se poser. Modifié lundi à 12:18 par mehari Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) lundi à 14:30 Share Posté(e) lundi à 14:30 il y a 26 minutes, mehari a dit : Peut-être mais il faut aussi régler la question de l’atterrissage (brins d'arrêt?). On ne peut pas simplement faire opérer ça d'un Mistral sans modification du pont d'envol. Bien sûr, d'ici à ce que ce truc vole, on pourra commencer à envisager le remplacement des Mistral, qui pourrait inclure des MALE ou l'/les UCAV(s) du FCAS ou du Rafale F5 et là, la question de ce genre d'infrastructure (voire un petit EMALS maison) pourrait se poser. MODE HS ON On ne peut pas dire que l'on fasse un usage intensif du pont plat de la classe Mistral. Il me semblerait donc logique de réfléchir sur l'utilisation de drones (même pilotés depuis le navire) depuis ce type de navire et surtout pour la classe remplaçante. Néanmoins, pour opérer une drone de la dimension du R2-600, il n'est sans doute nul besoin d'un aussi gros navire qu'un Mistral, la piste d'appontage ne devant sans doute faire que 120 m x 16 m. De mon point de vue, le format idéal est plus proche du "croiseur porte-drones" évoqué dans la d'action uchronie. Je m'abstiendrai d'évoquer le Rafale F5, sinon je vais reparler de PA léger... Pour les brins, cela me semble indispensables. Il existent depuis le début de l'aéronautique navale, ils existaient même sur des porte-avions non dotés de catapultes. MODE HF OFF Pour revenir au sujet, c'est l'une des faiblesses de l'AA'ROK: il n'a pas été réfléchi pour une usage depuis un pont plat, même si une utilisation par la Marine au titre de la patrouille Maritime n'est pas à exclure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) lundi à 16:38 Share Posté(e) lundi à 16:38 Envergure... Hangar... Ascenseur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) lundi à 16:45 Share Posté(e) lundi à 16:45 (modifié) Le 20/09/2025 à 16:51, g4lly a dit : La question c'est surtout la pérennité à terme, de cette typologie de drone MALE. de toute façon aujourd'hui la pérennité c'est quoi? ou est le père, la mère, pire, le MALE ? ok je >>> ;) Modifié lundi à 17:03 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) lundi à 17:41 Share Posté(e) lundi à 17:41 Le 18/09/2025 à 22:23, Asgard a dit : Personnellement, je ne sais pas pour les autres voix, ce sont les discours de la présidente de TG de leur entrée et présentation initiale versus le discours du bourget cet été qui m'ont fait faire une franche levée de bouclier. Arrivée sur le marché et première présentation de la maquette Aarok : "l'industrie aéronautique est trop grosse et pas assez agile, elle n'innove plus. Et quand elle le fait, c'est à coup de milliards et d'années de développement. On vous présente l'Aarok, un drone fait par une petite boite qui en veut et qui va révolutionner le marcher. On va faire comprendre aux grosses industries qu'on peut faire plus simple, mieux et moins cher, notre drone sera d'ailleurs selon nos estimations entre 5 et 10 Millions à peine. Opérationnel avant 2030 !" (Je caricature très légèrement.) avec dans le viseur l'Eurodrone qui n'avançait pas et le Patroller qui accumulait les déboires, retards et dépassement de budgets J'étais emballé par la proposition mais un peu sceptique sur les promesses annoncées. Mais bon, à voir je me disais, ca peut être une très belle surprise, top ! Puis il y a eu le Bourget cette année (après les retards de l'année dernière) : "le drone est prêt ! il devrait voler dans très peu de temps ! On a eu quelques soucis de certification avec la DGAC, on a pris du retard mais pas de soucis c'est réglé. Bon par contre, on autofinance l'Aarok, c'est dur pour nous petite boite, il nous faut du soutien ! C'est pourquoi nous sommes en discussion avec SAFRAN pour établir un partenariat, TG s'occupe de la cellule et de l'intégration, SAFRAN s'occupera de la dronisation de la plateforme. Dans un premier temps, le drone volera avec un pilote à son bord pour être certifié." Donc pour résumer J1 : tkt on va faire mieux que SAFRAN, on va prendre tout leur marché. 2-3 ans plus tard : SAFRAN a l'aide !! Venez nous aider à transférer votre techno du Patroller sur notre cellule et partager votre marché en doublant vos problèmes avec nous svp ! Depuis, c'est levée de bouclier et j'attends vraiment les preuves de leurs annonces. Saint Thomas. On jugera sur pièce. Mais si les promesses sont tenues et que SAFRAN arrive à faire certifier le drone Aarok et que TG tient son prix, ca sera un très bon appareil pour nos forces ! Ok, j'entends...et c'est grave ? Le but, c'est pas d'être efficace et rationnel ? Le 18/09/2025 à 23:01, Spurlos a dit : Je ne sais pas si ça me concerne, mais je n'ai pas du tout attaqué T&G et leur drone Aarok. Quand il sera opérationnel (croisons les doigts), toute les mésaventures seront oubliées et on aura enfin un engin sans pilote performant made in France. C'est leur communication actuelle que je critique. Dans le 1er vol ils avaient été assez malins pour être discrets sur le pilotage, ça pouvait laisser planer le doute. Mais pour le deuxième, montrer le cockpit, le décollage avec pilote... ça va à l'encontre même du principe du drone, c'est un symbole, involontairement ça fait de la pub, et pas de la bonne pub. En parlant du Patroller qui risque d'être abandonné, que vont faire les grecs qui étaient clients? Ok, donc mentir c'est mieux... Le 20/09/2025 à 16:51, g4lly a dit : La question c'est surtout la pérennité à terme, de cette typologie de drone MALE. La survivabilité face aux vulgaires Houthis semble déjà compliqué... Ailleurs ça risque d'être désastreux. C'est tout juste bon pour des assassinats sans trop se salir le mains dans des espaces aériens complaisants. C'est vrai, mais tu as tendance à voir un futur à échéance indéterminé comme une vérité absolue immédiate. Or là le besoin actuel est assez clair. Néanmoins, je dois t'accorder qu'il ne s'agirait pas de faire un Patroller bis. Le 20/09/2025 à 17:23, MatOpex38 a dit : Sébastien Lecornu, cinq conventions de subventions ont été signées avec Aura Aero, Daher, FLY-R, SE Aviation et Turgis Gaillar Ce qui expliquerait pas mal la com de T&G... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Pour l'envol d'un R2-600 d'un PA et MIstral, on ne pourrait par rendre hommage aux anciens et lui rajouter un apport de poussé via une fusée type JATO ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 5 heures, gargouille a dit : Pour l'envol d'un R2-600 d'un PA et MIstral, on ne pourrait par rendre hommage aux anciens et lui rajouter un apport de poussé via une fusée type JATO ? Une simple catapulte à air comprimé doit suffire ... le machin pèse 600kg tout mouillé. Le plus compliqué à mon sens c'est la récupération, une barrière? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures Il y a 22 heures, Polybe a dit : C'est vrai, mais tu as tendance à voir un futur à échéance indéterminé comme une vérité absolue immédiate. Or là le besoin actuel est assez clair. Néanmoins, je dois t'accorder qu'il ne s'agirait pas de faire un Patroller bis. Je m'adapte au temps de l'armée ... vu le temps infini que mettent à aboutir ses programmes ... 15 ans pour le Patroler, et un fail ... ... en Ukraine tout les 6 mois tu as une nouvelle problématiques, un nouveau concept, et une nouvelle série de drone. Je ne parle meme pas de l'Eurodrone le machin est déjà obsolete avant d'avoir quitté la planche à dessin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures il y a 3 minutes, g4lly a dit : Je m'adapte au temps de l'armée ... vu le temps infini que mettent à aboutir ses programmes ... 15 ans pour le Patroler, et un fail ... ... en Ukraine tout les 6 mois tu as une nouvelle problématiques, un nouveau concept, et une nouvelle série de drone. Je ne parle meme pas de l'Eurodrone le machin est déjà obsolete avant d'avoir quitté la planche à dessin. Tu sembles oublier un très petit fait, l’Ukraine est en guerre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 16 heures Share Posté(e) il y a 16 heures (modifié) il y a 31 minutes, g4lly a dit : Une simple catapulte à air comprimé doit suffire ... le machin pèse 600kg tout mouillé. Le plus compliqué à mon sens c'est la récupération, une barrière? Tout à fait. Un parachute c'est gênant sur un bateau ? L’intérêt d'une fusée est qu'elle est sur le drone pas sur le pont, le drone pèserait 1500 ou 1600 kg, 600kg serait la charge utile. Modifié il y a 16 heures par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 21 minutes, gargouille a dit : Tu sembles oublier un très petit fait, l’Ukraine est en guerre. Et nous on dépense des fortunes pour une armée temps de paix c'est ca ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures il y a 37 minutes, gargouille a dit : Tout à fait. Un parachute c'est gênant sur un bateau ? L’intérêt d'une fusée est qu'elle est sur le drone pas sur le pont, le drone pèserait 1500 ou 1600 kg, 600kg serait la charge utile. Les catapultes à air comprimé propulsaient déjà des hydravions de 2/3 tonnes dans les années 1920. Vu son faible poids de 1600 kg max, le R2-600 pourrait se passer de tout dispositif de récupération. La Royal Navy nous a gratifié de vidéos sur le Mojave (plus de 3 tonnes max) atterrissant sur un classe Queen Elizabeth. http://Voici une vidéo concernant "mojave queen elizabeth" https://share.google/ao5shmhtCpRRrn7XJ Par contre, ce sera difficile pour l'AA'ROK. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Il y a 2 heures, g4lly a dit : Je m'adapte au temps de l'armée ... vu le temps infini que mettent à aboutir ses programmes ... 15 ans pour le Patroler, et un fail ... ... en Ukraine tout les 6 mois tu as une nouvelle problématiques, un nouveau concept, et une nouvelle série de drone. Je ne parle meme pas de l'Eurodrone le machin est déjà obsolete avant d'avoir quitté la planche à dessin. Tu devrais proposer tes services. Ou vendre les solutions. Tu parais très fort. En attendant, reste les besoins réels, merci de penser à ceux qui doivent les gérer. Les projets papiers du turfu, ça donne pas des solutions immédiates. Du coup, si je comprend bien, il faut des nouveaux drones MALE tous les 6 mois. Mais alors pourquoi les ukrainiens utilisent encore leurs TB2 ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant