Conan le Barbare Posté(e) le 15 septembre 2018 Share Posté(e) le 15 septembre 2018 Je suis à 100% d'accord avec @true_cricketet @seb24. Un drone à lancement et récupération verticale est un must. Et pour optimisé encore le design tu peut utilisé les ailes/ailettes du dit drone comme pattes d'atterrissage façon SpaceX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 16 septembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 16 septembre 2018 (modifié) Un drone navalisė furtif VTOL pour zone d'A2DA, n'est-ce pas à la fois le Graal et surtout la quadrature du cercle ? Modifié le 16 septembre 2018 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 octobre 2018 Auteur Share Posté(e) le 30 octobre 2018 (modifié) Le 11/05/2018 à 16:00, ARMEN56 a dit : Essaies de télécharger ce bouquin il est génial ; plein d’idées de mixtes avia avec cuirassés , croiseur et autres barcasse en tout genre . http://aprenderlivre.net/telecharger/B01MR0L7MI-the-hybrid-warship-the-amalgamation-of-big-guns-and-aircraft-by-r-d-layman-1991-02-24 J'ai renoncé à réussir à le télécharger ... Donc j'ai fini par recevoir un exemplaire d'occasion via la poste Si on laisse de côté les aviation cruiser japonais de la WW2 où les quelques hydravions servaient au réglage de l'artillerie et à la reconnaissance, les concepts d'aviation cruiser n'ont pas, alors, aboutis, étant considérés autour de la WW2 même comme une forme de folie. A cela une explication possible : pourquoi mélanger deux effecteurs portant l'un à quelques dizaines de km et l'autre à plusieurs centaines de km ? Le maintien d'une artillerie lourde n'aboutit qu'à diminuer l'effet de l'aviation en en limitant l'emport d'avions. Les projets de conversions ulterieures de cuirassés ne vont pas plus aboutir malgré l'alibi de l'ASW (un peu dans l'idée de la récupération de la fonction ASW des PA d'escorte). Seuls les soviétiques vont aller jusqu'au bout du concept en mêlant missiles antinavires lourds et avions VTOL Mais finalement avec un retex amenant à convertir ces grosses unités de la taille du CdG en PA stobar. Quant aux aviation cruiser US basés soit sur des spruance soit sur les virginia class nuke ils ne vont pas aboutir. Fig : le projet sur CGN 38 (11000t, 179m, 45 MW) Actuellement un Aircraft Cruiser pourrait emporter les 2 effecteurs nécessaires pour pénétrer un zone contestée : le MdCN et l'UCAV Modifié le 22 novembre 2018 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 octobre 2018 Share Posté(e) le 30 octobre 2018 il y a 42 minutes, BPCs a dit : J'ai renoncé à réussir à le télécharger je te le fais suivre à une adresse emails qui va bien , le pdf pèse 13 Mo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 11 novembre 2018 Le 30/10/2018 à 11:00, BPCs a dit : Quant aux aviation cruiser US basés soit sur des spruance soit sur les virginia class nuke ils ne vont pas aboutir. Fig : le projet sur CGN 38 L'élément de réflexion intéressante sur la place de ces Aircraft Cruiser provient des USA où Reuven Leopold, directeur technique au Naval Ship Engineering Center, a proposé plusieurs design d'aircraft cruiser (dont celui ci dessus). Sa réflexion va plus loin que celle d'hybrider un PA avec un croiseur mais pose aussi la question de l'action autonome d'un croiseur. Citation The cruiser's loss of most of its ind ependent functions in the course of the Second World War has already been noted; it emerged from that conflict as a carrier escort vessel, a role for which its size and speed suited it. Its size was especially useful when the first generation of AA missiles emerged in the late 1950s. These early weapons were unreliable because of their delicate vacuum-tube electronics; during the past three decades the introduction of transistors and solid-state electronics has made possible vast improvements in missile reliability and accuracy. A parallel development has led to combined sensing/control systems of great capacity, such as the US Navy's Aegis, which is specifically intended to deal with saturation attacks. While certainly highly valuable in the carrier escort role, Aegis also offers some hope of restoring the cruiser's former independence by giving a single ship so equipped a chance to deal with massive attacks. Une réponse fut celle du Strike Cruiser (CSGN) permettant d'envisager un emploi autonome d'une grande unité de surface. Citation This was the rationale behind the US Navy's 'Strike Cruiser' (CSGN) programme, initiated in the early 1970s. Its intention was to produce a powerful and independent surface combatant; to some degree, this development programme paralleled that of the first US 'treaty' cruisers of the Salt Lake City class, a response to new technologies that led to the design of a big, new type of cruiser for wide-ranging duties. The strike cruiser stood in almost exactly the same relation to earlier guided-missile cruisers as the Salt Lake City had in relation to the previous fleet-screening ships of the Omaha class. A travers cette question de l'augmentation de l'efficacité du Strike Cruiser s'est logiquement invitée l'idée d'y embarquer des avions : Citation It was perhaps inevitable that the suggestion would be made to increase their capabilities by including aircraft, just as James L Bates had suggested during the preliminary design of the Salt Lake City class in 1925. In this case, the idea was put forward by Reuven Leopold, who was the technical director of the Naval Ship Engineering Center, and as such was involved in the design of the strike cruiser. Most CSGN schemes had featured more or less conventional helicopter facilities, while some made provision for operating a couple of STOVL aircraft, Citation Pour Leopold Reuven l'intérêt d'un groupe aérien organique tenait à son apport en capacité d'ISR et de désignation au delà de l'horizon. Citation Through the use of aircraft, a ship's sphere of influence will be greatly expanded by the over-thehorizon target detection, classification and engagement capability. . . . With the availability of V/STOL aircraft within the next decade, it is expected that. . . more space and weight will be devoted to air capability on our future surface warships. L'apport d'un groupe aérien, c'est ce qu'il appelle de manière explicite "un forward Pass" car permettant une désignation de cible over-the-horizon Citation The over-the-horizon targeting capability is especially important. Many anti-ship missiles have ranges of several hundred nautical miles, but this great range is useless unless the ship knows what it is shooting at, and roughly where the target is. Satellite guidance is one possibility, but in time of war satellites may be blinded or destroyed by enemy action. An alternative is the 'forward pass', whereby an aircraft provides targeting data to a missile launched from a ship. Et pour ce faire l'hélicoptère est trop lent tandis que le jet VTOL y rajoute en plus l'action de ces propres missiles. Citation for a ship on independent operations, such as the strike cruiser, this duty would necessarily fall to its own aircraft. Helicopters are capable of doing this job, but they are slow and vulnerable, while a STOVL aircraft could not only provide guidance for the ship-launched weapons but attack with its own anti-ship missiles, thereby greatly complicating the defenders' task. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 novembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 15 novembre 2018 (modifié) Si l'on continue le tour d'horizon sur les aircraft cruiser, on aboutit à la proposition pour un "Navire hybride du 21e siècle" de Reuwen Leopold : Citation Leopold therefore envisages a warship of nearly 10,000 tons for the early twenty-first century that is very similar to his larger flight-deck CSGN. There is a gun forward, vertical-launching missile installations forward and aft, CIWS on each quarter, and a superstructure to starboard that includes hangars for several STOVL aircraft. There is a through deck and an Aegis-style electronics suite. Propulsion would be by gas turbines with super-conducting electrical drive. A bien des égards, une Frégate de 1er rang du 21ème siècle coche les cases de ce navires hybrides envisagé dans les années 80 ...excepté pour le forward Pass Pour ce dernier la seule chose qui varie c'est le remplacement des harrier VSTOL par un UCAV ... Modifié le 15 novembre 2018 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 21 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 21 décembre 2018 Le 11/05/2018 à 11:02, true_cricket a dit : Si le but est de mettre en hangar deux hélicoptères, il est possible de le faire avec un hangar au même pont que le pont d'envol (Arleigh Burke flight IIA et III, FREMM italiennes). C'est plus simple que de devoir mettre un ascenseur. Si l'on veut encore davantage d'hélicoptères, cela se réfléchit mais l'ascenseur n'est toujours pas une solution absolue (le Joan de Witt et les LHD US ont un grand hangar pour de multiples hélicoptères dans le prolongement du pont d'envol). Effectivement, on a eu l'exemple de la classe Andrea Doria Helicopter Cruiser (C553) qui stockait 4 HLO ASW dans son hangar et proposait 4 spot sur son Flight Deck de environ 30 m x 16 m (sans doute un peu plus large en fait vu les cantilever) Citation the aft part of the ships had a large flight deck (30m x 16m) and hangar to accommodate up to four anti-submarine warfare helicopters. http://www.navalanalyses.com/2015/04/warships-of-past-andrea-doria-class.html On est là sur un déplacement de type FREMM mais avec un maître Bau de FTI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 21 décembre 2018 Share Posté(e) le 21 décembre 2018 il y a une heure, BPCs a dit : Effectivement, on a eu l'exemple de la classe Andrea Doria Helicopter Cruiser (C553) qui stockait 4 HLO ASW dans son hangar et proposait 4 spot sur son Flight Deck de environ 30 m x 16 m (sans doute un peu plus large en fait vu les cantilever) Vu la photo les 4 spots ne semble pas utilisable en même temps nan ? Je comprends pas trop l'intérêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 23 décembre 2018 Auteur Share Posté(e) le 23 décembre 2018 (modifié) Le 21/12/2018 à 12:01, clem200 a dit : Vu la photo les 4 spots ne semble pas utilisable en même temps nan ? Je comprends pas trop l'intérêt L'HLO de la photo a un diamètre de rotor de 14 m et le flight deck est donné pour 16 m (sans doute un peu plus large : cela devrait passer en laissant une marge de sécurité entre les deux HLO. En tout cas le concept ne devait pas être trop absurde car il a été réemployé sur le Vittorio Veneto (certes avec un flight deck un peu plus large : 40x18.5-metre). https://it.m.wikipedia.org/wiki/Vittorio_Veneto_(C_550) Citation un ponte di volo rettangolare relativamente grande (circa 800 m²), lungo 48 metri e largo 18,50, con una rimessa sottostante di 27,5 x 15,3 m, collegata con un elevatore. Édit : apparemment le design du Vittorio Veneto est aussi issu des Retex de l'Andrea Doria, notamment de l'intérêt de surélever le flight deck pour que cela mouille moins comme nous le confirmait déjà Armen à la première page de ce fil. Citation The Cruiser "Vittorio Veneto", built at the Shipbuilding Yards of Castellammare di Stabia, was the concrete result of research and reaching a compromise solution between the demands of air defence and anti-submarine operations. The changes with Vittorio Veneto were evident, in particular, the constructive and operational experiences gained on the class "Andrea Doria" with the development of a new type of platform. The hangar, was positioned below the flight deck, a raised level compared to that deck to which it was connected by an elevator, was the most obvious constructive solution for a unit of this size, able to provide aircraft embarked a good degree of protection compared to traditional accommodations. Fitted with two sets of stabilisers. https://www.globalsecurity.org/military/world/europe/vittorio-veneto.htm https://digilander.libero.it/shinano/Italia/VittorioVeneto/caratteristiche.htm Modifié le 12 janvier 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 1 janvier 2019 (modifié) Le 15/09/2018 à 14:05, seb24 a dit : Après si on va jusqu'au bout de l’idée, si on part du principe que l'on ne veut que du drone, le Neuron est peut être sur dimensionne pour faire de la simple reco/surveillance. Il faudrait peut être regarder cote Dassault avec son ancien drone rapide/lent et reprendre le concept en un peu plus grand. Ensuite passer sur une idée de manutention des drones comme celle des missiles plutôt que comme des avions. Donc plutôt que de miser sur de gros hangar pour faire bouger tout ça avoir de simples container ou barillet qui viendraient stocker des drones prêt a l'emploi dans un espace restreint avec peut être un petit hangar pour une maintenance au cas par cas. Ensuite s'orienter plutôt vers du décollage vertical, puisque la aussi pas d'emport d'armement et donc pas de gros surpoids et ça évite d'avoir un gros pont plat. Tout ca doit permettre d'optimiser l'espace. Un drone embarqué pour de l'ISR pur est, après réflexion, sans doute une erreur conceptuelle. On peut voir que le projet de drone US TERN, qui porte cette idée de capacité distribuée jusqu'à l'échelon du destroyer retient la capacité de Light Strike. Citation Tern’s unique combination of speed, long endurance, range, and altitude would give the Navy and Marine Corps a cost-effective, transformational capability to conduct ISR, light strike, and other missions from the sea at ranges exceeding 600 nautical miles,” said Bob August, program manager, Tern, Northrop Grumman. “These successful milestones add confidence to our plan to demonstrate this new vehicle capability in 2018.” According to August, Tern addresses the services’ growing demand for ships to be able to deliver intelligence and decisive offensive and defensive capabilities, even in the absence of traditional carrier air wings or land-based patrol aircraft. The Navy’s emerging concept of distributed lethality allows the surface fleet to conduct ISR and targeting missions around the clock at operationally relevant ranges. Tern would also support emerging U.S. Marine expeditionary mission requirements for large ship-based, long-range, long-endurance unmanned air systems. https://news.northropgrumman.com/news/releases/northrop-grumman-passes-key-development-milestones-on-darpaus-navy-tern-program Un autre concept de drone, qui est furtif de surcroît, le XQ-58A Valkyrie, prévoit lui aussi un emport de 2 SDB en soute. Dans les deux cas une simple logique : la cible d'opportunité qui justifiera d'un missile ou d'une SDB peut se traiter avec une arme de "faible" puissance et comme cette cible est évanescenteévanescente, autant la traiter immédiatement sans courir le risque qu'elle soit hors de portée quand la cavalerie arrivera. Il est amusant de voir que le contexte de basse ou haute intensité n'a que peu d'influence sur le type d'arme employée pour la traiter. Parce que dans les deux cas.la cible à traiter est un véhicule, plus ou mois gros, mais dans les deux cas peu ou pas protégé. Il s'agit soit de mettre hors service un Toyota HZJ-70 dans un cas soit un TEL ou son camion porte Radar dans l'autre. Modifié le 1 janvier 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 2 janvier 2019 Le 16/05/2018 à 03:46, HK a dit : @BPCs La solution Defendseas est une idiotie: pas moyen de sortir un helico du hangar s'il y a un helico sur le pont... qu'est ce que ca apporte alors par rapport a une solution traditionnelle pont d'envol + hangar devant? Vraiment pourquoi faire complique quand une solution 2 spots + 2 hangars est simple. Comme ca par exemple... petit dessin de la FTI croiseurisee, 130 metres et ~4,700 tonnes On voit un équivalent du dessin d'HK dans les Shirane class helicopter destroyer de la marine japonaise : le flightdeck est aussi long que celui du Vittorio Veneto mais le Hangar accueille quand même 3 HLO de type Seaking ou SH-60 Ici en comparaison avec une Frégate classique : http://www.seaforces.org/marint/Japan-Maritime-Self-Defense-Force/Destroyer/Shirane-class.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 4 janvier 2019 Share Posté(e) le 4 janvier 2019 (modifié) Le 02/01/2019 à 07:27, BPCs a dit : C'est sympa mais moi j'ai du lourd Bon après pour rebondir sur la flotte japonaise, il y avait un projet de Porte hélicoptères 8000T japonais en 1960 Modifié le 4 janvier 2019 par LBP 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 4 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 4 janvier 2019 il y a une heure, LBP a dit : Bon après pour rebondir sur la flotte japonaise, il y avait un projet de Porte hélicoptères 8000T japonais en 1960 Avec toujours cette évolution vers le through deck cruiser : Intérêt du vent sur le pont pour décoller avec l'aide de l'effet de sol ? Ou bien espoir de glisser plus ou moins subrepticement vers le porte avions VSTOL? D'ailleurs il me semble que ce projet de porte-helicoptere japonais avait trop un look de PA, ce qui heurtait l'esprit de la constitution pacifique du Japon d'après guerre, d'où des destroyer PH initialement un look de destroyer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 janvier 2019 Auteur Share Posté(e) le 5 janvier 2019 (modifié) Quelque soit le design d'un UXV combattant, simplement le prérequis opérationnel du drone TERN de pouvoir assurer une persistance à 700 Nm du navire pendant 12 h aurait permis à une unité de surface en emportant 3 de remplir la majorité des missions de Chammal Et pour un coût de déploiement très inférieur aux 10 m€/2 sem du GAN Modifié le 5 janvier 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 1 mai 2019 (modifié) L'ocean Avenger de Naval Group est-il un navire hybride ? Naval Group croit-il à l'emport de drone à ailes fixes ? http://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2019/04/navire-de-combat-du-futur.html?m=1 Citation Si les précédents bateau-expérimentaux insistés sur la capacité à opérer des hélidrones, l'Ocean avenger avancent une capacité à soutenir les drones de tous les milieux (sous, sur et au-dessus de la mer). Ce n'est pas très explicite dans la communication commerciale mais les marquages du pont d'envol ne sauraient mentir : il semble y avoir une réflexion quant à l'intégration de drones aériens à voilure fixe sur une plateforme de taille réduite. Les Britanniques de BAE Systems avaient également envisagés la chose avec un destroyer bénéficiant de deux pistes déportées de part et d'autre du château. Par ailleurs, les vues de l'Ocean avenger sous son squelette en trois dimensions à peine détaillé laisse deviner la présente de deux catapultes Modifié le 1 mai 2019 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 mai 2019 Auteur Share Posté(e) le 27 mai 2019 (modifié) Le 01/05/2019 à 23:37, BPCs a dit : L'ocean Avenger de Naval Group est-il un navire hybride ? Naval Group croit-il à l'emport de drone à ailes fixes ? Cela se confirme : oui Naval Group a conceptualisé un trimaran apte à l'emploi de drone à ailes fixes. https://www.meretmarine.com/fr/content/naval-group-innovation-le-combat-ne-pas-perdre Citation Des coques aujourd’hui métalliques mais qui pourraient, demain, être entièrement réalisées en composite afin de réduire au maximum la signature radar. Ainsi, à Lorient, les architectes planchent sur des concepts de frégates faites avec ce type de matériaux, comme l’Ocean Avenger, trimaran de 160 mètres et 6000 tonnes doté de deux ponts d’envol pour la mise en œuvre de drones. Des engins robotisés incontournables des futurs combats navals. Mais celui qui m'interpelle le plus est celui juste à gauche avec son pont d'envol élargi concept qui rappelle le croiseur porte hélicoptère Andrea Doria : Malgré tous les gains apportés par la coque Trimaran en terme de volume de Hangar, stabilité à la mer et faible consommation force est de constater que celle-ci ne perce pas dans le naval militaire, et ce malgré toutes les études faites au cours des décennies passées Modifié le 21 janvier 2021 par BPCs autre vu du monocoque porte uav 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 13 juin 2019 Citation Ce rôle multiforme [du PA] ne peut pas être entièrement tenu par les navires de surface traditionnels, croiseurs ou frégates, même en groupe de combat constitué. En effet il leur manque un nombre conséquent de moyens aériens, limités qu’ils sont par la taille de leurs plateformes pour hélicoptères et bientôt pour des drones. Mais pour un aviation cruiser ? https://www.frstrategie.org/publications/recherches-et-documents/propulsion-nucleaire-et-souverainete-nationale-la-question-du-porte-avions-07-2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 15 juin 2019 (modifié) Le Mission Essential Unit (MEU) ou CG V/STOL, un projet de croiseur hybride de la fin des années 80 : Citation Another cruiser alternative studied in the late 1980s was variously entitled a Mission Essential Unit (MEU) or CG V/STOL. In a return to the thoughts of the independent operations cruiser-carriers of the 1930s and the Russian Kiev class, the ship was fitted with a hangar, elevators and a flight deck. The mission systems were Aegis, SQS-53 sonar, 12 SV-22 ASW aircraft and 200 VLS cells. The resulting ship had a waterline length of 700 feet, a waterline beam of 97 feet, and a displacement of about 25,000 tons. https://www.globalsecurity.org/military/systems/ship/cruiser-cold-war.htm Modifié le 15 juin 2019 par BPCs 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 27 juin 2019 (modifié) Le projet d'avion cruiser de moins de 10.000t pour les débuts du 21ème siècle de Reuven Leopold : Un emport de jet VTOL plus limité (3) que dans la version CSGN plus lourd (6 ) posté ci dessus Avec pour ces deux design l'absence de goulot d'étranglement lié à l'ascenseur grâce au hangar à même le pont. Ce qui devrait plaire à ceux qui n'aiment pas les ascenseurs sur les petits navires comme @HK Modifié le 27 juin 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 30 juin 2019 Auteur Share Posté(e) le 30 juin 2019 (modifié) Le CGV cruiser des années 80 probablement assez proche du MEU ci dessus. En fait c'est probablement le même puisqu'il s'agit du CG V /Stol : on peut jouer sur le terme et dire qu'il s'agir8de la version CG V / CTOL Puisque ce ce CGV était envisagé aussi en version Catobar pour emporter 8 F-14 2 HLO et 2 E2. Citation The 16th edition Norman Polmars' Ships and Aircraft of the US Fleet (pp89-90) mentions a number of unusual carrier proposals being looked at at by the bottom up review at the time of publishing (1997). They range from an "ultra large STOAL concept of 214,000tons (no angled deck apparant) to some "minimum capability carriers" both SWATH and monohull. Most interesting to me were the CGV designs which don't seem to be strictly carriers at all but rather a revival of the old flight deck cruiser from the 30s, or the unnofficial proposals by Leopold for the Strike Cruiser. Ranging from 26-43,000 tons and carrying 12-22 aircraft they had batteries of up to 192 missiles. The aircraft complements seem far too low for an actual carrier and the missile battery is 50% more than even a Ticonderoga. A few were equipped for CTOL operations with angled deck. The smallest of the airwings of the air wings was described as 2 helicopters 8 F14s an 2 Hawkeys. https://www.secretprojects.co.uk/threads/cgv-guided-missile-aviation-cruiser.6228/ Modifié le 1 juillet 2019 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 juillet 2019 Share Posté(e) le 1 juillet 2019 On 5/27/2019 at 6:30 AM, BPCs said: Cela se confirme : oui Naval Group a conceptualisé un trimaran apte à l'emploi de drone à ailes fixes. C'est assez bizarre comme "projet" ... les volumes n'ont pas l'air très crédible notamment. Notament quand tu regardes les volumes ... notament les hauteur de pont d'un Indépendance ... ... en gros ca me semble des illustrations pas grand choses de plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 1 juillet 2019 Il y a 6 heures, g4lly a dit : C'est assez bizarre comme "projet" ... les volumes n'ont pas l'air très crédible notamment. Notament quand tu regardes les volumes ... notament les hauteur de pont d'un Indépendance ... ... en gros ca me semble des illustrations pas grand choses de plus. En fait je me suis posé la même question... Mais c'est au moins une construction 3D et pas un simple dessin d'artiste. Pour le volume du pont mais, en prenant la passerelle comme repère, j'ai l'impression que l'on est à une fois et demi la hauteur standard de pont. Or il s'agirait d'emport de drone tail-less type neurones et non pas d'une hauteur de pont pour emport de matériel lourd, de véhicule comme l'indépendance. Donc ça collerait grosso modo pour la hauteur. Pareil pour la longueur de pont mais le bestiau fait 160 m de long, donc on arrive env à 90-100 m de long, ce qui fait plus cohérent que les 50m de piste de l'UXV combatant. Là où j'ai plus de mal c'est si il faut caser une ou deux catapultes. Le fauteuil de Colbert disait qu'il voyait au sein de l'animation 3D mise par @xavlors d'Euronaval, les mécaniques des catapultes en transparence... mais perso c'est pas clair... Pareil pour l'ascenseur...où il est l'ascenseur ??? Enfin, les volumes "habitables" semblent un peu cheap. Pareil pour la dotation en missiles à comparer au M.E.U ou au CGV cruiser ci-dessus, si on veut un navire opérant en autonomie. Mais pareillement, on a peu de détails sur le concept d'emploi de ce Trimaran... Donc je dirai, projet grosso modo cohérent mais comme dit @HK : Si on met 40 m€ dans les études du PANG c'est que c'est bien plus long que faire un crobard même en 3D avec un outil professionnel Et puis franchement, passer trop de temps sur un projet de trimaran, vous y croyez vous au trimaran comme navire de 1er rang ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 1 juillet 2019 Auteur Share Posté(e) le 1 juillet 2019 (modifié) Le 15/06/2019 à 23:00, BPCs a dit : Le Mission Essential Unit (MEU) ou CG V/STOL, un projet de croiseur hybride de la fin des années 80 : Citation Another cruiser alternative studied in the late 1980s was variously entitled a Mission Essential Unit (MEU) or CG V/STOL...The resulting ship had a waterline length of 700 feet, a waterline beam of 97 feet, and a displacement of about 25,000 tons. Les dimensions du MEU /CGV sont ainsi grosso modo celles (à la flottaison) du PA-76, le dérivé à propulsion conventionnelle du PH-75 nuke. La différence de capacités aéro avec le MEU est criante, et c'est sans doute l'un des 2 éléments expliquant le peu de succès du concept hybride : La conservation des capacités Big Gun/ VLS se faisant toujours aux dépens des capacités aéronautiques dont l'effet est constamment supérieur. En ce sens, le Kuznetov est une évolution remarquable du Kiev grâce à ses lanceurs de missiles Granit intégrés au sein du pont d'envol entre les deux pistes courtes à l'avant Modifié le 1 juillet 2019 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 7 août 2019 Auteur Share Posté(e) le 7 août 2019 Le CSGN mk2 de Reuwen Leopold de 1975 Shipbucket et précisions d'emport d'après Norman Friedman Citation Model of Reuven Leopold's proposed CSGN Mk 2 concept. Leopold, who had designed the Spruance-class guided missile cruiser and was technical director of the Naval Ship Engineering Center, designed the CSGN Mk 2 on his own initiative in 1975. Displacement was 18,896 tons light or 21,146 tons fully loaded. Dimensions: 666 feet (oa) x 79.8 feet x 25.5 feet. Hangar space for six VSTOL fighters in the island. (No mention made of the three smaller hangers that appear on the model. Could these be for LAMPS III helicopters?) Tank storage for 850 tons of JP-5 fuel. Typical aviation ordinance load would have been 172 tons, including 36 tons of CBU-100 Cluster Bombs (also called the Mk-20 Rockeye II), 31 tons of AIM-9 Sidewinder short-range air-to-air missiles, 36 tons of AIM-7 Sparrow medium-range semi-active radar homing air-to-air missiles, 44 tons of Mk 82 500-lb bombs, and 25 tons of 20mm ammunition. RGM-84 Harpoon canister launchers atop the island superstructure. Two Mk 26 missile launchers fore and aft. 8-inch gun fore. Concept M had a second 8-inch gun aft. Another concept had VLS launchers aft and to starboard of flight deck limited to RIM-66 Standard MR (SM-1MR/SM-2MR) medium range surface-to-air missile (SAM) without aft Mk 26 missile launcher. Source: Friedman, Norman. U.S. Cruisers: An Illustrated Design History. Annapolis: Naval Institute Press. 1984. pp. 421-22. Nota : il me paraît bien lourd en déplacement avec ces 200m de long et 24 m de bau : A titre de comparaison le BPC 210 (le mistral a le même avec 3 ponts couverts en plus : surpoids des réacteurs nuke et d'une construction tout acier des superstructures ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 octobre 2019 Share Posté(e) le 13 octobre 2019 http://www.hisutton.com/Low-Profile_UCAV_Aircraft_Carrier.html un article pour toi @BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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