Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Drones de surface (USV) pour la Royale

hadriel

Messages recommandés

Triomphe  combiné du Génie, de la Réutilisation, du bricolage  et de la ... Simplicité !   et SUCCES en récompense !  Contre un SU-30

On ferait bien de  mettre certains ingé  qui glandouillent dans les bureaux d'étude ( je pense + à ceux de A-D&S q'à autres ) à se regarder le nombril  à la véritable épreuve du terrain !  et de l'inconfort ( à gnagnagna mes 35 heures, ma retraite à 62 ans, la sécu, mes alloc... coup de pied au cul ! )

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/first-image-of-ukraines-sidewinder-armed-magura-v7-surface-drone/ 

ukrain11.jpg

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1

• 3 weeks later...
  • 2 months later...

SEAir société FR aidée par l'Europe pour son projet de Drone à Foils et armements le ARROW 

https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/seair-officially-launches-arrow-usv-program/

"On July 1st, French company SEAir proudly kicked off the ARROW project in Brussels, a groundbreaking initiative under the indirect management of the European Defence Agency and supported by the European Defence Fund.

SEAir will lead a European consortium of 10 participating entities, bringing together 8 Small and Medium Enterprises (SMEs) and 2 Research and Technology Organizations (RTOs) from 8 EU Member States or European-associated countries to successfully deliver this strategic project: C&V Defence, D3 Applied Technologies, Knierim Yachtbau GmbH, Maritime Robotics AS, Rīgas Tehniskā universitāte (Riga Technical University), TalTech – Tallinn University of Technology, Sierra Tango, Maxwell Applied Tech, EU3STAR B.V.

ARROW is a 12-metre vessel that will operate autonomously or with a crew. Thanks to hydrofoil, it will achieve high speeds (35 to 45 knots) and a range of 400 nautical miles (50% of fuel consumption reduction benefits). ARROW will minimise wake and enable low-visibility operation.

The project has been allocated a total budget of €7.5 million by the EU and is poised to deliver a fully autonomous USV platform by 2028, offering unmatched performance for European Naval Forces.

ARROW is a 12-metre vessel that will operate autonomously or with a crew. Thanks to hydrofoil, it will achieve high speeds (35 to 45 knots) and a range of 400 nautical miles (50% of fuel consumption reduction benefits). ARROW will minimise wake and enable low-visibility operation."

seair-10.jpg

• J'aime (+1) 1

• 1 month later...
Il y a 6 heures, hadriel a dit :

Je pense que ça se regarde sérieusement pour les successeures des Horizon, avec une protection du GAN/groupe amphib comprenant un écran de drones pour la DSA et l'ASM, voire avec quelques missiles antinavires en rab. On peut même s'en servir comme points de ravitaillement pour les hélicos ASM pour étendre la couverture.

Un peu trop de VLS pour MN nationale je pense ... rien que 1 frégate + 1 drone ca fait 160 VLS.

L'équivalent en France d'un gros GAN : Charles de Gaulle + 1 FDA + 2 FREMM + 1 FDI 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

Un peu trop de VLS pour MN nationale je pense ... rien que 1 frégate + 1 drone ca fait 160 VLS.

L'équivalent en France d'un gros GAN : Charles de Gaulle + 1 FDA + 2 FREMM + 1 FDI 

Et bien il serait temps que les grands esprits des états-majors se mettent à la page.

Dans le monde qui vient la puissance de feu ne sera pas un luxe.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1

Il y a 17 heures, Titus K a dit :

Oui ça parait un peu ambitieux, d'autant que tous les missiles qui seront déportés risquent de ne pas être bien placés pour protéger le PA. Perso j'imagine un concept un peu plus petit, sur la base d'une plateforme ressemblant au drone chinois Orca:

Killer-Whale-CCTV-696x463.jpg

http://www.hisutton.com/images/China-USV-JARI-A-model.jpg

58m de long, seulement 400 tonnes, 4000 nautiques d'endurance, 12 cellules VLS https://www.edrmagazine.eu/navdex-2025-chinese-cssc-presents-a-model-of-the-latest-iteration-of-its-jari-usv-a-unmanned-surface-vehicle

On en fait un piquet d'alerte déporté, avec quelques missiles pour faire une embuscade:

- PSIM bien fourni avec tout ce qu'on trouve sur une FDI sauf le radar (qu'on peut omettre, ou on met un tournant pas trop cher comme le NS50 de nos PH). Comme ça on a une surveillance du spectre de 1er rang, et avec plusieurs plateformes on peut trianguler rapidement les contacts. Si il fait beau les PASEO XLR permettent d'identifier les contacts aériens et même de faire de la veille IR longue portée. En mode actif, avec plusieurs drone allumés on peut faire une barrière radar pas trop mal et éventuellement éteindre les radars du PA et des frégates pour un max de discrétion

- Traine sonar, soit purement passive soit même un vrai CAPTAS avec poisson. On peut faire des opérations bistatiques avec la frégate ASM du groupe (si il y a juste elle qui émet) ou entre drones (avec pas forcément tous qui émettent)

- un sonar de coque genre le bluewatcher des PH

- des moyens d'autodéfense à 360° (histoire de pas se prendre un drone ou un USV et d'empècher des hostiles de monter à bord). Par exemples 2x rapidfire, les flotteur latéraux offrent un emplacement avec un excellent angle de vue

- 8 à 16 VLS A50/A70+ pour mener des embuscades antiaérienne, par exemple si un avion hostile est détecté par le gros radar de la frégate AA mais s'amuse à rester hors de portée des ses Aster 30, si il a pas identifié le drone et passe à portée on l'abat (150km de portée max pour un B1NT ça fait une bonne zone défendue). En bonus on peu mettre du FMC dans les A70 pour faire de l'antinavire ou de la frappe contre Terre (on pourrait aussi mettre du MdCN)

-4x FMAN en lanceurs inclinés pour faire peser une menace de zone

- Du carbu pour hélico en stock pour s'en servir comme point de ravitaillement avancé. La plateforme hélico permet d'apporter un équipage minimal à bord pour les maneuvres au port par exemple

-idéalement un espace modulaire sous la plateforme hélico pour mettre des conteneurs de 20 ou 40 pieds avec accès au ciel et à la mer, pour déployer des petits USV par exemple

Bon ça va pas être donné, ça fait un système d'arme qui s'approche d'une EPC combat. Après on n'est pas obligé de gréer tous les missiles et laisser planer une incertitude sur quel drone a du stock. O

Modifié par hadriel
  • J'aime (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m