Kal Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 (modifié) C'est tout simplement irréaliste Kal. Aujourd'hui, ça l'est oui. Mais quand je vois le nombre de choses qui ont été réalisées et qui me semblaient à la limite de l'impossible à court terme il y a 20 ans... On sait déjà comment provoquer un vertige par exemple. Pas impossible qu'on parvienne assez vite à reproduire une sensation d'écrasement liée à l'accélération. Modifié le 26 juin 2014 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 L'armée de l'air ayant eu ses réponses, la décision de poser une RFP devrait se faire dans les semaines/mois qui viennent pour la publier vers la fin de l'année (infos officieuses glanées au stand Pilatus) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 Pas impossible qu'on parvienne assez vite à reproduire une sensation d'écrasement liée à l'accélération. Il y a 30 ans on me disait qu'on y était arrivé avec un casque qui écrasait la tête du pilote (qui déformait sa tête comme le ferait l'accélération). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 ca me parait surprenant, les effets de l'acceleration etant plutot dus aux mouvements induits de la masse sanguine (voile rouge ou noir) et eventuellement à la pression au niveau thoracique (genant la respiration) mais je ne vois pas ce que la compression de la boite cranienne viendrai faire dans l'histoire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 L'armée de l'air ayant eu ses réponses, la décision de poser une RFP devrait se faire dans les semaines/mois qui viennent pour la publier vers la fin de l'année (infos officieuses glanées au stand Pilatus) Est-ce que l'on connait les besoins de l'Armée De l'Air Française en quantité de Pilatus PC-21 ? 24 ? 36 ? 48 appareils ? Peut être plus ? Nous ne parlons pas ici de seulement répondre aux besoins de formation des nouveaux "Aiglons" à l'École de Chasse de Tours ( actuellement 30 Alpha Jet ) qui transitera éventuellement à Cognac et rééquipée alors de Pilatus PC-21 mais aussi ..... de disposer d'un nombre d'appareils suffisant pour répondre en plus, au concept "Pilotes de Chasse à deux paliers" ou les "chasseurs second paliers" feront la moitié de leurs heures de vol opérationnels annuels aussi sur PC-21 ! SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 de disposer d'un nombre d'appareils suffisant pour répondre en plus, au concept "Pilotes de Chasse à deux paliers" ou les "chasseurs second paliers" feront la moitié de leurs heures de vol opérationnels annuels aussi sur PC-21 ! SharkOwl Dans ce cas, on devrait sérieusement envisager l'achat d'un "Mako" ou d'un avion aux performances proches des T/A50 coréens pour remplacer les alpha jet.En plus d'avoir des pilotes de "second paliers" on aurait aussi des avions de "second palier". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 Dans ce cas, on devrait sérieusement envisager l'achat d'un "Mako" ou d'un avion aux performances proches des T/A50 coréens pour remplacer les alpha jet. En plus d'avoir des pilotes de "second paliers" on aurait aussi des avions de "second palier". Personnellement je pense que le "plan de match" projeté de l'Armée de l'Air Française est plutôt, à long terme, le couple : Pilatus PC-21 et Alenia Aermacchi M-346 Master ( comme pour Singapour et éventuellement les Émirats Arabes Unis ) ! Des Pilatus PC-21 à Cognac et des M-346 Masters à Cazaux éventuellement mutualisés avec ceux déjà présent de Singapour avec possiblement une participation des Belges dans l'acquisition des M-346 Masters. Mais cela n'est pas pour le court ou même le moyen terme. Il faudra avant épuiser le potentiel des Alpha Jet français et belges qui est encore très réel. Avec l'arrivée du Pilatus PC-21 à Cognac, la flotte d'Alpha Jet franco-belges disponibles à Cazaux sera de plus renforcée sur cette base aérienne par ceux de Tours ( une trentaine ) et très bientôt de ceux de Dijon ( une douzaine ) qui permettrons encore pour plusieurs années de très nombreuses heures de vol sur Alpha Jet. Sans compter ce nombre très important d'Alpha Jet disponibles qui permettrons d'alimenter les besoins opérationnels de la Patrouille De France. SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 (modifié) Et la piste de concevoir un nouvel appareil chez Dassault ou en association avec un autre pays est-elle complètement abandonnée ? Je ne comprends ni cette décision, ni celle du remplacement du FAMAS par un fusil étranger. Modifié le 26 juin 2014 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 26 juin 2014 Share Posté(e) le 26 juin 2014 (modifié) Moi je reste persuadé qu'a terme ca sera un turboprop performant comme le pilatus et direct rafale derriere (agrementé de simulateur pour faire la liaison), et qu'il n'y aura pas de jet d'entrainement/de seconde ligne apres l'alpha jet. Apres tout certaines forces aeriennes passent deja directement du turboprop a l'avion d'arme, et on nous a assez vanté la facilité de prise en main du rafale...alors Pourquoi pas? (par contre bien sur cela impliquerai d'adapter en consequence le nombre total de rafale dispo dans les forces) (Edit: comme toujours c'est l'avis d'un pekin lambda, mais ca parait un moyen "logique" d'economiser des sous tout en disposant d'un peu plus de cellules mobilisables en cas d'urgence) Modifié le 26 juin 2014 par Ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 La formation tout turboprop sur PC-21 semble bien fonctionner en Suisse. Il y a une chance qu'un jour l'armée de l'air fasse pareil. Faudrait voir aussi le potentiel d'heures des Alphajets...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 juin 2014 Share Posté(e) le 27 juin 2014 Et la piste de concevoir un nouvel appareil chez Dassault ou en association avec un autre pays est-elle complètement abandonnée ?Je crois que le remplacement des Alpha jet a été repoussé à 2030.Cela veut dire qu'on peut attendre 2030 à 2025 pour lancer le remplaçant de l'Alpha jet qui sera produit en série à partir de 2030. A ce moment, on devrait avoir presque fini de produire le Rafale, donc ça permettrait à Dassault (ou Airbus) de se préparer au remplacement du Rafale.Si d'ici 2020 le Rafale s'est (bien ?) exporté et que Dassault est convaincu que ça vaut le coût de conserver une aviation militaire, on devrait voir un remplaçant de l'Alpha Jet made in Dassault. Sinon si l'A400M est un succès et qu'Airbus veut se faire un nom dans le militaire, le groupe Airbus pourrait développer un remplaçant à son CASA C101.Sinon plutôt que le M346, il faudrait lancer un appel d'offre ou le L159 (successeur du L39) a de forte chance et vu qu'une partie non négligeable de nos pilotes sont des pilotes embarqués, le Hawk (ou plutôt le T45) me parait bien plus adapté.Je pense que l'achat de M346 est très loin d'être fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 (modifié) Très belle livrée anniversaire pour les 50 ans de l'École de Transition Opérationnelle de Cazaux ! ETO 1/8 Saintonge et ETO 2/8 Nice. SharkOwl Référence :http://www.avionslegendaires.net/2014/06/actu/cinquante-ans-de-transition-operationnelle-dans-larmee-de-lair/ Modifié le 29 juin 2014 par SharkOwl 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 à la "8" ils ont toujours su manipuler l'aérographe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 tres joli cette alphajet... Tellement plus qu un pilatus :'( surtout sous cette livrée. j en croise á tours. Reve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 Sobre et élégant. Voilà un beau "gadget". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 (modifié) En voila un autre "Gris" ci-bas qui se prend pour un AlphaJet ! SharkOwl Modifié le 29 juin 2014 par SharkOwl 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 29 juin 2014 Share Posté(e) le 29 juin 2014 (modifié) Oui superbe ! Que les dieux de l'aviation militaire française t'entendent ARPA... Modifié le 29 juin 2014 par Kal Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 (modifié) AlphaJet E-12 assigné à la Direction Générale de l'Armement / Essais en vol normalement basé à Istres mais photographié le 7 Juillet à Cazaux. Ma question : Quel type d'équipement est installé dans le nez de l'appareil ? Mini radar ? Radar météo ? Autres ? ou Simple peinture uniquement cosmétique ? L'alphaJet E60 aussi assigné au DGA/EV d'Istres est lui aussi doté du même nez ! Merci pour toute information à ce sujet. SharkOwl Modifié le 17 août 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
funcky billy II Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 (modifié) J'ai envie de répondre peinture cosmétique. La version française de l'alpha-jet a naturellement un nez arrondi alors que la version allemande a un nez pointu. Et si on compare avec cet avion de l'école de chasse; on ne voit pas vraiment de différence morphologique selon moi. Après recherche, je suis tombé sur un site qui indiquait que le E12 est en fait affecté à l'EPNER, ce qui rendrait logique à mon sens le fait que l'avion soit "classique" (ça fait beaucoup de conjectures en peu de phrases, donc si quelqu'un pouvait confirmer/infirmer ou ne serait-ce qu'identifier l'insigne sur la dérive du E12 du poste précédent.... :| ) Modifié le 17 août 2014 par funcky billy II Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fox3Shots Posté(e) le 17 août 2014 Share Posté(e) le 17 août 2014 Ils ne sont pas classiques, ils ont une verrue sur le nez que les Alphajets "Armée de l'air" n'ont pas (sorte de tube Pitot). Sinon, l'insigne sur la dérive du E12 est celui de la DGA/EV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
syntaxerror9 Posté(e) le 18 août 2014 Share Posté(e) le 18 août 2014 (modifié) Sur cet Alphajet non classique, en plus, le nez à l'air un poil plus long et pointu. C'est donc un petit radôme fait d'une matière différente du classique à mon avis. Y doit avoir un petit radar, un truc de conduite de tir ou autre..., pour faire des essais avec cet Alphajet. Modifié le 18 août 2014 par syntaxerror9 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 18 août 2014 Share Posté(e) le 18 août 2014 Il y a bien un "truc" différent de la version de base : (source http://pics-aeronef.discutfree.com/t74p280-alphajet-francais) Après, cela se trouve aussi sur d'autres Alphajet en service, avec toutefois la nuance d'une moindre mise en évidence par la peinture, seuls les gadjet du CEV ayant la pointe noire à ma connaissance : Après, est-ce que ce n'est pas une des modifications liées au contrat de modernisation "à la belge" de 2007 ? Centrale inertielle hybridée GPS, viseur tête haute, conduites de tir A/A et A/S ... ça doit avoir un impact (marginalement) visible, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 11 septembre 2014 Share Posté(e) le 11 septembre 2014 (modifié) Information à prendre au conditionnel : La Direction Générale de l'Armement ( DGA ) visiterait bientôt l'usine Alenia Aermacchi à Venegono dans le but d'évaluer le M-345 HET ! Selon Alenia le besoin de la France serait de 35 x appareils ! La DGA na pas voulu commenter cette nouvelle. Pilatus PC-21 et Alenia M-345 HET seront-ils en compétition pour le programme "Cognac 2016" qui impliquerait 35 appareils ? Ou s'agit-il tout simplement d'une action de communication de la part de Alenia Aermacchi ? SharkOwl Référence : http://www.flightglobal.com/news/articles/france-to-evaluate-m-345-as-possible-alpha-jet-replacement-403569/ Modifié le 11 septembre 2014 par SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 11 septembre 2014 Share Posté(e) le 11 septembre 2014 Est-ce que l'achat se ferait de gré à gré ou est-ce que des concurrents seraient évalués ? Il y a aussi le T-50 sud-coréen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 septembre 2014 Share Posté(e) le 11 septembre 2014 (modifié) Et la Piste d'un remplacement par un appareil mixte Entrainement/Very Light Jet comme le tandem Fouga Magister 170 / CM 191 4 places ??? ? http://machdiamonds.com/fouga4.html Modifié le 11 septembre 2014 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant