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Remplacer les Alpha-Jet ???


lacatapulte

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Question :

En supposant que le Pilatus PC-21 soit sélectionné par l'Armée de l'Air, pouvons nous encore parler du projet Cognac 2016 tel que le proposé par l'article d'Opex 360 ?

[...]

Je crois que l'on devrait plutôt parler ici du projet Cognac 2018 ? Cognac 2019 ? Cognac 2020 ?

Votre avis !

:coolc:

SharkOwl   

 

 

Comme l'a dit un grand monsieur, produire plus d'avions par an, c'est une question de riches :)

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Socata avait proposé le TB-31, version amélioré de l'Epsilon se rapprochant d'un PC-9, mais on a préféré les Tucano (je crois que c'était un accord avec les brésiliens, en échange ils achetaient des hélico ou avions je ne sais plus)

Et contrats d'ordre naval à cette époque surtout, je crois me rappeler (?) ...

Pour le PC-21, il se peut que la silhouette du Rafale se dessine en toile de fond hypothétique du ciel helvétique, genre "bis répétita" ...

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Question :

En supposant que le Pilatus PC-21 soit sélectionné par l'Armée de l'Air, pouvons nous encore parler du projet Cognac 2016 tel que le proposé par l'article d'Opex 360 ?

J'en doute !

Les commande Saoudiennes et Singapouriennes étant déjà livrées à 100 %, Pilatus doit tout d'abord passer au travers de la production des actuelles commandes
Qataries et Émiraties et de la toute nouvelle commande Australienne ( 49 appareils ) avant d'éventuellement manufacturer des PC-21 Français !

Et la Suède pourraient même bientôt devancer la France dans la file d'attente à Stans avec une commande de 36 PC-21 !

Et je ne parle même pas dans la même petite usine Pilatus de la production des commandes de PC-7 MkII ( Inde ) et de PC-12 ( civil ).

Je crois que l'on devrait plutôt parler ici du projet Cognac 2018 ? Cognac 2019 ? Cognac 2020 ?

Votre avis !

:coolc:

SharkOwl   

 

 

On pourra parler d'un projet Cognac hors d'age :-)

Plus sérieusement, il me semble qu'on n'a plus vraiment le choix à moins de patienter encore (un peu, beaucoup, passionnément..) et se procurer du T-X.

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Premier vol du Aero Vodochody L-39NG
( qui ne sera pas sélectionné par l'Armée de l'Air Française )
le 14 septembre 2015.

On remarque la disparition des petits réservoirs en bout d'aile
en comparaison avec les versions précédentes du L-39.

Le L-39NG est doté du même "turbo fan" que le M-345 HET
d'Alenia : le Williams International FJ44-4M.

:coolc:

SharkOwl

Référence :
http://airheadsfly.com/2015/09/15/first-flight-for-l-39ng/

 

Edited by SharkOwl
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  • 1 year later...

A côté de cette étude anglaise d'une start up (où ils espèrent pouvoir intéresser d'autres pays comme la France... ), je constatais que l'autre tendance est de développer un LIFT ayant aussi une version Attaque plus ou moins légère:

C'est pas nouveau puisque le T-38 --> F-5 Freedom Fighter  et la Version allemande de l'Alphajet était une version Air-Sol.

Mais on note que le M-346 vient d'acquérir une capacité light-attack reconfigurable.

ET que le T-50 a d'abord eu une version F-50 pour de l'Air Sol mais que maintenant arrive une version plus "multirole" : le FA-50.

Tandis que Boeing développe un T-X qui reprend plus ou moins les dimensions d'un Gripen (on est en attente de specs plus précise) et pour lequel il veut clairement aller beaucoup plus loin qu'un LIFT vu que c'est son seul projet possible de développement d'un Jet qui puisse se concrétiser.

Ainsi face à l'augmentation de masse des jets composant l'ossature de la plupart des Air Force, n'y a t il pas tendance chez les constructeurs à proposer une gamme avec un appareil lourd mais plus cher et un appareil d'entrée de gamme mais finalement assez polyvalent extrapolé d'un LIFT  ?

(Avec un corolaire : que fait Dassault dans cette nouvelle course qui pourrait déboucher sur des ventes pour plusieurs petites air force qui ont typiquement choisi jusqu'à présent du Gripen).

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J'ai trouvé par hasard, sur un journal local, l'article suivant:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/12/17/Plus-d-avions-militaires-en-2020-a-Tours-2940971

Citation

Plus d'avions militaires en 2020 à Tours 

Le départ de Tours de l’école de chasse a été officialisé en début de semaine, avec la fin des Alphajets. Mais la base aérienne restera avec ses missions.

[...]

L'appel d'offres lancé pour la formation de l'école de chasse a pris fin en octobre. Il a été remporté non pas par un avionneur, mais par la filiale française d'une multinationale anglaise, Babcock, pour un pack complet. Comme elle le fait déjà pour former des pilotes d'hélicoptères, elle prendra en charge toute la logistique pour la formation des pilotes. Le cœur de métier, le vol, continuera à être assuré par des instructeurs militaires de l'armée de l'air. Mais le simulateur, la gestion du matériel, sera assuré par Babcock. Cette formation se fera sur PC 21 (Pilatus), un turbopropulseur suisse. Il vole moins vite que l'Alphajet mais son avionique est compatible avec celle du Rafale. « A l'époque du Mirage III et du Jaguar, le pilotage comptait pour 70 % et le système d'arme pour 30 %. Aujourd'hui, avec le Rafale, c'est l'inverse », résume le colonel Mazoyer, commandant de la BA 705.

Du coup, n'ayant pas consulté ce thread auparavant, je ne sais pas si cette information était déjà connue.

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Il y a 8 heures, M4X9220 a dit :

J'ai trouvé par hasard, sur un journal local, l'article suivant:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2016/12/17/Plus-d-avions-militaires-en-2020-a-Tours-2940971

Du coup, n'ayant pas consulté ce thread auparavant, je ne sais pas si cette information était déjà connue.

Merci pour cette info !

Cet article nous ajoute aussi une information intéressante concernant les bases aériennes qui assurent la Permanence Opérationnelle ( PO ) :

Citation :

L'armée n'utilisera même plus la piste de Tours pour la « permanence opérationnelle » qui tourne entre plusieurs bases pour que des chasseurs soient prêts à intervenir en urgence. Actuellement, Tours sert de plot secondaire pour la PO. Evreux remplacera Tours. En ce moment, Tours sert beaucoup à l'accueil de Rafale ou de Mirage 2000 mais parce que des travaux sont faits à Saint-Dizier. Pour réfléchir aux lendemains de l'aéroport, les élus pourront s'inspirer de Dijon (départ de l'armée en juin dernier) pour le bon exemple et de Creil pour… le mauvais.

Fin de la citation

:normalc:

SharkOwl

 

 

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Le dossier des Pilatus PC-21 à Cognac se confirme. Selon nos très fiables amis de Delta Réflex ce serait pour 2020.

Qui plus est Babcock France entend créer une centaine d'emplois français civils à Cognac (France) avec FOMEDEC.

Les instructeurs "Qualified Flying Instructors" ( QFI ) sur Pilatus PC-21 seront eux, des officiers de l'Armée de l'Air Française.

:souritc:

SharkOwl

Référence : http://lemamouth.blogspot.ca/2016/11/babcock-france-gagne-fomedec.html

 

 

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  • 1 month later...

Ce qui me parait un peu bizarre, c'est que le gros "plus" du PC-21 est son avionique top moumoutte permettant de simuler un rafale, mais pourtant après ça on repasse sur Alphajet et son avionique beaucoup plus simple, avant de finalement arriver au Rafale. C'est pas une discontinuité qui risque de poser problème ?

A moins que l'on fasse l'instruction système d'arme sur PC-21 et en parallèle l'instruction jet sur Alpha jet ?

Et une fois qu'il faudra les moderniser que choisira t on ?

L'option tout PC-21, avec transmission d'une partie de l'instruction "jet" aux escadrons de transformation ? Il faudrait alors envisager d'assigner plus de Rafale aux ET, et donc d'augmenter la commande de Rafales ou alors risquer certaines déconvenues (ou pas, voir le retex suisse).

L'option PC-21 et M346 au risque d'avoir un chevauchement des capacités : les deux peuvent simuler un Rafale, mais l'un est un jet tandis que l'autre est un turboprop.  Or Leonardo prétend que son nouvel M346 est moins cher à l'acquisition que le PC21 avec un prix de l'h de vol équivalent. Du coup à coup équivalent, autant prendre un M346 et un complément de turboprop simple.

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Il y a 7 heures, FoxZz° a dit :

Or Leonardo prétend que son nouvel M346 est moins cher à l'acquisition que le PC21 avec un prix de l'h de vol équivalent. Du coup à coup équivalent, autant prendre un M346 et un complément de turboprop simple.

Tu veux parler du M-345 HET non ? Parce que le 346 est un bi réacteur haut de gamme. J'ai du mal à l'imaginer au prix d'un PC21.

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si partenariat, je suis pour un alpha jet NG mis  à jour, pour entrainement, paf, support light, l'avantage c'est que le gros de la R&D est faite.

sinon il y a le IA63 pampa, il ne doit pas couter très cher. avec une customisation française.

Du moment qu'il a un ou deux réacteurs.  passer d'un turbo prop au rafale, ca risque d'être compliqué comme progression.un alpha bi place permet cette transition.

231483.jpg

Edited by zx
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Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Ce qui me parait un peu bizarre, c'est que le gros "plus" du PC-21 est son avionique top moumoutte permettant de simuler un rafale, mais pourtant après ça on repasse sur Alphajet et son avionique beaucoup plus simple, avant de finalement arriver au Rafale. C'est pas une discontinuité qui risque de poser problème ?

L'avionique du PC-21 permet de simuler beaucoup de choses, mais l'avion n'a pas les performances d'un jet.

Cette avionique évoluée permettra aux jeunes pilotes d'être rapidement immergés (voire submergés pour ceux qui n'ont pas les capacités suffisantes, cette sélection précoce étant désirée) dans la gestion des systèmes. Peu importe leur ressemblance à tel ou tel avion du moment qu'ils soient représentatifs/modernes.

La phase suivante, toujours sur Alphajet, serait la spécialisation "chasse" où les pilotes touchent du doigt les missions de combat (air/air et air/sol). L'accent porte plus sur le pilotage et les procédures, par nature plus dynamiques, que sur les systèmes de combat qui sont déjà maîtrisés à cette étape grâce au PC-21.

La dernière partie, sur Rafale B et simulateur, est la spécialisation "Rafale" (la "transfo" dans le jargon) où il s'agit d'apprendre à exploiter et à connaître dans le détail l'avion et ses systèmes, ses spécificités, les procédures particulières, et à acquérir les actions réflexes. 

La discontinuité qui t'interpelle n'existe qu'à partir du moment où on envisage un cursus linéaire. Or ce n'est pas la seule façon de procéder, en particulier si on cherche à réduire les coûts de formation.

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