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Remplacement des Transall Gabriel


Mannix

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C'est pas clair votre truc. C'est pas le pilote qui décide quel code transpondeur il affiche, c'est le contrôleur. Et un contrôleur qui va voir arriver un avion avec un code qu'il n'a pas donné va trouver ça suspect.

La chose la plus simple est de prévoir un vol selon les règles de vol civiles, sans préciser la nature exacte de l'avion. Et encore, avec l'immatriculation des aéronefs d'Etat, il faut des clairances diplomatiques pour aller voler à l'étranger, donc cela se saura...

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9 minutes ago, Oxcart said:

C'est pas clair votre truc. C'est pas le pilote qui décide quel code transpondeur il affiche, c'est le contrôleur. Et un contrôleur qui va voir arriver un avion avec un code qu'il n'a pas donné va trouver ça suspect.

La chose la plus simple est de prévoir un vol selon les règles de vol civiles, sans préciser la nature exacte de l'avion. Et encore, avec l'immatriculation des aéronefs d'Etat, il faut des clairances diplomatiques pour aller voler à l'étranger, donc cela se saura...

On peut faire des échange de code.

On programme un vol avec un avion qui va grosso modo a la meme vitesse dans le secteur qui nous intéresse.

On programme un vol "gabriel" qui croise le vol précédent dans un endroit pas suspect

Au croisement il echange leur code transpondeur et leur plan de vol.

Pour le trolleur le gabriel a alors toute l'apparence du premier avion sus cité.

Si possible on fait la meme chose a la fin de vol avec un autre avion non suspect ...

Évidement ça mobilise trois avions ... qui vont devoir la jouer comme au théatre ... mais a moins d'une identification visuelle c'est difficile a éventer.

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Si l'avion reste en dehors des espaces aériens civils (FIR) des autres pays, ça peut le faire, mais il ne pourra pas se rapprocher du pays en question, et l'intérêt de se faire passer pour un autre avion n'a plus trop d'intérêt.

Si il entre dans l'espace aérien d'un autre pays sans se poser, cela aura l'air encore plus suspect ("Bonjour, je suis un Bizjet, je me balade chez vous, mais je ne me pose pas hein ^^ " ), avec risque d'interception par la QRA (donc VID). Et là, les accords diplomatiques sont morts.

Le plus simple est de voler en vol opérationnel à au moins 12 nautiques des côtes (comme font les Russes dans la Manche), et si possible en dehors des espaces aériens civils pour ne pas échauffer les esprits.

De toute façon, avec un contrôleur civil, 2 avions ne pourraient pas se rapprocher à se point pour se confondre. Sans parler qu'il faudrait aussi changer le code hexa du transpondeur mode S, ce qui ne se fait pas comme ça...

Modifié par Oxcart
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  • 5 months later...
il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

Un article qui semble trop évasif ( Il ignore la CUGE ), mais confirmerait  que l'A400M ne sera pas la plateforme remplaçant le Gabriel:  plutôt un A320 militarisé genre Sarigue   ravitaillable

http://www.ttu.fr/armee-de-lair-avion-apres-gabriel/

Dommage que l'on ait revendu les deux A319 CJ présidentiels..

http://aeroaffaires.fr/blog/airbus-avion-commercial-vip-airbus-a-319-319-cj.html

https://flyawaysimulation.com/downloads/files/3699/fsx-republique-francaise-airbus-a319-115x-cj/

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il y a 19 minutes, Deres a dit :

Des avions d'occasions de la famille A320, ce ne sont pas des raretés je pense ...

On peut donc facilement en trouver.

Une bonne base pour d'autre missions

Modifié par LBP
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  • 4 weeks later...

Suite à une discution avec un capitaine de la DGA, je peux dire que les Gabriel vont être remplacés par un "petit avion". J'ai pas pu en savoir plus quand à la cellule, mais c'est sur et certain que les A400M ou autres Airbus civils sont abandonés, le grand nombre d'opérateurs étant réduit grâce aux progrès de l'informatique qui automatise leur boulot.

Sinon, les transal gaby ont encore une mise à jour de l'électronique d'écoute prévue avant leur retrait à partir de 2023.

 

edit : et c'est Thales qui se charge de l'élec, avec des prototypes déjà en cours de test par la DGA.

Modifié par kollum
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Il y a 3 heures, kollum a dit :

Suite à une discution avec un capitaine de la DGA, je peux dire que les Gabriel vont être remplacés par un "petit avion". J'ai pas pu en savoir plus quand à la cellule, mais c'est sur et certain que les A400M ou autres Airbus civils sont abandonés, le grand nombre d'opérateurs étant réduit grâce aux progrès de l'informatique qui automatise leur boulot.

Sinon, les transal gaby ont encore une mise à jour de l'électronique d'écoute prévue avant leur retrait à partir de 2023.

 

edit : et c'est Thales qui se charge de l'élec, avec des prototypes déjà en cours de test par la DGA.

Et la CUGE ? 

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Il y a 3 heures, kollum a dit :

Suite à une discution avec un capitaine de la DGA, je peux dire que les Gabriel vont être remplacés par un "petit avion". J'ai pas pu en savoir plus quand à la cellule, mais c'est sur et certain que les A400M ou autres Airbus civils sont abandonés, le grand nombre d'opérateurs étant réduit grâce aux progrès de l'informatique qui automatise leur boulot.

Sinon, les transal gaby ont encore une mise à jour de l'électronique d'écoute prévue avant leur retrait à partir de 2023.

 

edit : et c'est Thales qui se charge de l'élec, avec des prototypes déjà en cours de test par la DGA.

Un capitaine à la DGA? Je droyais qu'à la DGA les grades c'était IA, IPA, ICA, IGA....

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Un capitaine à la DGA? Je droyais qu'à la DGA les grades c'était IA, IPA, ICA, IGA....

Je suppose qu'il voulait dire "trois barrettes"

il y a 52 minutes, capmat a dit :

Je suppose qu'il faut du range….

Dassault c'est pas mal.  Une paire de 8X c'est pas donné, mais ce serait le mieux en endurance et durée de vie.

En plus, il y a déjà une flotte militaire de Falcon, ce serait assez cohérent. En plus de l'autonomie, on a aussi une vitesse correcte (ce qui peut toujours être utile si on se rend compte que la chasse adverse réagit)

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Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Un capitaine à la DGA? Je droyais qu'à la DGA les grades c'était IA, IPA, ICA, IGA....

Dans la DGA, il y a aussi tout un tas de personnels de l'armée de l'air, de la Marine, ou de l'armée de Terre qui y sont détachés. Et dans ce cas, cela peut être "un capitaine de la DGA" (il y a aussi des sergents, des adjudants, etc...).

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

En plus, il y a déjà une flotte militaire de Falcon, ce serait assez cohérent. En plus de l'autonomie, on a aussi une vitesse correcte (ce qui peut toujours être utile si on se rend compte que la chasse adverse réagit)

Si la chasse adverse réagit, c'est qu'il se trouve en territoire national hostile. Dans ce cas, il ne volera pas dans cette zone si la supériorité aérienne n'est pas acquise, et ensuite il ne sera pas tout seul... Sinon, c'est que la PO locale vient jeter un oeil sur cet avion intéressant, histoire de l'escorter (et de prendre une petite photo).

Si le territoire n'est pas hostile, il peut survoler n'importe quel pays en règles de vol civiles (ou militaires), à partir du moment où il a une clairance diplomatique, et laisser trainer ses grandes oreilles.

Modifié par Oxcart
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il y a 42 minutes, pascal a dit :

c'est surtout utile pour s'insérer dans le trafic civil

Un aéronef d'Etat qui s'insère dans le trafic civil d'un autre pays sans clairance diplomatique donne toute légitimité à ce pays pour l'abattre (considéré comme acte agressif ou espionnage car fausse identité/immatriculation). Ce n'est pas la plus intelligente des choses à faire...

Si on veut des renseignements, il suffit de transiter tranquillement au ras de la frontière ou à 12 Nm des côtes en espace aérien international :)

Modifié par Oxcart
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c'est petit un falcon, pour la guerre electronique, on peut prendre un avion civil réadapter et modifier,  A320 ou ATR  voir les deux ? ou une version dédié au militaire de l'atr (autonomie à revoir)

pour l'instant c'est les ATL2 qui font une partie du travail, mais tôt ou tard, il faudra se poser la question.

Modifié par zx
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il y a 45 minutes, Oxcart a dit :

Un aéronef d'Etat qui s'insère dans le trafic civil d'un autre pays sans clairance diplomatique donne toute légitimité à ce pays pour l'abattre (considéré comme acte agressif ou espionnage car fausse identité/immatriculation). Ce n'est pas la plus intelligente des choses à faire...

Si on veut des renseignements, il suffit de transiter tranquillement au ras de la frontière ou à 12 Nm des côtes en espace aérien international :)

S'insérer dans le trafic civil est utile dans les phases de transition, les phases de missions sont séparées.

 

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Les Gabriel sont censés pouvoir se poser sur des pistes non préparées, ce genre de choses. La question est de savoir si cela a été utile au cours de leurs déploiements. Si c'est le cas, un Falcon...

Concernant les profils de mission des "gabriel", il est évident qu'il est difficile de commenter les choix futurs sans savoir précisément de quoi il s'agit.

Il me semble que le "range" est une donnée importante si il y a l'intention de sonder une plus grande partie de la planète.

Concernant les Transall Gabriel, il faut remarquer qu'ils disposent d'une perche de ravitaillement en vol.

Modifié par capmat
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il y a 1 minute, capmat a dit :

S'insérer dans le trafic civil est utile dans les phases de transition, les phases de missions sont séparées.

Un aéronef mili, ce n'est pas un aéronef civil. Tu ne peux pas t'insérer dans le trafic civil comme ça l'air de rien, faut pas prendre les contrôleurs pour des abrutis. Entre le plan de vol, le mode S, les données des contrôleurs civils des pays frontaliers, ton AD de départ et d'arrivée (c'est très facile de remonter à la source), tu vas être vite démasqué...

Alors soit tu prétextes un transit pour une raison bidon au-dessus de ce pays en lui demandant une clairance diplomatique, soit tu acceptes la forte probabilité de te faire intercepter et posé de force, ou pire,  de te faire déssouder en plein vol...

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il y a 1 minute, Oxcart a dit :

Un aéronef mili, ce n'est pas un aéronef civil. Tu ne peux pas t'insérer dans le trafic civil comme ça l'air de rien, faut pas prendre les contrôleurs pour des abrutis. Entre le plan de vol, le mode S, les données des contrôleurs civils des pays frontaliers, ton AD de départ et d'arrivée (c'est très facile de remonter à la source), tu vas être vite démasqué...

Alors soit tu prétextes un transit pour une raison bidon au-dessus de ce pays en lui demandant une clairance diplomatique, soit tu acceptes la forte probabilité de te faire intercepter et posé de force, ou pire,  de te faire déssouder en plein vol...

Je ne cherche pas a avoir le dernier mot, surtout qu'il s'agit d'un domaine ou mes connaissances sont très très parcellaires.

S'insérer dans le trafic civil peut concerner le trafic du pays d'origine, puis le trafic aérien général si l'aéronef en question doit être projeté de l'autre côté du monde,

avec bien entendu les clairances associées. Evidemment le choix du trajet évitera l'espace du pays surveillé et l'espace de ses "alliés".

Les oreilles ou les relais ne voyagent probablement pas exclusivement dans des moyens affichés. Dans ce cas les "Gabriel" peuvent rester ce qu'il sont sans plus de

commentaires passionnés.

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