Polybe Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre Il y a 10 heures, Patrick a dit : Mais c'est que tu y tiens à tes camions dis-moi! Bah non, mais y a bien une usine quoi. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) samedi à 09:24 Share Posté(e) samedi à 09:24 Ah ! https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241130-sénégal-la-fin-annoncée-de-la-présence-militaire-française-soulève-des-interrogations Quand je dis que c'est une mode ! ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) samedi à 22:36 Share Posté(e) samedi à 22:36 Il y a 12 heures, Polybe a dit : Ah ! https://www.rfi.fr/fr/afrique/20241130-sénégal-la-fin-annoncée-de-la-présence-militaire-française-soulève-des-interrogations Quand je dis que c'est une mode ! ^^ Les dominos continuent de tomber les uns après les autres jusqu'au dernier, depuis 2007 et l'arrivé au pouvoir de Sarkozy en France les migrants, particulièrement ceux africains ont été expulsés de France de manière radicale et massive, stigmatisé en prenant sur le dos tous les malheurs de la France y compris sa dette... Sans parler de tous ceux qui coulent dans la méditerranée par centaines sous les applaudissements d'une frange pour le moins extrémiste de leaders politique européens élus légitimement... S'en était trop pour tous ces pays africains qui reçoivent ces chaines d'infos de la TNT qui cassent du migrant du matin au soir avec une prose assumé orienté ultradroite, désormais c'est la France qui se fait expulser de l'Afrique et si ces pays africains nous avaient avaient fait ce que la France des Sarkhollande Macroniste leur a fait il y aurait la même réaction de rejet des français. La Russie n'a eu qu'à enfoncer des porte ouverte pour renforcer son influence en Afrique au détriment de la France, car jamais ils n'auraient pu s'imposer si la France avait eu le soutient des populations local. La faute aussi à la lutte contre le terrorisme qui résumait l'intégralité des rapports de l'Afrique avec la France, comment voulez vous échanger avec un domaine aussi pauvre en enrichissement mutuel partagé. C'était une pollution des échanges. Cela dit Poutine est loin d'avoir gagné en Afrique et Moyen Orient, ses mercenaires se ramassent des raclés militaire, pour exemple celui d'Alep le plus récent, il s'est ramassé la même attaque surprise des jihadistes que les américains avaient subit en Irak, et c'est encore une guerre sans fin de plus qui va absorber des ressources en hommes et matériel pendant des années sans garantie de victoire. Désormais Poutine doit choisir entre l'Ukraine et l'Afrique, il n'a pas les ressources pour garnir deux fronts de cette importance. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) samedi à 22:55 Share Posté(e) samedi à 22:55 il y a 17 minutes, erthermer a dit : depuis 2007 et l'arrivé au pouvoir de Sarkozy en France les migrants, particulièrement ceux africains ont été expulsés de France de manière radicale et massive, (...) ces pays africains qui reçoivent ces chaines d'infos de la TNT qui cassent du migrant du matin au soir avec une prose assumé orienté ultradroite, (...) La faute aussi à la lutte contre le terrorisme qui résumait l'intégralité des rapports de l'Afrique avec la France, comment voulez vous échanger avec un domaine aussi pauvre en enrichissement mutuel partagé. C'est de la bonne que tu prends... La TV en Afrique dominée par l'ultra droite, la lutte CT et l'enrichissement mutuel partagé... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) samedi à 23:35 Share Posté(e) samedi à 23:35 il y a 50 minutes, erthermer a dit : depuis 2007 et l'arrivé au pouvoir de Sarkozy en France les migrants, particulièrement ceux africains ont été expulsés de France de manière radicale et massive, stigmatisé en prenant sur le dos tous les malheurs de la France y compris sa dette.. La Russie n'a eu qu'à enfoncer des porte ouverte pour renforcer son influence en Afrique au détriment de la France, Je veux bien te rejoindre volontiers sur le 2eme point. Sur le premier, nettement moins. Le non chrétien non blanc non gaulois a été accusé de bcp de maux depuis 1 siècle ou plus, par une frange de population qui reste minoritaire. Une partie de mon ascendance est italienne, c'était des macaronis. Et depuis 2007 ou plus récemment, la France n'a plus expulsé versus le flux entrant en proportion, voir au même, au contraire. Je ne parle pas de d'expulser par "papier" ou ne de pas autoriser la résidence papier, mais si on parle d'expulser de manière radicale ( tes propos ) l'état n'a jamais été aussi inefficient. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 07:51 Share Posté(e) dimanche à 07:51 Il y a 9 heures, erthermer a dit : Les dominos continuent de tomber les uns après les autres jusqu'au dernier, depuis 2007 et l'arrivé au pouvoir de Sarkozy en France les migrants, particulièrement ceux africains ont été expulsés de France de manière radicale et massive, stigmatisé en prenant sur le dos tous les malheurs de la France y compris sa dette... Sans parler de tous ceux qui coulent dans la méditerranée par centaines sous les applaudissements d'une frange pour le moins extrémiste de leaders politique européens élus légitimement... S'en était trop pour tous ces pays africains qui reçoivent ces chaines d'infos de la TNT qui cassent du migrant du matin au soir avec une prose assumé orienté ultradroite, désormais c'est la France qui se fait expulser de l'Afrique et si ces pays africains nous avaient avaient fait ce que la France des Sarkhollande Macroniste leur a fait il y aurait la même réaction de rejet des français. La Russie n'a eu qu'à enfoncer des porte ouverte pour renforcer son influence en Afrique au détriment de la France, car jamais ils n'auraient pu s'imposer si la France avait eu le soutient des populations local. La faute aussi à la lutte contre le terrorisme qui résumait l'intégralité des rapports de l'Afrique avec la France, comment voulez vous échanger avec un domaine aussi pauvre en enrichissement mutuel partagé. C'était une pollution des échanges. Cela dit Poutine est loin d'avoir gagné en Afrique et Moyen Orient, ses mercenaires se ramassent des raclés militaire, pour exemple celui d'Alep le plus récent, il s'est ramassé la même attaque surprise des jihadistes que les américains avaient subit en Irak, et c'est encore une guerre sans fin de plus qui va absorber des ressources en hommes et matériel pendant des années sans garantie de victoire. Désormais Poutine doit choisir entre l'Ukraine et l'Afrique, il n'a pas les ressources pour garnir deux fronts de cette importance. C'est bien, t'es dans le thème comme Diomaye, tu récupères un mouvement à ton profit... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 09:35 Share Posté(e) dimanche à 09:35 Être expulsé d'Afrique dans le domaine militaire (pour ce que ça nous rapporte !) n'est pas grave dès lors qu'on continue le bizness 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) dimanche à 09:45 C’est un message populaire. Share Posté(e) dimanche à 09:45 il y a 4 minutes, pascal a dit : Être expulsé d'Afrique dans le domaine militaire (pour ce que ça nous rapporte !) n'est pas grave dès lors qu'on continue le bizness Ça reste un signe particulièrement négatif... Quand on te fait remarquer publiquement que tu n'es plus le bienvenu, c'est un message assez radical. Reste que ce n'est pas particulièrement étonnant... La France est devenue toxique - pour de bonnes ou de mauvaises raisons peut importe - en Afrique, donc on prend ses distances histoire de ne plus y être associées, y compris les partenaires de longue date. Et comme la bien expliqué @capmat on va se contenter de faire profil bas en gardant économiquement la main sur les zone logistique littoral qui nous semblent les plus utiles. 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) dimanche à 11:38 Share Posté(e) dimanche à 11:38 Il y a 1 heure, pascal a dit : Être expulsé d'Afrique dans le domaine militaire (pour ce que ça nous rapporte !) n'est pas grave dès lors qu'on continue le bizness En plus, puisque les russes nous montrent la méthode qui marche, nous allons étendre notre bizness aux entreprises de sécurité privées....qui sont payantes .........vive la concurrence....sur le rapport qualité/prix !!!!! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 11:49 Share Posté(e) dimanche à 11:49 Et plus de place dans nos écoles pour les vrais alliés ! 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) dimanche à 12:02 Share Posté(e) dimanche à 12:02 Il y a 1 heure, g4lly a dit : Ça reste un signe particulièrement négatif... Quand on te fait remarquer publiquement que tu n'es plus le bienvenu, c'est un message assez radical. Cette annonce publique est faîte car ils espèrent obtenir un gain politique en satisfaisant une certaine idéologie que partage une partie de la population. C'est la conséquence d'une propagande et c'est bien elle "notre problème" depuis quelques années qui a construit cette situation ou se montrer ouvertement contre la France et sa présence permet d'obtenir un soutien populaire. Mais "l'importance" toute relative de ces états fait que ça va très vite s'oublier car derrière il n'y aura pas les changements attendus par les vendeurs de rêves de la propagande (miracle économique, stabilité, souveraineté, sécurité, respect....). Plus tard, les diverses dégradations sécuritaires, politiques ou économiques dans ces pays iront enterrer un peu plus cette propagande. Le contexte actuel permet encore à certains de gagner politiquement des points de popularité, mais ce n'est que du court terme ou très vite leurs propres maux internes finiront par dominer leurs préoccupations. Sauf que cette fois, il n'y aura plus la France à accuser ou si cela est fait, ça ne prendra plus de la même façon. C'est dans ces moments là qu'on pourra d'une certaine façon leur renvoyer l'ascenseur. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) dimanche à 13:03 Share Posté(e) dimanche à 13:03 Il y a 3 heures, pascal a dit : Être expulsé d'Afrique dans le domaine militaire (pour ce que ça nous rapporte !) n'est pas grave dès lors qu'on continue le bizness En général cette fin de coopération militaire s'accompagne de la fin d'une relation diplomatique privilégiée qui est un des fondements de notre position à l'international. Et c'est à mon sens au moins aussi important que les quelques millions de commerce réalisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 14:13 Share Posté(e) dimanche à 14:13 Il y a 2 heures, mudrets a dit : Et plus de place dans nos écoles pour les vrais alliés ! ...pour le coup je pense que l'on serait inspiré de faire exactement le contraire de ce que tu dis... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 14:16 Share Posté(e) dimanche à 14:16 Il y a 2 heures, Pol a dit : Cette annonce publique est faîte car ils espèrent obtenir un gain politique en satisfaisant une certaine idéologie que partage une partie de la population. C'est la conséquence d'une propagande et c'est bien elle "notre problème" depuis quelques années qui a construit cette situation ou se montrer ouvertement contre la France et sa présence permet d'obtenir un soutien populaire. Mais "l'importance" toute relative de ces états fait que ça va très vite s'oublier car derrière il n'y aura pas les changements attendus par les vendeurs de rêves de la propagande (miracle économique, stabilité, souveraineté, sécurité, respect....). Plus tard, les diverses dégradations sécuritaires, politiques ou économiques dans ces pays iront enterrer un peu plus cette propagande. Le contexte actuel permet encore à certains de gagner politiquement des points de popularité, mais ce n'est que du court terme ou très vite leurs propres maux internes finiront par dominer leurs préoccupations. Sauf que cette fois, il n'y aura plus la France à accuser ou si cela est fait, ça ne prendra plus de la même façon. C'est dans ces moments là qu'on pourra d'une certaine façon leur renvoyer l'ascenseur. J'ajoute que souvent là-bas, ils ne comprennent pas à quel point "nous" (l'opinion publique) nous en foutons, voir même nous sommes contre car l'on voit des désavantages (supposés) sans y voir d'avantage. il y a une heure, gustave a dit : En général cette fin de coopération militaire s'accompagne de la fin d'une relation diplomatique privilégiée qui est un des fondements de notre position à l'international. Et c'est à mon sens au moins aussi important que les quelques millions de commerce réalisés. Même si je comprend ce que tu veux dire, je me dis aussi que ça va peut-être nous contraindre à nous réinventer en arrêtant de capitaliser sur les fantasmes d'un monde d'un autre temps. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 14:20 Share Posté(e) dimanche à 14:20 il y a 6 minutes, Polybe a dit : ...pour le coup je pense que l'on serait inspiré de faire exactement le contraire de ce que tu dis... Pour les voir ensuite prendre le pouvoir comme au Mali et nous planter un coup de couteau dans le dos ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) dimanche à 14:22 Share Posté(e) dimanche à 14:22 @gustave Pour avoir eu l'occasion d'en discuter récemment dans le cadre de mon travail avec un chef d'entreprise fortement tourné vers le continent les liens économiques sont puissants en raison notamment de pratiques communes je ne donnerai pour exemple certes prosaïque mais très important pour les relations inter-entreprises: les pratiques comptables et les relations inter-bancaires... Pour le reste il faut se poser la question de la fiabilité de partenariats avec des régimes qui pour beaucoup sont autoritaires mais fragiles. Sans parler de pays dont les frontières issues de la colonisation ne concourent pas à en faire des états nation viables. La brutalité de ce que les Chinois mettent en place en Afrique aujourd'hui finira par déciller les yeux des populations locales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 14:31 Share Posté(e) dimanche à 14:31 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Pour les voir ensuite prendre le pouvoir comme au Mali et nous planter un coup de couteau dans le dos ? Question : - on en a formé combien en tout, pour combien qui ont participé à des putschs ? - est-ce qu'on a vraiment intérêt à laisser des places vides qui seront pris par d'autres ? - est-ce que former des militaires étrangers, ça veut dire nécessairement en espérer des sujets au dévouement total ? - le cas de Doumbouya, tu l'évalues comment ? Prenons le cas d'Assimi Goïta : formé au Mali, en France, en Allemagne et aux USA. Connaissant les maliens, ont peu se demander si dans sa famille certains de ses cadets n'ont pas connu l'URSS (fréquent au Mali). Bon...est-ce c'est si significatif que ça son passage en France ? A mon sens il faut plus réfléchir à notre diplomatie et nos accords qu'à forcément contester ce qui marche. Typiquement, on forme toujours des pilotes ivoiriens à Salon, et personne ne s'en plaint. Pourtant, on a reparlé de Bouaké cette année. Et quand on gratte, on s’aperçoit que c'est relativement nauséabond de notre côté aussi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 14:32 Share Posté(e) dimanche à 14:32 il y a 9 minutes, pascal a dit : @gustave Pour avoir eu l'occasion d'en discuter récemment dans le cadre de mon travail avec un chef d'entreprise fortement tourné vers le continent les liens économiques sont puissants en raison notamment de pratiques communes je ne donnerai pour exemple certes prosaïque mais très important pour les relations inter-entreprises: les pratiques comptables et les relations inter-bancaires... Pour le reste il faut se poser la question de la fiabilité de partenariats avec des régimes qui pour beaucoup sont autoritaires mais fragiles. Sans parler de pays dont les frontières issues de la colonisation ne concourent pas à en faire des états nation viables. La brutalité de ce que les Chinois mettent en place en Afrique aujourd'hui finira par déciller les yeux des populations locales. ...et j'ajoute aussi, un jour, la fin des aides tout court. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 15:04 Share Posté(e) dimanche à 15:04 (modifié) il y a 33 minutes, Polybe a dit : Question : - on en a formé combien en tout, pour combien qui ont participé à des putschs ? - est-ce qu'on a vraiment intérêt à laisser des places vides qui seront pris par d'autres ? - est-ce que former des militaires étrangers, ça veut dire nécessairement en espérer des sujets au dévouement total ? - le cas de Doumbouya, tu l'évalues comment ? Prenons le cas d'Assimi Goïta : formé au Mali, en France, en Allemagne et aux USA. Connaissant les maliens, ont peu se demander si dans sa famille certains de ses cadets n'ont pas connu l'URSS (fréquent au Mali). Bon...est-ce c'est si significatif que ça son passage en France ? A mon sens il faut plus réfléchir à notre diplomatie et nos accords qu'à forcément contester ce qui marche. Typiquement, on forme toujours des pilotes ivoiriens à Salon, et personne ne s'en plaint. Pourtant, on a reparlé de Bouaké cette année. Et quand on gratte, on s’aperçoit que c'est relativement nauséabond de notre côté aussi. Tout ce que l'on a raté à l'époque de l'implosion de l'URSS en Europe centrale, en privilégiant l'Afrique à tour de bras fait qu'aujourd'hui notre position au sein de l'UE est plus qu'affaiblie. Nous avons préféré l'abandonner aux anglo-saxons...au profit de l'Afrique, alors que leur attente était très forte Modifié dimanche à 15:05 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 15:10 Share Posté(e) dimanche à 15:10 il y a 5 minutes, mudrets a dit : Tout ce que l'on a raté à l'époque de l'implosion de l'URSS en Europe centrale, en privilégiant l'Afrique à tour de bras fait qu'aujourd'hui notre position au sein de l'UE est plus qu'affaiblie. Nous avons préféré l'abandonner aux anglo-saxons...au profit de l'Afrique, alors que leur attente était très forte Je l'ai écrit plus haut, les anglo-saxons forment eux aussi des africains. Je pense que le problème est ailleurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) dimanche à 15:38 Share Posté(e) dimanche à 15:38 il y a 27 minutes, Polybe a dit : Je l'ai écrit plus haut, les anglo-saxons forment eux aussi des africains. Je pense que le problème est ailleurs. Je te parle du choix que nous avons fait, les anglo-saxons je m'en tape ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) dimanche à 15:45 Share Posté(e) dimanche à 15:45 Bof...si on a la les choix qui nous ont donné certains ports africains, c'est pas que con... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) dimanche à 16:29 Share Posté(e) dimanche à 16:29 Il y a 1 heure, pascal a dit : @gustave Pour avoir eu l'occasion d'en discuter récemment dans le cadre de mon travail avec un chef d'entreprise fortement tourné vers le continent les liens économiques sont puissants en raison notamment de pratiques communes je ne donnerai pour exemple certes prosaïque mais très important pour les relations inter-entreprises: les pratiques comptables et les relations inter-bancaires... Pour le reste il faut se poser la question de la fiabilité de partenariats avec des régimes qui pour beaucoup sont autoritaires mais fragiles. Sans parler de pays dont les frontières issues de la colonisation ne concourent pas à en faire des états nation viables. La brutalité de ce que les Chinois mettent en place en Afrique aujourd'hui finira par déciller les yeux des populations locales. Bien d'accord Des exemples / faite un Corymbe et vous verrez Le TER de Dakar entierement construit par des entreprises Francaises https://www.terdakar.sn/le_reseau_ter_dakar/ les Wagons sont arrivé de marseille par voie martime Sa marche bien c'est propre securisé et sans Tag le Metro d’Abidjan A SOCIETE DE TRANSPORTS ABIDJANAIS SUR RAIL (STAR) La STAR est le contractant chargé de la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de la Ligne 1 du Métro d’Abidjan. Ce groupement d’entreprises est composé de : BOUYGUES TRAVAUX PUBLICS : Infrastructures – Génie civil – Ouvrages d’art – Bâtiments COLAS RAIL : Voie-Energie-Caténaire-Traction ALSTOM : Matériel Roulant–Equipements industriels de l’atelier/dépôt-Signalisation CBTC- Systèmes Courants faibles – Telecom – Billettique KEOLIS : Pré-Exploitation, Exploitation et Maintenance Localisation Abidjan (Côte d'Ivoire) Entrée en service 2025 Longueur du réseau 37,4 km Stations 18 Rames 26 (Alstom) en 2024 Fréquentation 540 000 passagers/jour en 2024 Propriétaire Etat de Côte d'Ivoire Concessionnaire Société de Transport Abidjanais sur Rail (STAR) https://www.lemetrodabidjan.ci/lemetro/presentation Sans parler des Plateformes de Total dans le golf de Guiné Des trains de bollorée Du reseau des hotels Accord en Afrique Des TGV qui restent à construire https://www.bladi.net/tgv-kenitra-marrakech-france-ecrase-concurrence-espagnole,109730.html Oui nous avons des interets économiques en Afrique qu'il faut continuer à developer 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
erthermer Posté(e) dimanche à 22:04 Share Posté(e) dimanche à 22:04 Il y a 7 heures, pascal a dit : @gustave La brutalité de ce que les Chinois mettent en place en Afrique aujourd'hui finira par déciller les yeux des populations locales. Je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui mais les chinois envoyaient massivement des travailleurs chinois en Afrique quand ils obtenaient des contrats gouvernementaux d'infrastructure. Mais qu'ils utilisent des travailleurs précaire de quelque nationalité que ce soit il est clair que ce n'est pas du tout populaire et que bien longtemps ils ont bénéficié du bouclier militaire occidentale pour être à l'abris du mécontentement des gens locaux et autres radicaux. Là ou les mercenaires russe remplacent nos soldats, la Chine se frotte les mains car elle n'a pas à envoyer ses propre soldats et aura les mains plus libre qu'avec les français, et sans avoir de réfugiés sur les bras, mais ça ne durera pas tellement longtemps car le totalitarisme c'est une machine à fabriquer de la rebellion et des guerres civils, coups d'Etats, etc. L'exemple du Darfour et son génocide montre l'influence de la Chine dans les conflits entre ethnies pour le contrôle du pétrole, la Chine a beaucoup armé des factions dans l'Etat avant d'envoyer au final et à force d'échecs une petite poignée de soldats de la paix : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/07/18/renforts-chinois-pour-la-force-d-interposition-au-darfour_1074867_3212.html Mais personnellement je ne crois pas du tout que la Chine sera prête à envoyer des troupes au combat en Afrique, elle va se contenter d'armer des factions pour servir ses intérêts propre, si ces intérêts économique coïncident avec les intérêts russe elle acceptera le sort des armes russe qu'elle soutiendra même certainement, mais en cas de déroute ce serait les valises, alors elle ne s'impliquera pas directement, cela pour tenter de survivre à un revirement et déroute de l'armée et mercenaires russe. La Chine a profité de l'installation française pour assoir la sienne en Afrique, ce qui lui a fait faire de grosse économies à nos dépends mais ce temps là se termine, faudra désormais qu'ils payent eux aussi des mercenaires... Quand on en aura fini avec l'ultralibéralisme sauvage de la mondialisation qui se meurt, on pourra revenir vers des relations plus pragmatique et constructive avec l'Afrique et Moyen Orient pour des échanges enfin bénéfique, hors des dogmes économique actuel qui nous sont néfaste. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) lundi à 21:21 Share Posté(e) lundi à 21:21 Le 01/12/2024 à 16:45, Polybe a dit : Bof...si on a la les choix qui nous ont donné certains ports africains, c'est pas que con... Rien compris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés