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Cyberwarfare


wielingen1991

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Il y a 4 heures, Nemo123 a dit :

Un acteur malveillant soupçonné d'avoir des liens avec le Pakistan a infiltré des organisations gouvernementales et énergétiques (services publics, production et transport d'électricité) d'Inde et Afghanistan pour déployer un système d'accès à distance non autorisé. L'opération aurait commencé au moins en janvier 2021.

Pour rappel, ce type de stratégie s’insère dans un cadre géopolitique visant à rendre persistant un accès dans le système d'information contrôlant un composant vital pour la nation, en l'occurrence l'accès à l'électricité pour une population.

La cyberwarfare est l'exemple type de la lutte non conventionnelle moderne : pas de mort directe, un moyen de dissuasion digne d'une bombe nucléaire, l'aspect immoral en moins.

Pour rappel, la France a, via l'ANSSI, déclaré que les attaques étatiques cyber contre ses infrastructures vitales étaient la menace n°1 identifiée pour le pays en cas de conflit important, et que depuis quelques années, la France dispose d'une doctrine offensive pour répondre à une agression (dans le cas où l'acteur serait identifié). En effet, la surface à défendre demandant des moyens humains et financiers démesurés, il est établi qu'aucun pays ne peut et pourra prétendre pouvoir se protéger de telles attaques. La réponse offensive cyber devient donc, au même titre que le nucléaire avec les SNLE et leur capacité de frappe a posteriori, un élément important du système de défense. Seul problème : cela ne fonctionne que contre les acteurs étatiques, mais pas les groupes criminels.

sauf que les groupes criminels, et surtout les techniciens capables de faire ça, ils ont un coeur et un cerveau ; ce sont aussi des cibles qu'il est possible d'éliminer

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40 minutes ago, christophe 38 said:

sauf que les groupes criminels, et surtout les techniciens capables de faire ça, ils ont un cœur et un cerveau ; ce sont aussi des cibles qu'il est possible d'éliminer

Il est souvent difficile de savoir individuellement de qui il s'agit ...

L'autre souci c'est quand ils sont protégé par un état ...

Le dernier souci c'est que ce n'est pas si simple d'éliminer quelqu'un discrètement ... dans notre monde de surveillance ... on laisse beaucoup de trace.

S'il faut le faire ouvertement on ne pas le faire n'importe ou n'importe comment ... dans les pays terroristes c'est faisable ... drone terroriste boom à l'américaine. Mais s'il sont dans des pays un peu plus propre sur eux ... ca va rapidement finir en drame.

En pratique c'est une forme de "guerre viable" ...

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

Il est souvent difficile de savoir individuellement de qui il s'agit ...

L'autre souci c'est quand ils sont protégé par un état ...

Le dernier souci c'est que ce n'est pas si simple d'éliminer quelqu'un discrètement ... dans notre monde de surveillance ... on laisse beaucoup de trace.

mais, parfois, laisser des traces, signer, c'est aussi montrer à l'autre qui l'a découvert

ça participe à la dissuasion

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5 minutes ago, christophe 38 said:

mais, parfois, laisser des traces, signer, c'est aussi montrer à l'autre qui l'a découvert

ça participe à la dissuasion

Tu penses qu'en France on va accepter d'avoir tuer publiquement des petits puceaux d'informaticiens du bout du monde ... qui peut etre on participé à ?!!!

Ils sont pas cons les "hackers" il pratique la dilution maximale ... et le déni plausible ... le partage du travail etc.

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il y a 5 minutes, g4lly a dit :

Tu penses qu'en France on va accepter d'avoir tuer publiquement des petits puceaux d'informaticiens du bout du monde ... qui peut etre on participé à ?!!!

Ils sont pas cons les "hackers" il pratique la dilution maximale ... et le déni plausible ... le partage du travail etc.

et tu crois que la population va accepter de voir hacker des hopitaux ou que des lignes electriques/centrales soient isolées des semaines par des petits puceaux ??

juste en passant, tous les hopitaux ne se sont pas encore remis des attaques de la fin de l'hiver...

le puceau qui fait une connerie doit le savoir.

 

je suis désolé, mais, pour moi, la repression fait partie de la prévention : si tu déconnes, tu prends un coup de pied au cul, les droits vs les devoirs, toussa, une question d'équilibre

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il y a 28 minutes, christophe 38 a dit :

et tu crois que la population va accepter de voir hacker des hopitaux ou que des lignes electriques/centrales soient isolées des semaines par des petits puceaux ??

Non, mais elle blâmera plus le gouvernement que les hackers pour ça, parce qu'elle peut identifier le gouvernement comme responsable partiel, ou supposé tel.

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31 minutes ago, christophe 38 said:

et tu crois que la population va accepter de voir hacker des hopitaux ou que des lignes electriques/centrales soient isolées des semaines par des petits puceaux??

Ils n'en savent rien ... il n'ont pas les effets directement ... en plus rien ne garantit que tuer untel ou untel y change quelques chose ... c'est juste une forme de vengeance pas une solution.

Pire tu vas avoir bien du mal a vendre politiquement des assassinats ciblé en Europe ...

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il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Ils n'en savent rien ... il n'ont pas les effets directement ... en plus rien ne garantit que tuer untel ou untel y change quelques chose ... c'est juste une forme de vengeance pas une solution.

Pire tu vas avoir bien du mal a vendre politiquement des assassinats ciblé en Europe ...

parce que tu penses qu'il va y avoir de la publicité sur la chose ??? les interessés sauront, les autres n'auront pas à le savoir..

coté Europe, je ne pense pas que le PR annonce aux autres présidents et élus qu'il a mis un contrat sur untel ou unautre...

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3 minutes ago, christophe 38 said:

parce que tu penses qu'il va y avoir de la publicité sur la chose ??? les interessés sauront, les autres n'auront pas à le savoir...

Rien ne passe plus inaperçu dans notre monde ... il y a forcément quelqu'un qui a intérêt à médiatiser ... que ce soit pour nuire à la victime ou à l'auteur ... ou pour se mettre en avant.

3 minutes ago, christophe 38 said:

Coté Europe, je ne pense pas que le PR annonce aux autres présidents et élus qu'il a mis un contrat sur untel ou un autre...

Je pensais pas liquider des ressortissant communautaire ... mais à l'avis des habitant d'Europe sur les assassinats ciblés en général. Quand ce sont les américains qui liquide des terroriste pakistanais à coup de drone ... c'est très mal vu de la part des habitants communautaire.

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Christophe, je pense que tu sous estimes complètement la difficulté qu'il y a à identifier l'origine d'un hack à peu près bien effectué.

La grande majorité des attaques ne laissent juste absolument aucune preuve derrière elle. Sans revendication, tu peux juste t'appuyer sur un contexte géopolitique pour faire ton attribution.

C'est dans l'immense majorité des cas non identifiable pour la NSA itself, qui est à des années lumières devant tout le monde en forensic. Tout le monde sait attaquer, mais peu savent à peu près défendre.

Modifié par Nemo123
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il y a 1 minute, Nemo123 a dit :

Christophe, je pense que tu sous estimes complètement la difficulté qu'il y a à identifier l'origine d'un hack à peu près bien effectué.

La grande majorité des attaques ne laissent juste absolument aucune preuve derrière elle. Sans revendication, tu peux juste t'appuyer sur un contexte géopolitique pour faire ton attribution.

C'est dans l'immense majorité des cas non identifiable pour la NSA itself.

j'avoue que ce n'est pas mon domaine ; mais, à la base, je pars d'un principe simplet (comme mon raisonnement ??) : à qui profite le crime ?

quand les centrifugeuses iraniennes se font hacker, qui peut etre derriere ???

quand l'election americaine est polluée par des votes electroniques suspects, de qui cela peut il bien venir ??

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Nous sommes donc d'accord, il s'agit de corrélation d'indices, mais pas de preuves.

Donc quand tu fais face à une nation ou un groupe bien identifié, c'est facile, mais quand tu fais face à des hacktivistes ou un groupe cybercriminel, ou même un groupe cybercriminel patriote, comme ça se fait beaucoup en Russie (freelance avec la bénédiction de l'état hôte), comment tu attribues ? On aurait envie d'attribuer à l'état hôte, pourtant il n'a rien à voir avec ça.

Le gros problème de ne pas avoir de preuve est que ça encourage les attaques sous faux drapeau. Rien de plus facile en informatique pour voir tranquillement s'écharper 2 concurrents.

Modifié par Nemo123
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il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

j'avoue que ce n'est pas mon domaine ; mais, à la base, je pars d'un principe simplet (comme mon raisonnement ??) : à qui profite le crime ?

Pourquoi pas à des gens qui ont intérêt à ce que d'autres se posent cette question quand existe déjà un contentieux entre une partie XYZ et la cible visée?

Voilà, je viens de te démontrer pourquoi on ne peut pas directement répondre aux attaques cyber. Et pourquoi on est dans un flou encore pire qu'en matière de dissuasion face à l'utilisation de l'atome ou d'une simple "bombe sale" par des terroristes.

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Pour continuer sur la difficulté de la défense des réseaux, les pays développés, dont la France, font face à au moins deux problèmes :

1. La porosité des infrastructures réseaux, qu'elles soient étatiques ou industrielles. Même si c'est de moins en moins vrai dans les dernières, il y a souvent un passif en terme de conception qui rend tout projet de sécurisation quasiment impossible tant d'un point de vue financier que technique. Il faut alors repartir d'une feuille blanche, avec toutes les contraintes que ça impose en termes de disponibilité du service lors de la migration, le tout avec une main d'œuvre à former sur les nouvelles technologies. 

2. Un déficit hallucinant de main d'œuvre qualifiée dans la détection  et la réaction sur incident (sans parler de forensic). Quand je vois des bac+2/3, certes avec un peu d'expérience, être embauchés à plus de 3000€ net hors prime dans des boîte spécialisées juste pour faire du niveau 1 (détection et qualification), le tout en province, ça laisse songeur. Et que dire sur les ingénieurs cyber qui tapent directement à 5k sans négociation. Ça en dit long sur la tension du marché dans ce secteur.

Et je ne parle même pas du monde militaire où la sécurité des réseaux repose sur une poignée de personnes, certes qualifiées et motivées, mais en nombre totalement insuffisant...

Modifié par Soho
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Le 26/06/2021 à 11:00, Soho a dit :

Pour continuer sur la difficulté de la défense des réseaux, les pays développés, dont la France, font face à au moins deux problèmes :

1. La porosité des infrastructures réseaux, qu'elles soient étatiques ou industrielles. Même si c'est de moins en moins vrai dans les dernières, il y a souvent un passif en terme de conception qui rend tout projet de sécurisation quasiment impossible tant d'un point de vue financier que technique. Il faut alors repartir d'une feuille blanche, avec toutes les contraintes que ça impose en termes de disponibilité du service lors de la migration, le tout avec une main d'œuvre à former sur les nouvelles technologies. 

2. Un déficit hallucinant de main d'œuvre qualifiée dans la détection  et la réaction sur incident (sans parler de forensic). Quand je vois des bac+2/3, certes avec un peu d'expérience, être embauchés à plus de 3000€ net hors prime dans des boîte spécialisées juste pour faire du niveau 1 (détection et qualification), le tout en province, ça laisse songeur. Et que dire sur les ingénieurs cyber qui tapent directement à 5k sans négociation. Ça en dit long sur la tension du marché dans ce secteur.

Et je ne parle même pas du monde militaire où la sécurité des réseaux repose sur une poignée de personnes, certes qualifiées et motivées, mais en nombre totalement insuffisant...

Pour faire à la fois de l'infra sec et du SOC pour des boites du CAC 40 et des ETI, c'est très vrai pour les deux (quant aux PME, elles ne font pas de sécu :chirolp_iei: ). L'avantage pour les grosses boites est d'avoir un budget cyber plus important et donc permettre au RSSI de pouvoir adresser plus facilement les sujets importants et/ou urgents. Alors que les ETI doivent faire le tri entre les projets tous plus important les uns que les autres.

Concernant la pénurie de main d’œuvre... C'est à mon avis le sujet n°1. Les facs et les écoles d'ingés sortent des mecs à plein régime (des promos de 20-25 mecs max), mais la moitié finissent chefs de projet / commerciaux / SDM à faire du fonctionnel et pas de la technique. Et faire de la technique dans ce domaine, c'est quand même être un gros geek et y passer une partie raisonnable de sa vie perso (du moins pour le SOC et le pentest, mais moins pour l'infra). Bref, c'est pas demain que le problème va se résoudre, tous les pays du monde sont concernés, et la fuite des cerveaux vers les US est flagrante (~ salaire x3 pour un profil technique).

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Il y a 1 heure, Nemo123 a dit :

Pour faire à la fois de l'infra sec et du SOC pour des boites du CAC 40 et des ETI, c'est très vrai pour les deux (quant aux PME, elles ne font pas de sécu :chirolp_iei: ). L'avantage pour les grosses boites est d'avoir un budget cyber plus important et donc permettre au RSSI de pouvoir adresser plus facilement les sujets importants et/ou urgents. Alors que les ETI doivent faire le tri entre les projets tous plus important les uns que les autres.

Concernant la pénurie de main d’œuvre... C'est à mon avis le sujet n°1. Les facs et les écoles d'ingés sortent des mecs à plein régime (des promos de 20-25 mecs max), mais la moitié finissent chefs de projet / commerciaux / SDM à faire du fonctionnel et pas de la technique. Et faire de la technique dans ce domaine, c'est quand même être un gros geek et y passer une partie raisonnable de sa vie perso (du moins pour le SOC et le pentest, mais moins pour l'infra). Bref, c'est pas demain que le problème va se résoudre, tous les pays du monde sont concernés, et la fuite des cerveaux vers les US est flagrante (~ salaire x3 pour un profil technique).

Le passage sur la technique et le fonctionnel est juste. Même si de mon point de vue un bon ingénieur cyber doit pouvoir jouer sur les deux tableaux, les boîtes et les institutions se contentent trop souvent de recruter le premier type qui connaît un peu le sujet en se disant qu'elles ont coché la case et que leur infra est sécurisée. Sauf que le type en question sera incapable de monter une solution de supervision pour un SOC. Ou alors il achètera à grand frais un Splunk avec collecte des logs du Firewall d'entrée de site en scandant "on surveille tout ce qui rentre et ce qui sort :cool:"...

Bref comme tu dis, on est pas sorti de l'auberge !

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il y a une heure, Soho a dit :

Le passage sur la technique et le fonctionnel est juste. Même si de mon point de vue un bon ingénieur cyber doit pouvoir jouer sur les deux tableaux, les boîtes et les institutions se contentent trop souvent de recruter le premier type qui connaît un peu le sujet en se disant qu'elles ont coché la case et que leur infra est sécurisée. Sauf que le type en question sera incapable de monter une solution de supervision pour un SOC. Ou alors il achètera à grand frais un Splunk avec collecte des logs du Firewall d'entrée de site en scandant "on surveille tout ce qui rentre et ce qui sort :cool:"...

Bref comme tu dis, on est pas sorti de l'auberge !

Si vous voulez du Splunk (ou ELK, Graylog, QRadar, Qualys, Sentinel, je ne suis pas raciste), intégration, run ou service managé, France ou international, mes DM sont ouverts :bloblaugh:

Plus sérieusement, avoir juste un mec fonctionnel qui pilote un SOC en service managé (outsourcé chez un prestataire de service), c'est pas forcément déconnant. Ça coûte (le plus) cher, mais ça me semble le plus efficace aujourd'hui, de mon humble REX. C'est pas un métier qui s'apprend en quelques mois, donc quand c'est pas ton métier, faut avoir l'humilité (et les finances) de passer la main. Et faut pas forcément être un ouf en technique pour être simplement le mec en interne qui fait l'interface avec le service managé chez un prestataire.

Et faudrait juste que les RSSI arrêtent de croire que parce qu'on a coché la case "j'ai un SOC" alors on va tout détecter. Aujourd'hui, l'immense majorité des SOC en France sont complètement à la ramasse face à des APT, mais plutôt tout juste bon pour détecter des scripts kiddies, des employés malveillants, ou des attaquants pas vraiment professionnel. Mais ça filtre déjà 99% des attaques, alors c'est mieux que rien. Après, ça coûte super cher un SOC (et encore plus un bon).

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Il y a 1 heure, Nemo123 a dit :

Si vous voulez du Splunk (ou ELK, Graylog, QRadar, Qualys, Sentinel, je ne suis pas raciste), intégration, run ou service managé, France ou international, mes DM sont ouverts :bloblaugh:

Plus sérieusement, avoir juste un mec fonctionnel qui pilote un SOC en service managé (outsourcé chez un prestataire de service), c'est pas forcément déconnant. Ça coûte (le plus) cher, mais ça me semble le plus efficace aujourd'hui, de mon humble REX. C'est pas un métier qui s'apprend en quelques mois, donc quand c'est pas ton métier, faut avoir l'humilité (et les finances) de passer la main. Et faut pas forcément être un ouf en technique pour être simplement le mec en interne qui fait l'interface avec le service managé chez un prestataire.

Et faudrait juste que les RSSI arrêtent de croire que parce qu'on a coché la case "j'ai un SOC" alors on va tout détecter. Aujourd'hui, l'immense majorité des SOC en France sont complètement à la ramasse face à des APT, mais plutôt tout juste bon pour détecter des scripts kiddies, des employés malveillants, ou des attaquants pas vraiment professionnel. Mais ça filtre déjà 99% des attaques, alors c'est mieux que rien. Après, ça coûte super cher un SOC (et encore plus un bon).

Malheureusement j'ai l'impression que beaucoup de boîtes qui proposent des SOC externalisés prennent surtout leurs clients pour des pigeons. Pour avoir eu à faire l'interface avec un de ces prestataires (bien connu et qui se targue d'être un des leaders français), la qualité du services tant en détection qu'en conseil était juste désastreuse. Au point que notre "client" à décidé de mettre la main au portefeuille pour tout réinternaliser sur nos conseils. Il y aurait pourtant un énorme avantage à ce que ces prestataires fassent un bon boulot, mais ils sont également touchés par la pénurie de main d'œuvre.

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Il y a 16 heures, Soho a dit :

Malheureusement j'ai l'impression que beaucoup de boîtes qui proposent des SOC externalisés prennent surtout leurs clients pour des pigeons. Pour avoir eu à faire l'interface avec un de ces prestataires (bien connu et qui se targue d'être un des leaders français), la qualité du services tant en détection qu'en conseil était juste désastreuse. Au point que notre "client" à décidé de mettre la main au portefeuille pour tout réinternaliser sur nos conseils. Il y aurait pourtant un énorme avantage à ce que ces prestataires fassent un bon boulot, mais ils sont également touchés par la pénurie de main d'œuvre.

En ce qui concerne les SOC, c'est sûr que l’appât du gain doit encourager certaines structures à ne pas beaucoup plus implémenter que les règles de détections de base. De là à dire qu'elles sont majoritaires, ça m'étonnerait beaucoup, car le milieu est si petit (tout le monde se connaît) que si tu te grilles, c'est juste fini pour toi et ta boite. Les quelques uns qui vendent du SOC cheap le revendiquent et présentent une facture cohérente.

  1. Toute la force d'un SOC (d'un niveau de maturité moindre, mais c'est déjà beaucoup) réside dans sa capacité à contextualiser ses règles à la vie du SI de son client pour augmenter le taux de détection. Mais corollaire, il y a plus de faux positifs à traiter, et il faut donc une plus grande équipe, ce qui coûte plus cher.
  2. Après, pour les SOC évolués ++ qui mettent les moyens, on met en place : de l'orchestration (automatisation) avec du SOAR, l'implémentation des Mitre Attack et Defend, & standards NIST, et des activités de purple team, (liste non exhaustive). Mais je ne sais pas s'il y en a plus de 5 en France qui le font correctement (teasing : ça m'étonnerait qu'il y en ait au moins un).

Donc à défaut de bien faire de la contextualisation, certains boutiques à la taille conséquente, comme dans le secteur bancaire, internalisent leur SOC. Je ne sais pas combien il y a de clients finaux (hors monde de l'IT) qui ont leur propre SOC en pur interne en France, mais je suppose ça doit tourner autour de 10.

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Un rapport d’un Institut international classe les quinze premières puissances en cyberguerre en trois catégories. Les États-Unis sont seuls en première catégorie, loin devant la Chine, et la France seul pays de l’UE de la liste.

Citation

 

Il ne se passe pas un jour sans qu’on apprenne qu’une cyber-attaque, ou une opération de cyber-espionnage, a été menée quelque part dans le monde. Ce nouveau champ de bataille, pas si virtuel que ça, est encore entouré de beaucoup d’inconnues, à commencer par l’évaluation des capacités des États.

Pour la première fois, une étude approfondie nous aide à y voir plus clair. Pendant deux ans, l’Institut international des études stratégiques (IISS), basé à Londres, a étudié les moyens, les stratégies, les environnements éducatifs, scientifiques et militaires des États, pour arriver à produire une hiérarchie mondiale de la cyberguerre.

L’Institut a classé les quinze principaux acteurs de ce champ de conflictualité en trois catégories, avec une surprise : il n’y a qu’un seul État dans la première catégorie, et ce n’est ni la Chine, ni la Russie, les suspects habituels dès qu’une opération est révélée : non, le pays le plus avancé, ce sont les États-Unis, qui ont, selon l’étude, quelque dix ans d’avance sur les Chinois.

Si les États-Unis sont les seuls à cocher toutes les cases de la première catégorie, il y en a plus en deuxième catégorie : la Chine et la Russie, mais aussi la France, seul pays de l’Union européenne dans cette liste. On y trouve aussi Israël, le plus petit des pays de son groupe, mais dont on connait les capacités cyber et qui n’hésite pas à les utiliser, notamment contre l’Iran.

L’Iran quant à lui se retrouve en troisième catégorie, loin derrière donc. Les autres pays de la catégorie sont tous en Asie : Japon, Inde, Corée du nord, Vietnam, Indonésie et Malaisie.

On trouve là un état du monde contrasté entre les pays qui ont naturellement les capacités technologiques et militaires pour occuper ce nouveau terrain, et ceux qui n’en ont pas nécessairement les moyens mais ont fait ce choix stratégique. Le meilleur exemple est la Corée du nord, faiblement numérisé et économiquement en retard, mais qui, dans le nucléaire ou le cyber, a développé des capacités bien au-dessus de ses moyens.

Mais les capacités ne signifient pas nécessairement l’usage. Les États-Unis sont ainsi les plus avancés, mais pas nécessairement les plus actifs sur un plan offensif, même si on sait qu’ils ont mené des actions contre l’Iran ou la Corée du nord.

Mais ce que montre cette étude, c’est que lorsque Joe Biden, lors de sa récente rencontre avec Vladimir Poutine, l’a mis en garde de ne pas mener de cyber-attaques contre des objectifs sensibles sous peine de représailles identiques, il a les moyens de ses menaces.

C’est le propre de la dissuasion de pouvoir infliger à son adversaire ce qu’il tente de vous faire. C’est ce qu’on a appelé à l’ère nucléaire « l’équilibre de la terreur », lorsque Américains et Soviétiques avaient chacun la capacité de détruire l’autre.

Dans l’univers cyber, on n’en est pas encore là. Mais il était important de pouvoir évaluer correctement les capacités des acteurs de cette cyber-planète pour pouvoir espérer, un jour, fixer des règles du jeu, comme dans d’autres types d’armements. Cette étude de l’IISS y contribue, et en donnant une telle avancée aux Américains, elle peut aider à calmer bien des ardeurs de leurs adversaires.

 

Source : https://www.iiss.org/blogs/research-paper/2021/06/cyber-capabilities-national-power

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Cet article n'est pas tout à fait exact.
S'il y a bien une segmentation entre blue team (défenseurs) et red team (attaquants), la redteam est divisée à travers la DRM (assez opérationnelle militaire, veille stratégique), la DGSE (espionnage politique, économique, plus "high level") et la LIO (MinArm purement opérationnelle informatique). Et il y a probablement d'autres composantes dont je n'ai pas entendu parler, je sais par exemple que la DGSI en fait un peu de son côté, mais je ne sais pas avec quelle doctrine.

Et l'ANSSI n'est pas absolument purement blue team, hein, quoi qu'on en dise.

Tout ce petit monde devrait atteindre 4000 pax d'ici 2025. Tout le monde ne sera pas forcément opérationnel (2 à 3 ans selon les postes en moyenne pour les non seniors) en 2025, mais force est de constater qu'on se donne les moyens financiers, parce que ça coûte cher ces gens là. Après, niveau approvisionnement humain, je ne sais pas où ils vont aller chercher tous les nouveaux, que les ESN (ancien nom des SSII) de cyber vont davantage séduire sur des critères où le secteur public ne peut pas rivaliser (salaire, segmentation des équipes par spécialité, perspective d'évolution basée sur autre chose que l'âge / l'ancienneté, ...).

 

 

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Le 30/06/2021 à 10:24, ywaDceBw4zY3tq a dit :

25% d'après Claude Silberzahn, directeur de la DGSE entre 89 et 93

Je sais que ce n'est pas le sujet du fil, mais à propos de ce chiffre, plusieurs fois repris sur internet, je n'ai jamais réussi à trouver dans quel livre/article/interview Silberzahn l'aurait donné.

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Disons que le secret qui entoure les activité de la DGSE ne facilite pas le sourçage. Après, ses ressources, c'est quoi ? La tune ou le nombre de pax ?

Autre input si ça peut aider, je sais que début des années 2010, je ne sais plus quel cadre de la DGSE s'était plaint qu'on n'en faisait pas assez, que l'activité n'était pas développée et qu'il fallait mettre plein de moyens dessus. Bluff ou pas, sans chiffre, difficilement exploitable, mais voici toujours.

 

La LIO est bien la "Lutte Informatique Offensive", encadré par le MinArm, de ce que j'en ai compris. C'est un centre de pilotage des différentes équipes ayant un potentiel offensif cyber, pour coordonner les intrusions, les déposes de Remote Access Trojan (cheval de Troie), organiser la récupération des informations confidentielles et tout faire péter si nécessaire le moment venu. Typiquement, coordonner la rupture de service d'un opérateur Télécom, rendre une ou des stations de production ou distribution d'électricité inopérante, couper des pipelines ou empêcher les stations services de distribuer du carburant. Et puis il y a des choses moins contraignantes comme simplement rendre indisponible un site web gouvernemental, couper le téléphone à un service public, ...

Modifié par Nemo123
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