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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Du coup ça retarderait l'arrivée de l'AESA GaN sur Rafale France... Puisqu'il faudrait commander un batch de ces nouveaux radars pour remplacer les RBE2 PESA, si jamais la tranche 5 ne reçoit que des AESA GaAs.
Et on sait tous qu'avec les économies de bouts de chandelles ça ne risque pas d'arriver.

Hmmm... Je n'aime pas ça.

Et qui plus est, ce n'est pas un bon signe pour l'export du Rafale. Ça sent le double échec Suisse-Finlande et les commandes France pour compenser.

Modifié par Patrick
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Le 29/07/2020 à 12:24, Patrick a dit :

Du coup ça retarderait l'arrivée de l'AESA GaN sur Rafale France... Puisqu'il faudrait commander un batch de ces nouveaux radars pour remplacer les RBE2 PESA, si jamais la tranche 5 ne reçoit que des AESA GaAs.
Et on sait tous qu'avec les économies de bouts de chandelles ça ne risque pas d'arriver.

Hmmm... Je n'aime pas ça.

Et qui plus est, ce n'est pas un bon signe pour l'export du Rafale. Ça sent le double échec Suisse-Finlande et les commandes France pour compenser.

La vache, tu en fais des suppositions sur une simple info :biggrin:

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Le 01/08/2020 à 11:26, elannion a dit :

Une petite vidéo bien Sympa. 

Mode "prétentieux " on 

Révélation

Je voudrais pas faire mon relou ... mais franchement bofbof ... on a apprend pas grand dans le texte (rien en faite ..) , et surtout. Les images sont completement a coté de la plaque ...

a  croire qu un mec a ecrit le texte et qu un autre a mis des images au pif .

Ex :une chaine de montage de b 17 pour illuster la reduction des commande de l armée de l air  a la fin de la 1er guerre mondiale en france .... 

Sans compter le bon bourrage de crane a la fin pour une marque que je ne nommerais pas ...

Vraiment désolé...

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Le 24/07/2020 à 14:53, Patrick a dit :

L'indication c'est qu'on a 2 programmes en cours de développement, ça vous le savez, l'un s'appelle le 6X et l'autre s'appelle le NX. Je n'ai rien dis sur le NX même pas quand il serait opérationnel, mais ce que je peux vous dire c'est qu'en 2022 on arrête le développement du 6X. Donc le pic il est en ce moment, puisqu'on a 2 programmes en parallèle, ce qui était pas logique, je vous rappelle que le plan c'était d'avoir un 5X livré en 2017 et donc après on avait ce fameux NX.

Un article comparatif sur les 3 hauts de gamme en jet d'affaires de chez Bombardier Gulfstream et Dassault :

Le 8X est derrière en tout, biscotte c'est le plus petit...

https://compareprivateplanes.com/articles/flagship-battle

My 2 cents que le NX sera un 10X :biggrin:

Edit 10X car le nombre correspond à celui des hublots divisé par 2, or le G700 à 20 hublots:happy:

 

Modifié par BPCs
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il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Un article comparatif sur les 3 hauts de gamme en jet d'affaires de chez Bombardier Gulfstream et Dassault :

Le 8X est derrière en tout, biscotte c'est le plus petit...

https://compareprivateplanes.com/articles/flagship-battle

My 2 cents que le NX sera un 10X :biggrin:

 

Moi ce que j'aime bien c'est les échelles des graphiques il apparaît une énorme différence sur les graphiques mais en réalité les différences de performance sont beaucoup moins importante.

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il y a 19 minutes, emixam a dit :

Moi ce que j'aime bien c'est les échelles des graphiques il apparaît une énorme différence sur les graphiques mais en réalité les différences de performance sont beaucoup moins importante.

Il termine quand même pas dire qu'il est tout prêt derrière et bien moins chère surtout ^^

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il y a 29 minutes, BPCs a dit :

Un article comparatif sur les 3 hauts de gamme en jet d'affaires de chez Bombardier Gulfstream et Dassault :

Le 8X est derrière en tout, biscotte c'est le plus petit...

https://compareprivateplanes.com/articles/flagship-battle

My 2 cents que le NX sera un 10X :biggrin:

On remarquera qu'il manque un graphique pour le prix... le 8X aurait encore été le plus petit.

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il y a une heure, BPCs a dit :

Un article comparatif sur les 3 hauts de gamme en jet d'affaires de chez Bombardier Gulfstream et Dassault :

Le 8X est derrière en tout, biscotte c'est le plus petit...

https://compareprivateplanes.com/articles/flagship-battle

My 2 cents que le NX sera un 10X :biggrin:

Très surpris de voir le Global 7500 décoller plus court que le 8X... Et effectivement, vu en vidéo, ils décollent en 2130 pieds là où le 8X décolle en un peu plus a priori. Quoique.

J'ai trouvé ce commentaire sur une vidéo d'AIN Online montrant un décollage court en 8X de l'intérieur:

"Well, at La Mole Airport in France (1200m long runway) you can't land any Gulfstream (except G150) or Learjet and only a handful Bombardier (incl. the Dash 8), but the two biggest aircraft that can land there are the Falcon 7/8X & the Embraer Legacy 450."

Mystérieux... Ou alors Bombardier sont des petits malins qui font des records dans des conditions pas réalistes? Huhuhu.

Par exemple à l'atterrissage le 8X pose en 2300 pieds contre 2800 pour le Global 7500... Alors je veux bien qu'il y ait 3 moteurs donc 3 reverses sur le 8X, et qu'il soit plus léger, mais bon...

Et question MTOW ils décollent un tout petit peu plus court que le 8X, de l'ordre de 50 pieds de moins, ce qui est bien mais explicable au vu de leurs poussées respectives: avec deux General Electric Passport à 73.4kN de poussée unitaire, contre trois Pratt & Whitney Canada PW307-D à 29.9, le 7500 a presque 2 tiers de poussée en plus que le 8X!
Je me demande ce que ça donnerait si Dassault optait pour le même moteur.

Maintenant il y a une chose dont ils n'ont pas parlé: la consommation de carburant. Et pour une entreprise qui loue des places en jet privé, ça peut faire la différence assez rapidement. Après, pour les milliardaires, ça compte beaucoup moins.

Ce ne sont pas les mêmes avions, et pas au même prix.

il y a 51 minutes, ARPA a dit :

On remarquera qu'il manque un graphique pour le prix... le 8X aurait encore été le plus petit.

Voilà, 58 millions un 8X, 72 millions un Global 7500.

***

Donc oui, vivement le NX qui provoquera sans doute un changement de paradigme dans le segment haut.

J'aimerais aussi vraiment voir un successeur au Falcon 10 qui soit beaucoup moins cher et amène des capacités révolutionnaires en termes de distance franchissable, mais il n'y a pas vraiment de marché pour ce genre de tout petits avions, sauf s'ils étaient VTOL, mais là je rêve debout.

Modifié par Patrick
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Donc oui, vivement le NX qui provoquera sans doute un changement de paradigme dans le segment haut.

Et dont le développement coïncide avec le probable abandon du développement du PATMAR sur base A320 pour cause de commande allemandes inopinées.

Question :  est-ce que faute de congrès d'aéronautique, le NX ne pourrait pas être presenté à Euronaval 2020 en version MPA

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Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Et dont le développement coïncide avec le probable abandon du développement du PATMAR sur base A320 pour cause de commande allemandes inopinées.

Alors ça je n'y avais pas pensé!

Tu fais référence à ça?

http://www.opex360.com/2020/06/18/malgre-le-projet-franco-allemand-maws-laviation-de-patrouille-maritime-berlin-va-remplacer-ses-p3c-orion/

La question est de savoir si le programme MAWS pourra voir le jour… En Allemagne, il doit permettre de remplacer les 8 avions de patrouille maritime P-3C Orion de la Marineflieger, l’aviation navale de la marine allemande. Ayant été acquis d’occasion auprès des Pays-Bas pour remplacer les Bréguet Atlantic l’escadrille 3 Graf Zeppelin, ces appareils devaient faire l’objet d’une modernisation pour prolonger leur durée de vie opérationnelle au moins jusqu’en 2030.

Mais, a priori, ce projet est de l’histoire ancienne. L’agence Reuters, évoquant un « document confidentiel », a affirmé que le ministère allemand de la Défense venait d’y mettre un terme, après avoir réalisé une « étude de faisabilité économique ». L’information a ensuite été confirmée par Berlin.

Un porte-parole du ministère de la Défense a en effet expliqué qu’il est estimé que la poursuite de la modernisation des P-3C Orion « représente un risque financier et technique trop élevé », l’enveloppe prévue en 2015 pour les mettre à niveau s’étant avérée insuffisante. Il manquerait en effet 340 millions d’euros. Aussi, le remplacement de ces appareils est désormais espéré, au plus tard, en 2025.

Plusieurs options pour remplacer les P-3C Orion sont donc à l’étude. Et trois modèles d’appareils sont en lice, dont le C-295 MPA d’Airbus, le P-8A Poseidon de Boeing et le RAS 72 « Sea Eagle » de Rheinland Air Service, lequel repose sur l’avion de transport régional ATR 72. La version « PATMAR » de l’A320neo ne ferait donc pas partie de l’équation.

Reste maintenant à voir ce que deviendra le programme MAWS… Un choix en faveur du P-8A Poseidon le condamnerait certainement. Et ce pourrait aussi le cas si le C-295 MPA a les faveurs de la Bundeswehr. L’an passé, l’Irlande en a commandé deux exemplaires pour 221 millions d’euros, équipements et assistance compris.

Il y a 1 heure, BPCs a dit :

Question :  est-ce que faute de congrès d'aéronautique, le NX ne pourrait pas être presenté à Euronaval 2020 en version MPA

Si Euronaval se tient même sous forme virtuelle, c'est une forte possibilité en effet.

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Très surpris de voir le Global 7500 décoller plus court que le 8X... Et effectivement, vu en vidéo, ils décollent en 2130 pieds là où le 8X décolle en un peu plus a priori. Quoique.

J'ai trouvé ce commentaire sur une vidéo d'AIN Online montrant un décollage court en 8X de l'intérieur:

"Well, at La Mole Airport in France (1200m long runway) you can't land any Gulfstream (except G150) or Learjet and only a handful Bombardier (incl. the Dash 8), but the two biggest aircraft that can land there are the Falcon 7/8X & the Embraer Legacy 450."

Mystérieux... Ou alors Bombardier sont des petits malins qui font des records dans des conditions pas réalistes? Huhuhu.

Par exemple à l'atterrissage le 8X pose en 2300 pieds contre 2800 pour le Global 7500... Alors je veux bien qu'il y ait 3 moteurs donc 3 reverses sur le 8X, et qu'il soit plus léger, mais bon...

Et question MTOW ils décollent un tout petit peu plus court que le 8X, de l'ordre de 50 pieds de moins, ce qui est bien mais explicable au vu de leurs poussées respectives: avec deux General Electric Passport à 73.4kN de poussée unitaire, contre trois Pratt & Whitney Canada PW307-D à 29.9, le 7500 a presque 2 tiers de poussée en plus que le 8X!
Je me demande ce que ça donnerait si Dassault optait pour le même moteur.

Maintenant il y a une chose dont ils n'ont pas parlé: la consommation de carburant. Et pour une entreprise qui loue des places en jet privé, ça peut faire la différence assez rapidement. Après, pour les milliardaires, ça compte beaucoup moins.

Ce ne sont pas les mêmes avions, et pas au même prix.

Voilà, 58 millions un 8X, 72 millions un Global 7500.

***

Donc oui, vivement le NX qui provoquera sans doute un changement de paradigme dans le segment haut.

J'aimerais aussi vraiment voir un successeur au Falcon 10 qui soit beaucoup moins cher et amène des capacités révolutionnaires en termes de distance franchissable, mais il n'y a pas vraiment de marché pour ce genre de tout petits avions, sauf s'ils étaient VTOL, mais là je rêve debout.

Sur les tri-moteurs Dassault, il n'y a qu'un dispositif "reverse" sur le moteur central (suffisamment efficace, et gain de masse).

Pour comparer ces avions, il faut bien comprendre le monde de l'aviation d'affaires. L'article survole de loin les réalités opérationnelles et ignore apparement

les particularités et contraintes de ce monde "à part".

Il faudrait pour refléter la réalité définir une enveloppe "statistique" sur les distances moyennes parcourues et les temps moyens des avions "sur parking", de même le nombre

de passagers moyen par trajet.

Le nombre de passagers dans l'aviation d'affaires est paradoxal, plus l'avion est gros, moins il y a de passagers. Pour résumer, plus le niveau de pouvoir est élevé moins il est partagé.

Vers "le haut" l'approche des contraintes économiques cède la priorité à des contraintes spécifiques.

Mais si on s'en tient aux contraintes économiques, il faut signaler un rapport direct entre la masse et la consommation de carburant,

un rapport direct entre le haut de la performance (vitesse) et la consommation,

un rapport direct entre la masse de l'avion et les taxes d'aéroport,

un rapport direct entre la taille du parallelépided dans lequel s'inscrit la surface de l'avion et les taxes de parking.

 

Dans le choix d'un fournisseur d'avion, il y a aussi un choix de stratégie "politico-économique", disons qu'a ce niveau de pouvoir, il y a toujours des arrières pensées d'avenir...

 

Je ne crois pas qu'il y aura un successeur du Falcon 10. Dassault se spécialise vers le haut de game, pas uniquement en taille et performances mais aussi et surtout en

avant garde technique.

Il y a 3 heures, BPCs a dit :

Et dont le développement coïncide avec le probable abandon du développement du PATMAR sur base A320 pour cause de commande allemandes inopinées.

Question :  est-ce que faute de congrès d'aéronautique, le NX ne pourrait pas être presenté à Euronaval 2020 en version MPA

Il est tentant de le supposer.

Dans la coïncidence que tu évoques, cela supposerait que Dassault aurait bien réussi a hameçonner les Allemands.

Si c'est le cas, chapeau bas !

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il y a 16 minutes, capmat a dit :

Sur les tri-moteurs Dassault, il n'y a qu'un dispositif "reverse" sur le moteur central (suffisamment efficace, et gain de masse).

Je ne savais pas, intéressant.

il y a 16 minutes, capmat a dit :

Pour comparer ces avions, il faut bien comprendre le monde de l'aviation d'affaires. L'article survole de loin les réalités opérationnelles et ignore apparement

les particularités et contraintes de ce monde "à part".

Il faudrait pour refléter la réalité définir une enveloppe "statistique" sur les distances moyennes parcourues et les temps moyens des avions "sur parking", de même le nombre

de passagers moyen par trajet.

Le nombre de passagers dans l'aviation d'affaires est paradoxal, plus l'avion est gros, moins il y a de passagers. Pour résumer, plus le niveau de pouvoir est élevé moins il est partagé.

Je n'avais pas vu les choses comme ça mais c'est vrai que les très riches clients du golfe ont plutôt tendance à voler sur des très gros avions convertis en appareils VIP plutôt que sur des jets privés.

il y a 16 minutes, capmat a dit :

Vers "le haut" l'approche des contraintes économiques cède la priorité à des contraintes spécifiques.

Mais si on s'en tient aux contraintes économiques, il faut signaler un rapport direct entre la masse et la consommation de carburant,

un rapport direct entre le haut de la performance (vitesse) et la consommation,

un rapport direct entre la masse de l'avion et les taxes d'aéroport,

un rapport direct entre la taille du parallelépided dans lequel s'inscrit la surface de l'avion et les taxes de parking.

Dans le choix d'un fournisseur d'avion, il y a aussi un choix de stratégie "politico-économique", disons qu'a ce niveau de pouvoir, il y a toujours des arrières pensées d'avenir...

Qu'entends-tu par là?

il y a 16 minutes, capmat a dit :

Je ne crois pas qu'il y aura un successeur du Falcon 10. Dassault se spécialise vers le haut de game, pas uniquement en taille et performances mais aussi et surtout en avant garde technique.

Oui j'imagine bien, il faudrait une rupture majeure pour rendre viable l'idée du petit avion taxi à hautes performances, peu cher, et capable , mais je me dis des fois qu'avec le développement tant vanté de la mobilité urbaine et péri-urbaine à l'aide d'aéronefs innovants, il est possible que Dassault revienne ou vienne sur le segment du tout petit jet ou du petit avion convertible, pour mettre un pied sur le marché du STOVL/VTOL. Mais après, c'est un domaine tellement différent de ce qu'ils font actuellement, qu'il leur faudrait presque une division interne spécialisée capable de développer les solutions correspondantes. Et pour parler franchement c'est sans doute plus le coeur de métier d'Airbus hélicoptères.

Cela étant, ils travaillent sur l'avion électrique, l'avion à hydrogène, et coopèrent avec beaucoup de start-up. Et comme dit Trappier "il faut pas dire jamais".

 

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il y a une heure, Patrick a dit :

Qu'entends-tu par là?

Les constructeurs d'avions d'affaires haut de game (il y en a très peu) appartiennent à des "puissances économiques".

Bien entendu, dans la décision de choisir un model d'avion d'affaires, cet arrière plan d'échiquier économique n'est jamais sous estimé.

Modifié par capmat
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  • 1 month later...

Je sais que les décisions ne se font pas dans les cours de récrés, mais comment voulez vous gagner la "guerre des esprits et des coeurs" quand on a un service de com' naze ? donc en couvertures, 2 images de l'EF,  1 F35, (un V22,...)...

 

Citation

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https://www.boutiquespatiale.com/la-boutique-des-avions/les-infos-du-specialiste-les-avions.html

 

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il y a 7 minutes, rendbo a dit :

Je sais que les décisions ne se font pas dans les cours de récrés, mais comment voulez vous gagner la "guerre des esprits et des coeurs" quand on a un service de com' naze ? donc en couvertures, 2 images de l'EF,  1 F35, (un V22,...)...

Même dans certains documents internes de l'armée française, la silhouette qui doit représenter un chasseur français ressemble beaucoup plus à un F-16 qu'à une production de chez Dassault...

De toute manière, quand l'industriel "français" (une multinationale, donc pas uniquement français) arrive à imposer à l'armée française ses équipements avec une doc en anglais alors que le produit concurrent "étranger" avait une doc traduite en français, il ne faut pas s'attendre à ce que les civils fassent des efforts pour s'adapter au marché français.

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il y a 22 minutes, rendbo a dit :

Je sais que les décisions ne se font pas dans les cours de récrés, mais comment voulez vous gagner la "guerre des esprits et des coeurs" quand on a un service de com' naze ? donc en couvertures, 2 images de l'EF,  1 F35, (un V22,...)...

On attend pas grand chose d'un livre pour enfant dessiné sur Paint avec Windows 98, le tout vendu par une maison d'édition en liquidation judiciaire appartenant à un suédois ...

Presque 1€ la page, c'est du vol en plus ...

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