emixam Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 il y a 3 minutes, Benji10 a dit : En général il faut quoi, 2ans entre premier vol et 1er client ? => 2023 Faudrait comparer avec le 6X La comparaison ne sera pas forcément pertinente car le 6X reprenait une partie du travail réalisé sur le 5X, donc peut être qu'il y aurait plus de travail avec le 10X. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 7 mai 2021 Share Posté(e) le 7 mai 2021 il y a 4 minutes, emixam a dit : La comparaison ne sera pas forcément pertinente car le 6X reprenait une partie du travail réalisé sur le 5X, donc peut être qu'il y aurait plus de travail avec le 10X. Sans doute, quelques mois supplémentaires. (le 8X c'était février 2015 - oct 2016 pour comparaison). C'est une approximation de toute façon. Sinon selon Dassault lui-même. Ils parlent de Fin 2025 pour l'entrée en service. https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-lance-le-falcon-10x-le-plus-avance-et-le-plus-spacieux-des-avions-daffaires/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 alors il a dit quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 il y a 7 minutes, mgtstrategy a dit : alors il a dit quoi? Pas pu écouter encore. Chui au boulot. -.-' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 10 mai 2021 Share Posté(e) le 10 mai 2021 (modifié) L'interview de Trappier de ce matin sur RTL. Un peu plus de 8min sur Rafale, SCAF, Falcon 10X et conséquences de la Covid sur l'industrie. https://www.rtl.fr/actu/politique/vente-de-rafale-la-relation-entre-la-france-et-l-egypte-est-forte-assure-le-pdg-de-dassault-aviation-7900029706 Modifié le 10 mai 2021 par Deltafan 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 10 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 mai 2021 (modifié) Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit : alors il a dit quoi? Il y a 3 heures, Benji10 a dit : Pas pu écouter encore. Chui au boulot. -.-' Parce qu'il faut bien que quelqu'un s'y colle, retranscription, mot pour mot comme d'hab': - Bonjour Eric Trappier. - Bonjour! - PDG de Dassault Aviation, merci beaucoup d'accorder à RTL votre première interview et réaction officielle depuis votre méga contrat passé avec l'Egypte la vente de 30 avions de combat Rafale pour près de 4 milliards d'Euros. En janvier la Grèce en achetait 18, pour vous au moins 2021 c'est une année faste hein? - C'est une année qui démarre bien, contrairement à l'année 2020, c'est plus facile, et on le succès de deux réussites déjà depuis le début de l'année. - C'est un gage de paix, pour nous, cette vente dans cette région du monde un peu compliquée? entre les tensions au Sinaï, avec la Lybie, qu'est-ce qu'on y gagne, en termes de sécurité? - On vend des avions de combat à des pays avec lesquels on a une relation stratégique. Quand je dis "nous", c'est la France. Donc la France décide de ses partenariats stratégiques sur l'échiquier mondial, la diplomatie, la défense, et nous l'industriel, nous avons des pays avec lesquels nous avons l'habitude de travailler, ce qui était le cas de la Grèce, qui avait déjà des Mirage 2000, et l'Egypte qui avait déjà aussi des Mirage 2000, donc nous nous inscrivons dans une politique stratégique du pays. - Est-ce que vous comprenez la colère de certaines ONG qui dénoncent l'armement d'un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme? - Écoutez chacun a le droit de s'exprimer, la réalité c'est le pouvoir politique français qui décide de ce qui est bon pour la France en termes stratégiques, et je crois qu'aujourd'hui la relation entre la France et l'Egypte est une relation forte qui a été exprimée d'ailleurs par la ministre de la défense sur les sujets, - par exemple - contre le terrorisme. - En termes d'activité, d'emploi, ça représente quoi? Des embauches en plus, sur le site de Mérignac, ces 30 Rafale qui viennent d'être commandés? - Ben non seulement ça permet d'avoir une charge de travail au sein de Dassault Aviation, mais ça permet surtout à tout l'écosystème qui travaille derrière le Rafale, c'est à dire Thalès Safran, mais les quatre-cent entreprises qui sont sous-traitantes, d'avoir cette charge de travail, sept mille (???) dans un moment où l'aviation civile est plutôt en crise, compte-tenu du Covid, c'est une très bonne nouvelle pour l'écosystème de l'aéronautique. - Quand vous dites écosystème vous parlez de toutes ces PME... - ...Toutes ces entreprises qui irriguent le territoire français. - D'autres pays sont en train de renouveller leurs flottes, y'a la Finlande, y'a la Suisse, ils doivent se décider avant la fin de l'année, vous pensez l'emporter là aujourd'hui? - Écoutez on y travaille en tout cas, on fera tout pour le faire, et pour gagner une nouvelle victoire pour le Rafale. - Mais pourquoi vous plutôt que d'autres, puisque la concurrence est rude hein, y'a Boeing, y'a le suédois SAAB, y'a l'Eurofighter, pourquoi Dassault? - Ben le Rafale est à maturité, c'est un avion polyvalent, c'est-à-dire qui est capable de faire tous types de missions, qui est le... finalement, un des plus petits de cette taille pour faire toutes ces missions-là, et puis il est français. Il est français ça veut dire quoi? Ça veut dire qu'il n'est ni américain ni russe. - Vous avez mis du temps à le vendre hein ce Rafale hein? Ça s'est vraiment débloqué en 2015 avec les... les premiers [inaudible] - Ça s'est débloqué justement avec l'Egypte, il était un petit peu en avance sur son temps, il est rentré dans les forces armées dans les années... dans les années 2000 et donc par conséquent il fallait attendre que l'armée de l'air française soit opérationnelle avec cet avion, elle avait le Mirage 2000 ça a pris un petit peu de temps dans le développement compte-tenu de l'effort budgétaire qu'il faut consentir. - Alors justement, où en est ce projet d'avion de combat européen? Ça fait des années qu'on en parle. - On en parle depuis l'arrivée du président Macron en 2017 qui a voulu relancer une coopération avec les allemands auxquels les espagnols se sont joints, on a démarré une première phase d'études et nous en sommes en finalisation de négociation de la poursuite de ces études. Je pense que très bientôt nous aurons le lancement de ces nouvelles études qui doivent aller jusqu'à un démonstrateur technologique qui volerait en 2026. - Alors, ouais, donc un prototype qui volerait en 2026. - un prototype. - C'est l'objectif. Donc c'est... c'est bien parti? - C'est bien parti, les discussions ont été rudes vous le savez, il a fallu se partager le travail, il a fallu assurer la manière dont la France et Dassault seraient maîtres d'oeuvre de l'avion de combat, c'est aussi un grand système dans lequel Airbus a d'autres responsabilités, et donc il fallait bien partager ce travail, ça a été une phase assez compliquée. - Oui, parce que Angela Merkel à l'assemblée remettre un peu en cause le leadership français, donc on s'est dit bon y'a beaucoup d'acteurs ça a l'air un peu compliqué. - Nous ce qu'on pense c'est que dans toute coopération il faut une bonne organisation ou sinon on ne va pas faire un bon avion. Et donc, pour ce faire, dès le départ la France avait revendiqué le rôle de leader, au titre de la maîtrise d'ouvrage c'est à dire du responsable des états. Et au titre de la responsabilité de l'avion, et ça c'est Dassault qui prenait cette responsabilité, le maître d'oeuvre. - Donc j'insiste Eric Trappier ce, cet avion de combat européen, il verra le jour? - Ecoutez, le démonstrateur verra le jour, ses études vont être signées, on l'espère tous, donc on va voir comment ça se passe dans les heures qui viennent. - 2021 année faste pour Dassault on le disait, vous lancez aussi un nouveau Falcon, le 10X. Alors, c'est pas le pire moment pour lancer un avion d'affaire? Aujourd'hui? - Non parce qu'on travaille dans le cycle long vous savez nous chez nous on a un oeil sur le court terme pour regarder où on marche éviter de chuter, et puis un oeil toujours sur l'horizon, sur le long terme. Le court terme c'est la crise, mais en réalité on a lancé cet avion-là un petit peu avant la crise et il doit arriver en 2025. Donc 2025 on sera en gestion post-crise et... - on l'espère en tout cas - on l'espère bien sûr, mais déjà on peut le voir aux Etats-Unis en Asie et même en Europe, des prémices de relance, et par conséquent il faut être prêts pour que cet avion qui finalement soutient l'économie, c'est un avion quand l'économie va bien on vend bien des avions donc ça veut dire que ça soutient le business. - Alors parlez-nous un peu de cet avion, je pense qu'il voler sans s'arrêter 14000 kilomètres? - Oui il peut faire New York Shangaï, pour vous donner un ordre de grandeur, donc pratiquement aller à l'autre bout du monde. C'est un avion qui est fait pour les cadres des grandes entreprises, pour les hauts dirigeants, et qui ont besoin de se déplacer en toute sécurité, qui ont besoin de se déplacer rapidement, qui continuent de travailler dans l'avion, avec leurs équipes, et qui peuvent se reposer dans l'avion, dormir manger, en réalité c'est pratiquement un appartement volant au-delà même d'être un bureau volant. - Eric Trappier parlons de la crise, vous l'avez évoqué rapidement, vous êtes depuis quelques semaines le nouveau patron de l'UIMM, l'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie. Cette crise a montré notre dépendance totale à certains grands pays producteurs, en ce qui concerne notamment les semi-conducteurs. Alors c'est un peu technique mais ce sont des composants électroniques qui ont privé de production des groupes comme Stellantis qui regroupe des grandes marques, les marques PSA, FIAT Chrisler notamment, qui n'a pas pu construire 200000 véhicules au premier trimestre à cause de cette pénurie. Est-ce que ce sera pire au deuxième trimestre? - L'industrie a toujours été un enjeu stratégique pour chaque pays, donc l'industrie est un enjeu stratégique pour la France et pour l'Europe. On doit donc se battre pour l'innovation, parce que en France par exemple, on ne fera, et on aura des emplois qualifiés que si on fait des produits à haute valeur ajoutée, donc c'est l'innovation qui tirera l'industrie, et c'est fondamental pour un pays... - ...Mais aujourd'hui on ne produit pas... - ...Alors, l'innovation permet de définir des produits, faudra être capable de les fabriquer en France, c'est ce que nous faisons par exemple chez Dassault, et ça c'est grâce aussi au numérique, la révolution numérique va permettre à la fois de concevoir et de fabriquer, et il faut trouver les conditions d'environnement qui permettent justement à l'industrie de se développer dans notre pays où même la main-d'oeuvre est chère mais elle est de bonne qualité... - ...Ça veut dire, faut que la production coûte moins cher c'est ça que vous dites? - Oui oui absolum- ...c'est à dire qu'en réalité il faut avoir une compétitivité face aux grands acteurs mondiaux que sont les Etats Unis d'un côté, la Chine, et bien d'autres pays. - Baisser massivement les impôts de production - Il faut baisser les impôts de production, mais... - ...C'est déjà fait! 20 milliards, 20 milliards de baisse pour cette année l'année prochaine, 10 + 10. - ...C'est une bonne nouvelle, il faut travailler à cette compétitivité, il faut aussi travailler à l'harmonisation en Europe parce que il faut pas avoir des différentiels social ou fiscal entre nous au sein de l'Europe, et il faut avoir des produits de très bon niveau, c'est l'innovation, et indépendamment même du coût du travail, ça permettra à la France de se développer. - Merci Beaucoup Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Modifié le 10 mai 2021 par Patrick 3 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 (modifié) 9e jour de greve chez DA à Argenteuil https://www.leparisien.fr. a-argenteuil-un-9e-vendredi-de-greve-pour-les-salaries-de-dassault-qui-reclament-200-euros-daugmentation Modifié le 12 mai 2021 par Billou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 il y a 8 minutes, Billou a dit : 9e jour de greve chez DA à Argenteuil Ca fait deux mois que ça dure. Vendredi dernier (7 mai) était en fait le 9e vendredi de grève : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-argenteuil-un-9e-vendredi-de-greve-pour-les-salaries-de-dassault-qui-reclament-200-euros-daugmentation-12-05-2021-TS4BTLIB4BE65EHJSCC7GTL444.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 il y a 34 minutes, FATac a dit : Ca fait deux mois que ça dure. Vendredi dernier (7 mai) était en fait le 9e vendredi de grève : https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/a-argenteuil-un-9e-vendredi-de-greve-pour-les-salaries-de-dassault-qui-reclament-200-euros-daugmentation-12-05-2021-TS4BTLIB4BE65EHJSCC7GTL444.php Sont plutôt bien traités les salariés de Dassault..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 (modifié) il y a 4 minutes, B52 a dit : Sont plutôt bien traités les salariés de Dassault..... Ils se plaignent des bénéfices records, mais 1/3 des bénéfices sont distribués aux salariés.... Modifié le 12 mai 2021 par Picdelamirand-oil 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 il y a 4 minutes, B52 a dit : Sont plutôt bien traités les salariés de Dassault..... Ce n'est pas l'avis de la CGT qui estime que seuls les cadres et particulièrement les jeunes cadres masculins sont bien traités. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 à l’instant, FATac a dit : Ce n'est pas l'avis de la CGT (...) Ah ben ça va, si c'est que ça... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 (modifié) il y a 1 minute, FATac a dit : Ce n'est pas l'avis de la CGT qui estime que seuls les cadres et particulièrement les jeunes cadres masculins sont bien traités. du jeunisme ET du sexisme chez Dassault ? Ohhhh..... pas bien. Modifié le 12 mai 2021 par Bon Plan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 12 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mai 2021 il y a 3 minutes, FATac a dit : Ce n'est pas l'avis de la CGT qui estime que seuls les cadres et particulièrement les jeunes cadres masculins sont bien traités. Moi je trouve que les stagiaires vieillissants sont bien traités aussi. 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 12 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mai 2021 0.5% d'augmentation parait peu en effet, par contre 200€ parait énorme...(pour les "bas salaires"). Bref, négo normale dans une entreprise. Mais pas de chance pour la CGT, Dassaut à l'habitude des négos avec les Indiens.. :p 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 Trappier pourrait faire un effort sur ce coup-là franchement, si les chiffres sont justes, la direction s'est gavée, mais je me demande ce que ça donnerait si la qualité des avions (et donc les ventes) ne suivait pas... Surtout quand dans le même temps il loue "la qualité de la main-d'oeuvre en France" et dit "qu'il faut croire à son industrie". Bah la qualité ça se paie, et l'industrie ce sont avant-tout des ouvriers. Je ne suis pourtant pas un grand fan de la CGT... Il y a 2 heures, FATac a dit : Ce n'est pas l'avis de la CGT qui estime que seuls les cadres et particulièrement les jeunes cadres masculins sont bien traités. Là encore, sujet glissant, surtout à l'heure où DA n'a jamais compté autant de femmes. Autant je blâme les inventeurs de polémiques, autant il faut aussi montrer patte blanche. Attention à ce que le "bien faire et laisser braire" ne se transforme pas en "mal faire et laisser braire". Parce que là ce ne sera plus la même came. Le contre-exemple Boeing avec les malfaçons sur ses avions n'est-il pas suffisant pour remettre les idées en place de la direction? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 12 mai 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 mai 2021 Ils ont l'habitude des grèves dures chez DA, anecdote: Dans les années 60 à Mérignac à l'occasion d'un mouvement social particulièrement dur Benno-Claude Vallières (Sup'Aéro 32 ancien Special Air Service des FAFL ...) PDG du groupe "descendu" de Paris pour éteindre l'incendie manqua d'être pendu haut et court dans le hall d'assemblage par une escadrille ouvrière particulièrement remontée ... Dans les jours qui suivirent un panneau fut érigé à l'endroit de l'escarmouche "Ici Benno Vallières à tremblé ..." ce qui compte tenu du calibre du Monsieur ne manquait pas de piquant. Quand j'étais gosse je passais souvent devant l'usine de Mérignac, et j'ai toujours été ébloui par le parking auto du personnel :) 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 (modifié) il y a 39 minutes, Patrick a dit : Le contre-exemple Boeing avec les malfaçons sur ses avions n'est-il pas suffisant pour remettre les idées en place de la direction? Quel est le rapport ? Tu insinues que du personnel sabote son boulot ? Modifié le 12 mai 2021 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 (modifié) il y a 36 minutes, clem200 a dit : Quel est le rapport ? Tu insinues que du personnel sabote son boulot ? Non. Qu'à force de mal payer les gens on finit par perdre les bons éléments, par les démotiver, par ne pas avoir un bon encadrement, et que ça affecte la qualité de la production. Tu sais, ce serait pas mal qu'à un moment tu arrêtes d'essayer de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Particulièrement vu que je n'ai pas VRAIMENT ma langue dans ma poche. Je sais faire le dos rond, je pardonne facilement, mais c'est pas pour autant que je suis un paillasson. On se comprend? Modifié le 12 mai 2021 par Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 il y a 6 minutes, Patrick a dit : Non. Qu'à force de mal payer les gens on finit par perdre les bons éléments, par les démotiver, par ne pas avoir un bon encadrement, et que ça affecte la qualité de la production. A mon avis le personnel de Dassault fait parti des 5% les mieux payé de France, à tous les échelons. Peut être même parmi les 1%. Non, ils savent que la boite va bien et a un carnet de commande solide, aussi ils jouent le rapport de force. On ne peut les en blâmer. il y a une heure, pascal a dit : Quand j'étais gosse je passais souvent devant l'usine de Mérignac, et j'ai toujours été ébloui par le parking auto du personnel :) Voilà. Ca en dit beaucoup. et pas que chez DA..... Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit : Moi je trouve que les stagiaires vieillissants sont bien traités aussi. Voilà ! cessons de virer les retraites des vieux et augmentons les jeunes. C'est simple en fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 il y a 9 minutes, Patrick a dit : Non. Qu'à force de mal payer les gens on finit par perdre les bons éléments, par les démotiver, par ne pas avoir un bon encadrement, et que ça affecte la qualité de la production. Tu as des chiffres ? J'ai toujours entendu dire que Dassault payait bien ses salariés, et que l'intéressement était plutôt sympathique. Ce n'est plus vrai ? En tout cas +0.5% comme ca sans aucune autre information ca ne veut rien dire. J'ai pris 0% cette année mais je suis quand même assez bien payé quand je regarde ailleurs, juste pour donner un exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 il y a 7 minutes, Julien a dit : Tu as des chiffres ? J'ai toujours entendu dire que Dassault payait bien ses salariés, et que l'intéressement était plutôt sympathique. Ce n'est plus vrai ? En tout cas +0.5% comme ca sans aucune autre information ca ne veut rien dire. J'ai pris 0% cette année mais je suis quand même assez bien payé quand je regarde ailleurs, juste pour donner un exemple. Toutes les revendications sont là (navré pour la gouaille soviético-laborieuse associée):http://www.cgt-dassault-argenteuil.com/ Un petit schéma rigolo. Ça représente 1.5% les salaires des non-cadres sur un Falcon.http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/compresse1_ws1039610740.jpg Un autre tout aussi marrant sur la richesse créée par salarié.http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/grille_comparo_ws1039592922.jpg Quant aux augmentations et aux dividendes, ça fait effectivement un peu tiquer. Trappier a multiplié son salaire par 2 avec +110%, les salariés ont eu +0.5%. Et des contraintes nouvelles à gérer avec le covid, ce qui ne les a pas empêchés de livrer les Rafale indiens avec de l'avance! Pas mal quand même non? Ça ne mérite pas d'être un peu mieux considérés? Ah au passage, quand à l'ONERA ils réclament 300 euros d'augmentation et que des grands professionnels, certainement pas du niveau ouvrier compagnon, se BARRENT en conséquence parce que l'état les paie mal, c'est toujours autant incompréhensible? À méditer. Il y a vraisemblablement un vrai problème d'intéressement chez DA au vu de la qualité assurée par la main d'oeuvre. Et au bout d'un moment ça coince. Traiter les compagnons comme des gueux d'ouvriers parce qu'ils sont déjà bien payés, je trouve ça assez inique. Qu'il leur donne leurs 200€, ils les ont mérités. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 (modifié) il y a 33 minutes, Patrick a dit : Toutes les revendications sont là (navré pour la gouaille soviético-laborieuse associée):http://www.cgt-dassault-argenteuil.com/ Un petit schéma rigolo. Ça représente 1.5% les salaires des non-cadres sur un Falcon.http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/compresse1_ws1039610740.jpg Un autre tout aussi marrant sur la richesse créée par salarié.http://gfol1.cgt-dassault-argenteuil.com/grille_comparo_ws1039592922.jpg Quant aux augmentations et aux dividendes, ça fait effectivement un peu tiquer. Trappier a multiplié son salaire par 2 avec +110%, les salariés ont eu +0.5%. Et des contraintes nouvelles à gérer avec le covid, ce qui ne les a pas empêchés de livrer les Rafale indiens avec de l'avance! Pas mal quand même non? Ça ne mérite pas d'être un peu mieux considérés? Ah au passage, quand à l'ONERA ils réclament 300 euros d'augmentation et que des grands professionnels, certainement pas du niveau ouvrier compagnon, se BARRENT en conséquence parce que l'état les paie mal, c'est toujours autant incompréhensible? À méditer. Il y a vraisemblablement un vrai problème d'intéressement chez DA au vu de la qualité assurée par la main d'oeuvre. Et au bout d'un moment ça coince. Traiter les compagnons comme des gueux d'ouvriers parce qu'ils sont déjà bien payés, je trouve ça assez inique. Qu'il leur donne leurs 200€, ils les ont mérités. Je ne suis absolument pas choqué par le fait que des salariés et/ou leur syndicat réclament plus d'argent, et ce même s'ils sont déjà bien payés. C'est humain, c'est leur rôle, bref c'est de bonne guerre. Par contre c'est toi qui a dit qu'ils étaient mal payés j'ai donc demandé une source, et résultat tu noies le poisson en faisant une tartine comme tu le fais souvent quand tu peux pas répondre à la question qu'on te pose. Quand à la prose de la CGT je dois dire qu'elle est bien dans la ligne du syndicat je reconnais tout à fait le style c'était à peu près le même language/vocabulaire dans mon ancienne boîte (critique des cadres, des patrons, des actionnaires). Mention spéciale pour le magnifique graph Excel sur la richesse par salarié celui là est vraiment marrant. C'est tellement idiot comme graph que si j'étais un patron taquin, je le réutiliserai tel quel en choisissant une autre année moins favorable à la comparaison des résultats de Dassault et des autres boites (dont la moitié n'opère même pas dans le même secteur que DA). Ah et toujours cette humour CGT d'une grande finesse avec l'inclusion de l'ex Banque de l'actuel locataire de l'Elysée dans le "comparatif", sur le thème bien connu et ô combien intelligent du "tous des pourris inutiles ces banquiers". Sinon pour le salaire de Trappier, autant je trouve que beaucoup de patrons ont des salaires injustifiables (mais pas plus que certaines autres professions), autant là encore +110% en 2 ans, si tant est que ce soit exact, ca ne veut pas dire grand chose quand on sait que 1/ la rémunération des cadres dirigeants a une part variable très importante par rapport au fixe et 2/ les paiements de ces variables sont toujours différés ce qui fait qu'il est impossible sans analyse précise de corréler les variation de salaires d'une année fiscale à l'autre avec les performance de la société dont ils ont la charge. Modifié le 12 mai 2021 par Julien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 12 mai 2021 Share Posté(e) le 12 mai 2021 1 hour ago, Bon Plan said: Voilà. Ca en dit beaucoup. et pas que chez DA..... 5 hours ago, Picdelamirand-oil said: Les Ferrari et Porsche des plongeurs de Comex. Mais pas bol, ils ont tous eu ou presque de grosses sequelles et pas la vie suffisament longue pr en profiter :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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