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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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il y a 53 minutes, rendbo a dit :

Patrick, relis bien ma phrase :rolleyes: , surtout que j'ai l'impression qu'il n'ya que toi qui la comprend mal, échaudé que tu es... :dry:

Oh mon dieu, navré, je faisais 15 trucs en même temps, lecture en diagonale, j'ai raté le "pas". :blush:

Ça m'apprendra à afficher le forum sur un quart d'écran... :laugh:

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Le 27/05/2021 à 09:04, Picdelamirand-oil a dit :

En vain, en vain , faut voir! Le super 4000 a été développé par l'état Français et Marcel Dassault estimant qu'il ne serait pas exportable a développé sur fond propre un mono moteur utilisant les mêmes technologies ... le Mirage 2000 et c'est ce dernier avion que Giscard d'estain a choisis pour l'armée de l'air.

j'ai lu une histoire un peu différente : Dassault développait un Super 4000 pour les armées francaises (avec leur haute bénédiction) et le M2000 pour l'export.

Giscard a proposé le contraire.  Le Super 4000 n'a pas trouvé sa clientèle (ca aurait pu être le cas avec l'Arabie Saoudite, qui finalement a pris du F15).

Bon, on peu aussi se dire que cet investissement n'a pas été totalement perdu : le Rafale a profité du super 4000.

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il y a 15 minutes, Bon Plan a dit :

j'ai lu une histoire un peu différente : Dassault développait un Super 4000 pour les armées francaises (avec leur haute bénédiction) et le M2000 pour l'export.

Giscard a proposé le contraire.  Le Super 4000 n'a pas trouvé sa clientèle (ca aurait pu être le cas avec l'Arabie Saoudite, qui finalement a pris du F15).

Bon, on peu aussi se dire que cet investissement n'a pas été totalement perdu : le Rafale a profité du super 4000.

Non l’acf dérivé du mirage g8 était développé avec contrat étatique. Biréacteur monoplace pour l’interception et biplace pour le bombardement nucléaire. 
 

annulé pour cause budgétaire, dassault propose alors un concept développé en interne le delta 2000. Nombre de briques de l’acf sont repris pour ce projet désormais soutenu par l’état. On en 1975 et l’ada doit prendre 450 exemplaires. 
 

dès l’année suivante dassault se lance sur une version biréacteur qui reprenant la config de l’acf pour le bombardement nucléaire. A peine 3 ans après la France refuse le financement des avions de préséries et c’est la fin. 
 

la différence entre l’acf et le mirage 4000, c’est que le premier avait des ailes en flèches (fixes), le mirage 4000, vous savez ...

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il y a 24 minutes, Bon Plan a dit :

j'ai lu une histoire un peu différente : Dassault développait un Super 4000 pour les armées francaises (avec leur haute bénédiction) et le M2000 pour l'export.

Le Mirage 4000 a été lancé en septembre 1976 sur fond propre par Dassault. Après donc que le gouvernement abandonne l'ACF pour le Mirage 2000

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Effectivement.

proposé à l'origine pour l'export, la cible principale étant l'Arabie Saoudite, si vente se faisait alors la possibilité d'acquerir quelques exemplaires pour remplacer les Mirage IV par l'AA aurait été envisagée.

le chef d'état major de l'AA avait dit  l'époque qu'il voulait X (je ne me souviens plus du nombre exact, c'est moche de vieillir...) Mirage 2000 et pas X/2 Mirage 4000 car l'AA avait besoin de ce X appareils pour faire le job.

Mais les américains firent un gros forcing politique pour imposer le F15 (crainte d'un concurrent comme avec le Rafale soi dit en passant, histoire se répète...). 

comme les US réussirent leur coup (un peu comme Rafale & Corée du Sud quelques dizaines d'années plus tard), vous connaissez la suite de l'histoire... abandon du 4000 au profit quelques années plus tard pour le Rafale...

 

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Je suppose que c'est produit sans licence, mais maintenant on trouve ce super Rafale C au 1/72 sur présentoir, aux couleurs du Neuneu, pour 60 à 70 balles sur le net !!!

s-l1600.jpg

 

(et il s ont la gentillesse de ne pa écrire le nom de l'avion en français et pas en chinois, comme pour le Su-35 de la gamme

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il y a 49 minutes, rendbo a dit :

Je suppose que c'est produit sans licence, mais maintenant on trouve ce super Rafale C au 1/72 sur présentoir, aux couleurs du Neuneu, pour 60 à 70 balles sur le net !!!

s-l1600.jpg

 

(et il s ont la gentillesse de ne pa écrire le nom de l'avion en français et pas en chinois, comme pour le Su-35 de la gamme

Dassault vend ses 1/72 sur leur site pour 52€, donc autant se servir à la source (même si ce modèle est badass).

D'ailleurs, quelqu'un a déjà acheté sur le site de Dassault ? Ca vaut le coup ?

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il y a 16 minutes, Benji10 a dit :

Dassault vend ses 1/72 sur leur site pour 52€, donc autant se servir à la source (même si ce modèle est badass).

D'ailleurs, quelqu'un a déjà acheté sur le site de Dassault ? Ca vaut le coup ?

à titre personnel, je ne trouve pas que les objets vendus sur la boutique DA soit intéressants (je découvre par contre que les briques COBI sont ds modèles officiels). J'ai déjà vu leur avions au 1/72 à la boutique du musée de l'air et l'espace, et je les ai trouvé trop "lisses"... par contre chez les fabricants ayant une licence, j'ai déjà acheté un super polo chez BARNSTORMER, les petits Rafale en display d'ITALERI sont supers...

j'y découvre des Rafale au 1/200, et peut être que je me laisserai bien tenter pour rejouer un remake de Nimitz Retour vers l'Enfer dans le jeu "Wings of Glorry WWII"

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il y a 35 minutes, Benji10 a dit :

Dassault vend ses 1/72 sur leur site pour 52€, donc autant se servir à la source (même si ce modèle est badass).

D'ailleurs, quelqu'un a déjà acheté sur le site de Dassault ? Ca vaut le coup ?

Oui, moi. Au 1/72, les maquettes sont d'un rapport qualité/prix très avantageux... Sauf pour les Rafale.

Les Rafale sont victime d'un choix de découpe ahurissant (coupe longitudinale le long du flanc; impossible d'avoir un rendu correct de toute la partie avant: pas de radôme, ligne monstrueuse et souvent mal ajustée)

Aussi, ces maquettes sont personnalisables (tu choisis quel avion tu veux, n°série / escadron etc) mais au prix d'une patience et d'une précision infernale (décals à ajuster et coller soi-même, pour exemple les chiffre de numéro de série du Rafale font moins d'1 mm de haut, un vrai cauchemar.)

Révélation

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Révélation

image0.jpg

Révélation

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Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Je suppose que c'est produit sans licence, mais maintenant on trouve ce super Rafale C au 1/72 sur présentoir, aux couleurs du Neuneu, pour 60 à 70 balles sur le net !!!

s-l1600.jpg

 

(et il s ont la gentillesse de ne pa écrire le nom de l'avion en français et pas en chinois, comme pour le Su-35 de la gamme

Avec des missiles aux points 3...

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@Felixcat

Felix mon chéri, va ranger ta chambre et cache cette chope !

Ta maman

 

Révélation

C’est dur à faire en modélisme une tuyère réaliste ? Je n’y connais rien mais ça me paraît un gros point faible.

Au demeurant, j’ai été frappé récemment par la différence d’aspect des tuyères (les vraies) des Eurojet et des M88.

 

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Il y a 5 heures, Hirondelle a dit :

@Felixcat

Felix mon chéri, va ranger ta chambre et cache cette chope !

Ta maman

 

  Révéler le texte masqué

C’est dur à faire en modélisme une tuyère réaliste ? Je n’y connais rien mais ça me paraît un gros point faible.

Au demeurant, j’ai été frappé récemment par la différence d’aspect des tuyères (les vraies) des Eurojet et des M88.

 

Mais euuuuuh!

En fait c'est pire que ça, ce local en foutoir c'est mon bureau... Seul endroit où ma fille n'est pas supposée être en mesure de débarquer à l'improviste et devenir trop tactile avec mes maquettes super fragiles...

Même si la photo trahit qu'elle a déjà bien pris possession du lieu (j'vous jure la trottinette Hello Kitty et le petit casque rose sont pas à moi!) ^^

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il y a 2 minutes, Felixcat a dit :

Même si la photo trahit qu'elle a déjà bien pris possession du lieu (j'vous jure la trottinette Hello Kitty et le petit casque rose sont pas à moi!) ^^

J’avais vu mais jeté un voile pudique sur ça et tes nombreuses bonbonnes de gel pas toutes hydroalcooliques 

Révélation

C’est nul, j’ai pas le droit aux petits caractères qui chuchotent sur mon téléphone :(

Et j’ai pas de bureau chez moi comme toi, alors vendredi soir, j’ai un peu oublié que j’avais un jitsi sur un coin d’écran, et j’ai fait toute une visio vautré sur un lit ds la chambre d’un de mes fils que je squatte  :bloblaugh:

Ils ont vu mon gel et bien d’autres choses, je pense !

Révélation

Heureusement ce jour là je n’avais pas ma veste de treillis sur des bas-jarretelles noires, ma tenue normale de télétravail...

 

 

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  • 2 weeks later...
Il y a 9 heures, gargouille a dit :

Ici on parle d'un grand ami de DA :

Pitié  pas de pollution !  d'un fil tout droit et tout propre, ici même.    Y a un autre fil ailleurs sur Plenel et Média... 

Modifié par Bechar06
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Le Typhoon n'était pas en lice sur la Croatie, c'était un duel contre le F-16. (Et le contrat croate ne profite pas directement à Dassault.) Et le coup du réseau francophone est aussi un peu bizarre. La Suisse est le seul client (partiellement) francophone crédible ; en Belgique et au Canada le Rafale a été éliminé d'office, le Maroc se fournit chez l'Oncle Sam, l'Algérie se fournit chez l'Oncle Vlad, le reste de l'Afrique francophone est trop pauvre pour avoir des chasseurs modernes. Et en Asie, la francophonie a pratiquement disparue, moins de 3% au Cambodge et au Laos, moins de 1% en Thaïlande et au Vietnam... et moins de 0.001% en Inde.

 

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il y a 47 minutes, Kelkin a dit :

Le Typhoon n'était pas en lice sur la Croatie, c'était un duel contre le F-16. (Et le contrat croate ne profite pas directement à Dassault.)

Il n'y avait pas eu une proposition italienne pour des Typhoon Tranche 1 d'occasion ?

Bon, le Retex autrichien a très vite décrédibilisé cette proposition, mais elle a été envisagée.

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Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

La Croatie a décidé d'acheter 12 Rafale, les meilleures spécifications air-sol du Rafale l'aidant à l'emporter une nouvelle fois sur l'Eurofighter Typhoon de BAE Systems (OTCPK:BAESF). 

Comme le dit @Kelkinil me semble que l'Eurofighter n'était pas en lice en Croatie.

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

En fin de compte, le F-35 est presque deux fois plus cher à l'achat qu'un Rafale, et beaucoup plus cher à l'exploitation.

Dans les approbations de vente d’avions à la Suisse faite par le département d’Etat américain, le coût de 40 F-35 était inférieur à celui de 40 F-18E. Cela voudrait dire que le prix d'achat de 40 F-18E est plus de deux fois plus cher que celui de 40 Rafale. C’est vraiment super car avec le même budget on va pouvoir acheter 90 Rafale !

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les politiciens socialistes suisses ont déjà opposé leur veto à la décision d'acheter le F-35.

Le parti socialiste est aussi contre l'achat d'avion. De plus, ce parti représente environ 17 % des politiciens suisses. Alors il peut y avoir des rebondissements dans le domaine politique, mais faire des pronostics dans ce domaine c'est faire de la cartomantie. 

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :
  • Maintenant, la Suisse réfléchit à la décision d'acheter des jets, et grâce à Thales et à la connexion francophone,

C'est les Suisses Allemand qui vont être content !

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Les combats de chiens étant passés de mode, au détriment du Typhoon,

C'est bien dommage car il me semble que le Rafale s'en sort plutôt bien en dogfight.

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

la question est de savoir si le Gripen ou le Rafale remporteront les contrats.

Tonton Cristobal le Gripen est revenu. Des pesos, des lingots, rien ne sera perdu...

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Le Rafale est un avion de combat supérieur au Gripen, d'où son prix beaucoup plus élevé, et il a généralement remporté les contrats l'année dernière. Avec la Suisse, nous pensons que le Rafale a encore plus de chances de gagner grâce à la connexion française, mais aussi grâce à la connexion très compacte que Dassault entretient avec son fournisseur en amont, Thales.

Trop fort! ils connaissent le prix du Gripen E et l'on déjà évalué.

Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Remarques finales

Si la question du contrat suisse est spéculative et ne se concrétisera pas avant 2025,

A bon, moi qui croyait que les premiers appareils devaient être livrés en 2025. Alors on signe en 2025 et on reçoit immédiatement les avions. Là, effectivement, seul Dassault est capable d'une telle prouesse.

J'ai l'impression que d'un point de vue performance et qualité prix le Rafale est l'avion le mieux adapté à la Suisse. Mais lorsque je lis ce genre d'articles...

 

Modifié par FAFA
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Le 30/05/2021 à 23:51, rendbo a dit :

j'y découvre des Rafale au 1/200, et peut être que je me laisserai bien tenter pour rejouer un remake de Nimitz Retour vers l'Enfer dans le jeu "Wings of Glorry WWII"

Le jour où t'organises ça tu m'appelle !

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Il y a 2 heures, FAFA a dit :

Comme le dit @Kelkinil me semble que l'Eurofighter n'était pas en lice en Croatie.

Dans les approbations de vente d’avions à la Suisse faite par le département d’Etat américain, le coût de 40 F-35 était inférieur à celui de 40 F-18E. Cela voudrait dire que le prix d'achat de 40 F-18E est plus de deux fois plus cher que celui de 40 Rafale. C’est vraiment super car avec le même budget on va pouvoir acheter 90 Rafale !

Le parti socialiste est aussi contre l'achat d'avion. De plus, ce parti représente environ 17 % des politiciens suisses. Alors il peut y avoir des rebondissements dans le domaine politique, mais faire des pronostics dans ce domaine c'est faire de la cartomantie. 

C'est les Suisses Allemand qui vont être content !

C'est bien dommage car il me semble que le Rafale s'en sort plutôt bien en dogfight.

Tonton Cristobal le Gripen est revenu. Des pesos, des lingots, rien ne sera perdu...

Trop fort! ils connaissent le prix du Gripen E et l'on déjà évalué.

A bon, moi qui croyait que les premiers appareils devaient être livrés en 2025. Alors on signe en 2025 et on reçoit immédiatement les avions. Là, effectivement, seul Dassault est capable d'une telle prouesse.

J'ai l'impression que d'un point de vue performance et qualité prix le Rafale est l'avion le mieux adapté à la Suisse. Mais lorsque je lis ce genre d'articles...

 

Mais oui c'est des arguments à la con, mais vous n'êtes pas sensibles aux signaux faibles: ce sont des financiers qui mettent 40% de Dassault dans leur portefeuille d'actions et qui essayent de se justifier vis à vis d'autres actionnaires. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ont eu accès à des informations privilégiées, sinon c'est délit d'initié, alors ils racontent n'importe quoi qui risque de toucher la corde sensible de gens comme eux pour étayer leur choix. :biggrin:

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