Patrick Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 il y a 53 minutes, rendbo a dit : Patrick, relis bien ma phrase , surtout que j'ai l'impression qu'il n'ya que toi qui la comprend mal, échaudé que tu es... Oh mon dieu, navré, je faisais 15 trucs en même temps, lecture en diagonale, j'ai raté le "pas". Ça m'apprendra à afficher le forum sur un quart d'écran... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 Le 27/05/2021 à 09:04, Picdelamirand-oil a dit : En vain, en vain , faut voir! Le super 4000 a été développé par l'état Français et Marcel Dassault estimant qu'il ne serait pas exportable a développé sur fond propre un mono moteur utilisant les mêmes technologies ... le Mirage 2000 et c'est ce dernier avion que Giscard d'estain a choisis pour l'armée de l'air. j'ai lu une histoire un peu différente : Dassault développait un Super 4000 pour les armées francaises (avec leur haute bénédiction) et le M2000 pour l'export. Giscard a proposé le contraire. Le Super 4000 n'a pas trouvé sa clientèle (ca aurait pu être le cas avec l'Arabie Saoudite, qui finalement a pris du F15). Bon, on peu aussi se dire que cet investissement n'a pas été totalement perdu : le Rafale a profité du super 4000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 il y a 15 minutes, Bon Plan a dit : j'ai lu une histoire un peu différente : Dassault développait un Super 4000 pour les armées francaises (avec leur haute bénédiction) et le M2000 pour l'export. Giscard a proposé le contraire. Le Super 4000 n'a pas trouvé sa clientèle (ca aurait pu être le cas avec l'Arabie Saoudite, qui finalement a pris du F15). Bon, on peu aussi se dire que cet investissement n'a pas été totalement perdu : le Rafale a profité du super 4000. Non l’acf dérivé du mirage g8 était développé avec contrat étatique. Biréacteur monoplace pour l’interception et biplace pour le bombardement nucléaire. annulé pour cause budgétaire, dassault propose alors un concept développé en interne le delta 2000. Nombre de briques de l’acf sont repris pour ce projet désormais soutenu par l’état. On en 1975 et l’ada doit prendre 450 exemplaires. dès l’année suivante dassault se lance sur une version biréacteur qui reprenant la config de l’acf pour le bombardement nucléaire. A peine 3 ans après la France refuse le financement des avions de préséries et c’est la fin. la différence entre l’acf et le mirage 4000, c’est que le premier avait des ailes en flèches (fixes), le mirage 4000, vous savez ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 mai 2021 Share Posté(e) le 28 mai 2021 il y a 24 minutes, Bon Plan a dit : j'ai lu une histoire un peu différente : Dassault développait un Super 4000 pour les armées francaises (avec leur haute bénédiction) et le M2000 pour l'export. Le Mirage 4000 a été lancé en septembre 1976 sur fond propre par Dassault. Après donc que le gouvernement abandonne l'ACF pour le Mirage 2000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 29 mai 2021 Share Posté(e) le 29 mai 2021 Effectivement. proposé à l'origine pour l'export, la cible principale étant l'Arabie Saoudite, si vente se faisait alors la possibilité d'acquerir quelques exemplaires pour remplacer les Mirage IV par l'AA aurait été envisagée. le chef d'état major de l'AA avait dit l'époque qu'il voulait X (je ne me souviens plus du nombre exact, c'est moche de vieillir...) Mirage 2000 et pas X/2 Mirage 4000 car l'AA avait besoin de ce X appareils pour faire le job. Mais les américains firent un gros forcing politique pour imposer le F15 (crainte d'un concurrent comme avec le Rafale soi dit en passant, histoire se répète...). comme les US réussirent leur coup (un peu comme Rafale & Corée du Sud quelques dizaines d'années plus tard), vous connaissez la suite de l'histoire... abandon du 4000 au profit quelques années plus tard pour le Rafale... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 mai 2021 Share Posté(e) le 30 mai 2021 Je suppose que c'est produit sans licence, mais maintenant on trouve ce super Rafale C au 1/72 sur présentoir, aux couleurs du Neuneu, pour 60 à 70 balles sur le net !!! (et il s ont la gentillesse de ne pa écrire le nom de l'avion en français et pas en chinois, comme pour le Su-35 de la gamme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 30 mai 2021 Share Posté(e) le 30 mai 2021 il y a 49 minutes, rendbo a dit : Je suppose que c'est produit sans licence, mais maintenant on trouve ce super Rafale C au 1/72 sur présentoir, aux couleurs du Neuneu, pour 60 à 70 balles sur le net !!! (et il s ont la gentillesse de ne pa écrire le nom de l'avion en français et pas en chinois, comme pour le Su-35 de la gamme Dassault vend ses 1/72 sur leur site pour 52€, donc autant se servir à la source (même si ce modèle est badass). D'ailleurs, quelqu'un a déjà acheté sur le site de Dassault ? Ca vaut le coup ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 30 mai 2021 Share Posté(e) le 30 mai 2021 il y a 16 minutes, Benji10 a dit : Dassault vend ses 1/72 sur leur site pour 52€, donc autant se servir à la source (même si ce modèle est badass). D'ailleurs, quelqu'un a déjà acheté sur le site de Dassault ? Ca vaut le coup ? à titre personnel, je ne trouve pas que les objets vendus sur la boutique DA soit intéressants (je découvre par contre que les briques COBI sont ds modèles officiels). J'ai déjà vu leur avions au 1/72 à la boutique du musée de l'air et l'espace, et je les ai trouvé trop "lisses"... par contre chez les fabricants ayant une licence, j'ai déjà acheté un super polo chez BARNSTORMER, les petits Rafale en display d'ITALERI sont supers... j'y découvre des Rafale au 1/200, et peut être que je me laisserai bien tenter pour rejouer un remake de Nimitz Retour vers l'Enfer dans le jeu "Wings of Glorry WWII" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 30 mai 2021 Share Posté(e) le 30 mai 2021 il y a 35 minutes, Benji10 a dit : Dassault vend ses 1/72 sur leur site pour 52€, donc autant se servir à la source (même si ce modèle est badass). D'ailleurs, quelqu'un a déjà acheté sur le site de Dassault ? Ca vaut le coup ? Oui, moi. Au 1/72, les maquettes sont d'un rapport qualité/prix très avantageux... Sauf pour les Rafale. Les Rafale sont victime d'un choix de découpe ahurissant (coupe longitudinale le long du flanc; impossible d'avoir un rendu correct de toute la partie avant: pas de radôme, ligne monstrueuse et souvent mal ajustée) Aussi, ces maquettes sont personnalisables (tu choisis quel avion tu veux, n°série / escadron etc) mais au prix d'une patience et d'une précision infernale (décals à ajuster et coller soi-même, pour exemple les chiffre de numéro de série du Rafale font moins d'1 mm de haut, un vrai cauchemar.) Révélation Révélation Révélation 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 31 mai 2021 Share Posté(e) le 31 mai 2021 Il y a 8 heures, rendbo a dit : Je suppose que c'est produit sans licence, mais maintenant on trouve ce super Rafale C au 1/72 sur présentoir, aux couleurs du Neuneu, pour 60 à 70 balles sur le net !!! (et il s ont la gentillesse de ne pa écrire le nom de l'avion en français et pas en chinois, comme pour le Su-35 de la gamme Avec des missiles aux points 3... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 mai 2021 Share Posté(e) le 31 mai 2021 @Felixcat Felix mon chéri, va ranger ta chambre et cache cette chope ! Ta maman Révélation C’est dur à faire en modélisme une tuyère réaliste ? Je n’y connais rien mais ça me paraît un gros point faible. Au demeurant, j’ai été frappé récemment par la différence d’aspect des tuyères (les vraies) des Eurojet et des M88. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 31 mai 2021 Share Posté(e) le 31 mai 2021 Il y a 5 heures, Hirondelle a dit : @Felixcat Felix mon chéri, va ranger ta chambre et cache cette chope ! Ta maman Révéler le texte masqué C’est dur à faire en modélisme une tuyère réaliste ? Je n’y connais rien mais ça me paraît un gros point faible. Au demeurant, j’ai été frappé récemment par la différence d’aspect des tuyères (les vraies) des Eurojet et des M88. Mais euuuuuh! En fait c'est pire que ça, ce local en foutoir c'est mon bureau... Seul endroit où ma fille n'est pas supposée être en mesure de débarquer à l'improviste et devenir trop tactile avec mes maquettes super fragiles... Même si la photo trahit qu'elle a déjà bien pris possession du lieu (j'vous jure la trottinette Hello Kitty et le petit casque rose sont pas à moi!) ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 31 mai 2021 Share Posté(e) le 31 mai 2021 il y a 2 minutes, Felixcat a dit : Même si la photo trahit qu'elle a déjà bien pris possession du lieu (j'vous jure la trottinette Hello Kitty et le petit casque rose sont pas à moi!) ^^ J’avais vu mais jeté un voile pudique sur ça et tes nombreuses bonbonnes de gel pas toutes hydroalcooliques Révélation C’est nul, j’ai pas le droit aux petits caractères qui chuchotent sur mon téléphone :( Et j’ai pas de bureau chez moi comme toi, alors vendredi soir, j’ai un peu oublié que j’avais un jitsi sur un coin d’écran, et j’ai fait toute une visio vautré sur un lit ds la chambre d’un de mes fils que je squatte Ils ont vu mon gel et bien d’autres choses, je pense ! Révélation Heureusement ce jour là je n’avais pas ma veste de treillis sur des bas-jarretelles noires, ma tenue normale de télétravail... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 13 juin 2021 Share Posté(e) le 13 juin 2021 (modifié) Ici on parle d'un grand ami de DA : Modifié le 13 juin 2021 par gargouille 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 (modifié) Il y a 9 heures, gargouille a dit : Ici on parle d'un grand ami de DA : Pitié pas de pollution ! d'un fil tout droit et tout propre, ici même. Y a un autre fil ailleurs sur Plenel et Média... Modifié le 14 juin 2021 par Bechar06 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 juin 2021 Dassault's Thales Ties Prove Exceptionally Valuable Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite) Les liens de Dassault avec Thales s'avèrent exceptionnellement précieux Jun. 13, 2021 10:29 AM ET Dassault Aviation SA (DUAVF) Résumé Nous couvrons Dassault depuis quelques mois maintenant, et avons jusqu'à présent gagné beaucoup d'argent sur le titre avec notre exposition surdimensionnée. Les récentes victoires de la Croatie continuent de remplir le carnet de commandes et de rendre les revenus de la défense plus robustes, prouvant que le Rafale est un avion de combat de grande valeur. Maintenant, la Suisse réfléchit à la décision d'acheter des jets, et grâce à Thales et à la connexion francophone, Dassault est à nouveau en tête de liste. Le rejet du F-35 contribue à justifier notre thèse selon laquelle la 4.5ème génération est la place à prendre en attendant que les chasseurs de la 6ème génération soient développés. Dassault Aviation (OTCPK:DUAVF) reste notre plus grande participation, occupant 40% de notre portefeuille étant donné que ses activités principales restent des valeurs à effectivement 0 malgré leur rentabilité et leur longévité. Alors que l'intérêt pour les jets privés s'améliore avec la sortie du Falcon 6x, le Rafale continue d'offrir la résilience qui a fait de cette entreprise un excellent choix dans un environnement incertain. La Croatie a décidé d'acheter 12 Rafale, les meilleures spécifications air-sol du Rafale l'aidant à l'emporter une nouvelle fois sur l'Eurofighter Typhoon de BAE Systems (OTCPK:BAESF). Cette décision a permis de remplir environ 20 % du carnet de commandes annuel typique que Dassault maintient pour ses Rafale. De plus, la Suisse montre de l'intérêt pour les Rafales, et les commentaires actuels sur le choix capital de remplir les hangars suisses ne font que confirmer notre thèse. De plus, nous voyons la valeur de la connexion entre les francophones et Thales (OTCPK:THLEF), et nous nous attendons à ce que cela place Dassault dans une position supérieure à l'avenir. Sur le point de remporter un contrat suisse Tout d'abord, parlons du F-35. Nous avons écrit un article sur Lockheed Martin (LMT) dans le passé. Nous constatons cependant que le F-35 n'est pas perçu comme une valeur sûre par de nombreux gouvernements, y compris le gouvernement américain lui-même. Nous ne doutons pas que le F-35 pourrait facilement se débarrasser d'un Rafale dans la plupart des situations grâce à ses capacités de furtivité supérieures, mais c'est comparer des pommes à des oranges. En fin de compte, le F-35 est presque deux fois plus cher à l'achat qu'un Rafale, et beaucoup plus cher à l'exploitation. Le coût du programme a valu au F-35 de nombreuses critiques, et son prix continue de poser problème aux gouvernements étrangers également. Les politiciens socialistes suisses ont déjà opposé leur veto à la décision d'acheter le F-35. On assiste donc à l'émergence d'un schéma familier, que nous avions déjà observé en décembre, selon lequel les chasseurs de 4,5ème génération sont perçus comme étant d'un meilleur rapport qualité-prix. Les combats de chiens étant passés de mode, au détriment du Typhoon, la question est de savoir si le Gripen ou le Rafale remporteront les contrats. Le Rafale est un avion de combat supérieur au Gripen, d'où son prix beaucoup plus élevé, et il a généralement remporté les contrats l'année dernière. Avec la Suisse, nous pensons que le Rafale a encore plus de chances de gagner grâce à la connexion française, mais aussi grâce à la connexion très compacte que Dassault entretient avec son fournisseur en amont, Thales. Les Suisses ont déjà acheté des systèmes de surveillance à Thales par le passé. Ces systèmes, qui sont toujours utilisés, sont très susceptibles d'inciter à l'achat de Rafale. Les Rafale sont construits en collaboration avec Thales, qui fournit les systèmes de surveillance et d'électronique. La cohérence est précieuse entre les systèmes de surveillance déjà en place en Suisse et les Rafales, où une meilleure intégration des données peut être réalisée. Cette question de l'intégration des données a été de la plus haute importance pour Dassault, qui a modernisé les systèmes du Rafale. Nous sommes assez optimistes quant à la possibilité de l'objectif. Remarques finales Si la question du contrat suisse est spéculative et ne se concrétisera pas avant 2025, elle illustre un autre avantage concurrentiel de Dassault. Son partenariat avec Thales, qui a pour but de localiser autant que possible le processus de développement des chasseurs et de protéger la chaîne d'approvisionnement, signifie que ses chasseurs sont bien équipés pour s'intégrer aux systèmes que Thales pourrait avoir déjà vendus à d'autres gouvernements dans le cadre de ses activités de défense. Étant donné que la plupart des gouvernements ne souhaitent pas passer à la caisse pour le F-35 de 5e génération, le Rafale et les autres chasseurs de 4e génération sont les prochains sur la liste. Les coûts étant relativement similaires pour les premiers chasseurs de 4,5ème génération, des éléments tels que l'intégration des données confèrent au Rafale un avantage constant, l'intégration des données étant si importante avec la montée en puissance de la furtivité et des situations de combat plus complexes, et pas seulement des combats de chiens. L'économie des contrats de l'activité de défense de Dassault reste un risque, car ils sont très irréguliers, mais au final, nous pensons que Dassault est bien positionné avec ses Rafales. Un large réseau francophone et la qualité de ses partenariats lui permettront, nous l'espérons, de remporter davantage de contrats dans les années à venir, alors que le lent développement du chasseur multirôle de 6ème génération se poursuit pour les années 2030. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Le Typhoon n'était pas en lice sur la Croatie, c'était un duel contre le F-16. (Et le contrat croate ne profite pas directement à Dassault.) Et le coup du réseau francophone est aussi un peu bizarre. La Suisse est le seul client (partiellement) francophone crédible ; en Belgique et au Canada le Rafale a été éliminé d'office, le Maroc se fournit chez l'Oncle Sam, l'Algérie se fournit chez l'Oncle Vlad, le reste de l'Afrique francophone est trop pauvre pour avoir des chasseurs modernes. Et en Asie, la francophonie a pratiquement disparue, moins de 3% au Cambodge et au Laos, moins de 1% en Thaïlande et au Vietnam... et moins de 0.001% en Inde. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 il y a 47 minutes, Kelkin a dit : Le Typhoon n'était pas en lice sur la Croatie, c'était un duel contre le F-16. (Et le contrat croate ne profite pas directement à Dassault.) Il n'y avait pas eu une proposition italienne pour des Typhoon Tranche 1 d'occasion ? Bon, le Retex autrichien a très vite décrédibilisé cette proposition, mais elle a été envisagée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TMor Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les combats de chiens étant passés de mode, au détriment du Typhoon, Pfff... Non rien. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : La Croatie a décidé d'acheter 12 Rafale, les meilleures spécifications air-sol du Rafale l'aidant à l'emporter une nouvelle fois sur l'Eurofighter Typhoon de BAE Systems (OTCPK:BAESF). Comme le dit @Kelkinil me semble que l'Eurofighter n'était pas en lice en Croatie. Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : En fin de compte, le F-35 est presque deux fois plus cher à l'achat qu'un Rafale, et beaucoup plus cher à l'exploitation. Dans les approbations de vente d’avions à la Suisse faite par le département d’Etat américain, le coût de 40 F-35 était inférieur à celui de 40 F-18E. Cela voudrait dire que le prix d'achat de 40 F-18E est plus de deux fois plus cher que celui de 40 Rafale. C’est vraiment super car avec le même budget on va pouvoir acheter 90 Rafale ! Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les politiciens socialistes suisses ont déjà opposé leur veto à la décision d'acheter le F-35. Le parti socialiste est aussi contre l'achat d'avion. De plus, ce parti représente environ 17 % des politiciens suisses. Alors il peut y avoir des rebondissements dans le domaine politique, mais faire des pronostics dans ce domaine c'est faire de la cartomantie. Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Maintenant, la Suisse réfléchit à la décision d'acheter des jets, et grâce à Thales et à la connexion francophone, C'est les Suisses Allemand qui vont être content ! Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Les combats de chiens étant passés de mode, au détriment du Typhoon, C'est bien dommage car il me semble que le Rafale s'en sort plutôt bien en dogfight. Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : la question est de savoir si le Gripen ou le Rafale remporteront les contrats. Tonton Cristobal le Gripen est revenu. Des pesos, des lingots, rien ne sera perdu... Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Le Rafale est un avion de combat supérieur au Gripen, d'où son prix beaucoup plus élevé, et il a généralement remporté les contrats l'année dernière. Avec la Suisse, nous pensons que le Rafale a encore plus de chances de gagner grâce à la connexion française, mais aussi grâce à la connexion très compacte que Dassault entretient avec son fournisseur en amont, Thales. Trop fort! ils connaissent le prix du Gripen E et l'on déjà évalué. Il y a 7 heures, Picdelamirand-oil a dit : Remarques finales Si la question du contrat suisse est spéculative et ne se concrétisera pas avant 2025, A bon, moi qui croyait que les premiers appareils devaient être livrés en 2025. Alors on signe en 2025 et on reçoit immédiatement les avions. Là, effectivement, seul Dassault est capable d'une telle prouesse. J'ai l'impression que d'un point de vue performance et qualité prix le Rafale est l'avion le mieux adapté à la Suisse. Mais lorsque je lis ce genre d'articles... Modifié le 14 juin 2021 par FAFA correction 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 il y a 30 minutes, FAFA a dit : Tonton Cristobal le Gripen est de revenu. Des pesos, des lingots, rien ne sera perdu... Toi, tu as regardé la télé française, tard, vendredi soir dernier ! Révélation https://www.france.tv/france-3/la-vie-secrete-des-chansons/ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 il y a 6 minutes, FATac a dit : Toi, tu as regardé la télé française, tard, vendredi soir dernier ! Révéler le texte masqué https://www.france.tv/france-3/la-vie-secrete-des-chansons/ Même pas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Le 30/05/2021 à 23:51, rendbo a dit : j'y découvre des Rafale au 1/200, et peut être que je me laisserai bien tenter pour rejouer un remake de Nimitz Retour vers l'Enfer dans le jeu "Wings of Glorry WWII" Le jour où t'organises ça tu m'appelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Il y a 2 heures, FAFA a dit : Comme le dit @Kelkinil me semble que l'Eurofighter n'était pas en lice en Croatie. Dans les approbations de vente d’avions à la Suisse faite par le département d’Etat américain, le coût de 40 F-35 était inférieur à celui de 40 F-18E. Cela voudrait dire que le prix d'achat de 40 F-18E est plus de deux fois plus cher que celui de 40 Rafale. C’est vraiment super car avec le même budget on va pouvoir acheter 90 Rafale ! Le parti socialiste est aussi contre l'achat d'avion. De plus, ce parti représente environ 17 % des politiciens suisses. Alors il peut y avoir des rebondissements dans le domaine politique, mais faire des pronostics dans ce domaine c'est faire de la cartomantie. C'est les Suisses Allemand qui vont être content ! C'est bien dommage car il me semble que le Rafale s'en sort plutôt bien en dogfight. Tonton Cristobal le Gripen est revenu. Des pesos, des lingots, rien ne sera perdu... Trop fort! ils connaissent le prix du Gripen E et l'on déjà évalué. A bon, moi qui croyait que les premiers appareils devaient être livrés en 2025. Alors on signe en 2025 et on reçoit immédiatement les avions. Là, effectivement, seul Dassault est capable d'une telle prouesse. J'ai l'impression que d'un point de vue performance et qualité prix le Rafale est l'avion le mieux adapté à la Suisse. Mais lorsque je lis ce genre d'articles... Mais oui c'est des arguments à la con, mais vous n'êtes pas sensibles aux signaux faibles: ce sont des financiers qui mettent 40% de Dassault dans leur portefeuille d'actions et qui essayent de se justifier vis à vis d'autres actionnaires. Ils ne peuvent pas dire qu'ils ont eu accès à des informations privilégiées, sinon c'est délit d'initié, alors ils racontent n'importe quoi qui risque de toucher la corde sensible de gens comme eux pour étayer leur choix. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) le 14 juin 2021 Share Posté(e) le 14 juin 2021 Il y a 10 heures, Bechar06 a dit : Pitié pas de pollution ! d'un fil tout droit et tout propre, ici même. Y a un autre fil ailleurs sur Plenel et Média... Tu as raison j'aurais du le mettre ailleurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant