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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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il y a 25 minutes, FATac a dit :

Ce qui, en soi, ne signifie rien de plus que l'intérêt des investisseurs qui ont un motif technique qui rend cette valeur attractive.

Sans avoir d'idée du volume des échanges, on ne peut rien en conclure non-plus sur l'attractivité réelle du titre.

Après, est-ce à cause d'une rumeur de commandes ? Ou bien la promesse d'un dividende élevé à venir, soit par suite de bénéfices importants, soit de réduction de coûts ? Ou bien est-ce une correction de cours parce que la valeur était sous-cotée ? Ou bien encore est-ce lié à une opération sur le capital (augmentation ou reprise) ? Et il y a bien d'autres motifs...

C'est probablement plus du bruit qu'un signal... même s'il peut toujours y avoir un signal caché dans le bruit...

La prévision est un art difficile.

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Surtout quand ça concerne l'avenir. (Pierre Dac)

 

C'est surement un analyste qui l'a recommandée : si tu te penche sur l'action tu te rends compte que si tu retire le cash disponible le reste est valorisé à 0. Mais comme tu as un actionnaire ultra majoritaire qui peut faire la pluie et le beau temps sur le prix de l'action en vendant et et en achetant pour réguler le cours au niveau où il veut, tu ne sais pas quand la vraie valeur sera reconnue.

Modifié par Picdelamirand-oil
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C'est vrai que cela semble un peu faible comme envolée face à d'autres entreprises (même si on souhaiterait que cela annonce quelque chose) qui pourrait annoncer de grands contrats.

https://www.zonebourse.com/cours/action/LEONARDO-S-P-A-162001/actualite/Leonardo-MoU-en-Arabie-Saoudite-pour-collaborer-dans-l-aerospatiale-et-la-defense-45882659/

 

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Le 05/02/2024 à 00:02, Patrick a dit :

J'ajoute que le problème dont ils auraient pu parler, dont Trappier parle beaucoup, les sous-traitants pris à la gorge par le manque de personnel et les coûts de la matière première (ça il en parlait déjà quand il était à l'UIMM), mais aussi les coûts de l'énergie, sont de vrais sujets qui ne sont même pas particulièrement brossés dans l'article, ce qui est surprenant parce que c'est le cœur même du goulot d'étranglement

La problématique du financement à cause de la taxonomie européenne a aussi été mentionnée par Trappier, comme tendance de fond. 

https://www.opex360.com/2023/11/09/finalement-le-livret-a-pourra-servir-a-financer-la-base-industrielle-et-technologique-de-defense-francaise/

Par ailleurs beaucoup de matières premières ont retrouvé leurs cours d'avant guerre en Ukraine, me semble que ce sujet soit moins structurel.

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Le 03/02/2024 à 19:26, Patrick a dit :

Il va beaucoup manquer à DA, c'est à ses efforts soutenus, sa foi, son abnégation, son patriotisme, son sens de l'histoire du groupe, qu'on doit d'avoir obtenu les succès export du Rafale.
J'espère que son successeur sera sur la même longueur d'onde que lui.

Les deux postes seront malheureusement exclusifs, je le crains.

 

il y a 3 minutes, Benji10 a dit :

 

Confirmation 

@Patrick, tu peux dormir tranquille :laugh:

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Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

 

Confirmation 

Il y a 2 heures, emixam a dit :

@Patrick, tu peux dormir tranquille :laugh:

Grande nouvelle! J'ai toujours cru que le cumul n'était pas possible, comme justement avec Edelstenne qui était revenu en 2018 après la mort de Serge Dassault prendre la tête du GIMD, mais qui avait quitté DA atteint par la limite d'âge en 2013.

Du coup c'est une promotion incroyable et ça promet encore de belles années pour Trappier, vu qu'il aura 75 ans le 1er juin 2035. D'ici là il devrait s'être passé pas mal de choses. Enfin espérons.

Il y a 2 heures, Jarod a dit :

Il n'est pas le seul !

Il a su se faire apprécier depuis les accords salariaux?

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il y a une heure, Patrick a dit :

 

Il a su se faire apprécier depuis les accords salariaux?

Tu sais ce que tu perds, tu ne sais pas ce qu'on retrouve...!

Modifié par Jarod
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Selon Cabirol . Trappier convoitait bien la place depuis longtemps ....

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/eric-trappier-va-prendre-le-manche-de-la-holding-du-groupe-dassault-989998.html

Bref niveau responsabilité, il ne peut pas obtenir plus car il se trouvera au sommet du groupe...

La seule chose qu'il lui manque peut-être c'est l'argent car même si il est PDG , il n'est que salarié ... et il sera jamais milliardaire comme Charles Edelstenne qui a cofondé Dassault system avec Marcel. 

Mais bon , il pouvait déjà voyager à l'oeil avec les jets privés du groupe et il pouvait se payer les plus beaux hotels et les plus grand restos...

Ses enfants sont déjà grands... Je ne vois pas ce qu'il lui manque :)

Modifié par Claudio Lopez
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