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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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Il y a 15 heures, MatOpex38 a dit :

bah les choses sont simples, les américains qui dominent le marché en Europe veulent accéder au fond de R&D de l'EU, pour imposer leurs produits et consolider leur main mise, ce qui va contre toute politique de souveraineté européenne,  avec des lobbies puissants, ce qui n'est pas la vue anti itar de la France,  se sont nos concurrents, faire passer les loups pour des agneaux ne servira personne  

Ça me semble plus subtil et encore pire que ça 

Aucunement besoin d'une ingérence américaine, ce sont les industriels européens eux-mêmes qui se lancent là-dedans 

Comme à l'inverse de la France ils ne possèdent pas toute la chaîne de savoir-faire et de fabrication, ils sont obligés d'importer des technologies américaines. Donc abaisser le pourcentage de produits européens leur permet de vendre leur propre produit non souverain

Modifié par clem200
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il y a 23 minutes, clem200 a dit :

Comme à l'inverse de la France ils ne possèdent pas toute la chaîne de savoir-faire et de fabrication, ils sont obligés d'importer des technologies américaines. Donc abaisser le pourcentage de produits européens leur permet de vendre leur propre produit non souverain

Et c'est là que le bas blesse : plutôt que de faire appel à la France (ou investir dans le développement) pour ce qu'ils ne savent pas faire, ils préfèrent faire appel à des solutions hors UE, généralement américaine...

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Il y a 3 heures, rendbo a dit :

Et c'est là que le bas blesse : plutôt que de faire appel à la France (ou investir dans le développement) pour ce qu'ils ne savent pas faire, ils préfèrent faire appel à des solutions hors UE, généralement américaine...

D'un point de vue industriel ça peut se comprendre. D'un point de vue politique/souveraineté beaucoup moins.

Le problème (notamment en Allemagne avec Rheinmetall et Airbus DS) c'est que dans certains cas, le Politique n'a quasiment aucun contrôle sur l'industriel (ou l'industriel fait du lobbying très efficace avec un chantage à l'emploi relayé par les élus locaux).

Modifié par Alzoc
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Le 27/09/2024 à 10:51, rendbo a dit :

Et c'est là que le bas blesse : plutôt que de faire appel à la France (ou investir dans le développement) pour ce qu'ils ne savent pas faire, ils préfèrent faire appel à des solutions hors UE, généralement américaine...

ou israéliennes, voire sud coréennes

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Le 27/09/2024 à 13:42, Alzoc a dit :

D'un point de vue industriel ça peut se comprendre. D'un point de vue politique/souveraineté beaucoup moins.

Oui et non ... C'est pas simple 

Aller donner de l'argent à ton voisin et concurrent directe n'a pas vraiment de sens, autant le donner au numéro 1 qui est déjà imbattable de toute façon. 

En politique intérieur ça se comprend tout à fait. D'un point de vue économique aussi 

 

Le problème de l'Europe ce sont nos attentes. Pas ce qu'il en ressort 

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Une petite question à ceux qui savent:

- A la présentation des résultats 2023, DA a annoncé 20 Rafale à livrer en 2024;

- A la présentation des résultats du S1 2024, DA a annoncé avoir livré 6 Rafale;

- Reste 14 Rafale à livrer sur le S2. Combien ont été livrés entre Juillet et Septembre ?

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il y a une heure, Alberas a dit :

- Reste 14 Rafale à livrer sur le S2. Combien ont été livrés entre Juillet et Septembre ?

Si l'Egypte ou la Grèce (il me semble que c'est eux qui sont livrés en ce moment) ne communiquent pas dessus on ne le saura pas avant Janvier 2025.

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il y a une heure, Alberas a dit :

Une petite question à ceux qui savent:

- A la présentation des résultats 2023, DA a annoncé 20 Rafale à livrer en 2024;

- A la présentation des résultats du S1 2024, DA a annoncé avoir livré 6 Rafale;

- Reste 14 Rafale à livrer sur le S2. Combien ont été livrés entre Juillet et Septembre ?

Il faudra attendre les prochains résultats pour le savoir.

La dernière fois c'était une question de semaines avant livraisons, cette fois ça pourrait être plus compliqué. Comme toujours les problèmes de supply chain handicapent la production.

Il aurait sans doute fallu passer à une cadence de production plus élevée plus tôt pour éviter cet écueil.

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Il y a 3 heures, emixam a dit :

Si l'Egypte ou la Grèce (il me semble que c'est eux qui sont livrés en ce moment) ne communiquent pas dessus on ne le saura pas avant Janvier 2025.

J'ai retrouvé quelques infos.

Si on en croit le Ministère:

Citation

Paris, le 21 mars 2024 Livraison de deux Rafale à l’armée de l’Air et de l’Espace La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les deux Rafale biplace « B364 » et « B363 » sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1. Premiers Rafale livrés en 2024, le « B364 » et le « B363 » sont les 13e et 14e exemplaires d’un lot de 40 appareils (tranche 4T2), qui seront tous livrés d’ici fin 2025. 13 livraisons de Rafale supplémentaires sont prévues en 2024. 

A ces 15 Rafale ((dont 1 en retard de 2023) devraient s'ajouter 6 Rafale pour la Grèce, puis démarrer début 2025 les 1ères livraisons pour l'Egypte (entrée en vigueur en novembre 2021)

Conclusion: Puisque l'export est prioritaire, l'AAE risque d'attendre longtemp la livraison complète de la Tranche 4T2. C'est pas le ministère du budget qui s'en plaindra.

C'est l'économie de guerre de crise!

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il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

15 Rafale pour la France, il y a longtemps qu'on en avait pas eu autant.  De plus 15 et 6 ça fait 21 alors que Trappier n'en avait promis que 20.

C'est la DGA qui mentionnait en mars 13 avions de plus sur 2024 après les 2 premières livraisons ! Mais à fin juin, e total de livraisons restait scotché à 6.

Du coté Grec, on peut lire:

Fin septembre, le dernier lot de Rafale F3R de l’escadron 332 « Hawk » arrivera en Grèce. L’escadron recevra un appareil par mois, les livraisons étant achevées d’ici janvier 2025.

https://greekreporter.com/2024/09/05/rafale-jets-september-greece-air-force/

https://www.turkiyetoday.com/region/greece-receives-first-rafale-f3r-aircraft-from-supplementary-procurement-59296/

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Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Tu tiens ça d’où ?

Sauf en temps de guerre, le gouvernement accepte un retard de livraison au profit d'un respect des contrats export. Outre d'éviter des pénalités et autres désagréments avec le client, cela permet de faire rentrer des devises et minorer le déficit de nos comptes publics. Et, en cas de difficultés de cadence de production, cela permet de montrer qu'on respecte les délais de livraison.

Dans le même esprit, la 3ème FDI  sera grecque alors qu'elle aurait du être française..

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il y a 15 minutes, Alberas a dit :

Sauf en temps de guerre, le gouvernement accepte un retard de livraison au profit d'un respect des contrats export. Outre d'éviter des pénalités et autres désagréments avec le client, cela permet de faire rentrer des devises et minorer le déficit de nos comptes publics. Et, en cas de difficultés de cadence de production, cela permet de montrer qu'on respecte les délais de livraison.

Dans le même esprit, la 3ème FDI  sera grecque alors qu'elle aurait du être française..

Disons simplement qu'il y a des compromis de fait entre les besoins export et nationaux 

C'est pas pour autant que l'armée de l'air va s'asseoir sur ses rafales pendant 10 ans

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Disons simplement qu'il y a des compromis de fait entre les besoins export et nationaux 

C'est pas pour autant que l'armée de l'air va s'asseoir sur ses rafales pendant 10 ans

Non, bien sûr, ils auront seulement un peu de retard. A condition que les fournisseurs de Dassault qui peinent à atteindre la cadence souhaitée ne mettent pas la clé sous la porte. Dans une France sous industrialisée, il n'est pas simple de trouver des double sources. Rester ITAR Free génère des contraintes.

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Le 06/10/2024 à 09:21, Alberas a dit :

Sauf en temps de guerre, le gouvernement accepte un retard de livraison au profit d'un respect des contrats export. Outre d'éviter des pénalités et autres désagréments avec le client, cela permet de faire rentrer des devises et minorer le déficit de nos comptes publics. Et, en cas de difficultés de cadence de production, cela permet de montrer qu'on respecte les délais de livraison.

Dans le même esprit, la 3ème FDI  sera grecque alors qu'elle aurait du être française..

Oui ponctuellement et c’est ce qui a été fait pour le premier contrat égyptien notamment afin de remporter le premier contrat export. Mais rien ne dit que c’est de nouveau le cas aujourd’hui. 

  • Confus 1
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  • 2 weeks later...
Le 07/10/2024 à 12:37, emixam a dit :

Il me semble que Trappier a répété plusieurs fois que l'export n'est pas prioritaire sur l'AAE et que si la France n'a pas été livré pendant plusieurs années ce n'es pas pour aider les export mais sur demande du gouvernement.

C'était une opportunité pour l'état d'étaler la livraison des Rafales (pour dégager du budget pour autre chose) tout en maintenant une cadence minimum sur la ligne de production Dassault.

Je reprends la discussion sur les cadences de livraison sur ce fil, qui me parait plus adapté.

Citation

@Picdelamirand-oil

Ben oui c'est le journaliste qui parle sans arrêt de difficulté et Trappier lui répond le plus poliment possible circulez il n'y a rien à voir, le premier semestre est toujours plus faible que le deuxième et quand nos sous traitant ont des difficultés on est là pour compenser, donc rien m'indique que je n'arriverais pas à livrer.

 

Dont acte, on verra bien. Les Grecs attendent 6 avions et les Egyptiens aussi.

EZt pour répondre à @Ronfly, les fournisseurs d'aerostructures ne sont probablement sur le chemin critique des délais. Je suis plus dubitatif sur ATOS par exemple.

Modifié par Alberas
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Le 07/10/2024 à 12:13, Teenytoon a dit :

Oui ponctuellement et c’est ce qui a été fait pour le premier contrat égyptien notamment afin de remporter le premier contrat export. Mais rien ne dit que c’est de nouveau le cas aujourd’hui. 

Surtout que la configuration finale de l'avion doit être connue 18 mois avant sa sortie sous peine de retards supplémentaires.

Modifié par Picdelamirand-oil
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  • 2 weeks later...

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