clem200 Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre (modifié) Il y a 15 heures, MatOpex38 a dit : bah les choses sont simples, les américains qui dominent le marché en Europe veulent accéder au fond de R&D de l'EU, pour imposer leurs produits et consolider leur main mise, ce qui va contre toute politique de souveraineté européenne, avec des lobbies puissants, ce qui n'est pas la vue anti itar de la France, se sont nos concurrents, faire passer les loups pour des agneaux ne servira personne Ça me semble plus subtil et encore pire que ça Aucunement besoin d'une ingérence américaine, ce sont les industriels européens eux-mêmes qui se lancent là-dedans Comme à l'inverse de la France ils ne possèdent pas toute la chaîne de savoir-faire et de fabrication, ils sont obligés d'importer des technologies américaines. Donc abaisser le pourcentage de produits européens leur permet de vendre leur propre produit non souverain Modifié le 27 septembre par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre il y a 23 minutes, clem200 a dit : Comme à l'inverse de la France ils ne possèdent pas toute la chaîne de savoir-faire et de fabrication, ils sont obligés d'importer des technologies américaines. Donc abaisser le pourcentage de produits européens leur permet de vendre leur propre produit non souverain Et c'est là que le bas blesse : plutôt que de faire appel à la France (ou investir dans le développement) pour ce qu'ils ne savent pas faire, ils préfèrent faire appel à des solutions hors UE, généralement américaine... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alzoc Posté(e) le 27 septembre Share Posté(e) le 27 septembre (modifié) Il y a 3 heures, rendbo a dit : Et c'est là que le bas blesse : plutôt que de faire appel à la France (ou investir dans le développement) pour ce qu'ils ne savent pas faire, ils préfèrent faire appel à des solutions hors UE, généralement américaine... D'un point de vue industriel ça peut se comprendre. D'un point de vue politique/souveraineté beaucoup moins. Le problème (notamment en Allemagne avec Rheinmetall et Airbus DS) c'est que dans certains cas, le Politique n'a quasiment aucun contrôle sur l'industriel (ou l'industriel fait du lobbying très efficace avec un chantage à l'emploi relayé par les élus locaux). Modifié le 27 septembre par Alzoc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Le 27/09/2024 à 10:51, rendbo a dit : Et c'est là que le bas blesse : plutôt que de faire appel à la France (ou investir dans le développement) pour ce qu'ils ne savent pas faire, ils préfèrent faire appel à des solutions hors UE, généralement américaine... ou israéliennes, voire sud coréennes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Le 27/09/2024 à 13:42, Alzoc a dit : D'un point de vue industriel ça peut se comprendre. D'un point de vue politique/souveraineté beaucoup moins. Oui et non ... C'est pas simple Aller donner de l'argent à ton voisin et concurrent directe n'a pas vraiment de sens, autant le donner au numéro 1 qui est déjà imbattable de toute façon. En politique intérieur ça se comprend tout à fait. D'un point de vue économique aussi Le problème de l'Europe ce sont nos attentes. Pas ce qu'il en ressort Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Une petite question à ceux qui savent: - A la présentation des résultats 2023, DA a annoncé 20 Rafale à livrer en 2024; - A la présentation des résultats du S1 2024, DA a annoncé avoir livré 6 Rafale; - Reste 14 Rafale à livrer sur le S2. Combien ont été livrés entre Juillet et Septembre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a une heure, Alberas a dit : - Reste 14 Rafale à livrer sur le S2. Combien ont été livrés entre Juillet et Septembre ? Si l'Egypte ou la Grèce (il me semble que c'est eux qui sont livrés en ce moment) ne communiquent pas dessus on ne le saura pas avant Janvier 2025. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a une heure, Alberas a dit : Une petite question à ceux qui savent: - A la présentation des résultats 2023, DA a annoncé 20 Rafale à livrer en 2024; - A la présentation des résultats du S1 2024, DA a annoncé avoir livré 6 Rafale; - Reste 14 Rafale à livrer sur le S2. Combien ont été livrés entre Juillet et Septembre ? Il faudra attendre les prochains résultats pour le savoir. La dernière fois c'était une question de semaines avant livraisons, cette fois ça pourrait être plus compliqué. Comme toujours les problèmes de supply chain handicapent la production. Il aurait sans doute fallu passer à une cadence de production plus élevée plus tôt pour éviter cet écueil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 3 heures, emixam a dit : Si l'Egypte ou la Grèce (il me semble que c'est eux qui sont livrés en ce moment) ne communiquent pas dessus on ne le saura pas avant Janvier 2025. J'ai retrouvé quelques infos. Si on en croit le Ministère: Citation Paris, le 21 mars 2024 Livraison de deux Rafale à l’armée de l’Air et de l’Espace La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné les deux Rafale biplace « B364 » et « B363 » sur le site de Dassault Aviation à Mérignac (Gironde). Ils ont respectivement rejoint Mont-de-Marsan le 28 février et le 13 mars, où ils seront portés au standard F4.1. Premiers Rafale livrés en 2024, le « B364 » et le « B363 » sont les 13e et 14e exemplaires d’un lot de 40 appareils (tranche 4T2), qui seront tous livrés d’ici fin 2025. 13 livraisons de Rafale supplémentaires sont prévues en 2024. A ces 15 Rafale ((dont 1 en retard de 2023) devraient s'ajouter 6 Rafale pour la Grèce, puis démarrer début 2025 les 1ères livraisons pour l'Egypte (entrée en vigueur en novembre 2021) Conclusion: Puisque l'export est prioritaire, l'AAE risque d'attendre longtemp la livraison complète de la Tranche 4T2. C'est pas le ministère du budget qui s'en plaindra. C'est l'économie de guerre de crise! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Il y a 9 heures, Alberas a dit : C'est l'économie de guerre de crise! 15 Rafale pour la France, il y a longtemps qu'on en avait pas eu autant. De plus 15 et 6 ça fait 21 alors que Trappier n'en avait promis que 20. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre il y a 10 minutes, Picdelamirand-oil a dit : 15 Rafale pour la France, il y a longtemps qu'on en avait pas eu autant. De plus 15 et 6 ça fait 21 alors que Trappier n'en avait promis que 20. C'est la DGA qui mentionnait en mars 13 avions de plus sur 2024 après les 2 premières livraisons ! Mais à fin juin, e total de livraisons restait scotché à 6. Du coté Grec, on peut lire: Fin septembre, le dernier lot de Rafale F3R de l’escadron 332 « Hawk » arrivera en Grèce. L’escadron recevra un appareil par mois, les livraisons étant achevées d’ici janvier 2025. https://greekreporter.com/2024/09/05/rafale-jets-september-greece-air-force/ https://www.turkiyetoday.com/region/greece-receives-first-rafale-f3r-aircraft-from-supplementary-procurement-59296/ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Le 04/10/2024 à 22:45, Alberas a dit : Conclusion: Puisque l'export est prioritaire Tu tiens ça d’où ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Il y a 9 heures, Teenytoon a dit : Tu tiens ça d’où ? Sauf en temps de guerre, le gouvernement accepte un retard de livraison au profit d'un respect des contrats export. Outre d'éviter des pénalités et autres désagréments avec le client, cela permet de faire rentrer des devises et minorer le déficit de nos comptes publics. Et, en cas de difficultés de cadence de production, cela permet de montrer qu'on respecte les délais de livraison. Dans le même esprit, la 3ème FDI sera grecque alors qu'elle aurait du être française.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre il y a 15 minutes, Alberas a dit : Sauf en temps de guerre, le gouvernement accepte un retard de livraison au profit d'un respect des contrats export. Outre d'éviter des pénalités et autres désagréments avec le client, cela permet de faire rentrer des devises et minorer le déficit de nos comptes publics. Et, en cas de difficultés de cadence de production, cela permet de montrer qu'on respecte les délais de livraison. Dans le même esprit, la 3ème FDI sera grecque alors qu'elle aurait du être française.. Disons simplement qu'il y a des compromis de fait entre les besoins export et nationaux C'est pas pour autant que l'armée de l'air va s'asseoir sur ses rafales pendant 10 ans 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 6 octobre Share Posté(e) le 6 octobre Il y a 4 heures, clem200 a dit : Disons simplement qu'il y a des compromis de fait entre les besoins export et nationaux C'est pas pour autant que l'armée de l'air va s'asseoir sur ses rafales pendant 10 ans Non, bien sûr, ils auront seulement un peu de retard. A condition que les fournisseurs de Dassault qui peinent à atteindre la cadence souhaitée ne mettent pas la clé sous la porte. Dans une France sous industrialisée, il n'est pas simple de trouver des double sources. Rester ITAR Free génère des contraintes. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Le 06/10/2024 à 09:21, Alberas a dit : Sauf en temps de guerre, le gouvernement accepte un retard de livraison au profit d'un respect des contrats export. Outre d'éviter des pénalités et autres désagréments avec le client, cela permet de faire rentrer des devises et minorer le déficit de nos comptes publics. Et, en cas de difficultés de cadence de production, cela permet de montrer qu'on respecte les délais de livraison. Dans le même esprit, la 3ème FDI sera grecque alors qu'elle aurait du être française.. Oui ponctuellement et c’est ce qui a été fait pour le premier contrat égyptien notamment afin de remporter le premier contrat export. Mais rien ne dit que c’est de nouveau le cas aujourd’hui. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. emixam Posté(e) le 7 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre Le 04/10/2024 à 22:45, Alberas a dit : Conclusion: Puisque l'export est prioritaire, l'AAE risque d'attendre longtemp la livraison complète de la Tranche 4T2. C'est pas le ministère du budget qui s'en plaindra. Il me semble que Trappier a répété plusieurs fois que l'export n'est pas prioritaire sur l'AAE et que si la France n'a pas été livré pendant plusieurs années ce n'es pas pour aider les export mais sur demande du gouvernement. C'était une opportunité pour l'état d'étaler la livraison des Rafales (pour dégager du budget pour autre chose) tout en maintenant une cadence minimum sur la ligne de production Dassault. 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre C’est exactement ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre (modifié) Le 07/10/2024 à 12:37, emixam a dit : Il me semble que Trappier a répété plusieurs fois que l'export n'est pas prioritaire sur l'AAE et que si la France n'a pas été livré pendant plusieurs années ce n'es pas pour aider les export mais sur demande du gouvernement. C'était une opportunité pour l'état d'étaler la livraison des Rafales (pour dégager du budget pour autre chose) tout en maintenant une cadence minimum sur la ligne de production Dassault. Je reprends la discussion sur les cadences de livraison sur ce fil, qui me parait plus adapté. Citation @Picdelamirand-oil Ben oui c'est le journaliste qui parle sans arrêt de difficulté et Trappier lui répond le plus poliment possible circulez il n'y a rien à voir, le premier semestre est toujours plus faible que le deuxième et quand nos sous traitant ont des difficultés on est là pour compenser, donc rien m'indique que je n'arriverais pas à livrer. Dont acte, on verra bien. Les Grecs attendent 6 avions et les Egyptiens aussi. EZt pour répondre à @Ronfly, les fournisseurs d'aerostructures ne sont probablement sur le chemin critique des délais. Je suis plus dubitatif sur ATOS par exemple. Modifié le 19 octobre par Alberas complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 octobre Share Posté(e) le 19 octobre (modifié) Le 07/10/2024 à 12:13, Teenytoon a dit : Oui ponctuellement et c’est ce qui a été fait pour le premier contrat égyptien notamment afin de remporter le premier contrat export. Mais rien ne dit que c’est de nouveau le cas aujourd’hui. Surtout que la configuration finale de l'avion doit être connue 18 mois avant sa sortie sous peine de retards supplémentaires. Modifié le 19 octobre par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre Sur quel site peut on trouver des photos des spotters de Dassault à Mérignac ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) le 26 octobre Share Posté(e) le 26 octobre Il y a 10 heures, Titus K a dit : Sur quel site peut on trouver des photos des spotters de Dassault à Mérignac ? Il y a un groupe qui a une page FB : https://m.facebook.com/groups/564543723714250/?ref=share 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre DA & SAAB ? à côté l'un de l'autre à EuroNaval2024 https://x.com/Marsattaqueblog/status/1853430990108021149 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
13RDP Posté(e) le 4 novembre Share Posté(e) le 4 novembre 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) jeudi à 22:17 Share Posté(e) jeudi à 22:17 (modifié) Remembering Éric Gerard Modifié jeudi à 22:17 par Ponto Combo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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