Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Alberas a dit :

le communiqué de Dassault

Dassault Aviation s’associe à Reliance Group pour fabriquer en Inde des avions d’affaires Falcon 2000 pour le marché mondial

Pour moi, en faisant un parallèle avec l'aventure de l'EC-155 dont la production a été cédée par AH à la Corée du Sud

Cela signifierait que DA est en train de songer au successeur du Falcon 2000 !  Le BE Falcon étant quasi libéré du Falcon 10X ...

• Upvote (+1) 1

En passant venant du site Dassault...

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/salon-du-bourget-2025/actus-en-images/statique-dassault-aviation/

Découvrez en images les avions présents sur le statique Dassault Aviation :

– Rafale et drone de combat

Rafale Air B (biplace)

Envergure : 10,9 m

Longueur : 15,3 m

Hauteur : 5,3 m

Masse à vide : ≈ 10 t

Masse max. au décollage : 24,5 t

Capacité d’emports externes : 9,5 t

Drone de combat (maquette échelle 1)

Envergure : 15 m

Longueur : 10 m

Hauteur : 2,5 m

Masse à vide : 10 t

NB : Le 8 octobre 2024, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé le lancement du développement d’un drone de combat qui complétera le Rafale F5 après 2030. Bénéficiant de l’expérience du programme nEUROn, ce système sera adapté au combat collaboratif.

– Avion de combat futur (maquette échelle 1)

– Falcon 8X

Envergure : 26,3 m

Longueur : 24,5 m

Hauteur : 7,9 m

Autonomie : 11 945 km (6 450 nm)

London City → New York

Paris → Singapour

São Paulo → Los Angeles

– Falcon 6X

Envergure : 25,9 m

Longueur : 25,7 m

Hauteur : 7,5 m

Autonomie : 10 186 km (5 500 nm)

Londres → Los Angeles

Beijing → San Francisco

São Paulo → Londres

NB : Après une entrée en service en novembre 2023, les premiers Falcon 6X rejoignent les flottes de nos clients, qui en apprécient les performances et les qualités de vol. La très large cabine du 6X devient le nouveau standard de confort pour des trajets de plus de douze heures sans escale.

– Falcon 10X (maquette cabine échelle 1)

Envergure : 33,6 m

Longueur : 33,4 m

Hauteur : 8,4 m

Autonomie : 13 890 km (7 500 nm)

New York → Shanghai

Los Angeles → Sydney

Paris → Santiago

Le 12/06/2025 à 09:45, OysterCultist a dit :

Avio et Thales Alenia travaillent déja sur le Space Rider. Dassault pourrait apporter ses compétences sans forcément être maitre d'oeuvre.

C'est déjà le cas. Dassault a travaillé sur le démonstrateur IXV. Ils se sont occupés des calculs thermodynamiques notamment.

...Mais ils n'ont pas été retenus pour collaborer sur le Space Rider qui en est le successeur.

Le 12/06/2025 à 09:45, OysterCultist a dit :

Et on aura qu'à l'appeller Hermes vu que ca avait bien marché la derniere fois.

Dassault a besoin de son propre business plan. Comme SpaceX avec Starlink.

Or l'aventure Falcon Service dans le domaine des avions d'affaire donne une piste quant à l'approche que pourrait privilégier Dassault. Trappier avait ainsi parlé de "camion poubelle". La formule prête à rire mais aller ramasser les machins en orbite ça va devenir essentiel dans les années à venir.

Il a semble-t-il également intégré qu'il fallait pouvoir y aller seul sans attendre les demandes et encore moins les commandes de l'état Français. C'est très bien. L'état le soutient d'ailleurs en ce sens, et mon petit doigt me dit que c'est justement parce qu'ils sont volontaires pour le faire.

Le 18/06/2025 à 21:24, Ronfly a dit :

Il faut aussi un lanceur léger low cost, réutilisable et/ou réactif pour embarquer les ~8 tonnes du Vortex en basse orbite.

Maïa c'est 1,5T max et 10/20 millions/tir.

Ariane 6 c'est 21T max et entre 80 et 120 millions/tir.

Le 18/06/2025 à 21:28, HK a dit :

Oui c’est bien la que ça coince. C’est bien beau de nous vendre la très haute altitude, mais économiquement si ça coûte des dizaines de millions pour chaque mission ça ne permettra pas beaucoup d’applications.

VEHRA était lancé en configuration mistel avec un booster depuis un A330.

Or VORTEX est beaucoup plus petit.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

56 minutes ago, paulwingwing said:

J'ai l'impression qu'il est souvent en audience auprès des politiques. Ou alors j'y faisais juste moins attention avant le psychodrame perpétuel du SCAF ?

De mémoire mai 2023 pour la dernière fois au Sénat. Cependant il y a eu une audition à l'assemblée nationale qui, elle, est récente.

• Upvote (+1) 1

il y a 16 minutes, Asgard a dit :

- peut-être 2 ou 3 archange de plus, en discussion avec la DGA,

J'ai du rater ca, il a dis ca quand ? 

A 42:25 il parle du programme en cours pour 3 archange livrés a partir de 2027, mais rien de plus.

il y a 16 minutes, Asgard a dit :

- sur le VORTEX, Dassault propose son avion pour l'Europe. Mais la gouvernance européenne fait que l'Europe ne s'intéresse au produit que s'il y a un intérêt du pays source avant tout (en gros, il demande donc une marque d'intérêt, à défaut de crédit, de la part de la France). Ils ont des discussions avec des clients civils et militaires pour tâter le terrain. A priori, certaines industries pharma seraient intéressées afin de faire certaines productions dans l'espace et utiliser le Vortex comme moyen de transport terre <> espace,

Sur les possibles partenariat Vortex :

"on a déjà des des discussions avancées je les révélai pas aujourd'hui avec les Allemands les Italiens et d'autres pays pour justement mobiliser une équipe sur ce sujet qui me semble très stratégique"

Conseil --> dans la description de la vidéo cliquez sur "afficher la transcription" --> et ensuite vous recherchez les mots clefs, par exemple Archange mentionné qu'une fois.

@GR_Silent pareil, tu copie-colle la transcription, ensuite tu demande à ChatGPT de traduire (tout ou juste les éléments essentiels) ... bon ca marche pour des videos courtes, la c'est un peu long :laugh:

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2

48 minutes ago, Titus K said:

J'ai du rater ca, il a dis ca quand ? 

A 42:25 il parle du programme en cours pour 3 archange livrés a partir de 2027, mais rien de plus.

Je me suis planté ! Juste après il parle de +5 falcon, mais pour la SURMAR, pas Archange ^^'

• Upvote (+1) 1

il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit :

Il le dit lui même @pascal @Kovy, les campagnes de dénigrement post sindoor peuvent géner l'export....

Il a pas l'air rassurant sur la montée en production 

Ce que je comprend à la lecture de l'extrait vidéo, c'est qu'ils peuvent mais avec un délai.

Modifié par gargouille

Le soucis sur la montée en cadence est le cumul des problématiques de RH, de supply chain auxquels se rajoute différentes définitions techniques liées à l'export/nouveaux standards. Ça complexifie la situation de la FAL.

• Upvote (+1) 1

il y a 42 minutes, mgtstrategy a dit :

Il a pas l'air rassurant sur la montée en production 

Tu connais pas Trappier: si il ne dit pas que c'est impossible c'est possible. Or qu'est ce qu'il dit: Si on me demande des avions supplémentaire pour demain, ça va être difficile. Il dit qu'on ne va pas pouvoir compenser les avions qu'on aurait du commander il y a trois ans en claquant des doigts et en exigeant des avions demain. Moi je comprend qu'il peut fournir un ou deux avions de plus, avec beaucoup de difficultés, pour l'année en cours, mais pas 11... Faut pas rêver.

• Upvote (+1) 4

il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu connais pas Trappier: si il ne dit pas que c'est impossible c'est possible. Or qu'est ce qu'il dit: Si on me demande des avions supplémentaire pour demain, ça va être difficile. Il dit qu'on ne va pas pouvoir compenser les avions qu'on aurait du commander il y a trois ans en claquant des doigts et en exigeant des avions demain. Moi je comprend qu'il peut fournir un ou deux avions de plus, avec beaucoup de difficultés, pour l'année en cours, mais pas 11... Faut pas rêver.

C'est vrai qu’il précise que c'est compliqué de livrer "demain" et qu’il faut 3 ans et demi pour livrer. 

On peut quasiment comprendre qu’il est possible de livrer dans 3 ans et demi. Mais ça ressemble à une non information, c'est le cas depuis longtemps...

D’ailleurs une charge de travail pour les 5 (à 7) ans à venir, si on compte 3,5 ans pour produire un Rafale, ça veut dire qu’il faut une nouvelle commande dans moins de 18 mois si on ne veut pas commencer à réduire la production. 

• Upvote (+1) 1

il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Pour ça il suffit de réussir à passer l'aval de la chaîne d'assemblage à cadence 3 en début septembre: tu auras 3 avions x 4 mois = 12 et 2 avions x 7 mois = 14 plus 1 avion produit pendant le mois d'août avec des volontaires bien payés. 27 avions c'est 25 annoncés aux financiers + 2 pour la France...

• Upvote (+1) 1

Je n'ai pas compris que la montée en cadence était si problématique. Simplement, La France n'ayant toujours pas passé commande des 30 nouveaux Rafale évoqués, il ne faut pas s'attendre à ce que le pays puisse les recevoir plus vite qu'à l'habitude, 3 ans et demi d'après E.Trappier.

S'il y a tension ou danger ça proviendra du prochain contrat indien s'il a lieu.
E.Trappier explique que l'ensemble des joueurs clef se déploie en Inde et que l'assemblage des Falcon 2000 est aussi une étape intermédiaire pour valider l'option d'un futur assemblage de Rafale que l'Inde exigerait pour un contrat d'une centaine d'avions.

make in India
https://youtu.be/mf86T-Wxsa4?t=5025

Modifié par Myrtil
grammaire
  • Upvote (+1) 2

il y a 5 minutes, Myrtil a dit :

Je n'ai pas compris que la montée en cadence était si problématique. Simplement, La France n'ayant toujours pas passé commande des 30 nouveaux Rafale évoqués, il ne faut pas s'attendre à ce que le pays puisse les recevoir plus vite qu'à l'habitude, 3 ans et demi d'après E.Trappier.

S'il y a tension ou danger ça proviendra du prochain contrat indien s'il a lieu.
E.Trappier explique que l'ensemble des joueurs clef se déploie en Inde et que l'assemblage des Falcon 2000 est aussi une étape intermédiaire pour valider l'option d'un futur assemblage de Rafale que l'Inde exigerait pour un contrat d'une centaine d'avions.

make in India
https://youtu.be/mf86T-Wxsa4?t=5025

Eh bien @ARPA a calculé que la commande Française devrait arriver dans 18 mois. Sauf que pour les français c'est pas 3 ans et demi mais trois ans, parce que Dassault commande les long lead Items avant que le contrat ne soit passé quand l'état le lui demande sachant qu'il sera remboursé si la commande ne vient pas, ou qu'il les utilisera pour un autre contrat si il en a l'opportunité.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1

10 minutes ago, Picdelamirand-oil said:

Eh bien @ARPA a calculé que la commande Française devrait arriver dans 18 mois. Sauf que pour les français c'est pas 3 ans et demi mais trois ans, parce que Dassault commande les long lead Items avant que le contrat ne soit passé quand l'état le lui demande sachant qu'il sera remboursé si la commande ne vient pas, ou qu'il les utilisera pour un autre contrat si il en a l'opportunité.

Je ne fais que répéter ses propres mots.
De toute façon le facteur principal n'est pas mentionné ci-dessus. Tu pourras avoir une commande supplémentaire sous 18 mois seulement si tu vois la ligne budgétaire correspondante à la prochaine loi de finance pour l'automne.

il y a 6 minutes, Myrtil a dit :

Je ne fais que répéter ses propres mots.
De toute façon le facteur principal n'est pas mentionné ci-dessus. Tu pourras avoir une commande supplémentaire sous 18 mois seulement si tu vois la ligne budgétaire correspondante à la prochaine loi de finance pour l'automne.

Oui mais si c'est 3 ans au lieu de 3,5 ans, le calcul est changé et tu as 24 mois au lieu de 18 ce qui fait que tu peux attendre l'automne de l'année prochaine.

Désolé, mais je ne suis pa d'accord, et encore moins avec les avancées / propos de Trappier.

Retracer l'historique de ses prises de paroles, ça fait au moins 5 ans qu'il nous parle de cadencement et chaine de prod de 3, à 4 ou plus.

5 ans sans avancement. 5 ans bloqué à 3.

Et toujours la meme histoire, les memes arguments, les memes points bloquants, les memes solutions.

Honnetement, j'adhere pas. 

Y'as vraiment soit un manque de volonté soit un soucis qq part.

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 163
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m