Bechar06 Posté(e) le 18 juin Share Posté(e) le 18 juin Il y a 5 heures, Alberas a dit : le communiqué de Dassault Dassault Aviation s’associe à Reliance Group pour fabriquer en Inde des avions d’affaires Falcon 2000 pour le marché mondial Pour moi, en faisant un parallèle avec l'aventure de l'EC-155 dont la production a été cédée par AH à la Corée du Sud Cela signifierait que DA est en train de songer au successeur du Falcon 2000 ! Le BE Falcon étant quasi libéré du Falcon 10X ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin Bon, du coup, à part l’AWACS qui échappe à Dassault pour les suédois, aucune nouvelle particulière au salon du Bourget ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 21 juin Share Posté(e) le 21 juin En passant venant du site Dassault... https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/salon-du-bourget-2025/actus-en-images/statique-dassault-aviation/ Découvrez en images les avions présents sur le statique Dassault Aviation : – Rafale et drone de combat Rafale Air B (biplace) Envergure : 10,9 m Longueur : 15,3 m Hauteur : 5,3 m Masse à vide : ≈ 10 t Masse max. au décollage : 24,5 t Capacité d’emports externes : 9,5 t Drone de combat (maquette échelle 1) Envergure : 15 m Longueur : 10 m Hauteur : 2,5 m Masse à vide : 10 t NB : Le 8 octobre 2024, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé le lancement du développement d’un drone de combat qui complétera le Rafale F5 après 2030. Bénéficiant de l’expérience du programme nEUROn, ce système sera adapté au combat collaboratif. – Avion de combat futur (maquette échelle 1) – Falcon 8X Envergure : 26,3 m Longueur : 24,5 m Hauteur : 7,9 m Autonomie : 11 945 km (6 450 nm) London City → New York Paris → Singapour São Paulo → Los Angeles – Falcon 6X Envergure : 25,9 m Longueur : 25,7 m Hauteur : 7,5 m Autonomie : 10 186 km (5 500 nm) Londres → Los Angeles Beijing → San Francisco São Paulo → Londres NB : Après une entrée en service en novembre 2023, les premiers Falcon 6X rejoignent les flottes de nos clients, qui en apprécient les performances et les qualités de vol. La très large cabine du 6X devient le nouveau standard de confort pour des trajets de plus de douze heures sans escale. – Falcon 10X (maquette cabine échelle 1) Envergure : 33,6 m Longueur : 33,4 m Hauteur : 8,4 m Autonomie : 13 890 km (7 500 nm) New York → Shanghai Los Angeles → Sydney Paris → Santiago Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 23 juin Share Posté(e) le 23 juin (modifié) Le 12/06/2025 à 09:45, OysterCultist a dit : Avio et Thales Alenia travaillent déja sur le Space Rider. Dassault pourrait apporter ses compétences sans forcément être maitre d'oeuvre. C'est déjà le cas. Dassault a travaillé sur le démonstrateur IXV. Ils se sont occupés des calculs thermodynamiques notamment. ...Mais ils n'ont pas été retenus pour collaborer sur le Space Rider qui en est le successeur. Le 12/06/2025 à 09:45, OysterCultist a dit : Et on aura qu'à l'appeller Hermes vu que ca avait bien marché la derniere fois. Dassault a besoin de son propre business plan. Comme SpaceX avec Starlink. Or l'aventure Falcon Service dans le domaine des avions d'affaire donne une piste quant à l'approche que pourrait privilégier Dassault. Trappier avait ainsi parlé de "camion poubelle". La formule prête à rire mais aller ramasser les machins en orbite ça va devenir essentiel dans les années à venir. Il a semble-t-il également intégré qu'il fallait pouvoir y aller seul sans attendre les demandes et encore moins les commandes de l'état Français. C'est très bien. L'état le soutient d'ailleurs en ce sens, et mon petit doigt me dit que c'est justement parce qu'ils sont volontaires pour le faire. Le 18/06/2025 à 21:24, Ronfly a dit : Il faut aussi un lanceur léger low cost, réutilisable et/ou réactif pour embarquer les ~8 tonnes du Vortex en basse orbite. Maïa c'est 1,5T max et 10/20 millions/tir. Ariane 6 c'est 21T max et entre 80 et 120 millions/tir. Le 18/06/2025 à 21:28, HK a dit : Oui c’est bien la que ça coince. C’est bien beau de nous vendre la très haute altitude, mais économiquement si ça coûte des dizaines de millions pour chaque mission ça ne permettra pas beaucoup d’applications. VEHRA était lancé en configuration mistel avec un booster depuis un A330. Or VORTEX est beaucoup plus petit. Modifié lundi à 08:03 par Patrick 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 11:19 Share Posté(e) mardi à 11:19 Audition d'E.Trappier au Sénat ce mercredi à 10:30 --> https://www.youtube.com/live/mf86T-Wxsa4?si=FZtBrCbUMIG0F3mR 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulwingwing Posté(e) mardi à 16:19 Share Posté(e) mardi à 16:19 Il y a 4 heures, Titus K a dit : Audition d'E.Trappier au Sénat ce mercredi à 10:30 --> https://www.youtube.com/live/mf86T-Wxsa4?si=FZtBrCbUMIG0F3mR J'ai l'impression qu'il est souvent en audience auprès des politiques. Ou alors j'y faisais juste moins attention avant le psychodrame perpétuel du SCAF ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mardi à 16:48 Share Posté(e) mardi à 16:48 A peu près tous les trimestres... 1 coup à l'assemblée, 1 coup au sénat. Tout comme NG et Nexter 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) mardi à 17:16 Share Posté(e) mardi à 17:16 56 minutes ago, paulwingwing said: J'ai l'impression qu'il est souvent en audience auprès des politiques. Ou alors j'y faisais juste moins attention avant le psychodrame perpétuel du SCAF ? De mémoire mai 2023 pour la dernière fois au Sénat. Cependant il y a eu une audition à l'assemblée nationale qui, elle, est récente. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mardi à 17:42 Share Posté(e) mardi à 17:42 il etait egalement président de l'UIMM. Peut etre qu'il a ete également entendu dans cette fonction...mais je me gourre peut etre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GR_Silent Posté(e) mercredi à 11:13 Share Posté(e) mercredi à 11:13 Il y a 23 heures, Titus K a dit : Audition d'E.Trappier au Sénat ce mercredi à 10:30 --> https://www.youtube.com/live/mf86T-Wxsa4?si=FZtBrCbUMIG0F3mR A-t-il dit quelque chose d'important ? Malheureusement, il n'y a pas de sous-titres pour que je puisse comprendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Asgard Posté(e) mercredi à 11:57 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 11:57 (modifié) Les Highlights : - il semble avoir mal pris les derniers propos d'Airbus sur le SCAF, il a été encore plus véhément sur la gouvernance et la volonté d'Airbus "d'être calife à la place du calife". Et si la gouvernance ne change pas, il continuera a dev le SCAF pour la France mais n'arrêtera pas de publiquement l'ouvrir pour dénoncer les dérives qui arriveront (exemple du Typhoon qui a couté plus que le Rafale et qui n'évolue pas comme le Rafale car le co-co-co bloque toute volonté d'évolution). Il rappelle que le SCAF, en l'état actuel du programme et de la gouvernance, coutera beaucoup beaucoup plus cher que le Rafale F5 et son nEUROn - entre les lignes, il a souvent poussé à faire le SCAF seul. Avec l'export, ca rapportera, in fine, plus à la France qu'en le faisant en coop, - commande de Rafale français liée à la dernière annonce du Président n'est toujours pas arrivée chez Dassault, même pas en négo, - peut-être 5 avions de SURMAR en plus des 7 déjà commandés en discussion avec la DGA, - Falcon 10X, 100% SAF (biokérosène) compatible pour 2027, - sur le VORTEX, Dassault propose son avion pour l'Europe. Mais la gouvernance européenne fait que l'Europe ne s'intéresse au produit que s'il y a un intérêt du pays source avant tout (en gros, il demande donc une marque d'intérêt, à défaut de crédit, de la part de la France). Ils ont des discussions avec des clients civils et militaires pour tâter le terrain. A priori, certaines industries pharma seraient intéressées afin de faire certaines productions dans l'espace et utiliser le Vortex comme moyen de transport terre <> espace, - Dassault se retrouve impacté par les dernières augmentations d'impôts françaises ayant eu lieu en même temps que les droits de douane américains. Et en temps que seul avionneur (de jet) européen, il se bat contre des concurrents qui n'ont ni taxes ni régulations écologiques les bloquant. (il est énervé sur le sujet d'ailleurs, surtout sur la taxonomie des jet privés), - pas d'infos officielles sur le conflit indo-pakistanais, - l'alliance avec Reliance Inde verra arriver une chaine de montage Falcon, qui sera un test grandeur nature de leur capacité à absorber une probable commande de +100 Rafale indiens. Idem pour Tata et autres prospect d'alliances en cours (y compris avec Thales et Safran) - Selon le sénateur LFI (je sais pu comment il s'appelle, celui qui est rapporteur sur les aides de l'Etat) a rappelé que EDIP devrait passer de 1.5 Milliards aujourd'hui à 500 Milliards dans le futur (rumeurs au sein du parlement européen) et s'inquiète de la perte de pouvoir de décision français au profil de l'Europe qui est encore très américaine Modifié mercredi à 13:32 par Asgard Remplacement Archange par SURMAR 2 8 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 12:08 Share Posté(e) mercredi à 12:08 (modifié) il y a 16 minutes, Asgard a dit : - peut-être 2 ou 3 archange de plus, en discussion avec la DGA, J'ai du rater ca, il a dis ca quand ? A 42:25 il parle du programme en cours pour 3 archange livrés a partir de 2027, mais rien de plus. il y a 16 minutes, Asgard a dit : - sur le VORTEX, Dassault propose son avion pour l'Europe. Mais la gouvernance européenne fait que l'Europe ne s'intéresse au produit que s'il y a un intérêt du pays source avant tout (en gros, il demande donc une marque d'intérêt, à défaut de crédit, de la part de la France). Ils ont des discussions avec des clients civils et militaires pour tâter le terrain. A priori, certaines industries pharma seraient intéressées afin de faire certaines productions dans l'espace et utiliser le Vortex comme moyen de transport terre <> espace, Sur les possibles partenariat Vortex : "on a déjà des des discussions avancées je les révélai pas aujourd'hui avec les Allemands les Italiens et d'autres pays pour justement mobiliser une équipe sur ce sujet qui me semble très stratégique" Conseil --> dans la description de la vidéo cliquez sur "afficher la transcription" --> et ensuite vous recherchez les mots clefs, par exemple Archange mentionné qu'une fois. @GR_Silent pareil, tu copie-colle la transcription, ensuite tu demande à ChatGPT de traduire (tout ou juste les éléments essentiels) ... bon ca marche pour des videos courtes, la c'est un peu long Modifié mercredi à 12:14 par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) mercredi à 12:57 Share Posté(e) mercredi à 12:57 48 minutes ago, Titus K said: J'ai du rater ca, il a dis ca quand ? A 42:25 il parle du programme en cours pour 3 archange livrés a partir de 2027, mais rien de plus. Je me suis planté ! Juste après il parle de +5 falcon, mais pour la SURMAR, pas Archange ^^' 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) mercredi à 20:41 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 20:41 Rafale : « Si on nous demande de livrer des avions supplémentaires demain, ça va être difficile », estime le DG de Dassault Aviation https://www.publicsenat.fr/actualites/economie/rafale-si-on-nous-demande-de-livrer-des-avions-supplementaires-demain-ca-va-etre-difficile-estime-le-dg-de-dassault-aviation Auditionné au Sénat, le directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier, a fait le point sur un secteur en pleine “montée en puissance” dans un contexte géopolitique tendu. L’industriel a notamment défendu une véritable “préférence européenne” dans les investissements en matière de défense et rappelé qu’une majorité de pays européens restaient encore dépendants du matériel américain. Par Louis Mollier-Sabet « Nous avons un carnet de commandes bien rempli. » Alors que l’automobile et l’acier sont en pleine tourmente, dans le climat géopolitique actuel les industriels de la fameuse « BITD » (la base industrielle et technologique de défense) se portent mieux. Porté par les ventes de Rafale, Dassault Aviation a ainsi vu son chiffre d’affaires augmenter de près de 30 % entre 2023 et 2024 en passant de 4,8 à 6,2 milliards d’euros, au moment où les alliés de l’OTAN discutent au sommet de La Haye d’un objectif de 5 % du PIB dans les dépenses de défense. « Quand Dassault va, tout va pour le secteur », s’est félicitée la sénatrice LR Catherine Dumas, alors qu’Éric Trappier, directeur général de Dassault Aviation a fait état d’une « montée en puissance » actuelle de la filière après un ralentissement pendant la période du covid. « Entre-temps, nous avons pris des engagements vis-à-vis de pays étrangers » « On a vendu 533 Rafale, dont 323 à l’exportation. Il nous en reste pas mal à livrer, ce qui nous donne une charge de travail pour les cinq ou sept ans à venir », a-t-il détaillé. La difficulté pour Dassault, c’est même d’arriver à entraîner toute la chaîne de production dans cette « montée en puissance », y compris des plus petites entreprises qui n’ont pas les mêmes marges de manœuvre financières et techniques. À tel point que si l’Etat demandait effectivement, comme l’a évoqué Sébastien Lecornu dans Le Parisien « 20 à 30 Rafale de plus », de telles commandes ne pourraient être honorées qu’avec délais, explique Éric Trappier : « À l’heure actuelle, il n’y a pas de commande de 30 avions supplémentaires. Si on nous demande de livrer des avions demain, ça sera extrêmement difficile, parce qu’entre-temps nous avons pris des engagements vis-à-vis de pays étrangers, en total accord avec l’Etat. Nous serions très heureux d’augmenter le nombre d’avions à livrer à l’armée française, mais il y a un certain délai pour le faire. Un avion ça se fabrique en 3 ans et demi. » Inde : une « campagne de désinformation » qui cible les Rafale Alors que Dassault Aviation prévoit d’implanter des usines en Inde pour satisfaire les commandes importantes de la République fédérale, plusieurs sénateurs se sont inquiétés d’une « campagne de désinformation » mettant en cause le Rafale à la suite de la perte probable d’un appareil dans une opération indienne au Pakistan. « Nous n’avons pas les retours exacts hormis la satisfaction des Indiens sur cette opération », a sobrement estimé Éric Trappier. Le directeur général de Dassault Aviation s’est voulu rassurant, expliquant notamment que cette « guerre informationnelle » était « un faux sujet » : « On le voit bien en Ukraine, il va falloir s’habituer à avoir des pertes de matériel. La campagne de désinformation ne gêne pas ceux qui ont déjà des Rafale parce qu’ils savent que c’est faux. Cela peut nous gêner, en revanche, dans des campagnes de prospection. » « Il y a toujours une préférence américaine en Europe » Le dirigeant du groupe Dassault a aussi abordé la question de la défense européenne, en plaidant pour une « préférence européenne » sur les investissements dans l’industrie de défense, qui profitent actuellement massivement aux Etats-Unis d’après lui. « L’Europe affiche des objectifs, mais la réalité contractuelle n’est pas là : il y a toujours une préférence américaine en Europe. Il vaudrait mieux moins d’argent de la Commission, mais mieux ciblé et 100 % européen. » Éric Trappier a ainsi confié avoir défendu à Bruxelles une obligation de « design » européen quand le financement est européen, de concert avec la France. Sans succès, a-t-il expliqué à la représentation nationale : « Toute la question sur la préférence européenne, c’est que si on décide à la démocratie – je suis pour – mais davantage de pays en Europe veulent rester en lien avec les Américains plutôt que de construire une vraie autonomie européenne. » 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) jeudi à 07:28 Share Posté(e) jeudi à 07:28 Il le dit lui même @pascal @Kovy, les campagnes de dénigrement post sindoor peuvent géner l'export.... Il a pas l'air rassurant sur la montée en production Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) jeudi à 07:55 Share Posté(e) jeudi à 07:55 (modifié) il y a 26 minutes, mgtstrategy a dit : Il le dit lui même @pascal @Kovy, les campagnes de dénigrement post sindoor peuvent géner l'export.... Il a pas l'air rassurant sur la montée en production Ce que je comprend à la lecture de l'extrait vidéo, c'est qu'ils peuvent mais avec un délai. Modifié jeudi à 07:56 par gargouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) jeudi à 08:14 Share Posté(e) jeudi à 08:14 Le soucis sur la montée en cadence est le cumul des problématiques de RH, de supply chain auxquels se rajoute différentes définitions techniques liées à l'export/nouveaux standards. Ça complexifie la situation de la FAL. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 08:19 Share Posté(e) jeudi à 08:19 il y a 42 minutes, mgtstrategy a dit : Il a pas l'air rassurant sur la montée en production Tu connais pas Trappier: si il ne dit pas que c'est impossible c'est possible. Or qu'est ce qu'il dit: Si on me demande des avions supplémentaire pour demain, ça va être difficile. Il dit qu'on ne va pas pouvoir compenser les avions qu'on aurait du commander il y a trois ans en claquant des doigts et en exigeant des avions demain. Moi je comprend qu'il peut fournir un ou deux avions de plus, avec beaucoup de difficultés, pour l'année en cours, mais pas 11... Faut pas rêver. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) jeudi à 08:57 Share Posté(e) jeudi à 08:57 il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu connais pas Trappier: si il ne dit pas que c'est impossible c'est possible. Or qu'est ce qu'il dit: Si on me demande des avions supplémentaire pour demain, ça va être difficile. Il dit qu'on ne va pas pouvoir compenser les avions qu'on aurait du commander il y a trois ans en claquant des doigts et en exigeant des avions demain. Moi je comprend qu'il peut fournir un ou deux avions de plus, avec beaucoup de difficultés, pour l'année en cours, mais pas 11... Faut pas rêver. C'est vrai qu’il précise que c'est compliqué de livrer "demain" et qu’il faut 3 ans et demi pour livrer. On peut quasiment comprendre qu’il est possible de livrer dans 3 ans et demi. Mais ça ressemble à une non information, c'est le cas depuis longtemps... D’ailleurs une charge de travail pour les 5 (à 7) ans à venir, si on compte 3,5 ans pour produire un Rafale, ça veut dire qu’il faut une nouvelle commande dans moins de 18 mois si on ne veut pas commencer à réduire la production. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 09:00 Share Posté(e) jeudi à 09:00 il y a 34 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Tu connais pas Trappier: si il ne dit pas que c'est impossible c'est possible. Or qu'est ce qu'il dit: Si on me demande des avions supplémentaire pour demain, ça va être difficile. Il dit qu'on ne va pas pouvoir compenser les avions qu'on aurait du commander il y a trois ans en claquant des doigts et en exigeant des avions demain. Moi je comprend qu'il peut fournir un ou deux avions de plus, avec beaucoup de difficultés, pour l'année en cours, mais pas 11... Faut pas rêver. Pour ça il suffit de réussir à passer l'aval de la chaîne d'assemblage à cadence 3 en début septembre: tu auras 3 avions x 4 mois = 12 et 2 avions x 7 mois = 14 plus 1 avion produit pendant le mois d'août avec des volontaires bien payés. 27 avions c'est 25 annoncés aux financiers + 2 pour la France... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 09:00 Share Posté(e) jeudi à 09:00 (modifié) Je n'ai pas compris que la montée en cadence était si problématique. Simplement, La France n'ayant toujours pas passé commande des 30 nouveaux Rafale évoqués, il ne faut pas s'attendre à ce que le pays puisse les recevoir plus vite qu'à l'habitude, 3 ans et demi d'après E.Trappier. S'il y a tension ou danger ça proviendra du prochain contrat indien s'il a lieu. E.Trappier explique que l'ensemble des joueurs clef se déploie en Inde et que l'assemblage des Falcon 2000 est aussi une étape intermédiaire pour valider l'option d'un futur assemblage de Rafale que l'Inde exigerait pour un contrat d'une centaine d'avions. make in India https://youtu.be/mf86T-Wxsa4?t=5025 Modifié jeudi à 09:01 par Myrtil grammaire 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 09:04 Share Posté(e) jeudi à 09:04 (modifié) il y a 5 minutes, Myrtil a dit : Je n'ai pas compris que la montée en cadence était si problématique. Simplement, La France n'ayant toujours pas passé commande des 30 nouveaux Rafale évoqués, il ne faut pas s'attendre à ce que le pays puisse les recevoir plus vite qu'à l'habitude, 3 ans et demi d'après E.Trappier. S'il y a tension ou danger ça proviendra du prochain contrat indien s'il a lieu. E.Trappier explique que l'ensemble des joueurs clef se déploie en Inde et que l'assemblage des Falcon 2000 est aussi une étape intermédiaire pour valider l'option d'un futur assemblage de Rafale que l'Inde exigerait pour un contrat d'une centaine d'avions. make in India https://youtu.be/mf86T-Wxsa4?t=5025 Eh bien @ARPA a calculé que la commande Française devrait arriver dans 18 mois. Sauf que pour les français c'est pas 3 ans et demi mais trois ans, parce que Dassault commande les long lead Items avant que le contrat ne soit passé quand l'état le lui demande sachant qu'il sera remboursé si la commande ne vient pas, ou qu'il les utilisera pour un autre contrat si il en a l'opportunité. Modifié jeudi à 09:09 par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrtil Posté(e) jeudi à 09:18 Share Posté(e) jeudi à 09:18 10 minutes ago, Picdelamirand-oil said: Eh bien @ARPA a calculé que la commande Française devrait arriver dans 18 mois. Sauf que pour les français c'est pas 3 ans et demi mais trois ans, parce que Dassault commande les long lead Items avant que le contrat ne soit passé quand l'état le lui demande sachant qu'il sera remboursé si la commande ne vient pas, ou qu'il les utilisera pour un autre contrat si il en a l'opportunité. Je ne fais que répéter ses propres mots. De toute façon le facteur principal n'est pas mentionné ci-dessus. Tu pourras avoir une commande supplémentaire sous 18 mois seulement si tu vois la ligne budgétaire correspondante à la prochaine loi de finance pour l'automne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) jeudi à 09:26 Share Posté(e) jeudi à 09:26 il y a 6 minutes, Myrtil a dit : Je ne fais que répéter ses propres mots. De toute façon le facteur principal n'est pas mentionné ci-dessus. Tu pourras avoir une commande supplémentaire sous 18 mois seulement si tu vois la ligne budgétaire correspondante à la prochaine loi de finance pour l'automne. Oui mais si c'est 3 ans au lieu de 3,5 ans, le calcul est changé et tu as 24 mois au lieu de 18 ce qui fait que tu peux attendre l'automne de l'année prochaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) jeudi à 09:46 Share Posté(e) jeudi à 09:46 Désolé, mais je ne suis pa d'accord, et encore moins avec les avancées / propos de Trappier. Retracer l'historique de ses prises de paroles, ça fait au moins 5 ans qu'il nous parle de cadencement et chaine de prod de 3, à 4 ou plus. 5 ans sans avancement. 5 ans bloqué à 3. Et toujours la meme histoire, les memes arguments, les memes points bloquants, les memes solutions. Honnetement, j'adhere pas. Y'as vraiment soit un manque de volonté soit un soucis qq part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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