Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel

Philippe Top-Force

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Alberas a dit :

A la cloture de ce vendredi 334,2 € (et même 335.2 en séance) plus haut historique. Et dans un gros volume.

Et comme tous les records, celui ci sera battu :biggrin:

En clair tous les initiés ont compris que ça sentait très bon et veulent en être.

Parfait. Que cette dynamique se poursuive donc.

Si dans la foulée Dassault communique sur le futur du segment aviation de combat pilotée, ce sera tout bénef'.

La vente de LMB aérospace à un groupe US fait des remous dans notre Landerneau politique. Je ne connaissais pas cette société qui, apparemment, produit les systèmes de refroidissement du Tigre et du Rafale (vrai ? Faux? source unique?) On lit que la DGA avait mis pour condition une participation de la BPI mais que Bercy a autorisé la vente avec une participation du fonds d'investissement Tihehau capital.

Donc nos intérêts et l'ITAR Free sont ils attaqués ou est ce une polémique inutile?

8 hours ago, Alberas said:

La vente de LMB aérospace à un groupe US fait des remous dans notre Landerneau politique. Je ne connaissais pas cette société qui, apparemment, produit les systèmes de refroidissement du Tigre et du Rafale (vrai ? Faux? source unique?) On lit que la DGA avait mis pour condition une participation de la BPI mais que Bercy a autorisé la vente avec une participation du fonds d'investissement Tihehau capital.

Donc nos intérêts et l'ITAR Free sont ils attaqués ou est ce une polémique inutile?

A la place l’État à pris une golden Share. 

A la base c’est le fond Français qui souhaitait vendre... difficile de leur reprocher c’est leur métier d’acheter, redresser et vendre.

LMB fait 30% de son chiffre aux US, et l’aéronautique n’est pas soumis aux tarifs, donc peut-être qu’il y a des possibilités de croissance avec l'actionnaire Américain. 

Pour moi c’est positif de passer d’un actionnaire type financier à un industriel, c’est juste dommage qu’on ait pas pu trouver un industriel Français cette fois.

Je suppose que tant que le Rafale se vend il n’y a pas de raison de s’inquièter pour l’ITAR free, c’est en cas de retournement du marché ou quand faudra passer sur un NGF qu’il faudra être vigilant, et là on peut avoir des doutes, l’État est un actionnaire passif qui se retrouve souvent devant le fait accompli trop tard pour pouvoir faire quelque chose.

• Upvote (+1) 1

Il y a 9 heures, Alberas a dit :

Tant que l’usine est toujours en France, on pourra toujours produire. Les américains pourront aussi contourner leur réglementation ITAR en estimant qu’il s’agit d’une filière française donc non soumises au droit américain.

Enfin pour ITAR... ils peuvent aussi décréter que le Rafale a été conçu grâce à un logiciel installé sur un Windows donc qu’il dépend de la réglementation ITAR donc que la France n’a pas le droit de le vendre sans leur accord. Mais tant que l’usine et les ouvriers sont en France, on peut choisir de respecter ou non cette interdiction. 

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, ARPA a dit :

Enfin pour ITAR... ils peuvent aussi décréter que le Rafale a été conçu grâce à un logiciel installé sur un Windows donc qu’il dépend de la réglementation ITAR donc que la France n’a pas le droit de le vendre sans leur accord. Mais tant que l’usine et les ouvriers sont en France, on peut choisir de respecter ou non cette interdiction. 

Mais ils seraient capables de bloquer les ventes de Falcon aux US pour faire pression

• Upvote (+1) 1

il y a 28 minutes, ARPA a dit :

Tant que l’usine est toujours en France, on pourra toujours produire. Les américains pourront aussi contourner leur réglementation ITAR en estimant qu’il s’agit d’une filière française donc non soumises au droit américain.

il y a 6 minutes, Pakal a dit :

Mais ils seraient capables de bloquer les ventes de Falcon aux US pour faire pression

Inutile de sortir le croquemitaine windows et autres GAFAM, celui du dollar couvre tout!  Si la société est de droit français et usine en France qui exporte aussi aux USA, la situation ne change pas tant que les nouveaux actionnaires laissent leur filiale se développer. 

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Excellent la concurrence s'entre-tue :laugh:

G_3qdzzXAAAaB7T?format=jpg&name=large

Y'en a qui l'appellent daddy trump. Mais quand je lis ça pour moi c'est plutôt baby trump...

Les USA sont un gros marché pour Dassault, faudrait pas trop l'ouvrir...

Il y a 2 heures, paulwingwing a dit :

D'après le New York Times le 500 et le 600 sont déjà certifiés, encore du bon bull*** de daddy Donald

Après peu importe le produit, il faut juste regarder et condamner le procédé de coercion : "si vous n'acceptez pas notre (machin) parce que vous estimez que (ce que vous voulez) alors que nous on vous dit que c'est ok, alors punition !"

Aujourd'hui des Gulfstream, demain le poulet à la javelle/hormones/transgénique/...

• Upvote (+1) 2

Il y a 16 heures, paulwingwing a dit :

D'après le New York Times le 500 et le 600 sont déjà certifiés, encore du bon bull*** de daddy Donald

Oui.

Ce sont les 700 et 800 qui ne le sont pas. FAA et EASA mais pas TCCA. Apparemment essais grand froid pas terminés. Le 700 et le 800 auraient même obtenu une rare dérogation de la FAA pour les USA à ce titre.

https://www.flightglobal.com/airframers/faa-exempts-g700-and-g800-from-fuel-icing-certification-rules/156570.article

Pas sûr que Gulfstream en sortent grandis si ce sont eux qui ont murmuré à l'oreille de Donald pour jouer ce coup-là...

J’ai vu la vidéo. Il y avait déjà des rumeurs depuis quelques mois sur l’arrivée du Rafale, développé par Heatblur, qui est probablement le meilleur studio third-party.

Mais la vraie grosse news, c’est le soutien officiel de Dassault, ce qui est quand même assez rare.

J’étais assez actif sur DCS à une époque, mais j’ai un peu lâché à cause du conflit entre Razbam et Eagle Dynamics, surtout avec l’arrêt du support du M2000C.

Après, je pense que le Rafale va mettre du temps à arriver. À mon avis, on parle plutôt de 2 à 3 ans

Modifié par GR_Silent
  • Upvote (+1) 1

il y a 15 minutes, LetMePickThat a dit :

Ils ont précisé que c'était un F3R?

Excellente nouvelle.

Ils n’ont pas précisé quelle version ce serait, mais je soupçonne que ce sera le Rafale F3R, puisqu’ils ont dit qu’il aura aussi les missiles Meteor.

https://forum.dcs.world/topic/384768-announcing-dcs-rafale-c-officially-licensed-by-dassault-aviation/

il y a 38 minutes, GR_Silent a dit :

Ils n’ont pas précisé quelle version ce serait, mais je soupçonne que ce sera le Rafale F3R, puisqu’ils ont dit qu’il aura aussi les missiles Meteor.

https://forum.dcs.world/topic/384768-announcing-dcs-rafale-c-officially-licensed-by-dassault-aviation/

Oui, du coup ça peut aussi être un F4. C'était la discussion sur les forums ce matin. 

• J'aime (+1) 1

Il y a 7 heures, GR_Silent a dit :

Pour une fois une image de Rafale virtuel avec le bon dièdre sur les canards... :happy:

Et est-ce que des manches / manettes type Rafale seront disponibles un jour ?

• J'aime (+1) 1

Il y a 15 heures, JulietBravo a dit :

Pour une fois une image de Rafale virtuel avec le bon dièdre sur les canards... :happy:

Et est-ce que des manches / manettes type Rafale seront disponibles un jour ?

Pas impossible qu'une boîte comme Winwing en fasse une fois le module sorti. Surtout si le Rafale se retrouve dans DCS ET MSFS.

• Upvote (+1) 1

Le 31/01/2026 à 14:19, iborg a dit :

Pour tous ceux (dont je suis) qui déploraient le manque de com' "grand public" autour du Rafale... eh bien ça y est, c'est officiel: le Rafale C F3R va débarquer dans DCS avec la bénédiction de Dassault!

C'est même un changement de paradigme.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1

Tout à fait et je me demande ce qui a changé. Une nouvelle génération arrivant? Une prise de conscience? Le fait que le Typhoon et le F-35 sont également annoncés dans DCS? Une importance moindre de conserver secrètes les particularités de l'IHM Rafale, maintenant qu'il y a plusieurs pays étrangers qui l'utilisent (et que la concurrence ne doit plus rien n'en ignorer) ?

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m