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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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Non, non, effectivement l'info est compromise même cryptée, cachée, etc. disons que ça limite le champ de ceux qui pourrait l'exploiter a ceux qui en ont vraiiiiiiiiiiiiiiiment envie, et qui auraient probablement pu l'avoir autrement vu les moyens.

Ce qui est amusant c'est cette recrudescence du vol de laptop chez ceux qui sont sensé savoir ... y a pas un jour sans.

et n'y voir que le fruit du hasard et non une politique d'espionnage rondement menée relève, AMHA, de l'angélisme.

Le vol de portable est une solution low cost d'obtention d'information. C'est un souci majeur de sécurité au demeurant, surtout avec le top management qui refuse généralement les contraintes qui seraient nécessaires à une bonne sécurité. Au final on a des boites dont les secrets du top management s'envolent comme des feuilles en plein automne. Ca a déjà fait bien mal de ci de là !

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et n'y voir que le fruit du hasard et non une politique d'espionnage rondement menée relève, AMHA, de l'angélisme.

Le vol de portable est une solution low cost d'obtention d'information. C'est un souci majeur de sécurité au demeurant, surtout avec le top management qui refuse généralement les contraintes qui seraient nécessaires à une bonne sécurité. Au final on a des boites dont les secrets du top management s'envolent comme des feuilles en plein automne. Ca a déjà fait bien mal de ci de là !

Quant tu vois la gestion des communication téléphonique t'as peur :) C'est plus sûr chez toi avec skype que dans 99% des boite francaises.

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Quant tu vois la gestion des communication téléphonique t'as peur :) C'est plus sûr chez toi avec skype que dans 99% des boite francaises.

Disons pour simplifier que la sécurité informatique est dure à atteindre et que de façons générales les failles sont nombreuses, le vol de portable étant une façon connue et reconnue d'obtention aisée d'informations sur un concurrent. D'ailleurs avant Dassault il y avait eu il y a un ou deux une grosse ponte d'EADS dont le portable avait été volé (même modus operandi: portable laissé dans la voiture et seul contenu pris du dit véhicule).

Ne pas s'étonner après de perdre des contrats...

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Ca sera quoi la prochaine ?

"Pourquoi on n'arrive pas à le vendre ?

-c'est simple ! C'est parce que les suédois nous en empêchent !"

WikiLeaks  :lol:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/reuters_00302345-wikileaks-revele-les-critiques-du-bahrein-sur-le-rafale.htm

Les ambitions françaises d'exporter le Rafale pourraient subir un nouveau coup après la publication par WikiLeaks de documents américains classés dans lesquels il apparaît que le roi du Bahreïn qualifie le chasseur de Dassault Aviation de "technologie du passé".

Selon un câble diplomatique diffusé sur le site internet de WikiLeaks, qui a divulgué cette semaine 250.000 documents américains, le roi Hamad ben Isa al Khalifa a émis cette critique en novembre 2009 lors d'une conversation avec le général américain David Petraeus, alors à la tête du Commandement central américain.

Dassault Aviation s'est refusé à tout commentaire dans l'immédiat.

Selon ce document, le roi du Bahreïn avait demandé à David Petraeus d'inciter les avionneurs américains à participer au premier salon aérien de l'histoire de son pays, prévu en janvier 2010

"Il a déclaré que la France poussait le Rafale et serait là en force, bien qu'il ait convenu avec Petraeus que le chasseur français était une technologie du passé", peut-on lire dans ce document de l'ambassade des Etats-Unis à Manama.

Le royaume bahreïni est un des nombreux pays du Golfe qui souhaitent renouveler leur flotte aérienne militaire dans un contexte régional de course à l'armement en partie attisée par les ambitions nucléaires de l'Iran, selon des analystes.

Bahreïn achète l'essentiel de ses armes aux Etats-Unis et n'est pas considéré comme le marché le plus prometteur pour le Rafale, mais ces remarques viennent s'ajouter à une série de revers pour l'avion que la France n'a toujours pas réussi à vendre à l'étranger.

Les Emirats arabes unis, acquéreurs potentiels, ont demandé à ce que les moteurs de l'appareil soient améliorés pour gagner en puissance, mais des sources du secteur aéronautique affirment que les négociations avec Paris sont au point mort depuis que les Emirats ont demandé des informations techniques sur le F/A-18 de l'américain Boeing.

En 2007, le ministre de la Défense d'alors, Hervé Morin, avait formulé une critique inverse, jugeant que le Rafale était trop sophistiqué pour être exporté.

La France a également entamé des discussions avec le Koweït, selon un haut responsable français, et espère vendre le Rafale au Brésil, mais Brasilia n'a toujours pas donné de réponse.

Selon ce même document, le roi du Bahreïn aurait également dit au général David Petraeus que les Emirats arabes unis donneraient "bientôt du fil à retordre" à Nicolas Sarkozy au sujet d'un potentiel contrat pour des réacteurs nucléaires.

Un mois plus tard, les Emirats ont conclu l'affaire avec un groupe sud-coréen aux dépens d'un consortium d'entreprises françaises, dont Areva.

Les fuites de documents américains dans la presse, dont WikiLeaks est à l'origine, ont provoqué un tollé dans les capitales occidentales.

La France s'est dite prête à travailler avec les Etats-Unis sur les conséquences diplomatiques de ces publications et s'est refusé à confirmer les propos attribués à ses dirigeants dans ces documents.

La Tribune en fait de même http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20101130trib000577779/le-rafale-technologie-du-passe-selon-le-roi-de-bahrein.html

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Dassault fait ses emplettes chez Bull.

Paris, le 23  Novembre  2010 -

Acteur majeur de l'industrie aéronautique civile et militaire, Dassault Aviation renforce son environnement de calcul avec deux supercalculateurs bullx à base de lames développés par Bull.

.........

Aujourd'hui, les supercalculateurs Bull représentent environ 60% des ressources que Dassault Aviation consacre aux calculs intensifs du domaine électromagnétique.

........

http://www.wcm.bull.com/internet/pr/new_rend.jsp?DocId=615765&lang=fr

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De toutes facons, les emiratis nagent dans la SF en se faisant des films sur le "chasseur de 5eme generation" qu'ils aimeraient avoir dans leur force aerienne, dans ce role la, le rafale et le typhoon font office de bonne poire dans le jeu americain qui essaient de refourguer leur camelote "on a ce qu'il vous faut, pas la peine de regarder chez les europeens, chez nous on a de la 5eme, pas eux". Sauf qu'ils n'ont vraiment pas mieux a leur refourguer, a qq gadgets pres, que ce soit avec du SH ou du SE... Et puis bon, comme je l'ai dit ici auparavant les emiratis comme les saoudiens comptent desormais plus sur les US que sur la France pour assurer l'avenir de leurs accords de defense, et je me demande pourquoi on delaisse Djibouti pour les EAU, amha on risque de faire une grosse boulette et de donner une magnifique opportunite aux US et aux chinois de nous botter definitivement hors d'Afrique...

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  • 2 weeks later...

je me demande si cette intervention de M Dassaut fils est vraiment judicieuse...

Je serais client potentiel et je lirais dans la presse que je n'ai pas acheté le Rafale parce que Dassaut n'avait pas l'autorisation de me corrompre (sous entendu que je n'attendais que cela), je serais pas mal vexé pour mon image ou celle de mon pays, et je le ferai savoir.

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Dans les décennies précédentes, on a vendu (Mirage III, Mirage F1, Super Etandard, Mirage 2000):

A l'Irak: pas besoin de développer sur la situation actuelle.

A la Grèce: ruinée

A l'Egypte: comme Israël elle a désormais une aide américaine conséquente qui la pousse à acheter américain

A Israel ou l'Australie: grillés pour cause d'embargo par la France

A L'Argentine: presque grillé pour cause d'embargo par la France (Malouines) et ils sont ruinés de toute façon pour le moment

A l'Inde: on est encore sur les rangs mais notre image a été altérée en les prenant pour des vaches à lait

UAE ou Brésil: pas besoin de développer sur la situation actuelle.

Pérou ou Colombie: pourquoi pas dans les années à venir

Pakistan: infréquentable et ça nous grille sur l'Inde (on a refusé un contrat à plusieurs milliards)

Taïwan: on ne va pas se facher avec les Chinois

Afrique du Sud: les Suédois ont gagné

Maroc: on s'est pris les pieds dans le tapis

Des pays OTAN: tous bavant sur le F35 et pas pressé de faire une faveur aux Français en se fachant avec l'Oncle Sam.

Suisse: retardé

On n'avait jamais vendu à Singapour ou en Corée ou aux Pays-Bas.

Bon restent donc l'Inde, les UAE, le Brésil, quelques pays sud américains ou du Golfe (si UAE probablement), la Suisse, la Lybie ou le Maroc à nouveau...

Autant dire que les 3 premiers sont les plus importants vu les volumes.

Côté Eurofighter, si on excepte l'Arabie Saoudite qui commande UK par principe pour 1/3 (même le Tornado F3 y a été vendu alors qu'ils étaient déjà blindés en F15,  =)) et le reste aux américains, et l'Autriche extension de l'Allemagne et qui a repris quelqu'uns de leurs Eurofighter, ils n'ont rien exporté.

Les seules vraies exportation des Suédois sont l'AfSud et la Thailande, c'est à dire 30 appareils.

Le F18 n'a été exporté qu'en Australie.

Donc, il faut aussi relativiser leurs succès.

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Les seules vraies exportation des Suédois sont l'AfSud et la Thailande, c'est à dire 30 appareils.

Le F18 n'a été exporté qu'en Australie.

Donc, il faut aussi relativiser leurs succès.

Pour l'AfSud, ce n'est pas franchement un succès d'exportation des Griffons, puisque la flotte risque d'être clouée au sol dans les mois qui viennent - trop chère à exploiter et budgets ruinés. La Thailande a, elle, commandé quelques appareils supplémentaires, je crois.

Le F/E-18 (Super Hornet) n'a été exporté qu'en Australie, effectivement, parce que son devancier, le F-18, lui, vole au Canada, en Suisse, en Finlande, en Espagne, ...

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Tu m'avais compris FATac, je parle de Super Hornet. ;)

Corée du Sud, on n'a pas les moyens de déployer une division terrestre française face au Nord, maintenant ils se mordent les doights d'avoir pris du F15SK. Le Rafale était le choix EM Sud Coréen.

Maroc, Bercy n'a pas voulu donner une ligne de crédit et transition présidentielle râtée sur ce deal... ,Condie Rice a un vent de cet état de fait et elle a agit en conséquence, sinon si on l'a joue à l'américaine on gagne le deal, exemple de moyens de pressions sur les premières devises Marocaines par fort tourisme français en forte croissance, deuxième rentrée des devises par la diaspora marocaine en France, investissement retraités français et usine Renault.

Grèce, ruinée certes mais tu ne peux pas mettre 12 Caracal, 6 FREMM et 60 Rafale dans le même panier.L'UE est vigilante et les grecs doivent beaucoup aux allemands sur les Léopard 2 et SSk.

Australie, Paris a déjà vendu des MRTT/MU90/Tigre/56 MRH90.Alors où est l'embargo? En plus, sur le deal BPC aucun PM/MAE/MinDef/Ministre ou attaché n'ont fait l'effort de les vendre.Canberra est furieuse.

Inde, là encore on veut revaloriser 51 Mirage, vendre 197 Fennec, des ravitailleurs, 126 avions de combat et encore 6 SSK MESMA. Tu ne peux pas tout gagner quand les russes et les US sont invités au bal.

Et que tu veux vendre de l'EPR ,des Airbus, des lignes..

Singapour, vendu 6 frégates + Herakles, des EC120, des Cougar et Super Puma, écolage pilote chez nous à Cazeau  ....là encore, on pouvait obtenir le deal, un win win.Vous prennez une vingtaine de Rafale on prend en retour 274 Light Strike Vehicle Spider pour la 11 BP (à la place des A3 F Auverland)  et 223 VBHM Bronco STK (à la place des Viking), 2 besoins français identifiés et actés à l'époque des faits.

Rien n'empêchait Singapour d'avoir des F35 plus tard

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Des pays OTAN: tous bavant sur le F35 et pas pressé de faire une faveur aux Français en se fachant avec l'Oncle Sam.

[...]

On n'avait jamais vendu à Singapour ou en Corée ou aux Pays-Bas.

Enfin si on ne vend pas aux alliés des USA et qu'on ne veut pas vendre à leurs ennemis (Chine, Venezuela ...) on ne risque pas de vendre beaucoup. En occasion raté il y a toute l'Europe de l'Est et les petits pays de l'UE. OK pour les  pays bas et l'Autriche, mais il restait (reste ?) la Pologne, la Roumanie, la république Tchèque, la Slovaquie et même plus surprenant la Belgique ou le Portugal.

En plus il y a tous les petits pays pauvres (d'Afrique par exemple ou on a de bon contacts) qui pourraient être intéressé par de petites quantité (éventuellement d'occasions) Ce ne serrait pas énorme mais si on compte 2 ou 3 avions (à renouvelé tous les 20 ou 30 ans) pour 25 pays, ça pourrait devenir significatif. C'est d'ailleurs un marché qu'on est en train de laisser aux chinois et leur J10.

Côté Eurofighter, si on excepte l'Arabie Saoudite qui commande UK par principe pour 1/3 (même le Tornado F3 y a été vendu alors qu'ils étaient déjà blindés en F15,  =))

Bof, l'Arabie Saoudite a commandé le tornado pour avoir un double approvisionnement et ne pas dépendre uniquement des F15 et surtout parce que coté français on été incapable de leur vendre le mirage 4000 (alors que ça ne nous aurait pas tuer de garantir une commande française de plus de 60 exemplaire pour remplacer les mirage IV si l'Arabie Saoudite accepter de s'en équiper)

Les seules vraies exportation des Suédois sont l'AfSud et la Thailande, c'est à dire 30 appareils.

30 avions, c'est aussi 3 ans de productions ou le tiers de la production actuelle de rafale. Ce n'est pas vraiment négligeable. C'est sur qu'un contrat aux EAU ou en Inde représenterait bien plus, mais la plupart des contrats sont plus proche des 30 avions que des 126. D'ailleurs on se bat pour la Suisse (au dernière nouvelle on serrait passé de 36 à 22 puis 8 avions), le Qatar (il faut remplacer 12 mirage), la Libye (pour 14 exemplaire)

Donc, il faut aussi relativiser leurs succès.

J'ai l'impression qu'on cherche plutôt à défendre l'indéfendable. On n'a vendu presque aucun avions depuis près de 10 ans et je ne crois pas que la récession ou l'arrivée soudaine d'une paix mondiale en soit responsable.
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Enfin si on ne vend pas aux alliés des USA et qu'on ne veut pas vendre à leurs ennemis (Chine, Venezuela ...) on ne risque pas de vendre beaucoup.

On est dans l'alliance Atlantique depuis 1945 et dans l'UE.On ne va pas devenir l'ennemi des américains et du reste de l'Europe pour des raisons de commerce de quelques milliards.Et l'Iran, la Syrie, la Chine ne sont pas nos amis mais l'inverse.

D'ou le problème.

Bof, l'Arabie Saoudite a commandé le tornado pour avoir un double approvisionnement et ne pas dépendre uniquement des F15 et surtout parce que coté français on été incapable de leur vendre le mirage 4000

Non.Uniquement par faveur financière aux Britanniques plus les habituelles commissions à la famille Royale.Et le Mirage 4000, les Saoudiens n'en n'ont plus voulu quand les USA leurs ont vendu le F15.Le Super M4000 n'a servi que de lièvre au cas ou les américains maintenaient leur refus du F15.

alors que ça ne nous aurait pas tuer de garantir une commande française de plus de 60 exemplaire pour remplacer les mirage IV si l'Arabie Saoudite accepter de s'en équiper

A bon? Vu le prix qu'on aurait du payer...

En plus, le Super Mirage 4000 était un équivalent de F15, pas un bombardier de pénétration basse altitude à long rayon d'action.Inadapté de toute manière.

L'appareil idéal aurait été un Tornado francisé mais ça penalisait nos autres programmes et Dassault Aviation.

J'ai l'impression qu'on cherche plutôt à défendre l'indéfendable. On n'a vendu presque aucun avions depuis près de 10 ans et je ne crois pas que la récession ou l'arrivée soudaine d'une paix mondiale en soit responsable.

J'ai exposé les raisons.On ne peut vendre qu'à des pays qui ne sont pas nos ennemis à nous et nos alliés, et si les Américains n'arrivent pas à faire pression.

Ensuite, il faut battre désormais les Russes quand ils sont là, ou les Suédois ou BAE, et Ëtre en plus abordable en terme de prix.

Autant dire que ce n'est plus si facile.Et les Grecs n'ont malheureusement plus de rond, et les Egyptiens n'achètent plus qu'Américain puisque ces derniers payent pour eux (aides financières et militaires pour compenser celles plus importantes données aux israéliens).

Le choix de la puissance et de l'autonomie diplomatique et militaire coûte cher, c'est vrai.Mais il faut alors assumer.

Par contre, on s'est pris les pieds dans le tapis tout seul au Maroc. Et on merde tout seul aux UAE.Il faut savoir si on veut rester une puissance ou pas.

Les émiratis veulent bien du Rafale, si on paye aussi.C'est déja une faveur de leur part.Là, nous merdons tout seuls.Mais ni l'armée ni Dassault ne peuvent financer la part française, donc soit l'Etat fait une rallonge, soit il trouve des marges de manoeuvre budgétaire supplémentaires.

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On est dans l'alliance Atlantique depuis 1945 et dans l'UE.On ne va pas devenir l'ennemi des américains et du reste de l'Europe pour des raisons de commerce de quelques milliards.Et l'Iran, la Syrie, la Chine ne sont pas nos amis mais l'inverse.

D'ou le problème.

L'OTAN n'est plus une alliance défensive utile mais un simple outil au profit des USA, vendre aux ennemis des USA n'est plus un problème pour notre propre défense ( sauf que eux aussi ne veulent pas nous acheter car nous ne sommes pas fiables politiquement )  

Si à la limite, être dans l'OTAN ou l'UE nous permettait de vendre des avions mais les USA font tout pour tuer notre indépendance industrielle alors si on peut vendre à la Syrie ou à l'Iran , pourquoi pas ( on va bien le faire avec la Lybie si on le peut ) mais même là aussi, c'est foutu :

- la Chine et l'Iran produisent eux-mêmes la plupart de leurs armements et achétent  des partenaires politiques fiables ( Russe ) pour le reste

- la Syrie qui était un client par le passé ( MILAN , Gazelles ) n'a plus les moyens de gros contrats et achétera à un partenarire politique fiable ( Russie ) de toute façon

Bref ne rêvons pas ( et là dessus je te rejoins ) : entre les marchés réservés aux USA ( c'est à dire l'ensemble des état-clients au sens politique du terme ), les marchés où nous sommes trop chers et ceux où la Russie ( ou la Chine plus tard ) sera de toute façon le choix évident, nos meilleures années sont derrière nous.......

L'idéal serait que l'UE instaure une préférence communautaire dans le domaine de la défense mais pour le moment c'est de la sci-fi

Edit : pour être franc, nos chances de succés commerciaux sont surtout en Amérique du Sud, le Moyen-Orient nous est quasiment fermé à l'exception possible des EAU, l'Asie idem ( surtout que maintenant l'Asie produit de plus en plus ses matériels ), l'Océanie et l'Afrique n'en parlons même pas

 

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Sur la Chine/Iran/voire Syrie il y a embargo de l'UE, alors penser que l'on va doter la Chine ou l'Iran de Rafale est simplement utopique, ce serait un casus belli pour les américains.Faut pas contrarier nos alliés.Vendre à la Syrie des Rafale, alors que les russes détiennent le marché et qu'Israël serait franchement opposée.

Le problème Rafale est simple:

On ne peut vendre aux ennemis de l'occident c'est à dire USA/OTAN/reste de l'UE car nos alliances sont vitales.

On doit affronter alors les Américains qui ne veulent pas voir le Rafale vendu, et font pression sur les pays clients, mais ne veulent cependant pas déroger à leur politique de contrôle opérationnel des matériels vendus ce qui peut nous laisser une chance là ou ça importe pour le client.

Cependant, ils vendent à prix coûtant voire moins (ventes FMS) sans imputer la R&D, et le $ est bas

Le client a le choix entre acheter américain pas cher et performant avec le contrôle habituel des américains sur les matériels, ou déplaire quand même aux américains (qui susurrent à l'oreille qu'ils seront sans doute moins rapide à venir au secours en cas de problème et qui se verrons alors obligés de refuser la vente d'autres matériels dont la France n'a pas d'équivalent), et acheter plus bien plus cher le Rafale (avec parité euro dollar défavorable) sur lequel de la R&D sera imputée en plus et dont il n'est pas sur que des modernisations seront disponibles à bas prix en 2025, ou alors acheter bien moins cher Suédois ou Russe qui n'imputeront pas de R&D et ont garanti les modernisations.

Si l'Etat français ne fait pas d'effort y compris en subventionnant les ventes et les évolutions R&D, on en vendra sans doute pas un seul.

Il faut savoir ce que l'on veut.Rien n'est gratuit!  ;)

La non imputation de la R&D au Brésil a quand même été une évolution majeure.

Le problème est que tous les clients voudront désormais cela.

Comment Dassault Aviation récuperera-t-il ses 25% investis?

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on peut faire comme les voiture, une config de base a minima,  puis payer au prix fort toutes les options et service, on fait generalement des packages a 120M$, l'offre d'un rafale mono reacteur semble manquer egalement pour concurrencer le gripen ng fait a prix coutant, il doit bien se rattraper ailleurs.

Les critères de rejet récurent

- le prix

- la sous motorisation

- un radarlimité

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Sur la Chine/Iran/voire Syrie il y a embargo de l'UE, alors penser que l'on va doter la Chine ou l'Iran de Rafale est simplement utopique, ce serait un casus belli pour les américains.Faut pas contrarier nos alliés.Vendre à la Syrie des Rafale, alors que les russes détiennent le marché et qu'Israël serait franchement opposée.

Le problème Rafale est simple:

On ne peut vendre aux ennemis de l'occident c'est à dire USA/OTAN/reste de l'UE car nos alliances sont vitales.

Dans les années 60, on a fait pire comme casus-belli : nous sommes sortie du commandement intégré de l'OTAN pour "reprendre" notre pleine indépendance et nos alliances ne sont plus aussi vitales que par le passé quand il y avait un vrai danger militaire.

Le gros problème, c'est que nous ne sommes plus un partenaire fiable pour ceux à qui on avait vendu avant ( Venezuela, Syrie ) et que les autres ( Chine, Iran ) ne sont pas interressés de toute façon

A la limite plus que la Syrie qui est de toute façon trés limitée par ses finances, c'est surtout d'avoir "raté" le réarmement du Venezuela qui est dommageable  

Je suis d'accord avec le reste de ton post.

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En terme d'aéronef dans le MOPO, on va juste refourguer des Gazelle au Liban et les Russes voulaient donner des Mig qui risquent de contraindre, donc remplacés par des Mi 24 Hind.

La Jordanie et l'Egypte profitent des aides américaines, les Turcs sont dans le programme F35 et ont des F16, Ankara lorgne sur des Eurofighter que vont refourguer Berlin et Rome en surplus.Israël bénéficie des avantages du Pentagone, l'Irak : on a vendu des EC135, veulent encore des Gazelle, on pourrait placer des Mirage F1 et Bagdad lorgne sur les Mirage 2000-9 émiratis, mais Washington n'est pas prête à lacher le morceau.

Océanie/Asie.

Australie, Paris a déjà vendu des MRTT/MU90/Tigre/56 MRH90.Mais les Australiens sont encore sensibles à la menace d'embargo français des années 60 qui leur a interdit d'employer des Mirage III au Vietnam.

Les MRTT/MU90/Tigre/56 MRH90 sont des programmes européens où la France ne peut bloquer seule sans l'avis des Allemands, Italiens ou Britanniques, donc aucun risque pour les Australiens.

De plus, les Américains ne sont pas stupides: ils visent le monopole sur l'aviation de combat (et la DAMB mais pas de risque car sans concurrence) qui est le plus important stratégiquement pour eux, et laisse les miettes aux européens sur le reste (naval et terrestre) qui est moins critique (et où ils n'ont pas d'offre).

Cela leurs permettent d'afficher une relation dite "équilibrée" sans trop forcer ouvertement la main aux pays vassaux (on vous laisse donc le moins important! Une armée est impuissante et improjetable sans aviation de combat au top).

Le Rafale est spécifiquement visé depuis 2003, car c'est la seule offre compétitive avec les américains, qu'ils ne contrôlent pas, et les Américains ne sont pas prêts de nous pardonner 2003 et l'humiliation de Powell à l'ONU par D G De Villepin.

Je rappelle aussi que la puissance aérienne est le principal facteur de domination des USA en conventionnel.Ils ne supportent guère que la France puisse seulement vendre un appareil qui les emmerderait ou diffuser de la technologies à des pays non fiables.

Les Américains avaient l'intention d'instrumentaliser l'ONU à leur profit en faisant occuper l'Irak par l'ONU après la phase de conquête.

On leur a coupé l'herbe sous le pied en leur mentant et les contrant ensuite ouvertement, et ils ont dû assumer quasi seuls l'occupation de l'Irak et les pertes avec (peut-être plus élevées que si l'intervention avait été ONU avec aussi des troupes arabes et turques pour occuper).

Voir certains prétendants remporter la présidentielle de 2012 serait d'ailleurs un quasi casus belli pour les américains qui favoriseront certains si nécessaire pour cela.

Singapour, Vous prennez une vingtaine de Rafale ...Rien n'empêchait Singapour d'avoir des F35 plus tard. 

Et bien si, puisque les Américains ont ouvertement conditionné le F35 à la non vente du Rafale, auprès du gouvernement Singapourien.

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