wagdoox Posté(e) le 23 juillet 2023 Share Posté(e) le 23 juillet 2023 Il y a 1 heure, Patrick a dit : ???? On parle pas de la meme chose ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 23 juillet 2023 Share Posté(e) le 23 juillet 2023 9 hours ago, wagdoox said: Tu noteras que j’avais prédit un cloud franco francais, il y a des annees quand celui du scaf avait ete annoncé pour les allemands. j’avais aussi dit que c’était obligatoire pour pérenniser le scaf rafalo centré, celui que tu appelles rafale + neuron. j’avais aussi pointé le risque de tout faire en double, nous y voilà. Ça je peux le confirmer. Il y aura bien un cloud souverain . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Il y a 5 heures, wagdoox a dit : tu dis qu’il y a pas de cloud. Je dis qu’il y en a deux mili et buz. mais mieux si on est d’accord Il y a 2 heures, wagdoox a dit : On parle pas de la meme chose ! En effet. Depuis le début de la conversation je parle bien de l'annonce faite par Trappier d'un cloud entreprise fait par Dassault Système.Et je n'ai vu nulle part mention d'un cloud de combat souverain pour le SCAF, produit par DS ou autre, qui serait concurrent de celui développé par Airbus. Ce que tu sembles sous-entendre. En revanche Thalès va bien faire un cloud de données nomade de théâtre destiné à l'OTAN à partir de solutions sur étagère (WMware): https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-l-otan-fait-appel-a-thales-pour-son-cloud-securise-nomade-maj-81749.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 (modifié) Relisez le Twitter de Vincent Lamigeon dans mon post… associer un « Cloud souverain » à 2 engins de combat .F5 et nEUROn me semble plus opérationnel que industriel… il s agit de les faire voler ensemble en mission donc de combat A mon humble avis ce Cloud là est déjà commencé. Et c est fidèle à la stratégie incrémentale des petits pas de Dassault Aviation Et ce Cloud de combat n'empêche pas un Cloud industriel, lui aussi incrémental D'ailleurs chez DA on sait bien que le travail précède toujours l'annonce ! Modifié le 24 juillet 2023 par Bechar06 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Il y a 3 heures, Patrick a dit : e n'ai vu nulle part mention d'un cloud de combat souverain pour le SCAF il y a 15 minutes, Bechar06 a dit : Relisez le Twitter de Vincent Lamigeon dans mon post… associer un « Cloud souverain » à 2 engins de combat .F5 et nEUROn me semble plus opérationnel que industriel… il s agit de les faire voler ensemble en mission donc de combat A mon humble avis ce Cloud là est déjà commencé. Et c est fidèle à la stratégie incrementale des petits pas de DA Et ce Cloud de combat n empêche pas un Cloud industriel, lui aussi incrémental Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 Il y a 4 heures, Bechar06 a dit : Relisez le Twitter de Vincent Lamigeon dans mon post… associer un « Cloud souverain » à 2 engins de combat .F5 et nEUROn me semble plus opérationnel que industriel… il s agit de les faire voler ensemble en mission donc de combat A mon humble avis ce Cloud là est déjà commencé. Et c est fidèle à la stratégie incrémentale des petits pas de Dassault Aviation Et ce Cloud de combat n'empêche pas un Cloud industriel, lui aussi incrémental D'ailleurs chez DA on sait bien que le travail précède toujours l'annonce ! Sauf que Lamigeon ne parle pas d'un cloud de combat, et que quand la question a été posée lors de la séance de questions réponses pendant la présentation des résultats semestriels de Dassault, il y a 3 jours, Trappier a bien expliqué, à plusieurs reprises, que le cloud de Dassault Systèmes était un cloud d'ENTREPRISE destiné à protéger les DONNÉES UTILISATEURS des services de ces entreprises, par exemple des données médicales si une entreprise traitant des données patients venait à l'utiliser. Il a aussi bien précisé que les serveurs de ce cloud seraient situés dans les locaux de Dassault. Ça n'a aucunement vocation à être intégré à un quelconque armement. Oui les partenaires du GIE Rafale pourront s'en servir pour mettre en sécurité leurs données et les échanger simplement, comme au demeurant n'importe quelle entreprise française, allant du fabricant de pièces auto au concepteur d'électro-ménager, mais en aucun cas ce cloud ne pourra servir à échanger des données de ciblage entre avions de combat ou Dieu sait quoi d'autre. Ce ne sont ni les mêmes matériels, ni les mêmes architectures réseau, ni les mêmes protocoles de transmission... ça n'a plus rien à voir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 24 juillet 2023 Share Posté(e) le 24 juillet 2023 (modifié) il y a 43 minutes, Patrick a dit : Sauf que Lamigeon ne parle pas d'un cloud de combat, et que quand la question a été posée lors de la séance de questions réponses pendant la présentation des résultats semestriels de Dassault, il y a 3 jours, Trappier a bien expliqué, à plusieurs reprises, que le cloud de Dassault Systèmes était un cloud d'ENTREPRISE destiné à protéger les DONNÉES UTILISATEURS des services de ces entreprises, par exemple des données médicales si une entreprise traitant des données patients venait à l'utiliser. Il a aussi bien précisé que les serveurs de ce cloud seraient situés dans les locaux de Dassault. Ça n'a aucunement vocation à être intégré à un quelconque armement. Oui les partenaires du GIE Rafale pourront s'en servir pour mettre en sécurité leurs données et les échanger simplement, comme au demeurant n'importe quelle entreprise française, allant du fabricant de pièces auto au concepteur d'électro-ménager, mais en aucun cas ce cloud ne pourra servir à échanger des données de ciblage entre avions de combat ou Dieu sait quoi d'autre. Ce ne sont ni les mêmes matériels, ni les mêmes architectures réseau, ni les mêmes protocoles de transmission... ça n'a plus rien à voir. Oui, oui. Mais la question suggérée est : sait-on faire ou pas un cloud de combat "souverain" et souverain vis à vis de qui ? J'ai l'impression que la notion de "souveraineté" se traduit par l'absence de droits de propriété intellectuelle.....ça semble être l'interprétation qu'en font nos amis allemands Modifié le 24 juillet 2023 par capmat 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 24 juillet 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 juillet 2023 à l’instant, capmat a dit : Oui, oui. Mais la question suggérée est : sait-on faire ou pas un cloud de combat "souverain" et souverain vis à vis de qui ? Ça dépend de quoi on parle. Côté matériel il s'agira probablement de mettre du matos COTS à notre sauce avec un travail de déverminage pour éviter les mauvaises surprises (backdoors etc), et côté logiciel d'adapter ou de réaliser ad-hoc des systèmes pertinents. C'est déjà ce qu'il se passer avec le SICS de Scorpion, produit par ATOS en lien avec 7 TPE/PME, et vendu par la boite sous le nom de Digital BMS, ainsi qu'avec le cloud déployable de Thalès destiné à l'OTAN. https://atos.net/fr/2021/communiques-de-presse_2021_06_01/livraison-sics-scorpion-dgahttps://atos.net/en/solutions/command-control-systems/battle-management-system-bmshttps://atos.net/wp-content/uploads/2022/03/CS-220509-AT-BR-DigitalBMS.pdf Pour la souveraineté je pense que Trappier faisait référence au fait d'être indépendant non seulement des espaces extra-européens (USA, Asie...) mais aussi des autres états européens, et d'ailleurs j'ajoute qu'il y a un précédent à cette situation: le fait que les équipes d'Airbus allemandes et espagnoles bossant sur le NGF soient présentes sur un plateau à Saint-Cloud (ce qui permet d'ailleurs un jeu de mot très approprié). Or cette mesure a été prise justement pour ne pas disséminer d'informations. Il est donc clair que le cloud que Dassault Avation et Dassault Système entendent dédier aux entreprises vise à être indépendant d'une solution plus transnationale, même si elle est européenne, comme celle que pourrait proposer un autre industriel européen de l'armement ou du big data. D'où, au passage, la création d'une filiale COMMUNE à DA et DS, appellée Outscale: https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-et-dassault-systemes-sassocient-pour-permettre-une-collaboration-securisee-et-souveraine-sur-le-cloud-destinee-aux-programmes-de-defense-de-nouvelle-generati/ https://fr.outscale.com/ Bon. Mais de là à dire que tout ceci nous prépare demain à un cloud de combat du SCAF qui soit entièrement franco-français, c'est aller un peu vite en besogne! ESSOR qui est indispensable à CONTACT, est déjà un programme européen. https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/dga/20220223_DP_Coopération-européenne_Final.pdf Lancé en 2009, le programme ESSOR (European secure software defined radio), mené actuellement par la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne et l’Espagne dans le cadre d’un MoU intergouvernemental, vise le développement d’un standard unique de radio logicielle européenne, comprenant une architecture de radio et des formes d’onde. Cet ensemble vise à garantir l’interopérabilité entre les armées européennes dans le domaine des communications tactiques. Le programme ESSOR est piloté par l’OCCAr. Pour la France, les formes d’onde ESSOR pourront être déployées sur l’ensemble des radios issues du programme de radios logicielles CONTACT. Cela offrira aux unités opérant sur un théâtre d’opérations (véhicules terrestres, aéronefs, navires, etc.) une interopérabilité accrue pour échanger tout type d’informations (voix, données, images) avec nos partenaires respectant les mêmes standards. Or Trappier a répété que le plan A pour 2035 c'était désormais Rafale F5 + dérivé de Neuron, et que le plan A pour 2045 c'était le SCAF. Faudrait-il donc commencer dès maintenant à penser le remplacement d'ESSOR sans lequel CONTACT ne peut fonctionner? Illusoire. Idem pour EUROMIDS même si la L16 est appelée à être remplacée à terme par un équivalent européen de MADL dans le cadre du SCAF. La seule chose qui pourrait faire la différence c'est si le développement d'une liaison de données très haut débit toutes plates-formes était réellement lancée en France. Or à part les essais sur les liaisons lase avec les satellites, qui ont déjà plusieurs années, je ne connais rien qui s'en rapproche à l'heure actuelle. Conclusion, et je me répète encore une fois: il ne faut pas voir derrière le cloud d'entreprise de DA+DS, via la co-entreprise OUTSCALE, la venue prochaine d'un cloud de combat franco-français qui remplacerait la démarche entreprise dans le cadre du SCAF. Pour l'heure il semble toujours qu'Airbus Defense & Space et son Multi Domain Combat Cloud (MDCC) soient les principaux artisans de ce changement futur: https://www.airbus.com/en/products-services/defence/multi-domain-superiority/multi-domain-combat-cloud 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 juillet 2023 Share Posté(e) le 27 juillet 2023 Pour amateur https://www.aerovfr.com/2023/07/super-mirage-4000/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 29 juillet 2023 Share Posté(e) le 29 juillet 2023 Le 24/07/2023 à 14:45, Patrick a dit : La seule chose qui pourrait faire la différence c'est si le développement d'une liaison de données très haut débit toutes plates-formes était réellement lancée en France. Or à part les essais sur les liaisons lase avec les satellites, qui ont déjà plusieurs années, je ne connais rien qui s'en rapproche à l'heure actuelle. Conclusion, et je me répète encore une fois: il ne faut pas voir derrière le cloud d'entreprise de DA+DS, via la co-entreprise OUTSCALE, la venue prochaine d'un cloud de combat franco-français qui remplacerait la démarche entreprise dans le cadre du SCAF. En tant que telle c’est liaison sont deja enorme lm voudrait la meme pour remplacer le madl, rien que ca. Mais ca fait toujours pas un cloud. C’est pas parce que c’etait pas ouvertement dit que c’est pas fait d’autant que le scaf sera d’abord centre sur le rafale avant de l’etre sur le ngf. Les liaisons de f4 et f5, le revision de la puissance de calcul, il manque plus que le stockage. c’est pas vien compliqué sans cloud, il n’y a pas d’ia, tu crois vraiment qu’on va attendre 2045 pour se lancer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 3 août 2023 Share Posté(e) le 3 août 2023 (modifié) Le 27/07/2023 à 04:43, Bechar06 a dit : Pour amateur https://www.aerovfr.com/2023/07/super-mirage-4000/ Citation Mais les années passant, le 4000 a déjà perdu du terrain face au Rafale. Ce dernier a bénéficié des données issues du 4000, recevant des plans canards pilotables. Les réacteurs sont passés du M53 au M88, plus puissant et avec des entrées d’air sans « souris ». A mon avis, il ne s'est pas relu sur ce coup-là. J'imagine qu'il voulait dire : plus économique et/ou avec un meilleur rapport poids-encombrement/puissance, du moins avec la puissance actuelle du M88. Ca n'empêche pas que j'ai bien aimé ce livre sur le 4000, même si j'avais déjà les cinq articles du Fana sur lesquels il est basé, et que j'avais beaucoup aimé les passages sur le Mirage 4000 dans le livre de François Besse sur Jean-Marie Saget. Modifié le 3 août 2023 par Deltafan 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 août 2023 Le Falcon 6X certifié par l’EASA et la FAA Les livraisons vont enfin pouvoir commencer. 4 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 23 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 23 août 2023 (modifié) Dassault change de dimensions avec le Falcon 6X Révélation Né il y a cinq sur les cendres du Falcon 5X, le Falcon 6X est appelé à devenir le nouveau fer de lance de Dassault Aviation dans l'aviation d'affaires ultra haut-de-gamme. De quoi aller jouer sur les plates-bandes de la concurrence nord-américaine en attendant l'arrivée du Falcon 10X, encore plus spacieux et capacitaire. Le dernier né des avions d'affaires de Dassault Aviation est prêt pour le service. L'avionneur français a indiqué que son Falcon 6X est désormais certifié par les autorités européennes et américaines. Lancé en 2018 sur les cendres du Falcon 5X - abandonné fin 2017, notamment en raison des problèmes de développement du moteur Silvercrest de Safran - le Falcon 6X doit faire passer un cap à Dassault Aviation : en proposant l'une des cabines les plus larges du marché, le constructeur de Mérignac va venir directement concurrencer les jets ultra haut-de-gamme de ses concurrents nord-américains, Gulfstream et Bombardier. Il aura donc fallu cinq ans, dont plus de deux ans d'essais en vol, pour obtenir le précieux sésame de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et la certification conjointe de la part de l'Administration fédérale américaine de l'aviation (FAA). Les autres agences nationales suivent traditionnellement le mouvement. « Le Falcon 6X est le premier avion d'affaires qui répondra au dernier référentiel réglementaire renforçant le niveau de sécurité (Safety) et de sûreté (Security) de ce tout nouvel avion. Le Falcon 6X est un appareil exceptionnel », s'est réjoui le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier. Et si le patron du constructeur français se montre si enthousiaste, c'est que le Falcon 6X propose une offre différente du reste de la gamme Falcon. Largement salués pour leurs performances aéronautiques, les Falcon 2000, 900 ou 7X pâtissent d'une cabine moins spacieuse que les poids lourds de Gulfstream et Bombardier. Si le Falcon 8X, entré en service en 2016, a amené de la longueur, le Falcon 6X amène de l'amplitude. Avec une hauteur de 1,98 m et une largeur de 2,58 m, le nouvel avion n'a pas d'équivalent sur le marché. Sa cabine reste en revanche plus courte que les cadors de la catégorie, mais Dassault prépare déjà le Falcon 10X à cet effet. Il en est de même sur le plan de l'autonomie, même si l'avion motorisé par Pratt & Whitney Canada (PW812D) est tout de même capable de franchir plus de 10.000 km. Gagner en parts de marché Les premières livraisons sont prévues « dans la foulée » de cette certification, comme l'annonçait Eric Trappier lors des résultats semestriels. Les premiers exemplaires sont en cours de finition selon l'avionneur. Le Falcon 6X doit notamment lui permettre de regagner des parts de marché face à ses principaux concurrents. En 2022, Dassault Aviation a vendu 64 Falcon, soit 3,4 milliards d'euros. Et ce en dépit de la polémique qui a entouré l'aviation d'affaires. C'est même du jamais vu depuis 2014, qui était une année exceptionnelle. Mais le marché connaît un net ralentissement depuis avec seulement 12 exemplaires vendus au premier semestre 2023. Les concurrents nord-américains de Dassault s'en sont mieux sortis, même si Bombardier a indiqué que le contexte macro-économique était à même de réduire le nombre de commandes. Dassault disposait tout de même d'un carnet de commande de 90 Falcon au 30 juin. De quoi appuyer la remontée en cadence de la production actuellement en cours, après que les livraisons annuelles soient tombées à une trentaine d'exemplaires seulement ces dernières années. Léo Barnier Modifié le 23 août 2023 par Picdelamirand-oil 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 26 août 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 août 2023 La certification du Falcon 6X devrait relancer les prises de commandes chez Dassault Aviation Le constructeur des avions de combat Rafale réalise 30% de son chiffre d’affaires avec ses jets privés Falcon. Le très attendu dernier modèle, le 6X, va maintenant pouvoir être commercialisé alors que les autorités européennes ont certifié cette semaine l’appareil. De quoi relancer des prises de commandes en berne au premier semestre. Les autorités aériennes européennes ont – enfin ! – certifié le nouveau jet privé de Dassault Aviation. Cette exclamation, on la devine sortir tout de go de la bouche du directeur général du constructeur d’avions, Eric Trappier, qui, à l’occasion de la présentation des comptes semestriels de l’entreprise, s’impatientait de recevoir, après deux ans d’essais, ce graal qui va permettre la commercialisation de ce biréacteur dernier cri (12 heures de vol sans escale, soit l’équivalent d’un Los Angeles-Genève, une consommation de carburant réduite, un confort intérieur récompensé…) et ainsi relancer les prises de commandes, en berne sur le semestre. « C’est une question de jours, déclarait il le 20 juillet au soir, lors de la conférence téléphonique avec les analystes financiers. Nous espérons que cela se fera cet été. Ce moment, nous l’attendons depuis plusieurs semaines maintenant. Dès que nous aurons reçu la certification, nous mettrons cet avion en service et nous commencerons les livraisons à nos premiers clients. » 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
scrat s16 Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. " "Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ". 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 il y a 24 minutes, scrat s16 a dit : Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. " "Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ". L'analyse parait simple : le "rossignol" F35 est devenu le lièvre du Rafale 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Il y a 3 heures, scrat s16 a dit : Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. " "Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ". Et bientôt côté russe, avec le Rafalski. On est vendredi ? Non ? M'EN FOUS ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Il y a 3 heures, scrat s16 a dit : Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. " "Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ". Parce qu'ils croient quoi ? Dés qu'il y a une couv avec un Rafale que je fais l'acheter ??!!! Ben oué ils ont carrément raison. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 11 septembre 2023 Share Posté(e) le 11 septembre 2023 Il y a 7 heures, scrat s16 a dit : Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. " "Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ". Si c'est, comme avec le rapport de la Rand Corporation au siècle dernier,pour ne pas mettre en application sur les programmes importants ce qui en était sorti (genre, le JSF), ça ne sert à rien d'en faire un de plus (de rapport) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 Il y a 12 heures, Obelix38 a dit : Si c'est, comme avec le rapport de la Rand Corporation au siècle dernier,pour ne pas mettre en application sur les programmes importants ce qui en était sorti (genre, le JSF), ça ne sert à rien d'en faire un de plus (de rapport) ! Bah ils l'ont appliqué une fois, ça a donné les F16 et 18. Puis ils sont repartis dans leurs travers... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 12 septembre 2023 Share Posté(e) le 12 septembre 2023 (modifié) Il y a 12 heures, Obelix38 a dit : Si c'est, comme avec le rapport de la Rand Corporation au siècle dernier,pour ne pas mettre en application sur les programmes importants ce qui en était sorti (genre, le JSF), ça ne sert à rien d'en faire un de plus (de rapport) ! Non, ca parle bien du premier (et seul) rapport. Il y était vanté la politique des petits pas techniques de Dassault et la qualité des ingénieurs. Entre autre. Modifié le 12 septembre 2023 par R force 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 (modifié) Le 11/09/2023 à 12:12, scrat s16 a dit : Si ça intéresse quelqu'un, dans le dernier Fana de l 'aviation, il y a un article très intéressant: " Dassault, un succès qui fascine les américains. " "Les méthodes de l'avionneur analysées avec soin outre Atlantique ". Je l'ai feuilleté toute à l'heure au magasin et j'étais déçu de voir que le dossier ne parlait que de la période années 60 et 70 ! Dans le téléfilm dédié à "Marcel Dassault , L'homme au par-dessus" , la scène commençait par une réunion d'espions américains francophones qui cherchaient à savoir les clés de la réussite des sociétés Dassault , c'est à dire comment il produisait des avions aussi performants, pas très chère et avec des moyens 10 fois moins importants que les américains ou les russes. Ils enquetaient aussi sur ses sympathies "communistes" sous prétexte qu'il cédaient souvent aux revendications des syndicats et qu'ils arrosaient avec des enveloppes les parties politiques français de tout bord.. Bref cet intérêt des américains ne date pas d'hier... Modifié le 16 septembre 2023 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 septembre 2023 Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : Je l'ai feuilleté toute à l'heure au magasin et j'étais déçu de voir que le dossier ne parlait que de la période années 60 et 70 ! Dans le téléfilm dédié à "Marcel Dassault , L'homme au par-dessus" , la scène commençait par une réunion d'espions américains francophones qui cherchaient à savoir les clés de la réussite des sociétés Dassault , c'est à dire comment il produisait des avions aussi performants, pas très chère et avec des moyens 10 fois moins importants que les américains ou les russes. Ils enquetaient aussi sur ses sympathies "communistes" sous prétexte qu'il cédaient souvent aux revendications des syndicats et qu'ils arrosaient avec des enveloppes les parties politiques français de tout bord.. Bref cet intérêt des américains ne date pas d'hier... En même temps, pas trop étonnant qu'on - un rapport US ou autre - ne parle pas trop des années récentes. Car cela relève de l'espionnage ! Et il serait justifié ! cet espionnage par l'intérêt que présente DA dans son secteur, hier comme aujourd'hui Pas besoin de rapport pour révéler un espionnage actuel ! Et on peut facilement imaginer que les mesures de contre-espionnage au sein de DA sont, sans aucun doute, à un très haut niveau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Picdelamirand-oil Posté(e) le 16 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 septembre 2023 il y a 23 minutes, Bechar06 a dit : En même temps, pas trop étonnant qu'on - un rapport US ou autre - ne parle pas trop des années récentes. Car cela relève de l'espionnage ! Et il serait justifié ! cet espionnage par l'intérêt que présente DA dans son secteur, hier comme aujourd'hui Pas besoin de rapport pour révéler un espionnage actuel ! Et on peut facilement imaginer que les mesures de contre-espionnage au sein de DA sont, sans aucun doute, à un très haut niveau A l'époque de l'enquête de la Rand corporation, on avait reçu la consigne de tout leur montrer, de répondre à toutes leurs question, et pourtant les enquêteurs sont repartis sans rien avoir compris: leur formulaire était fait avec des réponses types pour chaque question et l'enquêteur cochait la réponse approchante en fonction de ce qu'on lui racontait sur notre approche. Et pour avoir la note maximale à la question, il fallait faire comme les US. Avec ce processus les US étaient indépassable, nous ça nous faisait rire mais eux ça les choquait pas. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 16 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 septembre 2023 Cela me rappelle leurs tests quizz de fin de formation. Ils étaient tout fiers de nous raconter que le cache servant à la correction était translucide.... à cause des Français qui les avaeint leurrés en cochant toutes leurs cases. Les caches opaques ne permettaient pas de voir qu'il y avait eu triche 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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