Pakal Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Si l'on compare la photo avec l'illustration, la hauteur du train d'atterrissage doit être juste limite pour que l'empennage des AM39 sous le fuselage ne racle pas la piste. Problème que Dassault retrouvera probablement si l'on veut accrocher des charges extérieures sous un (hypothétique) FalconX PatMar Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 il y a 48 minutes, Pakal a dit : Si l'on compare la photo avec l'illustration, la hauteur du train d'atterrissage doit être juste limite pour que l'empennage des AM39 sous le fuselage ne racle pas la piste. Problème que Dassault retrouvera probablement si l'on veut accrocher des charges extérieures sous un (hypothétique) FalconX PatMar J'imagine qu'un 10X est un peu plus haut sur pattes qu'un falcon 50 dont il fait 3x la masse max. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tipi Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Il y a 2 heures, Patrick a dit : Le seul cas du Falcon 50 irakien modifié qui a shooté l'USS Stark à l'Exocet devrait te pousser à remettre en question cette opinion... Broutille, anecdote… les décisions de ce type (blocage d’une exportation) sont prises par des politiques brandissant comme des étendards des icônes qui font remuer les foules (un char, un bombardier, bientot des drones…). Le potentiel mobilisateur d’un avion fondamentalent civil à la base est absolument nul. Donc non, je ne revise pas mon opinion, cette histoire de moteurs du 10X est un non problème. D’ailleurs même Trapier s’en tamponne… 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 il y a une heure, pascal a dit : Il s'agissait d'un Falcon 50 équipé d'un "nez" de F1 et d'un radar Cyrano IV. Les deux missiles étaient emportés sous le fuselage par l'intermédiaire de points d'emports "maison" Quand tu indiques "maison", de laquelle parles-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Il y a 2 heures, mudrets a dit : Quand tu indiques "maison", de laquelle parles-tu ? Je l'ai su il faudrait que je retrouve l'article du Fana (très bien fait) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 20 décembre 2023 Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Pour ce qui est de l'aspect juridique de l'hypothèse de @Patrick, voilà ma réflexion : En France, pour toute vente d'un simple composant produit localement et destiné à un usage militaire hors du territoire (même au sein de l'UE), une demande de licence d'exportation (auprès de la DGA ?) est nécessaire . . . pour peu que le processus allemand soit similaire, l'exportation d'un moteur produit en Allemagne pour un appareil militaire devrait normalement nécessiter une autorisation similaire . . . autorisation qui pourrait être refusée . . . Après, "possible" ne veut pas nécessairement dire "plausible", vu qu'il y aurait forcément des conséquences politiques à un tel refus . . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 20 décembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 décembre 2023 Il y a 5 heures, tipi a dit : Broutille, anecdote… les décisions de ce type (blocage d’une exportation) sont prises par des politiques brandissant comme des étendards des icônes qui font remuer les foules (un char, un bombardier, bientot des drones…). Le potentiel mobilisateur d’un avion fondamentalent civil à la base est absolument nul. Donc non, je ne revise pas mon opinion, cette histoire de moteurs du 10X est un non problème. D’ailleurs même Trapier s’en tamponne… Qui vivra verra... il y a 27 minutes, Obelix38 a dit : Pour ce qui est de l'aspect juridique de l'hypothèse de @Patrick, voilà ma réflexion : En France, pour toute vente d'un simple composant produit localement et destiné à un usage militaire hors du territoire (même au sein de l'UE), une demande de licence d'exportation (auprès de la DGA ?) est nécessaire . . . pour peu que le processus allemand soit similaire, l'exportation d'un moteur produit en Allemagne pour un appareil militaire devrait normalement nécessiter une autorisation similaire . . . autorisation qui pourrait être refusée . . . Cf: exportation des Gowind en Egypte bloquée car moteur MTU, avant que l'Allemagne n'accepte de vendre des Meko200 à la même Egypte avec les mêmes moteurs MTU... il y a 27 minutes, Obelix38 a dit : Après, "possible" ne veut pas nécessairement dire "plausible", vu qu'il y aurait forcément des conséquences politiques à un tel refus . . . Quelles "conséquences" la France est-elle en mesure de faire payer à ceux qui mettent des coups de canif dans les contrats? Aucune. L'Allemagne est devenue coutumière du fait, mais ce ne sont pas les seuls, loin de là. De l'abandon de FCAS-DP à Aukus jusqu'au Vexit d'AVIO, pour parler des cas récents, tout le monde foule au pied les bonnes pratiques vis-à-vis de leur supposé partenaire français. Que peut-on y faire? Même l'argument consistant à dire "Si quelqu'un nous trahit alors il ne sera plus crédible envers ses autres clients internationaux car sa réputation sera entachée!" ne tient pas la route 2 secondes quand on voit tant d'acteurs du marché de l'armement vendre tout un tas de trucs à des pays parfois peu recommandables ainsi qu'aux adversaires stratégiques de ces mêmes pays, et ce sans la moindre pression. La seule option qui nous offre des certitudes c'est d'être indépendants afin de pouvoir vendre ce qu'on veut à qui on veut sans que qui que ce soit ne soit en mesure de nous dire non. Et oh surprise c'est exactement ce qui fonctionne à l'export! Quel étonnement. Mais il parait que c'est un "fantasme d'autarcie" "pas réaliste" "trop cher" et que "les programmes en coopération c'est mieux", etc etc. 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/prises-de-commandes-livraisons-et-carnet-de-commandes-en-nombre-davions-neufs-au-31-decembre-2023/ Les chiffres de 2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a une heure, Benji10 a dit : https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/prises-de-commandes-livraisons-et-carnet-de-commandes-en-nombre-davions-neufs-au-31-decembre-2023/ Les chiffres de 2023 Et ben c'est toujours pas ca la supply chain 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Trappier sur LCI à 22h15. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Il y a 1 heure, emixam a dit : Je pense plutôt que ça commencera par les Rafale M qui vont commencer à être rincés (et pas compatible aux prochains standards du Rafale). Effectivement, avec la commande indienne il serait opportun d'enchainer pour notre aéronavale il y a 39 minutes, Benji10 a dit : Trappier sur LCI à 22h15. Apparemment ce serait plutot 21h00... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 41 minutes, Ronfly a dit : Effectivement, avec la commande indienne il serait opportun d'enchainer pour notre aéronavale Apparemment ce serait plutot 21h00... Le bandeau de LCI a effectivement été modifié entre temps. Il a pas le temps de niaser notre président. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Il y a 2 heures, Julien a dit : Et ben c'est toujours pas ca la supply chain Pourquoi tu dis ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier Il y a 2 heures, Benji10 a dit : Trappier sur LCI à 22h15. C'était à 21h15 et c'était une interview à distance en visio cam. Mais bon il n'a pas lâché de nouvelles informations, du moins rien de ce que l'on sait déjà.. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 43 minutes, Benji10 a dit : Le bandeau de LCI a effectivement été modifié entre temps. Il a pas le temps de niaser notre président. ^^ Oui c'est ça. Vu les journées qu'il a ces derniers temps, c'étaient pas la peine de le faire glander pendant 3 plombes pour, en attendant, de parler encore et encore du nouveau gouvernement... Et puis des commandes d'autant de Rafale pour la France, ça faisait 15 ans qu'on en avait pas eu. Cela mérite mieux que d'en causer après l'apéro, le dîner, le dessert, la douche et le digeo... ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier 19 minutes ago, Claudio Lopez said: C'était à 21h15 et c'était une interview à distance en visio cam. Mais bon il n'a pas lâché de nouvelles informations, du moins rien de ce que l'on sait déjà.. Il a glissé un "et c'est pas fini" avec sourire quand il a été question de vente à l'export. A part ca, rien. Après l'interview était très très loin d'être pour expert/amateurs (nous) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 21 minutes, Asgard a dit : Il a glissé un "et c'est pas fini" avec sourire quand il a été question de vente à l'export. A part ca, rien. Après l'interview était très très loin d'être pour expert/amateurs (nous) Le fameux "moment Rafale", il ne fait que commencer. Que 2024 soit l'apothéose pour notre surdoué et qu'il démontre ce qu'il a dans le ventre à l'export. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a une heure, Teenytoon a dit : Pourquoi tu dis ça ? T'as vu la gueule des livraisons ? Le backlog devient énorme. Je pense pas que les livraisons anémiques soient le fait des clients Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier (modifié) il y a 23 minutes, Julien a dit : T'as vu la gueule des livraisons ? Le backlog devient énorme. Je pense pas que les livraisons anémiques soient le fait des clients La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. Modifié le 12 janvier par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deltafan Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier (modifié) Le 20/12/2023 à 17:52, mudrets a dit : Quand tu indiques "maison", de laquelle parles-tu ? Les trois articles du Fana étaient dans les numéros de février, mars et avril 2020. Edit : l'installation des points d'emport (petites quilles permanentes permettant d'y fixer sans modification tous les pylônes ou poutres emportés habituellement par les Mirage irakiens sous le ventre, à l'exception de bidons de 1200 et 2200 L), à l'emplanture des ailes, a été effectuée chez Dassault à Melun-Villaroche. Modifié le 12 janvier par Deltafan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 12 janvier Share Posté(e) le 12 janvier il y a 11 minutes, Teenytoon a dit : La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. Le problème a plus l'air d'être du côté des Falcon en effet. Prévision 35 livraison 26... Il faut dire que la conjoncture n'aide pas, donc il est possible que des clients aient demandé des ajustements. On verra bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier Il y a 10 heures, Teenytoon a dit : La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. Je parlais des Falcon oui je comprends pas pourquoi ce ne serait pas le bon topic ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
teck71 Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier Il y a 11 heures, Patrick a dit : Le problème a plus l'air d'être du côté des Falcon en effet. Prévision 35 livraison 26... Il faut dire que la conjoncture n'aide pas, donc il est possible que des clients aient demandé des ajustements. On verra bien. La on sait que les problèmes viennent des fournisseurs américains, des équipes de Dassault sont d'ailleurs allez en renfort,mais,la-bas les équipementiers privilégie certains clients plutôt que d'autres 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier (modifié) Il y a 12 heures, Teenytoon a dit : La gueule des livraisons ? 13 réalisées pour 15 prévues, je vois pas bien le scandale. Surtout que rien ne dit que les 2 restants ne sont pas du fait du client qui préfère les passer sur l'année fiscale 2024 plutôt que 2023. Il y a déjà eu ce cas de figure par le passé. Les avions étaient bien sortis de la chaîne de Mérignac mais le client avait décalé leur réception pour raison personnelle. A moins que tu ne veuilles parler des Falcon mais dans ce cas ce n'est pas du tout le bon topic. Non c’est pas à la demande du client. Manquants et problèmes techniques expliquent les retards. La supply chain est vraiment à l’agonie. Pour Dassault du moins. Airbus livre ce qui est prévu. Modifié le 13 janvier par Jarod 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 13 janvier Share Posté(e) le 13 janvier Il y a 1 heure, Julien a dit : Je parlais des Falcon oui je comprends pas pourquoi ce ne serait pas le bon topic ? Falcon militaires : ok Falcon civils : A priori à mettre dans Aviation de ligne, d'affaire 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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