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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  Le 17/01/2024 à 17:12, Benji10 a dit :
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Toutes les pièces de fonderie coulées en titane de l'avion ce n'est pas rien! C'est à partir de ces pièces que sont usinées (ou forgées?) des cadres, des longerons...

J'espère que c'est une nouvelle source d'approvisionnement et pas un remplacement d'un fournisseur existant. Mais on devrait bientôt en savoir plus à ce propos.

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  Le 17/01/2024 à 18:17, anthoemt a dit :

le titane venait de russie avant?

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En (petite) partie. Trappier avait émis l'alerte au sénat au début des sanctions envers la Russie.

Il disait que leurs sous-traitants avaient des stocks et que l'appro n'étaient pas uniquement russe (beaucoup plus Kazak) mais qu'au niveau mondial ca allait mettre les terres rares (dont le Titane omni présent dans les chasseurs modernes) en tension. Si les sanctions et la crise dureraient ca allait devenir un problème et faire monter les prix du Titane sur le marché, en plus de mettre en tension leurs sous-traitants.

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  Le 17/01/2024 à 18:17, anthoemt a dit :

le titane venait de russie avant?

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Le "titane russe" était essentiellement du minerai ukrainien mais transformé en russie. Avant 2022.

Le recours à un intermédiaire indien témoigne peut-être du fait que cette fois la matière première est bel et bien russe, allez savoir.

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  Le 17/01/2024 à 00:23, Patrick a dit :

Parfait! Les rats quittent le navire, c'est le moment d'acheter! :laugh:

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Oh, la baisse de l'action Dassault en bourse ne m'inquiète pas trop (elle pourra remonter, par exemple lors d'une éventuelle prochaine commande export Rafale), en revanche la chute drastique des commandes de Falcon, quand dans le même temps la concurrence progresse, m'inquiète beaucoup plus.

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  Le 17/01/2024 à 23:51, Deltafan a dit :

Oh, la baisse de l'action Dassault en bourse ne m'inquiète pas trop (elle pourra remonter, par exemple lors d'une éventuelle prochaine commande export Rafale), en revanche la chute drastique des commandes de Falcon, quand dans le même temps la concurrence progresse, m'inquiète beaucoup plus.

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Laisse le temps au 6X de faire ses preuves et d'attirer des clients, et au 10X d'arriver. De toutes façons Dassault a déjà les mains pleines avec plein de Rafale à produire.

Le problème de supply chain va se résoudre grâce à des accords avec de nouveaux fournisseurs, c'est ce qu'il vient de se passer en Inde. Il y a une prise de conscience, un réveil, il faut juste que tout le monde prenne la mesure de ce qu'il se passe en ce moment.

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  Le 18/01/2024 à 00:02, Patrick a dit :

Laisse le temps au 6X de faire ses preuves et d'attirer des clients, et au 10X d'arriver. De toutes façons Dassault a déjà les mains pleines avec plein de Rafale à produire.

Le problème de supply chain va se résoudre grâce à des accords avec de nouveaux fournisseurs, c'est ce qu'il vient de se passer en Inde. Il y a une prise de conscience, un réveil, il faut juste que tout le monde prenne la mesure de ce qu'il se passe en ce moment.

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Pas sûr que ce soit en lien avec les commandes (contrairement aux livraisons), mais espérons que tu auras raison.

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  • 3 weeks later...
  Le 03/02/2024 à 15:59, Titoo78 a dit :
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Il va beaucoup manquer à DA, c'est à ses efforts soutenus, sa foi, son abnégation, son patriotisme, son sens de l'histoire du groupe, qu'on doit d'avoir obtenu les succès export du Rafale.
J'espère que son successeur sera sur la même longueur d'onde que lui.

  Le 03/02/2024 à 16:37, Bechar06 a dit :

J'espère qu'il n "abandonnera" pas DA Avionneur  pour autant 

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Les deux postes seront malheureusement exclusifs, je le crains.

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Même si  l'on y apprend rien de neuf, cet article illustre que les pb de prod du Rafale sont scrutés à la loupe dans le monde anglo-saxon:

https://www.iiss.org/online-analysis/military-balance/2024/01/dassaults-whirlwind-of-rafale-orders-may-be-too-much-of-a-good-thing/

Modifié par Pakal
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  Le 04/02/2024 à 17:55, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'apprends qu'ils n'ont pas noté qu'on pouvait monter à 4 Rafale par mois. Et que la décrue de production du Rafale n'est pas près de se produire et sera compensée par la production du remplaçant du Rafale et ses drones d'accompagnement.

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Ben si il y a une "chute" de production des Rafales 13 Rafales en 2023 contre 14 en 2022. Du pain béni pour le Rafale Bashing --> N'achetez pas du Rafale Dassault sera incapable de vous les fournir...

 

Le vrai marqueur sera les livraisons prévues pour 2024 et les livraisons  réellement effectuées (cette année 2 Rafales prévu n'ont pas été livrés). 2024 est censé être la vraie année de l'augmentation de la production Rafale (3 ans après 2021 et les contrats Grèce 1, Égypte 2, Croatie et Émirats Arabes Unis) 

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  Le 04/02/2024 à 21:30, Picdelamirand-oil a dit :

Oui Ils doivent être terminés à 99% c'est extrêmement grave là et si ça se trouve Dassault n'a pas été payé pour eux, ce qui fait des problèmes de trésorerie, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont que € 6 Milliards de cash, est-ce qu'ils trouveront quelqu'un pour leur prêter? :wacko:

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Je n'ai pas dit que c'était grave  (c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à chute) et encore moins pour DA qui a un carnet de commandes plein, je dit juste qu'il y a beaucoup de communication (notamment sur les sites anglophones) sur les supposés problèmes de production.

Et que seules les prévisions de DA du mois prochain permettront de mettre les points sur les i.

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  Le 04/02/2024 à 21:52, emixam a dit :

Je n'ai pas dit que c'était grave  (c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à chute) et encore moins pour DA qui a un carnet de commandes plein, je dit juste qu'il y a beaucoup de communication (notamment sur les sites anglophones) sur les supposés problèmes de production.

Et que seules les prévisions de DA du mois prochain permettront de mettre les points sur les i.

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Mais c'est pas toi que je critique, c'est l'article!

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  Le 04/02/2024 à 15:36, Pakal a dit :

Même si  l'on y apprend rien de neuf, cet article illustre que les pb de prod du Rafale sont scrutés à la loupe dans le monde anglo-saxon:

https://www.iiss.org/online-analysis/military-balance/2024/01/dassaults-whirlwind-of-rafale-orders-may-be-too-much-of-a-good-thing/

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  Le 04/02/2024 à 17:55, Picdelamirand-oil a dit :

Moi j'apprends qu'ils n'ont pas noté qu'on pouvait monter à 4 Rafale par mois. Et que la décrue de production du Rafale n'est pas près de se produire et sera compensée par la production du remplaçant du Rafale et ses drones d'accompagnement.

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J'ajoute que le problème dont ils auraient pu parler, dont Trappier parle beaucoup, les sous-traitants pris à la gorge par le manque de personnel et les coûts de la matière première (ça il en parlait déjà quand il était à l'UIMM), mais aussi les coûts de l'énergie, sont de vrais sujets qui ne sont même pas particulièrement brossés dans l'article, ce qui est surprenant parce que c'est le cœur même du goulot d'étranglement!

While Dassault relies heavily on a domestic supply chain for Rafale that insulates it somewhat from global supply-chain snarls,

C'est en partie vrai mais en partie faux. Cf: le recours au titane indien qui n'est pas que pour une éventuelle montée en charge en Inde.

the company and its suppliers are not immune to them. Engineering-talent shortages

Il y a un plan pour ça qui s'appelle "piloter notre avenir" et Trappier a bien mentionné qu'ils n'avaient pas de mal à recruter des ingénieurs de leur côté alors que ce sujet existe chez les autres. Mais il est là encore probablement réel chez les sous-traitants. 

could also derail a sharp increase in Rafale manufacturing.

Pas vraiment vu que le standard F4 à produire est déjà spécifié. Pour F5 là oui il y a un sujet. Pour le NGF, pour l'ailier loyal dérivé de Neuron, il y a aussi des sujets. Et ce n'est pas rien! Mais vu que jusqu'à présent (et encore plus avant la validation de la phase 1B du NGF) le BE avait surtout l'air de s'ennuyer d'après les bruits de couloir qui nous parvenaient via la presse... (souvenons-nous du fameux "on fait du papier" assez laconique) 

Realistically, the Rafale industrial machine would be challenged to more than double its annual output. Such decisions inevitably mean expanding workforces, factories and tooling, all requiring sizeable investment.

Les installations actuelles peuvent permettre de monter à 44 par an sans bouger les murs d'après Trappier. Peut-être est-ce optimiste, je ne sais pas, @Jarod qui en sait plus que nous avait l'air dubitatif. On verra. Déjà cadence 3 ce sera très bien.

Le problème c'est de faire monter en charge les sous-traitants actuels dont la force de travail a subi de plein fouet les évolutions du marché de l'emploi suite pandémie et suite Ukraine, avec des gens qui sont partis ailleurs, ou en retraite, et un renouvellement qui ne s'est pas fait!

Some suppliers may worry that a 30-plus production rate will not be sustainable and could burden them with costly excess capacity if demand later drops.

Ce n'est pas la question. Ça ce serait un vrai problème de riche, et le GIE Rafale n'en est pas là. De plus il y aura bientôt d'autres choses à faire et à penser que des Rafale.

***

Je finis par me demander si Dassault ne va pas sécuriser certains sous-traitants par exemple en les invitant au sein d'une JV où ils se regrouperaient pour être protégés sans toutefois être absorbés, ce qui ne leur fermerait pas de portes. Mais l'aventure Microtecnica/Safran/Collins, vu les réactions de l'Italie et de l'Allemagne, ne me rend pas optimisme quant à une solution pareille pour l'avenir des sous-traitants en question s'ils finissaient sur liste noire à l'étranger au nom de leurs liens trop forts avec Dassault... https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/rachat-de-microtecnica-l-allemagne-et-l-italie-nous-font-un-proces-d-intention-olivier-andries-safran-983674.html

 

  Le 04/02/2024 à 21:21, emixam a dit :

Ben si il y a une "chute" de production des Rafales 13 Rafales en 2023 contre 14 en 2022. Du pain béni pour le Rafale Bashing --> N'achetez pas du Rafale Dassault sera incapable de vous les fournir...

Le vrai marqueur sera les livraisons prévues pour 2024 et les livraisons  réellement effectuées (cette année 2 Rafales prévu n'ont pas été livrés). 2024 est censé être la vraie année de l'augmentation de la production Rafale (3 ans après 2021 et les contrats Grèce 1, Égypte 2, Croatie et Émirats Arabes Unis) 

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Exactement.

 

  Le 04/02/2024 à 21:30, Picdelamirand-oil a dit :

Oui Ils doivent être terminés à 99% c'est extrêmement grave là et si ça se trouve Dassault n'a pas été payé pour eux, ce qui fait des problèmes de trésorerie, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont que € 6 Milliards de cash, est-ce qu'ils trouveront quelqu'un pour leur prêter? :wacko:

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Ce qui est bien avec Pic' c'est que parfois on ne sait pas trop si c'est du lard ou du cochon jusqu'à ce qu'on réfléchisse 2 secondes. C'est un remède contre la pensée toute prête, j'aime bien.

 

  Le 04/02/2024 à 21:52, emixam a dit :

Je n'ai pas dit que c'était grave  (c'est pour ça que j'ai mis des guillemets à chute) et encore moins pour DA qui a un carnet de commandes plein, je dit juste qu'il y a beaucoup de communication (notamment sur les sites anglophones) sur les supposés problèmes de production.

Et que seules les prévisions de DA du mois prochain permettront de mettre les points sur les i.

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Yep.

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  Le 06/02/2024 à 15:04, mgtstrategy a dit :

L'action s'envolle... 

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Ce qui, en soi, ne signifie rien de plus que l'intérêt des investisseurs qui ont un motif technique qui rend cette valeur attractive.

Sans avoir d'idée du volume des échanges, on ne peut rien en conclure non-plus sur l'attractivité réelle du titre.

Après, est-ce à cause d'une rumeur de commandes ? Ou bien la promesse d'un dividende élevé à venir, soit par suite de bénéfices importants, soit de réduction de coûts ? Ou bien est-ce une correction de cours parce que la valeur était sous-cotée ? Ou bien encore est-ce lié à une opération sur le capital (augmentation ou reprise) ? Et il y a bien d'autres motifs...

C'est probablement plus du bruit qu'un signal... même s'il peut toujours y avoir un signal caché dans le bruit...

La prévision est un art difficile.

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