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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

Messages recommandés

10 hours ago, Titus K said:

Résultats semestriels 2025 - Dassault Aviation

--> https://www.youtube.com/watch?v=Fj5L9vXSBJA

 

Résultats semestriels 2025 - Questions/Réponses - Dassault Aviation

--> https://www.youtube.com/watch?v=Fj5L9vXSBJA

second lien incorrect

9 hours ago, Ronfly said:

Il a encore plus sorti le PM (la kalach', c'est pas du terroir) le patron de Dassault!

La Belgique en prends pour son grade effectivement... Bon ils l'ont un peu chauffé en même temps.

Pour synthétiser dans le texte:

"...Quelques jours après avoir annoncé une commande supplémentaire de F-35, ils veulent avoir une place en tant que coopérant officiel dans le SCAF alors qu'ils en commanderont (ou pas) au mieux dans 30 ans..."

"Si j'étais diplomate, je leur dirais d'arrêter le F-35 et alors ils pourraient participer"

"Si j'étais pas diplomate, je dirais, il se foutent de notre gueule..."

c'est donc à cette séquence : https://youtu.be/LPZi3GasXZw?t=1093

 

4 hours ago, FATac said:

Et quand on le connait un peu, on sait à quel point il jubile lorsqu'il donne cette réponse.

Par contre, il faudrait qu'il reprenne un peu le contrôle de sa communication non-verbale :

  • se toucher le nez, en début de réponse sur une question délicate, est souvent vu comme un signe de gêne (pour différents motifs sujets à interprétation).
  • le clic-clic de son crayon lorsqu'il voudrait passer à autre chose est aussi un indice...

Manquerait plus que des ennemis de la nation aillent jusqu'à l'analyser à la loupe, ce qui reste marqueur d'une absence de défaut notable à l'encontre du pdg.

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Il y a 4 heures, FATac a dit :

Et quand on le connait un peu, on sait à quel point il jubile lorsqu'il donne cette réponse.

Par contre, il faudrait qu'il reprenne un peu le contrôle de sa communication non-verbale :

  • se toucher le nez, en début de réponse sur une question délicate, est souvent vu comme un signe de gêne (pour différents motifs sujets à interprétation).
  • le clic-clic de son crayon lorsqu'il voudrait passer à autre chose est aussi un indice...

Et après on me critique quand je compte les modules des radars AESA... :mellow:

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il y a 58 minutes, mgtstrategy a dit :

Trappier a dit quoi pour l'export ?

Je t'invite à l'écouter, tu vas être satisfait, notamment les questions réponses à partir de 12:00

"Et vous allez le voir, il y a des commandes  qui vont continuer à tomber. Donc c'est ça la sanction, la sanction c'est est-ce que tout le monde s'arrête d'acheter ou est-ce que les gens vont continuer à acheter ? Ben vous allez voir, ça répondra à votre question."

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Je t'invite à l'écouter, tu vas être satisfait, notamment les questions réponses à partir de 12:00

"Et vous allez le voir, il y a des commandes  qui vont continuer à tomber. Donc c'est ça la sanction, la sanction c'est est-ce que tout le monde s'arrête d'acheter ou est-ce que les gens vont continuer à acheter ? Ben vous allez voir, ça répondra à votre question."

Il a été gentil il aurait même pu citer les Indonésiens qui veulent déjà reprendre des Rafale en plus.

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Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Il a été gentil il aurait même pu citer les Indonésiens qui veulent déjà reprendre des Rafale en plus.

Ne pas vendre la peau de l'ours ...

Par ailleurs sur le sujet des Rafale perdus en Inde, il y a cet article de Challenge. Si quelqu'un peut dire s'il apporte une info intéressante ...

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/une-erreur-de-linde-revelations-sur-le-rafale-abattu-par-le-pakistan_620132

« Une erreur de l’Inde » : révélations sur le Rafale abattu par le Pakistan

La perte d’un Rafale en mai dernier, abattu lors d’un bref conflit contre le Pakistan, commence à trouver une explication. Et elle n’est pas favorable à l’armée indienne, cliente importante de Dassault.

The Economist

24 juillet 2025 à 08h00

Ils étaient habitués à entendre les avions de chasse provenant d’une base aérienne voisine. Mais ce bruit était plus fort et moins familier : un rugissement ponctué d’explosions répétées. Les habitants d’Akalia Kalan, un village du nord de l’Inde, ont bondi de leur lit alors que le bruit se rapprochait, aux premières heures du 7 mai dernier. Dehors, ils ont vu une boule de feu passer au-dessus de leurs têtes et s’écraser dans un champ voisin. L’épave était clairement identifiable comme étant celle d’un avion de chasse.

Selon les villageois, deux passants ont trouvé la mort. Les deux pilotes indiens s’étaient éjectés auparavant et ont été retrouvés blessés dans des champs voisins. L’Inde n’a pas encore confirmé officiellement cette information, mais il s’agit de l’un des nombreux avions de chasse perdus lors d’un conflit de quatre jours avec le Pakistan en mai dernier. Le gouvernement indien conteste toutefois les affirmations du Pakistan selon lesquelles six avions de combat, dont trois Rafale, auraient été abattus. Mais des responsables militaires étrangers estiment que cinq avions indiens ont été détruits, dont au moins un Rafale. Et les responsables militaires indiens, tout en refusant de confirmer les chiffres, admettent désormais avoir perdu certains avions. De plus, ils commencent à indiquer que ces pertes pourraient être dues à des erreurs indiennes plutôt qu’à des défaillances technologiques.

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il y a 40 minutes, Alberas a dit :

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/une-erreur-de-linde-revelations-sur-le-rafale-abattu-par-le-pakistan_620132

« Une erreur de l’Inde » : révélations sur le Rafale abattu par le Pakistan

La perte d’un Rafale en mai dernier, abattu lors d’un bref conflit contre le Pakistan, commence à trouver une explication. Et elle n’est pas favorable à l’armée indienne, cliente importante de Dassault


Ils étaient habitués à entendre les avions de chasse provenant d’une base aérienne voisine. Mais ce bruit était plus fort et moins familier : un rugissement ponctué d’explosions répétées. Les habitants d’Akalia Kalan, un village du nord de l’Inde, ont bondi de leur lit alors que le bruit se rapprochait, aux premières heures du 7 mai dernier. Dehors, ils ont vu une boule de feu passer au-dessus de leurs têtes et s’écraser dans un champ voisin. L’épave était clairement identifiable comme étant celle d’un avion de chasse.

Selon les villageois, deux passants ont trouvé la mort. Les deux pilotes indiens s’étaient éjectés auparavant et ont été retrouvés blessés dans des champs voisins. L’Inde n’a pas encore confirmé officiellement cette information, mais il s’agit de l’un des nombreux avions de chasse perdus lors d’un conflit de quatre jours avec le Pakistan en mai dernier. Le gouvernement indien conteste toutefois les affirmations du Pakistan selon lesquelles six avions de combat, dont trois Rafale, auraient été abattus. Mais des responsables militaires étrangers estiment que cinq avions indiens ont été détruits, dont au moins un Rafale. Et les responsables militaires indiens, tout en refusant de confirmer les chiffres, admettent désormais avoir perdu certains avions. De plus, ils commencent à indiquer que ces pertes pourraient être dues à des erreurs indiennes plutôt qu’à des défaillances technologiques.

Ces aveux sont importants, car la Chine est le premier fournisseur d’armes du Pakistan. C’était ainsi le premier conflit dans lequel des avions de combat et des missiles chinois de pointe étaient utilisés contre leurs équivalents occidentaux et russes. Les États-Unis et leurs alliés s’y intéressent particulièrement, car la Chine pourrait utiliser des armes similaires dans une éventuelle guerre avec Taïwan.


Les confidences du capitaine Kumar

Les premiers rapports suggéraient que le facteur décisif était la supériorité des avions de combat J-10 de fabrication chinoise et des missiles air-air PL-15 du Pakistan. L’Inde semble avoir sous-estimé ces armes. La Chine pourrait également avoir fait pencher la balance en fournissant au Pakistan des données d’alerte précoce et de ciblage en temps réel.

Mais compte tenu du succès de l’Inde par la suite, le problème majeur pourrait avoir été la manière dont l’Inde a utilisé ses propres chasseurs lors de la première nuit. L’un des derniers rebondissements les plus controversés de cette saga s’est produit en juin, lorsque les médias indiens ont diffusé un enregistrement du capitaine Shiv Kumar, attaché de défense indien à Jakarta (Indonésie), s’exprimant lors d’un séminaire au début du mois. Il a déclaré que l’Inde avait perdu certains avions uniquement parce que ses dirigeants politiques avaient ordonné à son armée de l’air de ne pas attaquer les défenses aériennes pakistanaises. Au lieu de cela, ils n’ont pris pour cible que des sites militants le premier jour. « Après cette perte, nous avons changé de tactique et nous avons visé leurs installations militaires », a déclaré le capitaine Kumar.

Cette déclaration faisait suite à la reconnaissance par le général Anil Chauhan, chef d’état-major de la défense indienne, lors d’une interview télévisée fin mai, que l’Inde avait perdu plusieurs avions lors de la première nuit du conflit en raison d'« erreurs tactiques ». Il a ajouté que l’Inde avait corrigé ses erreurs après deux jours, permettant à tous ses chasseurs de voler à nouveau et de frapper des cibles au Pakistan à longue portée. L’Inde a effectivement remporté plus de succès par la suite, lorsque ses missiles ont réussi à franchir les défenses aériennes pakistanaises et à frapper plusieurs bases militaires.


Trois théories sur la table

Selon une théorie avancée par des responsables étrangers, le premier jour, l’Inde n’aurait pas équipé ses Rafale de missiles air-air à longue portée Meteor (probablement parce qu’elle pensait qu’ils étaient hors de portée des chasseurs pakistanais ou que la réponse initiale du Pakistan serait moins agressive). Une autre théorie est que les chasseurs indiens ne disposaient pas du matériel de brouillage électronique, des logiciels à jour ou des données pertinentes pour se protéger contre les nouvelles armes pakistanaises. Une troisième explication, plus large, est que l’Inde ne disposait pas des « données de mission » nécessaires pour comprendre comment le Pakistan pouvait identifier ses plans, transmettre les données à ses propres avions et guider les missiles vers leurs cibles.

Mais si les avions de combat ont été rendus vulnérables en raison d’ordres donnés par les dirigeants politiques de ne frapper que des cibles militantes, comme le suggère le capitaine Kumar, alors la responsabilité incomberait davantage au gouvernement de Narendra Modi.

Bien que conformes à l’approche adoptée par l’Inde lors d’autres affrontements récents avec le Pakistan, où elle a cherché à éviter une escalade, ces ordres n’auraient pas tenu compte des récentes améliorations des capacités pakistanaises. Cette possibilité alimente désormais les allégations de l’opposition selon lesquelles il y aurait une tentative de dissimulation. « Pourquoi le Premier ministre refuse-t-il de présider une réunion multipartite et de mettre l’opposition dans la confidence ? Pourquoi la demande d’une session extraordinaire du Parlement a-t-elle été rejetée ? », demande Jairam Ramesh, porte-parole du parti d’opposition du Congrès national indien.


Appel d’offres géant

Cela a également des implications pour le plus gros contrat de défense conclu par l’Inde depuis des années. Le lancement d’un appel d’offres attendu depuis longtemps pour 114 avions de combat est prévu cette année. Et Dassault, le constructeur français des Rafale, est l’un des principaux candidats, aux côtés du suédois Saab et des américains Boeing et Lockheed Martin. Mais certaines personnalités militaires indiennes ont laissé entendre que les Rafale avaient sous-performé lors du récent conflit. D’autres se plaignent que Dassault hésite à partager le code source du logiciel du Rafale, empêchant ainsi l’Inde d’adapter l’avion à ses propres besoins. Depuis le conflit, les diplomates chinois auraient également dénigré les Rafale auprès d’autres acheteurs potentiels et les auraient incités à acheter des avions de combat chinois à la place.

Les dirigeants de Dassault sont soucieux de rassurer les pays qui ont acheté des Rafale, notamment l’Égypte, l’Indonésie, le Qatar et les Émirats arabes unis, ainsi que les clients potentiels. Mais l’entreprise est limitée dans ses déclarations publiques, de peur de mécontenter l’Inde. On ne sait pas non plus dans quelle mesure Dassault a été autorisée à participer à l’enquête indienne sur cet épisode. Éric Trappier, président de Dassault Aviation, a qualifié de « purement fausses » les affirmations du Pakistan selon lesquelles trois Rafale auraient été abattus. « Lorsque tous les détails seront connus, la réalité pourrait surprendre beaucoup de monde », a-t-il déclaré à Challenges dans une interview publiée le 11 juin. Il a également ajouté que le Rafale était « bien meilleur que tout ce que la Chine propose actuellement ».


Question au gouvernement français

Le gouvernement français est également sous pression pour expliquer ce qui serait la première perte confirmée d’un Rafale au combat. Marc Chavent, député UDR, a soumis une question écrite au gouvernement fin mai, exprimant son inquiétude quant au fait que le système de guerre électronique Spectra équipant les Rafale indiens n’ait pas détecté ou brouillé les missiles air-air PL-15 de fabrication chinoise utilisés par le Pakistan. Il a demandé si les nouveaux Rafale seraient équipés d’une version améliorée du Spectra et si la France envisageait de développer un avion de combat spécialement conçu pour la guerre électronique. Les performances du Spectra intéressent également les pays qui utilisent ou ont commandé des Rafale.

À Akalia Kalan et dans les villages voisins, les proches des morts et des blessés ont, eux, des préoccupations plus immédiates. Raj Kumar Singh, décédé des suites de blessures à la tête causées par l’une des explosions, laisse derrière lui une femme, deux enfants et une mère de 70 ans qui ont peu de moyens pour subvenir à leurs besoins. Ils n’ont encore reçu aucune indemnisation et ni la visite d’un quelconque représentant local ou politique. Au contraire, selon un villageois, les autorités « veulent étouffer l’affaire ».

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :


Trois théories sur la table

Selon une théorie avancée par des responsables étrangers, le premier jour, l’Inde n’aurait pas équipé ses Rafale de missiles air-air à longue portée Meteor (probablement parce qu’elle pensait qu’ils étaient hors de portée des chasseurs pakistanais ou que la réponse initiale du Pakistan serait moins agressive). Une autre théorie est que les chasseurs indiens ne disposaient pas du matériel de brouillage électronique, des logiciels à jour ou des données pertinentes pour se protéger contre les nouvelles armes pakistanaises. Une troisième explication, plus large, est que l’Inde ne disposait pas des « données de mission » nécessaires pour comprendre comment le Pakistan pouvait identifier ses plans, transmettre les données à ses propres avions et guider les missiles vers leurs cibles.

Mais si les avions de combat ont été rendus vulnérables en raison d’ordres donnés par les dirigeants politiques de ne frapper que des cibles militantes, comme le suggère le capitaine Kumar, alors la responsabilité incomberait davantage au gouvernement de Narendra Modi.

Bien que conformes à l’approche adoptée par l’Inde lors d’autres affrontements récents avec le Pakistan, où elle a cherché à éviter une escalade, ces ordres n’auraient pas tenu compte des récentes améliorations des capacités pakistanaises. Cette possibilité alimente désormais les allégations de l’opposition selon lesquelles il y aurait une tentative de dissimulation. « Pourquoi le Premier ministre refuse-t-il de présider une réunion multipartite et de mettre l’opposition dans la confidence ? Pourquoi la demande d’une session extraordinaire du Parlement a-t-elle été rejetée ? », demande Jairam Ramesh, porte-parole du parti d’opposition du Congrès national indien.

 

tout prés de sa base et loin de la zone des opérations, il y a une 4e thèse bien plus plausible,

quand l'avion rentré  il y avait une attaque de drones pakish, avec des centaines de DCA proches des bases militaires,

un avion à basse vitesse qui descend tout feux éteint peut facilement être pris dans un tir fratricide  

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Il y a 4 heures, Titus K a dit :


Ils étaient habitués à entendre les avions de chasse provenant d’une base aérienne voisine. Mais ce bruit était plus fort et moins familier : un rugissement ponctué d’explosions répétées. Les habitants d’Akalia Kalan, un village du nord de l’Inde, ont bondi de leur lit alors que le bruit se rapprochait, aux premières heures du 7 mai dernier. Dehors, ils ont vu une boule de feu passer au-dessus de leurs têtes et s’écraser dans un champ voisin. L’épave était clairement identifiable comme étant celle d’un avion de chasse.

Selon les villageois, deux passants ont trouvé la mort. Les deux pilotes indiens s’étaient éjectés auparavant et ont été retrouvés blessés dans des champs voisins. L’Inde n’a pas encore confirmé officiellement cette information, mais il s’agit de l’un des nombreux avions de chasse perdus lors d’un conflit de quatre jours avec le Pakistan en mai dernier. Le gouvernement indien conteste toutefois les affirmations du Pakistan selon lesquelles six avions de combat, dont trois Rafale, auraient été abattus. Mais des responsables militaires étrangers estiment que cinq avions indiens ont été détruits, dont au moins un Rafale. Et les responsables militaires indiens, tout en refusant de confirmer les chiffres, admettent désormais avoir perdu certains avions. De plus, ils commencent à indiquer que ces pertes pourraient être dues à des erreurs indiennes plutôt qu’à des défaillances technologiques.

Ces aveux sont importants, car la Chine est le premier fournisseur d’armes du Pakistan. C’était ainsi le premier conflit dans lequel des avions de combat et des missiles chinois de pointe étaient utilisés contre leurs équivalents occidentaux et russes. Les États-Unis et leurs alliés s’y intéressent particulièrement, car la Chine pourrait utiliser des armes similaires dans une éventuelle guerre avec Taïwan.


Les confidences du capitaine Kumar

Les premiers rapports suggéraient que le facteur décisif était la supériorité des avions de combat J-10 de fabrication chinoise et des missiles air-air PL-15 du Pakistan. L’Inde semble avoir sous-estimé ces armes. La Chine pourrait également avoir fait pencher la balance en fournissant au Pakistan des données d’alerte précoce et de ciblage en temps réel.

Mais compte tenu du succès de l’Inde par la suite, le problème majeur pourrait avoir été la manière dont l’Inde a utilisé ses propres chasseurs lors de la première nuit. L’un des derniers rebondissements les plus controversés de cette saga s’est produit en juin, lorsque les médias indiens ont diffusé un enregistrement du capitaine Shiv Kumar, attaché de défense indien à Jakarta (Indonésie), s’exprimant lors d’un séminaire au début du mois. Il a déclaré que l’Inde avait perdu certains avions uniquement parce que ses dirigeants politiques avaient ordonné à son armée de l’air de ne pas attaquer les défenses aériennes pakistanaises. Au lieu de cela, ils n’ont pris pour cible que des sites militants le premier jour. « Après cette perte, nous avons changé de tactique et nous avons visé leurs installations militaires », a déclaré le capitaine Kumar.

Cette déclaration faisait suite à la reconnaissance par le général Anil Chauhan, chef d’état-major de la défense indienne, lors d’une interview télévisée fin mai, que l’Inde avait perdu plusieurs avions lors de la première nuit du conflit en raison d'« erreurs tactiques ». Il a ajouté que l’Inde avait corrigé ses erreurs après deux jours, permettant à tous ses chasseurs de voler à nouveau et de frapper des cibles au Pakistan à longue portée. L’Inde a effectivement remporté plus de succès par la suite, lorsque ses missiles ont réussi à franchir les défenses aériennes pakistanaises et à frapper plusieurs bases militaires.


Trois théories sur la table

Selon une théorie avancée par des responsables étrangers, le premier jour, l’Inde n’aurait pas équipé ses Rafale de missiles air-air à longue portée Meteor (probablement parce qu’elle pensait qu’ils étaient hors de portée des chasseurs pakistanais ou que la réponse initiale du Pakistan serait moins agressive). Une autre théorie est que les chasseurs indiens ne disposaient pas du matériel de brouillage électronique, des logiciels à jour ou des données pertinentes pour se protéger contre les nouvelles armes pakistanaises. Une troisième explication, plus large, est que l’Inde ne disposait pas des « données de mission » nécessaires pour comprendre comment le Pakistan pouvait identifier ses plans, transmettre les données à ses propres avions et guider les missiles vers leurs cibles.

Mais si les avions de combat ont été rendus vulnérables en raison d’ordres donnés par les dirigeants politiques de ne frapper que des cibles militantes, comme le suggère le capitaine Kumar, alors la responsabilité incomberait davantage au gouvernement de Narendra Modi.

Bien que conformes à l’approche adoptée par l’Inde lors d’autres affrontements récents avec le Pakistan, où elle a cherché à éviter une escalade, ces ordres n’auraient pas tenu compte des récentes améliorations des capacités pakistanaises. Cette possibilité alimente désormais les allégations de l’opposition selon lesquelles il y aurait une tentative de dissimulation. « Pourquoi le Premier ministre refuse-t-il de présider une réunion multipartite et de mettre l’opposition dans la confidence ? Pourquoi la demande d’une session extraordinaire du Parlement a-t-elle été rejetée ? », demande Jairam Ramesh, porte-parole du parti d’opposition du Congrès national indien.


Appel d’offres géant

Cela a également des implications pour le plus gros contrat de défense conclu par l’Inde depuis des années. Le lancement d’un appel d’offres attendu depuis longtemps pour 114 avions de combat est prévu cette année. Et Dassault, le constructeur français des Rafale, est l’un des principaux candidats, aux côtés du suédois Saab et des américains Boeing et Lockheed Martin. Mais certaines personnalités militaires indiennes ont laissé entendre que les Rafale avaient sous-performé lors du récent conflit. D’autres se plaignent que Dassault hésite à partager le code source du logiciel du Rafale, empêchant ainsi l’Inde d’adapter l’avion à ses propres besoins. Depuis le conflit, les diplomates chinois auraient également dénigré les Rafale auprès d’autres acheteurs potentiels et les auraient incités à acheter des avions de combat chinois à la place.

Les dirigeants de Dassault sont soucieux de rassurer les pays qui ont acheté des Rafale, notamment l’Égypte, l’Indonésie, le Qatar et les Émirats arabes unis, ainsi que les clients potentiels. Mais l’entreprise est limitée dans ses déclarations publiques, de peur de mécontenter l’Inde. On ne sait pas non plus dans quelle mesure Dassault a été autorisée à participer à l’enquête indienne sur cet épisode. Éric Trappier, président de Dassault Aviation, a qualifié de « purement fausses » les affirmations du Pakistan selon lesquelles trois Rafale auraient été abattus. « Lorsque tous les détails seront connus, la réalité pourrait surprendre beaucoup de monde », a-t-il déclaré à Challenges dans une interview publiée le 11 juin. Il a également ajouté que le Rafale était « bien meilleur que tout ce que la Chine propose actuellement ».


Question au gouvernement français

Le gouvernement français est également sous pression pour expliquer ce qui serait la première perte confirmée d’un Rafale au combat. Marc Chavent, député UDR, a soumis une question écrite au gouvernement fin mai, exprimant son inquiétude quant au fait que le système de guerre électronique Spectra équipant les Rafale indiens n’ait pas détecté ou brouillé les missiles air-air PL-15 de fabrication chinoise utilisés par le Pakistan. Il a demandé si les nouveaux Rafale seraient équipés d’une version améliorée du Spectra et si la France envisageait de développer un avion de combat spécialement conçu pour la guerre électronique. Les performances du Spectra intéressent également les pays qui utilisent ou ont commandé des Rafale.

À Akalia Kalan et dans les villages voisins, les proches des morts et des blessés ont, eux, des préoccupations plus immédiates. Raj Kumar Singh, décédé des suites de blessures à la tête causées par l’une des explosions, laisse derrière lui une femme, deux enfants et une mère de 70 ans qui ont peu de moyens pour subvenir à leurs besoins. Ils n’ont encore reçu aucune indemnisation et ni la visite d’un quelconque représentant local ou politique. Au contraire, selon un villageois, les autorités « veulent étouffer l’affaire ».

Dans tous les cas, les Indiens se seraient adaptés très vite, et c'est en soi remarquable je trouve !

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Merci @Titus K.

 

il y a 56 minutes, MatOpex38 a dit :

tout prés de sa base et loin de la zone des opérations, il y a une 4e thèse bien plus plausible,

quand l'avion rentré  il y avait une attaque de drones pakish, avec des centaines de DCA proches des bases militaires,

un avion à basse vitesse qui descend tout feux éteint peut facilement être pris dans un tir fratricide  

C'est possible oui. Les Indiens sont les spécialistes du tir fratricide.

 

il y a 43 minutes, Polybe a dit :

Dans tous les cas, les Indiens se seraient adaptés très vite, et c'est en soi remarquable je trouve !

Oui. Les jours suivants pas de pertes et des frappes très violentes sur pas mal d'objectifs.

Si bien qu'à la fin les pakistanais ont appelé daddy Donald à la rescousse diplomatiquement et demandent désormais qu'il reçoive le prix nobel de la paix...

Enfin, leurs J-10CE étaient tellement supposés contrer le Rafale qu'ils ont voulu acquérir des J-35 auprès des chinois, mais apparemment ça ne va pas se concrétiser de sitôt.

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Dassault Aviation à son altitude de croisière après une ascension verticale

La valorisation de Dassault Aviation a triplé en trois ans. Ce développement appelait vraisemblablement une pause, un essoufflement voire une correction en cas de déception au niveau des résultats.

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/dassault-aviation-a-son-altitude-de-croisiere-apres-une-ascension-verticale-ce7c5cd3dd8af626

C'est manifestement un événement de ce type qu'anticipaient les investisseurs à la veille de la publication des résultats semestriels. Anticipation infondée, du reste, puisque ces derniers sont excellents à tous les niveaux avec un carnet de commandes qui culmine à 48 milliards d'euros, soit cinq fois plus qu'il y a quinze ans.

En 2021, Zonebourse soulignait que le constructeur aéronautique français contrôlé par la famille Dassault et dirigé par l'excellent Éric Trappier apparaissait valorisé de manière singulièrement attractive.

Une rapide somme des parties - l’abondante trésorerie, la participation dans Thales, le segment aviation civile ainsi que le segment aviation militaire, porté par un flux de nouveaux contrats à l'export après une décennie atone - laissait en effet entrevoir une très forte décote par rapport à la capitalisation boursière.

S'ajoutait à cela un historique de profitabilité convaincant et une gestion habile, avec des rachats d'actions parfaitement bien séquencés lorsque le titre se morfondait au plus bas, en sus d’une capacité bien préservée d'embrayer rapidement sur un nouveau programme de défense français, européen, sinon les deux à la fois.

Malgré les récents succès commerciaux, le chiffre d'affaires et le profit d'exploitation semblent avoir plafonné depuis les plus hauts atteints avant la pandémie. Par ailleurs, ces deux dernières années, une large fraction du résultat net était liée à l'appréciation de la participation dans Thales.

En même temps que les valorisations tant de Thales que de Dassault bondissaient avec l'ensemble du secteur de la défense européen, ce dernier se distinguait à nouveau en matière de gestion, en mettant le holà sur les rachats d'actions pour plutôt augmenter très significativement son dividende.

La date de publication des résultats semestriels avant-hier coïncidait avec la signature du contrat pour la livraison de 26 Rafale à la marine indienne — quand 36 chasseurs français sont déjà en service dans l'armée indienne. À cet égard, le volume de nouvelles commandes atteignait 8 milliards d'euros sur les six premiers mois de l'année, contre 5,1 milliards l'an dernier à la même époque.

La valorisation de Dassault Aviation semble désormais tout à fait équitable. Malgré ses succès notables, son activité, rappelons-le, reste soumise à de très longs cycles. Cette dernière assure une excellente visibilité autant qu'elle limite les amplitudes de résultats trop élevées.

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Il y a 23 heures, Alberas a dit :

Ne pas vendre la peau de l'ours ...

Par ailleurs sur le sujet des Rafale perdus en Inde, il y a cet article de Challenge. Si quelqu'un peut dire s'il apporte une info intéressante ...

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/une-erreur-de-linde-revelations-sur-le-rafale-abattu-par-le-pakistan_620132

« Une erreur de l’Inde » : révélations sur le Rafale abattu par le Pakistan

...............................

Ce n'est pas une révélation, dès le départ le fait que l'Inde n'avait pas conduit son action dans les régles était connu.

Le gouvernement indien pensait qu'en prévenant à l'avance et sans s'en prendre à la DCA et aux forces pakistanaises le Pakistan de régirait pas, on connait la suite.

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