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Groupe Dassault Aviation, fil sur l'avionneur/industriel


Philippe Top-Force

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On va de surprise en surprise si l'on mets en parallèle l'annonce commune sur les drones avec celle-ci

Dans l'entretien au Sunday Times, Thomas Enders explique également que le conseil d'administration d'EADS étudiera le mois prochain le cas de Cassidian, la filiale de défense du groupe. Mais il assure: "Nous ne sommes pas en train de nous désengager de la défense."

Irait on vers une redistribution des acteurs de la defense ??? ?

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On va de surprise en surprise si l'on mets en parallèle l'annonce commune sur les drones avec celle-ci

Irait on vers une redistribution des acteurs de la defense ??? ?

La mise en parallèle est biaisée.

Sur le sujet drone, il y a deux éléments majeurs :

- La prise de conscience des deux avionneurs qu'ils perdent chacun des plumes dans cette histoire et que l'alternance ne leur a pas permis de l'emporter au final, malgré les liens étroits noués avec le monde politique à dessein,

- La fin de la défiance, notamment avec le changement de champs lexical du nouveau PDG de DA que j'ai énoncé dans un précédent post.

Sur la redistribution des acteurs européens, elle est souhaitable et souhaitée de longue date sur ce site.

Il faut un acteur cohérent, à la bonne dimension (Européenne) et avec des capacités d'activités motrices, dans le sens capables de gagner des marchés exports.

Si l'on sépare Cassidian d'EADS, il faudra très vite se pencher sur les activités défense-sécurité de Safran et poser la ligne stratégique et l'horizon d'un futur groupe constitué.

Il ne faut pas non plus juste séparer Cassidian d'EADS à cause de mauvais résultats ou de perspectives en berne car sinon ça ne changera rien.

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Sur la redistribution des acteurs européens, elle est souhaitable et souhaitée de longue date sur ce site.

Il faut un acteur cohérent, à la bonne dimension (Européenne) et avec des capacités d'activités motrices, dans le sens capables de gagner des marchés exports.

Si l'on sépare Cassidian d'EADS, il faudra très vite se pencher sur les activités défense-sécurité de Safran et poser la ligne stratégique et l'horizon d'un futur groupe constitué.

Il ne faut pas non plus juste séparer Cassidian d'EADS à cause de mauvais résultats ou de perspectives en berne car sinon ça ne changera rien.

Toujours avec mes suppositions à la louche ...

Est ce que du côté de DA, dont Pascal nous a dit à plusieurs reprises qu'il y aurait des tentations à arrêter le militaire, il ne pourrait pas y avoir une tentation à se defaire de la branche militaire au sein d'une structure commune avec Cassisian ( qui récupérait une majorité des actions de DA détenues par EADS) ??? ?

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Toujours avec mes suppositions à la louche ...

Est ce que du côté de DA, dont Pascal nous a dit à plusieurs reprises qu'il y aurait des tentations à arrêter le militaire, il ne pourrait pas y avoir une tentation à se defaire de la branche militaire au sein d'une structure commune avec Cassisian ( qui récupérait une majorité des actions de DA détenues par EADS) ??? ?

Pourquoi récupérer la majorité des actions DA ? ?

Il me semble que pour Airbus-EADS, récupérer Dassault, activités Falcom serait totalement cohérent.

Voyez un futur groupe Airbus-Eurocopter-DA/Falcon-Astrium, ça aurait sacrément de la gueule en aéro civile ...

Pour la partie militaire, il faut clairement poser la stratégie.

Franco-Allemand ? avionneur, systémier, équipementier ou les trois (type BAE) ? Seulement Cassidian-DA ou d'autres ?

DA, c'est une orientation aéro, cela est-il suffisant ? Nexter et DCNS, on en fait quoi ?

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http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130612trib000769913/le-rafale-est-il-une-rente-trop-confortable-pour-dassault-aviation.html

Mais le Rafale pèse sur les marges de manœuvre financières du ministère, qui aimerait dégager des crédits pour des programmes jugés urgents par la nouvelle équipe, notamment les drones et les avions multi-rôles MRTT. Pour l'heure, le Rafale pèse sur les programmes à effet majeur (PEM), autrement dit les grands programmes. Pour l'heure, le ministère a ainsi prévu 1,11 milliard d'euros de crédits de paiements en 2013 pour les 11 Rafale livrés, 1,01 milliard en 2014 et, enfin, 762,4 millions en 2015. A cela, il faut ajouter l'opération de rétrofit des 10 Rafale F1 livrés à la Marine avant 2003  en vue de les mettre au standard F3. Soit un investissement d'environ 113 millions d'euros répartis sur 2013-2015.

En outre, le ministère poursuit les travaux d'intégration du futur missile air-air Meteor sous le Rafale pour un montant de 146 millions d'euros sur la même période. Au total, l'avion de combat monopolise en crédits de paiements 1,31 milliard d'euros en 2013, 1,2 milliard en 2014 et, enfin, 891 millions en 2015. Bref, des montants importants sur une enveloppe de 5,7 à 5,9 milliards d'euros par an destinée aux grands programmes des armées.

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C'est un article très drôle ...

Rafale rente de situation pour Dassault, quand on sait comment le développement de l'avion a été en partie financé c'est assez cocasse; d'autre part arrêter d'acheter des Rafale c'est à terme (12 ans environ) rayer d'un trait de plume nos forces aériennes ...

Alors on fait quoi ? on achète américain ? ou bien on investi un minimum dans un outil d'excellence qui de surcroît concourt à notre Défense nationale ?

L'Etat est bagué dans ce dossier vu l'état du parc 2000 (des RDI non rétrofités, des N en bout de course sous 5 ans, des -5F en nombre réduit et des 2000 D dont on prévoit un retrofit a minima) le MINdEF ne peut sauf à prendre le risque d'une catastrophe capacitaire revenir sur le minima de 11 avion par an et suspendre la prochaine tranche.

Sinon en 2020 ce ne sont pas 225 avions en ligne mais 160

L'Etat paye 20 ans de pingrerie dans ce dossier, on ne peut pas avoir le beurre et le cul de crémière.

C'est un effet d'annonce qui justement annonce des discussions futures au couteau

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grace au bourget, DA met en ligne plein de videos sympas

sur celle ci, on parle du neuron puis du rafale puis du simulateur rafale (tout est sur le stand)

bon bien sur c'est de la grande vulgarisation et on n'apprend pas grand chose, mais ça permet au moins de sensibiliser le grand public français, peut être meme de tous les pays si ces vidéos existent en d'autres langues.

http://www.youtube.com/watch?v=SJryAAa67UM

et ici toute la gamme :

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=1Ir2DUXLMHg&feature=endscreen

vous étiez au courant du programme S3 en collaboration avec les suisses pour délivrer des satellites de faible masses en basse altitude ?

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Pas une bonne pub pour Dassault,

EXCLUSIF. Corbeil-Essonnes : perquisitions chez Serge Dassault

Les policiers qui enquêtent sur des achats de voix et des tentatives d'homicide ont perquisitionné au domicile et au bureau du sénateur.

http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-corbeil-essonnes-perquisitions-chez-serge-dassault-26-06-2013-1686268_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130627

Selon nos informations, la DNIF (Division nationale des investigations financières), qui enquête sur des soupçons d'achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux lors des campagnes municipales de 2008 à 2010, et la DRPJ de Versailles, qui elle mène l'enquête sur deux tentatives d'homicide, ne se sont pas contentées de perquisitionner à la mairie de Corbeil. Elles ont aussi mené des perquisitions aux domiciles de Serge Dassault, à Paris (16e) et au Clos des Pinsons à Corbeil-Essonnes. Les enquêteurs se sont également rendus dans les bureaux de Serge Dassault.

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/perquisitions-garde-vue-demande-lev-e-dimmunit-serge-dassault-corbeil-tourmente-388149

Perquisitions, garde à vue et demande de levée d'immunité de Serge Dassault: Corbeil dans la tourmente

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hmm,  pas anodin, l'état reprend son rôle de d'arbitre

Dassault Aviation: concert entre EADS et l'Etat français.

http://votreargent.lexpress.fr/bourse-de-paris/dassault-aviation-concert-entre-eads-et-l-etat-francais_322506.html

Un avis publié par l'Autorité des marchés financiers le 2 juillet fait part de la formation d'un concert d'actionnaires au sein de l'avionneur Dassault Aviation : ainsi, EADS France, à la tête de 46,3% du capital du groupe, a noué un concert avec l'Etat français, qui pour ce faire a acquis une (bien lire :

1) action Dassault Aviation. Bref, la France est donc revenue, symboliquement mais directement, au capital du fabricant des Falcon et des Rafale, et dispose maintenant d'un droit de préemption sur les parts détenues par EADS France.

Les principaux termes du concert sont les suivants, et ils sont importants : tout d'abord, 'EADS France s'engage à exercer les droits de vote attachés aux actions Dassault Aviation après consultation de l'Etat français en vue de déterminer une position commune s'agissant des résolutions présentées à tout assemblée générale de Dassault Aviation'.  

Ensuite, 'l'Etat français bénéficiera d'un droit de premier refus dans l'hypothèse où EADS France envisagerait de céder tout ou partie de ses actions'. 'L'Etat français bénéficiera d'un droit de première offre dans l'hypothèse ou EADS France aurait l'intention de céder tout ou partie des actions Dassault Aviation qu'elle détient à un ou plusieurs tiers identifiés', ajoute le document.

'Tout transfert d'actions Dassault Aviation qui ne respecterait pas les droits de premier refus et de première offre seront interdits pendant toute la durée du pacte', qui est de 90 ans.

Ce qui inspire ce commentaire aux analystes d'Aurel BGC ce matin : ?rien d'anodin ici cependant dans la mesure où l'Etat avait transféré il y a bien longtemps sa participation dans Dassault Aviation à EADS (...). Par conséquent, pour peser de nouveau sur l'avenir de l'avionneur, l'Etat revient de manière symbolique au capital et agira de concert avec EADS.

?En clair, l'Etat a désormais un droit de préemption sur les actions de l'industriel?, ajoute Aurel BGC.

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Pas une bonne pub pour Dassault,

EXCLUSIF. Corbeil-Essonnes : perquisitions chez Serge Dassault

Les policiers qui enquêtent sur des achats de voix et des tentatives d'homicide ont perquisitionné au domicile et au bureau du sénateur.

http://www.lepoint.fr/societe/exclusif-corbeil-essonnes-perquisitions-chez-serge-dassault-26-06-2013-1686268_23.php#xtor=EPR-6-[Newsletter-Quotidienne]-20130627

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/perquisitions-garde-vue-demande-lev-e-dimmunit-serge-dassault-corbeil-tourmente-388149

Perquisitions, garde à vue et demande de levée d'immunité de Serge Dassault: Corbeil dans la tourmente

  C'est pas d'aujourd'hui que Serges Dassault est un véritable boulet en termes d'image a l'intérieur du pays pour la société ...

Déja quand Serges Dassault bouffait du chomeur a tour de bras démagogique et une logique poujadiste quand il se faisait inviter sur les plateaux de JT pour parler économique-politique :  C'était un vrai désastre en termes d'image intérieur au pays pour Dassault Aviation ...

  Quand sur un site d'info un peu (un peu beaucoup lol) gaucho comme libé ça mange du Rafale a tour de bras dans les commentaires parce qu'il se vend pas, ce n'est pas uniquement parce qu'il est cher et qu'ils sont mal informés sur les qualités de l'appareil :  C'est aussi les conséquences des sorties vaseuses d'un de ses représentants publics lié par le nom et la propriété du groupe :  Ca donne pas envie d'être "gentil" avec DA dans les sphères médiatique de la gauche du web ...

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On dirait qu'elle veut avoir un oeil et une main dessus au cas ou, il y a un événement qui fait que Dassault redevient importante pour l'état.

ca sent le contrat indien. 8)

Ca sent surtotu que EADS aimerait se séparer de tout ou partie de sa part dans Dassault et que l'état français veut être aux premières loges si c'était le cas (l'état est contre la sortie d'EADS, rachat d'actions trop cher et symbolique européenne de Dassault via EADS)

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  C'est pas d'aujourd'hui que Serges Dassault est un véritable boulet en termes d'image a l'intérieur du pays pour la société ...

Déja quand Serges Dassault bouffait du chomeur a tour de bras démagogique et une logique poujadiste quand il se faisait inviter sur les plateaux de JT pour parler économique-politique :  C'était un vrai désastre en termes d'image intérieur au pays pour Dassault Aviation ...

  Quand sur un site d'info un peu (un peu beaucoup lol) gaucho comme libé ça mange du Rafale a tour de bras dans les commentaires parce qu'il se vend pas, ce n'est pas uniquement parce qu'il est cher et qu'ils sont mal informés sur les qualités de l'appareil :  C'est aussi les conséquences des sorties vaseuses d'un de ses représentants publics lié par le nom et la propriété du groupe :  Ca donne pas envie d'être "gentil" avec DA dans les sphères médiatique de la gauche du web ...

Serge Dassault a fait l'essentiel de son apprentissage commercial aux USA (dont le début de l'aventure Mystère 20 aka Falcon with Panam), pas étonnant qu'il voit le marché de l'emploi/l'industrie/l'état à travers une lentille américaine.

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Ça veut dire que l'état français reconsidére DA comme vraiment stratégique, comme pendant les trente glorieuse, c'est ça?

Apparemment c'est plutôt pour compenser l'émancipation d'EADS France de la gouvernance par l'Etat :

Il s'agit donc de garantir la préemption de la participation d'EADS par la France dans le cas d'une revente.

Ce nouveau pacte semble être la conséquence indirecte des changements de gouvernance au sein d’EADS. La France avait en effet transféré ses droits de vote chez Dassault à EADS France ; mais EADS s’étant émancipé de la tutelle des Etats, il devenait indispensable pour l’Etat de récupérer la main sur le capital de son avionneur national, pièce maîtresse de sa défense. Ce nouveau contrat de 90 ans devrait lui en donner les moyens.

http://www.air-cosmos.com/industrie/la-france-entre-de-nouveau-au-capital-de-dassault.html
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 C'est pas d'aujourd'hui que Serges Dassault est un véritable boulet en termes d'image a l'intérieur du pays pour la société ...

Déja quand Serges Dassault bouffait du chomeur a tour de bras démagogique et une logique poujadiste quand il se faisait inviter sur les plateaux de JT pour parler économique-politique :  C'était un vrai désastre en termes d'image intérieur au pays pour Dassault Aviation ...

 Quand sur un site d'info un peu (un peu beaucoup lol) gaucho comme libé ça mange du Rafale a tour de bras dans les commentaires parce qu'il se vend pas, ce n'est pas uniquement parce qu'il est cher et qu'ils sont mal informés sur les qualités de l'appareil :  C'est aussi les conséquences des sorties vaseuses d'un de ses représentants publics lié par le nom et la propriété du groupe :  Ca donne pas envie d'être "gentil" avec DA dans les sphères médiatique de la gauche du web ...

Raaa cette diversité des opinions: quelle plaie!!

Tout le monde ne peut pas être de gôche ça sera serait plus simple!

Accessoirement le Serge n'a pas l'aura du Marcel on est d'accord (lequel Marcel n'était pas non plus un "progessiste" fidèle soutiens (financier) de Libé soit dit en passant)

En même temps quand on regarde les choses: il a quand même gérer la transition vers les bizjet alors que les budgets militaires fondaient suite à la fin de la guerre froide,

il a fait de Dassault Système le n°1 mondial de la CAO et Catia sert à concevoir (et de plus gérer la prod') du F35 ET du Boeing 787. On en a beaucoup des n°1 mondiaux français dans la high tech'?

Serge a aussi fait l'électronique du Mica avec Dassault Electronique... laquelle électronique sert maintenant de base au Meteor. Dassault électronique a été revendu à Thales lors d'un mécano induustriel de bureaucrates... mais Dassault a depuis racheté Thales! LOL

Tout ça tout en gagnant de l'argent sans interruption (et en versant des dividendes à l'état) malgré la fonte des budgets militaire et en maintenant (jusqu'à là tout au moins) les savoir-faire.

Donc le Serge n'est certe pas un clône politiquement correct mais il a été beaucoup plus utile au pays que bien des "grands serviteurs de l'état"

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 C'est pas d'aujourd'hui que Serges Dassault est un véritable boulet en termes d'image a l'intérieur du pays pour la société ...

Déja quand Serges Dassault bouffait du chomeur a tour de bras démagogique et une logique poujadiste quand il se faisait inviter sur les plateaux de JT pour parler économique-politique :  C'était un vrai désastre en termes d'image intérieur au pays pour Dassault Aviation ...

 Quand sur un site d'info un peu (un peu beaucoup lol) gaucho comme libé ça mange du Rafale a tour de bras dans les commentaires parce qu'il se vend pas, ce n'est pas uniquement parce qu'il est cher et qu'ils sont mal informés sur les qualités de l'appareil :  C'est aussi les conséquences des sorties vaseuses d'un de ses représentants publics lié par le nom et la propriété du groupe :  Ca donne pas envie d'être "gentil" avec DA dans les sphères médiatique de la gauche du web ...

moi c'est pas compliqué quand je l’écoute il me donne la nausée  c'est quand même grave que se genre d'individus se retrouvent aux commande d'une entreprise !

 

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Quand aux magouilles de Serge je suis sans opinion. En ce qui concerne le marché du travail il ne me donne pas envie de gerber, hormis le ton qu'il emploie et certaines de ses formules volontairement outrancières...

Le marché du travail étant l'un des seuls domaines où la France ait besoin de se libéraliser (et JE SUIS antilibéral!!!), ses propos me paraissent tout à fait sensés, d'autant plus que c'est en partie à cause de cette réglementation du travail que je bosse à quart temps comme consultant au lieu d'avoir un vrai job: dans mon domaine d'activité, trop novateur en période de crise, les entreprises n'"emploient" que des stagiaires, CDD et alternants aux postes juniors, ayant trop peur de pérenniser des jobs qui pourraient servir à tout moment de marge de manœuvre aux dirigeants.

Résultat, les juniors enchainent des stages et CDD sans espoir et finissent par changer de secteur d'activité alors même que le pays et ses entreprises ont besoin de nous aux postes que nous voudrions occuper. Que la courte vue de certains dirigeants d'entreprises y soit pour moitié n'y change rien, si l'Etat ne donne pas l'exemple en flexibilisant (créer un CDI jeunes beaucoup plus facile à rompre), les  entreprises ne prendront pas de risques supplémentaires en période de crise, et n'embaucheront pas de jeunes, même à des postes indispensables à leur croissance future...

StRaph

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d'accord ou pas après chacun voie midi a sa porte !

  se qui me gêne c'est l’extrême  et la on et en plein dedans quand des dirigeant  explique  a des gens comme moi  que bientôt on devra accepter de sucer des cailloux et de travaillé comme des bagnards  et ne pas avoir de retraite et que c'est même patrons  triple leur rémunération  en 2 ans c'est grave .

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moi c'est pas compliqué quand je l’écoute il me donne la nausée  c'est quand même grave que se genre d'individus se retrouvent aux commande d'une entreprise!

Les gens avisés évitent de mélanger business et politique ... Les meilleurs dans le business se contente du business et de tout un tas de solutions détourner pour influencer le politique s'il faut. En général ceux veulent bouffer a tous les râteliers, incapable de lâcher le business mais voulant se faire mousser en politique, finissent par faire très mal les deux.

Accessoirement ca fait longtemps que Serge se fait pousser dehors du groupe Dassault par le reste de la famille, non seulement parce qu'il est "vieux" mais surtout parce qu'il fait chier. Je ne suis pas sur d'ailleurs qu'il y dirige encore grand chose, d’où son besoin d'ouvrir sa gueule a tort et a travers.

Je ne reproche pas au businessman de s'occuper de la vie publique ... mais il y a d'autre endroit pour ça qu'un parti politique. Si seulement les chef d'entreprise faisait une once de pédagogie a travers les syndicat patronnaux par exemple, aller a la télé pour expliquer leur travail, comment et pourquoi se réparti la richesse produite etc. ca donnerait une image infiniment meilleur de l'entreprise "capitaliste" que ne le fait ce clown de Serge. Mais comme on le sait tous ... un gérant ou un directeur d'entreprise est tellement occupé a faire tourner sa boutique, qu'il n'a pas le temps pour faire de la politique ... sauf au détriment de son entreprise.

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