loki Posté(e) il y a 4 heures Share Posté(e) il y a 4 heures il y a 16 minutes, Joab a dit : Je me trompe peut être, mais ça parlait de missiles guidés comme le Fateh 110, pas de roquettes Grad ou Katyousha. Et vu les événements, ça ne m'étonnerait pas que le Hezbollah ait perdu une partie significative de ces missiles, mais sans doute pas 90% non plus. Dans la presse ou les sites neoconservateurs c'est un chiffre global qui était évoqué mais ça peut être un cas de mauvaise interprétation de données rendues publiques, c'est une source d'erreur assez fréquente. Pour la deuxième partie de ton message, je suis d'accord avec toi : le Hezbollah a été imprudent et trop confiant en septembre. Par contre il s'est très vite réorganisé en octobre et en novembre pour offrir une résistance crédible de ses positions au sud-liban et a retrouvé une capacité à tirer dans la profondeur stratégique avec le temps. Pour la négociation, le Hezbollah a laissé l'Iran négocier un accord avec Biden durant le printemps mais celui-ci n'a pas été capable de faire appliquer le deal signé avec l'Iran qui prévoyait un cessez-le-feu global de toutes les parties. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures 1 hour ago, loki said: Par contre il s'est très vite réorganisé en octobre et en novembre pour offrir une résistance crédible de ses positions au sud-liban et a retrouvé une capacité à tirer dans la profondeur stratégique avec le temps. Les unités territoriales du Hezbollah au Sud Liban sont extrêmement autonomes. Il est déjà très difficile de savoir à quel point elles ont été désorganisées par les assassinats du haut commandement. A mon avis, des informations que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui, il a dû y avoir un retrait précipité des troupes non territoriales qui, en temps de paix sont basées dans la Beqaa sans l'essentiel de leur matériel. Pour les unités territoriales, je ne sais pas si leur capacités de combats ont été tant que ça dégradées. Le difficulté des combats va croissant parce que les combats se déroulent dans des zones plus urbanisées que les villages de la première ligne (Khiam et Bint Jbeil), pas forcément parce que les unités territoriales ont repris des capacités qu'elles auraient perdues à un moment donné. Par contre, je ne pense pas que les unités non territoriales soient revenues. Pour ce qui est des capacités stratégiques, je pense que le Hezbollah a repris une capacité de coordonner des frappes dans la profondeur mais il reste des problèmes de coordination en plus des munitions perdues les premiers jours de l'escalade. Par exemple récemment, le Hezbollah a revendiqué une attaque d'un essaim de drones sur Ashdod qui n'a pas eu lieu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés